Soupçons et morts mystérieuses : une liste anti-corruption sème la panique à Athènes

 |   |  655  mots
Evangelos Venizelos avait en sa possession la liste des 2000 évadés fiscaux grecs qui sème un vent de panique sur Athènes depuis plusieurs jours- Copyright Reuters
Evangelos Venizelos avait en sa possession la liste des 2000 évadés fiscaux grecs qui sème un vent de panique sur Athènes depuis plusieurs jours- Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Perdue puis finalement retrouvée entre les mains de l'ancien ministre des Finances grec, membre de la coalition gouvernementale, la liste des 2000 évadés fiscaux grecs, dite "liste Lagarde" sème un vent de panique sur Athènes. Deux personnalités présentes sur cette liste on été retrouvées mortes depuis jeudi.

Elle avait été perdue, elle a désormais été retrouvée. La "liste Lagarde" contenant les noms de 2000 grecs soupçonnés de fraude fiscale qui possèderaient un compte au sein de la filiale suisse de la banque HSBC, provoque des remous dans la péninsule héllénique. Cette fameuse liste anti-corruption avait été transmise par Christine Lagarde, alors ministre des Finances du gouvernement Fillon, à George Papaconstantinou, son homologue grec à l'époque. Elle aurait ensuite été transmise à la brigade de lutte contre la criminalité financière grecque (SDOE), selon George Papaconstantinou.

Perdue puis retrouvée dans les mains d'un allié de Samaras

Seulement depuis, plus de nouvelles. La presse s'est alors interrogée sur ce qu'il était advenu de cette fameuse liste. A la suite de quoi, c'est d'abord l'omerta qui a primé, chaque personne ayant eu en sa possession le précieux document déclarant l'avoir donné à quelqu'un d'autre et ne pas savoir ce qu'elle contenait. Questionné à ce sujet par le Financial Times, l'actuel Premier ministre grec, Antonis Samaras, avait déclaré avoir appris l'existence de cette liste par la presse et promis qu'il ferait de sa recherche "une priorité".

Promesse tenue, puisque la liste tant convoitée a finalement été retrouvée quelques jours plus tard entre les mains d'Evangelos Venizelos, l'ancien ministre des Finances du gouvernement déchu de George Papandreou et actuel secrétaire général du PASOK, qui fait partie de la coalition gouvernementale d'Antonis Samaras. Evangelos Venizelos dit avoir décidé de fournir ces données lorsqu'il s'est aperçu que la SDOE ne les détenaient pas. La précieuse liste serait désormais en la possession de Grigoris Peponis, le procureur des dossiers fiscaux.

Deux morts et la tension qui monte à Athènes

Depuis jeudi, deux personnalités dont les noms figurent sur la liste ont été retrouvées mortes. Dans les deux cas, la thèse du suicide est privilégiée. Le premier, Leonidas Tzanis, ancien secrétaire d'État de 1999 à 2001 et députés du PASOK, a été retrouvé pendu jeudi soir dernier. Le second, Vlassis Kambouroglou, éminent homme d'affaire dans le secteur de la défense, a été retrouvé sans vie lundi soir dans un hôtel à Djakarta en Indonésie. Il était accusé de faire partie d'une affaire de blanchiment d'argent. Affaire pour laquelle Akis Tsochatzopoulos, ancien ministre de la Défense, est aujourd'hui derrière les barreaux pour avoir touché pour 1,3 milliard d'euros de rétro-commissions à l'occasion de contrats d'armement.

Lundi, la commission pour l'éthique et la transparence du Parlement grec a voté en faveur de la comparution de Yannis Stournaras, l'actuel ministre des Finances, d'Evangelos Venizelos et de deux autres anciens ministres devant les parlementaires afin de révéler ce qu'ils savent sur cette liste.

Des noms déjà dévoilés par le gouvernement

Fin septembre, le gouvernement avait par ailleurs publié les noms de 36 personnalités politiques soupçonnées d'enrichissement illégal par la SDOE. Parmi eux, figuraient déjà les noms d'Evangelos Meimarakis, le président du Parlement, et de Michalis Liapis, ancien secrétaire des Transports et de la Culture, tous deux soupçonnés par la suite d'avoir détourné et blanchi pour plus de 10 milliards d'euros d'argent public. Figurait aussi le nom de Leonidas Tzanis.

La lutte contre la corruption est donc bel et bien lancée. Reste à savoir si elle est totalement transparente. Car il y a fort à parier qu'une partie de la "liste Lagarde" est désormais périmée. En effet, deux ans se sont écoulés depuis que Christine Lagarde a transmis la liste à George Papaconstantinou, et le risque que les personnes présentes dans cette liste, et qui étaient dans la confidence, aient depuis retiré leurs deniers des comptes incriminés existe. Quant aux enquêtes de la SDOE, rien ne garantit qu'elles ne souffrent pas de règlements de compte entre clans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/11/2012 à 19:44 :
Et nous devons réduire la dette Grèque alors que des responsables Grecs détournent des dizaines de milliards, et il parait qu'ils détiendraient pour plus que la dette Grèque en Suisse.
Politiques, Armateurs etc....Il faut rapatrier ces capitaux et ainsi régler le problème Grec !
a écrit le 16/11/2012 à 17:54 :
c'est quoi les nom??? on veut des nom!!!
a écrit le 12/10/2012 à 8:59 :
Les USA ont menacé les banques suisses de devoler les noms des citoyens US qui ont des comptes en Suisse sinon de fermer les filliales Suisses aux USA.
Resultat : la Suisse a plié et sagement obéi.
Alors pourqoui pas la meme tactique avec d´autres citoyens en partilculier les GRecs soupconnés d´y avoir planqué plusieurs centaine de milliards d´Euro.
Tand que ce probleme de sera pas résolu , pas un centime aux Grecs !!!
a écrit le 10/10/2012 à 21:49 :
Tant qu'on y est, on pourrait aussi avoir la liste des français qui apparaissent sur la liste ? Il y a 2000 grecs mais 22000 noms au total, ça serait dommage d'oublier les autres...
Réponse de le 16/11/2012 à 19:43 :
ben oui, 2000 grecs, 159 belges et 0 français ???
a écrit le 10/10/2012 à 20:41 :
Une liste de Schindler à la Grecque....
a écrit le 10/10/2012 à 16:05 :
A bruxelles 2700 lobbys travaillent autour du parlement européen un député de droite anglais avait demandé de déclarer les "cadeaux" au dessus de 1000 euros tollé de tout le parlement.En france rarement" d'affaires" tout le monde est honnete.... aux USA .Le FBI surveille les élus ,en Europe personne.....
Réponse de le 10/10/2012 à 20:37 :
bien vrai ça !
sans parler de l'évasion fiscale / sociale à tous les niveaux dans notre pays : petits arrangements en cash dans les professions libérales, quand on paye son café, au moment des achats immobiliers, faux chomeurs et chomeurs tous les 6 mois le temps de recharger les compteurs, arnaque à la sécu, sur la tVA.

Mais c'est quelque chose comme 50 milliards qui s'évaporent chaque année en France.

L'unique différence entre la France et la Grèce ou l'italie tant décriées : le FISC français est efficace et croise les informations pour débusquer un minimum de chose. les velléités de gruger elles sont les mêmes.

La vertu elle semble donc être assez également partagée finalement.
a écrit le 10/10/2012 à 16:05 :
Le socialisme de connivence grec donne la pleine mesure de ses errements. Mais n'en doutez pas, tous les socialismes finissent ainsi, même en France.
Réponse de le 10/10/2012 à 18:40 :
appréciation totalement loufoque car elle laisse à penser que seul les socialistes ont gouverné en grèce depuis des décennies, ce qui est bien évidemment faux. Il y a belle lurette que les deux partis majoritaires se succèdent régulièrement au pouvoir et l'un et l'autre ne sont exempts de reproches, loin s'en faut car ils incarnent ce qu'il y a de pire en matière de clientélisme, de démagogie .
Réponse de le 10/10/2012 à 21:36 :
Socialisme ????? Où ça du socialisme ?????
a écrit le 10/10/2012 à 15:15 :
Et aucun abruti n'a pensé à faire une copie de la liste... ou à la dématérialiser. Ces Grecs (au pouvoir et les fraudeurs) nous prennent vraiment pour des cons.
Réponse de le 25/01/2013 à 14:35 :
J'imagine que la liste est très seccrète. Malheureusement Wikileaks n'en dispose pas ...
a écrit le 10/10/2012 à 15:02 :
Une chose est sûre, ce n'est pas demain la veille qu'une liste de même nature sera dévoilée par LAGARDE en ce qui concerne la France ! Elle restera TAPIE dans l'ombre...
Réponse de le 10/10/2012 à 15:11 :
Une chose est sûre, ce n'est pas demain la veille qu'une liste de même nature sera dévoilée par LAGARDE en ce qui concerne la France ! EnWuerthée... elle restera TAPIE dans l'ombre...
a écrit le 10/10/2012 à 14:43 :
EFFARANT !!!!!!!!! Et tellement peu surprenant, nous ne sommes que des humains...
Mais ce n'est pas une excuse, les coupables devraient avoir l'ensemble de leur patrimoine gelé et rendu à la collectivité, même celui antérieur aux "affaires", et jeter en prison.
Ce ne serait que justice !
a écrit le 10/10/2012 à 14:24 :
EFFARANT !!!!!!!!!!!!!! Et tellement peu surprenant, nous ne sommes que des humains...
Mais cela n'excuse rien, l'argent doit être gelé, récupéré et ces personnes doivent être puni en leur retirant l'ensemble de leurs avoirs à eux et leurs familles, même leurs biens"légaux" antérieur et jeter en prison.
Ce ne serait que justice !
a écrit le 10/10/2012 à 14:13 :
Tout est a vomir en europe....
Réponse de le 10/10/2012 à 14:39 :
c'est vrai que c'est mieux dans le reste du monde
Réponse de le 10/10/2012 à 15:15 :
Oui comme dit morgan va donc faire un tour en Chine ou denoncer les abus et manipulations du pouvoir ou ses atteintes au droit de l homme te condamne a al prison, va donc au pakistan ou denoncer la derive des l islamisme radical des talibans et consort aqmi.... te fais soit finir decapite, soit comme cette admirable gamine qui denoncaient la fermeture de son ecole par ces meme islamiste obscurantiste qui a pris 3 balle, va donc au Texas ou en Georgie (USA hein pas celui pres de la Russie) ou te ballader main dans la main avec un ou une black te fais courir le risque d etre abatu (Eh oui le KKK sevit encore)..... Le monde est loin d etre parfait de Moscou a Caracas, de Shanghai a New York c est la meme M.......
Réponse de le 10/10/2012 à 15:44 :
Alors comme tout va mal ailleurs, on va pas faire le ménage chez nous ? C'est ça votre excuse ? Ailleurs c'est pire donc on s'en fout de nos poblèmes ?
Réponse de le 10/10/2012 à 16:04 :
Non... mais chez nous on peut voter!!!! sauf que personne n y va et que ceux qui le font continuent toujours a voter pour les meme MAMOUTHS........ De Gaulle disaient les Francais sont des veaux..... Il avait pas tort, certain comme Bayroux annoncaient ce que Sarko et Hollande et leur copain ont et allaient faire, il avait pas la langue de bois et disait clairement que le systeme ne pourrait etre maintenu et que les reformes seraient difficiles...... Sauf que les Francais dans leur grande majorite prefere croire que l economie c est comme le nuage de Tchernobyl, ce qui ne marche pas s arrete a la frontiere Francaise, et ce qui marche est inapplicable a cause de l exception culturelle Francaise!!!!!!!!
Réponse de le 06/12/2012 à 0:21 :
le probleme est moins l' E U en elle même que cette europe là! le coup de culpabiliser les gents, Pétain nous l'a déjà fait.Le problème c'est qu'on prête aux banques privées à des taux ridiculement bas par rapport à ce qu'elles encaissent de l'état espagnol, grec, portugais,ou irlandais.Les dettes d'un pays ne comportent pas uniquement la dette publique mais aussi la dette des acteurs privés ménages y compris il est vrai,, mais pas uniquement. Les etats ayant de plus fait des cadeaux fiscaux sans contre parties aux entreprises (le chômage augmente encore, obligeant les états à s'endetter encore plus) , organisant à qui mieux mieux la concurrence par le moins disant social voir Bolkestein on s'étonne ensuite benoîtement qu'il n'y ait plus de demande. Ben ,oui il faut adopter le code du travail bengali chinois ou indien, ils sont plus compétitifs que nous mon cher Désabusé

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :