Dominique Strauss-Kahn : "Le système bancaire européen est malade"

 |   |  344  mots
Dans une interview donnée à CNN, Dominique Strauss-Kahn estime que le système bancaire européen est malade / Capture d'écran CNN
Dans une interview donnée à CNN, Dominique Strauss-Kahn estime que le système bancaire européen est malade / Capture d'écran CNN
Dans une interview qui sera diffusée, ce mercredi 10 juillet au soir, par CNN, Dominique Strauss-Kahn analyse les raisons de la crise économique européenne. L'ancien directeur du FMI y affirme notamment que "le système bancaire européen est malade".

Dominique Strauss-Kahn poursuit son retour sur la scène médiatique. L'ancien directeur du FMI a répondu aux questions du journaliste britannique Richard Quest dans une interview, donnée à Paris, qui sera diffusée ce mercredi 10 juillet, à 20 heures, sur la chaîne américaine CNN.

Dans un anglais impeccable, l'ex-futur président de la République analyse les causes de la crise économique qui frappe l'Union européenne. Pour en sortir, l'ancien ministre de l'Economie prône une réforme profonde du système bancaire : "Le système bancaire européen est malade, très malade (...) Il doit vraiment être nettoyé avant que la croissance ne revienne".

"La plupart des dirigeants sont incapables de prendre ces décisions"

En veste noire et cravate rose, confortablement assis dans un salon feutré de la capitale, DSK n'a pas hésité à critiquer les dirigeants européens :  "Si vous voulez que je vous dise qu'il y a une crise de leadership, je vous le dirai, car il y en a une. Certains leaders en Europe sont parfaitement au courant et savent quoi faire. Mais la façon dont est construit le système européen fait qu'aucune décision ne peut être prise facilement". Dominique Strauss-Kahn a également ajouté: "La plupart des dirigeants sont incapables de prendre ces décisions, dont la question des rémunérations des traders fait d'ailleurs partie, mais ce n'est qu'une petite partie du problème, a-t-il pondéré. Si vous ne réglez pas celui des banques en Europe, vous n'aurez plus de croissance".

DSK avait déjà été interrogé au Sénat en tant que spécialiste, le 26 juin dernier, par la commission d'enquête sur le rôle des banques. Dans cette nouvelle interview décrochée par CNN, l'ancien directeur du FMI aborde également l'affaire Nafissatou Diallo. Une histoire "terrible" pour lui : "On vous montre à tout le monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si c'est vrai ou pas".

>> Voir les extraits de l'interview de Dominique Strauss-Kahn donnée à CNN :

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/10/2013 à 14:33 :
Bravo DOMINIQUE,
Tu es notre futur Premier ministre !
Reviens en POLITIQUE.

Vite !

Nous avons vraiment besoin de toi !!
HEC, IEP, ISUP, Docteur en sciences économiques.
Ancien ministre. FMI.

Je rêve. Nous avons besoin de rêve. Alors DSK, fais nous rêver.

CONCORDE. CDG l?a fait. Sinon pas d?AIRBUS aujourd?hui !
Idem pour ARIANE, franco français au départ.
Et combien d?autres?

J?aime mon pays. Toi aussi tu l?aimes.
Il faut donc refaire rêver les gens.
Et, toi, tu es capable !

Alors, on prend rendez-vous ?
Réponse de le 04/06/2014 à 15:19 :
Pfeu non seulement c est un oibsede sexuel mais de plus incomptent. Rien dans son cv ni dans son cursus ne le predisposait a etre dirceteur du FMI ol n avait pas les comptenecs necessaires et les chefs d etat de l epoque (sauf sarko que ca arrangeait bien) ne se sont pas prives de le dire haut et fort. De plus c est particulirement choquant de voir un incomptent qui a participe activement a la crise par ses decisions vbenir maintenant expliquer doctement ce qu il faut faire. Comment peut on encore accirder credit a ce fumiste?
a écrit le 14/07/2013 à 12:13 :
Bonjour , c ' est vraiment dommage de juger DSK , sur sa vie privé et non sur ces compétences ....Je trouve hypocrite ces constats....que je sache la majorité des personnes ont une opinion très positive concernant Anne SaintClaire ( la seule qui connaisse vraiment DSK ) et pourtant elle a été très solidaire de DSK ....
Je préfère un DSK président ( ou 1 er ministre ) ...compétent ....qu 'une fraise des bois....par les temps qui courent......
Réponse de le 23/07/2013 à 15:15 :
On peut tout de même se poser des questions. Il estimait il y a peu "ne pas avoir de problème avec les femmes". Ca laisse songeur sur sa capacité à diagnostiquer des maladies (pour reprendre son mot).
a écrit le 11/07/2013 à 23:10 :
Il se voit conseiller, ce qui est moins difficile qu'acteur. Ceci étant, et son addiction mise à part, il a énoncé des vérités évidentes sur la crise, sur la finance, y compris chez les anglo-américains, et sur l'Europe avec la myopie du FMI, dont de lui-même. La fuite devant une restructuration, sinon un apurement des dettes répètet sa remarque constante, certes intellectuellement juste, mais dérisoire au regard du rapport des forces économiques et politiques en présence. Antérieurement "aux affaires"en France, puis au FMI, il n'a jamais émis de proposition d'alternative au système hégémonique de ce consumérisme mondialisé, appâté par la cavalerie financière et monétaire anglo-américaine. Son éminence est un causeur plus qu'un économiste utile. Simplement à retenir que différer sans cesse une solution de la crise, l'aggrave inexorablement en rendant monstrueux l'abîme qu'elle creuse.
a écrit le 11/07/2013 à 17:35 :
CAMEROUN. Arrêtez d'insulter STRAUSS KAHN QUI N'est en réalité différent d'aucun homme. C'est un éminent économiste dont le monde a besoin.
Réponse de le 12/07/2013 à 17:11 :
Ah oui? ne sait-il point tromper et ce systématiquement ??
a écrit le 10/07/2013 à 17:56 :
et lui aussi, mais le sait il ??
a écrit le 10/07/2013 à 16:28 :
Ce qui est aussi malade , c'est le socialisme , l'idéologie sanglante, de ce monsieur
a écrit le 10/07/2013 à 15:35 :
Pardonnez la tenue...je sors de la douche !
La crise est longue...et dure ! Il faut vite trouver un solution pour que le plus grand monde soit satisfait !
Réponse de le 11/07/2013 à 0:06 :
Voyons , monsieur , couvrez cet asticot que je ne saurais voir...
a écrit le 10/07/2013 à 15:22 :
L'audition intéressante de Dominique Strauss-Kahn devant les sénateurs sur la finance mondiale :
http://www.publicsenat.fr/vod/audition/audition-de-dominique-strauss-kahn-sur-le-role-des-banques-dans-l-evasion-fiscale/138006
a écrit le 10/07/2013 à 15:17 :
Encore une fois l'homme providentiel aux idées originales et geniales que personne n'a !Dans son interwiev, il parle de mesures à prendre sans jamais en citer une seule ,sans jamais rien detailler .Et pour cause des idées, il n'en à pas plus que les autres, et il ferrait exactement ce que les autres font .Beaucoup oublient en critiquant Hollande que tout president est entouré d'une armée de pointures en finances et économies et meme à Bercy beaucoup pourraient lui en remontrer à DSK .Sans oublier que c'est bel et bien Sarkozi qui l'a proposé et non pas un commité d'experts internationnaux en économie et finance .La politique du FMI n'a en rien changée avec lui il était comme tous les autres avant lui aux ordres .Beaucoup de pays cotisent au FMI qui n'est rien d'autre qu'une banque qui prete aux états qui sont en situation difficiles.Les plus gros contribueur sont l'Europe et les USA .Vous imaginez DSK prendre des mesures qui ne leur plairaient pas ? Qui peut croire ça !M.Lagarde fait aussi bien que lui , personne ne s'en plaint ..........
a écrit le 10/07/2013 à 15:15 :
Avec lui , c'est veni , vici , kiki...
Réponse de le 10/07/2013 à 17:56 :
+ 1
Réponse de le 12/07/2013 à 17:13 :
+1
a écrit le 10/07/2013 à 14:57 :
Une seule phrase et deja un mensonge: ce n'est pas le systeme bancaire europeen qui est malade mais le systeme mondial. Ce ne sont pas les europeens qui sont responsables de la crise et c'est ce qu'il laisse entendre en une courte phrase.. decidemment DSK disparait a tout jamais, ca sera mieux pour nous tous!!
Réponse de le 10/07/2013 à 15:25 :
@AGO: tout à fait, le "système européen" en lui-même n'existe pas, nous sommes dans un système occidental dont le modèle est anglosaxon. Quant à la qualité du jugement de DSK, qu'ils gardent donc ses conseils pour se les appliquer à lui-même :-)
Réponse de le 10/07/2013 à 15:39 :
Je ne l'eusse pas mieux dit...
Réponse de le 11/07/2013 à 17:10 :
''Le système bancaire européen est malade, très malade (...) Il doit vraiment être nettoyé avant que la croissance ne revienne''.Il parle bien du système bancaire européen (cela s'appel aussi le marché financier ) ou vous ne savez plus lire.Il en connait un brin sur les magouilles financières à la fois des états et des banques,ne le prenaient pas pour un castor (ou blaireau je ne sais plus) ..
a écrit le 10/07/2013 à 14:26 :
j'admire ce Monsieur, rare sont ceux qui peuvent se permettre de revenir sur la scène avec une telle stratégie de communication , on passe de viol à des cours magistraux sur l'économie, la reforme du système bancaire , la recette marche (CNN, le parlement....) ne vous trompez pas ce monsieur n'est pas un idiot et je parie qu'il reviendra en politique et beaucoup seront surpris §§§§ bravo DSK!!!!!!!!
a écrit le 10/07/2013 à 14:11 :
Et bien, encore pas mal de commentaires de personnes manquant cruellement de bons sens et de tolérance, voire tout simplement de jugement.
Bon, DSK a la vie sexuelle qu'il a. Néeanmoins, et malgré les plaintes déposées contre lui, et les procédures de justice, rien de justiciable n'a pu être retenu contre lui. Alors que certains réprouvent sa conduite ou sa moralité, cela les regarde. Il n'empêche que sur le plan économique, c'est quelqu'un pour le moins de très compétent (voir le commentaire dans ces colonnes d'un chef d'entreprise ayant assisté aux prestation de N. Sarkozy, puis de DSK): Alors se priver de son avis ou ne pas en tenir compte au prétexte que c'est un obsédé sexuel, je trouve cela à la fois stupide, mais aussi complètement dénué de sens. Nous avons eu d'autres dirigeants également pour le moins volages, on n'en a pas fait un tel fromage!

Et sur cet articel, je trouve qu'il a totalement raison: le système bancaire est profondément malade, et il est grand temps de lui administrer les soins nécessaires!
Réponse de le 10/07/2013 à 14:31 :
DSK a violé. Même si il ne l'avait fait qu'une fois , ça suffit pour se faire une opinion sur lui...je veux dire...une opinion définitive.
Réponse de le 10/07/2013 à 15:57 :
Vos preuves????? un jugement????? aucune donc......
Réponse de le 10/07/2013 à 16:30 :
Ce que cet acte « inapproprié » commis par DSK a révèle, c est la solidarité conquérante et méprisante des hommes entre eux à l égard des femmes et des gens de peu. Pour preuve, dans la lettre du procureur Cyrus Vance aux avocats de DSK, trois des quatre points évoqués pour mettre en doute les accusations de Nafissatou Diallo concernent directement ou indirectement les conditions de son immigration aux États-Unis. Dans une affaire de viol, la victime se voit reprocher de fausses déclarations de revenus pour conserver le bénéfice d un logement social. Dans le même temps, aucune des preuves médico-légales attestant des violences et du viol n a été réfuté ni par le procureur, ni par les avocats de Dominique Strauss Kahn. Nous savons d expérience qu une femme, excisée et ayant subi un mariage forcé à 13 ans, c est-à-dire un viol, n est pas encline à désirer des relations sexuelles, et encore moins avec un inconnu. Notre constat est que les femmes victimes de violences sexuelles ont encore plus de mal à révéler, puis à parler de ce qu elles ont subi que pour d autres formes de violence. Dominique Strauss-Kahn aurait été victime d un complot destiné à stopper sa progression vers la fonction suprême. Et cela, du fait d une femme de chambre, sans doute émoustillée par sa nudité dévoilée et par la perspective d une manne financière. Nous demandons un peu de tact, de décence et d humanité vis-à-vis de cette « présumée »victime, qui a eu le courage de porter plainte, ce que très peu de femmes violées sont capables de faire, souvent empêchées d agir pour d obscures raisons, familiales, sociales, professionnelles ou autres. Depuis le 10 décembre dernier l affaire DSK/ Nafissatou Diallo est juridiquement close. Les deux parties ont conclu un accord à l amiable, assorti d un dédommagement confortable pour l ex-femme de chambre, dont environ 30% pour ses avocats. Cette somme, ajoutée aux dommages et intérêts versés par le New York Post qui avait appelé à chasser l ex-femme de chambre du pays, lui permet désormais de vivre très confortablement dans le quartier calme et résidentiel de White Plains, à une demi-heure de train d Harlem, où elle a vécu une dizaine d années. Nafissatou Diallo attend que sa fille termine sa dernière année de lycée pour déménager dans un endroit plus discret où elle pourra retomber dans l anonymat et profiter de sa nouvelle fortune. L un de ses premiers souhaits serait d apprendre à lire et à écrire.
Réponse de le 11/07/2013 à 9:24 :
Chere Taranis, vous oubliez certains fait "contre" Mme Diallo qui ont fait que le procureur a douté de son temoignage, nottement des conversation telephonique avec un presume complice detenu en prison, ou tous 2 mettent au point le moyen d extorquer de l argent a la Presse et a DSK, la video, qui a ete montre a la TV, ou on la voit tres souriante et plaisantant avec une collegue juste apres les "faits supposés"..... Je ne sais pas ce qui s est passé mais cesse de voir Mme Diallo en blanche colombe et Mr DSK en affreux pervers violeurs....... La justice Americaine est tres prompt a faire tomber le puissant quand elle en a les moyen que ce soit des sportifs dopé, des star soupconnée de pedophilie, des Footballeur Americain soupconnés de meurtre..... Cette affaire quoi que vous en disiez n est pas si clair que vous le laisser croire! Quand on veut donner une affaire on rapporte tout les Faits
Réponse de le 11/07/2013 à 11:39 :
Vous relatez les méandres d une enquête bâclée par les services du procureur avec les fuites qui ont surgit dans la presse au moment ou il ont vu leurs erreurs et compris les complications de leur laxisme à encadrer la victime tout en prenant des décisions politiques. Ils l ont proprement lâché par pure ambition aussi pour sa trahison pour eux inacceptable Pour cela ils n ont jamais pris la peine de démentir les faits comme vous dites, faits mal rapportés. Le traducteur de Foulani à reconnu que ce n est pas la femme de chambre qui a parlé d argent et n a pas renchéri sur le sujet. Trop tard les gens comme vous n entendent que ce qui les arrange. Quant à la video , elle la montre plutôt perturbée que détendue. C est ce que l expertise medico légale à confirmé. De plus elle a répété en boucle sans jamais se contredire sa version de la "consensualité ". Sans ses mensonges sur son passé (viol de guerre) sa crédibilité était intact et son récit collait aux preuves matérielles. Le Procureur n?a pas pris le risque d?un procès réclamant une décision unanime SI DSK a payé plus d?un million de dollars, c?est « pour ne plus avoir d?ennuis avec la justice »?.Cela laisse ainsi penser que n?importe quelle femme peut traîner un homme devant les tribunaux, sans raison, et qu?il n?a d?autre issue que de payer pour s?en débarrasser. Est-le cas ? Si oui, pourquoi DSK n?a-il pas plaider sa « non-responsabilité » devant le tribunal, et expliquer, comme le lui demande Kenneth Thompson, « comment en sept minutes de présence de Nafissatou Diallo dans sa chambre, il a été capable comme il le prétend d?avoir une relation sexuelle consentie » ? L?arrangement au civil se fait quand le « défendeur » pense qu?il n?a pas intérêt à aller au procès, quand il pense que le procès aura une issue pire pour lui que la négociation. C?est ce qu?il a pensé, de toute évidence. Et surtout il n?aurait pas le droit dans un procès civil de se taire, il devrait s?expliquer, raconter sa version, et s?assurer qu?elle est convaincante, ou au moins vraisemblable ; une tâche difficile S?il paie, c?est qu?il savait et que ses avocats savaient, et que tout le monde sait, qu?il ne serait pas parvenu à convaincre que Nafissatou Diallo n?a pas été forcée. S?il a payé, c?est qu?il est « responsable » mais sans tâche sur son casier judiciaire, mais coupable quand même pour tous ceux pour qui les droits humains sont au dessus de tout pouvoir.
Réponse de le 11/07/2013 à 12:16 :
Les gens comme moi sont beaucoup plus critique et pose sur ce genre d affaire que vous chere Taranis, qu est ce qui vous permet de juger que le procureur a bacle son enquete? Que la credibilité de la pretendu victime n ai pas ete soumise a caution?... Vous aussi ne regardez cette affaire, comme d autre que par le prisme de votre propre histoire.... Rien n est tout blanc ou tout noir comme vous le pretendez le monde est fait de gris. Comme je l ai deja dit je ne sais pas ce qui s est passe, mais si le procureur avait eu les armes pour enterrer DSK il l aurait fait, ce n est pas le cas force est de le constater, et cessez de hurlez au complot envers les femmes a tout bout de champ, l un comme l autre n etait pas clair, aucune charge n a ete retenue donc la presomption d innocence doit etre de plein droit donne a Mr DSK....Quand au fait de payer ca ne prouve sa responsabilite qu aux gens comme vous, bien souvent on paye pour mettre fin au scandale, a la publicite...
Avec des gens comme vous les accusés d outreau auraient ete executé sans forme de proces....
Réponse de le 18/07/2013 à 15:03 :
« Ce qui s est passé dans cette chambre relève de la sphère privée » Mais vous ne faites aucune critique, vous adoptez une position disciplinée fidele à DSK Comme lui vous éludez la question de fond : pourquoi et par quel moyen cette femme à pris la décision de réaliser brutalement et de manière si précipité l acte le plus méprisant qui soit pour une femme devant un inconnu banal?. Nafissatou Diallo est bien une victime, et ce n est pas lui , c est ma conviction ce qui c est passé va bien au de la de la faute morale, il s est très mal comporté et même pire. Ce que vous pensez pouvoir prouver et ce que vous croyez être la vérité sont deux choses différentes..Je persiste à dire qu il n est qu un minable qui n a dixit « pas de problème particulier avec les femmes » Il est le symbole de tout ces oligarques qui manipulent à leur aise le Sexe le Pouvoir et l Argent et qui pense que leur immunité diplomatique ou la notoriété évite de rendre compte ?J ai été soutien de Tristane Banon est je connais bien la chape de plomb qu il faut soulever pour que le cri de justice soit audible. Le corps d une femme n est pas une chose dont on peut disposer car le consentement serait un à priori socialement acquis? En France 9,3% des victimes seulement portent plainte Pour un nombre réel de viols estimé à 100 000. : 1 356 condamnations pour viols en 2010 et 8 235 condamnations pour atteintes sexuelles. Vous faites le choix d entretenir cette violence en fermant les yeux et en continuant de placer les femmes en faussaires, certes attention toutefois qu elle ne rattrape une de vos proches. Maintenant j ai d autres actions à mener que de polémiquer sur les fantasmes masculins de la soubrette provocante et fascinée : A chacun ses héros? Je vous laisse votre idole phallique Quant à l affaire Outreau elle est sensible du moment où des enfants sont impliqués et qu ils sont par définition innocents, contrairement aux femmes qui sont des « provocatrices et des affabulatrices». A chacun ses compétences laissez moi les miennes tirées d expériences personnelles et de contacts humains quotidiens en rapport avec les violences faites aux femmes. Bien sur que je respecte votre opinion, existe il des corbeaux blancs, peut être ; mais le viol est un crime et sa dénonciation est une souffrance, très peu de femmes se risquent à inventer et surtout persévèrent dans les contradictions. Mentir sur son parcours pour survivre quand on une damnée de la terre n est pas si rédhibitoire, sauf pour ceux qui ont tous les pouvoirs .Votre liberté est bien sur de penser différemment de moi, nous vivons des histoires différentes moi avec mon prisme sur un vaste monde de violences et d'inegalites et vous avec votre miroir?
Réponse de le 19/07/2013 à 9:45 :
Ne deformez pas mon propos, je n ai jamais dit que lui ou elle etait victime, en l espece j ai dit que les 2 n etaient absolument pas Blanc dans cette histoire; a la question que vous posez: "pourquoi et par quel moyen cette femme à pris la décision de réaliser brutalement et de manière si précipité l acte le plus méprisant qui soit pour une femme devant un inconnu banal? " Elle a touche quelque millions il me semble non???? Et le probleme est la contrairement a ce que vous dite un certain nombre de femmes et d hommes "se risque à inventer et perserverer" sur des faits de viols, de harcelement.... car aujourd hui la peur de la publicite et du scandale (encore plus dans les pays anglo-saxons) fait que bien souvent ce ne va pas jusqu au tribunal penal et se regle a coup de millions de dollars/euros. Je n ai pas de miroir je reste objectif, comme je l ai dit dans ces affaires la justice americaine est bien plus severe que la notre, si elle n a pu aboutir c est que l affaire elle meme etait "douteuse". Donc la presomption d innocence perdure.
Réponse de le 20/07/2013 à 15:54 :
L'argent recu est un dedomagement pour un acte non partagé,rien dans le dossier n'a etabli la moindre preuve d'un complot et même les avocats de DSK l'ont reconnu . Il ont donc bloqués leur defense sur un acte dans des circonstances etranges mais toutefois consenti puisque le trouble créé par le mensonge devant le grand jury ote à la plaignante le droit à son propre jugement, mais l absence de proces ne prouve en rien une inocence, mais simplement met en avant un doute suffisant...En France environ 2% des plaintes sont ensuite retirées , ce que vous evoquez est la marge. Aucune femme violée ne cherche de l'argent mais simplement la reconnaissance d'une souffrance, mais il faut aussi payer les avocats.Vous vivez dans les faits divers ce n'est pas la réalité. Aux US en effet il y a une redistribution verticale pour les gens celebres , mais encore une fois c'est marginal. Les viols en serie ont lieu ailleurs , chez les femmes defavorisées et laissées pour compte...Non Monsieur une hirondelle ne fait pas le printemps...
a écrit le 10/07/2013 à 14:02 :
Comme le disait un journaliste de RTL ce matin, a propos de cette interview donné à CNN, l'affaire du Sofitel NY lui est resté en travers de la gorge comme pour la femme de chambre...
a écrit le 10/07/2013 à 12:51 :
le 1 aout livret A 1% hollande vient de demander de bloquer au niveau acces internet les clients acces a leurs compte en ligne pour eviter la mise a zero de leur livret A : le gouvernement juge cette operation illegale en etat de faillite du pays , passage oblige par un conseille bancaire , sapin est pour une amende de 345 euros au lieu du blocage, retrait directe sur l'epargne de 345 euros, ceci debut racket sur les comptesbancaires
Réponse de le 10/07/2013 à 14:19 :
Une blague ?
Réponse de le 10/07/2013 à 15:30 :
Évidemment c'est une blague.

Il y a des fous en liberté et ils s'expriment!
Réponse de le 10/07/2013 à 16:38 :
@Bien sûr, la folie est le plus souvent une forme de pensée qui échappe à notre entendement. Le scénario évoqué peut sembler extrême, mais par mesure de précaution, et au vu des estimations quant au nouveau taux du livret A, le 16 juillet, je clôture le mien. ça ne me coûtera pas grand chose vu que je ne suis pas au plafond, et si tout le monde fait de même, je me dis que ça pourrait faire bouger les choses.
Réponse de le 11/07/2013 à 9:59 :
Vous comptez mettre votre argent sous le matelas ? Vous habitez ou .............
a écrit le 10/07/2013 à 12:48 :
Non , monsieur l'ancien ministre , c'est le système bancaire global qui est malade.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:04 :
Vous devriez le savoir , vous qui "travaillâtes " au FMI...
Réponse de le 10/07/2013 à 15:54 :
Mais justement, il le sait et il l'a expliqué : ce sont les hommes qui fraudent, mentent, trichent, manipulent, inventent des produits pourris sur la foi de calculateurs hyper puissants dont personne ne dispose en Europe. Ce sont les hommes qui dirigent certaines banques qui sont sans foi ni loi, qui cherchent à contourner Bâle I, II, III et à faire en sorte qu'on les contrôlent le moins possible. Si une vraie responsabilité pénale avait existé à l'encontre des patrons de banques au temps de la faillite du Crédit Lyonnais, il y a fort à parier que d'une part le CL n'aurait jamais fait faillite, et que les méthodes de voyous utilisées ensuite pour flouer les clients, comme Tapie, n'auraient jamais été utilisées. Le chauffard ivre qui tue une famille est responsable, pas le véhicule.
a écrit le 10/07/2013 à 12:30 :
Au moins un de compétent à gauche. Ca change des autres rigolos.
Dommage qu'il ait eu plusieurs problèmes de "moeurs" avec la justice.
Réponse de le 10/07/2013 à 12:51 :
En êtes-vous réellement sûr ? Vous voulez des preuves du contraire ?
Réponse de le 10/07/2013 à 13:10 :
Je dirais compétent tout court! Sans doute le seul qui sait de quoi il parle .Il a certes un vie perso un peu spéciale mais il n' a ni tué. ni escroqué personne
Réponse de le 10/07/2013 à 13:23 :
Encore heureux qu'il ne tuât ni n'escroquât personne.
Je reitère mon propos : monsieur Strauss-Kahn fut l'un ses pires locataires du FMI.
Vous voulez des preuves ? Posez la question à Paul Krugman , ou à Stiglitz , ils sont prix Nobel , eux.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:25 :
@clodef

Vous m'en direz autant lorsque vous aurez subi un viol. D'ailleurs avec la promotion du mariage pour tous vous l'aurez...
Réponse de le 10/07/2013 à 14:05 :
Bizarre votre appel à Stiglitz comme témoin à charge, car il a salué l'inflexion moins dogmatique et que DSK avait imprimé au FMI et a regretté son départ en relevant que DSK avait été un leader sagace du FMI mais que sa politique avait fortement déplu aux lobbys et cartels bancaires.
Réponse de le 10/07/2013 à 14:26 :
Non , il ne s'agit pâs de commenter des postures...je sais que c'est très à la mode , mais ça ne fait rien avancer.
D'abord Stiglitz raisonne avec les tripes. Quant à Krugman , il est le chef de l'école économétrique qui nous a envoyé dans le mur. Par conséquent , nos amis Américains ont joué ave les modèles d'analyse mathématique et leur application à la finance , d'où la création des synthétiques , des dérivés et des leviers. De ce fait , c'est toute la planète qui est malade...et les USA sont très , très très loin d'être sortis du trou. En attendant , la finance internationale qui s'est insinuée partout...vous noterez que c'est sa vocation : arrangements des comptes publics grecs et italien...etc. Une éteincelle...et...Plus personne. Cela vous convient-il comme explication , où dois -je nommer d'autres pays sur le point d'exploser ??
Réponse de le 10/07/2013 à 14:40 :
Depuis quand un president du FMI de la FED ou de la BCE fait il la loi !Les decisions sont prises collectivement et la politique menée est collective ,lui n'est que le porte parole de ce qui a été decidé democratiquement !AU FMI les USA avec 20 % des droits de vote et possedent un droit de véto sur toutes decisions.Vous devez tous arreter de croire un seul instant que ces gens font ce qu'ils veulent à la tete de leur institution .Trichet à la BCE et Bernanke à la FED le disaient trés bien ,ils disaient NOUS AVONS DECIDE ou IL A ETE DECIDE .Il faut comprendre ça .Croire que les USA se serraient vu imposer une mesure par DSK ,ou alors l'Allemagne ou la France se faire imposer une mesure pas le president de la BCE est une franche rigolade .Il me semblait qu'en 2013 la naiveté avait diminuée ,à priori c'est pas les cas....
Réponse de le 10/07/2013 à 14:40 :
Depuis quand un president du FMI de la FED ou de la BCE fait il la loi !Les decisions sont prises collectivement et la politique menée est collective ,lui n'est que le porte parole de ce qui a été decidé democratiquement !AU FMI les USA avec 20 % des droits de vote et possedent un droit de véto sur toutes decisions.Vous devez tous arreter de croire un seul instant que ces gens font ce qu'ils veulent à la tete de leur institution .Trichet à la BCE et Bernanke à la FED le disaient trés bien ,ils disaient NOUS AVONS DECIDE ou IL A ETE DECIDE .Il faut comprendre ça .Croire que les USA se serraient vu imposer une mesure par DSK ,ou alors l'Allemagne ou la France se faire imposer une mesure pas le president de la BCE est une franche rigolade .Il me semblait qu'en 2013 la naiveté avait diminuée ,à priori c'est pas les cas....
Réponse de le 10/07/2013 à 14:43 :
Evidemment , cela , DSK n'en a jamais parlé...donc , soit il est incompétent , soit il est incompétent.
Réponse de le 10/07/2013 à 16:01 :
@Michel : vous avez dws preuves que DSK a violé quelqu'un ? voua avez eu accès au dossier ?
@Antoine : DSK a toujours dit que le FMI n'avait pas les pouvoirs pour intervenir directement : les statuts du FMI sont clairs, il a agit dans le cadre de son mandat, et en allant chercher l'accord de son CA notamment lorsqu'il s'est agi de prêter aux Grecs, sans condition en 2010, pour leur permettre de payer les fonctionnaires, et faire marcher écoles, hopitaux et autres services publics en attendant que les Européens arrivent à se mettre d'accord sur la marche à suivre. C'est tellement reposant et facile de faire porter le chapeau aux autres ou ici à un bouc-emissaire tout trouvé.
@Antoine : Stiglitz, Krugman, Roubini, et bien d'autres ont tous salué le travail de DSK au FMI, dont on voit maintenant ce qu'il a apporté : faire voler en éclat les méthodes et les diktats des chapelles qui se tiraient dans les pattes au FMI, rajeunir les équipes, faire venir des gens solides comme Olivier Blanchard, vraisemblablement nobélisable, et dont on ferait bien d'écouter les conseils, ramener la réflexion économique au centre de l'action du FMI. Et je vous suggère d'aller lire les discours et les documents/textes de DSK disponibles sur le site du FMI : il y avait de quoi irriter les USA, dans la remise en question des méthodes prônées par les Américains pour laminer les concurrents.
a écrit le 10/07/2013 à 12:29 :
L'Europe gère le problème bancaire comme le japon par le passé .... la recette est mauvaise!
a écrit le 10/07/2013 à 12:28 :
Pib mondial 70.000 milliards de dollars,produits dérivés 700.000 milliards de dollars,1/7 est détenu par les banques françaises,quand va-t-on réellement regarder le bilan et le hors bilan des banques.
a écrit le 10/07/2013 à 12:16 :
Les commentaires socio-économiques de ce triste personnage,on s'en tape!D'ailleurs,qu'a t'il fait durant ses années de gouvernance au FMI á part exercer son droit de cuissage?Facile de jouer les oiseaux de mauvais augure,á présent!
Réponse de le 10/07/2013 à 12:55 :
Bravo , Parpouillas , bien résumé...
a écrit le 10/07/2013 à 11:56 :
Plus grand monde n'apprécie "little gold member" mais un constat s'impose : Beaucoup d'économistes prévoient un krach sans précédent et les indices sont nombreux. La crise n'est pas finie, loin de la. Préparez de quoi troquer ! L'argent ne servira qu'a allumer son feu.
Réponse de le 10/07/2013 à 13:58 :
@Da: quelle sont vos sources?
Réponse de le 10/07/2013 à 14:45 :
Vu comment la bouse monte c'est pas demain la veille .Demain est trés clair !La decenie à venir verra une croissance molle dans le monde occidental avec les USA qui comme toujours ferront un peu mieux.Au final il y aura un tassement comme on en connait un tous les 6/7 ans .Et oui l'économie c'est comme la respiration expirez ,respirez ,pour elle c'est contraction ,expension .
Réponse de le 10/07/2013 à 17:29 :
@ Goldo. Dessertine, Attali... et même DSK quand il dit que les banques sont trés malades... Maintenant suis d'accord avec ce que tu vas dire, c'est mon coté Mme Irma, les éco se trompent tout le temps !
Réponse de le 11/07/2013 à 10:06 :
Les banques sont trés malade mais elles trouvent encore le moyen de verser des dividendes à leurs actionnaires.Quand il y a eu la crise en France en 2008 l'état a preté de l'argent aux banques .Celles ci ont remboursées en moins de deux ans capital plus interets.C'est pas mal pour des banques malades !
a écrit le 10/07/2013 à 11:44 :
Nul n'est indispensable, pas même DSK. Son analyse de l'économie... on s'en tape
a écrit le 10/07/2013 à 11:43 :
Quand est ce que les médias français (et internationaux) cesseront ils de donner la parole à ce sinistre personnage ? (au passage membre du Siècle et autres Bilderberg, Troïka et j'en passe..)
Réponse de le 10/07/2013 à 12:22 :
Il faut de tout pour faire un monde, et s'il a quelques bonnes idées, pourquoi ne pas au moins l'entendre. Ensuite, il n'est qu'un parmi N... Notre problème aujourd'hui est que l'on n'écoute que ceux qui démontrent depuis cinquante ans ce qu'il ne faut pas faire, et on continue a voter pour ces charlots...
Réponse de le 10/07/2013 à 12:57 :
Il ne faut pas faire n'importe quoi , dans le monde.
Non , on sait déjà qu'il n'a pas d'idées. Et qu'il ne méritait pas son salaire.
a écrit le 10/07/2013 à 11:37 :
Les systèmes bancaire ou politique sont malades dûs par les hommes malades donc, ces hommes doient êtes absents dans toutes les décisions pour la société.
a écrit le 10/07/2013 à 11:13 :
J aimerai le revoir en ministre de l économie . Pour son affaire de justice c est derrière lui maintenant Dominique revient
a écrit le 10/07/2013 à 11:09 :
Il n'y a pas que le système bancaire qui soit malade. Ce sont toutes les institutions qui sont malades (ou livrées ou lobbies, ce qui revient à peu près au même). La Commission européenne est malade, l'Europe toute entière est malade. Une collectivité dont tous les membres jouent perso. L'Europe c'est mort. Que l'Europe disparaisse est la meilleure chose qui puisse arriver à ses peuples !
Réponse de le 10/07/2013 à 14:57 :
Si on devait retourner au franc? tu va devoir serrer trés fort les fesses .Une inflation delirAnte qui ne te serras pas compensée par une augmentation de salaire correspondante ,un prix de l'énergie demultiplié et si tu as une voiture et une chaudiere tu vas le sentir trés fortement passer,des attaques speculatives sur le franc, et pas sur du tout que le mark vienne à son aide comme en 1993,des finances publiques délabrées necessitant un pression fiscale faisant passer comme une douceur celle que nous vivons maintenant ,un detricotage accéléré de notre systeme social ,et pas sur du tout qu'on trouve des millions de personnes dans la rue pour s'y opposer .Il a dit une chose interressente dans le passé DSK .Il a dit l'inflation est un impot sur les pauvres ,Marine le Pen elle qui veut sortir de l'Europe ,elle s'en fiche son pere est milliardaire ,MAIS TOI DANS TOUT CA TU VAS T EN SORTIR COMMENT ...........
Réponse de le 10/07/2013 à 15:15 :
N'importe quoi votre scénario catastrophe. Vous pouvez apporter des arguments pour étayer vos affirmations fantaisistes ? A ce que je saches, les prix n'ont-ils pas explosé depuis que nous sommes passés à l'euro ? Le prix de l'essence ? c'est 70% de taxe donc une éventuelle augmentation liée à une dévaluation du France impacterait 30% du prix actuel. Un peu d'inflation pour récupérer croissance et sortir de cette dictature européenne, le choix est vite fait. Pour finir, je rappelle que pendant les 30 glorieuses, l'inflation était importante mais les français avaient tous un boulot. NB : MLP ne souhaite pas sortir de l'UE, elle enfume les français. le seul parti qui souhaite sortir de l'UE/?/Otan c'est l'UPR.
Réponse de le 10/07/2013 à 16:41 :
@@ dez@grr: vous plaisantez lorsque vous affirmez que les prix n'ont pas explosé depuis l'Euro.
Le café au comptoir ou la baguette ont été multipliés par 3 tout simplement..
Réponse de le 10/07/2013 à 17:21 :
Vous m'avez mal lu. Je dis justement que les prix ont explosé depuis qu'on est passé à l'euro, qui était sensé nous protéger de l'inflation.
a écrit le 10/07/2013 à 10:59 :
si je prend les commentaires de l'homme économiste , je trouve qu'il a raison , de toutes façons il n'est plus rien et n'a plus rien a gagner il peut dire la vérité sur le plan économique , le problème des banques en europe n'est pas nouveau , tous les pays libéraux d'Europe freinent les initiatives de régulations , quand a la croissance il a raison aussi , tant qu'on aura pas purgé cette crise financière cela va demeurer dans le flou , la BCE ne fait que de l'accompagnement , quand aux pays ils s'enfoncent tous , portugal et dernier en date l'Italie donc la dette est devenue BBB hier , bientôt l'Italie va s'enfoncer encore plus dans la crise , meme la papauté est obligé de revoir son système bancaire et la purge va faire mal , mais c'est neccessaire ou alors on dérivera vers les extrêmes a force de rester entre l'indécision et la peur de l'avenir
a écrit le 10/07/2013 à 10:57 :
Quelles que soient les qualités des uns et des autres et nonobstant la séxualité légitime de chacun; on ne saute pas sur une femme de chambre affolée et on ne laisse pas des traces de sperme partout, ça fait vieux cochon et rien d'autre.
Réponse de le 10/07/2013 à 12:18 :
Encore faut-il que cela n'ait pas été organisé par ses adversaires politiques... même socialistes.
a écrit le 10/07/2013 à 10:46 :
On dira ce qu on veut de sa vie personnelle c est quand meme dommage qu il soit pas à la place de Normal 1er on s en sortirait certainement mieux avec lui aux commandes
Réponse de le 10/07/2013 à 11:13 :
Il voulait forcer l'augmentation des salaires pour augmenter la consommation sans baisser les charges, presque aucune entreprise n'aurait pu le supporter, le résultat aurait été le même qu'avec Hollande et ses augmentation d'impôts et des taxes sur les capitaux-> la fuite des capitaux.
Réponse de le 10/07/2013 à 12:15 :
@Mordrakheen

Avec DSK aux manettes, plus besoin de partir dans un bordel espagnol ou allemand. La nouvelle économie numérique 3.0 aurait été la pipe livrée au point relais le plus proche (i.e. Sofitel) frais de port offert!

@Prout

Tout à fait. Le programme de DSK ne tenait pas la route également et comme tout programme socialiste, les privilégiés sont toujours protégés.
a écrit le 10/07/2013 à 10:45 :
On peut voir le Probleme differemment. En Effet dans l'hotel en question des traces de lutte ,des objets casses eventuellement des traces de sperme ont ete releves et Srauss Kahn etait en fuite. Vus ces faits graves il y a presomption de culpabilite dont les menottes aux poings etaient justifies. L'administration US a commit un sans faute .
Réponse de le 10/07/2013 à 13:33 :
Il faut arrêter de divulguer de fausses infos, je sais qu'il y en a eu beaucoup depuis le début mais maintenant tout le monde sait :
1°) qu'il n'y a eu aucune trace de luttes ni objet cassés (voir rapport du Procureur à ce sujet)
2°) que DSK n'a pas cherché à s'enfuir (voir vidéo de son départ du Sofitel où il attend tranquillement un taxi)
a écrit le 10/07/2013 à 10:35 :
Et voilà une nouvelle tentative de relancer celui que tous les médias ont essayé de nous vendre il y a quelques années comme le président idéal en oubliant juste de nous donner un ou deux détails sur ses petites manies. Notre pays manque-t-il à ce point d'universitaires sérieux qui pourraient donner un avis sur la situation bancaire en Europe pour que la presse soit obligée d'aller chercher DSK?
Réponse de le 10/07/2013 à 11:27 :
Si DSK a été auditionné par le senat et qu'il intervient dans les médias, c'est parce que c'est un homme qui a des choses à nous apprendre de part son parcours, sa qualité d'ancien directeur du FMI et doctorant en économie . On fait très souvent parler des gens qui n'ont rien d?intéressant à dire, ou qui n'ont pas peur de mentir ou manipuler pour servir leurs propres intérêts alors pourquoi ne pas l'écouter lui si cela peut faire avancer le schmilblick!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :