Beppe Grillo se veut le seul vrai opposant à la classe politique italienne

Le leader du Mouvement 5 étoiles dénonce un "coup d'Etat" après la réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la république italienne. Il y voit le résultat d'une collusion entre centre-droit et centre-gauche pour éviter le changement demandé, selon lui, par la population.
Beppe Grillo. Copyright Reuters

La réélection à la présidence de la république italienne de Giorgio Napolitano n'est pas du goût de tout le monde, en particulier de la troisième formation du pays, le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, qui l'a qualifiée de « coup d'Etat ».

Giorgio Napolitano a obtenu 738 votes (sur 1007 grands électeurs participant au scrutin), provenant du Pd (centre-gauche) de Pier Luigi Bersani, du PDL (centre-droit) de Silvio Berlusconi, de la Ligue du nord ainsi que de la liste civique de Mario Monti, le premier ministre sortant.

L'autre candidat, Stefano Rodota, a obtenu 217 votes, recueillant les faveurs du parti SEL de Nichi Vendola et du Mouvement 5 étoiles.

C'est la première fois dans l'histoire récente de l'Italie qu'un président exerce un deuxième mandat. Ce statu quo pour une élection dont les analystes considéraient qu'elle devait voir l'émergence d'une nouvelle génération de responsables politiques sonne comme un échec, les différents leaders restant en place.

"La république, fondée sur le travail, est morte samedi"

Si dans un premier temps, Beppe Grillo a appelé à refuser le résultat du vote, il s'est ensuite ravisé craignant des débordements violents. Dimanche, plusieurs milliers de personnes manifestaient devant le palais de Montecitorio, le siège de la chambres des députes, à Rome, scandant des slogans hostiles à la classe politique italienne.

Sur son blog Beppe Grillo a posté un billet intitulé « Blue Sunday », où il écrit : « C'est un moment décisif pour l'histoire de l'Italie, même dans les périodes les plus sombres de l'histoire de la république, il n'y a jamais eu un fossé aussi grand entre le palais et les citoyens. La république démocratique, fondé sur le travail, est morte samedi 20 avril. » Le leader du Mouvement 5 étoiles affirme que désormais, la seule véritable opposition dans le pays réside dans son parti.

« Ceux qui ont été nommés à la tête de la nation sont désormais responsables de sa destruction. Ils gouvernent depuis 20 ans et ils ne sont pas parvenus à améliorer la situation du pays, s'ils avaient un peu de dignité, ils devraient se retirer, comme cela se fait dans d'autres pays. Dans quelque mois, la facture finale sur la situation économique sera présentée, et elle sera lourde.»

 

 

Commentaires 8
à écrit le 23/04/2013 à 13:56
Signaler
Il fait un peu coquelet avec son double menton

le 23/04/2013 à 14:18
Signaler
Vous voulez un scoop? Je crois qu'il s'en fout...

à écrit le 23/04/2013 à 13:49
Signaler
France Terre brûlée ! On a encore des actualités chargées dont la fermeture de Florange, la proie du diable qui ferme. On annonce 16000 défaillances de grosses PME, une augmentation de 12% par rapport à l?an dernier. Ce n?est pas un hasard ! Les entr...

le 23/04/2013 à 14:15
Signaler
Merci de vous relire, cela n'a ni queue ni tête. Et puis quant on fait des copiers coller de texte existant, il faut toujours reprendre la ponctuation sinon on se retrouve avec des ? partouts.

à écrit le 23/04/2013 à 12:19
Signaler
cela pourrait être une tragédie a la grecque antique ? , non c'est italien et c'est pathétique de voir comment une classe politique qui était bien au chaud se retrouve sur le grill , ah ils se rappellent pas les années noires italiennes des années 20...

le 23/04/2013 à 13:48
Signaler
Heracles connait pas...??? en revanche ils ont au moins un agitateur de la fourmilliere politique et je trouve cette premiere etape tres bien et j aspire la meme chose en France... les Heracles De Gaulle n existe plus...un autre temps...

le 23/04/2013 à 14:07
Signaler
Vous connaissez mal Beppe Grillo et son mouvement. Si il vous rappelle un certain Mélanchon vous faites fausse route. Ce genre de leader manque cruellement en Europe, il n'existe aucune formation alternative actuellement en France par exemple. Pourta...

à écrit le 23/04/2013 à 3:06
Signaler
bonsoirs , Je ne suis plus très sûr du dicton , c'est "Vox Populi , vox dei" ou "Vox Flanby , vox dei" a moins que ce soit "Vox Fillon , vox couillon"....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.