Ponction massive à Chypre sur les comptes de plus de 100.000 euros

Les comptes de 100.000 euros et plus domiciliés à la Bank of Cyprus perdront plus de 60% de leur épargne
Copyright Reuters

Les titulaires de comptes de la plus grande banque de Chypre, la Bank of Cyprus vont perdre autour de 60% de leur épargne au-dessus de 100.000 euros, a confirmé samedi la banque centrale du pays, durcissant les conditions du sauvetage qui a évité à l'île la faillite.

Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros. En vertu de ce décret, 22,5% des dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus ne porteront pas intérêt. Les 40% restants continueront de porter intérêt mais ils ne seront versés que lorsque la banque se redressera.

Les dépôts inférieurs à 100.000 euros continueront d'être garantis. Toujours selon le décret paru samedi, les avoirs de la Cyprus Popular Bank (aussi connue sous le nom de Laiki) seront transférés à la Bank of Cyprus. Le durcissement des conditions du renflouement va faire comprendre que ce sauvetage financier signifie la fin du rôle de Chypre comme plaque financière offshore, et pourrait accélérer le déclin économique de l'île et accroître le chômage.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, avait déclaré vendredi que le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros de l'Union européenne avait enrayé le danger de faillite du pays et l'empêcherait de sortir de la zone euro.

LE CONTRE-PIED DE DIJSSELBLOEM

Les banques ont rouvert jeudi à Chypre, sans que cela donne lieu à une ruée, après une fermeture de près de deux semaines. Dans une interview que publie samedi le journal Bild, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, assure que "Chypre est et restera un cas exceptionnel".

Le ministre allemand des Finances prend ainsi le contre-pied du président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, qui avait déclaré lundi que le plan pourrait faire école, avant de faire machine arrière. Les comptes d'épargne en Europe sont sûrs", insiste cependant Wolfgang Schäuble dans les colonnes de Bild. Revenant sur la crise chypriote, le ministre souligne que le problème était spécifiquement lié au fait que deux des plus grandes banques du pays n'étaient plus solvables et que l'Etat n'avait pas assez d'argent pour garantir les dépôts.

"C'est pour cela que les autres pays de la zone euro ont dû venir en aide. Ensemble avec l'Eurogroupe, nous avons décidé que les propriétaires et les créanciers - en d'autres mots ceux qui ont contribué à la crise - participeraient financièrement au sauvetage." Le ministre allemand se félicite que la crise chypriote n'ait eu "aucun impact sur les autres pays du sud de l'Europe".

Lire aussi: non, Paris n'a pas à craindre le sort de Nicosie

Commentaires 169
à écrit le 25/07/2021 à 8:15
Signaler
Cas unique ???, pourquoi cette garantie bancaire de 100000€ (par compte) s'applique-t-elle en France ? Merci monsieur Nicolas.

à écrit le 04/07/2021 à 11:10
Signaler
Chypre n s’était elle pas accosuiner avec des banques russes et des mafieux en tout genre ? Il est temps de faire le ménage et que les oligarques russes rentrent à la maison auprès de Poutine…

à écrit le 02/04/2013 à 5:47
Signaler
Ce qui se passe devrait en faire réfléchir plus d'un car bien que cela ai été démenti par les responsables européens il ne fait plus aucun doute que ce pillage organisé fait figure de test grandeur nature et que face aux peu de réactions (la pillule ...

le 02/04/2013 à 10:26
Signaler
La France donne l'exemple aux nations, nous nous battrons pour sortir de là et nous en sortirons les premiers je l'espère

à écrit le 01/04/2013 à 17:44
Signaler
Ce pays mérite des meilleurs gouvernants, le premier ministre qui déclare que" souvent les banques prêtent et ne réclame pas le remboursement des emprunts". Il a du recevoir un gros prêt NON remboursable pour dire de telles bêtises. Je conseillerai a...

à écrit le 01/04/2013 à 14:38
Signaler
ceux qui doivent payer sont ceux qui ont organisé ce casino , cad cette oligarchie européenne pourrie jusqu'à la moêlle mais pas les épargnants honnêtes ! !

le 01/04/2013 à 17:20
Signaler
De quelle oligarchie voulez vous parler : des banquiers qui ont fait ces pertes je suppose ?

le 01/04/2013 à 17:45
Signaler
épargnants honnètes... Les Russes qui ont fait de l'exil fiscal, honnètes ? Laissez moi rire !!!

le 01/04/2013 à 20:31
Signaler
La plupart des russes qui ont épargné à Chypre n'ont pas pratiqué de l'exil fiscal. Ils ont essayé, vainement il est vrai, de transformer leur monnaie dans une monnaie plus sûre que le rouble, afin de ne pas perdre à nouveau tout (comme ce fut le cas...

le 02/04/2013 à 10:30
Signaler
oligarchie européenne égal jp morgan, goldman sachs, FMI, OCDE, van rompuy, josé manuel barroso, mario draghi, etc...

à écrit le 01/04/2013 à 12:38
Signaler
Le message est clair : si vous mettez votre argent dans un paradis fiscal, vous ne serez pas protégé en cas de faillite. Si vous placez votre argent dans des comptes rémunérés à 9% comme à Chypre, vous prenez des risques, et en assumez les conséquen...

le 01/04/2013 à 15:42
Signaler
N"empêche que l'épargne ne suppose justement pas de risques, mis à part l'inflation. Et il n'y aucune responsabilisation du monde bancaire, au contraire : il sait que, désormais, il peut directement ponctionné sur les comptes des épargnants, en plus ...

le 01/04/2013 à 17:19
Signaler
Bonjour fiston. Le risque zéro n'existe pas. Plus la rémunération est élevée, plus le risque est fort. Investir son argent dans un paradis fiscal, pour économiser les impôts, avoir des intérêts de 9% comme à Chypre suppose plus de risques que le livr...

le 01/04/2013 à 18:21
Signaler
Bonjour grand-pa, c vrai que chacun doit assumer son risque ( principe du libéralisme ). Le prob ici est d' empêcher une panique bancaire. Pour cela , tous les gouvr garantissent théoriquement les dépôts bancaires jusqu a un plafond variable. L e pl...

le 01/04/2013 à 19:30
Signaler
Si on sauve toutes les banques sans contrepartie, pourquoi les banquiers et les investisseurs feraient attention aux risques qu'ils prennent, vu qu'ils sont certains d'être sauvés par le naif contribuable ? Une telle garantie les pousse à prendre des...

le 01/04/2013 à 22:40
Signaler
On est bien d'accord sur l'idée qu'il faut que le capital assume les risques qu'il prend. Seulement, en l'occurrence, il faut bien comprendre qu'il ne paye rien ! Ce sont les épargnants qui paient, qu'on a transformé en actionnaires des banques pour ...

à écrit le 01/04/2013 à 10:48
Signaler
Imaginez un smicard a son compte ( petit commerce !) qui mois apres mois a epargné 40 ans pour sa retraite. Arrivé a 65 ans il aura combien sur son compte ? Un Smicard qui aura cotisé a la secu-retrairte pendant 40 ans, combien aura t il cap...

le 01/04/2013 à 14:28
Signaler
200 000 euros sur un compte en banque pour un smicard ?? Cela n'est pas raisonnable; d'autant plus qu'il aurait utilisé cet argent pour acheter son logement. Peu réaliste.

le 01/04/2013 à 22:35
Signaler
Et s'il vient de le vendre pour pouvoir en acheter un autre plus en rapport avec ses besoins du moment ? On s'en cague ?

le 02/04/2013 à 10:32
Signaler
et si il a eu un petit héritage de ses parents, on s'en cague aussi ???

à écrit le 01/04/2013 à 10:34
Signaler
Finalement seul les classes moyennes aisée seront touché, les riches et les membres du gouvernement et le président de la république chypriotes ont vide leur comptes avant la mise en place du blocage des dépôts. La presse française n en parle pas l'a...

à écrit le 01/04/2013 à 9:39
Signaler
Qu'attend-on pour faire de même, à titre préventif, au Luxembourg qui présente les mêmes virtualites mortifères pour la zone euro. Protégé par l'ineffable Junker, à la tête de l'Eurogroup pendant huit ans - il faut le faire - ce paradis fiscal du Lux...

le 01/04/2013 à 9:55
Signaler
mais le Luxembourg ne demande rien à personne, il n'appelle pas à l'aide, pour le moment, les rats quittent la France qui s'appauvrit, Depardieu out, les riches out, les pauvres les manchots in, les mendiants in, les idiots au gouvernements in ! prop...

le 01/04/2013 à 18:27
Signaler
+1, pas mal pour le 1er avril :-))

à écrit le 01/04/2013 à 9:30
Signaler
Que se passe-t-il si j'ai une dizaine de comptes dans des banques chypriotes, tous en dessous de EURO 100.000,- ? Je ne paye rien, ou fait-on la somme de mes avoirs ? Où puis-je trouver des réponses sures et précises à ma question?

le 01/04/2013 à 10:16
Signaler
Il y a un organisme qui centralise tout dans chaque pays,que tu aies un compte ou dix ,la taxe est la même et elle s applique sur tous les avoirs financiers,dépôts,actions,obligations,assurance vie etc....aucun échappatoire.

le 01/04/2013 à 12:40
Signaler
C'est 100 000 euros par banque, d'où l'intérêt de placer ses sous dans diverses banques.

à écrit le 01/04/2013 à 3:05
Signaler
60%...Il faut avouer que la gestion de crise des responsables chypriotes est assez impressionnante, c'est à se demander comment ce pays n'a pas encore explosé.

le 01/04/2013 à 12:49
Signaler
@ Habemus Naïf Les "responsables" chypriotes font ce que la troïka mobile leur demande de faire ! Que la paix du libéralisme soit avec vous! Et (éventuellement) avec votre compte en banque ! Amen

à écrit le 31/03/2013 à 18:43
Signaler
On ne voit vraiment pas en quoi les déposants, qui sont aujourd'hui spoliés, sont responsables des problèmes de la banque. Quel est le sort réservé aux dirigeants ? quel signal catastrophique envoyé par L'Europe ! Qu'en conclure d'autre que l'urgent...

le 31/03/2013 à 21:10
Signaler
Hors zone euro, et pas en euros....

le 31/03/2013 à 21:46
Signaler
Les déposants touchaient des rémunérations élevées sur leur dépôt qui venait de placements à risques et ils ne pouvaient ignorer la situation des banques chypriotes depuis la dévalorisation de la dette grecque. Cela fait plusieurs mois que la Banque ...

le 01/04/2013 à 2:57
Signaler
Il est surtout urgent de diversifier son épargne pour limiter le risque, bref convertir son épargne en yuan ou en or et planquer le tout sous son matelas ou dans un coffre en suisse...

le 01/04/2013 à 20:35
Signaler
Perso j'ai investi dans l'immobilier, et plus précisément dans une vieille mais grande maison à la campagne que je dois retaper. Comme ça, à chaque fois que j'ai de l'argent qui arrive, je le claque immédiatement dans les travaux.

à écrit le 31/03/2013 à 16:56
Signaler
le peuple chypriote est le principal responsable de ce qui lui arrive, comme le peuple grec est responsable de la faillite ... comme le peuple français sera responsable. n'oublions pas que ces peuples ont voté pour les dirigeants qui ont satisfait to...

le 31/03/2013 à 17:39
Signaler
Bien dit !

le 31/03/2013 à 17:45
Signaler
Vous confondez dette des pays et pertes des banques au casino. Chypre n'était pas endetté au point de faire faillite, mais à cause de ses banques qui ont joué au casino avec l'argent des banques allemandes et francaises alors oui maintenant Chypre es...

le 31/03/2013 à 18:45
Signaler
@ letroll Pour etre plus précis, la génération des baby boomers qui a pillé le pays consciencieusement et voté pour des incapables depuis 40 ans qui lui ont garanti son confort au dépens des générations futures, cette génération est responsable de la...

le 01/04/2013 à 3:03
Signaler
Bien dit, cette crise c'est avant tout l?éradication pure et simple des mauvaises gouvernances; tout les pays qui sont frappés de plein fouet on eu une gestion calamiteuse ou on laisse se développer la corruption. La Grèce et ses fraudeurs, l'Italie/...

le 01/04/2013 à 17:55
Signaler
spoliation va un peu vite,la génération des Baby boomers a hérité d'un pays ravagé par la guerre,a voir la France qu'ils laissent, ils ont plus investis que flambés.mais tu peux toujours refuser l?héritage.

à écrit le 31/03/2013 à 13:53
Signaler
Et l'enquete sur la fuite de capitaux de Chypre de certaines grosses entreprises ??? Chypre fonctionne comme la Grece cad encore plus qu en europe les relations d argent politico financiere

à écrit le 31/03/2013 à 12:53
Signaler
vous oubliez que même si c'est du vol, la raison de la dette est le train de vie des états...et de leurs citoyens qui en veulent toujours+ en payant le moins. nous, occidentaux vivont audessus de nos moyens; on vit à crédit depuis des décénnies, gr...

le 31/03/2013 à 16:11
Signaler
"la raison de la dette est le train de vie des états" Dites-vous ? Sachant que la création de la monnaie est une création de dette virtuelle, pourquoi alors laisser les intérêts privés avoir le monopole de la création de la monnaie ? Ce devrait être...

le 31/03/2013 à 20:20
Signaler
La dette publique est la faute de l'état car c'est l'état qui emprunte de l'argent pour payer ses dépenses somptueuses. Si une famille s'endette, c'est de la faute à qui ? au banquier ou à la famille ? Alors soyez logique zut.

le 01/04/2013 à 12:43
Signaler
Les banques privées font faillite et vous accusez l'état... C'est trop drôle, votre mauvaise foi !!! Le privé fait faillite et selon vous c'est la faute du public... Vraiment ridicule.

le 01/04/2013 à 14:17
Signaler
Et pour continuer ce qu'a dit ah ah ah, ce qui est définitivement illogique, c'est que la moitié de la masse monétaire en circulation a été émise sur du vent, ce qui voudrait dire au final que la dette elle-même n'existe pas.... Il n'est donc pas éto...

le 01/04/2013 à 17:25
Signaler
La production de richesse va en bonne partie dans la poche des traders et autres financiers (242 000 euros de bonus moyen par trader en France en 2009 :), lesquels estiment bizarrement l'avoir bien mérité (!!!). ET elle va en partie servir à boucher ...

à écrit le 31/03/2013 à 12:43
Signaler
Je ne suis pas sûr que tous les commentateurs aient bien lu l'article... Ou alors le journaliste qui l'a rédigé n'a rien compris. Si j'ai un compte à Chypre sur lequel j'ai 200 000 €, il me restera: 100 000 garantis par l'Etat (que vaut cette garanti...

le 01/04/2013 à 0:37
Signaler
En effet, dit comme ça, cela semble moins catastrophique qu'une taxe pure et simple de 60% de toute épargne au dessus de 100000? On nous aurait donc menti?

le 01/04/2013 à 17:57
Signaler
@ Novice: Il ne faut jamais sous-estimer l'importance du facteur temps dans les affaires financières. Telle chose qui ne vaut plus grand-chose à tel moment, en vaudra souvent beaucoup plus quelques années plus tard. Tout dépend de l'offre, de la dema...

le 13/10/2013 à 0:22
Signaler
A Chypre : les assurances vies ont elles été touchées ? les actions en nominatif pure aussi ? Merci de votre réponse

à écrit le 31/03/2013 à 12:43
Signaler
Lorsqu'on dépose de l'argent dans une banque, on devient créancier (senior) de cette banque à concurrence du montant déposé. On n'est donc plus assuré de le récupérer en totalité, d'où la garantie bancaire de 100.000 ?. Les montants déposé au-delà de...

à écrit le 31/03/2013 à 11:59
Signaler
Début de la 3 éme guerre mondiale.Amen.

à écrit le 31/03/2013 à 11:58
Signaler
Avez vous vu un pays au monde ou on vous oblige a travailler gratuitement .oui la France dans l europe.pour la soi disante journee de solidarite.avez vous vu un pays au monde ou on vous pique 60 pour 100 des avoirs pour plus de 100000,vous avez gagné...

à écrit le 31/03/2013 à 11:30
Signaler
Apparemment, 2 banques Chypriotes sont en défaut de paiement, pourquoi une seule est sanctionnée, ou plutôt ses déposants? Un arbitraire que je trouve choquant. Ensuite les dépôts n'appartiennent pas à la banque et particulièrement les actions et le...

le 01/04/2013 à 12:45
Signaler
Visiblement il y en a une qui est en faillite, l'autre est mins touchée et a moins de pertes.

à écrit le 31/03/2013 à 11:27
Signaler
Ils font payer des gens qui n'ont rien à voir avec la crise. Les vrais responsables de cette déroute ne sont ni interpellés ni inquiétés. Certains continuent même de donner des leçons d'économie. Cette injustice est extraordinairement bien menée. C'...

le 31/03/2013 à 21:08
Signaler
Euh... C'est pas la Crète, c'est Chypre...

le 01/04/2013 à 12:46
Signaler
Ce sont les banques privées qui font faillite et il accuse les dépenses publiques... A coté de la plaque, décidément.

à écrit le 31/03/2013 à 11:15
Signaler
C'est vraiment du n'importe quoi... Et après on vient nous dire que les banques sont à notre service...??? :( :( :(

à écrit le 31/03/2013 à 11:15
Signaler
Imaginons un chypriote qui gagne l'euro-million ^^ "Vous avez gagné 100 millions, euh non, en fait, seulement 40 !!! " Quelle galéjade !

le 01/04/2013 à 0:19
Signaler
Galéjade! Quel joli mot! Je vous remercie de l'avoir ajouté à mon vocabulaire. Comme quoi s'intéresser à l'économie est enrichissant et pas seulement... économiquement :-)

le 01/04/2013 à 12:41
Signaler
:-)

à écrit le 31/03/2013 à 11:15
Signaler
Puisqu'il semble que la séparation de l'activité sur les dépôts et de l'activité d'investissement casino au sein des banques ne soit pas réalisable, il n'y a plus qu'à exiger la création de nouvelles banques ne gérant que les dépôts. Sinon il faut me...

le 01/04/2013 à 16:33
Signaler
Les banques chypriotes concernées sont pour l'essentiel des banques de dépôt. C'est bien pour cela que les dépôts sont mis à contribution: ils représentent 90% des créanciers. Ces banques ont fait des investissements hasardeux (style obligation d'éta...

à écrit le 31/03/2013 à 10:54
Signaler
Malgré tout, le ver est dans le fruit... http://www.magtuttifrutti.com/article-crise-chypriote-et-union-europeenne-quand-le-ver-est-dans-le-fruit-116429743.html

à écrit le 31/03/2013 à 10:34
Signaler
cela sens la bonne arnaque, mais a force de faire des dépenses et ne rien, produire et profiter d'un statut de paradis fiscal.... et un peu mafia.... les gens vont perdre un peu ou beaucoup, il semble que les deux banques a capitaux russes ne soit pa...

à écrit le 31/03/2013 à 10:24
Signaler
Chypre est en crise, on vole l'argent et paradoxalement il y a des gagnants à plus de 132 millions d'euros au Loto. La distribution monétaire est totalement débile dans cette europe en crise menée par des débilités politiques.

à écrit le 31/03/2013 à 9:50
Signaler
Quel était le taux d'intérêt offert par ces comptes ?

le 01/04/2013 à 12:48
Signaler
9%, semble t'il. Prise de risque => accepter des pertes.

à écrit le 31/03/2013 à 9:48
Signaler
Me voila rassuré, l'Europe est bien l'escroquerie annoncé, allez les fanatique j'entend déjà l" slogan "il faut plus d"Europe" ! Mais personne n'a encore compris que l'Allemagne est une nation conquérante, ils obtiennent l'Europe comme prévu ! la cla...

le 01/04/2013 à 12:49
Signaler
Escroquerie, faire un sauvetage à 10 milliards ???? Vous croyez vraiment que l'argent du gaspillage doit être jeté par les fenètre à sauver toutes les banques pourries de la planète ??? Les escrocs ici, ce sont les banquiers qui ont perdu 17 milliard...

à écrit le 31/03/2013 à 9:20
Signaler
On ne va pas pleurer sur le sort des titulaires de compte basé dans un paradis fiscal et qui échappent à l'impot du pays de ces personnes. la perte de 60 % de l?épargne au dessus de 100 000 ? représentera finalement un peu plus que l?impôt qu'ils aur...

le 01/04/2013 à 12:50
Signaler
Enfin quelqu'un qui comprend quelque chose; enfin un commentaire valable.

à écrit le 31/03/2013 à 9:04
Signaler
Rappelez vous en 1997 prix du diesel et divers prix avant l'euro en France au alentours de 3 frs ,0,48 cts d E .maison 100000e.on vous a fait croire que l'euro serait la meilleure solution,mais on vous a menti.pour preuve ce sont les financiers qu'i...

à écrit le 31/03/2013 à 9:04
Signaler
Parce que le peuple chypriote ne s'est pas rebellé, il est écrasé encore plus que prévu. Tant pis pour lui, je comprends mieux maintenant que la Turquie ait envahi l'île sans grosse perte et sans que la communauté internationale réagisse. Nous vivons...

à écrit le 31/03/2013 à 8:45
Signaler
après braquage à l'anglaise et braquage à l'italienne il y braquage à l'européenne!!!!!!

à écrit le 31/03/2013 à 8:35
Signaler
c'est du vol purement et simplement!!!!!! 60% ils sont malades!!!!! il ne faut plus laisser son argent à la banque même en France, Chypre n'est que le commencement d'une longue série!!! une sorte de mini-laboratoire de l'Europe.

le 31/03/2013 à 12:16
Signaler
Cette potion devrait être appliquée à tous les paradis fiscaux. 26 000 Milliards volés à la population mondiale, pour que quelques privilégiés voyagent en avion privé, sur des yachts au luxe inimaginable...alors que le travailleurs du monde entier s...

à écrit le 31/03/2013 à 7:20
Signaler
Oui Oui vous le dit : c'est une situation exceptionnelle ,c'est à Chypre. Lorsque les Espagnols ,les Portugais et le Italiens feront de même que diront ils? Ah c'est une exception qui se répète un peu mais c'est fini: l'Allemagne a baissé ses salaire...

le 31/03/2013 à 8:31
Signaler
L'état?? c'est la banque... Des investigations devraient être menées pour savoir comment on a pu en arriver la, mais cela ne se fera pas sans douleur, puisque la banque a l'argent...

le 31/03/2013 à 10:39
Signaler
à "walter69". J'aimerais savoir ce qu'est l'économie réelle pour vous. Le libéralisme n'a rien à voir avec la construction européenne, et les décisions des 30 dernières années en France puisque l'état est omnipotent, décide de tout, intervient dans t...

le 31/03/2013 à 11:41
Signaler
Ne dites pas ca sur l'allemagne... Par les temps qui cours, ca n'est pas politiquement correcte. Même si vous avez entièrement raison, on risque de vous accuser d'anti-Allemand, d'anti-Europe... Dans le passé, pas si éloigné, pour rembourser nos d...

le 31/03/2013 à 22:44
Signaler
@libre tu perds ton temps et ta salive , tout le prg d' eco a l école est contrôle par des pseudo marxistes.

le 01/04/2013 à 18:03
Signaler
@ Libre: Très juste, pas de libéralisme en France. Et on a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas...

à écrit le 31/03/2013 à 0:59
Signaler
Mais ce sont justement les Allemands qui ont imposé ce Jeroen Dijsselbloem comme chef de l?Eurogroupe, alors que normalement c'est un Espagnol qui aurait eu droit à ce poste selon les règles de la proportionnelle! Ils l'ont voulu, ils l'ont eu. Et qu...

à écrit le 31/03/2013 à 0:28
Signaler
60% il sont fous !!!!!! les entreprises, (aeriflot etc...) seront durement touchees !!!! c est du suicide !!!

à écrit le 30/03/2013 à 22:57
Signaler
je reprend la paorle en fait des prelevements devraient etre convertis en obligations.... au départ ce n'est pas perdu a la fin ce sera de la perte;..

à écrit le 30/03/2013 à 22:56
Signaler
Bonjour à tous, je suis assez d'accord avec l'ensemble des commentaires postés. Il faut quand même rappeler la chronologie des évènements. Au départ il était question de taxer les dépôts de + 100.000? à 9.9% puis ils sont passés à 30% en riant du bon...

le 31/03/2013 à 11:47
Signaler
Une solution quand même... Si vous avez plus de 100 000 euros dispatchez les dans différentes banques à raison de mois de 100 000 euros par banques... Si vous êtes proprio et que vous vendez, ca peut aller très vite.

le 01/04/2013 à 21:57
Signaler
les dépôts russes sont principalement dans la banque VTB (filiale de la banque russe du même nom) et de façon anecdotique dans la Laiki et Cyprius... si on entend plus Poutine c'est qu'après un coup de fil à la BCE et au FMI, la VTB est exclue de la ...

à écrit le 30/03/2013 à 22:19
Signaler
Au moins cette histoire reste salutaire pour rappeler aux gens ce qu'est une banque. Un établissement auquel vous prêtez votre argent( souvent contre aucune rémunération d'intérêts), et qui vous le rend "normalement" sur demande. Une banque insolvabl...

à écrit le 30/03/2013 à 22:12
Signaler
Je vous avais recommandé la vidéo d'Oivier Delamarche du 26 Mars 2013 "leblogalupus".

à écrit le 30/03/2013 à 21:59
Signaler
d'abord 9,9 puis 30 a 40% et la on est a 60%, c'est la preuve que les amis et copains des dirigeants corrompus on reussi a sortir leurs capitaux du coup chaque jour qui passe fait monter le pourcentage !

le 31/03/2013 à 4:06
Signaler
Seul les Cypriotes sont à la caisse pour payer.

à écrit le 30/03/2013 à 21:57
Signaler
Le petit peuple doit courber l'échine pour permettre à une oligarchie bancaire mondiale de réaliser toujours plus de profits, tout le monde a l'air de trouver tout à fait normal de supporter des cures d'austérité maximale sans réfléchir au pourquoi! ...

le 30/03/2013 à 22:56
Signaler
et l'Homme dans tout ça? l'Homme n'est plus rien! un double zéro! surtout s'il ne se révolte pas, s'il se résigne ! en face , ces bankters, ces oligarques n'ont aucune résistance, ils peuvent fomenter leurs méfaits organisés, se servir et tels des og...

le 30/03/2013 à 23:09
Signaler
Il y a des couvents et des hôpitaux psychiatriques pour ceux qui souhaitent "réfléchir au pourquoi". Moi je réfléchis uniquement aux meilleurs moyens de m'enrichir. Au propre comme au figuré.

à écrit le 30/03/2013 à 21:57
Signaler
Remarquez entre un hair cut brutal a 30 ou 60 % et le grignotage de 1 ou de 2% permanent auquel nous sommes soumis en France, au bout d'un certain nombre d'année la différence n'est pas si importante. Ceci confirme quand même l'impression qu'on a dep...

à écrit le 30/03/2013 à 21:38
Signaler
La solidarité, prônée par le plan A,, tout le monde donne un peu, 7,5% pour les petits et 9,9% soit 30% de plus pour les gros, n'était elle pas un moindre mal?

à écrit le 30/03/2013 à 21:29
Signaler
L Allemagne pense pareil pour la France que nous pour Chypre .l Allemagne voudrait qu on nous pique 50 pour cent de nos avoirs,mais rassurez vous elle y arrivera.elle dit que les pays du sud sont des profiteurs y compris la France .revenons vite au ...

le 30/03/2013 à 22:07
Signaler
Effectivement on peut revenir au Franc, mais avec une dette libellée en euro et un franc dévalué d'environ 30 % je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne affaire. La dette deviendrait insupportable,les importations hors de prix. Le litre d'essence ...

le 30/03/2013 à 22:59
Signaler
ouais, justement, nous lui avons filé de l'argent pour se rétablir en 39/45...

le 30/03/2013 à 23:02
Signaler
...L'Apocalypse en fait ! ! avec l'EU , c'est la cata...sans l'Euro : c'est la décrépitude la plus complète...! charmant !!!!! on devient, et on fait quoi? ? !

le 30/03/2013 à 23:36
Signaler
@Marcal. Ouais et a force de s'accrocher a l'euro nous voilà en situation de catastrophe. La monnaie a la valeur qu'elle mérite en fonction de la capacité du pays a produire. Si la France quitte l'Euro de combien celui-ci sera t'il dévalué, que reste...

le 31/03/2013 à 0:05
Signaler
C'est n'importe quoi.Sans l'Euro on s'en sortirait très bien pour quelques simples raisons. 1 - remise en place de droits de douanes et ça ferait bien plus mal aux asiatiques et aux germaniques qu'à nous car nous n'exportons pas et eux exportent mas...

le 31/03/2013 à 0:26
Signaler
On se remet au boulot! Travailler plus pour gagner pareil... voire moins. C'est la seule chose à faire pour s'en sortir... comme ont fait les Allemands ces dernières années. ... et arrêter de râler !

le 31/03/2013 à 4:12
Signaler
Marousan, très bien expliqué qu'on peu bien sans passer de cette Europe catastrophé.

le 31/03/2013 à 11:52
Signaler
D'accord avec Marousan. De toute façon, si la France quitte l'euro...il n'y aura plus d'euro, donc tout sera remis à zéro !

à écrit le 30/03/2013 à 21:24
Signaler
on cite le ministres des finances allemand, mais que dit le ministres des finances français? Et les ministres chypriotes il vivent de quoi? Je suis persuadé qu'ils ont tous renoncés à leur "rémunération". Comme les membres du gouvernement français, e...

le 31/03/2013 à 12:52
Signaler
Sauf que la proposition de baisse d'indemnités à été refusée par le conseil constitutionel et que leurs salaires n'ont pas bougé d'un iota, mais la personne n'en n'a fait echo, donc pour les français qui suivent les infos télévisées et la presse écri...

à écrit le 30/03/2013 à 20:58
Signaler
Le monde des gangsters que l on a laissaient faire est en plein essor jusqu?à quand les laisseront faire pour assouvir leurs soif du profit des autres .........

à écrit le 30/03/2013 à 20:33
Signaler
Ne pas distinguer selon l'origine des sommes en dépôt est ahurissant.C'est du vol pur ayant 'Eurogroupe et ses dirigeants comme auteur. Le petit peuple chypriote va t-il se laisser tondre sans rien dire ? ce sont les banques qui ont eu un comportemen...

le 30/03/2013 à 21:29
Signaler
et combien de PME honnêtes en dépôt de bilan après cette ponction sur leur tréso ?

le 30/03/2013 à 21:47
Signaler
Le petit peuple n'a sans doute pas 100000 euros en banque

le 31/03/2013 à 8:24
Signaler
Le petit peuple en travaillant toute sa vie et en épargnant peut facilement avoir 100.000 euros sur son compte. Mais pour comprendre ça encore faut-il être capable de claquer son smic dans un grand écran à la con pour épater le voisin. Même dans le...

le 31/03/2013 à 9:51
Signaler
Avec un smic épargner + de 100000 ?? Et bien présentez-moi donc un budget le permettant. Et s'il vous plait laissez donc les insultes de côté, cela n?enrichis en rien la conversation. Bien sûr il est normal que la vie d'un smicard ne soit faite que d...

le 31/03/2013 à 12:20
Signaler
Manu: Effectivement Smicar et avoir + 100 000 euros n'est pas incompatible. Certains smicar aujourd'hui ne l'ont peut-être pas toujours été. D'autre smicar ont très bien pu disposer d'un héritage. Etre smicar, avoir acheter sa maison dans les a...

le 31/03/2013 à 13:10
Signaler
Malheur à ceux qui hérite dans ce cas!

le 31/03/2013 à 17:37
Signaler
Dans le cas de Chypre ou il n y a aucune industrie, beaucoup de gens vivent d´un petit commerce pour les touristes ( il ny a rien d´autre) et sont à leur compte. La plupart épargnent pour leur retraites et ont confiés leurs epargnes aux banqu...

le 01/04/2013 à 0:06
Signaler
@gloups Et bien en effet, il y a certainement des situations qui permettent a un smicard d' avoir une épargne franchissant les 100000 euros, mais dans tous les cas cette épargne n'est pas le fruit de son travail. Je vais me remettre à ma généalogie e...

à écrit le 30/03/2013 à 20:28
Signaler
Vous dites "Tant mieux ! Fini les paradis fiscaux en Europe, ceux qui ont caché leur argent doit maintenant après tant d'années aussi payer." Ceux qui utilisaient Chypre comme paradis fiscal pour blanchir leur argent ont réussi a fuir les banques ava...

le 30/03/2013 à 21:26
Signaler
Le gros fruit juteux aura avec certitude des réactions incontrôlées et ce ne sera que trés normal !!! Et alors danger ...

le 31/03/2013 à 13:26
Signaler
S'il était si juteux, le fruit, il ne serait pas a la recherche de millions par ici et par là pour désespérément tenter de boucler le budget....

à écrit le 30/03/2013 à 20:19
Signaler
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.... Le journaliste non plus d'ailleurs. On ne parle pas de "voler" tout ce qui dépasse les 100.000 euros. Ex. : J'ai 200.000 euros, aujourd'hui et demain je n'ai plus que 100.000 euros = Vol de 100.000 euros...

le 30/03/2013 à 21:16
Signaler
Tout ce qui dépasse les 100 000 et taxé de 60%. Si vous aviez 200 000 alors vous n'aurait plus que (200 000- 60 000) = 140 000. Les 60 000 que vous avez économisé durant des années de privation sur vos loisirs, celui de vos enfants, votre confort, v...

le 30/03/2013 à 21:51
Signaler
Comment fait on pour placer plus de 100000 euros en banque? Avec mon smic je place difficilement 30 euros tous les mois.

le 30/03/2013 à 21:59
Signaler
Sauf que le Chypriote qui a plus de 100 keus est taxe de la meme maniere

le 31/03/2013 à 13:01
Signaler
à "manu", on gagne plus tout simplement, mais piur ca il ne faut pas se contenter d'un salaire de smicard évidement. Entreprendre vous connaissez ? Les risques ca vous parle ?

le 01/04/2013 à 0:15
Signaler
@toto Entreprendre de jouer l'argent des autres sur des affaires risquées, oui ça me parle, c'est bien de ça qu'il s'agit à propos du risque de faillites de l'économie chypriote? Mais je ne vois pas bien où vous voulez en venir, vous me faites l'effe...

à écrit le 30/03/2013 à 20:19
Signaler
Je rigole en lisant les commentaires style "C'est de l'argent sale" ou "c'est ça ou 100% de perte". Vous n'avez pas remarqué que la loi vous fait OBLIGATION de mettre votre argent dans une banque ? Vous n'avez pas remarqué qu'il est en pratique INTER...

le 30/03/2013 à 23:10
Signaler
+ UN ! qu'est ce qu'ils attendent pour mettre en pratique la séparation des activités de banque d'affaires et de dépots? c'est trop facile ça !! on joue avec notre argent, on perd, et c'est encore ceux qui l'ont placé qui payent les c..neries des aut...

le 31/03/2013 à 20:58
Signaler
Tout est basé sur la crédibilité et la confiance. Or aujourd'hui l'UE et les banques se comportent en crapules!.. Ils pipent les règles du jeu et instaurent la DEFIANCE !... Quand les autres doivent payer pour vos propres bêtises, ça s'appelle "être ...

à écrit le 30/03/2013 à 20:18
Signaler
"Les comptes de 100.000 euros et plus domiciliés à la Bank of Cyprus perdront plus de 60% de leur épargne" 100 000 - 60% = reste 40 000 Euros le gars qui a 99999 Euros reste à 99999 Euros c'est étrange.....

le 30/03/2013 à 20:26
Signaler
Il semble que vous n'avez rien compris!

le 30/03/2013 à 20:27
Signaler
Les -60% sont seulement sur les épargnes au-dessus de 100.000 euros.

le 30/03/2013 à 20:29
Signaler
"Le décret officiel publié samedi confirme que la Bank of Cyprus distribuera des actions correspondant à seulement 37,5% de leur épargne au-delà de 100.000 euros" C'est clair non ? Au delà de 100.000 euros :x

le 30/03/2013 à 20:39
Signaler
Tu n'as pas bien compris. Seule la partie supérieure à 100.000 euros est ponctionnée. Ainsi l'épargnant qui à 100.000 garde ses 100.000. Celui qui a 110.000 garde ses 100.000 + 40% des 10.000 soit 104.000 euros. Celui qui a acheté sa maison 200.000 ...

le 30/03/2013 à 20:41
Signaler
60% de la part au dessus de 100.000 ; et non pas 60% de la totalité

le 30/03/2013 à 20:41
Signaler
On sent le novice...on parle de tout ce qui depasse 100k?... Donc s il posséde 100k, on lui prend rien, s il possé 200k?, on lui prend 60% ( 200 k -100)= 60k?.. plus clair à present?

le 30/03/2013 à 21:33
Signaler
Celui qui a acheté sa maison 200000 déguste aussi puisqu elle est devenu invendable vu qu il n y à plus d argent ni crédit ,dans 3 ou 4 ans je pense qu un marche se sera recréer et qu elle vaudra 30 à 40000.

le 31/03/2013 à 3:20
Signaler
Celui a acheté sa maison n'a probablement pas d'autre aspiration que d'y vivre.

le 31/03/2013 à 6:59
Signaler
Je suis confus et me sens très c.., je vais aller me cacher dans un trou de souris.....

à écrit le 30/03/2013 à 20:13
Signaler
Vous l'avez aimé à Chypre, vous l'adorerez en France Un conseil : divisez bien vos avoirs et achetez de l'or. Il vous sera bientôt utile !

le 30/03/2013 à 20:25
Signaler
C'est déjà fait !! Lol

le 30/03/2013 à 21:44
Signaler
Oui mais l'or a perdu combien de % de sa valeur depuis 1a an ? Et puis l'or, eu égard à l'insécurité croissante, vous allez le mettre en dépôt à la banque, non ?

à écrit le 30/03/2013 à 20:00
Signaler
Tant mieux ! Fini les paradis fiscaux en Europe, ceux qui ont caché leur argent doit maintenant après tant d'années aussi payer.

le 30/03/2013 à 23:03
Signaler
Super ! les politicards et le syndicalistes vont donc passer à la caisse. Merci Reporter pour les avoir ainsi dénoncé. Grâce à toi la France est sauvée !

à écrit le 30/03/2013 à 19:59
Signaler
C'est une honte ! Ce n'est pas parce que l'on possède 100.000 Euro que l'on ne l'a pas gagné honnêtement ou hérité , par exemple. C'est du vol organisé!!!

à écrit le 30/03/2013 à 19:51
Signaler
Et le gars qui vient de vendre sa maison parce qu'il déménage, il s'achète un appart ou il vient juste de perdre 20 ans de boulot ? Europe pourrie !

à écrit le 30/03/2013 à 19:42
Signaler
La honte c'est pour nourrir les ministres de la zone euros ?

à écrit le 30/03/2013 à 19:39
Signaler
Enfin ces gens qui déposent leur argent (souvent mal acquis) sur des comptes offshore payent!

le 30/03/2013 à 20:13
Signaler
Bernard à 19h42: auriez vous dit la même si ces 100 000 euros venaient de votre épargne durement gagné, par exemple la vente de votre maison temporairement déposé à la banque pour acheter plus tard une maison? Auriez vous trouvé juste que LA MOITIE d...

le 30/03/2013 à 22:02
Signaler
Et bien ça c'est moche! Mais pour le coup, puisque d'apres vous il faut penser a soit pour apprecier cette loi, et bien je suis ravi d'etre smicard et de m'en battre les noix du sort de cette minorite de sdf temporaires... au regard de ma situation h...

le 30/03/2013 à 23:44
Signaler
@ Bernard et Manu : Tristes et lamentables commentaires....

le 31/03/2013 à 7:55
Signaler
@Jean-Marc : veuillez argumenter votre propos, cela apporteras davantage a la discussion.

le 31/03/2013 à 12:09
Signaler
@Bernard et Manu Mika do : Ce que dit Bernard n'est pas faut. Il y a de l'argent mal acquis. Toutefois, il a également des honnêtes gens qui trinqueront comme la dit Mika Do. Quant à Manu, sachez qu'il y a également des smicar propriétaires et qui s...

le 01/04/2013 à 0:31
Signaler
@gloups Je n'en suis certainement pas ravi! Bien au contraire, même si je ne suis pas concerné directement car ne possédant pas une épargne significative, j'imagine que cette taxation ne va pas être sans conséquences pour chacun d'entre nous.

à écrit le 30/03/2013 à 19:34
Signaler
Sans ce taxe la banque aurait dû faire faillite et les clients auraient perdu 100%. Serait-ce un meilleur alternatif? Aucune raison que les banques soient soutenus plus que des société privées de production en quelconque secteur. Ce n'est pas aux co...

le 30/03/2013 à 20:07
Signaler
Et quelle est la responsabilité du déposant chypriote qui voit les économies d'une vie lui être brutalement dérobées ? En Islande, le pays a laissé les banques faire faillite, les a nationalisés et a garantit l'épargne des déposants islandais. C'est ...

le 30/03/2013 à 21:24
Signaler
Faux, dans une banque "normale", même si celle-ci fait faillit votre argent qui n'est pas dans un compte action et forcément garantie, c'est un simple coffre que l'on confie à quelqu'un pour éviter de le cacher sous le matelas. Ce n'est pas parce qu...

à écrit le 30/03/2013 à 19:31
Signaler
Mitigé. Oui, c'est du vol. Mais les mecs touchaient des intérêts de malades pendant des années et ils devraient s'étonner d'en payer le prix ???

le 30/03/2013 à 20:39
Signaler
Donc tu ne vois pas d'inconvénients qu'ils le fassent de même en France, ici l'épargne ne rapporte pas beaucoup d'intérêts.

le 31/03/2013 à 11:53
Signaler
Rappelons que c'est quand même un paradis fiscal, voire un gigantesque casino qui a permis le blanchiment d'argent etc... Enfin...c'était un paradis. C'est qui le prochain ?

à écrit le 30/03/2013 à 19:19
Signaler
C'est scandaleux, du vol légalisé.

le 30/03/2013 à 19:42
Signaler
On marche sur la tête en Europe. Arnaque sous la botte allemande... Hallucinant!....ça fait froid dans le dos... Pour échapper à ce vol manifeste, reste plus qu'à cesser de payer ses impôts... et à retirer son fric fissa des banques européennes... Fi...

le 30/03/2013 à 19:44
Signaler
C'est ça l'europe, on vole les gens et c'est légale

le 30/03/2013 à 21:33
Signaler
DE DROITE OU GAUCHE , nous serons exploités et saignés à blanc , il est normal qu'ils profitent puisque les gens continuent a voter pour ces guignols , donc ils en tirent les conséquences et se gavent de notre argent , car malgré tout , il s'agit de ...

le 31/03/2013 à 18:32
Signaler
Vous avez parfaitement résumé la situation. Rien à espérer puisque les gens ne comprennent rien...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.