Chypre : le plan d'aide en partie voté, la taxe pourrait aller jusqu'à 25%

Le Parlement chypriote a adopté vendredi soir une loi sur la restructuration du système bancaire, dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute. Les parlementaires doivent encore voter certaines mesures, dont une taxe de 15% sur les dépôts bancaire au-delà de 100.000 euros. Selon Reuters, cette taxe pourrait monter à 25% pour les dépôts de plus de 100.000 euros détenus à la Bank of Cyprus. Une réunion de l'Eurogroup sur Chypre est confirmée pour dimanche avec présence de Christine Lagarde pour le FMI.
Copyright Reuters

La course contre la montre se poursuit. Le Parlement chypriote, réuni en session extraordinaire, a adopté vendredi soir une loi sur la restructuration du système bancaire, dans le cadre du plan de sauvetage que Nicosie doit conclure avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute. Plusieurs mesures restent à adopter. Notamment une taxe de 15% sur les dépôts bancaire au-delà de 100.000 euros, ce que voulait au départ l'Union européenne mais que continue à rejeter la Russie.

Les députés ont ensuite levé la séance peu avant minuit sans fixer de date ou d'heure pour l'examen ces autres textes de loi. Selon un député chypriote interrogé par Reuters, le Parlement ne se réunirait pas avant le réunion de l'Eurogroupe, qui doit se tenir dimanche en fin d'après-midi à Bruxelles. Le gouvernement devait décider d'un éventuel départ du président Nicos Anastasiades à Bruxelles, à l'issue d'une réunion avec la troïka (BCE-UE-FMI) ce samedi.

Jusqu'à 25% ?

Selon Reuters qui rapporte les propos du ministre chypriote des Finances, la taxe pourrait même monter à 25% pour les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus à la Bank of Cyprus, le principal prêteur du pays. Michael Sarris a précisé à la presse que d'"importants progrès" avaient été accomplis avec les représentants de la troïka et que les discussions pourraient s'achever ce samedi soir.

Signe de l'importance du dossier pour l'Union européenne, le sommet UE-Japon prévu la semaine prochaine a été officiellement reporté.

La restucturation des banques adoptée

La loi sur la restructuration des banques, la plus disputée des trois votées vendredi soir, a été adoptée par 26 voix pour, deux contre et 25 abstentions.

Ce texte avait été présenté par la Banque centrale chypriote dans le but de séparer des bonnes dettes des mauvaises au sein des banques menacées, en particulier de la Popular Bank (Laiki en grec), deuxième banque commerciale du pays.

Averof Neophytou, chef en exercice de Disy, le parti du président Nicos Anastasiades, a assuré que ce texte permettait de garantir tous les dépôts à hauteur de 100.000 euros, même si ceux dépassant ce montant pourraient devoir attendre des années avant de récupérer tout leur argent.

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité voté vendredi soir doit utiliser en particulier les liquidités des fonds de retraites de la fonction publique, et pourrait également être garanti sur les revenus à venir dégagés par l'exploitation, encore à l'étude, du gaz naturel récemment découvert au large des côtes de l'île.

Un autre texte approuvé par les députés vendredi soir prévoit de limiter les mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.

>> Lire aussi : Chypre prépare un inévitable contrôle strict des capitaux

Ces mesures font partie d'un "Plan B" que le gouvernement peine à mettre en place après le rejet mardi par le Parlement d'un accord avec les bailleurs de fonds internationaux prévoyant une taxe exceptionnelle allant jusqu'à 9,9% sur tous les dépôts bancaires en contrepartie d'une aide de 10 milliards d'euros.

Chypre doit trouver d'ici lundi 7 milliards d'euros -- plus du tiers de son PIB annuel --, pour débloquer l'aide internationale et obtenir que la Banque centrale européenne (BCE) continue de fournir des liquidités d'urgence aux banques chypriotes.

>> Lire aussi : La BCE lance un ultimatum à Chypre

 

 

Commentaires 70
à écrit le 25/03/2013 à 1:38
Signaler
Ce n'est que de l'argent...ne vous rendez pas malade avec ça, ça serait dommage, la santé n'a pas de prix !

à écrit le 24/03/2013 à 11:08
Signaler
plus de 100000 euros, qui a cette somme à Chypre, je ne pense pas que ce soit le chipriote moyen! Idem en France! Qui est concerné par cet mesure? C'est la question à se poser.

à écrit le 24/03/2013 à 8:08
Signaler
Il serait intéressant de décrire ces "comptes" qui vont subir un prélèvement : combien d'intérêt rapportaient-ils ? La "ponction" représente combien d'années d'intérêt ?

à écrit le 24/03/2013 à 6:49
Signaler
Les cigales vont pouvoir continuer de danser pendant que les fourmis, epargnes au frais, vont se faire plumer... Belle mentalite en europe... Merci les techno-bureaucrates de Bruxelles!...

à écrit le 23/03/2013 à 19:29
Signaler
Le patrimoine économique des francais(immobilier,mobiliers,dépots,biens professionnels) a été estimé à13260 milliards d'euros.Or 10% des ménages francais les plus riches accaparent 50% de ce total.Donc 90% de la population possède l'autre 50%=6600 mi...

à écrit le 23/03/2013 à 19:22
Signaler
Il me semble me rappeler qu'un ancien président, qui aimait montrer ses petits bras musclés, avait déclaré qu'il n'y avait plus de paradis fiscaux. L' Europe est un grand projet, tant qu' elle sera uniquement aux mains des politocards, elle ira vers...

le 31/10/2015 à 16:07
Signaler
Et a quand le beaujolais bio ??

le 31/10/2015 à 20:58
Signaler
les crus du beaujolais souffrent surtout d'être méconnus. les commentaires que je lis ici en sont la preuve. beaucoup ont les mêmes a priori que moi avant que je goute d'excellents crus morgon, moulin cotes de brouilly notamment. fruit, complexité, m...

à écrit le 23/03/2013 à 17:43
Signaler
Oui mais il y a beaucoup de paradis fiscaux en europe : luxembourg, malte, irlande...

le 23/03/2013 à 19:53
Signaler
@paradisiac: je ne sais pas pourqoui, mais les gens oublient toujours les Anglais quand ils parlent des paradis fiscaux, alors que les plus gros paradis fiscaux sont britanniques, y compris Jersey, Guernesey, l'île de Man, Gibraltar, etc. Même aux Ma...

à écrit le 23/03/2013 à 16:01
Signaler
j'aimerais bien les avoir les 100.000 sur mes comptes, j'aurai l'impression d'être riche et pouvoir m'acheter une petite maison dans le centre... doux rêve...

le 23/03/2013 à 19:19
Signaler
à qui vous le dites......

le 23/03/2013 à 19:55
Signaler
@euromillions: à ce prix là, t'as une maison avec piscine au Nicaragua. C'est quand même mieux que Clermont-Ferrand, non :-)

le 24/03/2013 à 11:03
Signaler
avec 100 000 tu peux faire les fondations de ta maisons rien de plus... descend sur terre.

le 24/03/2013 à 15:07
Signaler
@thé: y a pas que la France sur notre planète :-) y a même ds pays beaucoup plus intéressant, faut sortir le dimanche :-)

à écrit le 23/03/2013 à 15:18
Signaler
les coupables de la deconfiture et de la faillite des chypriote c'est bien l'europe qui a effacer d'un trait de plume 60%de la dette greque. en d'autres termes les creanciers et autres banques qui possede des obligations greque doivent abandonner un...

le 23/03/2013 à 15:37
Signaler
Bien sûr, c?est encore l?Europe et s?il neige encore, c?est la faute de l?Europe. Puisque vous allez l?air d?en connaître un bout chez les églises orthodoxes, demandez donc à la Grecque de payer des impôts. Quant à Merkel, vous nous fatiguez avec ce ...

le 23/03/2013 à 16:15
Signaler
si les grecque ne payes leurs impots ,ce n'est pas la faute aux chypriotes. doit-ont chatié et punir les chypriotes. merkel defends son bout de gras tout simplement ,je n'y voit pas la moindre germanophobie.

le 25/03/2013 à 8:53
Signaler
@ l'epicier : Vous portez bien votre pseudo, digne du café du commerce. Les travailleurs grecques sont comme nous, ils paient leurs impôts à la source. Vous devriez vous instruire au lieu de débiter des conneries

le 25/03/2013 à 12:51
Signaler
merci de nous instruire... mais c'est vous qui devrier vous renseigner.!! enlever votre oeillere,il y a impots et impots.. aller donc demander a un armateur grec(premiere flotte mondiale) sa feuille d'impots,ce sonts les seuls milliardaires du pay...

le 25/03/2013 à 14:56
Signaler
Parce que les armateurs et le clergé constituent l'ensemble des travailleurs grecques ! De plus, la crise grecque n'est pas dù, au problème de l'impôt, mais à la spéculation bancaire et aux dépenses inutiles de l'état (armement acheté principalement ...

à écrit le 23/03/2013 à 13:56
Signaler
Si t'es pas un débile que tu vois bien que tu n'auras jamais de retraite depuis longtemps et donc que tu économises sans acheter les hallucinante débilité pad, tv,bagnole tout les 2 ans ... et QUE tu reçois en plus un petit héritage TU TE FAIS VOLER...

le 23/03/2013 à 19:23
Signaler
vous avez raison! à quoi ça sert de se priver pour essayer de se faire un petit pécule à force de sacrifices, pour se les faire prélever par l'état ! du fait aussi, qu'on a plus d'avenir! cet argent donc, faut le bouffer, avant qu'on vous le bouffe!...

à écrit le 23/03/2013 à 13:50
Signaler
Vers une taxe de 15 % mais ce n'est pas voté... Et puis pensez vous que même , avec les meilleurs arguments du monde et pour les plus "belles" raisons , on peut prendre l'argent impunément aux personnes qui les ont placés dans une banque? Moi je croi...

à écrit le 23/03/2013 à 12:01
Signaler
Les Russes et, sous cape, les "Britons"vont trouver amère la potion : se faite "carotter" 15 % et bloquer plus ou moins 85 %, c'est un peu vache, même si la Royal Air Force peut envoyer d'autres cargos de liquides. Ne parlons pas du retraité qui n'a...

le 24/03/2013 à 0:51
Signaler
@yokikon: t'as pas bien suivi le feuilleton: pourquoi les Russes iraient-ils sortir du pétrin des gens qu'ils cherchent à arrêter pour avoir volé la Russie ? Ils seraient intéressés sans doute par une base en Méditerranée, mais pas à pardonner les ma...

à écrit le 23/03/2013 à 11:51
Signaler
Le problème pour Chypre : tous les particuliers russes et toutes les entreprises russes vont sortir leurs capitaux à partir de mardi matin. Et ça, c'est un ENORME problème pour Chypre.

le 23/03/2013 à 13:05
Signaler
BA, Les Russes ont sortis déjà depuis le début de la crise leur capitaux, c'est confirmé par la banque centrale de Chypre, il ne reste que 3 milliards d'euros qui appartient aux nombreux Britanniques habitent l'ile.

le 23/03/2013 à 13:52
Signaler
1/3 des dépots ..une paille

le 24/03/2013 à 0:35
Signaler
@leo: ils t'ont confirmé à toi ? je suis un peu surpris que la reine d'Angleterre ne m'ait pas relayé l'info :-) je sens que je vais lui claquer le baigneur entre 2 biscuits quand on va prendre le thé demain ...histoire de la remettre en place :-)

à écrit le 23/03/2013 à 11:08
Signaler
Le président chypriote doit se rendre samedi à Bruxelles dans une ultime tentative de convaincre les bailleurs de fonds de son nouveau plan pour obtenir une aide internationale, avant l'échéance lundi d'un ultimatum de la BCE menaçant de couper les v...

à écrit le 23/03/2013 à 11:06
Signaler
Ces chiffres qui font trembler la BCE Chypre : 11 milliards d' euro de virements en attente https://www.youtube.com/watch?v=rj6SKfxBfeo

à écrit le 23/03/2013 à 10:57
Signaler
Conclusion ...on dirait qu'il faut leurs mettre le feu aux fesses pour que ça bouge !

à écrit le 23/03/2013 à 10:25
Signaler
Bref, le blocage des fonds est appelé à durer pour éviter que les déposants, dont les russes au premier chef, ne retirent trop vite leurs dépôts. Mais c'est l'ensemble de la zone euro qui ne sera désormais plus sure pour les dépôt internationaux...

le 23/03/2013 à 11:52
Signaler
c'est vrai que les banques anglaises sont plus sures! Elles sont toutes en mort clinique sous perfusion de la banque d'angleterre

le 23/03/2013 à 12:54
Signaler
tout le système est prêt à s'effondrer , il faut en fait mettre de l'argent à plusieurs endroits en espérant que tout ne s'effondre pas en même temps

le 23/03/2013 à 13:51
Signaler
Plutôt Australie Russie Inde ... ailleurs je dis pas...

à écrit le 23/03/2013 à 10:20
Signaler
La décision de taxer les dépôts chypriotes fait la joie des autres paradis fiscales de l'ue, afin d?éviter que le royaume uni ne quitte l'union, on leur propose de récupérer les capitaux actuellement a Chypre. Jersey accueille a bras ouvert ses nouve...

le 23/03/2013 à 12:07
Signaler
En 2004 c'est l'Union Européenne qui accueillait Chypre parfaitement consciente de la situation. L'EU se félicitait alors de trouver une tirelire si bien garnie sans se poser de questions.

le 23/03/2013 à 13:11
Signaler
@jersey, dans l'attente des prochains paradis fiscale de l'UE qui vont tomber.

à écrit le 23/03/2013 à 10:07
Signaler
Ça fait peur.. La France est en guerre avec la Pologne! Aide la France a devenir une puissance mondiale, dans le meilleur jeu de strategie où tu peux etre militaire, homme politique ou d'affaires, à toi de choisir, á toi de jouer. http://tinyurl.c...

à écrit le 23/03/2013 à 9:49
Signaler
Cette fermeture des banques a frappé les esprits de tous les Européens, que se passera-t-il la prochaine fois dans un Etat en difficulté ? http://www.magtuttifrutti.com/article-crise-chypriote-et-union-europeenne-quand-le-ver-est-dans-le-fruit-11642...

à écrit le 23/03/2013 à 9:46
Signaler
Chacun voit midi à sa porte. Nos médias ont fait passer le message télécommandé qu'il ne s'agirait en aucun cas d'une spoliation puisque cela touchait des Russes et une gigantesque lessiveuse. Maintenant, certains blogueurs disent que si cet argent p...

à écrit le 23/03/2013 à 9:39
Signaler
Les médias français diffusent depuis hier des informations pour le moins imprécises (il n'y a que très peu de journalistes français sur place ) 15 % au delà de 100 000 euros pour toutes les banques C EST FAUX mais 25 % au dessus de 100 000 euros pou...

à écrit le 23/03/2013 à 8:59
Signaler
que se passe t-il dans les banques depuis que l'accès y est interdit ? combien de capitaux sont déjà sortis "discrètement" car pour moi cette manoeuvre attentiste permet aux rats de quitter le navire tout en donnant l'impression de chercher une soluc...

le 23/03/2013 à 9:33
Signaler
Les "rats", tu sais ce qu'ils te disent,,,Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin...

le 23/03/2013 à 9:50
Signaler
certaines infos font état de quelques milliards d'euros qui auraient quitté les banques chypriotes, juste la semaine précédant la fermeture des banques ... les rats avaient les bons contacts à Bruxelles :-))

à écrit le 23/03/2013 à 8:24
Signaler
Français, méfiez-vous! Il s'agit d'un test qui pourra être répété par tout gouvernement avide, totalitaire et voleur! La seule parade contre cette dérive dictatoriale: que les capitaux quittent la France ! Et c'est déjà bien commencé.

le 23/03/2013 à 9:09
Signaler
pourquoi pas mais où? et quel montant? autant(pour les plus fournis d'entre nous) eparpiller son argent dans differentes banques en plafonnant les depots à 100000euros...

le 23/03/2013 à 9:32
Signaler
Je vous rappelle que l état dispose de toutes les informations sur vos comptes bancaires en france (fichier ficoba) et donc éparpiller ne sert pas grand chose ...mieux un compte hors UE et des pièces jaunes

le 23/03/2013 à 9:34
Signaler
T'as pas de coffre ?

le 23/03/2013 à 10:01
Signaler
@robert : un coffre chez soi est une boite à sucre .Un coffre dans une banque non merci

à écrit le 23/03/2013 à 8:22
Signaler
l'armee rouge est sur les dents... ;-)

à écrit le 23/03/2013 à 8:20
Signaler
La messe est dite ,cette ponction n est que la premiere,ils ne récupéreront pas grand chose et à mon avis autre chose que des euros ,du papier,ils pourront toujours s en servir pour les wc !!!!lol.

le 23/03/2013 à 9:26
Signaler
;) même pas, trop lisse pour être efficace! quoique les billets de 5euros....

à écrit le 23/03/2013 à 8:00
Signaler
INCROYABLE 15% rien que ça, fini les adages "qui payent ses dettes s'enrichis" nous sommes désormais dans le royaume des voleurs, je veux dire VRAIMENT des voleurs, si vous avez préparez votre avenir en mettant de côté et avec un peu de hasard vous a...

le 23/03/2013 à 8:24
Signaler
okokok... bon, chypre et son impot, ca vise a ce que le budget europeen ne rembourse pas l'argent de gens pas tjs tres propres qui vont mettre leur argent hors de russie, car les russes font autant confiance a la mere patrie que les francais a la leu...

le 23/03/2013 à 8:27
Signaler
Oui, mais l'EURSS a montré son visage depuis des années déjà. Il n'y a que l'UMPS pour être aussi crédule. Cela dit, ton exemple est tout à fait significatif. Que va-il advenir du marché immobilier pour les chypriotes ? Et comment vont-ils acheter un...

le 23/03/2013 à 9:23
Signaler
qui paye ses dettes s'enrichit, celui qui paye celles des autres non!

le 23/03/2013 à 9:23
Signaler
Un "petit héritage" à 200 000 euros ? C'est de l'argent gagné à ne rien faire et ce n'est pas "petit". Cela peut être taxé largement. Le de cujus étant mort, il ne s'en plaindra pas. Cela peut être taxé et retaxé sans problème. En revanche, on peut a...

le 23/03/2013 à 10:27
Signaler
En France 9 personne sur 10 laisse un héritage, qui un montant moyen d?actif net transmis égal à 174 000 ? par défunt, 62 % des biens transmis par succession sont des biens immobiliers. c'est vrai qu'il faut taxer l?héritage laissé au conjoint, le vi...

le 23/03/2013 à 10:53
Signaler
que cela soit par heritage ou par le fruit de travail ....c'est la meme chose car il y'a toujours eu travail de quelqu'un pour avoir de l'argent a moins que cela soit un gain au loto mais la c'est une autre histoire !!

à écrit le 23/03/2013 à 7:48
Signaler
heureusement qu'il y a d'autres paradis fiscaux bien tranquilles dans la zone euro!

à écrit le 23/03/2013 à 7:46
Signaler
Croire que les russes vont accepter de se laisser voler 15 pourcents de leur épargne, c'est être d'une crédulité rare.

le 23/03/2013 à 9:52
Signaler
même si ils y laisse 15%, dés l'ouverture des banques ils vont aller mettre leur fric ailleurs, donc les banques chypriotes vont se retrouver à poil ... et rebelote

le 23/03/2013 à 10:29
Signaler
il n 'y a pas que les banques chypriotes qui vont se retrouver a poil, la Russie possède des réserves de changes en euro de plus de 550 milliard. Si l'envie leur en prend il peuvent s'en débarrasser afin de sanctionner l'ue pour ses décisions.

à écrit le 23/03/2013 à 7:43
Signaler
L'Islande avait montré le difficile chemin à prendre, mais apparemment les députés chypriotes ont peur d'y aller.. Dommage pour Chypre. L'arrogance et la cacophonie de la Troika devrait pourtant servir de signal fort. De toutes les façons quoi qu'ils...

le 23/03/2013 à 10:01
Signaler
"Leur économie est lessivée"... Quelle économie? A part produire du "paradis fiscal" et de l"exonération d'impôt", Chypre c'est du tourisme, de l'agriculture, et un peu de pêche.

à écrit le 23/03/2013 à 4:06
Signaler
Manifestants protestent dans les premières heures de la journée au Parlement rue, déchirant slogans: «Rendez-nous notre argent pour que nous allons lutter contre la dictature de l'Europe», crie un vieil homme tenant un vieux disque à partir de laquel...

à écrit le 23/03/2013 à 1:38
Signaler
Qui peut encore avoir confiance en l'Euro après un coup pareil ? Matraquage fiscal pour la France, extorsion de fonds pour Chypre et peut-être les deux à la fois pour tout le monde dans un avenir proche. Fuir la zone est plus que jamais d'actualité....

le 23/03/2013 à 7:30
Signaler
Qui peut avoir confiance dans nos hommes politiques qui ont laissé s'accumuler les déficits pendant 20 ans et d' un système qui a permis aux banques de faire n'importe quoi ? Qui peut faire confiance à une population qui a fermé les yeux et qui se ré...

le 23/03/2013 à 10:09
Signaler
Pas mieux !!! On est plus près de 40 ans que de 20 ans. L'union républicaine devrait être forcément de mise mais comme elle est déjà implicite ... ils viennent tous du sérail !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.