La chute de l'or fait plonger la Banque centrale suisse dans le rouge

La Banque nationale suisse a accusé une perte de 18 milliards de francs au cours du deuxième trimestre. En cause : une chute vertigineuse du prix de l'or.
Copyright Reuters

Mauvaise passe pour la banque centrale helvétique. La Banque Nationale Suisse (BNS) a en effet annoncé ce matin une perte de 7,3 milliards de francs suisses (environ 5,9 milliards d?euros) sur le premier semestre 2013. Sur le seul deuxième trimestre, la perte s?élève à 18,5 milliards de francs (près de 15 milliards d?euros).

Chute de l?or

Ces pertes astronomiques ont un premier responsable : le prix de l?or. La chute des cours du métal jaune durant le deuxième trimestre a été vertigineuse, notamment en raison de la remontée des marchés actions, puisqu?elle a atteint près de 25 %. La valorisation du stock d?or de la BNS s?en est trouvée considérablement réduite de 13,1 milliards d?euros.

>> Lire aussi : Le cours de l'or s'effondre : le moment d'acheter?

Taux plancher

Mais ce n?est pas tout. Depuis la mise en place en septembre 2011 d?un taux plancher pour la monnaie helvétique de 1,2 franc suisse pour un euro, la BNS a procédé à de vastes achats de titres en devises afin de faire pression sur le franc suisse. La pression baissière sur la monnaie de la Confédération est aujourd?hui apaisée. L?euro évolue depuis le début de l?année entre 1,22 et 1,24 franc suisse et la BNS n?achète plus d?actifs en devises.

Pertes sur les devises

Mais elle a ce stock de titres, constitué principalement d?obligations de la zone euro. Or, lui aussi, au deuxième trimestre, a subi des pertes importantes de près de 5,4 milliards de francs. La cause en est double : alors que le franc s?affaiblissait, la valeur des titres obligataires les mieux notés a reculé. Le Bund allemand à dix ans a ainsi subi un recul de 22 % de sa valeur en trois mois, en raison du retour de l?appétence au risque des investisseurs.

Tout dépendra de l?évolution du prix de l?or

La BNS tente de minimiser ces pertes qui sont liées aux évolutions du marché et qui, affirme-t-elle, ne préjuge pas de la situation à la fin de l?année, la seule qui compte pour l?évaluation des réserves de la banque centrale. En 2011, la perte de 10,8 milliards de francs sur le premier semestre avait fini par se muer en un bénéfice de 13,5 milliards de francs. Tout dépendra donc de l?évolution des marchés et, notamment, du cours de l?or qui est remonté en juillet. Reste qu?avec sa politique de change, la BNS a gonflé considérablement son bilan : fin 2009, il était de 176 milliards de francs, il est aujourd?hui de plus de 500 milliards de francs. La position de la BNS est donc plus sensible aux variations des marchés.

>> Lire aussi : La fin de l'ère de l'or, vraiment?

Argument politique

Ces mauvais résultats auront cependant un aspect positif pour la direction de la BNS. Cette dernière lutte en effet contre une « initiative populaire », un projet de loi qui sera soumis à votation prochainement et qui vise à obliger la BNS à détenir 20 % de son bilan en or. Si le peuple suisse acceptait ce projet, la BNS devrait faire passer son stock d?or de près de 40 milliards de francs aujourd?hui à près de 100 milliards de francs. La perte sur le trimestre aurait alors été gonflée de 12 milliards de francs de plus. C?est un argument que les adversaires de cette initiative, soutenue par le parti populiste UDC, pourront avancer le temps venu.

Fin du sauvetage de l'UBS

Enfin,  la banque UBS, soutenue lors de la crise de 2008-2009 par la banque centrale devrait cette année racheter le "fonds de stabilisation", autrement dit la "bad bank" qui avait été repris en partie reprise par la BNS et qui a rapporté sur le premier semestre 830 millions de francs à la banque centrale.
 

Commentaires 59
à écrit le 06/08/2013 à 15:51
Signaler
Bien fait pour la Suisse, ce pays qui est incapable de donner son avis quand il ya un conflit politique, ce pays qui accepte de cacher au reste du monde l'argent sale des entreprises françaises et internationale et surtout ce beau pays pacifique qui ...

le 09/08/2013 à 12:26
Signaler
"Bien fait pour la Suisse, ce pays qui est incapable de donner son avis quand il ya un conflit politique" Oui cela s'appèle "être neutre" et le plus drôle? La Suisse est non seulement neutre mais en plus elle s'engage internationallement pour propose...

le 09/08/2013 à 12:51
Signaler
Avec quelle argent la Suisse réalise t'elle tous sa? Peut être avec l'argent cacher dans ces banques ces peut être un retour a son réelle propriétaire. Ou étais la Suisse pendant la 1ére et 2nd guerre mondiale?? Oups sujet sensible. 2France 1 Suisse

le 09/08/2013 à 14:01
Signaler
Avec quel argent, la France finance ses guerres en Afghanistan, en Côte d'Ivoire ou au Mali? Avec l'argent des smicards qui payent des impôts ou avec les richesses obtenues en exploitation les matières premières des anciennes colonies comme l'uranium...

à écrit le 31/07/2013 à 19:06
Signaler
Conclusion : achetez de l'or (physique), vite !

le 31/07/2013 à 23:00
Signaler
Oui, vite avant que ça baisse...

à écrit le 31/07/2013 à 17:03
Signaler
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! en voilà une bonne nouvelle pour le français moyen: On lui donne la preuve qu'il n'est pas le seul à être dans la m.... Bon, le journaliste doit un peu déformer la réalité mais c'est pour la bonne cause

à écrit le 30/07/2013 à 21:49
Signaler
allez romaric,un peu de vrai info;le stock en tonne d'or de la franse des e-u et de la chine,après,on discute....

le 31/07/2013 à 17:13
Signaler
Stock d'or fin 2011 en tonne: USA: 8 133,5 / France: 2 451,8 / Chine: 1 054,1 / Suisse: 1 040,1. Et oui, encore une fois la réalité n'est pas celle de tous les commentateurs qui racontent n'importe quoi: La France possède 2 fois plus d'or que la rich...

le 16/08/2013 à 17:11
Signaler
Or/habitant s'il te plait ? Peut être cela sera un peu plus représentatif...

à écrit le 30/07/2013 à 18:45
Signaler
Le niveau du CHF est juste spéculatif, comme l'or: après la ruée (vers l'or)les opérateurs passent à autre chose, un peu comme les criquets. Donc, pas sur que cela dure éternellement. Ensuite, le fait que la bons voit ses stocks d'or subir des variat...

le 31/07/2013 à 8:33
Signaler
Votre analyse est juste à côté des réalités (un peu comme Hollande qui dit que la crise est finie), la Suisse se fout royalement de ce que font et ce que peuvent dire les français sur eux. La Suisse est un pays géré sur le mode "père de famille": lim...

le 31/07/2013 à 12:40
Signaler
Merci @Vivien d'être à fond dedans. Mais a force d'argumenter face à un post plutôt humoristique, vous ne donnez que plus de crédit à ceux qui vous chambre...

le 31/07/2013 à 12:51
Signaler
@vivien : faudrait arrêter de se prendre pour l'alpha et l'oméga de la planète. T'es juste un habitant d'un petit paradis fiscal, enclavé, qui choisit et empêche facilement toute immigration non désirée, et plus généralement ne rencontre aucun des pr...

le 31/07/2013 à 16:59
Signaler
Pour résumer: un commentaire de paresseux qui affiche toute son arrogance... CQFD

le 01/08/2013 à 0:47
Signaler
@Ramunxo:" je ne distribue mon mépris qu'avec parcimonie, tant sont nombreux les nécessiteux". Vous êtes pile dedans. Passez votre chemin.

le 09/08/2013 à 15:45
Signaler
Distribuez-vous votre mépris avec autant de parcimonie que vos efforts sur votre place de travail?

le 16/08/2013 à 17:17
Signaler
Pourquoi comparer l'âne et le boeuf ? Les deux pays ont des objectifs complètements différents, cela ne sert a rien de savoir qui est le plus riche. L'un ne fait que s'occuper de ses affaires et assurer le bien être de ses résidents pendant que l'aut...

à écrit le 30/07/2013 à 17:52
Signaler
Il devient scandaleux que les banques centrales puissent détenir encore de l'or autre que sous forme d'éventuels investissements miniers. Il faut en effet comprendre qu'il s'agit d'une strate prédatrice qui ne protège bien entendu de rien (comme les ...

le 31/07/2013 à 3:05
Signaler
Propos parfaitement incompréhensibles et ignares. D'ou sort ce fou ??

le 31/07/2013 à 8:35
Signaler
Vous avez raison, les banques centrales ne doivent posséder qu'une chose: De la monnaie de singe: le genre de bout de papier que vous avez dans votre porte-monnaie! Un bout de papier qui n'a que la valeur que l'on veut bien lui donner...

le 31/07/2013 à 8:58
Signaler
Du cerveau malade de "libre"...

le 31/07/2013 à 10:51
Signaler
@corso D'accord avec vous : les choses ont la valeur qu'on veut bien leur donner. C'est valable aussi pour tout le reste...

le 31/07/2013 à 12:14
Signaler
Il faut rappeler que la monnaie correspond à du travail "stocké" que l'on utile à son gré dans l'échange. La monnaie est une mémoire utile du stock de ce travail. Si la représentation de cette mémoire qu'il fallait matérialiser pour permettre l'échan...

à écrit le 30/07/2013 à 17:44
Signaler
Pour info, il n'y a aucune crise et aucune perte réelle! A la différence de la France, la Suisse est maître de son destin et fait ce qu'elle veut avec sa banque nationale et sa monnaie. Que veut dire les comptes d'une banque centrale dans le rouge? S...

le 30/07/2013 à 22:33
Signaler
Il y a bel et bien une naissance de crise économique en Suisse. Ouais, Youpi.

le 31/07/2013 à 8:37
Signaler
Ouais, Youpi! La Suisse va pouvoir nous renvoyer les 150'000 frontaliers français qui passent la frontière tous les jours pour travailler en Suisse ainsi que les 200'000 français qui résident et travaillent en Suisse... Ouais, Youpi! Ils pourront rej...

le 31/07/2013 à 17:24
Signaler
Et, ce faisant, déstabiliser l'économie des départements frontaliers, et, en Savoie, booster l'indépendantisme régional...

le 31/07/2013 à 17:46
Signaler
Ce n'est pas grave... Cela rendra heureux, Monsieur "Ouais, Youpi!"... Les suisses devraient ajouter aux qualificatifs "arrogant" et "paresseux" le terme "crétin"; Qualificatif tout à fait adapté à certains commentateurs

à écrit le 30/07/2013 à 17:25
Signaler
Encore un article sur la Suisse. Je m'en vais de ce pas me taper deux petits suisses au goût si onctueux.

le 30/07/2013 à 19:50
Signaler
Vous avez bien raison de vous faire plaisir. La France marche actuellement sur la tête et passe son temps à jalouser ses voisins: Quand ce n'est pas l'Allemagne, c'est la Suisse. La France ferait mieux de passer son temps à résoudre ses problèmes plu...

à écrit le 30/07/2013 à 16:19
Signaler
AH, ben je comprends mieux pourquoi les Suisses trouvent les Français paresseux et arrogants. Ils ont des difficultés. Alors plutôt que de travailler et de se serrer les coudes, les Suisses dénigrent les travailleurs étrangers. Suisses, débrouillez-v...

le 30/07/2013 à 17:39
Signaler
Lorsque l'on a un pays qui est endetté jusqu'au cou avec un taux de chômage qui frise les 11%, on se tait et on se met au boulot. Votre commentaire est la preuve par l'acte de ce que les Suisses reprochent aux français: Arrogance, jalousie, bêtise, e...

le 31/07/2013 à 15:52
Signaler
"Lorsque l'on a un pays qui est endetté jusqu'au cou avec un taux de chômage qui frise les 11%" non, non, je ne possède pas de pays. Vous écrivez n'importe quoi.

à écrit le 30/07/2013 à 15:45
Signaler
LT,il faut que vous lisiez mieux la presse financière suisse-alémanique. C'est une perte " technique " qui sera rattrapé si le cour de l'or remontera.C'est le risque que toutes les banques du monde courent.Vous négligez à tort les bénéfices réels... ...

le 30/07/2013 à 16:27
Signaler
comme il est ecrit dans le titre ... il suffit de lire ca . !

à écrit le 30/07/2013 à 15:41
Signaler
Faut dire ... selon l'adage , que tout ce qui brille n'est pas d'or...donc ..ne vous inquiétez pas le socialisme n'a jamais brillé... P.S.Méfiez vous tout de même .... il est couteux à l'entretien...

à écrit le 30/07/2013 à 15:14
Signaler
@Gégé à 13h50: Le simple fait que vous déclariez avoir acheté "vos premiers kilos" (sic) à 400 $ l'once, prouve soit que vous n'avez rien acheté, sinon vous auriez payé en euros ou en francs, soit que vous êtes un professionnel de la vente d'or. Ils ...

le 30/07/2013 à 16:28
Signaler
l'once ne valait elle pas 400$ en 2004?

à écrit le 30/07/2013 à 14:13
Signaler
Et la banque nationale suisse a dégagé un bénéfice de 6,9 milliards de francs en 2012, grâce aux opérations sur devises.. et en 2011, elle a dégagé un bénéfice de 13 milliards, pas de quoi être inquiet.

à écrit le 30/07/2013 à 13:24
Signaler
Et ils sont où les rigolos pleins de poils, qui nous serinent (pour rester poli) avec leur "or physique" ? Vous savez, la seule valeur tangible, la seule vraie monnaie depuis 6000 ans, la seule garantie quand tout s'écroulera, la seule façon de pouvo...

le 30/07/2013 à 13:47
Signaler
Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi l'or j'adore ! et j'en achète !

le 30/07/2013 à 14:14
Signaler
@Gégé: C'est bien ce que je disais. Vous êtes imperméable à tout argument rationnel. A ce niveau, c'est de la religion, pas de l'économie. Mais, après tout, ça se respecte. Cordialement.

le 30/07/2013 à 14:25
Signaler
J'adore l'or !!! @Gruick, je veux voir votre avis dans 3 mois (fin Octobre) sur l'or. Je vois le cours de l'or au moins double d'ici la fin de l'annee.

le 30/07/2013 à 15:11
Signaler
@gégé et bernier: chacun est libre de ses choix de placement et l'or n'est qu'un placement parmi tant d'autres qui ne s'évalue pas sur 3 mois mais sur une période beaucoup plus longue. On a vu des cours flamber et d'un seul coup retomber aussi rapide...

le 30/07/2013 à 15:23
Signaler
Vive l'auto persuasion !

le 30/07/2013 à 15:58
Signaler
+100

le 31/07/2013 à 3:11
Signaler
Il suffit de lire l'article de ce jour sur la Tribune pour comprendre tout l?intérêt de l'or entant que valeur refuge absolue pour se prémunir du vol des banquiers http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130730trib000778216/chy...

à écrit le 30/07/2013 à 13:15
Signaler
c' est quoi cette perte après des gains faramineux . L 'or perd 25% après être monté de 400%! j 'aimerai bien posséder quelques lingots ...ragots de journalistes .en mal de vacances ;

le 30/07/2013 à 13:34
Signaler
C'est ce que certains disaient avec leurs actions....

à écrit le 30/07/2013 à 13:12
Signaler
Chut, ne dites pas a nos amis suisses qu'ils sont faillibles. Sous peine de quoi, ils vont encore nous vouer aux gémonies... Ah complexe, quand tu nous tiens...

le 30/07/2013 à 13:48
Signaler
De vous à moi, J'aimerais bien être aussi que complexé que les suisses et vivre en Suisse !

le 30/07/2013 à 14:14
Signaler
je me répète mais bon... La banque nationale suisse a dégagé un bénéfice de 6,9 milliards de francs en 2012, grâce aux opérations sur devises.. et en 2011, elle a dégagé un bénéfice de 13 milliards, pas de quoi être inquiet. Je vous invite à vous pe...

à écrit le 30/07/2013 à 13:06
Signaler
Certains vont encore tenter de nous convaincre d'investir dans un métal qui ne sert à rien...

le 30/07/2013 à 13:29
Signaler
si, on fait des soins de beauté avec l'or !

le 30/07/2013 à 13:50
Signaler
Convaincu ou pas l'or moi j'achète (premiers kilos à 400 $ l'once, pas si mal) et j'achète aussi des antiquités et du bon vin ! Quand on aime on ne compte pas.

le 30/07/2013 à 15:18
Signaler
@gégé: et quand l'or a-t-il été a été à 400 $ ? faut arrêter le manuel mon gars et relâcher la pédale du pinard :-)

le 30/07/2013 à 18:37
Signaler
L'or a bel et bien été à 400 $ l'once en 2004. Je regrette qu'une chose : ne pas en avoir acheté plus ....même en empruntant ! Et aujourd'hui....J'en achète encore !

le 31/07/2013 à 3:22
Signaler
et si monsieur le néophyte Patrickb, l'or a meme été aux alentours de 300 USD entre 1999 et 2001 cf : http://or.bullionvault.fr/Cours-De-L-Or.do Il serait temps pour vous de commencer à vous cultivez sur un sujet que visiblement vous ne maitrisez pa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.