La taxe sur les transactions financières attendra

Un cadre du ministère allemand des Finances a estimé que la taxe européenne sur les transactions financières n'entrerait pas en vigueur avant 2016.
Copyright Reuters

L'Allemagne, qui fait pourtant partie du groupe de pays en faveur d'une taxe européenne sur les transactions financières, ne paraît pas pressée de voir cette taxe appliquée. En juin, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter sur une mise en oeuvre de la taxe au niveau européen avant les élections législatives prévues pour l'automne 2013. Ce week end, c'est Michael Sell, le directeur du département fiscalité au sein du ministère des Finances, qui a estimé que la future taxe européenne sur les transactions financières ne devrait pas entrer en vigueur avant 2016.

Pas avant 2016...

"Je n'incluerais pas de taxe sur les transactions financières dans le budget avant 2016", a déclaré Michael Sell, cité dans le magazine allemand WirtschaftsWoche, lors d'une rencontre récente organisée à Berlin par le cabinet d'audit et de conseil Ernst & Young. 

Officiellement, l'Allemagne fait tout son possible pour faire avancer le dossier

"L'Allemagne fait tout son possible pour faire avancer ce dossier", a insisté de son côté un porte-parole du ministère allemand des Finances interrogé par l'AFP, précisant que le cadre du ministère allemand des Finances avait exprimé un avis personnel. L'Allemagne souhaite désormais introduire la taxe sur les transactions financières en même temps que plusieurs pays européens, a ajouté le porte-parole.

Une procédure lancée par onze pays au niveau européen

En octobre, onze pays, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, ont permis de lancer une procédure au niveau européen en vue de l'instauration d'une telle taxe, qui pourrait rapporter environ 10 milliards d'euros par an aux Etats. Les Pays-Bas ont récemment indiqué qu'ils pourraient rejoindre cette coopération renforcée, tout en posant des conditions, comme l'exemption des fonds de pension néerlandais. Et la Lituanie pourrait également prochainement rejoindre le groupe des partisans de la taxe, selon M. Sell.

Commentaires 10
à écrit le 22/12/2012 à 20:43
Signaler
Les taxes, c'est comme les poils j'en ai plein le cul ! Je hais ce mot ! j'en peux plus d'entendre ce mot quel qu?en soit le motif ! A bas les taxes, mort aux taxes, à poil les taxes ! Je hais les taxes !

à écrit le 03/12/2012 à 16:26
Signaler
Vraiment aucune surprise!

à écrit le 29/11/2012 à 10:39
Signaler
Ce qu'il faut, c'est une taxe sur le déficit de la balance de paiement, mais ça ni les entreprises n'en veulent et encore moins les banques (car on pourrait rembourser nos emprunts ....) https://www.facebook.com/lesreveilles

à écrit le 27/11/2012 à 14:17
Signaler
A quant une taxe sur la connerie ? je crois que toutes les caisses françaises et autres seraient vite renflouées

le 31/12/2012 à 16:11
Signaler
Et le gouvernement serait, en entier, taxé à 75% !

à écrit le 26/11/2012 à 19:20
Signaler
Et vlan encore une pichnette pour le gouvernement Hollande si fier de cette taxe mal née et contre productive ... Il aurait fallu faire une taxe qui soit en fonction de la durée d'investissement pour ne pas pénaliser les vrais investisseurs, et envo...

à écrit le 26/11/2012 à 18:09
Signaler
cette reculade est à rapprocher de la demande des banques à surseoir à la mise en place du "Bâle III" et à la démission de mme Shapiro, le gendarme de la bourse à Wall Street. La puissance occulte de la finance prend tout son sens à travers ces "peti...

à écrit le 26/11/2012 à 16:33
Signaler
Et en 2016 on la supprimera l'air de rien....On met une soiree pour recapitaliser les banques fautives a hauteur de 1000 milliards(qui ensuite crache dans les mains qui les ont aide),et la faut attendre 4 ans....CQFD?!

le 26/11/2012 à 17:27
Signaler
Je crains que vous n'attendiez longtemps le bénéfice de cette taxe.

le 26/11/2012 à 17:29
Signaler
@rb: je crains que vous ne profitiez jamais du bénéfice de cette taxe. Elle sera très certainement détournée par nos "élites".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.