Téléchargez
notre application
Ouvrir

Espagne : +8% de chômeurs en un an

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  204  mots
Presque 5 millions de personnes sont au chômage en Espagne, la quatrième économie de la zone euro, plongée dans la récession.

Ils seront encore un peu plus nombreux à aller pointer au pôle emploi. Les Espagnols font face à une nouvelle augmentation du chômage au mois de janvier: +2,72%, comme l'a annoncé lundi le ministère de l'Emploi espagnol.

4,98 millions de personnes sont ainsi actuellement au chômage au sein de la quatrième économie de la zone euro. Sur un an, il y a eu 380.949 nouveaux demandeurs d'emploi (+8,28%), alors que le pays est plongé dans la récession et soumis à un effort de rigueur sans précédent.

Janvier: un mois traditionnellement difficile

Le ministère de l'Emploi indique que les chiffres publiés lundi pour le mois de janvier, traditionnellement difficile pour l'emploi en Espagne, sont meilleurs que ceux enregistrés en janvier 2012, qui comptabilisait 177.470 chômeurs de plus. "Le taux de hausse annuelle, qui atteignait en mai 2012 une valeur proche de 13% continue de descendre depuis cette date et se situe désormais à près de 8%", souligne la secrétaire d'Etat à l'Emploi, Engracia Hidalgo, dans un communiqué.

En décembre, l'Espagne avait enregistré une légère baisse mensuelle du nombre de chômeurs (-1,2%), qui restait toutefois à un niveau historique (4,85 millions).

POUR ALLER PLUS LOIN:

» Espagne : le chômage n'en finit pas d'augmenter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires

Gael a écrit le 11/02/2013 à 14:47 :

C?est la solution finale pour les jeunes générations qu?on l?on considérait avant comme des variables d?ajustement économique. C?est un système humanicide qui empêche la croissance économique. Voyez comme en France on empêche nos diplômés de travailler! On croit rêver ! C?est que l?oppression politique doit être combattue puisqu?on y respecte pas la liberté du travail. En France, on a mis en place un Etat arbitraire qui de plus distribue des prébendes, c?est l?Etat d?incurie !

Signaler un contenu abusif

Extrait de l'Agenda franco-allemande 2020 a écrit le 04/02/2013 à 19:20 :

Nous voulons faire de l?Union européenne un modèle de croissance forte et continue ? une croissance génératrice d?emplois et de progrès social, une croissance qui améliore la qualité de vie de la génération actuelle sans mettre en péril celle les générations à venir. Nous voulons un monde plus juste, en harmonie avec nos valeurs et nos principes.
Alors si c'est au dépens des autres 15 pays membres c'est reussi

Signaler un contenu abusif

Robert a écrit le 04/02/2013 à 17:43 :

Malheureusement avec tous les plans sociaux et ceux à venir en France, on va nous aussi battre les records du chomage.

Signaler un contenu abusif

ABC a écrit le 04/02/2013 à 17:18 :

En Allemagne, parait il, tout va bien ! bon sang, que font les autres pays "à la traîne" ?

Signaler un contenu abusif

Patrickb  a répondu le 05/02/2013 à 1:05:

@mosellan: sauf que payer au noir, c'est encore faire payer les autres à sa place, sauf si ladite patronne ne bénéficie pas de ce qui est payé par les autres...ce qui m'étonnerait fort :-)

Signaler un contenu abusif

Aufstockung  a répondu le 05/02/2013 à 8:20:

@ Le mosellan qui comprend rien
Je suppose que vôtre fils habite en France, s'il habitait en Allemagne il aurait droit à un appoint "Aufstockung" (un appoint payé par la Agentur für Arbeit à toute personne dont le revenu total est inférieur au minimum vital (Hartz IV), circa 850,- par mois)

Signaler un contenu abusif

Weimar a écrit le 04/02/2013 à 15:37 :

Du moment que l'Allemagne va tout va.

Signaler un contenu abusif

le chômage stagen et augmente en même temps a écrit le 04/02/2013 à 15:10 :

Il y a deux jours lu dans la Tribune"En zone euro, le chômage fait du surplace"
Alors il s'agirait de savoir, le chômage stagen et augmente en même temps?

Signaler un contenu abusif

Fab a écrit le 04/02/2013 à 12:32 :

380000 chômeurs de plus alors qu 'il y a eu 850000 emplois détruits , cherchez l erreur , ils copient la méthode us en faisant baisser la population active , on ne compte plus les gens qui ne sont pas inscrits au chômage, ils passent dans les inactifs qui ne cherchent pas de travail , aux USA il y 7,9 pour cent de chômeurs, soit 12millions de personnes alors qu en réalité ils sont 20 millions , en Espagne le nombre réel de chômeurs à dépasse 6 millions, mais ils ont compris la méthode américaine, alors dans 1 an ils annonceront une stabilisation puis une baisse alors que le chiffre réel montera à 8 millions, qu 'on arrete de nous mentir partout et que l 'on publie tous les mois le nombre de salaries avec le pourcentage de temps partiel ou comme aux us le nombre d heures travaillées par salarie ,31h aux USA , c est dire l état!!!

Signaler un contenu abusif

à FAB  a répondu le 04/02/2013 à 14:53:

Et en France il y a 20 % de chomeurs depuis très longtemps si on ajoute les RMISTES/RSA, les stagiaires, les pré retraités, les exclus de l'ANPe, etc..On a pas de leçon à donner aux autres il me semble.

Signaler un contenu abusif

Hue, hue la bête a écrit le 04/02/2013 à 12:10 :

Les boeufs ont du mal à faire avancer le char.

Signaler un contenu abusif

Patrickb  a répondu le 05/02/2013 à 1:08:

@hue..: et c'est d'autant plus dur que ceux qui mènent le char sont eux-mêmes des charlatants :-)

Signaler un contenu abusif

loséricos a écrit le 04/02/2013 à 11:32 :

à quand la France ? nous avons une chance énorme de vivre dans notre pays, malheureusement "notre" gouvernement se voile la face sur la situation plus que grave que nous traversons, nous focalise sur la PMA , sur le Mali , mariage homosexuel etc.Il est vrai que la plupart de ces gens là n'ont jamais eu à réfléchir, à crocher dedans pour percevoir un salaire en fin de mois.

Signaler un contenu abusif

misère a écrit le 04/02/2013 à 11:13 :

L'austérité ne vaut que si elle n'est pas partagée par tous.

Signaler un contenu abusif