Euro fort : ce qu'a vraiment dit François Hollande

François Hollande s'est prononcé mardi pour la mise en place d'un objectif de change au niveau européen, afin de lutter contre les politiques monétaires chinoise, américaine et japonaise à des fins concurrentielles. Mais sur le fond, le président de la République a surtout défendu une concertation des membres de la monnaie unique entre eux sur la valeur réelle de l'euro. Ce afin d'arriver groupés pour négocier la mise en place d'une réforme monétaire internationale avec les membres du G20. Mais face à la fin de non recevoir imposée par l'Allemagne, la partie s'annonce compliquée pour François Hollande.
Copyright Reuters

En se prononçant pour qu'un "objectif de change à moyen terme" soit fixé par les européens pour l'euro, François Hollande a frappé un grand coup sur le plan symbolique. Toutefois, il ne faut pas y voir une prise de position pour la mise en place d'une politique monétaire expansionniste visant à affaiblir l'euro.

Car sinon la force de l'euro, c'est la faiblesse du yuan et du dollar, et la mise en place de politiques monétaires à des fins concurrentielles par la Chine, les Etats-Unis et le Japon, qui était au c?ur du discours de François Hollande. Ainsi, selon lui, "certains pays comme les Etats-Unis ou la Chine utilisent aussi leur taux de change à des fins de soutien de leur propre croissance".

L'indépendance de la BCE n'est pas visée

Pas question toutefois d'entrer dans la guerre des monnaies. "Se lancer dans la guerre des changes conduirait à une destruction mutuelle" commente en ce sens Étienne Farvaque, économiste et auteur de La Banque centrale européenne (Broché). Et ça n'est pas là la stratégie défendue par François Hollande, qui n'a évoqué ni politique monétaire expansionniste, ni manipulation de taux de change de l'euro.

Tout juste la Banque centrale européenne a-t-elle été égratignée concernant son rôle par le président de la République, pour qui "une zone monétaire doit avoir une politique de change" afin de ne pas être soumise "aux humeurs des marchés".

Mais "il ne s'agit pas d'assigner de l'extérieur un objectif à la BCE", s'est défendu François Hollande. De fait, la Banque centrale européenne est seule décisionnaire de la politique de change au niveau de la zone euro, et sa mission est d'assurer la stabilité des prix. Tenter d'imposer une stratégie à l'institut de Francfort n'aurait de toute manière pour effet que de "provoquer un raidissement de la BCE", selon Étienne Farvaque.

Une réforme monétaire internationale

"Nous devons agir au niveau international pour que nous puissions faire valoir nos propres intérêts," a alors plaidé François Hollande, évoquant le seul levier restant à la zone euro pour contrer l'appréciation de la monnaie unique par rapport au yen et au dollar. Plusieurs responsables français avaient évoqué récemment le rôle que jouerait la France à l'Eurogroupe et au sommet du G20 de la mi-février pour un retour à un niveau des parités jugé plus juste.

Ainsi le président de la République milite-t-il pour que les chefs d'États et de gouvernements se déterminent "sur le moyen terme sur un niveau de change qui (...) paraît le plus réaliste, le plus compatible avec l'état de l'économie réelle". Reste à savoir comment les européens peuvent arriver groupés face à la Chine, aux Etats-Unis et au Japon.

L'Europe désunie sur la question de la valeur de l'euro

Car sur la question de la valeur réelle de l'euro, le débat reste entier. Ainsi, suite aux propos de François Hollande, le ministre des finances Philipp Rösler a-t-il immédiatement réagi en considérant que "l'objectif doit être de renforcer la compétitivité au lieu d'affaiblir la monnaie", campant sur les positions allemandes traditionnelles selon lesquelles l'euro ne serait pas surévalué.

Hors zone euro, le président de la République ne pourra sans doute pas non plus compter sur le soutien de David Cameron, qui n'a pas intérêt à voir le niveau de la livre sterling remonter par rapport à l'euro. Ce qui ferait perdre au Royaume-Uni une partie de son avantage compétitif sur la zone euro.

Une récente étude de Deutsche Bank souligne les divergences d'intérêts qui minent la monnaie unique. Selon la banque allemande, le niveau de l'euro à partir duquel l'économie française est fragilisée se situerait autour de 1,22-1,24 dollar, et 1,16-1,17 dollar pour l'Italie. Tandis qu'il serait de 1,54-1,94 dollar pour l'Allemagne. François Hollande pourrait encore trouver un soutien en la personne de Mario Monti, le président du Conseil italien pour quelques semaines encore.

La hausse de la monnaie unique par rapport au yen et au dollar n'est par ailleurs pas sans effet néfaste pour ses membres périphériques, en annihilant les efforts de dévaluation interne consentis depuis le début de la crise. Mais ces soutiens potentiels risquent de n'avoir que peu de poids face à la ligne de Berlin.

Commentaires 145
à écrit le 11/02/2013 à 19:39
Signaler
La France est-elle faible?

à écrit le 11/02/2013 à 19:34
Signaler
L?Europe c?est comme son symbole, on tourne en rond? ça sent l?urine comme dans le métro parisien !

à écrit le 11/02/2013 à 18:51
Signaler
Alors, on pourrait dire : c?est ta famille, jolie famille? 60 milliards de réduction de dépenses et 30 milliards d?impôts ne couvrent pas la compétitivité? Alors nordiste ou? sudiste ?

à écrit le 08/02/2013 à 11:57
Signaler
En tant qu'allemand et fonctionnaire je me dis que pour le moment, grâce a nôtre excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne et ceci depuis plus de 10 ans. Nous profitons plus que quiconque de l'UE et de l'Union Monétaire, ...

le 11/02/2013 à 19:14
Signaler
Merci pour votre intervention. En France on fait dans l?individu fonctionnarisé? Reste que vous planquez 40% de votre dette ce qui vaut bien une dégradation et que vous comptez 6% de chômeurs sur une population active faible. Combien de masters sur l...

à écrit le 08/02/2013 à 8:15
Signaler
Poutrquoi il a dit quelque chose. Ca change dés maintenant!

à écrit le 08/02/2013 à 7:41
Signaler
Espérons que, vu la crise, le temps où l'Allemagne et la France se mettaient d'accord avant un sommet pour imposer leur solution aux autres soit révolu, parce-que c'est bien cela qui a conduit l'Europe au bord du précipice et qui a permis surtout à l...

le 08/02/2013 à 14:00
Signaler
C´ est bien vrai tout ca . C´est Bismark et la Prusse qui sont responsables de la bulle espagnole !!! Les espagnols n´ont jamais voulu acheter ces 100.000 de milliers d´ appartements financés sans aucun apport personel avec 110 % de cré...

à écrit le 07/02/2013 à 22:32
Signaler
"Une récente étude de Deutsche Bank souligne les divergences d'intérêts qui minent la monnaie unique." Tout est dit ! Une monnaie unique sans solidarité entre ceux qui sont contraints de l'utiliser devient un instrument d'asservissement, de colonisa...

le 08/02/2013 à 7:33
Signaler
@ R. Zaharria, Bonne étude des causes des problèmes de l'Union Monétaire. Pas d'accord avec vôtre conclusion. Je pense qu'il faut simplement modifier les traités. L'Euro n'est pas le problème, le problème est l'axe franco-allemand qui a imposé l...

le 08/02/2013 à 10:53
Signaler
Sur le remède, je ne crois pas que nous soyons en désaccord : je mentionne l'option "réforme radicale du statut de la BCE", tandis que vous parlez de "simplement modifier les Traités" ! Cependant... sur le "Comment"... il me semble que modifier les...

à écrit le 07/02/2013 à 19:22
Signaler
Si la valeur de l'euro est à l'image du roi des illusioniste francoi hollande la cote sera au muinima

à écrit le 07/02/2013 à 2:31
Signaler
Valeur réelle de l'Euro ? Ça ne veut rien dire ! Rien n'a de valeur absolu. La valeur d'une chose dépend de ce que les deux parties qui l'échangent veulent lui donner. C'est du bon sens et le B.A-BA de l'économie. M. Hollande et les économistes d'op...

à écrit le 06/02/2013 à 23:46
Signaler
On tourne en rond. ?uro Fort, pas fort, Yen,Dollar...Le problème c'est la dette des Etats, enfin, le vol autorisé via les banques, ponction sur le travail des peuples. La seule solution, radicale est de ne plus rembourser les dettes, ressources princ...

le 07/02/2013 à 2:44
Signaler
Vous avez raison au début, le problème actuel n'est pas le cours d'une devise mais bien la dette des États. Là où vous vous trompez c'est sur l'origine et la destination de celle-ci. La ponction sur le travail des peuples s'appelle l'impôt et l'État...

le 07/02/2013 à 4:44
Signaler
@ julito, l'État ce sont des élus qui sont censé agir selon la volonté de la majorité du peuple. Nous avons un démocratie indirecte.

le 07/02/2013 à 9:15
Signaler
julito ! L''Islande n'a PAS remboursé les Banksters ! Elle les a mis en PRISON ! Certains ont dit : Malheur à l' Islande Mais elle a obtenu cependant un joli prêt ! Conclusion : tirez-la !!!!! Quand le peuple veut vraiment ,il gagne !!!!!

le 09/02/2013 à 13:50
Signaler
Bonjour ! Ravie de lire un texte en référence à l Islande! Je regrette qu on n en parle pas dans les médias ! J ai recherche des infos sur l économie actuelle de ce pays et sa situation politique ( la constitution est elle achevée? ) si vous avez des...

à écrit le 06/02/2013 à 23:00
Signaler
le déficit de la france est de 75 millards quand celui de l'allemagne est en fait un excédent de plus de 200 milliards !!! la différence ? ils ont fait les réformes courageuses pendant qu'on tourne en rond dans des querelles politiciennes stériles. Q...

à écrit le 06/02/2013 à 22:00
Signaler
le déficit de la france est de 75 millards quand celui de l'allemagne est en fait un excédent de plus de 200 milliards !!! la différence ? ils ont fait les réformes courageuses pendant qu'on tourne en rond dans des querelles politiciennes stériles. Q...

à écrit le 06/02/2013 à 19:18
Signaler
le déficit de la france est de 75 millards quand celui de l'allemagne est en fait un excédent de plus de 200 milliards !!! la différence ? ils ont fait les réformes courageuses pendant qu'on tourne en rond dans des querelles politiciennes stériles. Q...

à écrit le 06/02/2013 à 18:20
Signaler
une seule monnaie pour dix sept économies différentes...... vive l'europe fédérale avec son euro mortifère.... nous ne nous en sortirons pas....ce sont toujours les plus petits qui trinquent - ils n'ont plus la force ni l'envie de se révolter tant i...

le 06/02/2013 à 19:10
Signaler
l'argument des 17 économies différentes n'est pas suffisant pour dénigrer l'euro, voire l'enterrer, il y a 50 pays aux US avec une amplitude de situations bien supérieure à l'europe !! il faut surtout une europe fédérale pour consolider la position d...

à écrit le 06/02/2013 à 17:11
Signaler
Moi je ne comprent pas ce que vous dite mais je voudrais savoir qu'es-ce-que je dois acheté comme ACTION pour placé l'argent que j'ai gagner (presque 3000 euros et je ne comte pas la nouvelle voiture que je dois tuné pour un pote) Ca monte bien la bo...

à écrit le 06/02/2013 à 15:56
Signaler
Ce n'est pas bien malin de blâmer la force de l'euro, et cela ne fait qu'affaiblir un peu plus l'image du gouvernement français. D'ailleurs, les spéculateurs n'en n'ont que faire (dixit marketwatch.com) parce qu'ils savent bien que les décisions sont...

le 06/02/2013 à 16:21
Signaler
"Ce n'est pas bien malin de blâmer la force de l'euro, et cela ne fait qu'affaiblir un peu plus l'image du gouvernement français." Mais il ne l'a pas blâmé justement. Il a blâmé les pays qui se servent de la planche à billet pour truquer le jeu de la...

le 06/02/2013 à 17:02
Signaler
Evidemment, la politique monétaire et la politique de change vont de pair. On ne peut concevoir l'une sans l'autre (l'incompréhension est totale!!). Pour ce qui est des planches à billet, la BCE a elle aussi utilisé largement la sienne pour refinance...

le 06/02/2013 à 17:16
Signaler
Je compren rien a ce que vous dite. Je dois en acheté des action ou pas? si vous savez pas faut me le dire et je demande a un autre.

le 06/02/2013 à 18:02
Signaler
(1) Le conseilleur n'est pas payeur. (2) Si j'avais un tuyau en or, je le garderais pour moi. Et (3) je ne suis pas non plus professeur d'ortaugrafe.

le 06/02/2013 à 18:33
Signaler
Qu'est ce que vous dite? Moi je veux juste savoir les actions, c'est tout

à écrit le 06/02/2013 à 14:58
Signaler
Ah lalala l'interventionnisme à la française.... c'est pas vrai.... ne pourrait-on pas laisser les politiques s'occuper de la polis et les économistes s'occuper des marchés nom de nom !

à écrit le 06/02/2013 à 14:40
Signaler
Je trouve étonnant qu'une fois élu, M. Hollande reprenne les arguments de Mme Lepen sur la suévaluation de l'euro. Attendons encore un peu il prposera un retour au franc !!! Soyons sérieux ! comme ceci est très bien expliqué dans l'article: l'euro es...

le 06/02/2013 à 14:55
Signaler
"l'euro est surévalué vis à vis de l'économie réelle de la France et de l'Italie (entre autre) mais reste sousévalué vis à vis de l'économie Allemande." C'est un des problèmes. Une seule monnaie pour 17 économies différentes.

le 06/02/2013 à 15:02
Signaler
La zone euro n'est pas et ne sera jamais une zone monétaire optimale. On ne peut tordre cette réalité, au grand dam des eurobéats. Les intérêts de l'Allemagne ne sont pas ceux de la France, l'économie de la Finlande n'est pas celle de l'Espagne etc.....

le 06/02/2013 à 15:31
Signaler
Vous avez déjà vu marcher un attelage composé d'un chihuahua, d'un berge allemand, d'un teckel, d'un doberman et d'un patou ? Ils pourront faire toutes les manipulations qu'ils veulent, déployer des trésors de communication, la réalité finira par s'i...

le 06/02/2013 à 16:47
Signaler
@coco J'adore votre image cependant cela résume bien la situation. ;-)

le 06/02/2013 à 19:22
Signaler
arguments à l'emporte pièce, la multiplicité des pays n'est pas le problème, c'est la consolidation de l'europe qui en est un dans la mesure où on n'est pas allé jusqu'au bout, il faut une europe fédérale comme aux us, et une banque centrale qui prêt...

le 07/02/2013 à 15:38
Signaler
@c'est ça... Connaissez-vous une seule fédération de grande envergure (pas la Suisse) qui parle officiellement autant de langues qu'en Europe? Si la construction européenne était passée par les peuples avant les banques on en serait pas là aujourd'h...

à écrit le 06/02/2013 à 13:46
Signaler
Il est bizarre que le pouvoir d'achat d'un euro soit plus élevé en Allemagne qu'en France. Les français ont aujourd'hui intérêt à faire leur marché en Allemagne. La BCE a bien assez avec son objectif de piloter la masse monétaire pour préserver le ni...

le 06/02/2013 à 15:44
Signaler
Les suggestions de FH montrent clairement son incompétence sur la question, et sa façon de travailler, surement sous la conduite de quelques sherpas isolés, indiquent que à la fois au niveau européen, mais aussi au niveau gouvernemental, il n'a pas p...

à écrit le 06/02/2013 à 13:30
Signaler
je n ai rien a redire de ce qu il a dit tout ce que je sais c'est que les parlementaires l on appludis mais on voyait que cette façon de faire n etait pas très net et que s il on veut faire une EUROPE nouvelle il faut que la FRANCE sorte de ce mouroi...

à écrit le 06/02/2013 à 12:53
Signaler
A lire beaucoup de commentaires, si je comprends bien, la France était un pays heureux, prospère jusqu'au moment où elle entrait dans une Union européen et adoptait l'Euro. Est-ce que quelqu'un peut alors m'expliquer pourquoi un certain Abbé Pièrre a...

le 06/02/2013 à 13:32
Signaler
L'église catholique n'a pas attendu l'Abbé Pierre et Emmaüs pour aider les pauvres de France et du monde. D'ailleurs devinez où sont logés la plupart des nouveaux arrivés clandestins dit politiquement correct "sans-papiers"? Dans des églises catholiq...

le 06/02/2013 à 14:02
Signaler
@ Michel Donc, il y avait bien pauvreté en France AVANT Euro et UE? Aujourd'hui, il y a des immigrés fuyant la pauvreté dans leur pays d'origine pour arriver dans une France appauvrie par une Europe. Je ne comprends pas très bien la logique. Concern...

à écrit le 06/02/2013 à 12:09
Signaler
MERKEL c'est la stratégie égoïste de l'Allemagne qui accepte beaucoup d'entorses à l'intérêt commun : taux de pauvreté élevé en Allemagne, sous-traitance dans des pays non euro ou zone dollar, mansuétude ou aveuglement vis à vis des disparités fiscal...

le 06/02/2013 à 12:25
Signaler
J'avais oublié: dans "l'uniformisation des taux fiscaux et sociaux" , la France devra aussi, comme en Allemagne, supprimer le droits de grève aux fonctionnaires. De plus, et ce point est à la base du problème français, en Allemagne, un fonctionnaire...

le 06/02/2013 à 14:04
Signaler
Et pas seulement cela : l´Allemagne se " contente" de 15 % de la population active dans les fonctions publiques. La France à le privilege de s´en payer 25 %. Comparez le niveau des retraites comparables des 2 cotés du Rhin et vous serez surpris. ...

le 06/02/2013 à 15:06
Signaler
A Odilon et Ventre à choux, vous rajouter tout ce que vous voudrez. L'illusion consiste à croire que l4allemagne est parfaite, elle est très très loin de l'être nous aussi ça fait au moins deux, les belges n'en parlons pas, les irlandais et les luxem...

le 06/02/2013 à 15:14
Signaler
Il faut que l'allemagne soit solifaire avec la france pour que la france continue à consommer des produits allemands et à payer des fonctionnaires inutiles...

le 06/02/2013 à 16:09
Signaler
A quand la reconstruction de la ligne Maginot et du mur de l'Atlantique ? sans compter un mur bien plus haut sur la côte méditerranéenne et un surélèvement des Pyrénées et des Alpes, Il faudra aussi prévoir des guichet et des caisses enregistreuses à...

le 06/02/2013 à 17:48
Signaler
eh mon monsieur demandez aux amerloxs, aux chinois, aux indiens, aux japonais si leurs marchés et leurs pratiques sont ouvertes à tous vents comme en Europe? Des études récentes de cabinets anglo saxons ou américains disent le contraire, nous on est ...

à écrit le 06/02/2013 à 12:02
Signaler
Alors si ces messieurs pensent qu'ils ne faut pas faire de la dévaluation en imprimant des billets !! Alors qu'ils régulent aux frontières!!! Autrement c'est simplement du masochisme ..ou plutôt du sadisme car eux ne souffrent pas!!.. Demander à ...

à écrit le 06/02/2013 à 11:58
Signaler
L' euro devait être la monnaie qui allait rendre les européens plus riches, l' Europe sans frontières devait mieux protéger ses peuples, l' euro devait permettre de peser dans le monde. Et bien voilà tous ceux qui ont voté OUI à Maastricht l' ont bie...

le 06/02/2013 à 12:15
Signaler
En somme tous les profiteurs du marché commun sans l'Euro, comme le Royaume-Uni et le Danemark par exemple, jouissent d'une croissance résultant d'une Europe à la carte. Vive la solidarité européenne!

à écrit le 06/02/2013 à 11:45
Signaler
Avec un gouvernement convaincu de sa politique monétaire, ainsi que de sa politique globale, nous aurons une Europe convaincue, l'Allemagne n'est pas le seul pays Européen ... !

à écrit le 06/02/2013 à 11:28
Signaler
MERKEL c'est la stratégie égoïste de l'Allemagne qui accepte beaucoup d'entorses à l'intérêt commun : taux de pauvreté élevé en Allemagne, sous traitante dans des pays non euro ou zone dollar, mansuétude ou aveuglement vis à vis des disparités fiscal...

le 06/02/2013 à 12:09
Signaler
@MERKEL DEHORS et si elle a déjà acheté et payé le ticket pour le match ce soir au Stade de France? Sera-t-elle remboursée? Comme vous décrivez si bien l'Allemagne, pauvreté, fiscalité, exploitation, prélèvements sociaux, pourquoi habitez vous dans u...

le 06/02/2013 à 12:09
Signaler
Trop drôe "l'uniformisation des taux fiscaux et sociaux" : la France va devoir supprimer l'ISF, passer la retraite à 67 ans, supprimer le SMIC, supprimer les 35 heures... Sinon Merkel dehors dites vous ! Mais attention qu'elle ne vous prenne pas au ...

le 06/02/2013 à 12:26
Signaler
"voire l'impossibilité de trouver des prêteurs". Et alors, la BCE retrouvera s on rôle initial. Je vous rappelle que ces sont les états qui prêtent aux banques pour que celles-ci reprêtent aux états avec intérêts. A ce sujet, une petite citation de l...

le 06/02/2013 à 12:39
Signaler
C'est exactement que qu'a fait le Zimbaboué ! La planche à billets. Vous avez la mémoire courte pour ne plus vous souvenir des ravages d'une hyperinflation. C'est Hitler que vous voulez en France.

le 06/02/2013 à 12:54
Signaler
Votre comparaison est ridicule. Parce que la BCE ne fait pas tourner la planche à billets actuellement ? Et où vont les billets actuellement ? Et la la fameuse "règle d'or", n'est-elle pas dans la constitution ? Vous ne savez vraiment plus quoi dire ...

le 06/02/2013 à 14:06
Signaler
et un point Goodwin, un !!

le 06/02/2013 à 14:10
Signaler
"Je vous rappelle que ces sont les états qui prêtent aux banques pour que celles-ci reprêtent aux états avec intérêts". Pas du tout. Ce sont les banques centrales qui prêtent aux banques. Elle sont indépendantes je vous rappelle.

le 06/02/2013 à 14:26
Signaler
Donner les clefs de la Banque Centrale aux politiques, c'est comme confier la bouteille de Cognac à un ivrogne. Il va en abuser , c'est sur. La France l'a déjà fait : c'était les assignats ! Cela s'est très mal terminé. En réalité , ceux qui sont po...

le 06/02/2013 à 14:34
Signaler
N'importe quoi ! La BCE est indépendante dans le choix de sa politique monétaire (de part ses statuts) mais elle reste la banque centrale de l'ue et a pour actionnaires les banques centrales nationales donc ...... les états.

le 06/02/2013 à 14:51
Signaler
"La France l'a déjà fait". Quand ? Parce que les déficits ont démarré en 74 après la loi pompidou. "En réalité , ceux qui sont pour la sortie de l'Euro et la reprise de l'émission de la monnaie par les politiques sont ceux qui pensent que leur revenu...

le 06/02/2013 à 15:25
Signaler
@@Odilon Non, les déficits n'ont pas commencé en 1974. Depuis Philippe Le Bel la France a fait faillite à peu près tous les 60 ans. Bien qu'ayant le contrôle de l'émission de monnaie. Du temps de la monnaie métallique, l'État trichait sur le titre de...

à écrit le 06/02/2013 à 11:23
Signaler
Avec des pays pauvres dans cette europe il est évident que celle-ci ne pourra JAMAIS être un concurrent des USA... qui eux ont tous le même niveau financier. Je vous laisse votre europe des pauvres.

le 06/02/2013 à 11:49
Signaler
L'Arkansas et le Mississippi vous tendent les bras ! leurs revenus sont presque les mêmes que dans le New Jersey u le Connecticut ! ah ah ah ah !!

le 06/02/2013 à 12:47
Signaler
vous en êtes un bel exemple ...LOL ! La SUISSE vous en dites quoi ... la jalousie ne vous sert à rien.

à écrit le 06/02/2013 à 11:22
Signaler
Comme pour la semaine des 35 heures, on est en train de faire des suppositions idiotes : le travail n'est pas un stock où si chacun travaille moins il y aura du travail pour plus de monde. On fait un raisonnement similaire simpliste avec la parité de...

le 06/02/2013 à 11:58
Signaler
D'accord avec votre point sur le niveau d'endettement, mais soyons serieux, ce ne sont pas les "speculateurs" qui sont a la source des problemes de la zone Euro... De nombreux investisseurs institutionnels ont deserte les marches obligataires espagno...

le 06/02/2013 à 15:24
Signaler
Les hedge funds qui sont parmi les plus gros acheteur d'obligations risquées sont uniquement à la recherche de gains associés à un niveau de risque élevé et un activisme important sur leurs intérêts ont été parmi les grands gagnants d'achat de dette ...

à écrit le 06/02/2013 à 11:16
Signaler
L' euro fort, l' Allemagne arrive bien,elle, à exporter ses produits dans le monde entier avec cette monnaie. Hollande lui est incapable de porter les réformes indispensables au redressement du pays qui s' enfonce dans la pauvreté et la responsabilit...

le 06/02/2013 à 12:08
Signaler
Qui est le plus gros client de l'Allemagne? Je vous laisse deviner.

à écrit le 06/02/2013 à 11:13
Signaler
sondage sans importance! le barometre politique est a l image du seul barometre economique * chacun peut en deduire

à écrit le 06/02/2013 à 11:12
Signaler
La France a-t-elle à ce point perdu conscience qu'elle est le pivot de l'Europe et non le satellite de l'Allemagne pour se satisfaire de ces geignades formulées par un Président dont le seul physique est déjà celui de la faiblesse et de la soumissio...

à écrit le 06/02/2013 à 10:58
Signaler
Voilà les belles promesses d'un Euro protecteur qui s'envolent d'un revers de main de politicien. Vive l'Europe de la corruption!

à écrit le 06/02/2013 à 10:56
Signaler
L'euro ne monte pas c'est le dollar, le yen et le sterling qui sont "dévaluer" par l'utilisation massive de la planche à billet. Vis a vis d'autres monnaies l'euro est stable voir baisse. Si nous avions fait les réformes nécessaire comme les alleman...

le 06/02/2013 à 11:40
Signaler
@ Aka Bien ! faisons comme les Allemands. Suppression du SMIC . Conséquence : une majorité de jobs à 400 ? par mois et l'aide sociale. Je devine que vous seriez preneur.

le 06/02/2013 à 14:51
Signaler
Exact il n y a pas de SMIC en Allemagne - Par contre à quelques exceptions près, dans pratiquement toutes les branches, il existe des accords partronat/syndicaux de rénumération minimale pour justement pour empêcher lers abus. L´etat ne peut et v...

le 06/02/2013 à 18:14
Signaler
Sauf qu'en ALLEMAGNE il y a plus de pauvres qu'en France. Dans ces commentaires tout le monde oubli qu'avant et pendant 2 ans quand la parité ?/$ était voisine de 1 la balance commerciale de la FRANCE était excedentaire

à écrit le 06/02/2013 à 10:54
Signaler
On s'en fout des propos de ce funeste président, qui doit d'abord répondre aux exigences des lobbys en tout poil qui l'ont achetés !

à écrit le 06/02/2013 à 10:47
Signaler
Nos amis Allemands doivent comprendre que les efforts de compétitivité d'Europe du sud seront réduits à néant avec une monnaie trop forte.

à écrit le 06/02/2013 à 10:44
Signaler
Pourquoi ne pas faire comme le Japon? Au japon depuis que le Yen c'est tres fortement raffaiblit. Le gouvernement rachette une petite partie de sa dette en affaiblissant sa monnaie. Pourquoi ne pas faire pareil en Europe?

le 06/02/2013 à 11:06
Signaler
Les français veulent-ils racheter de la dette grecque ou espagnole? Je n'y crois pas! L'oignon de la farce européenne est une maison de paille qui n'attend que le grand méchant loup pour y mettre le feu.

à écrit le 06/02/2013 à 10:38
Signaler
Les USA et le Japon impriment de l'argent (de la fausse monnaie) sorti de nulle part (pas de création de valeur en contrepartie) pour dévaluer leur monnaie et relancer leurs exportations. La seule solution pour lutter et baisser la valeur de l'euro s...

le 06/02/2013 à 11:02
Signaler
Les USA n'impriment pas seulement de la monnaie de singe, ils s'endettent régulièrement. De toute façon ils sont souverains sur leur propre monnaie et en position économique dominante alors peu importe, la dette américaine pourra bien attendre celle ...

à écrit le 06/02/2013 à 10:26
Signaler
j'ai connu le $ contre Franc a 4 FF puis a 10 FF puis l'euro a 1 contre $ puis a 1,45 $ les allemands et d'autres dont l'angleterre aussi comme nous importons helas plus que nous n'exportons l'Euro nous protege A mon avis le probleme de la France ...

le 06/02/2013 à 10:47
Signaler
Regardez l'historique de notre balance commerciale et vous verrez à quel moment elle a basculé.

le 06/02/2013 à 11:27
Signaler
comparaison n'est pas raison: l'allemagne n'a pas "basculé", et d'ailleurs la balance commerciale de la zone euro est encore positive. D'autre part l'euro n'est pas si fort que cela et a déja été plus haut. N'ecoutez pas ceux qui font croire que le p...

le 06/02/2013 à 12:08
Signaler
"l'euro et esperons plutot qu'il reste assez fort si nous voulons conserver notre pouvoir d'achat !" Oui comme tous les français le savent, grâce et depuis l'euro, notre pouvoir d'achat a été conservé.

à écrit le 06/02/2013 à 10:11
Signaler
et quel est le niveau de l euro a partir duquel les économie grecs et espagnoles ne serait pas minées ( 0,6 0,7) Le niveau de l euro va amener l Espagne a la faillite

le 06/02/2013 à 10:57
Signaler
@leo Ni la Grèce ni l'Espagne ont été forcées de prendre l'Euro comme monnaie, c'était leur choix, et à l'époque ça les arrangeait, ce qui ne veut pas dire que nous les laissons tomber, mais nous autres pouvons demander un effort, il y en a assez ...

le 06/02/2013 à 11:10
Signaler
Le pacte de stabilité européenne aurait déjà dû "licencier" économiquement la Grèce, l'Espagne et bien d'autres encore, France comprise. A quoi sert-il de se fixer des règles sans qu'aucun n'y soit contraint? Rien.

le 06/02/2013 à 14:13
Signaler
+1 Michel. C'est délicat pour l'Espagne (4e économie de la zone il me semble), mais terriblement vrai pour la Grèce. D'autant plus que l'on sait maintenant qu'ils ont "triché" pour en faire partie.

à écrit le 06/02/2013 à 8:58
Signaler
Dimanche j'ai visité le château de Versailles sur le fronton l'inscription "A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE" ça c'était avant.

le 06/02/2013 à 9:17
Signaler
Oui, et le nom de "flnby" n'y figurait pas...

le 06/02/2013 à 9:53
Signaler
Il serait temps de ne plus appeler François Hollande "flamby" car l'heure n'est plus à la rigolade. M Hollande participe comme beaucoup d'autres à la destruction de la France et de l'europe. Il a voté toutes les lois nous réduisant à la merci de la B...

le 06/02/2013 à 10:02
Signaler
Sacré flanby

le 06/02/2013 à 11:21
Signaler
@ y'a longtemps : voilà que vous faites le lien entre l'histoire riche de notre pays et notre sois disante situation actuelle, c'est qui n'a aucun sens. Décidement c'est à croire que les francais actuels feraient n'importe quoi pour se rabaisser, vou...

à écrit le 06/02/2013 à 8:50
Signaler
flanby, ne pouvant se faire entendre par ceux qui comptent, fait des déclarations pour le grand public pour se dédouaner de son impuissance...

à écrit le 06/02/2013 à 8:48
Signaler
l'? n'est pas notre problème, il est notre solution : les commentaires qui décrivent l'? comme une catastrophe n'ont jamais travaillé dans une entreprise où les problèmes de changes pouvaient détruire une trésorerie. D'autres part, si l'? était VRAI...

le 06/02/2013 à 10:20
Signaler
1) Environ 50% des exportations concerne la Zone Euro et 90% des exportations allemandes sont facturées en euros. 2) Pour la zone dollar, ils préfèrent produire et vendre sur place 3) Ses produits : très qualité (très connu déjà), très innovation, un...

le 06/02/2013 à 10:49
Signaler
La part des exportations françaises est que 10% en zone euro et dans zone dollar, on préfère produire chez nous et vendre chez eux

à écrit le 06/02/2013 à 8:38
Signaler
tout ira mieux bientôt, il y aura des étrangers, Egyptiens, qui investiront en France.

à écrit le 06/02/2013 à 8:32
Signaler
La France et le Français un pays et un peuple heureux. Puis venaient des méchants, l'Allemagne, l'Europe, l'Euro et tout d'un coup dans ce pays merveilleux il y a chômage misère, la faute à qui? aux autres! logique. En 1983 au bon vieux temps du Fra...

à écrit le 06/02/2013 à 8:17
Signaler
Oui mais alors mon coco, il ne fallait ni faire l'Euro dans ces conditions, ni nous venter ce modèle indépassable de l'UE qui allait gagner, on allait voir ce qu'on allait voir! C'est quoi le problème? Le manque de mémoire ou le fait d'avoir à se col...

à écrit le 06/02/2013 à 7:59
Signaler
Bon, c'est quand qu'il saute ce gouvernement?

le 06/02/2013 à 8:51
Signaler
Dans quatre ans...

le 06/02/2013 à 9:19
Signaler
vous pariez quoi sur ça ?

le 06/02/2013 à 10:46
Signaler
Si c'est pour les remplacer par la droite la plus débile au monde, ça va pas changer grand chose. Il faudrait importer du politique allemand (et c'est pas demain la veille).

le 06/02/2013 à 10:49
Signaler
Je pensais plutôt a un 1er ministre plus de Droite que le trotskiste en place, dans un premier temps.

le 06/02/2013 à 10:56
Signaler
1 million d'Euros sans aucun souci !

à écrit le 06/02/2013 à 7:39
Signaler
L'euro: un beau jour, des technocrates ont décidé que 17 personnes devraient porter des chaussures ayant TOUTES la même pointure. Résultat: pour certains, c'est parfait, pour d'autres, les chaussures sont trop grandes, et pour d'autres, c'est trop pe...

le 06/02/2013 à 8:10
Signaler
+1. Je préciserai juste que les chaussures sont de marque US. Sortir de l'euro, de l'UE et retrouver notre souveraineté nationale "vendue" aux banques, voilà la solution. Tout le reste n'est que gesticulation. Pour ceux que ça intéresse : u-p-r.fr, u...

à écrit le 06/02/2013 à 7:08
Signaler
Sortir de l'euro est donc la seule solution pour retrouver la possibilité de diminuer notre déficit commercial. Jamais les européens ne seront d'accord sur la valeur à donner à l'euro. L'Allemagne veut un euro fort, La France a besoin d'un euro plus ...

le 06/02/2013 à 8:52
Signaler
c'est très interessant comme remarque : pour quelles raisons l'Espagne et autres pays du sud auraient besoin d'une ? faible ???? et pourquoi les pays du nord auraient besoin d'une ? fort ???? si au lieu de cela on réfléchissait aux raisons qui poussa...

le 06/02/2013 à 11:19
Signaler
@bertrand Pouvez-vous développer votre réflexion m'intéresse!

à écrit le 06/02/2013 à 7:02
Signaler
Au sujet de l?euro fort ou faible, qui serait un frein ou un accélérateur pour l?économie française, je pense que : 1. L?euro n?est pas une vraie monnaie, car elle n?est pas sous-tendue par une politique commune des pays qui l?utilisent. Ces pays, o...

le 06/02/2013 à 7:23
Signaler
Bravo, belle analyse !

le 06/02/2013 à 9:41
Signaler
Ha, enfin un commentaire censé dans tous ce tissus de conn*ries... +10000, rien a ajouter ;)

le 06/02/2013 à 11:51
Signaler
J'aurai juste à ajouter : virer toutes nos pseudos élites, qui est en fait la partie principale sclérosé de la France et non le peuple. Ces "élites" font tout pour qu'en fait rien ne change pour continuer à vivre dans leur mode parasite. Eux sont les...

le 06/02/2013 à 15:44
Signaler
L'euro faible n'est pas une valeur sure, il faut baisser le train de vie de l'état arreter de faire des Français assistés, baisser les taxes pour baisser le prix de vente des produits manufacturés. La valeur de l'Euro n'est pas un handicap si les p...

à écrit le 06/02/2013 à 7:00
Signaler
Oui mais alors mon coco, il ne fallait ni faire l'Euro dans ces conditions, ni nous venter ce modèle indépassable de l'UE qui allait gagner, on allait voir ce qu'on allait voir! C'est quoi le problème? Le manque de mémoire ou le fait d'avoir à se col...

à écrit le 06/02/2013 à 6:55
Signaler
La situation économique de l'Union Monétaire actuelle est le résultat de la soit-disant amitié franco-allemande. Celle-ci a permis d'imposer des traités (Maastricht) aux autres membres de l'Union Monétaire qui au lieu de promouvoir une convergence de...

le 06/02/2013 à 8:48
Signaler
@L'Euro se meurt,.. L'Allemagne et les Allemands ne voulait pas de l'Euro. C'est Mitterand qui 6 mois avant la fin de le Rép.Dém.Allemande y a fait une visite officielle et imposé l"Euro, dont les Français aujourd'hui n'en veulent bizarrement pas. Fa...

le 06/02/2013 à 9:48
Signaler
Vous confondez nationalisme (haine des autres) et patriotisme (amour des siens). Les français n'ont jamais voulu de cette UE anti-démocratique (nomination de chefs de gouvernement non élus, référendums bafoués) et qui mène inéxorablement à la misère ...

le 06/02/2013 à 11:04
Signaler
@@euro Vous vous trompez, de Gaulle voulait l'Europe, mais il imaginait que cela sera une Europe FRANCAISE. Comme quoi, on peut se tromper, même Mme Soleil n'aurait pu prédire comment cette Europe fonctionnerait 50 ans plus tard!!!! Pensez aussi, qu...

le 06/02/2013 à 11:16
Signaler
"Pensez aussi, que les "Restos du coeur" authentiquement français reçoivent une grande parti de leur financement de l'UE" Si vous pouviez arrêter de dire ce genre d'aneries ! La France est un contributeur net. On paie (avec nos impôts) 21 milliards e...

le 06/02/2013 à 11:19
Signaler
"même Mme Soleil n'aurait pu prédire comment cette Europe fonctionnerait 50 ans plus tard!!!!". J'oubliais, l'ue est comme elle est et vous savez pourquoi ? Parce qu'on voulait qu'elle soit comme ça. Les objectifs des concepteurs de cette UE sur ce p...

le 06/02/2013 à 11:23
Signaler
Marre de la propagande pour le candidat UPR, un énième énarque en quête de visibilité politique.

le 06/02/2013 à 11:41
Signaler
C'est de la résistance mais vous préférez peut-être la propagande européiste ? Vu la "pertinence" de vos posts, vous devriez regarder certaines de ses analyses, ca vous évitera de dire n'importe quoi.

le 06/02/2013 à 11:55
Signaler
@France alors renoncer a l'aide de lUE pour les restos, mais on les entend déjà pleurnicher. L'Allemagne ne récupère RIEN, mais elle paye, elle et nourri ses habitants. Pourtant selon les Français il y a tellement de pauvres en Allemagne, comment le ...

le 06/02/2013 à 13:02
Signaler
@PropagandeUPR Les lâches avancent masquer. Choisissez-vous un pseudo, ensuite on pourra discuter de la pertinence de mes posts et des analyses de votre candidat (ou de votre propre candidature) qui par le pur fruit du hasard "repompent" quelques vi...

le 06/02/2013 à 14:09
Signaler
@euro Si je me souviens bien lors de sa campagne électorale Marine Le Pen a bien promis, que si elle est élue elle sortira de l'Euro avec un taux de change de 1 Euro = 1 Franc, émission de télévision française.

le 06/02/2013 à 14:24
Signaler
C'est du flan. Elle a recemment dit sur mots croisés de Calvi le mois dernier, qu'elle se donnerait 1 an pour renégocier les traîtés. Elle fera comme notre françois national, c'est à dire rien.

le 06/02/2013 à 15:35
Signaler
@SansPseudo<@euro2> Renégocier les traités c'est aussi prévoir la sortie de l'Euro et de l'UE. Il faudrait arrêtez de dénigrer un parti par idéologie pseudo-antifasciste alors même que le gouvernement au pouvoir est quasi-totalitaire en imposant son ...

le 06/02/2013 à 17:33
Signaler
Bien que je ne sois pas en phase avec les idées du fn, je ne dénigre pas ce parti. S'ils veulent vraiment sortir de l'ue et de l'euro, ils n'ont pas besoin de renégocier les traités, il suffit de faire jouer l'article 50. l'upr est beaucoup plus clai...

le 06/02/2013 à 21:38
Signaler
Vous oubliez peut-être que Mitterand fut Ministre de Pétain ET grand Ami de Laval. ET vous êtes ""étonné"" du résultat ???

le 06/02/2013 à 21:46
Signaler
Michel ! Entre nous soit dit : Un énarque de plus!pourquoi PAS ! C'est peut-être celui qui va nous ""étonner"" ??? Bonne nuit!!!

à écrit le 06/02/2013 à 6:53
Signaler
un euro trop fort qui pénalise nos exportations,tout le monde le sait.Rien sur le reste!

le 06/02/2013 à 8:42
Signaler
et diminue nos importations energétiques et autre

le 06/02/2013 à 9:44
Signaler
@égal à lui-même Si vos clients pensent que les produits que vous produisez sont 1) de bonne qualité, 2) utiles/nécessaires - ils achètent, par contre la camelote ils en trouvent partout et pour pas cher. Puis il faut de la confiance, si le client do...

le 06/02/2013 à 10:41
Signaler
Tout cela me semble au final bien naïf. L'Amérique et l'Asie produisent depuis 2002 un dumping social et monétaire et c'est un fait unique dans l'histoire, dans le sens où l'Europe ne fait rien. Soyons plus précis : l'Allemagne ne veut rien entendre....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.