L'Allemagne s'interroge sur la nécessité de hausses salariales

Certains économistes y voient une façon de sortir de la crise, d'autres redoutent une perte de compétitivité. Et si les salaires émergeaient comme un thème de campagne pour 2013?
Copyright Reuters

Pour en finir avec la crise de l?euro, l?institut allemand IMK, proche des syndicats, réclame des hausses de salaires outre-Rhin. Dans son étude de prévision pour l?année 2013, l?économiste en chef de l?IMK, Gustav Horn, indique ainsi que les «impulsions» pour sortir de la crise pourraient venir d?une «politique budgétaire expansionniste dans les pays de la zone euro qui ne sont pas touchés par la crise», ainsi que «d?une dynamique salariale plus forte, car plus orientée sur la productivité en Allemagne.»

Rééquilibrage

Selon Gustav Horn, il est urgent de «s?éloigner de la politique d?austérité» actuellement mise en place, car «le risque de déflation est plus élevé que celui de l?inflation.» L?idée de l?institut IMK est que des hausses salariales outre-Rhin ne mettraient pas en péril la capacité exportatrice de l?économie allemande, mais permettraient de développer rapidement ? beaucoup plus rapidement que par la politique d?austérité ? la demande intérieure et la compétitivité relative des pays en crise. Il y aurait alors un rééquilibrage interne «vertueux» de la zone euro.

Le patronat furieux

Ce week-end déjà, un des cinq «sages» économiques qui conseillent le gouvernement, Peter Bofinger, avait réclamé des hausses de salaires «de plus de 5%» dans une interview au Spiegel. Un débat et des propositions qui ont provoqué la fureur des milieux industriels. Le BDI, qui représente les industriels allemands, a rejeté une telle politique. «Au cours des dernières années, nous avons construit une excellente compétitivité», a indiqué son président Ulrich Grillo. «Il convient de prendre garde à ne pas mettre en danger cette position», a-t-il ajouté. L?institut économique IW de Cologne, proche du patronat, estime que la «sagesse économique est mise sur la tête» avec de telles propositions. «Ce qui renforce la demande intérieure et assure le pouvoir d?achat, c?est la politique de modération salariale qui a permis de faire reculer de deux millions de personnes le nombre de chômeurs en Allemagne», explique l?institut.

Gouvernement pas enthousiaste

De son côté, le gouvernement fédéral qui a jadis défendu les hausses salariales, se fait discret. Le ministre de l?Economie, le Libéral Philipp Rösler, ne veut évoquer que de la «consolidation budgétaire» et de la «défense de la compétitivité.» Ce qui laisse mal augurer d?une politique de relance quelconque. Mais qui sait si la question des salaires ne pourrait pas surgir comme un thème central de la campagne électorale allemande.
 

Commentaires 56
à écrit le 08/01/2013 à 18:15
Signaler
Il faut baisser de 5% ou plus et non augmenter!

à écrit le 08/01/2013 à 13:52
Signaler
Ca ferait des EurosMark pour combler le déficit de nos retraités Français partis au Maroc. Très bonne idée, l'argent des retraités il vaut mieux qu'il soit dépensé en France. Surtout qu'il va y en avoir beaucoup. Un peu de mentalité Allemande ferait ...

à écrit le 08/01/2013 à 13:46
Signaler
Enfin, les Allemands commencent à voir les choses comme les Français. Voilà l'Europe qu'on attendait ... Comment ils vont être content les patrons Allemands, la différence avec les patrons Français c'est qu'eux lorsque le gouvernement donne une direc...

à écrit le 08/01/2013 à 11:35
Signaler
Pas d'augmentation de salaires, mais distribution de primes aux bénéfices pour les employés. On limite l'inflation et diminue les difficultés en période de vaches maigres.

le 08/01/2013 à 11:54
Signaler
ah bon? je bosse en Allemagne et il n´y a pas de prime aux bénéfices, par contre le 13 ème est sucré dès que ca va mal. L´Allemagne n´est pas ce que vous imaginez être. A part des grands groupes comme VW, BMW, Continental etc ou des syndicats comme...

le 08/01/2013 à 14:43
Signaler
Thargor ; mais c´est exactement ce qui se passe en Allemagne depuis plus de 10 ans. augmentations de salaires homépathiques d´un coté, souvent en dessous du taux de l´inflation. Ca ete mon cas pendant 10 ans ! D un autre coté distribution de ...

le 08/01/2013 à 15:59
Signaler
je travaille dans une PME familiale en Allemagne et c´est pas le cas de ma société, il n´y a aucune prime d´aucune sorte. En l´absence de syndicat, les employeurs allemands font ce qu´ils veulent, souvent ils préfèrent supprimer le troizième mois qua...

le 14/01/2013 à 16:57
Signaler
Ce qui semble être votre cas André, malgré ces conditions horribles expliquez nous donc pourquoi vous travaillez en Allemagne?

le 10/05/2013 à 18:55
Signaler
@ ton avis?

à écrit le 08/01/2013 à 8:44
Signaler
C'est pathétique d'avoir une orthographe et une grammaire aussi mauvaises. Il est vrai qu'à l'école, j'étais plus souvent au coin du radiateur qu'au tableau d'honneur !

à écrit le 08/01/2013 à 8:00
Signaler
Les rentiers allemands (comme ventrachoux) et les rentiers français se donnent la main pour exploiter les créateurs de richesses et les travailleurs partout en Europe. Bah, classique... Des retraites de misère et des impôts et cotisations pour les un...

à écrit le 08/01/2013 à 4:07
Signaler
Oui c'est une hausse nécessaire . Question de maths .L' économie a besoin d' argent en circulation et les hausses salariales sont la solution plus rapide et racional.

le 08/01/2013 à 6:52
Signaler
@ mig, tout à fait d'accord avec vous, cela devrait renchérir les produits "Made in Germany" et ainsi faire baisser aussi bien l'excédent de la balance commerciale allemande qui est en train d'étouffer les économies des pays périphériques et les défi...

à écrit le 08/01/2013 à 3:57
Signaler
Nous assistons à cause de la libre circulation des marchandises et de la monnaie unique à une concentration de l'industrie vers le centre géographique de l'Europe. Cette évolution sommes toutes naturelles, la positon géographique centrale a toujours ...

le 08/01/2013 à 8:30
Signaler
Et si ous vous ou votre directecteur de banque Madrilaine s´achète un beau SUV 4x 4 Audi, BMW etc savez vous où il a eté fabriqué ? Peut etre en Espagne, en Autriche, en Slovaquie, en Hongrie ou même peu être aux USA ??? Votre so...

le 08/01/2013 à 8:36
Signaler
C"est très bien ce que vous écrivez, vous êtes donc, contrairement aux Français, pour des DELOCALISATION?

le 08/01/2013 à 10:29
Signaler
@ ventrachoux, "acheter à crédit des produits qu on ne peux pas se permettre" est effectivement le problème, donc plutôt que de les acheter à l?étranger et de ne pas pouvoir les payer ensuite il serait plus intelligent de les faire construire dans le...

le 08/01/2013 à 14:26
Signaler
Je doute fortement que l explosion de la construction en Espagne etait destinée en premier lieu pour la clientele étrangère. Sur qq regions cotieres peut etre, mais certainement pas à l´intérieur des terres et dans les agglomerations et c´etait l...

le 08/01/2013 à 15:10
Signaler
@ ventrachoux, vous admettrez qu'il y a des différences importantes entre les pays de l'Union Monétaire qui sont dues à des facteurs naturels et immuables. Si vous n?êtes pas d'accord sur ce point toute tentative de vous faire comprendre le problème ...

le 08/01/2013 à 15:42
Signaler
....Il est inévitable que les divergences iront en augmentant et que les pays les plus forts pourront profiter des plus faibles. Il nous faut donc soit un budget fédéral semblable au Bundesfinanzministerium allemand ... je suis bien d´accord sur ...

le 08/01/2013 à 15:56
Signaler
Voir article Wikipedia = Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA - NAFTA ) = USA - CANADA - MEXIQUE pour soutenir la these de la TVA differentielle !

le 08/01/2013 à 18:45
Signaler
@ ventrachoux , un budget fédéral semblable au Bundesfinanzministerium allemand est probablement la seule solution au problème! Mais comme cela risque de ne jamais se faire, surtout parce-que les Allemands y sont opposés (cela reviendrait à des Tran...

à écrit le 08/01/2013 à 0:18
Signaler
Les Allemands redistribuent a la hauteur de leur poid economique, comme les francais. Et il faut arreter avec la pseudo generosité allemande les budgets Europeens (ou se font la redistribution Europeene) sont tout petits. Et leur aide pour le renflou...

le 08/01/2013 à 8:45
Signaler
@??? prenons la Grèce, comment se fait il que se sont des Grecs (et Espagnoles) qui achètent et investissent à Berlin, Allemagne, dans l'immobilier le plus cher? D'où vient leur argent?

à écrit le 07/01/2013 à 22:39
Signaler
Dès que nos salaires et retraites seront aligns sur ceux des Chinois et des Indiens ,nous serons compétitifs .Quand comprendra t on que l'on ne peut pas continuer à acheter avec des salaires européens des produits fabriqués avec des salaires chinois...

le 08/01/2013 à 3:21
Signaler
Oui clodef, mais quelle solution proposeriez-vous ? Si l'on ne peut pas continuer à acheter chinois avec des salires euopéens et vice-versa ? Quelle serait la solution ?

le 08/01/2013 à 9:56
Signaler
Je crois que l'on pourrait limiter les échanges (taxations ou quotas) quand l'écart de niveau de vie entre 2 pays est trop important .et les relibéraliser au fur et à mesure que l'écart se résorbe notablement .c'est à peu près ce que font les USA .On...

à écrit le 07/01/2013 à 20:18
Signaler
vu les impots qui nous attendent en 2013 , aucun salaire ne sera augmenté

à écrit le 07/01/2013 à 19:42
Signaler
Parce que ce qui interesse l'AAAllemagne c'est son hypercompétitivité (de l'ordre du déséquilibre systémique) au dépend de ses partenaires Européens (ils meriteraient un Euro-mark a 2 Euro-sud) . Que dis l'Allemagne? Non, le patronat Allemand ! Mais ...

le 07/01/2013 à 22:17
Signaler
On Allemagne on n'a pas des "Patrons" mais des entreprises et entrepreneurs, et contrairement à la France, on dialogue il y a des accords, les syndicats sont très puissantes, ce n'est pas comme les petits enquiquinneurs comme CGT, FO Sud Rails et aut...

à écrit le 07/01/2013 à 19:10
Signaler
Ils feraient bien aussi de penser à augmenter les retraites. Ma femme vendeuse, jamais au chômage, a une retraite de 798,- par mois après avoir travaillé toute sa vie. La retraite complémentaire n?étant pas obligatoire en Allemagne. Les différences d...

le 07/01/2013 à 19:34
Signaler
allez en france! si votre femme n'avait jamais travaille, elle toucherait plus, se verrait offrir appart, eau gaz electricite, bouffe, securite sociale a 100%... l'allemagne devrait envoyer tous ces futurs retraites pauvres en france pour qu'ils y ex...

le 07/01/2013 à 19:53
Signaler
@Une retraite......Íl est vrai qu?il y a la retraitre complementaire en France mais nos retraites se plaignent quand meme qu?ils n?y arrivent pas?. IL y a beaucoup d?acquits sociaux chez nous et que personne ne veut remettre en cause pourtant il le ...

le 07/01/2013 à 20:23
Signaler
@ hectopascal, les journaux étrangers je ne lis que cela, je vis à l?étranger, précisément en Allemagne. Que les acquis sociaux soient financés cache en Allemagne est du au fait que l'Allemagne les finances aux frais des autres pays, grâce à son excé...

le 07/01/2013 à 21:18
Signaler
je bosse aussi en Allemagne, ma retraite sera de 988 euros, je suis aussi tombé des nues en le découvrant. Mon salaire depuis 3 ans n'a pas augmenté d'un seul centime. Tant ces conditions, on comprend mieux comment l'Allemagne parvient à exporter aut...

le 07/01/2013 à 22:14
Signaler
La retraite complémentaire n'a jamais existée en Allemagne, c'est nouveau. La cotisation pour une retraite est obligatoire depuis Bismarck, alors ou bien elle n'a pas cotisé ou elle n'a pas travaillé? Il faut quand même un minimum d'annuités pour t...

le 07/01/2013 à 22:53
Signaler
Réponse à " Une retraite à avoir honte d'en parler !!" : arrêtez SVP votre propagande. - Pour les focntionnaires ( Beamte) , la retraite complémentaire n´a jamais existé et n´existe pas. La " Pension" des fonctionnaires c´est la continuation d...

le 07/01/2013 à 23:18
Signaler
... ressortisants pays de l'Est, Turques, c'est comme en France les sans papiers, venant d'Afrique. Il faut aller bosser dans le paradis des travailleuses et travailleurs ou dans la fonctions publique EdF par exemple.

le 07/01/2013 à 23:21
Signaler
pourquoi travaillez vous en Allemagne?

le 08/01/2013 à 2:03
Signaler
Et ce n'est que le début, quand les titulaires "de mini jobs" ou les travailleurs dits improprement "à 1 ?" vont partir à le retraite, ça va être une boucherie. Il y a un pan entier des travailleurs allemands et demain des retraités allemands qui vo...

le 08/01/2013 à 7:40
Signaler
@ à anonyme, j'ai écrit: "La retraite complémentaire n'étant pas obligatoire en Allemagne" et non "La retraite complémentaire n'a jamais existé en Allemagne" comme vous me citez faussement. En fait je vais même oser rajouter, ce sont surtout les Al...

le 08/01/2013 à 9:31
Signaler
@Une retraite à avoir.. la seule chose à vous conseiller allez vite travailler, vivre ailleurs et ne vous laisser pas exploiter! En Grèce vous vivrez certainement mieux, il y fait beau, il y a la mer....peut-être salaire élevé et une retraite en con...

le 08/01/2013 à 11:03
Signaler
@ retraite, non, ils n'ont pas étés formés pour cela, puisque même un simple chauffeur qui ramasse les ordures à droit à la retraite complémentaire. Cela est d'ailleurs très intéressant, à Berlin, vous ne verrez que très peu d'étrangers aux ramassage...

le 08/01/2013 à 12:19
Signaler
@ retraite, apparemment vous n'avez pas pris le temps de lire avant de répondre, il ne s'agit pas de moi (je touche une retraite française de base et une retraite complémentaire et je ne me plains pas) il s'agit de ma femme qui est Allemande et qui a...

le 08/01/2013 à 12:22
Signaler
Dans la ville où j'habite, en Allemagne, le ramassage d'ordure se fait par "Suez Sita"! qui redistribuera certainement son bénéfice aux citoyens français! ou est-ce que je me trompe? serait-ce pour les travailleurs allemands? Pour avoir un emploi dan...

le 08/01/2013 à 12:28
Signaler
"Pour ceux qui seraient tentés de venir travailler en Allemagne, tenez compte de cela Il existe ici une sorte de ségrégation inofficielle" = hélas, le Deutschland über alles est encore très présent dans leur tête.

le 08/01/2013 à 13:16
Signaler
@ retraite, "la seule chose à vous conseiller allez vite travailler, vivre ailleurs et ne vous laisser pas exploiter!" = apprenez à modérer vos propos, vous n´avez pas besoin d´être agressif, mais peut-être comme le suggère le précédent post, vous de...

à écrit le 07/01/2013 à 18:17
Signaler
Avoir un travail et rester pauvre comme en Allemagne (sans enfant) ou vivre de la solidarité familiale et sociétale et rester pauvre comme en France (avec enfant)? Le choix est effectivement cornélien dans cette belle société post-mondialisation ...

à écrit le 07/01/2013 à 17:51
Signaler
Vu le niveau de pauvreté atteint en Allemagne, il serait temps de les augmentés pour redistribuer la richesse produite par les salariés allemands...

le 07/01/2013 à 19:16
Signaler
connaissez-vous les salaires allemands, les allocations allemandes etc? Les Allemands ont beaucoup redistribués aux autres Européens!!

le 07/01/2013 à 22:26
Signaler
ce que j'ai vu à un reportage à la télé c'est qu'en Allemagne une grande majorité de travailleurs sont obligé d'avoir deux emplois pour s'en sortir. Dire que l'Allemagne à beaucoup redistribué à l'Europe est complètement faux car après la chute du mu...

le 08/01/2013 à 2:37
Signaler
@lucidité Il vous suffit de regarder un reportage à la télévision pour que vous connaissiez parfaitement la situation de l'Allemagne???!!! Comme la plupart des français, la télé est leur fenêtre sur le monde. Comme cela, c'est bien plus facile de les...

le 08/01/2013 à 9:38
Signaler
@lucidité c'est la France qui paye le montant le plus élevé? pourquoi défend elle alors bec et ongles la PAC?

le 08/01/2013 à 10:09
Signaler
@lucidité. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il est beaucoup mieux d'être chômeur en France, que d'être obligé d'avoir 2 emplois en Allemagne pour s'en sortir. Moi aussi, je préfère le système français. Et si je besoin d'une machine à laver je ...

le 08/01/2013 à 10:35
Signaler
Ca sent la bonne aigreur ça... Toujours à regarder dans la gamelle du voisin !

le 08/01/2013 à 13:00
Signaler
@@Adelaïde ce n'est pas l'aigreur, je suis retraitée, je m'en f... royalement. il y a aussi la possibilité de faire du commerce de produit importé, dans les cités, ça rapporte plus que d'avoir 2 ou 3 emplois en Allemagne!?! et on peut s'acheter une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.