LA CRISE A CHYPRE EN DIRECT : Le parlement chypriote rejette le plan de sauvetage de l'UE

Le projet de loi chypriote proposerait d'exonérer les dépôts inférieurs à 20.000 euros. Les parlementaires doivent voter, en fin d'après-midi, la taxe sur les dépôts bancaires, en contrepartie du plan d'aide décidé ce week-end, tandis que les banques restent fermées. La Tribune vous fait suivre en direct la situation à Chypre.
Une banque à Chypre, le 17 mars 2013. Copyright Reuters

19h22 : le parlement chypriote a rejeté le plan de sauvetage de l'Union européenne

Le président du Parlement chypriote, le socialiste Yiannakis Omirou avait appelé les députés réunis mardi soir pour voter sur un plan de sauvetage très impopulaire négocié avec l'Union européenne à dire "non au chantage". Son appel avait été relayé par les représentants des autres mouvements politiques représentés au parlement, du centre-droit aux communistes en passant par les Verts.

17h30 : Début du débat au Parlement chypriote sur le plan de sauvetage

Le débat au Parlement chypriote sur le plan de sauvetage a débuté mardi après-midi, selon un journaliste de l'AFP. Des centaines de personnes étaient rassemblées devant le Parlement pour dénoncer ce plan conclu avec l'Union européenne et le FMI qui prévoit, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros pour l'île au bord de la faillite, une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires supérieurs à 20.000 euros.

Le parti Disy du président Nicos Anastasiades va s'abstenir lors du vote, a indiqué un membre du parti, Nicos Tornaritis. Et selon la chaîne privée Sigma, tous les autres partis politiques vont également s'abstenir. Les députés de Disy ont décidé à l'unanimité de ne pas participer au vote, une démarche "qui renforcera la position de la République de Chypre pendant les négociations", a précisé M. Tornaritis.

17h20 : Londres envoie un avion avec 1 million d'euros de cash pour payer les militaires

Le Royaume-Uni a envoyé un avion militaire à Chypre avec un million d'euros en liquide pour venir en aide aux militaires stationnés sur cette île au bord de la faillite, a annoncé mardi le ministère britannique de la Défense.

15h00 : Pour Dijsselbloem, il n'y aura pas de taxation des dépôts en dehors de Chypre

Il ne sera pas nécessaire d'imposer une taxe sur les dépôts bancaires dans d'autres pays de la zone euro que Chypre, a déclaré mardi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. "C'est absolument hors de question; il n'est pas nécessaire d'imposer une taxe exceptionnelle sur les actifs dans d'autres pays", a-t-il déclaré au Parlement néerlandais. Il a réaffirmé qu'en raison de la taille du secteur bancaire chypriote et de ses besoins de recapitalisation, il était inévitable que les déposants soient mis à contribution.

14h45 : Wall Street n'a cure des tribulations chypriotes

Wall Street s'affichait en hausse mardi à l'ouverture de la séance, les investisseurs saluant de bons chiffres sur le marché de l'immobilier américain qui gommaient en partie les craintes liées à la zone euro: le Dow Jones gagnait 0,36% et le Nasdaq 0,35%. "Les investisseurs mettent de côté leurs craintes sur la zone euro grâce à des données économiques positives" aux Etats-Unis, ont relevé les analystes de Wells Fargo. Pour Peter Cardillo, chez Rockwell Global Capital, la situation à Chypre n'est pas assez grave pour rallumer la crise de la dette dans la zone euro. "Elle a surtout servi de prétexte pour prendre ses bénéfices après l'envolée récente du marché", dit-il.

13h15 : Le gouvernement craint que la loi ne passe pas

Un porte-parole du gouvernement a déclaré s'attendre à ce que les députés rejettent le projet de taxation exceptionnelle des dépôts, ce qui rapprocherait le système bancaire de Chypre de la faillite et menacerait la zone euro d'une nouvelle escalade de la crise de la dette. "Il semble que cela ne passera pas", a déclaré Christos Stylianides, porte-parole du gouvernement, s'exprimant sur la radio nationale.

13h : Les banques grecques au secours des banques chypriotes ?

Les principales banques grecques se tiennent prêtes à aider les banques chypriotes, a indiqué mardi le ministre grec des Finances. Elles pourraient notamment racheter les filiales grecques des trois banques chypriotes, qui seront également fermées jusqu'à jeudi.

12h20 : Le nouveau projet ne permet pas d'arriver à 5,8 milliards d'euros

Le gouverneur de la Banque centrale chypriote, Panicos Demetriades, a estimé que la nouvelle taxe proposée par le président, qui épargne les dépôts inférieurs à 20.000 euros, ne permettra pas de récolter les 5,8 milliards d'euros demandés par l'accord avec l'Eurogroupe.

11h45 : Angela Merkel demande à Chypre de négocier "seulement avec la troïka"

Lors d'une conversation téléphonique avec le président chypriote Nicos Anastasiades, la chancelière allemande Angela Merkel a insisté pour que les négociations ne soient menée qu'avec la troïka : UE-BCE-FMI. La Russie est en ligne de mire pour proposer également une aide.

11h40 : Christine Lagarde appelle le gouvernement chypriote "à mettre en oeuvre ses engagements"

Rappelant que le FMI saluait l'accord intervenu avec Nicosie, sa directrice, Christine Lagarde a souligné que cette solution était "durable et entièrement financée" et a déclaré soutenir la position grecque d'une taxation "plus progressive" des dépôts bancaires.

10h55 : La colère des Chypriotes aux distributeurs automatiques

Un journaliste de la chaîne britannique Channel 4, présent sur place, les Chypriotes expriment leur mécontentement aux alentours des distributeurs automatiques. "La plupart des Chypriotes avec qui j'ai parlé estiment qu'il s'agit d'un complot dirigé par Merkel pour faire fuir l'argent russe et accéder aux ressources gazières", raconte-t-il sur Twitter. Pour l'heure, il ne voit pas de "bank run".

 

 


 

10h30 : Chypre veut exonérer les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros

Selon le projet de loi auquel Reuters a eu accès, les dépôts bancaires inférieurs à 20.000 euros seraient exemptés de taxe. Les dépôts compris entre 20.000 et 100.000 euros seraient toujours taxés à 6,75%. le texte ne précise pas si le nouveau barème permettra de lever les 5,8 milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan d'aide.

Selon le correspondant du Financial Times à Bruxelles, le président chypriote resiste à la pression de la troïka demandant à faire démarrer la taxe aux dépôts supérieurs à 100.000 euros.

 


 

>> L'impact du "plan d'aide" sur l'économie de Chypre sera considérable

10h20 : La Bourse fermée jusqu'à mercredi

Cyprus Stock Exchange a annoncé la suspension de ses échanges, notamment en raison de la fermeture de toutes les banques de l'île. La Bourse était déjà fermé lundi, jour férié à Chypre.

10h10 : Le ministre chypriote des Finances se rend à Moscou

Michalis Sarris se rend mardi à Moscou. Les médias locaux affirment qu'il pourrait y négocier un prêt russe. L'agence Moody's a évalué à 19 milliards de dollars les seuls avoirs de sociétés russes placés à Chypre, auxquels s'ajoutent 12 milliards de dollars d'avoirs de banques russes dans des établissements chypriotes.

10h : La banque russe Gazprombank propose une aide à Chypre contre un accès au gaz

Selon le quotidien russe Vadomosti, la banque, détenue à 41% par le géant public gazier Gazprom, aurait proposé une aide financière à Chypre en échange de licences de production de gaz naturel au large de l'île.

>> Chypre voit une lueur au bout du tunnel, ses réserves de gaz naturel

9h15 : Pour Moscovici, toute la zone euro veut exonérer les dépôts inférieurs à 100.000 euros

"J'ai plaidé l'exemption des dépôts sous 100.000 euros depuis le départ", affirmé le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Selon lui, "le principe selon lequel les dépôts sont intouchables en-dessous de 100.000 euros est un principe très ancré en Europe" et "la taxe a été comprise comme une remise en cause de ce principe". "Cela justifierait qu'il n'y ait aucune taxation en-dessous de 100.000 euros", a insisté le ministre français. Il a assuré qu'il "y avait unanimité" lundi au sein de la zone euro "pour se ranger à cet avis".

Il a également appelé à plus de transparence sur le système bancaire.

>> Chypre: mais qui a eu l'idée de taxer les dépôts bancaires?

9h : Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

Le CAC 40 a démarré la séance avec une baisse de 0,33%. Lundi, il avait terminé à -0,48%. A Francfort, le Dax a ouvert en baisse de 0,38%. La Bourse de Londres perdait 0,21% quelques minutes après son ouverture. L'euro se stabilisait mardi après la chute de la veille. Vers 9h30, il évoluait aux alentours de 1,2923 dollar, après être descendu à 1,2882 dollar en séance lundi.

8h : Pour Schäuble, ceux ayant placé leur argent à Chypre doivent en assumer le risque

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé mardi que "quiconque (plaçait) son argent dans des pays où il (payait) moins d'impôts" devait en assumer le risque, un message aux Russes fortunés qui vont devoir contribuer au sauvetage de Chypre.

7h55 : Fitch menace d'abaisser les notes de trois grandes banques

L'agence a placé sous surveillance négative les notes de Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank et Hellenic Bank, toutes trois actuellement à "B", c'est-à-dire en catégorie spéculative. Cette décision de l'agence de notation est issue "des discussions pour imposer des pertes aux déposants dans les banques", souligne le communiqué.

7h30 : Le lobby des grandes banques dénonce le plan

Selon l'institut de la finance internationale (IFI), cette taxe crée "un précédent incroyablement dangereux"

>> La taxe bancaire chypriote crée "un précédent incroyablement dangereux" pour l'IFI

7h25 : Le Parlement refuserait la taxe

Selon un porte-parole du gouvernement, la taxe sur les dépôts bancaires n'obtiendrait pas de majorité au parlement chypriote. L'examen de la mesure par les 56 députés doit débuter à 17h (heure française).

7h : Les Bourses asiatiques cloturent en hausse

L'inquiétude sur Chypre s'amenuise, la Bourse de Tokyo a cloturé en hausse de 2,03%. Lundi, l'indice Nikkei avait chuté de 2,71%.

6h : La Zone euro ne veut plus taxer les petits déposants

Selon plusieurs sources européennes à l'AFP, la Zone Euro a unianimement soutenue, lors d'une conférence téléphonique des ministres des Finances lundi soir, l'exonération totale des dépôts bancaires en-deça de 100.000 euros.

>> La taxe sur les dépôts à Chypre sera-t-elle supprimée en dessous de 100.000 euros ?

Commentaires 65
à écrit le 20/03/2013 à 12:50
Signaler
La République de Chypre, est devenue un important centre de transit pour la traite des femmes et les autorités sont en partie à blâmer Plus de 2000 étrangères transitent annuellement par Chypre avant d être dirigées vers des réseaux de prostitution e...

à écrit le 20/03/2013 à 12:28
Signaler
Cette europe (en petit e) est vraiment impuissante et incapable de mettre en place de vraies solutions et continue de s?étrangler davantage. Pour chypre, c'est un semblant de pays de merde. Il ne doit même avoir d'existante, c'est un rocher, une minu...

à écrit le 20/03/2013 à 10:25
Signaler
La Suisse se felicite de voir que les Europeens, et surtout les Francais, decouvrent que les pires paradis fiscaux ne sont pas la ou les medias veulent bien leur faire croire. Que l'Europe nettoie devant sa porte avant de donner des lecons. Apres Chy...

à écrit le 20/03/2013 à 10:03
Signaler
80% des lois sont votées à Bruxelles les parlements nationaux ne sont que des coquilles vides. Dernier en date le budget, le Parlement européen a voté le 12 mars une directive contraignante qui va obliger les membres de la zone euro à soumettre leur ...

le 20/03/2013 à 11:16
Signaler
@Moyen âge: il y a 27 pays dans l?Union Européenne s?il faut questionner chaque fois les 27 pays, imaginez combien de temps pour prendre une décision. Arrêtez de cracher sur cette Europe qui nous a tant apporté. Si nous sommes en crise, c?est parce q...

le 20/03/2013 à 12:04
Signaler
"il y a 27 pays dans l?Union Européenne s?il faut questionner chaque fois les 27 pays," C'est le problème, trop de pays aux intérêts divergeants. Ce que veulent les uns n'est pas souhaitée par d'autre. Et vice versa. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu...

à écrit le 20/03/2013 à 5:37
Signaler
la Tribune a oublié de citer que Chypre doit rendre un crédit aux allemands d'env.5,9 milliards d'euro.Alors avant de faire de l'hystérie bon marché,il faut assumer le rembourse ment de ses dettes.Une conditio sine qua non...... Les chypriotes sont d...

à écrit le 20/03/2013 à 2:10
Signaler
Chypre pourrait bien sortir de l'UE avec l'aide bienveillante...de la Russie. Ca ferait un bien joli pied de nez à cette Europe dont plus grand monde ne veut.

le 20/03/2013 à 10:49
Signaler
+++ 111

le 20/03/2013 à 13:06
Signaler
On pourrait aussi leur filer la Guadeloupe, la Reunion, Tahiti, Mayotte, etc.....

à écrit le 20/03/2013 à 0:42
Signaler
L?Union Européenne en général et l?euro en particulier sont des escroqueries intellectuelles et historiques pour plusieurs raisons: il ne peut y avoir d?union durable sans fédéralisme (un gouvernement fédéral doté de pouvoirs réels et fondé sur une c...

à écrit le 19/03/2013 à 23:12
Signaler
SI Chypre refuse l'aide de l'UE, eh bien qu'ils se débrouillent seuls et trouvent seuls un moyen de sauver leurs banques de la faillite. Et alors ils verront si l'aide de l'UE était une mauvais affaire pour eux ou non... ILs risquent de s'en mordre l...

le 20/03/2013 à 0:59
Signaler
Cette religion de l'EU et de l'Euro a conduit nos pieds nickelés de la Troika à la catastrophe qu'ils ont créé tout seul comme des grands. Les 2/3 des pays de la zone Euro sont en dépression, voire en effondrement accéléré, nos dictateurs en herbe dé...

le 20/03/2013 à 1:17
Signaler
C'est aux nations de ne plus céder devant l'UE, n'inversez pas les rôles.

le 20/03/2013 à 7:12
Signaler
Leurs banques sont-elles classées « Too Big to Fail » ?

le 20/03/2013 à 8:15
Signaler
Ben voyons, la crise du surendettement, ce n'est que Chypre et les banques Chypriotes... Tout le monde dit "développé" et même une partie des pays émergents se débattent avec des problèmes de bulles spéculatives, de montants de dettes faramineux (pub...

le 20/03/2013 à 10:50
Signaler
+ UN

le 20/03/2013 à 10:51
Signaler
bien dit ! + 1 !

à écrit le 19/03/2013 à 23:05
Signaler
Les banques de Chypre sont en faillite, et la population a rejeté l'aide de l'UE... Ils vont donc perdre 100% de leurs dépôts !!! Et risquent une faillite de leur pays. Encore un pays coulé par les banquiers, ces "génies" de la finance !!! Un de plus...

le 20/03/2013 à 0:21
Signaler
Ce ne sont pas les banquiers qui ont decide de la politique fiscale avantageuse de Chypre et dont ils ont tous profite. Un peu facile de toujours taper sur les memes. Les Chypriotes vont devoir aussi payer des impots pour combler leur deficit d'une f...

le 20/03/2013 à 5:51
Signaler
Et en Islande les habitants ont tout perdu ? Non, en revanche les banques ont morflé.

le 20/03/2013 à 10:58
Signaler
+ 1 !

le 20/03/2013 à 12:07
Signaler
@FAILLITE +1000. Mais shut faut pas le dire, informer les moutons ca risque de les énerver. @Mao. "Ce ne sont pas les banquiers qui ont decide de la politique fiscale avantageuse de Chypre et dont ils ont tous profite." C'est de la naiveté de votre p...

à écrit le 19/03/2013 à 21:46
Signaler
ces ploutocrates européens sont vraiment comiques, largement autant que Bébé GRILLO

le 20/03/2013 à 9:56
Signaler
Gertrude : pardon Giuseppe Grillo dit Beppe et pas Bébé (vous lisez ou bien ?)

à écrit le 19/03/2013 à 21:34
Signaler
qui peut m'expliquer les conséquences de ce vote? merci

le 19/03/2013 à 22:04
Signaler
@poulet. Les conséquences peuvent être différentes, selon les options retenues par l'UE. La logique voudrait que Chypre ayant infligé un camouflet à l'UE en refusant son "aide", elle doive gérer sa faillite et donc, récupérer la main sur sa banque ce...

le 19/03/2013 à 22:40
Signaler
Ce serait certes des solutions cartésiennes mais pas forcément européennes. La logique européenne c'est de faire revoter un peuple "qui a tort" jusqu'à ce qu'il comprenne que l'Europe a raison et qu'il doit se soumettre. Et de sauver l'euro quoiqu'il...

le 20/03/2013 à 8:17
Signaler
Vous êtes sérieux ou vous maniez l'ironie ?

le 20/03/2013 à 10:54
Signaler
il doit sûrement manier l'ironie......sinon, aussi graves dans la c..nerie destructrice de tous ces énarques complètement siphonés du bocal !

le 20/03/2013 à 13:37
Signaler
@Truk: d'accord avec votre premier point, mais concernant la deuxieme: seule la BCE peut imprimer des Euros. La banque chypriote imprimerait donc de la monnaie locale, dont la valeur ne dependrait que de la confiance qui lui est allouee (autrement di...

à écrit le 19/03/2013 à 21:30
Signaler
D'une certaine manière toute cette affaire est plutôt une bonne nouvelle. "On" va pouvoir expérimenter en réel la vraie faillite et la sortie de l'? d'un pays, via Chypre dont, vu la taille de la non économie, personne n'a rien à faire, y compris le...

à écrit le 19/03/2013 à 21:26
Signaler
Les eurocrates incompétents ont encore sévi. Cette fois, des gens ont eu le bon sens de les envoyer paître. Chypre va peut-être sortir de l'UEM. Ce sera douloureux. Dans six mois, elle renouera avec la croissance. Et les Grecs, les Italiens, les Port...

le 19/03/2013 à 22:03
Signaler
C'est une hypothèse plausible. Je dirais même souhaitable.

le 20/03/2013 à 3:24
Signaler
+1

à écrit le 19/03/2013 à 20:45
Signaler
Londres montre l'exemple et paye désormais s'est fonctionnaire basé a Chypre avec du cash envoyé par avions. Pendant ce temps la Grèce est entrain de négocié le rachat avec de l'argent fournit par l?Europe des succursales chypriotes basé en grèce. Ce...

le 19/03/2013 à 23:08
Signaler
Vous battez le record de fautes de grammaire !!! Vous confondez les verbes et les pronoms, le passé et l'infinitif... Retournez au CP svp !!!

le 20/03/2013 à 11:42
Signaler
bon, c'est vrai, cela dit, on a le droit de s'exprimer, non ?

à écrit le 19/03/2013 à 20:42
Signaler
On vient d'économiser dix milliards..on ne va pas s'en plaindre..

à écrit le 19/03/2013 à 20:36
Signaler
Que de bruit pour rien ! La France pratique depuis des années cette spoliation sur les comptes bancaires et le patrimoine , cela s'appelle l'ISF.

le 20/03/2013 à 0:23
Signaler
Exact mais ca ne touche pas tout le monde.

le 20/03/2013 à 0:45
Signaler
Oui et Non. Oui, parce que c'est pire en étant un impôt annuel et basé sur une valorisation approximative des biens immobiliers en plus. Non, parce que le taux est plus faible, il y a des moyens de contourner, au moins partiellement l?impôt ; le seui...

à écrit le 19/03/2013 à 20:13
Signaler
Il ne reste pas trop d'alternatives à Chypre, sans être spécialiste cela sent fortement une sortie de l'UE.

le 19/03/2013 à 21:47
Signaler
Et pendant ce temps là, on prépare l'entrée de la Croatie dans l'UE au 1er juillet prochain !! Du pur délire. Décidement, cette Europe ne nous apporte que des larmes et du sang

le 19/03/2013 à 22:57
Signaler
Zone euro ou UE?

le 20/03/2013 à 10:55
Signaler
Tant mieux !! ils ne s'en porteront que mieux !!!

à écrit le 19/03/2013 à 19:44
Signaler
Est ce que vous vous rendez colpte à quel point tout cela est gravissime? La finance mondiale ne recule devant rien. Pourquoi serait-ce aux épargnants chypriotes de rembourser les sommes folles dépensées par son gouvernement (ou investit en Gréce ou ...

le 19/03/2013 à 20:02
Signaler
Bienvenu dans le monde capitaliste où vous avez plus peur pour votre petite épargne que pour votre vie, Franck.

le 19/03/2013 à 20:39
Signaler
Et découvre que les peuples ont responsables, et paieront, les dettes de LEUR pays..

à écrit le 19/03/2013 à 18:55
Signaler
Moscovici qui "appelle" à plus de transparence du système bancaire... Il y a vraiment des spécialistes pour nous faire rire... Quel bon blagueur.

à écrit le 19/03/2013 à 18:47
Signaler
Un million d'Euros achetés par du GBP... Ca va encore faire plonger le GBP, ça. Je ne pensais pas que les militaires étaient si riches pour se faire ponctionnés, comme les Russes, à 9,9%...

à écrit le 19/03/2013 à 16:34
Signaler
Bons chiffres de l'immo US? Vous plaisantez ou vous êtes payés pour nous désinformer? http://www.zerohedge.com/news/2013-03-19/chart-day-housing-starts-found-seasonal-translation-again

le 19/03/2013 à 18:45
Signaler
Bien vu, Citoyen.

à écrit le 19/03/2013 à 16:00
Signaler
20000 euros ça épargne les classes populaires, ça évitera un mouvement de masse lors de la réouverture des banques. Du moins il faut l'espérer, car en cas de panique l'UE peut déjà prévoir un autre plan à 20 milliards. Une autre action possible pour ...

à écrit le 19/03/2013 à 14:32
Signaler
la seule option valable est la banqueroute des établissements chypriotes si le parlement et la population refusent le plan.Mieux vaut un saut dans l'inconnu,avec les conséquences prévisibles et imprévisibles, que ses contorsions politiques d'eurocr...

à écrit le 19/03/2013 à 13:01
Signaler
Pourquoi mon soutien à Pierre-Yves Bournazel n'est pas qu'une question parisienne : www.librepolitique.wordpress.com

à écrit le 19/03/2013 à 12:23
Signaler
20.000 ... 100.000 comment se fait le choix ? le ridicule ne tue toujours pas

à écrit le 19/03/2013 à 11:48
Signaler
union europeenne le grand, grand, bazar....

le 19/03/2013 à 20:17
Signaler
Vivement qu'on en sorte nous aussi cela relancera notre industrie et nos emplois!

le 20/03/2013 à 10:57
Signaler
UE la plus grosse c..nerie jamais construite par des ignares cupides et gansters professionnels !!!

le 20/03/2013 à 12:10
Signaler
+1000. Mais attention, il s'en prépare une autre connerie : les accords transatlantiques (ultime étape avant un gouvernement mondial)

à écrit le 19/03/2013 à 11:24
Signaler
Il faut bien retenir la leçon de cette histoire. Nulle part en Europe les comptes des particuliers sont en sécurité. Ce qui arrive aux déposants de Chypre peut très bien arriver demain aux déposants d'Italie ou de France. Moralité : vider les comptes...

le 19/03/2013 à 13:03
Signaler
vider et en faire quoi ??

le 19/03/2013 à 13:04
Signaler
Si vous souhaitez collectionner du papier sans valeur, pourquoi pas.

le 19/03/2013 à 14:06
Signaler
Je vais ressortir les lessiveuses de mon grand-père !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.