Le président du Parlement européen contre une "orgie d'austérité"

Le président du Parlement européen, Martin Schultz, s'est prononcé en faveur d'un délai supplémentaire accordé à la Grèce et à l'Espagne dans la remise en ordre de leurs finances publiques.
Copyright Reuters

Le président du Parlement européen, le social démocrate allemand Martin Schultz est contre "une orgie d'austérité" et veut "donner plus de temps à la Grèce et à l'Espagne" pour remettre en ordre leurs finances publiques. Pour Martin Schultz, ces deux pays ont surtout besoin "d'un engagement envers l'euro, d'investissements stratégiques, de lutte contre le chômage des jeunes et... d'espoir".

Pas de l'intérêt des pays riches que l'UE s'effondre

Il en a profité pour lancer un message à l'adresse de ceux, comme les allemands de la CDU, qui se montrent très critiques à l'égard de ces deux pays en rappelant qu'il était aussi de l'intérêt des riches pays de l'Union européenne (UE), comme l'Allemagne, "de ne pas voir s'effondrer leurs marchés à l'exportation".

Un budget pour la zone euro "est pensable"

Dans le débat en cours sur la prise en compte au sein de l'UE d'un budget propre aux seuls pays membres de la zone euro, le président du Parlement européen s'y est montré plutôt favorable: "Un budget spécial pour les 17 pays de la zone euro est pensable", a-t-il indiqué jeudi soir au cours d'un débat avec des responsables syndicaux autrichiens.

Les co-responsables de la crise ne peuvent échapper à leurs responsabilités

Par ailleurs, au cours d'une conférence de presse, il s'est félicité de l'instauration par onze pays européens d'une taxe sur les transactions financières car "il n'est quand même pas possible que ceux qui sont au moins co-responsables de la crise échappent à leurs responsabilités".

Pour "un gouvernement européen"

Enfin, dans une interview au quotidien autrichien Standard à paraître vendredi, Martin Schulz s'est prononcé pour "un gouvernement européen", avec comme mission de gérer "les compétences attribuées à l'Union européenne". Un "gouvernement européen responsable devant le Parlement européen, qui nomme ce gouvernement et le révoque si nécessaire".

Commentaires 10
à écrit le 18/11/2012 à 21:58
Signaler
c pas schultz c schulz

à écrit le 12/10/2012 à 16:25
Signaler
Les pays d'Europe du Sud, dont la France, sont out bonnement insolvables et ne pourront jamais honorer leurs dettes. Ah non: C'est vrai ! On m'a dit que ce n'était pas vrai ! (Au demeurant ce sont ceux qui ont mené le pays droit dans le mur qui me le...

à écrit le 12/10/2012 à 16:18
Signaler
Vive la Norvège!

à écrit le 12/10/2012 à 14:38
Signaler
Pour la ''zone euro'', avec un taux d'endettement de 85 %, en 2010 et une croissance moyenne en volume de la zone de l'ordre de 1 % au cours de la période 2000-2010 il faudra pour la zone euro un déficit budgétaire moyen limité en 2013 à 1,24 % po...

le 12/10/2012 à 21:17
Signaler
On a déjà fait les mêmes raisonnements avec maastricht et nous en sommes au même point aujourd'hui. Les Etats et surtout la France ne respectent jamais leurs engagements. La question est pourquoi ?

à écrit le 12/10/2012 à 12:58
Signaler
Il a peur pour sa paye et ses avantages...il faut etouffer le peuple juste ce qu il faut pour qu il s endorme , si trop il se debat et pourrait ebranler le systeme et quand on est en haut....

à écrit le 12/10/2012 à 12:54
Signaler
encore un type de l'Europe inutile car personne ne le connaît

le 25/05/2014 à 19:24
Signaler
on ne capte deja pas partout la 3G , alors encore moins la 4G. et la 5 G vraiment pas d actualité meme en 2020. le problème en France c est qu on nous vend des choses qui n existent pas en toute légalité loool. comme l internet haut débit qui a vrai...

le 25/05/2014 à 19:47
Signaler
Avant de prôner le tout internet, faudrait déjà que les infrastructures et les capacités suivent... A quoi sert réellement la 4G sinon à épuiser plus rapidement les 2 gigas ou moins qui composent l'immense majorité des forfaits?

à écrit le 12/10/2012 à 11:50
Signaler
Le nouveau leitmotiv de nos penseurs étaler les tortures et autres prélèvements pour que les peuples soumis ne crient pas trop fort. Et s'ils pouvaient rester en vie.ce serait toujours plus rentable non!

à écrit le 12/10/2012 à 11:48
Signaler
Une orgie avec en fin de compte des Européens deshabillés parce que trop pauvres pour s'habiller? Je suis pour !

à écrit le 12/10/2012 à 11:40
Signaler
La sollidarité pour tout le monde , aussi pour tout les reprensentents de l'europe à Bruxelle et Strabourg présidents , députés , fonctionnaires de tout rang et fonctionnement des locaux , une baisse de vos traitements et primes , s'impose aussi à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.