La Tribune

Chypre décroche une aide de 10 milliards d'euros

DR
DR
latribune.fr  |   -  508  mots
Les dirigeants européens ce sont mis d'accord ce samedi matin à Bruxelles pour apporter une aide à Chypre. Le pays devrait obtenir le versement de 10 milliards d'euros en l'échange notamment d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires. Le pays, qui espérait 17,5 milliards d'euros devrait se tourner vers Moscou pour une rallonge.

Chypre, devient le cinquième pays européen à bénéficier d'un sauvetage. Les dirigeants européens et le Fonds monétaire international sont finalement parvenus à un accord ce samedi matin. Ils concèdent un prêt de 10 milliards d'euros à Nicosie. Mais pour l'obtenir, le pays devra imposer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires d'un montant inférieur à 100.000 euros. Au-delà, la taxe passerait à 9,9%. Une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts est également prévue. Montant des recettes espérées: 5,8 milliards d'euros. Des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés qui doit passer de 10% à 12,5% sont également exigés. Une loi devrait être adopté en urgence pour éviter toute fuite de capitaux. 

"On ne pénalise pas Chypre", a estimé Jeroen Dijsselbloem, le chef de file des ministres européens des Finances. "Nous sommes aux côtés du gouvernement chypriote, c'est ce paquet qui permettra une restructuration du secteur bancaire et rendra la dette durable", a-t-il affirmé. 

Divisons européennes

La question d'accorder ou non cette aide à Nicosie faisait débat parmi les responsables européens. Pourtant fin février, le patron du Mécanisme européen de stabilité, Klaus Regling les avait mis en garde en affirmant que la situation de Chypre présentait "un risque systémique" pour le reste de l'Europe. Plus récemment, l'Allemagne avait fait pression pour que Chypre lutte davantage contre le blanchiment d'argent. Au cours du sommet, Jean-Claude Juncker,  le premier ministre du Luxembourg et ancien patron de l'Eurogroupe a fait par de son souhait qu'une solution rapide soit trouvée. "Je ne peux imaginer que nous laissions passer le week-end sans avoir résolu le problème chypriote", a-t-il lancé. 

Participation du FMI

Le Fonds monétaire international devrait également participer comme pour les autres plans d'aides aux pays européens. Sa contribution atteindrait 1 milliard d'euros selon l'AFP qui cite une source diplomatique européenne. Concernant la formule retenue pour ce plan de secours, la directrice du FMI, Christine Lagarde a estimé que "la solution présentée est durable, pérenne et dans l'intérêt de l'économie chypriote". 

Possible prolongement Russe

Le pays réclamait, qui a récemment élu à sa tête un président conservateur favorable à l'austérité, Nicos Anastasiades, réclamait 17,5 milliards d'euros -  l'équivalent de son PIB - depuis le mois de juin. Une somme que ses créanciers n'ont pas souhaité apporter craignant que le pays soit incapable de rembourser cette somme. Nicosie veut également se tourner vers Moscou, Chypre entretenant en effet des relations étroites avec la Russie. Cette dernière "est prêt(e) à prolonger le remboursement d'un prêt" de 2,5 milliards d'euros venant à échéance 2016 "et à réduire les taux d'intérêt, mais il n'entend pas aller au-delà", a indiqué le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Olli Rehn. Le ministre des Finances chypriote, Michal Sarris, devrait, quant à lui se rendre dans la capitale russe dans les prochains jours. 

Réagir

Commentaires

FoiEtLiberte  a écrit le 17/03/2013 à 22:08 :

Quelle honte!... Yen a marre de cette utopie collectiviste... Tous les pays payent pour les autres... A quand mon tour a moi? Plus on retarde, plus ca va imploser!

jcl195144  a écrit le 17/03/2013 à 16:02 :

après Chypre ,Malte peut 'être ..a suivre

simple citoyen  a écrit le 16/03/2013 à 16:10 :

"Chypre décroche une aide"... vous voulez dire comme une entreprise décroche un contrat? Sinon plus sérieusement, on peut se demander pourquoi Chypre a besoin d'un concours de 10Mds qui a demandé des mois et des mois pour se faire imposer une taxe devant lever 5.8Mds immédiatement... Autant dire qu'ils auraient pu le faire seuls, non? Quand à l'aide de la Russie, il semble que ce soit celle d'un pays à une partie de ses propres ressortissants en fin de compte. Quel intérêt au final? Il suffisait de mettre les banques en question en faillite et d'attendre, non?

letroll  a répondu le 16/03/2013 à 17:10:

oui !! on laisse les banques chypriotes faire faillite ... et ensuite on laisse les mafieux russes s'occuper des banquiers qui ont perdu leur argent :-))

Alain  a écrit le 16/03/2013 à 15:56 :

Aujourd'hui on ponctionne les comptes à Chypre et demain on ponctionnera de la même manière les comptes en France. Je ne laisse que le stricte minimum sur les comptes par précaution.

OBJECTIF  a écrit le 16/03/2013 à 15:49 :

Taxes sur les dépôts bancaires:l'Europe vient de franchir la ligne blanche.

fred  a écrit le 16/03/2013 à 15:42 :

Chypre : les comptes en banque taxés....vive l'UE..!! ne fanfaronnez pas trop braves Français et regardez l'état de l'économie Française..!! ceux qui ont de l'épargne, Livret A etc etc devraient morfler de la même manière..!!!

RSA  a écrit le 16/03/2013 à 15:23 :

Moi je n'est pas de compte en banque.En conséquence ne comptez plus sur moi pour voter pour des partis anti europe.Il y a une justice tout de même.D'autant plus que les dirigeants et leur haute administration,malgré leur train de vie faramineux et leur patrimoine important,sont assez sympa avec moi.

la voix des anges  a écrit le 16/03/2013 à 15:08 :

Quand allons-nous ouvrir les yeux et assumer clairement la faillite du système. Nous ne faisons que repousser l'échéance à chaque sauvetage. Le système de Ponzi mondial de la finance est HS, c'est comme un mort clinique que l'on alimente au goutte à goutte en priant qu'il se réveille. Mais le miracle arrive rarement. Ce sont des générations entières de jeunes gens qui sont sacrifiées pour sauver quoi : un mode de vie révolu...........

@ la voix des anges  a répondu le 16/03/2013 à 20:48:

N'oubliez pas qu'ici vous vous adressez à un public composé majoritairement de rentiers soixanthuitard qui sont prêts à tout pour continuer à "jouir sans entraves" de leur modèle de merde de société de consommation ...

letroll  a écrit le 16/03/2013 à 13:57 :

ouf !! l'argent de la mafia russe est sauvé grâce aux dons de l'Europe ( les prêts jamais remboursés sont des dons ) et une ponction sur l'épargne de tous les chypriotes.

Anti-technocratie  a écrit le 16/03/2013 à 13:29 :

A quoi bon cette union qui ne s'assume pas, si ce n'est pour engraisser des financiers immoraux et des technocrates qui le sont tout autant ?

technocratie??  a répondu le 16/03/2013 à 13:51:

@Anti-technocratie Les technocraties nationales sont morales, ne s'engraissent pas??? Lol

@ Anti-technocratie  a répondu le 16/03/2013 à 13:51:

+ 1

yvan  a répondu le 16/03/2013 à 14:40:

Là, Anti, vous devriez sortir de votre nombrilisme qui est une conséquence logique de l'individualisme forcené qui nous est inculqué chaque jour. Par ceux qui en profitent pour faire des "gains", naturellement. Les US et la quasi-totalité des pays du monde déversent des 100 taines de milliards de dollars pour continuer à sauver leurs banques, en faillite complète. Cet argent ne touche évidemment pas le sol car il est destiné aux plus riches.Soit, l' Europe fait la même chose. Mais ... quelqu'un se souvient-il que l'Irlande vient de recevoir environ une centaine de milliards car elle ne taxe pas ses entreprises..??

Buchanan  a écrit le 16/03/2013 à 13:25 :

Sous un pretexte fallacieux mais politiquement correct ( les russes, qui comme chacun le sait sont de gros mafieux , utilisent les banques de Chypre pour blanchir de l'argent ), on va taxer tous les dépots a 10%. C'est une atteinte au droit de la propriété qui aura des conséquences désastreuses et sans doute une première mondiale.
Voici d'autres possibles prétextes fallacieux , avec entre parenthèses le justificatif politiquement correct :
Pour sauver la dette de la France, on va taxer toutes les assurances vie de 10% au dessus de 100 000 euros.(les riches doivent payer leur juste part)
Pour loger les plus démunis, on va taxer toutes les résidences secondaires de 5% sur la valeur de marché.(le droit au logement doit etre financé par les plus aisés)
Pour créer un fond contre la pauvreté , on va taxer la trésorerie des entreprises de 10%.(les entreprises s'engraissent sur le dos des plus démunis)
En général, on taxe les flux et non les stocks. En France on taxe un peu les stocks : isf et taxes foncieres. Pour savoir ou la prochaine taxe politiquement correcte sur les stocks va birentot frapper, il faut regarder ou les français mettent leur bas de laine : assurance vie et immobilier.

?il on  a répondu le 16/03/2013 à 14:00:

Ils sont déjà en train de piquer l'argent du Livret À, en obligeant la Caisse des Dépôts et les banques à placer massivement ces capitaux en OAT.

Tremble petit rentier  a écrit le 16/03/2013 à 13:20 :

Tremble petit rentier franchouillard, toi qui pensait que Tatie Angela était ta sauveuse...

tremble petit rentier  a répondu le 17/03/2013 à 10:30:

Tatie angéla la sauveuse", vous avez vu ça où, vous ?

arthur  a écrit le 16/03/2013 à 12:23 :

Je suis sidéré que pour quelques milliards (ce n'est pas nul, je sais, mais à côté de ce qui se brasse depuis quelques années), on laisse Chypre, membre de l'UE, se lier à la Russie. Nos bruxellocrates sont encore plus nuls que ce que je pensais.

Honte à l'allemagne  a écrit le 16/03/2013 à 11:56 :

10milliards pour Chypre qui réclame une aide depuis bientôt 1 an .. Bravo l'Europe ou plutôt bravo l'allemagne qui au départ voulait tout simplement tranché 40% dans les dépôts des chypriotes.
L'allemagne est jalouse de tout ces fonds russes placés à chypre et non chez eux comme c'était le cas il y a encore quelques années. L'allemagne est jalouse du fait que chypre est assise sur des centaines de milliards de m3 de gaz qui seront extraits d ici 5ans et cherche à privatiser les quelques petites entreprises chypriotes qui aujourd?hui ne valent pas un sous mais qui seront richissimes dans quelques années.
L'europe compare chypre à la Grece alors que ces 2 pays n'ont absolument rien en commun hormis leur culture.
La grece n'a pas d'autre solution que de couler. Les politiciens ne peuvent sauver le pays, et les grecs ne veulent pas sauver leur pays.
Chypre s'est toujours montré a l'écoute de l'europe, voir même trop. Chypre a accepté toutes les requêtes de l'europe à l'unanimité. Chypre à envie de sortir de ce pétrin et a demandé de l'aide à ses amis l'europe et la russie. L'europe empêche la russie d'aider chypre pour les raisons citées plus haut (gaz et jalousie)
enfin, il est à rappeler que chypre est entrée en 2004 dans l'UE et a eu l'euro en 2008 (autrement dit hier). et hier donc, cela n'embetait personne que chypre ait des taux d'imposition bas...
Enfin, c'est fou comment lorsqu'il y a de l'argent à la clé on arrive a se démener et à trouver une "solution". En revanche, quelle solution a-t-on trouvé pour chypre qui demande de l'aide depuis 1974 avec son problème turc? rien.. et personne ne veut aider

Pascal P  a répondu le 16/03/2013 à 12:18:

ah! on commence à piger ce qu'est cette machinerie machiavélique qu'est l'EU!! il serait temps !!! mais de toute façon, on ne peut rien faire, on va nous pomper jusqu'à la moëlle, on va se retrouver sans rien de rien, des miséreux, des va nus pieds,le prix à payer pour que ces oligarches soient de plus en plus riches, à péter dans la soie! mon Dieu, quelle superbe arnaque! pour mettre les peuples à genoux! et dire qu'ils y en aura encore pour dire, parce qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir...que l'EU , c'est formidable! HONTE à eux !!

Attila au kamarad @Honte à l'allemagne  a répondu le 16/03/2013 à 12:45:

Ah bon ! Et à quand HONTE à la Turquie d'occuper militairement Chypre depuis 1974 avec la complicité de L'EUROPE ? == Informez-vous ! C'est ici : ==http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_turque_de_Chypre

EU  a répondu le 16/03/2013 à 12:49:

@ Pacal P et on va enfin arrêter cette imbécillité de la PAC et subventionner les agriculteurs surtout français.

@ EU  a répondu le 17/03/2013 à 10:32:

d'accord avec vous

Paulo  a écrit le 16/03/2013 à 11:42 :

Nous sommes tous témoins d'un vol scandaleux de l'UE. Imaginez le message que l'on passe au reste du monde ???

Si vous mettez de l'argent dans des banques en zone euro alors vous risquez un jour de voir vos dépots d'argent taxés de 7 à 10% par le fait du prince.

Quand une banque fait faillite, c'est l'Etat qui garantie les dépots mais il n'est pas censer taxer les dépots pour limiter son intervention.

Ce qu'il vient de se passer est désastreux à plusieurs titres :
1) la garantie des dépots voulue par l'UE n'existe pas puisque l'on taxe pour réduire le montant de l'intervention

2) le message qui vient d'être passé est clairement ne METTEZ plus d'argent dans des banques en zone euro, on ne sait jamais. La situation de la France n'est pas mieux que celle de Chypre, à la différence que nous pouvons encore emprunter sur les marchés.

3) donc nous allons voir des sommes importantes quitter l'UE pour se loger dans les pays périphériques hors zone euro ou dans les pays du Nord (Allemagne, Luxembourg, Finlande, Pays-Bas). Credit Crunch ca vous dit quelque chose ? C'est ce qui est en train de se passer en Italie.

4) Très mauvais message pour les épargnants, qui désormais savent que leur argent n'est plus à l'abri d'une saisie de l'Etat en cas de difficulté. Pour rappel, les 1200 milliards d'épargne des francais sont garantis par le fonds de garantie des dépots dotés de SEULEMENT 2 milliards.

Il va falloir penser à ouvrir des comptes dans les pays du Nord ...

Marc  a répondu le 16/03/2013 à 12:05:

@Paulo - Il serait grand temps que vous preniez conscience de la situation catastrophique de la zone euro et de la France en particulier. Ceux qui ont de l'assurance-vie ont bien du souci à se faire. Il y a longtemps que j'ai vidé mes comptes. La garantie des fonds placés dans les banques , il y a longtemps qu'elle n'existe plus puisque le pays est en faillite. Et la saisie sur les comptes des particuliers par l'Etat c'est ce que je redoute le plus. Quand au changement c'est maintenant. C'est bien la vérité mais c'est pour l'intéressé que le changement c'est maintenant. Il a effectivement changé de stature du jour au lendemain.

Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 12:24:

Il serait surtout temps de sauver les pays plutot que leurs banques et de publier la liste des créanciers à qui va notre argent ... Ainsi, les contrubuables sauront que leur argent va renflouer leurs banques, en fait nos banques si robustes ... et lesquelles spéculent avec notre argent et ensuite font payer les peuples ... Je ne suis pas anti-banques puisque c'est mon métier, mais trop c'est trop ... Les banques qui ont spéculé et perdu à Chypre vont maintenant récupérer leurs mises et ce seront les chypriotes qui vont payer l'ardoise, comme les irlandais, les portugais, les espagnols ... On jour on gagne et on perd, mais on ne joue pas à qui perd gagne ... Indépendamment de mes états d'âme, il y a le message qui est envoyé aux capitaux étrangers, et notamment le fait que tout ou partie de leurs capitaux pourraient être saisis. Cela va faire fuir encore plus les liquidités encore existantes et surtout faire baisser nos réserves de devises étrangères et ainsi aggraver notre balance courante.

betafoin  a répondu le 16/03/2013 à 12:27:

@ paulo: + 1.
@ Marc: où avez-vous mis vos fonds ? Vider ses comptes, OK, mais on fait quoi ?

@ bétafoin  a répondu le 16/03/2013 à 13:15:

très bonne question! serait aussi interessé, non pas parce que j'ai des fortunes, mais justement, je ne voudrais pas voir mangé , le peu que j'ai;;Merci pour la réponse....

@ bétafoin et Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 13:32:

Et oui, vous rigolerez moins quand vous aurez perdu en partie ou en totalité votre épargne grâce à vos idées géniale.... En France, tout le monde veut vire aux crochets de l'Etat sans en assumer les responsabilités. Avec un tel raisonnement, nous allons tous mourir pauvres....

Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 13:54:

Il suffit de faire une recherche sur Google : "World?s 50 Safest Banks: April 2013" puisque mon message avec l'URL n'est pas passé. En 38ème et 44ème position, il y a quand meme 2 banques francaise où on peut ouvrir un compte (à la CDC c'est impossible pour les particuliers/entreprises).

investir  a répondu le 16/03/2013 à 14:05:

@ @bétafoin achetez du sucre

LEO  a répondu le 16/03/2013 à 14:20:

La solution la plus semple c'est de mettre l'argent dans un coffre, vue aussi le misérable rendement net d'impôt.

Au moins vous avez votre argent garantis par vous-même qui est la meilleure des assurances.

Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 14:20:

Si l'Etat avait fait son boulot dans la séparation réelle des banques de dépots et des banques d'investissement alors il n'y aurait aucun risque. Le fait qu'en 1984 Mr Fabius et consorts aient permis la banque universelle, a permis à nos banques de spéculer avec notre argent. La proposition de loi de séparation des banques de Mr Moscovici n'est pas une réponse car cette loi propose de filialiser au lieu de séparer pour ne plus avoir de risque. Le problème (ou la menace sur notre épargne) reste entier. Quant au Livret A, le Livret d'Epargne Populaire et le Livret de Développement Durable ils alimentent le Fonds d'Epargne de la CdC à hauteur de 225 Mia à hauteur de 65% des sommes déposées dans les banques collectrices, et les 35% restant sont gérés par les banques elle-mêmes. Les 225 milliards sont investis en 123 Mia ? dans le logement social et les infrastructures et en 102 Mia ? dans des produits dits liquides. Les 102 milliards se répartissent en 56 Mia ? dans la dette des pays de la zone euro (et pas en obligations allemandes qui paient moins que le taux du livret A), 35 Mia ? dans la dette d'entreprises dont 12 Mia ? dans des entreprises financières (banques ...) et 11 Mia ? dans des actions en bourse. Les 123 milliards dans le logement social et les infrastructures sont liquides à 30 ans, donc si beaucoup de francais venaient à faire des retraits sur leur livret A alors plus personne ne reverra son argent avant longtemps car on ne vend pas des HLM, immeubles et ponts et autres éléements en 5 minutes (ou alors à prix cassés). POUR CONCLURE : quand vous mettez 100 ? sur le livret A, alors 35 sont gérés par votre banque, 65 sont confié à la CdC qui en place 35.75 dans de l'immobilier à 30 ans et le reste (29.25) dans des produits de marchés dit liquides (mais à risque). Je vous laisse vous faire votre opinion sur le niveau de sécurité du livret A. La vraie solution aurait été de séparer les banques, et qu'enfin on puisse déposer son argent en étant sur que la banque ne joue pas avec.

Buchanan  a répondu le 16/03/2013 à 14:28:

Sortir de la zone euro. Choisir un pays ou les bilans des banques ne sont pas demesurés par rapport au PIB ( cas de Chypre, de la Suisse et d'autres). Choisir un pays qui a déja pris en main le problème des banques ( type USA, UK, recapitalisations en 2009 , 2010) . Choisir une autre monnaie que l'euro, plutot le dollar. Déclarer le compte au fisc.

la fourmi  a écrit le 16/03/2013 à 11:39 :

tirez, tirez la queue du mickey, qui n'a pas gagné...va gagner !

QRST  a répondu le 16/03/2013 à 12:32:

vous n'êtes même pas marrant! quelle ineptie !

@ LEO  a répondu le 16/03/2013 à 15:11:

et ainsi on se fera saucissonné pour que l'on crache le code du coffre! garder de l'argent chez soi, si c'était faisable , ça se saurait ! on vous tue pour 20 euros...alors, je ne sais si c'est la solution adéquate, et la moins périlleuse, surtout... ! (sous le matelas, c'est plus bon, non plus !!)

la fourmi  a répondu le 16/03/2013 à 16:12:

cher LEO, vous au moins vous saisissez les raccourcis...

Combien pour la France, très bientôt ?  a écrit le 16/03/2013 à 11:28 :

Tous ces milliards me donnent le tournis ! Je suis très inquiet pour l'avenir immédiat de la France dans le "changement c'est maintenant !" Va-t'il en rester pour la France, le moment venu, ce moment très proche que les lunettes roses, dans leurs dénis habituels, refusent de "voir" même avec des verres grossissants !

@ copmbien pour la France  a répondu le 16/03/2013 à 15:14:

vous avez bien raison, on parle à droite, à gauche, constamment de milliards d'eur, alors que nous sommes fauchés! un sacré paradoxe", qui donne effectivement le "tournis" !

betto  a écrit le 16/03/2013 à 11:27 :

la taxation des dépôts des comptes bancaires ça c'est une bonne idée,ça va faire école.

Opinion  a écrit le 16/03/2013 à 11:27 :

C'est juste drôle à force ! Il faut désormais se dire qu'1 milliard = 10 balles ça permet de relativiser :-) Allez bon détournement, pot de vin et bonne bouffe à ceux qui vont vraiment piquer ce blé !

gégé  a écrit le 16/03/2013 à 11:17 :

la taxation des comptes c'est bidon:tous ceux qui avaient un peu ont déja transféré depuis longtemps.quant a la fuite de capitaux,il me semble que c'est la libre circulation des capitaux en europe

Bastien  a écrit le 16/03/2013 à 11:14 :

Extraordinaire ! Rendez-vous compte que l'UE et le FMI viennent juste de décider d'un nouvel impôt directement sur tous les comptes chypriotes, y compris pour les chypriotes eux-mêmes ? Et pardon du peu, mais les taux demandés à la population sont supérieurs au taux d'emprunt du Portugal et de l'Espagne réunis. Et, pour éviter toute fuite des capitaux liés à ce vol, ils prélèveront directement l'argent à la source. Incroyable ! Un abandon de souveraineté totale et un mépris des peuples tels qu'on n'en avait encore jamais connu en EURSS.

Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 11:49:

Personne ne semble bien saisir l'impact de ce vol scandaleux va avoir sur les pays de la zone euro. Chypre est en difficulté, ces banques surtout, et donc l'Etat pour réduire la note se voit imposé par Bruxelles une taxe qui n'en est pas une mais un vol sur les dépots pour réduire le montant de la facture du sauvetage des banques. Car on ne sauve pas Chypre mais ses banques en volant l'argent des déposants. Cela signifie que l'UE n'est plus capable d'aligner 7 milliards (en plus des 10) pour sauver un Etat (ou plutot ses banques). Les marchés vont bouger dans le sens de la fuite des capitaux de la zone euro vers ailleurs ou les pays du Nord. Ce qu'il vient de se passer à Chypre est quelque chose qui pourrait arriver bientot en France : une confiscation partielle de l'épargne, car nous avons 1200 milliards d'épargne (hors livrets A-bleus-LDD) qui ne sont garantis que par les 2 milliards du fonds de garantie des dépots. Autant dire que si le Credit Agricole continue à s'enfoncer alors on aura 400 milliards d'épargne des francais en risque ...

billy  a répondu le 16/03/2013 à 12:02:

et quand on sait qu'en plus si chypre est aujourd'hui dans cette situation c'est partiellement de la faute de l'europe qui a effacé une partie de la dette grecque. Les banques chypriote, fortement présentes en grece ont perdu du jour au lendemain 6milliards soir 30% du PIB de chypre ... et aujourd'hui l'europe fait le difficile pour preter de l'argent à chypre, arget qui au passage rapportera chaque année 700millions d'interêts aux prêteurs ..
Enfin chypre est traité comme un pays insolvable alors qu'ils sont assis sur d'immenses réserves de gaz qui seront bientôt extraites

Paulo  a répondu le 16/03/2013 à 12:27:

@billy : ces réserves seront extraites une fois que chypre sera en totale faillite et que l'exploitation à vie de ces réserves aura été privatisée à faible prix ... Cela semble être une sacrée cabale ...

Dd  a répondu le 17/03/2013 à 7:11:

Chypre devrait suivre l exemple de l Islande. Envoyer balader l eu et l euro. Reprendre sa souverainete nationale. Pourvue d immense reserve de gaz, monter un deal avec la russie et une des contrepartie leur demande de virer les turques. Chose que l eu n est pas capable de faire.

yvan  a écrit le 16/03/2013 à 10:44 :

Eeet ... après combien, donnés à l'Irlande qui ne taxe pas ses entreprises... ??

LEO  a répondu le 16/03/2013 à 14:27:

Vingt milliards, qui dit plus ? L'Italie 2020 milliards de dette, va payer la planche a billet, elle est formidable cette Europe.......

chypree  a écrit le 16/03/2013 à 10:43 :

Pourquoi aider un pays, qui sert pour les placements financiers obscurs et non controlés ?

@chypree  a répondu le 16/03/2013 à 10:54:

Parce que c'est le peuple qui souffre, voire la Grèce, là aussi, sauf les armateurs.

Bastien  a répondu le 16/03/2013 à 11:16:

Aucun de vous n'a compris que l'argent serait pris directement sur le peuple chypriote sur leurs comptes bancaires obligatoires ?

aider  a écrit le 16/03/2013 à 10:06 :

@ ventrachoux - non, il faut aider le peuple chypriote! comme les autres peuples!

1+1+1+1+1+....................ETC ETC !  a écrit le 16/03/2013 à 10:04 :

la BCE amène tout doucement l'europe et ses citoyens au bord du chao ! mais en ayant pris le soin de vider leurs poches ! ainsi ils n'auront que les moyens de se taire . il faut virer ce parlement européen de ces stupides hommes aveuglés qu'ils sont par le seul pouvoir et les attributs qui s'y rattachent ..
les journalistes aux ordres oublient toujours en marge des articles sur la dette de l'europe de donner ce que chaque individu a déjà perdu et combien il lui reste à verser !! sans "billet" de retour ..

69  a écrit le 16/03/2013 à 9:58 :

OH ! l'énorme faute d'orthographe dans le sous-titre !!!!!!!!!!!!

ventrachoux  a écrit le 16/03/2013 à 9:46 :

La mafia russe se frotte les mains !