Suicides, criminalité, santé... l'austérité engendre un drame social en Grèce

Les mesures drastiques d'austérité imposées en Grèce pour assainir les finances publiques du pays se sont accompagnées d'une explosion du nombre des suicides, des meurtres et d'une détérioration de la santé publique, selon une étude américano-grecque publiée jeudi soir.
Manifestation contre l'austérité - Copyright Reuters

L'Europe traverse une "énorme crise humanitaire", s'était alarmé l'ambassadeur des États-Unis à Bruxelles début mars lors d'une conférence organisée par le think-tank bruxellois Lisbon Council. Pour lui, le problème principal, c'est le chômage de masse. Pour ce qui est de la Grèce où le taux de chômage est passé d'un peu plus de 7% en moyenne avant la crise à plus de 27% aujourd'hui, les faits lui donnent raison.

Selon une étude américano-grecque publiée jeudi soir, la situation sociale dans la péninsule héllénique s'est dégradée dans des proportions désastreuses au fur et à mesure que la courbe du chômage grimpait. Ainsi les deux chercheurs ont-ils relevé, en se fondant sur les statistiques fournies par le gouvernement, que le taux de mortalité résultant de suicides et d'homicides a augmenté de 22,7% et de 27,6% respectivement de 2007 à 2009. Ils ont aussi constaté un accroissement du nombre de cas de troubles mentaux, d'abus de drogues et même de maladies infectieuses provoquées par le virus du Nil occidental et du sida.

Un véritable problème de santé publique

En même temps, les dépenses de l'Etat consacrées aux services publics ont été fortement réduites. Le budget du ministère de la Santé a notamment été diminué de 23,7% de 2009 à 2011. Cette diminution des services de santé publique s'est aussi produite au moment où un grand nombre de Grecs au chômage ont été contraints d'abandonner le recours aux soins médicaux privés pour se faire soigner dans des organismes publics dont les moyens étaient également très réduits et plus entièrement gratuits. L'effet a donc été doublement négatif. Quand on taille dans les programmes d'échange de seringues pour les drogués et la distribution de préservatifs, le risque de contracter le virus du sida augmente, soulignent les auteurs. De fait, les nouveaux cas d'infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) ont augmenté de 57% de 2010 à 2011 (607 à 954).

"Nous nous attendions à ce que les mesures d'austérité aient des effets négatifs sur les services de santé et la santé publique mais l'impact a été beaucoup plus sévère que nous ne l'avions imaginé", a expliqué le principal auteur de cette étude, Elias Kondilis, chercheur à l'Université Aristote. Citant la situation grecque, ces chercheurs mettent en garde contre des effets néfastes similaires sur la santé publique dans d'autres pays européens confrontés à une situation économique difficile et même les Etats-Unis où on évoque des coupes dans les programmes de couverture médicale des retraités et de santé publique.

Quelles solutions offrent les dirigeants européens ?

Seront-ils entendus ? On est en droit de se le demander. A la Commission européenne, on dit avoir conscience des difficultés rencontrées par les citoyens européens en proie à l'austérité. Et on réfléchit à des mesures rustines pour tenter d'endiguer ses conséquences néfastes. "Nous devons absolument introduire un volet social dans notre budget," avait plaidé le commissaire européen aux Relations interinstitutionnelles Maros Sefcovic, lors d'un entretien accordé à La Tribune. "Nous nous rendons compte que l'on peut perdre une génération", s'était alarmé le social-démocrate slovaque. Et de souligner, évoquant la garantie de l'emploi pour les jeunes décidée par l'UE en décembre, que des efforts ont été faits.

Autre piste évoquée par le commissaire, la politique de croissance. "Nous sommes conscients que la situation est très dure pour les citoyens et les jeunes, donc nous voulons tout mettre en ?uvre pour repartir vers la croissance", a-t-il insisté. Un v?u pieu, au regard du pacte de croissance étriqué obtenu par François Hollande au printemps dernier, et de la volonté partagée par le Royaume-Uni, l'Allemagne, et leurs alliés du nord de l'Europe d'appliquer la rigueur budgétaire à la Commission comme aux États-membres en difficulté.

Jeudi, le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaire Olli Rehn a déclaré que la priorité donnée à la réduction de la dépense publique immédiatement après le déclenchement de la crise était nécessaire pour rassurer les marchés mais que cette époque était révolue. "Il n'y avait pas le choix. (...) Maintenant que nous avons rétabli la crédibilité à court terme, cela nous donne la possibilité d'emprunter une voie plus modérée pour l'ajustement budgétaire à moyen terme" a-t-il ajouté selon les propos recueillis par Reuters. Du côté du Conseil européen mené par Angela Merkel, une légère inflexion s'est faite entendre dans le discours lors du sommet des 14 et 15 mars, on attend toujours les actions concrètes.

>> LIRE AUSSI Pour les États-Unis, l'Union européenne traverse une crise humanitaire grave

>> LIRE AUSSI La croissance et l'emploi, enjeux de luttes intestines entre les leaders européens

>> LIRE AUSSI Les dirigeants européens souhaitent-ils vraiment une baisse du chômage en zone euro ?

Commentaires 72
à écrit le 21/04/2013 à 21:46
Signaler
Dans certaines familles les momes vont a l'ecole sans manger. C'est aussi ca l'austerite et il faut en avoir pleinement conscience. Maintenant il serait trop facile de rejeter la faute exclusivement sur Merkel et consorts, les grecs et leurs dirigena...

à écrit le 20/04/2013 à 14:00
Signaler
Le CHAOS ! ni plus, ni moins ! triste, très triste !

à écrit le 20/04/2013 à 13:07
Signaler
Qu'est ce qui attendent pour venir s'installer en France. Au moins ils pourraient bénéficier de la CMU, des restaurants du Coeur, du RSA, de la prime de Noël, de l'allocation scolaire, des allocations familiales, etc..

le 20/04/2013 à 13:52
Signaler
on en a plus les moyens, déjà qu'il rentre pléthore d'étrangers chaque mois en France! les "caisses sont vides"...chez nous !

à écrit le 20/04/2013 à 11:14
Signaler
Les infatigables tortionnaires de la Troika ( BCE/UE/FMI) sont mandatés par Hollande-Merkel-Rakoy-Monti etc pour tenter de sauver la mise des usuriers du capitalisme financier. Cette histoire se terminera devant la Cour pénale de La Haye.

le 20/04/2013 à 11:46
Signaler
Ben, si la Grèce le veut, elle peut bien sortir de la zone euro et dire bye bye à ses "tortionnaires" comme vous aimez les appeller. Alors pourquoi ils ne le font pas ?

le 20/04/2013 à 13:22
Signaler
parce que les gens n'ont pas leur mot à dire! ce sont les énarques qui dirigent non? il y avait eu un temps une idée de référendum...que croyez vous qu'aurait dit le peuple?...mais , ça s'est limité "à une idée" seulement qui a bien vite avorté...

le 20/04/2013 à 13:49
Signaler
@cad: "pourquoi ils ne le font pas?". Juste une petite idée, en passant: les français ont voté non à la constitution européenne, eh bien, on l'a revotée dans leur dos! Alors, si la France veut... pas si simple.

le 20/04/2013 à 14:03
Signaler
+ 1000 souvenez vous le traité de Lisbonne..on a voté "NON "!, transformé d'un coup de baguette magique en un "OUI", par SARKOZY...CQFD

à écrit le 20/04/2013 à 9:06
Signaler
11 millions habitants 500 milliards de dette . BRAVO les grecque

le 20/04/2013 à 9:50
Signaler
Effectivement. Et on se demande toujours où cet argent est aujourd'hui. Il a quand même pas disparu en fumé ...

le 20/04/2013 à 11:05
Signaler
dans la poche des gras, et de ceux qui n'ont jamais rien payé : armateurs, églises richissimes etc...les petits " les ont payé ! mais ils ont la double peine, ils sont étranglé, crevé par leurs politiques qui, eux, ont commis les erreurs que malheure...

le 20/04/2013 à 11:06
Signaler
parti ds les jo , la corruption et la fraude fiscale generalisée..

le 20/04/2013 à 11:43
Signaler
alors on peut quand même demander pourquoi ils ne reprennent pas l'argent où il est maintenant ... C'est tout de même mieux que de demander aux travailleurs européens de payer qui eux aussi ne sont pas riches. C'est sûr que bcp des gens simples en ...

le 20/04/2013 à 13:28
Signaler
et pourquoi donc, l'UE estime et oblige les "non grecs", à payer pour eux? pourquoi s'obstiner tout vent dehors pour les garder dans cette nébuleuse? pourquoi? n'y a t-il pas interêt quelque part? !

à écrit le 19/04/2013 à 22:18
Signaler
Ja , mais c'est pour leur bien !

à écrit le 19/04/2013 à 20:59
Signaler
C'est bizarre cette manie d'accuser l'Europe de nous voler alors que nos dirigeants made in France nous ont fait les poches, et veulent maintenant nous ruiner pour garder leur train de vie! L'Europe me coute chaque année quelques euros qui reviennent...

le 19/04/2013 à 22:04
Signaler
Moi elle me coûte 110% !!

le 20/04/2013 à 13:53
Signaler
moi , itou !

le 21/04/2013 à 17:51
Signaler
Moi c est 155% de ce que je gagne !

à écrit le 19/04/2013 à 19:55
Signaler
les malheureux juifs ne savaient ce qui les attendait...nous si et alors ?

le 19/04/2013 à 21:25
Signaler
Vous n'êtes plus a une ignominie près...

à écrit le 19/04/2013 à 18:21
Signaler
UE que devait garantir le travail , les échanges, plus de justice etc, etc ! et QUOI à la place ????????Misères+Désespoir+lamination, et personne ne bronche? l'Humanité est en voie de disparition , point !!

le 19/04/2013 à 19:33
Signaler
les grecs doivent casser la figure aux politiques qui les ont mis dans la merde........................

le 19/04/2013 à 21:57
Signaler
L'humanité ne se résume pas a l'Europe. 90% de la population n'est pas européenne.

le 20/04/2013 à 11:06
Signaler
@claudus : moi je ne vais pas les plaindre : les grecs etaient les champions du monde de la fraude fiscale et du travail au noir !! qd on generalise le chacun pr soi et qu'on pretend a avoir une societe moderne avec ttes ses infrastructures et servic...

le 20/04/2013 à 11:20
Signaler
milliard vs m'aurez compris ..

le 20/04/2013 à 11:22
Signaler
et que faisaient donc les politiques? ils laissaient faire, alors qu'ils auraient du se bouger les fesses pour abolir les fraudes fiscales, se battre contre le travail au noir...en attendant les ouvriers Grecs, eux, n'étaient pas oubliés et payaient...

le 20/04/2013 à 11:24
Signaler
allez donc prendre l'apéro, ça vous éclaircira les idées...

le 20/04/2013 à 12:59
Signaler
non: les politiques ne laissaient pas faire ms etaient partie prenante en participant a la fraude generalisée. etes vs deja allé en grece?? le backchiche y est monnaie courante , ss parler du travail au noir. c'est culturel , et maintenant la note es...

à écrit le 19/04/2013 à 17:57
Signaler
Sauvez le peuple Grec! Rien ne peut justifier un tel traitement de la part de l'Europe sur qui tous les peuples européens accordent leur confiance!

le 19/04/2013 à 19:47
Signaler
Oui, faisons ripaille entre voisins en signe de solidarité. Moi , je commence dimanche...

le 20/04/2013 à 11:17
Signaler
@ au secours + 1000

à écrit le 19/04/2013 à 17:50
Signaler
Aujourd'hui la Grèce, l'Espagne, le Portugal. Demain l'Italie et la France. Au moins on sait ce qui nous attend.

à écrit le 19/04/2013 à 17:50
Signaler
c'est normal que tout cela occasionne des misères, les unes derrière les autres! c'est scandaleux! voilà ce qu'entrainent certaines politiques néfastes qui placent avant " L'HUMAIN", le pognon , écoeurant, lamentable, impardonnable !!!!!!! un genre d...

à écrit le 19/04/2013 à 16:24
Signaler
"Suicides, criminalité, santé" Qu'en pense les saigneurs du peuple grec?

le 19/04/2013 à 18:23
Signaler
ils en ont rien à foutre ! occupés qu'ils sont à faire crever ce peuple, qui soit dit en passant PAYE les c..neries, erreurs de ses oligarques !

à écrit le 19/04/2013 à 16:10
Signaler
Ce vieux troll état déjà utilisé par la propagande de la DDR pour montrer le malheur des allemands de l'ouest;Quand un journal en est réduit a relayer ce genre de choses...

à écrit le 19/04/2013 à 14:49
Signaler
Ca c'est l'UE. Misère, misère et misère. Seuls les ignorants, les corrompus et les c.... ne souhaitent pas en sortir.

le 19/04/2013 à 17:52
Signaler
...parce qu'ILS Y ONT LEUR INTERET !!! ils défendent becs et ongles cette EU de m..de, même si'il faut faire CREVER des individus dans leurs sillages!!! HONTE à ces GANGSTERS !!!

le 19/04/2013 à 18:29
Signaler
Faites donc le compte de tout ce que nous a apporté cette UE de POSITIF depuis plus de 10 ans?? ALLEZ! comptez bien , n'oubliez rien....le compte sera vite fait !!!!!

le 19/04/2013 à 23:53
Signaler
Ah oui, si la France sorte elle devrait bien subventionner ses agriculteurs elle-même parce que vous ne croyez quand même pas que l'UE continue à payer la PAC à la France si elle n'est plus membre. De plus, tous les produits agricole de la France ser...

le 20/04/2013 à 11:09
Signaler
après une sortie?? on y était bien dedans, chez nous, non, avant! et alors, ça marchait non ? ça change quoi pour les agriculteurs? les 1/3 et plus se suicident ! vous trouvez que tout va si bien que cela? nous ne devons pas avoir la même vue sur le...

le 20/04/2013 à 11:09
Signaler
sans parler du commerce exterieur qui serait 10 fois difficile ( alors que ca l'est deja grandement) , de la conservation de notre patrimoine culturel et historique etc...

à écrit le 19/04/2013 à 14:13
Signaler
c'est exactement la politique de Hollande,successeur des soviets, affamés le peuple français, n'est-ce pas une atteinte aux interets vitaux de la nation ?

le 19/04/2013 à 15:00
Signaler
ah bon , ? c'est hollande qui prone l'austerité?? je savais pas. !

le 19/04/2013 à 17:57
Signaler
c'est PREVU en HAUTS "LIEUX" de toute façon de faire crever tout ce qui ne les interessent pas, font obstacle! oui! il s'agit d'une atteinte anx interets vitaux de la nation!! QUELLES SERONT les représailles , les concernant dans ce cas? Croyez vous ...

à écrit le 19/04/2013 à 13:53
Signaler
C'est juste la conséquence de 40 ans de mensonges et de dettes accumulées, on ne peut rien y faire c'est trop tard. Il fallait réfléchir avant.

le 19/04/2013 à 17:31
Signaler
@indiag: vous vous érigez en moralisateur, alors qu'en France, on "découvre" l'ampleur de la corruption etc.? C'est ça le problème de la France: faire la morale aux autres et ne pas voir la saleté dans sa propre maison.

le 19/04/2013 à 18:25
Signaler
+++ 10000

le 19/04/2013 à 18:52
Signaler
indiag vous allez dire la même chose quand ça arrivera en France?? c'est notre faute, notre très grande faute à nous autres, ou à celle de nos chers" politiques?

le 19/04/2013 à 22:13
Signaler
40 années de compromis foireux, de lâchetés et d'abandons, de mensonges démagogiques, pour en arriver avec 1900 milliards de dettes, plus aucune marge budgétaire et une armée de chômeurs qui enfle de jour en jour. On peut les remercier nos politicard...

le 20/04/2013 à 11:14
Signaler
eh! oui, il n'y a que ce mariage gay de primordial en France actuellement ! on s'ECHARPE même à l'assemblée, c'est vous dire!! personne ne s'écharpe pour des choses graves et urgentes, l'échelle des priorités est fabuleuse chez nous ! faut dire aussi...

à écrit le 19/04/2013 à 13:17
Signaler
C'est l'austérité ou la crise économique qui favorise ces désordres sociaux ? Mais c'est sûr que le titre aurait été moins accrocheur !

le 19/04/2013 à 13:49
Signaler
Tout à fait. L'austérité a bon dos pour masquer le détournement des aides européennes.

à écrit le 19/04/2013 à 13:16
Signaler
Ce ne sont pas les "mesures d'austerité" qui sont à l'origine des problèmes, mais la dilapidation de l'argent obtenu pendant des années (prêts et aides directes) qui a été consommé ou détourné sans bâtir un modèle économique viable.

le 19/04/2013 à 13:26
Signaler
Parce que vous croyez que les banques centrales hors Zone Euro pourront continuer à faire tourner leurs planches à billets sans conséquences collatérales..?? Vous êtes bien le seul à penser ça, alors. Regardez déjà les taux d'inflation en Amérique du...

le 19/04/2013 à 15:15
Signaler
d'accord avec "jb". 40 ans de gabegie clientéliste + une technocratie gavée de privilèges + construction de l'Europe des mafias. Bravo l'umps. et ils continuent à festoyer dans nos palais.

le 19/04/2013 à 17:59
Signaler
...festoyer à nos dépens, en se gaussant de notre inertie !!!! ils n'ont pas fini de nous le m..tre !!!

à écrit le 19/04/2013 à 13:09
Signaler
Rasssurez vous les politico financiers se portent bien....peut etre un peu de cholesterol car nourritture trop riche et abondante....heureusement ils viennent consulter gratuitement en France en jet privé avec un arret en Suisse pour se delecter de l...

à écrit le 19/04/2013 à 13:02
Signaler
Ces soit disant "solutions" europeennes n'en sont pas. La seule solution a la crise est la diminution drastique du nombre de fonctionnaires, accopmagnee par une reduction drastique de reglements en tous genres et par la diminution des prelevements o...

le 19/04/2013 à 13:21
Signaler
C'est pourtant exactement ce qui est en train de se passer en Grèce, moins de fonctionnaires et moins payés. Et c'est un des éléments qui fait que le pays va très mal. Moins d'Etat, ça ne veut pas forcément dire, plus de croissance et plus de bien-êt...

le 19/04/2013 à 13:23
Signaler
La Grèce avait déjà tout vendu ce qui appartenait à l?État Grec et ce n'est le résultat de cette dilapidation. La baisse du pouvoir d'achat n'est pas du aux impôts mais à l'absence de l?État. Faire confiance au privé: une seule chose que l'on peut êt...

le 19/04/2013 à 13:28
Signaler
En effet. Comme aux US. D'où est venue la crise.

le 19/04/2013 à 13:34
Signaler
C'est un peu simpliste... A partir d'un certain point : Moins d'Etat = moins de capacité à passer des commandes publiques et à garantir la collecte des recettes = moins de commande aux entreprises = moins de production = plus de chomage.... Mais vo...

le 19/04/2013 à 13:55
Signaler
@ visionrealiste Le libéralisme est arrivé à son terme. En 1989 le socialisme était arrivé à son terme. L'égoïsme de la "Nomenklatura" des pays dites socialiste bâti sur quoi? Quelqu'un peut expliquer?

le 19/04/2013 à 13:58
Signaler
C'est connu tout ce qui est consommé en France est produit en France....quelle naïveté... moins d'Etat = plus de pouvoir au privé = plus de production en Chine = moins de chomage en Chine CQFD

le 19/04/2013 à 14:15
Signaler
Voici la vraie équation: plus d'Etat = plus d'impôts = moins de compétivité en France = plus de production en Chine CQFD

le 19/04/2013 à 14:22
Signaler
En effet, jamais les marchés n'auront été aussi truqués par des intervenants extérieurs que sont les Etats et le banques centrales. Il ne s'agit donc pas d'une crise du libéralisme, mais bel et bien des Etats hypertrophiés, qui s'occupent de ce qu'il...

le 19/04/2013 à 15:17
Signaler
Vous pensez sérieusement que le but d'une entreprise dans un monde capitaliste est la création d'emploi?? Non c'est la recherche du profit, et les français sont pour l'instant plus chers que 90% des travailleurs du globe, impôts ou pas. La baisse de...

le 19/04/2013 à 19:36
Signaler
Toutes les sociétés avec une économie dirigée par l'Etat se sont effondrées ou ont fini dans la misère. C'est le capitalisme qui enrichit les peuples et le socialisme qui les appauvrit, et pas l'inverse.

le 20/04/2013 à 13:27
Signaler
@@ BR Je suis parfaitement du même avis que vous. Tôt ou tard, le socialisme est toujours le problème et jamais la solution. Partager les richesses conduira toujours à une diminution des richesses crées et cela parce que les plus productifs parten...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.