Les Grecs veulent licencier des fonctionnaires...mais pas travailler le dimanche

Les projets gouvernementaux pour résorber la crise grecque provoquent des réactions contradictoires. Autant celui visant à faire des économies dans la fonction publique remporte l'adhésion selon les sondages, autant la perspective d'élargir les ouvertures de commerce le dimanche est contestée, notamment par la toute-puissante église orthodoxe.
Copyright Reuters

 Une large majorité de Grecs juge nécessaires des licenciements de fonctionnaires, selon un sondage rendu public dimanche, quelques jours après le vote, contesté par des milliers de manifestants, d'un plan de réorganisation de la fonction publique. Les partisans des licenciements dans la pléthorique administration grecque sont 60,6% contre 36% d'opposants, relève ce sondage de l'institut Kapa réalisé auprès de 1.002 personnes, mardi et mercredi, précisément durant les deux journées de mobilisation sociale les plus intenses contre les mesures soumises au Parlement.


Si quelque 70% des sympathisants de la Nouvelle-Démocratie (droite) et du Pasok (socialiste), les deux partis de la coalition au pouvoir, approuvent la solution du licenciement, ils sont également 47,4% à la juger nécessaire parmi les sympathisants du parti de gauche radicale du Syriza, première force d'opposition, qui n'a de cesse de dénoncer les ravages humains et sociaux provoqués par la remise au pas financière du pays surendetté par l'UE et le FMI.
 

Huit mois de travail avec un salaire réduit
Le Parlement grec a voté cette semaine un projet de loi incluant un plan de disponibilité des fonctionnaires affectant pour l'instant des officiers de police municipale, des enseignants, des gardiens d'école, qui devront travailler huit mois avec un salaire réduit avant d'accepter une nouvelle proposition, ou quitter la fonction publique s'ils refusent.
Les premières mises en disponibilité sont effectives lundi et 4.200 fonctionnaires seront concernés d'ici à la fin juillet. D'autres listes de fonctionnaires devraient suivre dans les prochaines semaines, la Grèce s'étant engagée à imposer rapidement des mutations à 25.000 agents administratifs. Cette promesse a notamment permis au pays de sécuriser le versement d'une partie d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 6,8 milliards d'euros approuvée récemment par la zone euro et le FMI.

Tout autre sentiment des Grecs face au projet du gouvernement d'élargir les possibilités d'ouverture des commerces le dimanche pour combattre une dépression économique lancinante. Il catalyse en effet les critiques et suscite une improbable alliance des syndicats, des commerçants eux-mêmes et du monde religieux.
Le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras a en effet déposé au Parlement un projet de loi proposant une ouverture "optionnelle" de sept dimanches par an auxquels les autorités locales peuvent décider d'ajouter d'autres journées d'ouverture dominicale.

Un projet de loi "rédigé sans aucune consultation"
Pour l'exécutif, cette initiative "encourage la libre concurrence et entre dans le cadre des plans européens pour promouvoir le petit commerce". Le Parlement examinera le texte cette semaine. Dans les villes grecques, hors zones touristiques et centres commerciaux, les commerces sont fermés le dimanche, à l'exception de la période de Noël et des soldes où les commerçants font volontiers une entorse à la règle. Mais le nouveau projet de loi "a été rédigé sans aucune consultation" des principaux intéressés, s'est indignée l'association des commerçants d'Athènes.
Dans un pays où les PME et le petit commerce familial structure une part très importante de l'activité économique, les opposants à l'ouverture le dimanche craignent que ces magasins de taille modeste, déjà décimés par la crise, ne puissent se permettre l'embauche d'une aide pour le week-end. Le gain attendu reste hypothétique, ajoutent-ils.

Le chômage crève les plafonds et frôle désormais les 27%
"Vous voulez vous définitivement vous débarrasser de nous ?", s'est ému le patron de l'association des artisans grecs Georges Kavvathas auprès du gouvernement. "Les 120.000 magasins fermés ces dernières années ne vous suffisent donc pas ?". L'association des employés du secteur privé ne s'est pas montrée beaucoup plus enthousiaste qualifiant les espoirs du gouvernement de "réalité virtuelle": "Il y a 1,5 million de chômeurs dans notre branche et 35% des salariés ont des arriérés de salaire de plusieurs mois". Mois après mois, au fil d'une récession de six années, le chômage de la Grèce crève les plafonds, frôlant désormais les 27%.
L'ouverture à la concurrence d'une économie nationale traditionnellement protectionniste, avec un niveau de prix assez élevé, est l'une des recettes préconisée par les bailleurs de fond du pays (UE-BCE-FMI). C'est un des messages qu'a fait passer le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, en visite à Athènes cette semaine.

Les parlementaires menacés d'excommunication
L'ouverture le dimanche est d'ailleurs plébiscitée par les grandes chaines de magasin, au grand dam du syndicat communiste Pame qui craint que l'ouverture des commerces ne soit le prélude à une activité dominicale bientôt généralisée "à l'ensemble de la classe ouvrière".
L'incontournable Eglise grecque n'est pas en reste dans ce concert de protestations. Le très rigoriste évêque du Pirée, Séraphim, a menacé d'excommunication les parlementaires favorables à la loi, parlant de "casus belli". Le chef de l'Eglise grecque, l'archevêque Ieronymos, s'est aussi fendu d'un coup de griffe, affirmant que "la vie ce n'est pas juste des chiffres. Tout le monde a besoin de repos".
La dernière tentative du gouvernement grec d'élargir l'ouverture le dimanche remonte à 2005, avant la crise

Commentaires 119
à écrit le 08/11/2013 à 15:36
Signaler
Ils ont tout compris, m'étonne pas que la Grèce ai tenu aussi longtemps. Nous ont est des idiots, on engraisse nos fonctionnaires pour qu'ils nous claquent la porte au nez au final, et vivent dans nos appartements.

à écrit le 28/09/2013 à 18:56
Signaler
bah suffit de leurs envoyer Benoît HAMON ! Ils seront sauvés !

à écrit le 29/07/2013 à 1:06
Signaler
Faut m'expliquer en quoi dépenser le dimanche fait une différence avec le mardi ou le vendredi!!!

à écrit le 23/07/2013 à 15:29
Signaler
J'ai du mal à voir la causalité entre la suppression des fonctionnaires et de travailler le dimanche,c'est surement les chômeurs futurs et à venir qui vont arpenter les magasins le dimanche en Grèce.Ces logiques économiques diverses et variées me l...

le 26/07/2013 à 15:12
Signaler
En effet, le lien n'est pas évident. Mais ne vous désolez pas, vous avez la chance de ne pas avoir de master, donc de ne pas avoir perdu votre bon-sens. Les malheureux entrés dans une université française ne peuvent plus en dire autant. L'université ...

à écrit le 23/07/2013 à 8:49
Signaler
C'est tellement facile de toujours critiquer les fonctionnaires : je travaille dur tous les jours pour servir la collectivité ; tout ça pour n'écouter que critiques et quolibets.

le 23/07/2013 à 9:09
Signaler
Bah losrque tous les rapports, de la cours des comptes au conseil d etat sans compter FMI..... pointent la mauvaise gestion publique, l inefficience et l inefficacite croissante du service public et son sur-nombre..... normal que tous le monde critiq...

le 23/07/2013 à 14:04
Signaler
Un cas particulier ne vaut rien. Je connais aussi un paquet de fonctionnaires qui mériteraient d'être virés : ils passent leur temps à glander sur internet et même à dormir (au sens propre ) pendant les heures de travail.

à écrit le 23/07/2013 à 5:54
Signaler
En France c'est plus de la moitié des élus qu'il faudrait licencier ! D'accord cela ferait des chômeurs en plus car ils ne sont pas capables de faire grand chose à part la langue de bois.

à écrit le 23/07/2013 à 5:44
Signaler
Quant à virer les fonctionnaires pourquoi pas, mais pour en faire quoi? Des RMIstes? Après 20 ans d'euro-mondialisme et de sans-frontierisme à tout crin il n'y a même plus de boulot en Europe.

le 23/07/2013 à 14:05
Signaler
Vu ce que certains produisent comme travail, un rmiste coûterait moins cher à la société.

à écrit le 23/07/2013 à 5:42
Signaler
Travailler le dimanche pour faire quoi? Les Grecs sont à sec et qu'ils dépensent 100 sur 6 jours ou sur 7 ne change rien à l'affaire, au bout du compte ils n'auront toujours que 100 à dépenser.

à écrit le 22/07/2013 à 16:19
Signaler
Nous ne sommes pas sortis de la crise ! En Grèce, c est 50% de jeunes sans travail. C est un problème moral d une société qui supprime son avenir. Le travail n est pas une punition ! On parle d une crise qui dure 10 ans, on a vraiment affaire à des i...

à écrit le 22/07/2013 à 14:38
Signaler
La Grèce est en faillite. Mais il n'y a pas que la Grèce. Lundi 22 juillet 2013 : Eurostat publie les chiffres de la dette publique du premier trimestre 2013. La Grèce, l?Italie, le Portugal, l?Irlande, la Belgique, la France, l?Espagne, le Royaume-...

à écrit le 22/07/2013 à 14:36
Signaler
Il ny a aucune adhesion a ces mesures ineptes regarder les resultats des elections et les sondages des prochaines .tot ou tard la Grece sortira de cette magnifique union europeenne

le 22/07/2013 à 16:45
Signaler
en cas de sortie de l'UE ....la Grèce nous aura donc volé l'argent de nos impôts deux fois....!

le 23/07/2013 à 11:38
Signaler
Les grecs ne vous ont rien volé, c'est plutôt le contraire étant donné que les prêts faits à la Grèce sont remboursés avec intérêts. Vous n'avez donc rien perdu.

le 23/07/2013 à 13:58
Signaler
C'est bien ce que disais ! 2 fois ...la deuxième fois ! c'est pour éventuellement nous rembourser notre argent.... avec notre argent....!

à écrit le 22/07/2013 à 14:05
Signaler
Les Français veulent licencier des fonctionnaires...mais pas travailler le dimanche

à écrit le 22/07/2013 à 13:43
Signaler
Ils sont dans la merde, mais ils l'ont cherché aussi, qu'ils se débrouillent!

le 23/07/2013 à 11:50
Signaler
J'espère que quand votre tour viendra, les Grecs feront preuve d'un peu plus d'empathie.

le 24/07/2013 à 6:17
Signaler
@Fred?L?esprit et le langage ne sont pas convenables et civilisés

à écrit le 22/07/2013 à 13:23
Signaler
Je suis d' accord avec la majorité des Grecs pour la suppression en France du nombre de fonctionnaires qui pèse trop lourd sur notre budget et nous accable d' impôts : vivons plus lèger supprimons les "mauvaises graisses" !!!

le 22/07/2013 à 14:05
Signaler
entièrement d'accord !!!

le 22/07/2013 à 16:44
Signaler
Si on pouvait supprimer les inepties des rentiers aigris ...

le 22/07/2013 à 22:55
Signaler
Les fonctionnaires saluent bien bas les aigris de service !!!!!!

le 23/07/2013 à 15:24
Signaler
suppression de 60 % de fonctionnaires , interdire les syndicats ...pour les remplacer par de agences de notations indépendantes ...diviser le nombre de ministres par deux, dissoudre le ministère de la culture , baisser les impôts de 38% ,shooter ...

à écrit le 22/07/2013 à 13:03
Signaler
Quelqu'un pourrait-il expliquer clairement en quoi ouvrir les magasins le dimanche va permettre de relancer l'économie ? Ne vaudrait-il pas mieux filer du boulot (et une paie) aux 27% de chômeurs du pays ?

le 22/07/2013 à 13:40
Signaler
Et le boulot tu le donnes comment ? Il faut d'abord donner le moyen aux entreprises de recruter, créer de l'emploi.

le 22/07/2013 à 13:41
Signaler
c'est logique... pour les gens qui sont au chômage ou qui ne bossent pas (c'est souvent les mêmes) à partir du lundi....

à écrit le 22/07/2013 à 12:07
Signaler
Le travail c'est la santé non? Donc le dimanche est une bonne prescription. la réduction des congés surtout religieux est à appliquer de suite; la richesse profitera aux mêmes et c'est tant mieux. les marchés financiers sont ouverts à Noël les financ...

le 22/07/2013 à 14:39
Signaler
Le travaille c'est de la merde

à écrit le 22/07/2013 à 10:59
Signaler
UTOPIE n°3 : CONTRAT de TRAVAIL UNIQUE - associé aux 2 premières utopies ( liberté d'entreprendre + revenu de subsistance) - suppression du statut de fonctionnaire ( hors régalien et contrôles), des CDI surprotégeant les incompétents et les fainéan...

le 22/07/2013 à 11:50
Signaler
C'est vivifiant d'entendre ça ....cela me donne envie d'entreprendre......quoique ... si les syndicats sont remplacé par des agences de notations indépendantes...et que les impôts soient diminué de 38 % , mes associés capitalistes se sentiraient p...

à écrit le 22/07/2013 à 10:59
Signaler
ce n'est pas en licenciant des fonctionnaires qu'on va augmenter le pouvoir d'achat!savez vous que chez les libéraux us et gb il y a autant de fonctionnaires a périmètre de services égal?savez vous que la dépense publique va fortement augmenter en fr...

le 22/07/2013 à 11:27
Signaler
ce n'est pas en conservant une fonction publique corrompu et inefficace que l'on fera avancer la Grèce. Un emploi de fonctionnaire doit avoir un sens économique ou social, sinon autant donner directement une allocation aux gens et leur dire de rester...

à écrit le 22/07/2013 à 10:13
Signaler
Qu'ils viennent en France ...les socialistes embauchent...

le 22/07/2013 à 10:40
Signaler
qu'elle belle réflexion provenant certainement de quelqu'un qui est, ou va prendre ses congés payés (remenber 1936) et qui sans doute va voir le médecin pour des futilités (Sécu 1948), utilise les routes, les écoles et tout le système !

le 22/07/2013 à 10:59
Signaler
Vous avez tout faux ...mais bon, par courtoisie , je ne peux pas en vouloir à un petit français de se faire plaisir avec des gloires obsolètes...d'ailleurs ,extrêmement coûteuses à l'usage ! c'est à croire, que tous les autres pays en Europe n'o...

le 22/07/2013 à 11:12
Signaler
n'oubliez pas aussi l'ultra fiscalisme à la française, le centralisme du pouvoir, les milles feuilles administratifs, les millions de fonctionnaires en trop, le financement avec l'argent des contribuables d'un tas de mafias syndicales, politiques ou ...

le 22/07/2013 à 11:51
Signaler
a libre , ah a votre question , le seul pays socialiste qui a réussi jusqu'à aujourd'hui ne vous en déplaise , c'est la chine , elle inonde le monde de ses produits , elle s'impose a tous meme aux USA , Deng-Xiao-Ping avait raison "qu'importe que le ...

le 22/07/2013 à 11:54
Signaler
Bravo pour votre commentaire. Le libéralisme, l'on doit être deux ou trois.... à le mettre en avant. Les peuples préfèrent crever sous leurs régimes socialo-communistes, sans même chercher à savoir pourquoi leur niveau de vie va continuer à baisser, ...

le 22/07/2013 à 11:57
Signaler
Désolé... mais je n'ai pas beaucoup d'exemples ....après que le mur de Berlin fut abattu par de vrais démocrates , et que l'empire du socialisme avec les 49 républiques bidons de l'ex URSS ont implosé ...reste quelque pays exotiques ...Cuba, la Boli...

le 22/07/2013 à 12:49
Signaler
Balzac le régime Chinois est communiste, parti unique, et son capitalisme est sauvage et mafieux, il est réservé aux castes de privilégiés des communistes au pouvoir. Cela est donc l'inverse du libéralisme, encore une fois. Le libéralisme ce n'est pa...

le 22/07/2013 à 16:53
Signaler
Allez d'un revers de la main (peu importe la couleur) supprimons la sécu (puisque déficitaire), supprimons la fonction publique (pour les mêmes motifs), la retaite (idem), les malades aussi. Respirons et vivons un monde meilleur, supprimons ces dépen...

à écrit le 22/07/2013 à 10:08
Signaler
Travailler le dimanche et pourquoi pas les "curés" le font bien ! LEs dérives économiques sont de la responsabilité de nos politiques mais chacun d'entre nous en profite ; alors qui est coupable ?

à écrit le 22/07/2013 à 8:12
Signaler
Si les sondages le disent pourquoi accorder un avantage fiscal aux journalistes de 7.650??

à écrit le 22/07/2013 à 7:49
Signaler
les grecs ont raison les magasins doivent rester fermer le dimanche

le 22/07/2013 à 11:55
Signaler
ils sont tous pauvres, ou presque, ça sert à quoi d'ouvrir le dimanche franchement! les vendeurs vont glander !

à écrit le 21/07/2013 à 23:25
Signaler
je parie que les politiques grecques ne font aucun effort comme en France...ils se goinfrent et continuent leurs activites affairistes ....

le 22/07/2013 à 0:03
Signaler
Formidable! Quel patriotisme! Tous les hommes honnêtes ont été concentrés dans un pays de l?Europe sans aucune exception. Miracle!!!

à écrit le 21/07/2013 à 21:56
Signaler
L'Europe est devenue une aubaine pour ceux qui veulent faire renaitre l'esclavagisme de masse...

à écrit le 21/07/2013 à 20:31
Signaler
La France ne risque pas de s"en sortir quand on lit certains commentaires qui démontrent une totale incompréhension des problèmes actuels, sur le fond. Si nous étions intelligents nous laisserions, seulement CEUX qui le souhaitent, travailler le dima...

le 21/07/2013 à 21:54
Signaler
Parce que vous avez la naïveté d'imaginer qu'on va laisser travailler le dimanche les seuls volontaires ??? Ignorez vous les pressions psychologiques des patrons pour obtenir le servage ? Comme si on avait encore la liberté de souhaiter ? Et même si...

le 22/07/2013 à 11:56
Signaler
++++++++++++++++ ! ! !

le 22/07/2013 à 12:50
Signaler
Le code du travail, ca vous dit quelque chose ou non ?! Travailler le dimanche c'est payer le salaire+100% alors vous croyez vraiment qu'on le decide avec legerete ou etes-vous totalement deconnecte de la realite ?

à écrit le 21/07/2013 à 19:42
Signaler
Que les parlementaires commencent par eux.ils volent le peuple grec.UE avec ces milliers de fonctionnaires payés par les impôts des grecs. ceux ci ne sont pas touchés .a qui profite la crise,voila la question?

le 21/07/2013 à 20:35
Signaler
La crise a profité a ceux qui ont vendu des maisons aux USA, a ceux qui ont revendus les prêts pourris aux banques après les avoir fait noter AAA par des agences complices. Ceux qui ont perdus sont les assureurs, les banques qui se sont faits refil?s...

à écrit le 21/07/2013 à 18:15
Signaler
Pourquoi s?arrêter en si bon chemin,travaillons 7/7 jours nuits comprises.Vu le taux de chômage en Grèce ,ils ont le temps de faire leurs emplettes la semaine.Evidemment humour.

à écrit le 21/07/2013 à 18:09
Signaler
C'est qui Pilotin??

le 22/07/2013 à 9:31
Signaler
Je préfére "Plotin (205 - 270 après J.-C.) était un philosophe grec de l'Antiquité tardive. Il fut le fondateur d'un courant philosophique appelé « néoplatonisme », qui influença de manière profonde la philosophie occidentale.ça c'est du pseudo.

à écrit le 21/07/2013 à 17:34
Signaler
La question de l'ouverture du Dimanche est un détail. L'important est d'arrêter d'écraser les populations sous les impôts, les taxes, les charges. Tant que les Peuples n'auront pas compris cette évidence, ce qui arrive en Grèce se produira ailleurs e...

le 21/07/2013 à 18:32
Signaler
@TH: "un détail" ?? Si tu avais seulement une idée vague de la petite entreprise, tu saurais qu'on travaille quand les clients le demandent et pas quand les politiques ou autres neuneux le décident :-)

le 21/07/2013 à 18:56
Signaler
Corvéables à merci, quoi!

le 21/07/2013 à 19:23
Signaler
@TH - L?ouverture des magasins le Dimanche c?est une mesure ordonnée par Troïka (et surtout par la Commission Européenne). Mais les pauvres ne peuvent pas acheter ni les Dimanches ni les autres jours da la semaine. En Grèce les salaires et les pensi...

le 21/07/2013 à 19:28
Signaler
Si tu travailles quand les clients n'en ont pas besoin, ton travail ne sert à rien

le 21/07/2013 à 19:37
Signaler
Regarder Asseulineau, vous serez plus intelligent.

le 21/07/2013 à 19:42
Signaler
@@patrickb: c'est un peu cela, mais il faut bien gagner sa vie au lieu de toujours pleurnicher. @ jiskin: commentaire idiot.

le 21/07/2013 à 20:39
Signaler
Mais si les salaires ont diminués de 40 %, réfléschissez un peu, c'est bien à cause de l'Europe. Dites aux Grecs demain 1- Vous sortez de l'Europe et de l'euro, 2- Les prélèvements ne pourront dépasser les 30 %, ils arrêteront de tricher parce qu'ils...

le 21/07/2013 à 20:42
Signaler
A la lecture de certains commentaires, je ne sais pas ce qui peut les rendre intelligents...??

le 21/07/2013 à 20:45
Signaler
Il suffit de lire le commentaire de patrickb de 18:32' pour comprendre que la France est cuite..!

le 21/07/2013 à 21:08
Signaler
Vous voyez les énormes problèmes actuels de fond, et bien, ce qui intéresse les Français c'est de savoir si l'on peut où non travailler le Dimanche ??? Bienvenue chez le peuple champion du crétinisme...!

le 21/07/2013 à 23:47
Signaler
@Socràtes-GR Personnellement je voudrais la Grèce quitter la Zone Euro, une Zone totalement dominée par les Marchés et l?esprit ultra-néolibéral. Je suis d?accord que le pseudo socialisme européen et les marchés spéculatifs ont conduit la Grèce au...

le 22/07/2013 à 11:37
Signaler
La civilisation européenne ? Cela n'existe pas. Il y a des valeurs européennes qui sont plus ou moins bien partagé selon les pays : liberté d'entreprendre, renoncement à la peine de mort, état de droit, suprématie de la loi sur la religion ... La cor...

le 22/07/2013 à 18:15
Signaler
@Socràtes-GR ----Vous avez positivement accepté qu?il y a de corruption dans toute l Europe à cause de l impunité et au rejet des lois. Pour cette situation ne sont pas responsables les peuples (Grecs, Français, Espagnoles etc.) comme jadis le peupl...

à écrit le 21/07/2013 à 17:22
Signaler
Il faudrait surtout qu'ils arrêtent de subventionner à grands frais les l?église orthodoxe grecque qui est un véritable parasite fiscal.

le 21/07/2013 à 18:57
Signaler
La religion, toujours la religion poison des peuples .....

à écrit le 21/07/2013 à 17:18
Signaler
on ne sait quoi inventer, ce n'est pas en ouvrant le dimanche sauf a créer un poste de travail en plus pour ce jour la .. que l'on va augmenter son chiffre d'affaires, au contraire on va augmenter les couts, electricité, netoyage... deplacements, en ...

à écrit le 21/07/2013 à 16:22
Signaler
Bonjour, nous en France ont embauché des fonctionnaires à tout de brads.... Il semblerai que nos hommes politiques ont une autre vision pour la sortie de crise.... À moins que se ne soit juste des vues électoral.... La réélection semblerai plus imp...

le 21/07/2013 à 17:24
Signaler
d'éabord on nous a seriné le refrein que la france ce grand pays pouvait avoir une ECONOMIE MIXTE, donc avoir beaucoup de fonctionnaires, ailleurs que dans les secteurs classiques de l'état... ensuite l'état francais a fait des efforts colossaux ( ge...

à écrit le 21/07/2013 à 14:01
Signaler
Le statut de fonctionnaire doit etre aboli en France : les nouveaux, embauchés sous contrat de droit privé.

le 21/07/2013 à 15:06
Signaler
Oui, d'ailleurs on le fait déjà pour les cadres qui ne veulent plus du statut. En vérité cela ne change pas grand chose (si ce n'est que pour les cadres ça revient plus cher à l'état).

le 21/07/2013 à 15:49
Signaler
Théophile ! Allons je plaisantais. Nous avons besoin des fonctionnaires. Arrêtez s'il vous plait cette mentalité simpliste et caricaturiste du fonctionnaire qui ne fait rien. Il y en a tout autant dans le privé. Le pire, ce sont les retraités qui co...

le 21/07/2013 à 16:21
Signaler
Usurpation FRAUDULEUSE ET ABUSIVE de Mon Pseudo "Pilotin" : Le Statut de Fonctionnaire doit Absolument etre Aboli en France : les nouveaux, alors dorénavant embauchés sous statut de Droit Privé. JE DEMANDE A LA TRIBUNE DE METTRE COMME TOUS LES AUTRE...

le 21/07/2013 à 16:37
Signaler
Démoli, il y a antériorité : http://www.potomitan.info/atelier/pawol/pilotin.php

le 21/07/2013 à 17:05
Signaler
Alors, parlez en VOTRE nom, et ne répondez pas en MON nom vous dites : "je plaisantais...etc.... etc..." pour annuler mes propos, et vous faire passer pour moi, qui aurait lancé une plaisanterie" VOUS ETES TRES MALHONNETE, en me mettant des propos e...

le 21/07/2013 à 18:04
Signaler
Je ne sais plus trop qui est Pilotin et Pilotin mais j'ai bien compris qu'il y avait un défenseur acharné de la fonction publique et un autre qui rêve de les voir disparaître (ce qui est peut être un peu excessif). J'ai quand même l'impression que le...

le 21/07/2013 à 19:27
Signaler
@ Pilotin a répondu le 21/07/2013 à 16:21 ... bien que je ne sois d'accord avec ce que vous écrivez par ailleurs, je suis en accord avec vous sur la question des guignols qui se complaisent à poster en utilisant votre pseudo. Et effectivement, votre ...

le 21/07/2013 à 19:38
Signaler
Pilotin est mon nom dans la vie. En le prenant comme pseudo vous usurpez mon identité et vous exprimez des propos qui pourraient m'être attribués. En toute cordialité, je vous invite à choisir un pseudo ne correspondant pas à un nom propre.

à écrit le 21/07/2013 à 13:53
Signaler
La Grèce, laboratoire de l'Europe qui permet de tester le seuil de résistance de la population. Pour l'instant, les Grecs encaissent sans trop "broncher", les conditions de vie ne semblent pas conduire tout de suite à la révolution. Nul doute que les...

le 21/07/2013 à 17:28
Signaler
Vous voulez dire une dictature de type ex-URSS. Le VRAI libéralisme, que l'on ne connaît plus depuis des lustres, réglerait nos problèmes actuels. En continuant dans cette voie, cette Europe, créée en dépit du bon sens, appauvrira chaque jour davanta...

le 21/07/2013 à 18:59
Signaler
C'est bien parti pour..

le 22/07/2013 à 9:00
Signaler
de nos jours les guerres , dictatures sont a jeter aux orties de l'histoire , il y'a mieux et plus moderne pour asservir des populations , ce serait comique , non ce qui faut a ce monde vraiment malade et il s'ignore qu'il plus est , c'est un psychia...

à écrit le 21/07/2013 à 13:45
Signaler
Avec près de 30% de la population au chômage, les Grecs parviennent à peine à manger à leur faim. Alors, ouvrir ou pas les commerces le dimanche...

le 21/07/2013 à 19:01
Signaler
+1 hélas, beaucoup font les poubelles.....mais sûrement les bobos bien nantis, préfèrent faire leurs grosses emplettes le dimanche...pendant que les autres , pauvres hères la "saute"!

à écrit le 21/07/2013 à 13:42
Signaler
Que l?État grec commence par ne pas payer les popes et les économies se feront facilement. L?Église très riche ne paye pas d'impôts et ne participe à la vie économique que pour appauvrir le peuple et parasiter la société.

le 21/07/2013 à 15:46
Signaler
qui parasite la societe ??? les riches c'est tout car comme me disait un vieux pretre les riches sont les seuls voleurs!!!! pendant que les bourses du monde entier degouline de richesse on dit aux peuples de crever pendant ce temps là la capitalisme...

le 21/07/2013 à 16:14
Signaler
Cher bobyone"les bourses du monde entier dégoulinent de richesses" : les bourses cotent les entreprises. C'est à dire des hommes de talent, des machines, des brevets, des stocks de marchandises; la "richesse" de la bourse c'est ça avant tout. Quant a...

le 21/07/2013 à 19:03
Signaler
+ UN

le 21/07/2013 à 21:08
Signaler
Votre vision de la bourse est théoriquement et historiquement juste mais datée, y compris sur la partie théorique. La bourse, efficiente, y compris dans ses anticipations ( futures) n'est plus une représentation correcte de la réalité des échanges. L...

à écrit le 21/07/2013 à 13:35
Signaler
La Grèce est-elle le laboratoire où s'élaborent les remèdes qui devront s appliquer bientôt en France ? Les réactions en France seraient-elles si différentes ? A suivre, pour voir s'ils ne préféreront pas la sortie de cette EU mortifère...

le 21/07/2013 à 13:57
Signaler
@Zorbec le gras Je viens à l'instant de poster un commentaire où je pense que la Grèce est un laboratoire. Je pense qu'ils devraient voter pour un gouvernement qui envisagerait de sortir de l'euro, pour voir la réaction européenne et allemande en par...

le 21/07/2013 à 15:50
Signaler
Ah, quand ?

le 21/07/2013 à 19:05
Signaler
ILs y tiennent à leur UE de M..DE! et font tout pour que personne n'en sorte avec la complicité des gouvernants ! ça permet de s'engraisser grave sur le dos des individus, bien calculé!

le 22/07/2013 à 16:09
Signaler
C'est tout a fait cela, les grandes groupes de distribution europeens se sont pris des claques en Grèce : Carrefour Fnac entre autres : les fournisseurs n'ont pas aimés être traités en esclave et les clients trouvent que la viande remballée a une drô...

à écrit le 21/07/2013 à 13:34
Signaler
Faites travailler tout fonctionnaire le dimanche car il sont au service de la société et non pas au dessus d'elle! Mais respecté les autres activités qui n'ont que, le dimanche pour ne pas perdre de temps vis a vis de l'administration!

à écrit le 21/07/2013 à 13:29
Signaler
Ce n'est pas le nombre d'heure effectuer qui compte mais c'est la qualité du travail effectuer! Vous pouvez faire travailler un individu 7 jour sur 7 c'est pas pour cela que la rentabilité sera de mise!

le 21/07/2013 à 14:05
Signaler
Évidemment, 50 heurs de mauvais travail n'apportent rien,mais vous n?empêcherez jamais que dans l'industrie le volume (de qualité) produit rapporté au cout total de production (fixe + variable) est la clé de la rentabilité. Plus le volume produit est...

le 21/07/2013 à 16:36
Signaler
Oui le plus dur est de savoir que l'on gagne autant en travaillant plus! et qu'en fin de compte on ne fait pas mieux!

le 21/07/2013 à 19:07
Signaler
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS!! c'est l'époque qui veut ça!

à écrit le 21/07/2013 à 13:26
Signaler
Je ne vois pas comment l'ouverture des magasins le dimanche pourrait aider l'économie. Les gens consomment en fonction de leur pouvoir d'achat. Qu'ils dépensent leurs sous en 6 jours ou en è jours, qu'est-ce que ça change ? Il n'y a que les supermarc...

le 21/07/2013 à 13:50
Signaler
Cher Gilbert, votre commentaire est emblématique de la vue statique de l'économie très répandue en France. Rassurez vous, cette vue (totalement erronée) est partagée par bien des décideurs, je me souviens entre autres d?un syndicaliste de la CGPME te...

le 21/07/2013 à 15:49
Signaler
Travail fait par autrui ne fait pas peur ... !

le 21/07/2013 à 16:06
Signaler
vous travaillez dans le commerce ? moi oui et je ne suis pas prêt a sacrifier mon repos dominical seul jour ou il est possible pour nous de voir notre famille ou nos amis... alors que tout le reste de la population ( ou presque ) a le loisir de le fa...

le 21/07/2013 à 17:41
Signaler
Dans un premier temps c'est TRAVAILLER le DIMANCHE, et puis quand les dirigeants auront obtenus cette revendication que demanderont ils après ? TRAVAILLER LA NUIT, parce que dormir c'est du temps perdu.

le 21/07/2013 à 17:58
Signaler
a pilotin je suis outre de tes propos concernant les retraites ils ont connus les annees comme moi 70 jusqu a maintenant et ils sont a meme de juger cette epoque et maintenant peut etre la votre qui n est pas du tout pareil il ne faut pas oublier qu...

le 21/07/2013 à 19:12
Signaler
ON peut aussi pour améliorer l'ordinaire travailler 7jours/7, et faire aussi les nuits, ça rapporte gros, vous savez....et en plus n'exiger qu'un "chouia" de salaire en faisant cadeau d'une prime au patron pour le remercier de nous avoir fait travail...

le 21/07/2013 à 21:00
Signaler
BIEN PARLE!! +++++++++++

le 22/07/2013 à 11:59
Signaler
Ah!ah! je vous suis !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.