La Tribune

Bruxelles s'en prend aux taxes chinoises "injustifiées" à l'encontre des produits européens

DR
DR
latribune.fr  |   -  347  mots
"L'UE poursuit sa lutte contre les mesures de défense commerciale chinoise injustifiées (...) qui semblent souvent être des mesures de représailles", affirme le commissariat européen au Commerce. En cause: les taxes anti-dumping frappant les tubes d'acier.

L'Union européenne passe à l'offensive, ce vendredi, sur le dossier des taxes anti-dumping imposées par Pékin sur les importations de tubes en acier. Bruxelles réclame la constitution d'un panel d'experts auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui devra trancher. "L'UE estime que les taxes anti-dumping (imposées par Pékin) sont incompatibles avec les règles de l'OMC, tant sur le plan de la procédure que sur le fond", ont affirmé dans un communiqué les services de Karel De Gucht, commissaire européen en charge du Commerce.

Pas d'accord amiable

Cette nouvelle étape signifie qu'un accord à l'amiable n'a pas été trouvé entre les deux parties. "L'UE poursuit sa lutte contre les mesures de défense commerciale chinoise injustifiées (...) qui semblent souvent être des mesures de représailles", a indiqué John Clancy, porte-parole de Karel De Gucht. La Chine impose des taxes de 9,7% à 11,1% aux produits européens, ce qui les handicape fortement. Vous avez dit taxes "protectionnistes"?

La demande de l'UE sera officiellement inscrite à l'ordre du jour d'une réunion de l'ORD (Organe de règlement des différends) de l'OMC fin août, selon une source diplomatique. Le Japon a déjà engagé une procédure contre la Chine sur le même dossier.

Le vin touché

L'annonce de vendredi survient alors que la Commission européenne et les autorités chinoises ont résolu un de leurs contentieux fin juillet, via un accord à l'amiable sur le dossier des importations de panneaux solaires chinois. Cet accord prévoit que les taxes provisoires imposées aux producteurs chinois soient abandonnées pour les exportateurs respectant un prix plancher.

En annonçant le compromis sur le solaire, Karel De Gucht avait "espéré" que cela "donnerait le ton pour les autres dossiers", alors que Bruxelles et Pékin sont empêtrés dans une série de conflits allant des équipements de télécommunications au vin et à certains produits chimiques. La Chine a ainsi ouvert début juillet une enquête anti-dumping sur le vin importé de l'UE, comme par hasard!

 

Réagir

Commentaires

VERITE  a écrit le 22/08/2013 à 18:53 :

LE PROTECTIONNISME CE N EST PAS LA PANACE ? CAR DANS LE COMMERCE MONDIAL RIEN NE VAUT LA LIBRE CIRCULATION DES BIENS? ET DES PERSONNES ? ET DES IDEES? CAR DANS LE MONDE ECONOMIQUE MONDIAL TOUS CHANGE TRESVITE LA NEGOSIATION EQUIITABLE RESTE LA SEULE SOLUTION CAR NOUS SOMME TOUS SUR LA MEME TERRE ET QUE SES RESOURCES DIMINUENT???

vitevu  a écrit le 19/08/2013 à 13:43 :

Même pas peur la Chine! Et on pourra en remettre une couche quand les fameuses négociations bilatérales USA-UE auront également fait la preuve de la "pugnacité" de l'UE pour défendre ses produits...

C'est bien connu que la France n'est pas protectionniste! Il y a qu'a voir les subventions de la PAC, un cadeau aux pays les plus pauvres de la planète!!  a écrit le 19/08/2013 à 13:01 :

C'est bien connu que la France n'est pas protectionniste! Il y a qu'a voir les subventions de la PAC, un cadeau aux pays les plus pauvres de la planète!!

En France, on veux être partout et donc nul part!!

Que les français exporte en Inde ou en Chine!! Mise à part quelques avions ou du vin,parfum etc. y a pas grand chose à voir de l'exportation françaises!!!

ivanleterrib  a écrit le 18/08/2013 à 14:52 :

Arrêtons d'acheter des produits chinois, ça les calmera... Il existe toujours un équivalent non-chinois (ou non-allemand, car les Allemands sont aussi très forts pour foutre la m...), il suffit de lire les étiquettes, et de ne pas se focaliser uniquement sur le prix.

@ ivanLe Terrible  a répondu le 19/08/2013 à 10:08:

Evitons, oui évitons d'acheter chinois, et laissons leurs guimbardes aux allemands ! ils iront les vendre ailleurs qu'à leurs "partenaires de l'UE ! trop facile !

malpensant  a écrit le 18/08/2013 à 7:44 :

il est temps de s'apercevoir des taxes injustifiées. Il existe une solution simple faire la balance entre les importations et les exportations et taxer l'écart, la taxe serait d'autant plus importante que l'écart serait grand.

Ahbon  a écrit le 17/08/2013 à 22:19 :

Encore une fois les libéraux mondialistes coucouilles Européens sont à l'oeuvre: ils ont essayé 2 mois de faire les gros durs face à la chine pour défendre les panneaux solaires Européens et la Chine a mis en place des mesures de rétorsions. Les Européens se sont couchés en 2 mois , les mesures de rétorsions chinoises vont rester !! Ils ne pouvaient pas lors de l'accord sur les panneaux solaires demander à ce qu'il soit conditionné à la fin des mesures de rétorsions ?? Non trop simple pour les Baroso et consorts ! Ah que c'est beau le mondialisme a Neuneux . Je comprends que de plus en plus de citoyen ne rêvent non seulement plus d'Europe mais sont même dégoutés par cette Europe des commerçants importateurs.

sfrederic13  a répondu le 18/08/2013 à 11:01:

exact, baroso et consorts veulent l'ultra libéralisme mais dès qu'il s'agit de "guerre commerciale" pour protéger les intérêts de l'UE, il n'y a plus personne, dès que la chine fait les gros yeux ils chient illico-presto dans leur froc, et on voit aujourd'hui le résultat de leurs oeuvres au sein de l'ue : 26 millions de chômeurs, beaux résultats!!!!!

pasquedubien  a écrit le 17/08/2013 à 18:54 :

vous auriez pu demander à Vallourec , une photo, un peu plus flatteuse que ces tubes rouillés et en désordre !!!

Pierre  a écrit le 17/08/2013 à 18:08 :

Eh oui on est faible depuis le début de l Europe les énarques de moquent du chômage de masse ils font du. cinéma ces leurs priorités blablabla La fin de l Europe approche On est des neu neu face au chinois qui connaissent toute nos faiblesses

dilemblue  a écrit le 17/08/2013 à 11:35 :

Les européens ont voté pour une Europe libérale de droite ! parti PPE majoritaire au parlement et gouvernements de droite majoritaire en Europe !

JB38  a écrit le 17/08/2013 à 10:28 :

Les Chinois... et les Américains, seule l'Europe joue le jeu, normal, le personnel Bruxellois est libéral ET corrompu, il bave devant les américains et courbe le dos devant les chinois. L'Europe est la prostituée du monde et il semblerait qu'elle aime ça, car ça dure depuis pas mal de temps...Et si encore elle en retirait un avantage financier... même pas! La solution:
Virer les Anglais de l'Europe, faire une Europe de la défense forte et imposer les règles des Européens (les vrais, pas les polichinelles de Bruxelles). Ce sera donc jamais, ce qui veut dire poursuite du scénario ci-dessus, jusqu'à ce qu'on ai vraiment mal au c.l.

roro  a répondu le 17/08/2013 à 21:56:

@ JB38
Bien vu.....Le n°1 des consommateurs de la planète à genoux devant ces.....non dit parce que trop vulgaire....

Blob  a écrit le 17/08/2013 à 9:23 :

Y'a que nous pour croire que les chinois ne font pas de protectionnisme...J'ai voyagé, vécu à l'étranger (y compris en Asie), et oui, nous sommes les dindons de la farce. J'ai l'impression d'avoir subi un lavage de cerveau depuis gosse. Dans les pays visités, oui il y a du protectionnisme (plus ou moins light selon les produits), tout comme un contrôle de l'immigration (qui n'est pas porte close pour autant).
Il y a des moments où je me demande si Bruxelles n'est pas rempli de traîtres corrompus jusqu'à l'os, pour refuser d'agir. Je ne vois pas de justification à leur attitude.
Je le répète, tous les pays protègent d'une manière ou d'une autre leur industrie et leurs emplois...sauf ceux d'Europe. La Chine a planté des vignobles, et veut devenir leader en production de vins.

Amicalement vôtre  a écrit le 16/08/2013 à 23:51 :

Les brésiliens ont déjà remonté leurs taxes sur les biens importés de Chine, et sur les voitures étrangères. En quelques mois, de nombreux investissements ont été effectués pour développer des usines et produire sur place. Quand on a un immense marché, et aussi riche que celui de l'Union Européenne, on doit faire jouer le rapport de force dans les négociations. Quand l'Europe est unie et ferme, elle fait le poids pour faire plus que résister face aux USA et aux chinois.
Halte au dumping social !

JB38  a répondu le 17/08/2013 à 10:35:

@Amicalement vôtre
L'Europe n'est jamais unie, ni ferme, les intérêts nationaux prévalent toujours sur l'intérêt collectif. Allemagne en tête. L'Europe, bien qu'elle soit une très grande puissance économique est une naine. Aucune politique étrangère cohérente, pas d'armée européenne puissante. La parole de l'Europe dans ces conditions est inaudible. Tant qu' on ne montre pas les dents et si on ne tape pas du poing sur la table quand c'est nécessaire, on n'est pas respecté.. et les autres en profitent. Américains et Chinois en tête.

Noah  a répondu le 17/08/2013 à 22:28:

Je suis absolument d'accord avec vous, il est plus que temps que le peuple européen sonne enfin la fin de la récréation !

Soit on fait l'Europe et on la fait vraiment, soit chacun reprend ses billes et retourne dans ses pénates ....

Coam  a écrit le 16/08/2013 à 22:51 :

L'UE va bien trouver un accord à l'amiable tel que celui sur les panneaux solaires. Entubage en perspective sur les tubes en acier.
Il est très fort De Guch, quel négociateur!

yvan  a écrit le 16/08/2013 à 21:57 :

Oui. Donc, nous confirmons notre allégeance aux US. Sauf que les US ne peuvent nous fournir des produits aussi bas de gamme. Et on fait quoi, alors..??

krok  a écrit le 16/08/2013 à 21:23 :

Regardons la balance commerciale Europe vs Chine. Qui est l'exportateur ? La Chine. CQFD. Si la Chine ne vend pas ses produits en Europe, à qui vendra t'elle ? Aux USA ? Au Brésil ? A l'Inde ? Pourquoi j'ai toujours l'impression (en lisant les articles de La Tribune) que l'Europe est le dindon de la farce ? Mythe ou réalité ?

xavier  a écrit le 16/08/2013 à 20:56 :

Pourquoi ne pas faire la même chose sur TOUS les produits fabriquer en chine?

Je me marre...  a écrit le 16/08/2013 à 19:14 :

Bruxelles va pas l'ouvrir longtemps. Et pour cause Madame "toute puissante" Merckel va passer par là pour expliquer gentillement qu'ils exportent beaucoup là-bas. Et que si on lui tient tête elle arrêtera d'aider ses "sous développés" d'Europe du sud...

Moi aussi  a répondu le 17/08/2013 à 6:38:

Ou est-ce que vous avez vu que les exportations de l'Allemagne vers la chine sont superieurs aux importations?
Les US, le Japon l Australie, la Chine et j en passe ont tous un systeme de taxe visant a favoriser de nombreux produits nationaux pourquoi pas en Europe? La reponse :
1 Les pays n arrivent pas a se mettre d accord entre eux
2 L europe a peur de se faire pointer du doigt + consequences si elle met en place une politique protectioniste.

Soit on fait comme les etats units et on a un vrai gouvernement et un vrai president de l union europeene vote par les europeens, et on arrivera sans doute a prendre une vrai direction(Bonne ou Mauvaise). Les gens voteraient pour un programme europeen(partie socialiste europeen, partie liberal europeen, partie "nationaliste" europeen, partie communiste europeen)

Soit on ne fait rien et on continue de prendre du retard dans les decisions importantes pour l'europe.

Soit on retourne aux nations pour que chacun prenne une vrai direction(Bonne ou Mauvaise).

TC  a répondu le 17/08/2013 à 9:30:

@Moi aussi : L'Allemagne représente près de la moitié des exportations européennes vers la Chine. Et près d'un quart des exportations chinoises vers l'Union européenne ont pour destination l'Allemagne.(source : http://actu-economie.nouvelobs.com/allemagne-exportations-europeennes-chine.html).

Merci TC  a répondu le 17/08/2013 à 13:00:

Comme ça j'ai pas à le faire...

@moi aussi (jememarre)  a répondu le 17/08/2013 à 13:12:

C'est précisément ce que je dénonce. Merckel fait du protectionnisme quand ça l'arrange.
Un exemple dans un autre domaine:
Une Dodge viper est vendue le double de son prix US en europe suite à une taxe émise à la demande de la chancelière...
97000$ aux US (~72000?) et 139900? en Europe. Les taxes "standards" ne suffisent pas à justifier cet écart..
http://ecointerview.wordpress.com/category/protectionnisme-2/
http://www.liberation.fr/economie/0101107994-le-retour-de-flamme-du-protectionnisme-allemand

Viking  a écrit le 16/08/2013 à 18:33 :

Les rantanplans d'enarques de l'UE vont tres vite se faire recadrer et se soumettre aux Chinois, comme d'habitude.

hades  a écrit le 16/08/2013 à 17:26 :

c'est pas trop tot..