Chypre : la BCE continuera à fournir des liquidités aux banques

 |   |  241  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi soir qu'elle allait continuer de fournir des liquidités aux banques chypriotes, après l'accord intervenu sur le plan de sauvetage de Chypre.

Sans accord sur le sauvetage chypriote, le programme de la BCE se serait arrêté. Grâce au plan de renflouement conclu dans la nuit de dimanche à lundi à Bruxelles, la BCE a annoncé qu'elle continuerait à fournir des liquidités aux banques chypriotes.

"Le Conseil des gouverneurs a décidé de ne pas rejeter les demandes de provisions de liquidités d'urgence (ELA) formulées par la Banque centrale de Chypre, dans le respect des règles existantes", indique l'institution francfortoise dans un communiqué. La BCE avait posé un ultimatum à Chypre la semaine dernière, menaçant de couper les vivres en cas d'échec des négociations avec les créanciers.

Aide temporaire d'urgence

Ce mécanisme permet aux banques centrales nationales d'accorder une aide d'urgence temporaire aux banques traversant une crise de liquidité et qui sont incapables de lever des fonds sur le marché interbancaire. En théorie, la gestion de ce dispositif est laissée aux banques centrales nationales. Sauf que, pour éviter des excès, la BCE dispose d'une possibilité de "débrancher" le système. L'institution de Francfort peut ainsi décider d'interdire à certaines banques centrales de recourir à l'ELA : il faut pour cela dégager une majorité des deux tiers au conseil des gouverneurs.

La BCE précise dans son communiqué qu'elle continuera de suivre attentivement l'évolution de la situation de Chypre.

>> Lire aussi : La BCE détient la clé de l'avenir de Chypre

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :