A Chypre, l'Allemagne et le FMI "ont tiré sur un pigeon avec une bombe nucléaire"

Un haut fonctionnaire du ministère des Finances chypriote a ironisé, vendredi, sur la manière dont s'étaient comportés l'Allemagne et le Fonds monétaire international avec Chypre.
Le drapeau de Chypre. Copyright Reuters

Il était interrogé dans le cadre de l'enquête judiciaire sur les cause de la crise financière à Chypre. Et il n'a pas mâché ses mots. Christos Patsalides, haut fonctionnaire chypriote travaillant au ministère des Finances, a jugé qu'une équipe de technocrates "obstinés" avaient infligé une punition budgétaire à l'île. "Avec l'Allemagne et le FMI (le Fonds monétaire international, ndlr), ils ont tiré sur un pigeon avec une bombe nucléaire".

Christos Patsalides a participé aux négociations sur le plan de renflouement de l'île avec l'Union européenne et le FMI.

"Forces d'occupation"

S'agissant des pertes infligées aux titulaires de comptes en banque, il a répondu : "Quand on traite avec des forces d'occupation, elles ne discutent pas de droits de l'homme."

Le 16 mars, Chypre avait négocié un plan de soutien avec l'Union européenne. Cette dernière devait lui apporter une aide de 10 milliards d'euros, en échange d'une taxe sur les dépôts bancaires. Devant le tollé provoqué par cette contrepartie, les responsables internationaux, européens et nationaux s'étaient renvoyé la balle de la responsabilité d'une telle idée.

Commentaires 6
à écrit le 20/04/2013 à 16:22
Signaler
Le führer Merkel en digne ancienne étudiante des universités de R.D.A (option CHIMIE !!!) ne s'embarasse pas de sensibilités sociales ... Demain Chypre vivra (comme la Grèce), plus de suicides, plus de crimes, une espérance de vie en diminution (fau...

à écrit le 20/04/2013 à 15:17
Signaler
Vu la manière dont les politiques réagissent aux alertes économiques graves, et les reformettes qu'ils proposent, mieux vaut menacer le pigeon d'un bombe nucléaire. J'ai cru comprendre que le pigeon chypriote, la bombe lui a seulement ouvert les yeux...

à écrit le 19/04/2013 à 17:16
Signaler
Pourquoi, mais pourquoi les chypriotes n'ont pas quitté la zone euro?

le 20/04/2013 à 11:22
Signaler
D'abord on leur prête de l'argent pour qu'ils le donne à leurs banques pour qu'elles remboursent l'argent que nos banques (francaises et allemandes) ont joué au casino chez eux. Puis ensuite, on les fait payer jusqu'au dernier centime et si ils font ...

à écrit le 19/04/2013 à 16:49
Signaler
Ho mais c'est un bon le petit gars,belle analyse. "Quand on traite avec des forces d'occupation, elles ne discutent pas de droits de l'homme." bien vu.

à écrit le 19/04/2013 à 16:48
Signaler
On se demande pourquoi Chypre a demandé de l'aide. Les chypriotes ne sont-ils pas en moyenne 5 fois plus riches que les allemands ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.