Pour les États-Unis, l'Union européenne traverse une crise humanitaire grave

Avec 26 millions de chômeurs, l'Union européenne traverse une crise humanitaire grave, selon l'ambassadeur des États-Unis nommé par Barack Obama à Bruxelles. Le diplomate s'est dit frappé par l'incapacité de l'UE à agir malgré des idées parfois visionnaires. A la Commission européenne, certaines voix s'élèvent en ce sens, face à la montée des euroscepticismes et des populismes dans l'opinion publique européenne, particulièrement après les élections italiennes. Mais les espoirs de voir la situation évoluer sont limités.
Des Grecs sans emploi faisant la queue devant un bureau de recrutement à Athènes - Copyright Reuters

L'Europe souffre d'une crise humanitaire dans des proportions énormes s'est alarmé jeudi l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Et d'appeler à la méfiance face au chômage massif des jeunes qui leur fait perdre toute foi et ne voient plus dans l'Europe une solution pour leur avenir. La « chose la plus importante à faire, a insisté William Kennard, serait de reconnaître que 26 millions de chômeurs relève d'une énorme crise humanitaire », lors d'une conférence organisée par le think-tank bruxellois Lisbon Council.

L'UE visionnaire mais impotente

Très vif, le diplomate s'est fendu d'un compliment en forme de critique à l'égard des institutions du Vieux Continent. Pour lui, l'UE sait être visionnaire. Mais le représentant de Barack Obama à Bruxelles s'est dit « frappé en constatant à quel point elle est incapable de mettre ses idées en ?uvre ».

Ces déclarations d'une vigueur peu commune pour un diplomate interviennent un peu plus d'une semaine après des élections italiennes qui ont surpris l'ensemble des observateurs. De Syriza (extrême gauche) à Aube dorée (extrême droite) en Grèce, au Mouvement cinq étoiles de Beppe Grillo et au retour de Silvio Berlusconi en Italie, en passant par la percée symbolique dans une élection législative partielle du petit parti eurosceptique UKIP au Royaume-Uni, les signaux en provenance de l'opinion publique se multiplient sur le continent.

Pourtant, les propos de l'ambassadeur américain n'ont pas trouvé écho dans l'assemblée. Ainsi Holger Schmieding, chef économiste de la banque allemande Berenberg Bank a-t-il demandé instamment aux politiques d'éviter les « non sens », particulièrement en Italie. Cette dernière « ne doit pas revenir sur les réformes Monti » a-t-il martelé, défendant la politique d'austérité mise en place par l'ancien commissaire européen. « La zone euro a besoin de se montrer patiente, nous devons simplement mettre en place les réformes, la reprise économique est dans l'air » a tenté de rassurer le banquier.

Certaines voix s'élèvent à la Commission

A la Commission européenne, certaines voix s'élèvent. Si officiellement c'est Olli Rehn qui est à la man?uvre, défendant bec et ongle, malgré un discours qui se veut nuancé, les politiques d'austérité mises en place dans les pays en difficulté de la zone euro, pour d'autres, il y a urgence à agir.

« La situation politique est très inquiétante, c'est pourquoi nous devons absolument introduire un volet social dans notre budget, car il y a une montée des mouvements anti-démocratiques et fascistes » a ainsi relevé le commissaire européen aux relations interinstitutionnelles Maros Sefcovic, lors d'un entretien accordé à La Tribune. « Nous nous rendons compte que l'on peut perdre une génération. Les jeunes ne croient plus dans le système démocratique », s'est alarmé le social-démocrate slovaque. Et de souligner, évoquant la garantie de l'emploi pour les jeunes décidée par l'UE en décembre sur le modèle de ce qui est fait en Autriche et dans les pays nordiques, que des efforts ont été faits.

Mais elles se heurtent à la volonté des gouvernements, selon la Commission

Mais les discussions avec les États-membres sur la question de savoir si cette garantie de l'emploi sera une vraie garantie ou non et sur son financement sont toujours en cours. Pour le commissaire, ce sont les gouvernements qui y mettent de la mauvaise volonté. « La situation politique actuelle sera un argument pour les gouvernements afin d'en faire une véritable garantie », espère Maros Sefcovic. Le problème est que les pays du nord de l'Europe ne sont pas enclins à libérer des fonds supplémentaires pour financer cette politique. Pourtant, force est de reconnaître qu'il y a urgence. Le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) en Grèce atteint le record de 57.6%, suivi par l'Espagne avec 56.5%, le Portugal avec 38.7% et l'Italie avec 37.1%. En moyenne, un jeune actif européen sur quatre est sans emploi.

Autre piste évoquée par le Commissaire, la politique de croissance. « Nous sommes conscients que c'est très dur pour les citoyens et les jeunes, donc nous voulons tout mettre en ?uvre pour repartir vers la croissance », a-t-il insisté. Un v?u pieu, au regard du pacte de croissance étriqué obtenu par François Hollande au printemps dernier, et de la volonté partagée par le Royaume-Uni, l'Allemagne, et ses alliés du nord de l'Europe d'appliquer la rigueur budgétaire à la Commission comme aux États-membres en difficulté.

Commentaires 90
à écrit le 16/03/2013 à 17:27
Signaler
Parole parole parole, C'est quoi cet aveuglement de l'Allemagne, parce que c'est bien elle qui veut l'austérité, uniquement dans son intérêt, c'est quoi c'est pays du nord au nombre de trois sur les 27 pays qui forme la C.E, et se permet d'imposer un...

à écrit le 10/03/2013 à 11:19
Signaler
les propos tenus par l'ambassadeur du Gringoland aupres de l'UE me font sourire car c'est l'hopital qui se fiche de la charite. les USA ont desormais 47 millions de personnes qui ne "vivent" que grace aux "food stamps" du gouvernement federal (bons d...

le 12/03/2013 à 15:56
Signaler
@Loggs On en revient toujours au début de ces années 70 - 1° choc pétrolier - Fin de Bretton woods - Financement des Etats par les banques privées, toutes conséquences de ce qu'il faut bien appeler l'impérialisme américain, qui a mis et continuera de...

le 15/03/2013 à 11:31
Signaler
Voici ce que François Mitterrand, peu avant de mourir, a confié à Georges Marc Benamou lors de l'écriture de son livre "Le dernier Mitterrand". François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan ne cessent de le dire, mais nos élites euro-atlantistes n'en...

le 16/03/2013 à 17:30
Signaler
Là, il avait vu clair, parce que l'Amérique est dans le lit de l'Europe !

le 16/03/2013 à 17:30
Signaler
Là, il avait vu clair, parce que l'Amérique est dans le lit de l'Europe !

à écrit le 10/03/2013 à 11:10
Signaler
Bonjour, il y a plus de 20 ans que nous nous confrontons à des économie qui le respecte pas les normes social (travail des enfants, des prisonniers politique) sans autre régler que les bénéfices... Nous somme de moins en moins industrialiser, en pert...

à écrit le 10/03/2013 à 10:13
Signaler
Il est temps de tirer un constat (bien malheureux je vous l'accorde) Nous sommes tous gouvernés par des incapables . Aucun dirigeant politique ne sait ou on va........pour redresser la situation. Sous l'aspect "je maitrise et j'assure" on voit bien q...

à écrit le 10/03/2013 à 7:47
Signaler
Vous êtes bien mystérieux avec vos "réformes" : vous pourriez préciser svp ?

à écrit le 09/03/2013 à 19:16
Signaler
Une fédération( USA) restera toujours plus capable qu'une confédération( Europe). L'europe est considérée comme la voie de sortie face à des états nations en général peu réformables avec des blocages politiques, nationalistes et idéologiques, le truc...

le 12/03/2013 à 16:07
Signaler
L'Amérique est un pays neuf avec tout au plus 200 ans d'histoire. l'Europe est constituée de nations qui se sont forgées, affrontées, au fil de centaines d'années. L'histoire n'est pas la même. L'Amérique est trop jeune pour décréter que son système ...

à écrit le 09/03/2013 à 17:04
Signaler
C'est l'aveugle qui se preocupe du borgne.

à écrit le 09/03/2013 à 12:37
Signaler
Qui peut ignorer le gouffre de différence fondamentale entre le Nouveau Monde et la Vieille Europe. Cette crise humanitaire ou d'humanisme est flagrante et l'on sait très bien son ravage sur l'état d'esprit des populations, abruties d'un matérialisme...

le 09/03/2013 à 14:21
Signaler
La laicité mal comprise et manipulée conduit à l'abrutissement sous le joug matérialiste. Qunad la spiritualité du peuple se résume à : sus aux riches ou aux privilèges de l'élite, il perd l'essentiel, qui est foi en l'avenir, qui n'est un avenir col...

le 14/03/2013 à 16:19
Signaler
Que de belles phrases utilisées... Pour finalement ne sortir que des brèves de comptoirs!

à écrit le 09/03/2013 à 12:36
Signaler
Une catastrophe humanitaire requiert un traitement immédiat. La garantie d'un travail pour tous les jeunes doit être rapidement mise en pratique. C'est un engagement plus fort et plus exigeant que les petits contrats de non-avenir, car il concerne ch...

à écrit le 09/03/2013 à 11:14
Signaler
dans toutes les réactions à cet rticle, je vois surtout qu'on se voile la face en Europe. On nous montre la misère aux USA à la télé (particulièrement en France avec cet anti-Amérincanisme primaire détestable). Mais LE vrai problème n'est pas dans le...

le 09/03/2013 à 12:01
Signaler
Vous avez raison à 100%, et vous insistez exactement là où c'est le plus important d'insister: l'Europe n'existe que comme faire valoir parce qu'elle n'existe pas autrement, c'est à dire dans les têtes et avec une vision précise et identique pour tou...

le 14/03/2013 à 16:54
Signaler
vous ne devez pas allez aux USA trés souvent .Oui ils sont patriotes et fier de leur pays c est tout a fait vrai Mais il n empeche que l extremisme , extreme droite (comme le tea party) ou extremes religieux (et bien sur la fusion des deux) montent...

à écrit le 09/03/2013 à 10:19
Signaler
Répondre à cet américain "que c'est l'hôpital qui se moque de la charité" n'est pas sérieux. Pour l'instant c'est vrais les dirigeants européens se sont limiter à réduire le déficit de la dette. Le problème soulevé est un déficit démocratique qui se ...

le 10/03/2013 à 6:00
Signaler
Tres fort cet augure +1

à écrit le 09/03/2013 à 9:28
Signaler
Diviser pour mieux regner...

à écrit le 09/03/2013 à 9:10
Signaler
Il n'y a pas que pour mes américains, pour bien des européens aussi

à écrit le 09/03/2013 à 8:38
Signaler
Aux US, plus de 40 millions de personnes dependent de "food stamp" ... en Europe, il en a autant qui vivent des organismes tels que restos du coeur (Fr), secours populaires (Fr), etc ... mais on ne les montre/compte pas. Alors ca rassure. Pauvres neu...

à écrit le 09/03/2013 à 8:20
Signaler
Faut dire qu'en Europe, on passe des reportages TV sur la misère aux USA avec des dizaines de millions de gens qui ne se soignent pas et qui sont aux tickets de nourriture. Les américains cherchent juste à détourner l'attention...

le 09/03/2013 à 8:43
Signaler
Fallait vraiment oser. Cet ambassadeur ferait mieux de balayer devant sa porte. Surtout s'occuper des millions de chômeurs et des millions de salariés américains très pauvres, puisque aux states du peut travailler mais en étant très pauvre. (je ne d...

le 16/03/2013 à 23:37
Signaler
L'avantage, c'est qu'en France, à l'inverse, on peut être relativement riche sans rien foutre. Chacun ses valeurs.

à écrit le 09/03/2013 à 6:36
Signaler
Au lieu de discutailler sur le messager , on devrait revenir au message, sous estime t on le probleme du chomage ?

le 09/03/2013 à 7:18
Signaler
on, mais il est totalement accepté et par la population et par les fonctionnaires qui en vivent. Donc pourquoi arrêter ???

à écrit le 08/03/2013 à 23:01
Signaler
Le secteur des services compte pour plus de 70% du PIB américain. Les asiatiques vont les bouffer tout cru.

à écrit le 08/03/2013 à 22:39
Signaler
Sans leurs industrie de défense, les états unis ne valent rien.

le 08/03/2013 à 23:27
Signaler
Et Google, Apple, Microsoft, Cisco, Amazon, Exxon et le reste ?

le 10/03/2013 à 0:13
Signaler
Les sociétés américaines qui tiennent la route sont des chinoises déguisées. Celle que vous citez ne sont "que" des sociétés de service. Toute l'industrie hors militaire a été délocalisé en Asie et je doute que ça a été par choix. Apple par exemple ...

à écrit le 08/03/2013 à 22:10
Signaler
Autre élément de la colonisation (défense, informations, médias, institutions lobbysées, industries stratégiques, fusions-acquisitions, privatisations ...bref l'atlantisation forcée depuis 2005) de l'UE par les Etats-Unis : que fait l'ambassadeur des...

le 09/03/2013 à 7:21
Signaler
les ambassadeurs ne sont pas là par condescendance, mais bien pour prendre la situation et évaluer l'avenir ! var que vous le vouliez ou non, nous sommes dans un monde ouvert, et chacun doit réagir fonction du voisin

à écrit le 08/03/2013 à 21:41
Signaler
il ferait mieux de proner une redistribution des richesses pour faire repartir la croissance. trop d'argent entassé dans les banques ne sert à rien !!

le 09/03/2013 à 7:26
Signaler
la redistribution de la richesse est en action depuis 50 ans et de plus en plus forte, et le résultat est là !!!!!!! la redistribution provoque des charges parfaitement intenables et surtout provoque un chômage intenable, car avant que vous n'ayez l'...

le 09/03/2013 à 9:34
Signaler
@ Bertrand : La redistribution, ce n'est pas forcement piller les travailleurs au profit des assistes (comme nous le faisons effectivement). Cela peut etre tout simplement mieux remunerer le travail en abaissant les charges...

à écrit le 08/03/2013 à 19:03
Signaler
les mots, les chansons c'est beau pour changer le monde il faudrat autre chose

à écrit le 08/03/2013 à 17:43
Signaler
Et bien sûr personne pour s'offusquer d'une telle déclaration d'un ambassadeur américain. Combien sont-ils d'américains à être abonnés aux Food-stamps? 47.7 Mio en Février 2013. pour une population de 311 Mio, soit 15%. Voilà donc un ambassadeur q...

à écrit le 08/03/2013 à 16:58
Signaler
Bravo Mr.Olli Rehn de vous lever contre la pensée unique.

à écrit le 08/03/2013 à 16:53
Signaler
Hommes politiques de tous bords = peste noire, choléra, pustules, gangraines et autres douceurs" .. !!

à écrit le 08/03/2013 à 16:51
Signaler
U E=CANCER virulent!

le 08/03/2013 à 17:26
Signaler
+100

le 08/03/2013 à 18:16
Signaler
@ Josselin Un pays qui se prend pour le nombril de l'univers, parle de l'UE = cancer? Faut peut-être se réveiller un peu, et surtout se mettre au boulot au lieu de partir en vacances, week-end, faire grève, retraite avant d'avoir travaillé - un peu...

à écrit le 08/03/2013 à 16:38
Signaler
où ça un fasciste ? j'aimerais bien voir où il est ?

le 08/03/2013 à 21:27
Signaler
Fascisme : Au sens large, le terme s'est étendu à tout mouvement politique prônant un pouvoir fort au service d'une catégorie de population, l'exclusion voire persécution d'une classe ennemie chargée de tous les maux, l'exaltation du sentiment nation...

à écrit le 08/03/2013 à 15:36
Signaler
L'UE est la meilleure ennemie des jeunes

le 08/03/2013 à 15:51
Signaler
L'UE est ringarde, totalement "has been". Les jeunes ne représentent-ils pas l'avenir d'un pays?

le 08/03/2013 à 16:08
Signaler
+1, l' U.E est une machine à fabriquer des pauvres.

le 08/03/2013 à 16:23
Signaler
Les pays membres de l'UE sont des machines à fabriquer des pauvres et à laisser les jeunes sans avenir. L?Europe compense un petit peu avec ce qu'elle a pour le faire.... Prenez-vous en a vos dirigent franchouillards démagogues et dépensiers à outran...

le 08/03/2013 à 16:54
Signaler
@Marvin :Prenez un peu de hauteur et ayez une analyse plus globale.

à écrit le 08/03/2013 à 15:30
Signaler
Auto destruction de l'UE.

à écrit le 08/03/2013 à 15:17
Signaler
Evidemment nous avons nos incompétents et inutiles;(BARROSO; VAN ROMPOY etc....). Mais de là à nous donner des leçons de civisme pour un pays incapable de faire face au lobby des armes à feu et à assurer une couverture sociale à tout un chacun; je re...

le 08/03/2013 à 15:28
Signaler
+ 1

le 08/03/2013 à 15:31
Signaler
la couverture sociale est assuré à tout un chacun, sauf qu'elle n'est pas obligatoire. Les 50 millions d'américains qui n'ont pas de couverture sociale l'ont choisi, et ce ne sont pas les pauvres ni les vieux qui ont medicaid et medicare depuis plus ...

le 08/03/2013 à 16:00
Signaler
Que ce soit un Américain qui puisse évoquer la " crise humanitaire " est une fois de plus le signe de leur infect droit d?ingérence et de leur incapacité à balayer devant leur porte.... On croit rêver.

le 08/03/2013 à 16:18
Signaler
@ french : en quoi ils s'ingèrent ?

le 08/03/2013 à 17:04
Signaler
@gerardc27 incompétents Barroso, van Rompoy??? plutôt Montebourg, Hollande etc...... CGT, Sud Rail etc... EdF ...

à écrit le 08/03/2013 à 15:07
Signaler
N, importe quoi ...quand on vois le prix du métre carrée en France et au USA....on vois dessuite qui et en crise!

à écrit le 08/03/2013 à 14:54
Signaler
Depuis J.F.Kennedy, qui, lui, seul président des USA a cru en l'Europe, aucun de ses successeurs ni y croyait, ni voulait. Donc, dès que l'on peut taper sur l'Europe on ne se gêne pas et détourne ainsi l'attention des américains de leurs propres prob...

à écrit le 08/03/2013 à 14:51
Signaler
Mais il ne connaît pas son pays Mr l'Ambassadeur; chômage, travailleurs pauvres, exclus, couverture sociale/médicale aléatoire... On est bien mieux en Europe qu'aux USA! Encore une qui veut faire de l'Europe-bashing...

le 08/03/2013 à 15:03
Signaler
Humhum : http://www.contrepoints.org/2013/03/08/117478-etats-unis-une-nation-de-profiteurs

à écrit le 08/03/2013 à 14:40
Signaler
Ils sont les mieux placés pour le savoir puisque ce sont eux qui ont provoqué la crise européenne à travers la déréglementation financière et un recyclage de plusieurs milliers de milliards de dollars dans les économies européennes, en plus d'imposer...

le 08/03/2013 à 14:57
Signaler
Affirmatif, Bien placés. Mais là où leur point de vue est totalement aberrant est que le terme même d'humanitaire leur est COMPLETEMENT inconnu.

le 08/03/2013 à 15:23
Signaler
@ yvan : arrêtez de dire des bérises. Discutez avec un seul américain, et il vous dira qu'il cherche en priorité à échapper aux repas de bienfaisance qui ont lieu tous les week end pour lever des fonds pour différentes causes. Toutes choses égales pa...

le 08/03/2013 à 17:00
Signaler
Oui mais aussi une dizaine de crédits en tout genre (Immo, Perso, Revolving) alloués par les différentes banques et établissements de crédits qui ne sont absolument pas regardants sur "l'état des finances" des ménages. Merci la dérégulation bancaire....

le 08/03/2013 à 17:01
Signaler
et encore une fois, Mr J G donneurs de leçon ...bhoouuuuuu

le 08/03/2013 à 20:31
Signaler
Donneur de leçon ? Quelle leçon ? John évoque des faits contradictoires basés sur des éléments concrets et vérifiables. Dites plutot que comme son opinion va à l'encontre de vos croyances, vous n'appréciez pas, ça ça serait honnête, et ça c'est une l...

le 09/03/2013 à 10:13
Signaler
Encore un p'tit coup ?

à écrit le 08/03/2013 à 14:38
Signaler
Le seul salut viendra d'une sortie de l'Europe. Ce n'est plus qu'un boulet qui ne nous apporte plus rien si ce n'est des contraintes.

à écrit le 08/03/2013 à 14:16
Signaler
Il faut assainir tous les corrompus de Bruxelles à la solde des Us....qui font des textes pour plomber la zone Euro Mon souhait que les pays du SUD copient l' Italie . Et là, ils vont réfléchir à leur propre emploi .....du balai .

à écrit le 08/03/2013 à 14:02
Signaler
Bien sûr que l?UE a des idées visionnaires et bien sûr qu?elle n?arrive pas à les mettre en place. Mais ceci est uniquement du a la démagogie des dirigeants des principaux pays européens (France en tête). Si ces gouvernements se remettaient en questi...

le 08/03/2013 à 14:15
Signaler
eh! c'est tout à fait cela! pertinent et vrai, bien sûr, votre commentaire, et c'est parce qu'ils n'en ont rien à faire, que ça va être dur de chez dur....La solution? la Révolte, qu'en pensez vous, si vous avez une idée......merci

le 08/03/2013 à 14:24
Signaler
Comme d'hab avec vous on est dans la désinformation (c'est volontaire ?). La france pèse à hauteur de 3.5% dans l'UE en terme de de droits de vote. Un exemple, pour la réintroduction des farines animales dans l'alimentation des poissons. 85% des dépu...

le 08/03/2013 à 15:00
Signaler
Au premier @Marvin : Un homme providentiel ;) Non, juste quelqu'un de compétant qui y comprends un minimum en secteur privé et en économie ce serait déjà bien. Vous voyez, le genre qui n'est pas là pour le poste mais bien pour le job en lui-même... e...

le 08/03/2013 à 15:29
Signaler
"oui, et c'est ça l'Europe" des décisions qui sont prises à l'encontre du choix des français (de leurs représentants en l'occurence), c'est ce que vous défendez ? "un contre-pouvoir européen qui a les pieds sur terre...." MDR. Ce n'est pas un contre-...

le 08/03/2013 à 16:00
Signaler
@@marvin : je suis euro sceptique, mais pas parce que les dirigeants sotn à la botte des intérêt us (arrêtez votre anti américanisme primaire, il vous empéche de voir la réalité) et la réalité, elle est là : la construction européenne depuis 20 ans r...

le 08/03/2013 à 16:55
Signaler
Excusez-moi, je suis d'accord avec vous sauf sur un point : l'ue est une colonie us (voir l'influence des anciens de GS aux postes stratégiques, voir le financements associations/fondations pro-ue, voir les discours us qui pousse publiquement à l'ent...

à écrit le 08/03/2013 à 13:33
Signaler
C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! 50 millions d'américains qui vivent des bons alimentaires. Un chômage (le vrai pas l' officiel) qui doit dépasser largement le nombre de chômeur européen. 85 milliard de dollars (de fausse monnaie) imprimés...

le 08/03/2013 à 14:16
Signaler
ah! là, pour le coup, ce n'est pas faux !!

le 08/03/2013 à 15:26
Signaler
@ candide : c'est n'importe quoi : les "food stamps" sont attribués en fonction des revenus à tous les travailleurs, ycompris les étudiants et les immigrés saisonniers, jusqu'à 2400 dollars de revenu mensuel. 15 % seulement des américains y ont droit...

le 09/03/2013 à 0:56
Signaler
@ john galt: Que de mensonges de votre part! Ce que vous ne dites pas, c'est que le seuil de 2400 dollars concerne les familles de 4 personnes, soit à peine 1845 euros pour 4 personnes (source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/08/05/pres-...

à écrit le 08/03/2013 à 13:18
Signaler
Mieux vaut etre chomeur en europe...qu au USA

le 08/03/2013 à 13:58
Signaler
....pour l'instant.....

le 08/03/2013 à 14:12
Signaler
@ bartg : il semblerait que non, bien au contraire. Et même pour les rmistes et assistés et compagnie, leur sort est bien meilleur aux USA, malgré tout ce que les médias nous disent sur le grand méchant ultra libéral qui est très en avance sur nous s...

le 08/03/2013 à 14:17
Signaler
mais, ça risque de changer......najbar+++

à écrit le 08/03/2013 à 13:04
Signaler
Le fait que les USA pointent du doigt nos dysfonctionnements est révélateur! l'EU est incapable dans sa conception actuelle d'une union de 26 états + 1 ( la GB) d'être réactive....d'autre part, Berlin a raison de vouloir assainir les finances des éta...

le 08/03/2013 à 15:32
Signaler
+ 1

le 09/03/2013 à 5:36
Signaler
@eurofederal -1 C encore les soit-dissent qui vont decider. Quand donc demanderez vous aux peuples europeen ? Votre conception de la democratie est le noeud du probleme europeen.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.