La BCE aurait-elle perdu le contrôle de la création monétaire en zone euro ?

Les banques européennes auraient trouvé le moyen d'obtenir des liquidités en faisant marcher la planche à billets sous l'oeil bienveillant des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne (BCE) selon Die Welt. Ce, grâce à des titres financiers opaques potentiellement surévalués déposés en garantie en échange des liquidités offertes par la BCE aux banques. Les banques françaises, plus grandes détentrices de ces titres dont personne ne connaît le prix de marché, pourraient notamment être à l'origine d'une bulle financière par ce mécanisme selon Die Welt. Explications.
Copyright Reuters

En stérilisant ses opérations visant à fournir le marché bancaire en liquidités en exigeant des garanties en échange, la Banque centrale européenne (BCE) disait vouloir éviter de faire marcher la planche à billets. Selon le quotidien allemand Die Welt, une faille juridique dans l'Eurosystème, et un peu de mauvaise volonté de la part des banques centrales nationales et du président de la BCE Mario Draghi, auraient pourtant permis la création d'une bulle financière et la perte de contrôle sur le mécanisme de création monétaire par l'institution de Francfort.

A l'origine, un marché dérégulé permettant aux banques de se refinancer

En ligne de mire du quotidien allemand, le marché STEP (Short-Term European Paper). Sous une convention adoptée par la Financial Market Association et la Fédération bancaire européenne (inquiétée dans l'affaire de manipulation de l'indice Euribor), il a atteint un volume de 445 milliards d'euros de titres à court terme détenus par des opérateurs européens en l'espace de quelques années.

Ce marché non réglementé, comme l'ensemble des marchés de titres à court terme, a "constitué une source de financement alternative pour les établissements de crédit et les entreprises durant la crise", commentait la Banque de France (BdF) dans une note datée de février dernier pour expliquer l'engouement soudain des banques françaises pour ces titres.

Des titres opaques éligibles comme garantie au refinancement des banques par la BCE...

Mais la raison pourrait être ailleurs. En effet, ces titres sont éligibles au refinancement de l'Eurosystème depuis avril 2007. En clair, depuis cette date, les banques détentrices de titres STEP peuvent les donner en garantie en échange de liquidités en provenance de la BCE. C'est aux banques centrales nationales d'évaluer l'éligibilité des titres émis et domiciliés dans leurs juridictions puis de déclarer ces informations à la BCE.

Et c'est là que le bât blesse. "Pour cela, la Banque de France s'appuie dans une large mesure sur le dépositaire central de titres national, Euroclear France," la branche française de Euroclear, explique la BdF. Et d'ajouter que "les informations sur les TCN (titres de créance négociables, catégorie à laquelle appartiennent les titres STEP, ndlr) fournies par Euroclear France comprennent plusieurs données statiques", dont la devise et la valeur nominale, mais "aucune information concernant le prix de marché de ces titres".

... qui échappent à tout contrôle a priori

"Dans la mesure où il s'agit de titres à court terme, les TCN ne sont pas référencés dans les bases de données de Bloomberg, Reuters ou Six Telekurs, seul Euroclear fournissant ces informations," explique la BdF. Pour définir le prix de marché de ces titres, la CEPH, la plateforme commune de valorisation du collatéral de politique monétaire chargée de les collecter habituellement au niveau européen pour la BCE, calcule un prix théorique.

Bref, aucun contrôle a priori de la valeur de marché de ces titres, que la BCE accepte comme garantie en échange de la fourniture de liquidités, n'est exercé. Car seuls les émetteurs et les détenteurs eux-mêmes la connaissent.

Des contrôles a posteriori ont toutefois lieu. Ainsi, selon Die Welt, la BCE a-t-elle relevé au niveau de la zone euro 113 cas "d'erreurs de transmission" en provenance de la BdF pour un montant total de 550 millions d'euros sur un total de 6,5 milliards d'euros de titres STEP déclarés. Les titres déclarés auraient été surévalués de 8,5%. Soit autant de liquidités potentielles en plus sans contrepartie réelle. La BCE précise toutefois que tous les certificats liés à ces titres STEP surévalués n'ont finalement pas été soumis. Il existe un garde-fou à cette mécanique opaque. En effet, les titres STEP émis par une banque ne peuvent "excéder 5% de la valeur totale du pool de garanties remises par une contrepartie auprès de l'Eurosystème," selon la Banque de France.

Les banques françaises championnes des titres STEP

Quoiqu'il en soit, la presse allemande voit dans l'appétit des banques françaises pour ces titres opaques un moyen de se fournir en liquidités en faisant marcher la planche à billets. Les Français seraient en effet particulièrement friands de ces titres. Ainsi les trois premières banques françaises capitaliseraient à elles seules plus des deux tiers des titres STEP avec un total de 190 milliards d'euros d'encours. BNP en serait le plus important détenteur avec 44,5 milliards d'euros d'obligations. Société Générale et Dexia en détiendraient pour 35 milliards d'euros chacune, Crédit Agricole 27 milliards d'euros, Crédit Mutuel 25 milliards et Natixis 21 milliards.

On sait que la BCE avait fait état, sans jamais révéler son nom, du fait qu'une grande banque française était au bord de la faillite en raison de sa trop forte exposition au risque. Outre-Rhin, on pense qu'en acceptant de faire entrer ces titres dans la catégorie des titres éligibles au refinancement de l'Eurosystème, la BCE a donné à la France, et aux autres pays dont le système bancaire montre certaines faiblesses, la possibilité de stabiliser leurs propres banques sans que l'Allemagne ne puisse s'y opposer en attendant la mise en place de l'union bancaire. En attendant de voir plus clair dans cette affaire, on peut déjà constater que les banques françaises ont entre les mains des titres dont personne ne connaît la valeur réelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 131
à écrit le 23/04/2013 à 23:23
Signaler
Si une banque française comme la BNP, le CA ou la SG doit faire faillite, le mieux, c'est maintenant. Que la France ait enfin un système bancaire assaini et que les entreprises aient le service bancaire qu'elles attendent. Etat surendetté, banques su...

le 24/04/2013 à 0:10
Signaler
Le salaire des fonctionnaires reste gelé. Hollande n'a pas abandonné la politique de Sarkozy. Pas de changement pour les salaires. Mais cela a-t-il quelque chose à voir avec les banques ?

à écrit le 23/04/2013 à 19:16
Signaler
Le but de la construction UE est de quand ces politiciens ont vidé la caisse nationale de leur pays, BCE pourrait imprimer des billets pour boucher le trou. Ceci est leur rêve. Bon, c'est la situation d'aujourd'hui où nous vivons. Par la suite, ce se...

le 23/04/2013 à 20:55
Signaler
Avoir des certitudes c'est bien quand on n'a pas de connaissance des sujets...

à écrit le 23/04/2013 à 18:54
Signaler
Encore du phantasme...il faut bien noircir du papier !

à écrit le 23/04/2013 à 17:08
Signaler
comme la banque nationale, la BCE accepte n'importe quoi, on savait. union bancaire ou pas, changera rien aux garanties pourries qu'il faut évacuer un peu partout, comme les nitrates dans les nappes phréatiques, question de concentration. plus person...

à écrit le 23/04/2013 à 16:40
Signaler
"1,704%, le plus bas taux auquel s'est jamais négocié la dette française" et " La BCE aurait-elle perdu le contrôle de la création monétaire en zone euro ?".... Angela TATCHER doit manger son chapeau ! loooooooooool

le 23/04/2013 à 16:50
Signaler
elle avait prévu le coup, elle ne porte jamais de chapeau, contrairement à la reine d'Angleterre.

à écrit le 23/04/2013 à 15:11
Signaler
et on emmerde Cahuzac, que va t'il se passer on enleve notre argent des banques et on les met dans notre coffre perso a la maison.

le 23/04/2013 à 16:21
Signaler
Eric Cantona enlève ton masque je t'ai reconnu !

le 23/04/2013 à 16:43
Signaler
... ça reste du papier !

le 23/04/2013 à 17:38
Signaler
ça reste du papier, mais il ne sera pas réquisitionné comme à Chypre ...

le 23/04/2013 à 17:50
Signaler
@Thargor: là tu t'avances un peu. Comment savoir ce que feront les dirigeants en cas de coup dur ? Personnellement, cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas contrôle de la circulation des personnes et des biens :-) Mais bien entendu, il faut que l'évèneme...

à écrit le 23/04/2013 à 14:30
Signaler
Achetez de l?or vite!

le 23/04/2013 à 14:58
Signaler
@Charles: envoies ton chèque, j'en vends :-)

le 23/04/2013 à 15:13
Signaler
attention l'or chute aux dernieres nouvelles

le 23/04/2013 à 15:31
Signaler
@eco: l'or est un produit de placement comme les autres et donc il fluctue selon l'humeur des spéculateurs :-)

le 23/04/2013 à 15:56
Signaler
"attention l'or chute aux dernieres nouvelles". Manipulation des cours de l'or "papier" pour maintenir sous perfusion le dollar us.

le 23/04/2013 à 16:17
Signaler
http://la-chronique-agora.com/or/ si vous voulez un avis plus certain ..mr bechade chronique agora concernat l or... a bon entendeur...

le 23/04/2013 à 17:26
Signaler
@réponse: et comme pour tous les placements, tu as un "expert" qui te dis "achète" et un autre qui te dis "vend" :-) Mon conseil: achetez ce qui vous fait plaisir en gardant à l'esprit que tout placement comporte des risques, dont celui de perdre son...

le 23/04/2013 à 17:47
Signaler
J'ai une bonne solution au problème : acheter 1kg d'or, en suivant les conseil du super expert acheteur, et vendre 1kg d'or pour suivre ceux de l'expert vendeur international. Et c'est moi le courtier qui vous dit Merci !

à écrit le 23/04/2013 à 13:38
Signaler
Quand va-t'on revenir les pied sur terre??? Mettre l'humain d'abord, les marchés financiers, les banques et agences de notations APRES l'humain. On ne gouverne pas pour faire plaisir aux marchés financiers!!! Sauvetage des banques 8000 milliards d'e...

le 23/04/2013 à 13:51
Signaler
Encore un profiteur du régime !

le 23/04/2013 à 14:27
Signaler
Dans la vrai vie, si demain Paul qui me doit de l'argent se retrouve interdit bancaire, ce n'est pas Jacques qui va me rembourser. Dans le monde magnifique du secteur bancaire, je prète de l'argent a Grece qui ne peut pas rembourser et bien je fais...

le 23/04/2013 à 16:28
Signaler
Erreur, juste un chef d'entreprise agissant dans le commerce, le monde réel. Veuillez m'indiquer en quoi vous n'êtes pas d'accord avec mon message?

le 23/04/2013 à 17:28
Signaler
@Damien: si on vous comprend bien, celui qui ne paye pas à la place des grecs est un fourbe qui met "la tete sous l'eau"; assumez vous cela au moins? un taux d'intéret est censé refléter le niveau de risque sur un débiteur. ce qui devrait vous aider ...

le 23/04/2013 à 17:55
Signaler
pour info , les comptes grecs ont été maquillés sciemment par les politiques en place de l'epoque . il est evident qu'une banque n'aurait pas ou peu preté si les comptes etait vraiment ce qu'ils etaient . j'ajoute que les grecs n'ont que ce qu'il mer...

le 23/04/2013 à 23:52
Signaler
Qui a aidé à maquiller les comptes? Ne serait ce pas une banque....pfff

à écrit le 23/04/2013 à 13:07
Signaler
Le regroupement des banques a été fait par les politiques au nom du sacro Saint marché, sous le prétexte de liquidité, de transparence, d'ouverture ... du marché. Or plus nous avançons plus nous découvrons des marchés parallèles, opaques, réservés et...

à écrit le 23/04/2013 à 12:45
Signaler
Quelle est cette banque Française près de la banqueroute, cela est fort intéressant à savoir ? par qui va venir la nouvelle crise .

à écrit le 23/04/2013 à 12:34
Signaler
Les allemands ont raison, je ne vois pas pourquoi ils continueraient de payer pour des pays socialistes qui n'ont jamais voulu se réformer, contrairement à eux. Les français cherchent toujours un bouc émissaire pour leurs propres erreurs, plutot que ...

le 23/04/2013 à 14:33
Signaler
Pour rappel, (en arridonsant légèrement) dette france 1975 = 0 euros. dette france 1995 = 600 milliards euros dette france 2005 = 1200 milliars euros dette france 2012 = 1800 milliards euros

le 23/04/2013 à 15:06
Signaler
Et pourtant, en 1975 la France était bien plus "socialiste" que maintenant. Les plus grosses entreprises appartenaient à l'Etat, le secteur financier y était extrêmement contrôlé, etc etc. Le blabla des libéraux c'est "si le libéralisme ne marche pas...

le 23/04/2013 à 15:09
Signaler
On peut en tirer des conclusions radicalement différentes. Vous, quelle conclusion en tirez vous ?

le 23/04/2013 à 15:58
Signaler
L'endettement a démarré après la loi pompidou giscard (1973 ou 74) et la privatisation de la création monétaire. Je ne pense pas que cela soit le fait du hasard.

à écrit le 23/04/2013 à 12:15
Signaler
Une chose est claire malgré le fait qu'elles respectent ou serait en position de respecter les nouveaux ratios Bâle III, ou les rations de liquidité ou de ressources longues (ratios d'ailleurs largement atténués dans au moins dans le calendrier de le...

le 23/04/2013 à 12:35
Signaler
Les dépréciations n'impactent pas comptablement les fonds propres, donc sous-capitalisées pour quoi, pourqui? Vous reprennez le discours des americains, dont les banques sont encore moins capitalisées que les nôtres (sauf en magouillant les US GAAP b...

le 23/04/2013 à 12:46
Signaler
"la France qui a un problème : une dette en euros à rembourser avec une monnaie dépreciée de 40%."80% de la dette est de droit français, donc sera remboursée sur la base d'un franc = un euro. D'ou sortez-vous ces 40% de dépréciation, de votre chapeau...

le 23/04/2013 à 13:40
Signaler
40% étant la décote estimée de la devise nationale par rapport à l'euro en cas de sortie de l'union monétaire, laissez donc mon chapeau là ou il est ."Dette de droit français" "Un franc = un euro" La réalité ne se courbe pas à vos fantasmes et règles...

le 23/04/2013 à 14:30
Signaler
"40% étant la décote estimée de la devise nationale par rapport à l'euro." Estimé par qui ? Mme Soleil ? "Dette de droit français" "Un franc = un euro" C'est un fait (et pas un argument). C'est comme ça que cela vous plaise ou non. Pour le reste ne p...

le 23/04/2013 à 15:07
Signaler
Une dernière et je cesse de nourrire votre culture financière. La dette n'est pas exprimée en UM (unité monétaire) mais en devise. Le remboursement de la dette devra donc se faire fonction de la parité entre nouvelle et ancienne monnaie. "Un franc = ...

le 23/04/2013 à 15:14
Signaler
Malheureusement Sun Tzu a raison. 70% de la dette française est détenue par des non résidents. Une remboursement en franc dévalué, c'est un défaut, donc une mise en faillite de systèmes de retraites pas capitalisation américains ou japonais. Libre à ...

le 23/04/2013 à 15:51
Signaler
Je ne souhaite surtout pas que vous nourrissiez ma culture financière, je risquerai l'indigestion. Un petit lien (blog de M. Sapir) vaut mieux que de grands discours. Passage relatif à nos échanges sur le remboursement de la dette :"L?impact de cette...

le 23/04/2013 à 17:22
Signaler
Cela n'enlève rien au fait que les fonds de pension américains et japonais ayant investi dans ces titres seront durement touchés, voir mis en faillite, par un remboursement en franc dévalué. Je vois donc mal les pays en question s'en désintéresser, m...

le 23/04/2013 à 17:37
Signaler
On me souffle même, de la cabine, que les acheteurs d'obligations sous droit français ont réglé en francs....

le 23/04/2013 à 17:58
Signaler
"Cela n'enlève rien au fait que les fonds de pension américains et japonais ayant investi dans ces titres seront durement touchés, voir mis en faillite, par un remboursement en franc dévalué. Je vois donc mal les pays en question s'en désintéresser, ...

à écrit le 23/04/2013 à 12:01
Signaler
Il est tout de même hallucinant d'entendre d'aussi brillantes élites affirmer comme une découverte ce qui n'est qu'une banale évidence, connue mais camouflée par les détenteurs de pouvoirs : essentiellement, hiérarques financiers et gouvernementaux. ...

le 23/04/2013 à 12:17
Signaler
avant l'explosion finale. En plus c'est top l'once a bcp baissé ces derniers temps

le 23/04/2013 à 12:21
Signaler
Faut pas tout mélanger : les produits structurés américains, la dette intra-européenne, les activités des hedge funds ... c'est aussi glauque, pourri, abscons que la politique, à la source des absences de régulation de ces activités. Facile de taper ...

le 23/04/2013 à 12:25
Signaler
Au contraire de votre vias pour moi Reagan et Thacher ont été des grands dirigeants politiques courageurx, et qui ont relevés leurs pays en leur temps, il est injuste de leur imputer la situation actuelle alors que cela fait des décennies qu'ils ne s...

le 23/04/2013 à 13:32
Signaler
L'or physique n'est pas une garantie absolue. En cas de problème, l'Etat , qui a le monopole de la violence légale , interdira tout simplement la détention d'or par les particuliers. Sous peine de mort comme en 1793, ça calme ! Roosevelt l'a fait aus...

le 23/04/2013 à 13:49
Signaler
Il faut utiliser les coquillages comme monnaie d'échange. En Polynésie ça marchait très bien avant l'arrivée de l'homme blanc. Et puis il n'y a même pas besoin de les fabriquer, ils poussent tout seuls. Sur la plage, sous les cocotiers ...

le 23/04/2013 à 13:58
Signaler
Sans parler de la violence illégale... sauf à confier le fameux or à des banques... (qui sur ordre de l'Etat le changeront en un magnifique certificat).

le 23/04/2013 à 23:49
Signaler
@Didier: pour ton info, il circule plus d'or (et d'argent) papier que de métal physique. Ce qui veut dire qu'aujourd'hu, si tout le monde voulait son or physique, les banques ne pourraient pas fournir :-)

à écrit le 23/04/2013 à 11:58
Signaler
Sarkosy sauvait le monde tous les jours ... Mais seulement pour un seul jour ! Les electeurs de droite adoraient et maintenant qu'il n'est plus là ils sont perdus. Enfin sauf les financiers qui ont encore trouvé les moyens de trouver du pognon a bon ...

le 23/04/2013 à 12:28
Signaler
Faux débat, car Sarkosy (le conservateur), et Holland (le socialiste) sont tous les deux des anti libéraux, et ce sont eux qui ont conduit la ruine du pays avec leur étatisme ahurissant, et bloquant tout en captant énormément des richesses créées par...

à écrit le 23/04/2013 à 11:56
Signaler
Pfff... Il va falloir les virer de la zone Euro les Allemands, ils sont décidément trop ingérables.

le 23/04/2013 à 12:15
Signaler
C'est ce que suggère Soros, et il sait de quoi il parle.

le 23/04/2013 à 12:38
Signaler
Ah elle est bonne celle la, c'est sur faisons le, mais c'est la ou la France va comprendre sa douleur, car désolé mais l'économie française est ridicule par rapport à l'allemande, et une monnaie papier est basé sur la confiance que l'on a sur la sant...

le 23/04/2013 à 13:34
Signaler
@tttt Ce jour là, courrez vite à votre banque car vous avez perdu vos économies.

le 23/04/2013 à 17:44
Signaler
Sauf que vous trouverez porte close comme à Chypre.

à écrit le 23/04/2013 à 11:47
Signaler
Tout ce qui est à effet de levier est condamné à couler un jour ou l'autre, la crise bancaire qui a vu disparaitre le secteur bancaire au moyen-âge de florence pise milan provient d'une chute en série des banques se tenant par la main, la peste noire...

le 23/04/2013 à 12:50
Signaler
C'est bien mais vous etes incomplet dans votre explication. Les précédents écroulement des monnaies papier dans le monde n'a pu se faire uniquement lorsque les billets de banque n'avaient plus de corrélation à la seule vraie monnaie mondiale qui soit...

le 23/04/2013 à 17:45
Signaler
Et au moment ou tu devras vendre ton or pour en profiter, on te mettra une taxe de 80% pour t'apprendre à vouloir tricher.

à écrit le 23/04/2013 à 11:42
Signaler
Mais Sarkozy avait sauvé les banques françaises. Il lui allait comme un gant d'ailleurs ce rôle de sauveur. On en a eu plein les oreilles pendant 5 ans, jusqu'à la campagne présidentielle. Il avait sauvé le système bancaire français. J'ai même fini p...

le 23/04/2013 à 12:05
Signaler
Pourquoi ? elles ont coulé ?

le 24/04/2013 à 13:17
Signaler
Non, mais elles sont sacrément mal en point.

à écrit le 23/04/2013 à 11:36
Signaler
Dans l?Antiquité et au Moyen Age, les alchimistes essayaient de transformer le plomb en or. Les alchimistes sont des petits joueurs. Mario Draghi, lui, a fait plus fort : il a transformé la merde en euros ! Les banques françaises ont dans leurs li...

le 23/04/2013 à 12:14
Signaler
Le rideau de fumée vous a recouvert. Pour vous dès qu'un allemand ouvre la bouche sur un sujet économique il a forcément raison. Les garanties apportées par les autres pays "sont de la merde" alors qu'elles correspondent aux régulations actuelles. Ma...

le 23/04/2013 à 12:31
Signaler
Oui sauf que les alchimistes n'ont jamais transformés le plomb en Or, c'est une légende, mais la ou l'Or est essentiel c'est que c'est la seule monnaie qu'il faut vite posséder, car le papier euro meurt petit à petit...

le 23/04/2013 à 15:08
Signaler
@Libre: non, mais les faussaires savent faire des pièces en or avec du tungstène :-) Allez, remet-nous donc un coup de pub :-)

le 23/04/2013 à 17:51
Signaler
Achetez du tungstène ... c'est tout de suite moins vendeur. Achetez du tungstène enrobé d'or. Est ce que ça passe mieux ?

le 23/04/2013 à 22:14
Signaler
@Thargor: c'est en tout cas ce que privilégient les faussaires, car le tungstène a la même densité et le même poids que l'or... et le faux or serait donc indétectable sans les moyens des experts chevronnés. Et il semblerait que les pigeons ne manquen...

à écrit le 23/04/2013 à 11:28
Signaler
Et où l'on retrouve DEXIA qui coûte déjà bonbon. Peut-être une analyse complète de ses expositions diverses afin que le pékin moyen que je suis puisse se faire une idée globale de ce que va finir par coûter sa défaisance.

à écrit le 23/04/2013 à 11:23
Signaler
Ah oui, et donc les Allemands agitent le spectre de l'hyperinflation pour ... 0.5 milliard d'euros ? Il faut rester sérieux un minimum là ...

à écrit le 23/04/2013 à 10:45
Signaler
"les banques françaises ont entre les mains des titres dont personne ne connaît la valeur réelle.". Leur valeur réelle sera celle qu'ils auront quand ils les vendront. Un peu comme des actions : tant qu'on ne les a pas vendues, tout ce qu'on a c'est ...

le 23/04/2013 à 11:25
Signaler
problème : la valeur de ce papier semble être proche de zéro, alors que dans les bilans il est toujours à la valeur nominale ce qui permet aux banques d'annoncer des profits confortables alors qu'elles sont en quasi-faillite.

le 23/04/2013 à 14:02
Signaler
On parle de 15 % de surévaluation, sur une partie des créances... Bof, bof... il y a bien pire dans le système bancaire allemand.

à écrit le 23/04/2013 à 10:45
Signaler
s'agissant de tce leur valeur ne peut pas être très éloignée de leur valeur d'émission.

à écrit le 23/04/2013 à 10:00
Signaler
Mais ils n'ont toujours rien compris. Bientôt ils vont mettre leur belle-mère en gage et spéculer sur une éventuelle plus-value pour obtenir des liquidités à court terme... Et nos benêts de politiciens sont incapables de comprendre ou ferment les yeu...

le 23/04/2013 à 10:14
Signaler
Le poujadisme a de beaux restes.

le 23/04/2013 à 10:33
Signaler
"Le poujadisme a de beaux restes" n'est pas un argument mais une facilité de langage comme populiste pour éviter de parler des causes.

le 23/04/2013 à 13:02
Signaler
Poujadisme???!!! C'est assez facile... Pour avoir été responsable d'un programme qui prenait en charge 32000 réfugiés Karens avec un budget annuel de 2 millions d'?, je m'insurge qu'on octroie 8000 milliards d'euros pour sauver les banques, qu'on fou...

le 23/04/2013 à 15:34
Signaler
Prendre comme pseudo le prénom d'un des suspects des attentats de Boston donne indéniablement beaucoup de crédit à vos élucubrations.

le 23/04/2013 à 16:23
Signaler
De plus en plus basique mon ami. Samarcande ne doit surement pas évoquer grand chose dans votre cerveau de grand strateguerre. Il n'y a pas que l'histoire de France et Goldorak dans la vie... Réveillez vous que diable

à écrit le 23/04/2013 à 10:00
Signaler
Marrant de voir l'Allemagne qui fait haro sur les STEP alors qu'ils sont en première ligne de la problématique bancaire avec des Landersbank gavées d'actifs toxiques et Deutsche Bank dont on apprenait il y a 8 jours qu'elle avait copieusement triché ...

le 23/04/2013 à 11:36
Signaler
Dans 2 à 3 ans on va assister au même phénomène sur au moins une française. Il y a même une qui était en défaut de paiement pendant au moins une quinzaine de jours mais elle continue aujourd'hui de vivre. Jusqu'à quand? Des signes noirs peuvent surgi...

le 23/04/2013 à 12:08
Signaler
+1 pour la syntaxe en allemand, ça doit être votre langue maternelle vu ce qui suit. Sinon, c'est cygne noir pas signe (black swan en anglais) donc pour l'orthographe en français vous repasserez, je vous laisse vous renseigner sur l'origine de cette ...

le 23/04/2013 à 14:36
Signaler
Monsieur "je sais tout et je suis le plus brillant du forum", vous devriez vous présenter au FMI, y'a bientôt une place qui va se libérer.

à écrit le 23/04/2013 à 9:41
Signaler
C'est un peu compliqué tout ça quand on est pas "banquier"... Pour le français moyen que je suis cela donne l'impression d'avoir une machine infernale ou, quand on a l'impression que ca va un peu moins mal, on nous sort un nouveau truc du chapeau et ...

le 23/04/2013 à 10:39
Signaler
Faites une recherche sur Shadow banking traduites de l'anglais: Les expressions finance fantôme, finance parallèle, et finance de l'ombre , désignent l'ensemble des activités et des acteurs contribuant au financement non bancaire de l'économie.C'est ...

le 23/04/2013 à 10:46
Signaler
Bonjour, Essayez déjà de trouver la video "money as a debt" qui explique de manière pédagogique les phénomènes de création monétaire en repartant des origines pour arriver sur les notions actuelles de collatéral.

le 23/04/2013 à 10:50
Signaler
Hélas vous n'avez rien à attendre des membres du gouvernement pour faire de la pédagogie économique et financière. Rien à attendre de tous ces avocats et enseignants au pouvoir qui sont dépassés. Ne pas compter sur eux non plus pour simplifier la fi...

à écrit le 23/04/2013 à 9:38
Signaler
La vraie info, c'est qu'une "grande banque française" est au bord de la faillite (certains évoquent les pertes du Crédit agricole, qui a repris le Crédit lyonnais et s'est lancé dans l'international, mais on pourrait penser aussi à la BNP ou à la Soc...

le 23/04/2013 à 9:58
Signaler
La vraie info ? ... La vraie rumeur pour ne pas dire intox a la c.. oui, et gobee sans reflechir par les gogos !

le 23/04/2013 à 10:04
Signaler
L'autre info c'est qu'une myriade de banques régionales allemandes sont en grand risque et que le rideau de fumée commence à se déployer.

le 23/04/2013 à 11:27
Signaler
ce n'est pas une nouvelle info. La vraie nouveauté c'est que cela soit écrit noir sur blanc.

le 23/04/2013 à 14:04
Signaler
Ce qui n'est pas une rumeur, c'est la perte de 6,5 milliards d'euros du CA en 2012.

à écrit le 23/04/2013 à 9:21
Signaler
Avant de tout perdre à cause de l?effondrement de l'euro et de l'hyperinflation qui va suivre suite aux milliards de papier monnaie Euro imprimés tous les jours, il faut se protéger en achetant de l'or physique rapidement.

à écrit le 23/04/2013 à 8:58
Signaler
a priori et a posteriori et non à priori et à posteriori ...

le 23/04/2013 à 9:35
Signaler
il faut retourner à vos révisions de grammaire cours élémentaire je pense...

le 23/04/2013 à 9:59
Signaler
Et non, LG a raison, ce sont des locutions latines, pas d'accent sur le a...

le 23/04/2013 à 14:11
Signaler
En fait, on peut écrire "à" ou "a" : jadis on accentuait le latin (on distinguait "rosa" et "rosâ") et l'Imprimerie Nationale a longtemps typographié "à priori" (même si à titre personnel je préfère "a priori"). Mais c'est un archaïsme du XIXe (ou un...

à écrit le 23/04/2013 à 8:57
Signaler
C'est du "mobilisable" modernisé et européanisé. Les Allemands font l'équivalent. Il faut savoir si l'euro est une monnaie commune ou un Deutsche Mark déguisé.

à écrit le 23/04/2013 à 8:51
Signaler
Cela fait des mois que l'information est sortie dans la presse allemande... Je m'étonnais d'ailleurs de ne pas la voir reprise en France.

le 23/04/2013 à 10:03
Signaler
@Didier : L'information fait partie de la réglementation officielle de la BdF sur les types de garanties que peuvent apporter les banques pour obtenir des liquidités. Ce n'est pas nouveau ni récent, ni opaque. C'est la mise en oeuvre de Bâle 2. Par c...

à écrit le 23/04/2013 à 8:25
Signaler
Les TCN ne sont eligibles a la BCE que lorsqu'ils sont cotés sur un marché reglementé. En revanche les titres de dette allemands comme les namens ou les emprunts schuldscheins ne sont jamais cotés voire même comptabilisé hors bilan. Il va falloir que...

le 23/04/2013 à 8:49
Signaler
+1 :-))

le 23/04/2013 à 9:55
Signaler
@tolomei : En effet. Et les banquiers allemands savent que la meilleure défense, c'est l'attaque. Ils savent que quelques banques régionales vont leur exploser à la figure et ils prennent les devants en insinuant que la BdF magouille sur 5% des garan...

à écrit le 23/04/2013 à 8:07
Signaler
C'est du papier court terme en pension. C'est quand meme pas nouveau.

le 23/04/2013 à 8:33
Signaler
c'est du papier qui ne vaut rien, échangé contre des "vrais" euros à des banques au bord de l'asphyxie :-) , comment les banques vont-elles bien rembourser ça ? en échangeant encore plus de papier pourri ?

le 23/04/2013 à 8:48
Signaler
@ letroll qui a dit que ce papier ne vaut rien ou que les banques sont au bord de l'asphyxie ? A quoi bon ressasser ces aneries.

le 23/04/2013 à 8:54
Signaler
C'est quoi de "vrais" euros ? des euros émis en Allemagne ?

le 23/04/2013 à 11:30
Signaler
quand La Tribune écrit :" grâce à des titres financiers opaques potentiellement surévalués " , il faut juste lire entre les lignes .. les banques françaises ont des titres pourris pleins les caves. des "vrais" euros c'est de l'ironie ... ça reste d...

le 23/04/2013 à 11:44
Signaler
une valeur jusqu'à quand ? Car je vous rappelle qu'il en est imprimé plusieurs milliards chaque jour, et c'est pareil pour toutes les monnaies papiers dans le monde entier. Seul l'or ne peut pas disparaitre, et il reviendra peu ou prou étalonné aux p...

à écrit le 23/04/2013 à 8:04
Signaler
Ce sont des titres de creances negociables qui repondent a certaines regles d'emission et d'information. Pas sur qu'il y ait de quoi fouetter un chat. Autrefois mobilisable BdF et aujourd'hui BCE, sauf a ce que ce ne soit que du papier pourri je vois...

le 23/04/2013 à 8:30
Signaler
Euroclear est un dépositaire central et non un compensateur comme Clearnet.

le 23/04/2013 à 8:50
Signaler
Exact, erreur de vocabulaire.

à écrit le 23/04/2013 à 7:56
Signaler
Franchement, tout ça fait quand même un peu "petit bras" et mesquineries trans-rhénane réunis... L'euro n'aurait donc pas d'autre problème ?

à écrit le 23/04/2013 à 7:53
Signaler
Les Allemands on un nouveau parti politique pour le retour au mark qui fait déjà 20% de préférence dans les sondages, cella explique pourquoi ils on marre aussi de cette Europe comme tous les autre pays, vivement la sortie au plus vite possible auss...

le 23/04/2013 à 8:04
Signaler
effectivement, tout le monde en a plus que marre ! rien de bon n'est apporté, au contraire!!

le 23/04/2013 à 9:39
Signaler
+1000. Vivement qu'on sorte de ce machin européen qui nous mène à notre perte.

le 23/04/2013 à 11:05
Signaler
Pour aller vers quoi ? Un nouveau franc cher à l'extreme droit ? Qui fixera la valeur de ce nouveau franc ? Si ce sont les marchés, je vous promets compte tenu de nos boulets structurels étatiques, notre dette colossale et notre tendance à l'immobil...

le 23/04/2013 à 12:05
Signaler
"Pour aller vers quoi ? Un nouveau franc cher à l'extreme droit ?" Ce genre d'allusion est insupportable à moins que vous ne soyez un troll payé par l'UE ? Pour le reste votre commentaire ressemble à de la désinformation (volontaire ?). Si vous souha...

le 23/04/2013 à 12:45
Signaler
à "@ced", l'argument Franc = extrème droite est stupide. Pour aller vers ou ? C'est simple à force d'imprimer du papier monnaie euro qui est décorrélé d l 'or depuis 1971, une bulle financière a été créée avec du papier qui vaut de moins en moins que...

le 23/04/2013 à 19:06
Signaler
Une fois que l'?uro sera mort rien ne nous interdit de nous mettre d'accord avec quelques pays, hors Allemagne et Angleterre, pour créer une nouvelle monnaie moins forte, plus ou moins égal au dollar qui pourra s'appeler l'Ecu. Avec bien sur un systè...

à écrit le 23/04/2013 à 7:32
Signaler
Weimar es-tu là!

le 23/04/2013 à 9:27
Signaler
à mon avis peu savent de quoi vous parlez, car l'histoire de la république de Weimar n'est pas enseigné dans nos écoles collectivistes françaises, ou le programme se décident par des fonctionnaires ultra syndiqués et politiques, qui envoient les enfa...

le 23/04/2013 à 10:37
Signaler
Oui enfin les causes de la crise monétaire de la république de Weimar et celle que vit l'Europe (pour peu qu'on prenne le parti de dire que l'Europe vit une crise monétaire...) aujourd'hui ne sont pas les mêmess. L'hyperinflation des années 20 n'a pa...

le 23/04/2013 à 11:17
Signaler
à "Ced". Bien sur que la situation politique, économique et monétaire sont différentes de l'époque de la république de Weimar. Pur argumenter mes propos lisez l'article du lien : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-or-et-argent--les-...

le 23/04/2013 à 19:26
Signaler
Petit rappel aux economistes a memoire courte: le maintien de l'etalon-or n'etait plus possible apres la 1ere guerre mondiale en raison de l'enormite de la dette de guerre due aux Etats-Unis et aux dommages de guerre imposes a l'Allemagne. L'hyperinf...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.