L'Allemagne a mal à sa transition énergétique

Peter Altmaier, ministre CDU de l'Environnement, a fait sensation en relançant la polémique autour du coût excessif de la politique visant à promouvoir les énergies renouvelables.
Copyright Reuters

La question écologique continue de déchaîner les passions en Allemagne. Et il semble que les partisans d'un tournant énergétique « modéré » aient trouvé en la personne de Peter Altmaier un allié de poids. Car le ministre CDU de l'environnement, sans remettre en cause la loi votée en 2000, compte bien en revoir le mode de financement, qui repose aujourd'hui essentiellement sur les ménages et le Mittelstand (les ETI allemandes). En cause notamment, la subvention d'Etat qui assure aux énergies vertes un prix fixe compatible avec le marché. De 0,35 centime par Kwh en 2003, cette subside a certes permis d'atteindre une part de 23% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique allemand, mais elle a été multipliée par 15 et atteint aujourd'hui 5,3 centimes, ce qui représente un coût de 20 milliards par an pour la collectivité. D'après le cabinet Bearing Point, il pourrait atteindre 12 centimes en 2020, soit 50 milliards d'euros annuels.

Concrètement, pour un foyer moyen qui consomme 3500 kwh par an, l'addition passerait alors de 185 à 420? par an. « Nous avons atteint la charge limite de cette subvention » a déclaré le ministre de l'Environnement. Peter Altmaier a par ailleurs revendiqué une meilleure allocation des aides en fonction des besoins du réseau. Ainsi la production d'énergie verte est très concentrée en Basse-Saxe, alors que la plupart des grands groupes industriels sont localisés dans le sud du pays. Et quand les parcs éoliens en mer du Nord et dans le Schleswig-Holstein produisent des excédents d'énergie, la Bavière et le Bade-Wurtemberg revendiquent une production autonome.

Un sujet sensible à l'approche des élections
La question est sensible à l'approche des élections de septembre prochain, alors que les ménages ont vu leur facture énergétique gonfler de 80% en dix ans, mais restent profondément attachés au tournant énergétique. Peter Altmaier, proche d'Angela Merkel, a d'ailleurs choisi une rhétorique « raisonnable » : après le nécessaire « frein à la dette publique », le ministre en appelle désormais au « frein à l'augmentation des prix » de l'énergie. Le remuant ministre libéral de l'Economie, Philipp Rösler, pourfendeur assidu d'une transition énergétique qui sacrifierait la compétitivité des industriels allemands, a salué « un pas important, dans la bonne direction ». D'après l'Institut VIK, les industriels français payent en effet seulement 78% du prix de l'énergie allemand, les Chinois 75% et les Américains 48%. De leur côté, les branches éoliennes et solaires ont dénoncé une déstabilisation du secteur, notamment de ses investisseurs, qui pourrait « mettre en danger la transition énergétique toute entière ».
 

Commentaires 42
à écrit le 19/06/2013 à 6:51
Signaler
Les implications de la transition énergétique en Allemagne http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/45-les-implications-de-la-transition-energetique-de-l-allemagne.html

à écrit le 30/01/2013 à 16:41
Signaler
Il est interessant de noter que 50 % de la production dite de base ( Grundlast) est au charbon mais cela a aussi des avantages. D une part le centrales modernes deja en service ou en construction sont ultra modernes avec systeme de filtres et c...

à écrit le 30/01/2013 à 12:33
Signaler
Souvent investir dans un parc éolien en Allemagne ça rapporte 20%, c'est sans doute un peut trop, bien que évidement ça permet un développement rapide.

à écrit le 30/01/2013 à 12:22
Signaler
Conclusion: Lorsqu'on achete la paix sociale des écologistes, on fini toujours par la payer plus cher. je parle biensur de l'ecologisme politique. Je suis moi même anti gaspillage et anti polution, mais le terme ecologiste devient pejoratif, une sign...

à écrit le 30/01/2013 à 11:14
Signaler
Un des problèmes est que les Allemands produisent de l'éolien au Nord pour consommer au Sud, et donc qu'il y a de la perte en ligne et qu'il faut construire denouvelles lignes dont les écolos locaux ne doivent certainement pas vouloir (nimby) Un autr...

le 30/01/2013 à 11:43
Signaler
La perte en ligne du Nord au Sud de l'Allemagne n'est pas plus élevée que la nôtre surtout si le réseau est modernisé comme il en a besoin, tout comme le nôtre. On travaille sur le réseau Entso-E en Europe qui inclue la Turquie à l'Est et des pays de...

le 30/01/2013 à 11:44
Signaler
La perte en ligne du Nord au Sud de l'Allemagne n'est pas plus élevée que la nôtre surtout si le réseau est modernisé comme il en a besoin, tout comme le nôtre. On travaille sur le réseau Entso-E en Europe qui inclue la Turquie à l'Est et des pays de...

le 30/01/2013 à 13:09
Signaler
Tout à fait d'accord avec vos commentaires sur le fait qu'il faudrait raisonner européen plutôt que national; on a aussi des progrès à faire en terme d'isolations, c'est certain. Et puis ça peut paraître anecdotique mais installer des chauffes eaux ...

le 30/01/2013 à 13:18
Signaler
@mjj : la production d'énergie relève en fait de 2 problèmes : 1) quelles énergies adopter ; ce qui est abondamment et âprement discuté 2) quel modèle économique de production et de distribution adopter par rapport à ces énergies ; et là, personne n'...

le 30/01/2013 à 14:57
Signaler
Vous avez une vision simpliste de la production et consommation de l'électricité. Entre les deux il y a le réseau et la régulation de tout ce système. Renseignez vous, ce n'est pas si simple d'avoir des petites et grosses production éclatées et parse...

à écrit le 30/01/2013 à 10:59
Signaler
Il n'y a pa que à sa transition énergétique que l'Allemagne a mal, Stuttgart 21, Berliner Museumsinsel, le S-Bahn et j'en passe. Nobody is perfect, least of all the Germans! Because they believe they are perfect!

à écrit le 30/01/2013 à 10:22
Signaler
Je suis un fervent défenseur du nucléaire/ d'abord les mines d'uranium n'ont jamais causé autant de morts que les mines de charbon(même actuellement voire (Chine et Pologne), ensuite cette industrie n'est pas polluante comme le sont les centrales the...

le 30/01/2013 à 10:57
Signaler
Si on est au Mali c'est aussi à cause du nucléaire d'Arlit au Niger et dans la région et çà coûte en vies, en frais et en pollutions (voir vidéos sur les conditions d'exploitations). Le nucléaire à partir d'un EPR est dépassé et de moins en moins com...

le 30/01/2013 à 12:28
Signaler
Bien vu réaliste. +1

le 30/01/2013 à 13:23
Signaler
Sans compter que l'industrie nucléaire est notoirement sous-assurée. Les milieux financiers s'en méfient vu que c'est la seule industrie où une erreur de manipulation d'une équipe restreinte de techniciens peut provoquer la faillite d'une entreprise ...

le 30/01/2013 à 15:04
Signaler
@réaliste : le charbon a coûté, en vies beaucoup plus que ce que coûte ou coûteront toutes les guerres au mali ou à côté : vous vous souvenez des deux guerres mondiales, c'était quoi à votre avis : charbon + acier. Aujourd'hui et maintenant, le nuclé...

le 01/02/2013 à 0:04
Signaler
@Réaliste "Le stockage c'est un ajout de 15 euros le MGWh" -> j'imagine que vous parlez plutôt de MWh? Je ne crois pas que ce soit vrai... (dans le doute j'attends vos sources...) Je pense que le coût du stockage est bien plus élevé que ça, sinon la ...

à écrit le 30/01/2013 à 9:12
Signaler
Oui, en qq années la capacité de production allemande en " renouvelable" est passée a 25 % de la capacité totale et depasse la capacité nucléaire !! Le gros probleme comme dit justement dans l´article c´est la garantie du prix d´achat de ce co...

le 30/01/2013 à 10:29
Signaler
Ceci met en évidence les grandes faiblesses du projet allemand qui est de deux ordres. 1er, produire au nord implique de vendre le courant au plus près, comme vous le précisez. La solution est le transport en courant continu du nord au sud, mais cec...

le 30/01/2013 à 11:17
Signaler
La dépendance au gaz russe ne concerne pas que l'Allemagne est n'est pas liée aux énergies renouvelables. Nous dépendons aussi du gaz russe en France et le nucléaire ne fournit qu'autour de 20% des énergies primaires. Le projet allemand n'a rien de f...

le 30/01/2013 à 12:18
Signaler
Et bien entendu, le nuke francais n'a jamais recu de subvention a tour de bras de la part de l'Etat, le budget du CEA n'est pas integre a celui de l'Etat. Quant au fonctionnement, il de nototriete publique que toutes les mesures de securite ont ete p...

à écrit le 30/01/2013 à 2:46
Signaler
le rédacteur de l'article doit confondre énergie et puissance.La consommation éléctrique par habitant est de 6748 KWh en Allemagne. En france elle est de 7662 KWh , ce qui est voisin. Il faut préciser aussi que les industriels Allemands paient le cou...

le 30/01/2013 à 13:29
Signaler
Ces chiffres de consommations par habitant ne disent pas grans chosie doivernt etre expliqués. C´est certainement une moyenne artihmetique le tout confondu , industrie et menages. Le privé doit consommer en moyenne 1500 kwh/an par habitant e...

à écrit le 30/01/2013 à 2:20
Signaler
La France n'a jamais mal, car elle ne fait aucun effort. LOL!!!!!!!!

le 30/01/2013 à 12:30
Signaler
La France traine des pieds effectivement. Mais ça fait quand même mal : le différentiel économique entre la France et l'Allemagne se creuse dangereusement en notre défaveur.

à écrit le 29/01/2013 à 23:46
Signaler
Le lobby vert ....

le 30/01/2013 à 2:06
Signaler
Ce n'est pas le lobby Vert en Allemagne, les énergies renouvelables sont un choix "majoritaire" de la population depuis longtemps. Quant au coût il ne vient pas des techniques elles-mêmes, les énergies renouvelables étant désormais souvent moins chèr...

le 30/01/2013 à 9:06
Signaler
Article intéressant sur l'équilibrage du réseau. Pas de vent ou trop de vent, il faut faire tourner des centrales à gaz ou à charbon ! http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/29/20002-20130129ARTFIG00650-trop-de-vent-l-allemagne-redemarre-les-cent...

le 30/01/2013 à 10:23
Signaler
C'est un problème techniquement qui va être rapidement dépassé et qui est abordé intelligemment avec la production d'hydrogène par exemple et son essor pour les transports, mais il faut un peu de temps. De plus les nouvelles centrales à gaz sont perf...

le 30/01/2013 à 10:33
Signaler
Oui très bon article qui prouve que l'éolien marche trop bien. Cà confirme les raisons pour lesquelles plus de 140 pays dans le monde en font et que çà devient une énergie matûre mais il faut que les vieux réseaux soient améliorés. Par contre pour le...

à écrit le 29/01/2013 à 23:45
Signaler
La loi du marché finit toujours pas triompher.

le 30/01/2013 à 1:58
Signaler
La loi du seul marché ne fonctionne pas dans un certain nombre de secteurs porteurs, d'avenir et incontournables comme celui de l'énergie. Prenez l'exemple de la Russie, si elle attend la dernière goutte de pétrole pour investir elle risque gros, c'e...

le 30/01/2013 à 2:01
Signaler
Cà ne fonctionne pas la seule loi du marché quand il y a nécessité de transition rapide et compétition mondiale. Mais il est vrai que les idée simplistes sont plus facile à intégrer que tous les autres paramètres.

à écrit le 29/01/2013 à 23:20
Signaler
" un foyer moyen qui consomme 3500 kwh " vous parlez là d'un foyer d'une personne dans un 20m2 ? parce que le foyer moyen de 4 personnes dans un 100m2 consommerait plutôt dans les 10 000 ou 15 000 kWh...

à écrit le 29/01/2013 à 20:34
Signaler
quitter le nucléaire est une bonne idée, mai qui coûte cher...

à écrit le 29/01/2013 à 18:23
Signaler
Français et Allemands prennent des chemins différents. La France n'est plus le premier partenaire commercial de l'Allemagne au bénéfice de l'Angleterre. Et depuis l'an dernier l'Allemagne n'est plus le premier partenaire de la France, ce sont les USA...

le 29/01/2013 à 20:00
Signaler
Non yankee, absolument pas, les 2 pays s'échangent vice versa le plus de produits et services. Pour les 2, le 1er partenaire c'est l'autre; et le niveau - en valeurs absolues -des échanges progressent; même en % pour la France (en % moins pour l'Alle...

le 29/01/2013 à 20:06
Signaler
quel rapport avec la betise que font tout les états en subventionnant des énergies dites "vertes" (ex : panneaux photovoltaiques a changer tout les 15 ans que faire des vieux panneaux qui contiennent des matières radioactives >?) et on nous fait fina...

le 29/01/2013 à 20:15
Signaler
Faux ! Voici la réalité pour éviter la désinformation: Chiffres 2011 (source INSEE): Imp. de la France : 1- Allemagne : 87.7 G? ... 6- USA : 29.6 G? Exp. de la France : 1- Allemagne : 70 G? 6- USA : 23.4 G? Il est impossible qu'en un an ces chiffres ...

le 30/01/2013 à 2:10
Signaler
Il n'y a pas de matières radioactives dans les panneaux sinon citez les ? Ces derniers sont recyclables et les panneaux PV existent depuis 59 ans exactement et ont toujours un rendement de plus de 80%, ils ne sont donc pas à changer au bout de 25 ans...

le 30/01/2013 à 15:11
Signaler
@@Lil, je suis preneur de vos référence sur les panneaux solaires de 59 ans au rendement de 80% et qui tiennent 100 ans. Je travaille dans ce domaine et cela c'est une surprise : vous avez publié votre brevet ?

le 30/01/2013 à 16:53
Signaler
ah bon ?? : vous qui etes de la branche, ditent nous combien d´années ils tiennent ces panneaux PV . Je me rapelle en effet d´un reportage sur un paysan qui avait couvert tout un hangar, un vrai investissement à long terme financé par sa banque....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.