Fitch, optimiste, relève la note de la Grèce

Optimiste, Fitch a relevé mardi la note de la dette grecque de long terme. Elle a notamment salué le "rééquilibrage" de l'économie du pays. Reste plus que le retour de la confiance pour relancer l'investissement. En attendant, la note de la dette grecque reste encore placée en catégorie spéculative.
Copyright Reuters

Fitch Ratings veut croire à une dynamique positive de l'économie grecque. Mardi, l'agence de notation a relevé la note de la dette à long terme de la Grèce de CCC à B- avec une perspective stable. L'agence de notation évoque un rééquilibrage de l'économie et de nets progrès accomplis dans l'élimination des déficits budgétaires et courants, autant d'éléments amenuisant le risque d'une sortie du pays de la zone euro, même si le prix à payer a été lourd en termes de hausse du chômage et de production perdue.

L'espoir d'un retour sur le marché en 2014

Elle s'accorde ainsi avec la Commission européenne qui croit, selon ses prévisions publiées il y a deux semaines, à un retour de la croissance dans la péninsule héllénique. Selon la Commission, la Grèce devrait retrouver le chemin de la croissance avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,6% en 2014, ce qui devrait lui permettre de voir son taux de chômage commencer à baisser et son déficit public passer sous la barre des 3% du PIB à 2,6% la même année.

Face à ce flot de prévisions optimistes, le Premier ministre grec Yannis Stournaras espérait début un retour de son pays sur les marché à l'horizon 2014, date à laquelle le programme d'assitance de la troïka (FMI, UE et BCE) doit normalement prendre fin. Pour que cela soit vivable pour les finances publiques grecque, Yannis Stournaras espère un taux sur le 10 ans en dessous de 6%. Actuellement, la prime de risque réclamée par les investisseurs avoisine les 10%. Et pour l'heure, la dette de long terme reste placée en catégorie spéculative par Fitch.

Un optimisme qui repose uniquement sur le retour de la confiance

Pour justifier cet optimisme, tous tablent sur le retour de la confiance des investisseurs grâce à l'accomplissement des objectifs de réduction des déficits publics malgré la récession. Les gains de compétitivité liés à la réduction du coût du travail, qui baisse régulièrement depuis 2010 devraient permettre de faire repartir les exportations dés cette année. Et celles-ci devraient continuer de progresser en 2014 selon les prédictions européennes. Alors que les importations devraient quant à elle continuer de baisser.

Mais ce modèle de prévision repose essentiellement sur une reprise solide de la croissance dans le monde, et surtout dans la zone euro, propice à l'augmentation de la demande extérieure. Ce qui pemettrait à la Grèce de profiter de ses gains de compétitivité. Quant au retour de la confiance, pour le moment, l'investissement ne repart dans le pays. En témoigne la faible demande de crédit des investisseurs dénoncée par la Banque centrale européenne qui peine à transmettre sa politique monétaire vers le sud de la zone euro.

LIRE AUSSI Que pourra faire la BCE contre la déflation ? (Abonnés)

Commentaires 9
à écrit le 06/06/2013 à 23:18
Signaler
Moi, j'aurais tendance à penser qu'ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient, les privatisations sont bien avancées, le maximum d'argent a changé de poches. Prolonger l'étranglement n'a aucun intérêt. En plus, la preuve est faite : on peut spolier la tot...

à écrit le 15/05/2013 à 10:18
Signaler
Dans une banlieue d'Athènes, durant le long week-end du 1 mai, tout était "closed"; sauf l'église et une ou deux échoppes ainsi qu' un petit super marché tenu par des Turcs. Sur l'autoroute de Corinthe, les voitures roulaient cul à cul et, quand ce...

le 15/05/2013 à 11:10
Signaler
...." villes sinistrées, rideaux de commerce baissées ou en faillites (eh! oui),tristesse, immigration massive, sdf innombrables aux coins des rues...regards fuyants et préoccupés, ici aussi, souvent, très souvent...la société est moribonde, décourag...

à écrit le 14/05/2013 à 21:20
Signaler
Comme quoi la rigueur a l'allemande a fait ses preuves. La Grece se relevera j'en suis convaincu ..l'espagne ,l'italie le portugual font aussi des efforts qui payeront a long terme..

le 14/05/2013 à 23:02
Signaler
Et les dettes publiques qui représentent 190 points de PIB en Grèce seront remboursées avec une économie qui a maigri de 20 % depuis 2007 et qui continue à s'enfoncer dans la récession ? La dette grecque a fait défaut en partie et pour le reste, la...

le 15/05/2013 à 9:09
Signaler
votre humour" est sensationnel " !!

le 15/05/2013 à 12:24
Signaler
J'espère pour la Grèce que vous ayez raison... mais après 5 ans de récession on peut en douter. Rappelons nous : il était prévu un retour à la croissance en 2013 et une baisse de la dette dès cette année. Là on nous dit 0.6% en 2014. cela suffira t ...

le 15/05/2013 à 13:27
Signaler
ET L ALLEMAGNE GOUVERNERA SUR L EUROPE

le 15/05/2013 à 17:28
Signaler
@ANDRE Vous voulez dire un ensemble d'Etats criblés de dette,on doit tourner autour de 85-90% de dette sur PIB avec les 17 pays en euro.Vous voulez vraiment du mal à Angela Wolgang Schauble mon ami.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.