Les 3 axes de travail proposés par Bruxelles pour mieux réguler les paris et jeux en ligne

La Commission va encourager la coopération entre États membres pour résoudre les problèmes de paris truqués, œuvrer pour une publicité plus responsable et mieux accompagner les accros à ces activités.
Cedric PASQUINI/REA

Alors que plusieurs joueurs de l'Equipe de France de Handball sont soupçonnés d'avoir truqué un match, les paris sportifs pourraient bien voir leur réglementation gagner en sévérité. La Commission européenne, par la voix de son commissaire au Marché intérieur Michel Barnier, a proposé ce mardi après-midi des mesures pour assurer un meilleur encadrement de ces activités en ligne, à l'échelle de l'Union:

? Collaboration transfrontalière
"Les jeux de hasard en ligne se caractérisent dans l'Union européenne par la diversité des règles nationales qui les régissent", souligne la Commission dans un communiqué paru ce mardi. Or les Etats "ne sont pas en mesure, chacun de leur côté, de résoudre de façon satisfaisante les problèmes réglementaires, sociétaux ou techniques qui se posent dans l'UE". La Commission souhaite encourager la coopération transfrontalière et d'échanges d'expériences entre autorités de réglementation des jeux de hasard, afin de lutter notamment contre les matches truqués. Un groupe d'expert devrait être formé avant la fin 2012 à cet effet.

? Publicité plus responsable
Elle devrait aussi s'engager à adopter en 2013 des recommandations pour la protection des consommateurs et pour la publicité responsable pour les jeux de hasard en ligne.

? Accompagnement des accros aux jeux
Elle encourage le développement de meilleurs outils de vérification de l'âge et de filtrage des contenus en ligne et souhaite aussi "trouver des méthodes de soin et de prévention efficaces" pour traiter les Européens victimes de l'addiction au jeu, soit entre 0,5 et 3% de la population.

La Commission prévoit d'adopter en 2014 une recommandation sur les bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre les matchs truqués liés aux paris.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.