Un million : c'est le nombre de Britanniques forcés de vendre leur maison pour financer leurs vieux jours

L'explosion des coûts des maisons de retraite Outre-Manche et la faiblesse du soutien public pour les financer est à l'origine du phénomène.
De plus en plus de britanniques à la retraite sont forcés de vendre leur logement pour financer leurs dépenses de santé

Au Royaume-Uni, les soins pour les personnes âgées sont trop élevés et révèlent cruellement les failles du système de retraites et de santé britannique tout entier. En effet, selon une étude réalisée pour le compte de la compagnie d'assurance britannique NFU Mutual, plus d'un million de familles anglaises ont dû vendre leur maison pour payer la maison de retraite d'un proche âgé au cours des cinq dernières années. Dans la même veine, un autre sondage commandé par la même société d'assurance avait révélé il y a moins de quinze jours que deux millions de foyers de retraités envisageaient d'en faire autant. Soit un quart des propriétaires à la retraite.

Un problème pour la nouvelle génération

Selon le gouvernement, le nombre de familles forcées de vendre leur logement pour financer leur entrée en maison de retraite n'aurait pas dépassé les 200.000. Mais certains spécialistes du système de retraites britannique accordent plus de crédit au chiffre de 1,1 million calculé par NFU Mutual.

Si ce dernier chiffre est exact, c'est la santé financière de la nouvelle génération et sa capacité à financer ses propres retraites qui pourrait être remise en cause. En effet, le système de retraites britannique repose majoritairement sur la capitalisation, et pour que le fardeau ne pèse pas trop lourd sur leurs revenus actuels, beaucoup d'actifs (un sur sept selon NFU Mutual) comptent sur leur héritage pour financer à leur tour leurs vieux jours.

En cause, l'explosion des coûts et la défaillance du système de protection sociale

Cette situation serait le fruit de l'explosion des coûts d'entrée en maison de retraite et de l'absence d'aide consistante de la part du gouvernement. En effet, en moyenne, une année en maison spécialisée outre-Manche est facturée 33.000 euros par an et jusqu'à près de 50.000 euros avec des soins spécialisés, selon des chiffres cités par le journal britannique The Telegraph. Or, une personne âgée ne bénéficie d'aucune aide de la part du système de protection sociale pour financer son séjour dés l'instant où elle détient plus de 27.000 euros d'actifs.

"De plus en plus de personnes âgées doivent prendre à leur charge une part croissante des dépenses de santé, soit qu'elle sont poussée hors du système lui-même par ce qu'elles n'y sont plus éligibles, soient que les frais ne soient de plus en plus élevés", explique Michelle Mitchell, directrice générale de Age UK, qui s'occupe des personnes âgées en difficulté.

Une réforme du système de santé est à l'étude

Selon le gouvernement, ce constat n'est que la confirmation qu'il faut agir vite. De fait, une réforme est actuellement à l'étude. Il est notamment prévu de plafonner les soins à quelque 72.000 euros par an sans que les dépense de logement en maison de retraite ne soient pris en compte, ni même les frais déboursés avant que la personne âgée ne soit considérée comme suffisamment fragile pour être éligible.

Ce qui, au vu des chiffres évoqués par le journal Daily Telegraph, ne changera pas grand-chose. Le montant qui sera a priori retenu par le ministère de la Santé est d'ailleurs plus de deux fois supérieur à ce qui était recommandé par la Commission Dilnot, du nom d'Andrew Dilnot, l'économiste et spécialiste de la question qui l'a présidée.

Commentaires 65
à écrit le 30/09/2013 à 23:53
Signaler
Le sujet est trop grave pour être traité comme un simple problème d'argent car, à la vérité, nous vivons désormais trop longtemps. Je n'ai pas eu d'héritage de mes parents, mon épouse non plus, et nous n'en sommes pas malheureux. S'il faut absolument...

à écrit le 17/09/2013 à 10:45
Signaler
Parce que nous savons bien que l'immobilier avantage que les anciennes générations sans la valeur travail mais juste de l?inflation, de l?entrée de l?euro et ainsi de la spéculation pure sans réel valeur ajouté. La nouvelle génération à qui on leur i...

à écrit le 16/09/2013 à 14:44
Signaler
LES MAISONS DE RETRAITE SONT DES MOUROIRES DE LUXES QUI RAPPORTE GROS A CEUX QUI LES POSSEDENT ET IL Y EN A BEAUCOUP DE PRIVES ??? ONNT PEUT AUSSI DENONCE LE FRIC ECSORBITTANT FAIT AVEC LES CERCEILS ET LES PIERRES TONBALES TOUS ET ECOMOMIQUE MEME ...

à écrit le 13/09/2013 à 14:18
Signaler
je ne vois pas ce qu'il y a de choquanr, au contraire. moi aussi je vendrais un jour la maison devenue trop grande quand les enfants seront partis, et il est normal de chercher à autofinancer ses vieux plutôt que toujours s'appuyer sur l'assistanat, ...

à écrit le 05/09/2013 à 11:42
Signaler
c'est à l'image de ce qui attend les français. le coût des maisons de retraite explose au nom de la sacro sainte sécurité et pour enrichir le lobby de l'or bgris qui maintenant pour faire plus moderne se fait appeler "silver économie". c'est à tous d...

le 07/09/2013 à 9:36
Signaler
vous avez raison et c'est déjà le cas de nombreux français malade d'alzeihmer et donc les familles sont désemparées , si en plus les retraites de ces malades ne leur permettent pas d'aller dans des maisons de retraites , ben ce sera comme au japon , ...

à écrit le 05/09/2013 à 11:38
Signaler
Relativisons. Les "chers" Anglais sont tout de même riches : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Transferts.-Angleterre-745-millions-d-euros-d-achats-cet-ete-record-battu_6346-2225157-fils-tous_filDMA.Htm

à écrit le 05/09/2013 à 11:10
Signaler
Et pendant ce temps là ,en France, certains dont des retraités critiquent le prélèvement de 0,3% opéré le 01/04/2013 sur les pensions des retraités imposables destiné à financer la dépendance alors que nous sommes TOUS des dépendants en puissance ! A...

le 08/09/2013 à 8:39
Signaler
les opinions sont libres ! vous semblez ignorer que les frais de dépendance si vous ne pouvez pas les supporter ce sont vos enfants et que vous vous substituer à l'Etat pour régler les frais de dépendance des autres et de vous même. Alors SVP ne méla...

à écrit le 05/09/2013 à 11:09
Signaler
Le RU a remplacé le système par répartition par un système capitalistique pour les retraites qui est plus qu'aléatoire depuis 2008 et la crise financière. De plus, les ménages britanniques sont les plus endettés d'Europe, là encore rien à voir avec l...

à écrit le 05/09/2013 à 8:54
Signaler
Si on lit bien, c'est inquiétant. Ce ne sont en effet pas les personnes âgées qui ont dû vendre leur maison mais leurs proches. Ceux-ci se retrouvent donc sans rien et ne seront même plus en mesure de financer leur propre retraite ou les études de le...

le 05/09/2013 à 11:41
Signaler
Alors, reprenons tous en coeur : "Vive la privatisation et la retraite par capitalisation !!" Les Anglais ont creusé leur propre tombe.

le 07/09/2013 à 9:53
Signaler
a Yvan , comme quoi certains pensent que la retraite par capitalisation c'est formidable , comme la dépendance qu'il faudra s'assurer dans ces pays libéraux , ils paieront donc deux fois , absurde , cela risque a terme de décourager l'immobilier vers...

à écrit le 04/09/2013 à 19:42
Signaler
Ben voilà, après une vie de labeur, on pensait laisser un petit quelque chose aux enfants, c'est humain, et bien fini! défaillance du système de protection sociale( pas pour tout le monde, néanmoins ! ), ça restera pour aider à finir leurs vieux jour...

le 06/09/2013 à 1:33
Signaler
donc je résume, on construit un système de répartition délirant pour garantir le niveau de vie des retraités, financé par les jeunes tous,et la dette, ce qui permet de maintenir le patrimoine et donc la transmission de patrimoine aux héritiers, au ...

le 16/09/2013 à 16:26
Signaler
que faites vous en france?partez au paradis du liberalisme!je ne vous donne pas un an pour que vous reveniez

le 26/09/2013 à 11:56
Signaler
"Mich en Grande Bretagne" : je vote pour ! A priori, si on lit tous les commentaires, il ira avec des tas de copains...

à écrit le 04/09/2013 à 18:53
Signaler
On voyait venir...Depuis longtemps. 1) Le système financier , basé sur la spoliation qu'ils ont construit ne pouvait pas tourner indéfiniment. 2 ) Nos baby-boomers ont raflé TOUS les avantages possibles et imaginables. Ils ont gratté jusqu'à l'os. D'...

le 05/09/2013 à 8:22
Signaler
Sauf qu'il y a un taux d'inégalité identique quel que soit les générations. Vous confondez guerre de génération (vers quoi on veut nous pousser) et guerre de classes.

le 05/09/2013 à 8:27
Signaler
et vos parents...... ont-ils tout gratté jusqu'à l'os.

le 05/09/2013 à 8:49
Signaler
@Salto: commentaire dénué de bons sens: 1) comme le précise l'article, c'est la génération suivante qui va morfler puisque pas d'héritage en perspective. 2) tes parents ont sans doute comme les autres travaillé toute leur vie pour constituer un pécul...

le 05/09/2013 à 9:19
Signaler
Il ne s'agit même pas d'héritage, mais de prendre la maison des enfants pour payer la retraite des parents ! J'espère ne pas avoir à faire subir cela à mes enfants, j'imagine que l'on pourrait le cas échéant être amené à prendre des mesures irréversi...

le 05/09/2013 à 9:24
Signaler
@salto Vous parlez en l'occurrence des Baby boomers qui n'ont rien et sont obligés de faire appel à leurs enfants pour payer la maison de retraite ! Je n'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment profité du système . Votre commentaire est au mieux in...

le 05/09/2013 à 9:32
Signaler
@ Tous. Je fais partie de cette catégorie de gens que l'on critique depuis 40 ans. Famille basée sur des Valeurs. Et la Tradition. Depuis 200 ans , quoiqu'il advienne , nous transmettons à nos enfants ce que nos aînés nous ont transmis. Capital , con...

à écrit le 04/09/2013 à 18:17
Signaler
En France, les retraités auraient vite compris avec ce système qu'il faut léguer ses biens à ses enfants rapidement pour pouvoir leur laisser quelque chose et bénéficier des aides. Les Anglais semblent moins prompts à comprendre le fonctionnement d'u...

le 04/09/2013 à 19:54
Signaler
en France aussi si les parents ne sont pas solvables la région ou le département se retourne contre les enfants. Et je parle en connaissance de cause...

le 04/09/2013 à 21:26
Signaler
Non, les prétendues "aides" sont des avances sur héritage. Ma mère ayant une petite retraite, j'avais demandé un dossier de demande. Il faut déclarer tous les patrimoines (parents et enfants) et le Conseil général se rembourse au décès. En attendant,...

le 05/09/2013 à 7:53
Signaler
Oui se ..."faire de beaux souvenirs et éviter les regrets..."L'obligation alimentaire entre parents et enfants et vice -versa est obligatoire car inscrite dans la loi .A t-on quelque chose à se reprocher si l'on ne subvient pas totalement à sa fin de...

à écrit le 04/09/2013 à 18:07
Signaler
Le modèle anglo-saxon dans toute sa splendeur, celà existe aussi en France, mais dans une moindre ampleur heureusement. Perso je ferai ma retraite dans un pays du tiers monde, une belle maison avec piscine, une employée sexy, barbecue sur la plage e...

le 05/09/2013 à 9:12
Signaler
Finir tout seul dans son jus, comme un vieux con ? Franchement, cela ne me motive guère, je préfère être moins riche et proche de ma famille et de mes amis.

à écrit le 04/09/2013 à 18:04
Signaler
Ne rien posséder est le secret de la sagesse. Et par les temps qui courent , la sagesse est le secret de la survie. Proverbe révolutionnaire. 1790.

le 04/09/2013 à 19:21
Signaler
Bien dit , mais votre surnom est un plagiat ! C'est moi qui l'ai utilisé en premier , mais il semblerai que vous partagiez mes idées , alors je vous pardonne .

le 04/09/2013 à 20:03
Signaler
Merci l'abbé ! Sages paroles !

le 04/09/2013 à 21:42
Signaler
Cher Ami , ce champ de luttes est nouveau pour moi. Je vous croyais disparu , mais je vois que non. Par conséquent , je serai Robespierre le deuxième...et votre obligé...

le 04/09/2013 à 22:14
Signaler
L'abbé pierre ça vous va mieux !

le 04/09/2013 à 23:28
Signaler
@ L'Abbé Pierre. Tout l'honneur est pour moi...Merci !!! ;-)

à écrit le 04/09/2013 à 17:54
Signaler
D'accord , on a , nous , le trou de la sécu. Mais , les anglais , eux , sont l'une des populations les plus endéttées au monde.

à écrit le 04/09/2013 à 17:50
Signaler
Il n'est pas question que je paye pour des vieux et des vieilles crabes qui ont bâti la situation actuelle. C'est pour ça que je vis en Suisse. CQFD.

le 04/09/2013 à 20:16
Signaler
on ne vous retiens pas !!!!!

le 04/09/2013 à 21:45
Signaler
Je m'y attendais , aussi , vous souffrirez que j'aie déjà pris mon billet pour être déjà arrivé sur la terre Sainte , en Pays Genevois.

le 04/09/2013 à 21:56
Signaler
Dans un dernier réflexe de Jeune Con , puis-je vous faire observer que " retiens " s'écrit non avec un S mais avec un T ?

le 10/09/2013 à 11:26
Signaler
@Jeune con. Si c'est bien vous qui avez choisi ce pseudo volontairement, félicitations ! Il vous va à ravir !

à écrit le 04/09/2013 à 17:39
Signaler
C'est exactement la meme chose. Si vous voulez que l'Etat prend en charge vos vieux jour il ne faut rien posseder.

à écrit le 04/09/2013 à 17:37
Signaler
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de vendre sa résidence ,le moment venu,pour payer sa maison de retraite . acquérir ,pour ceux qui peuvent ,sa résidence,en se disant que sa vente permettra le cas échéant de payer la maison de retraite est une ...

le 04/09/2013 à 18:15
Signaler
Vous avez raison mais beaucoup veulent le beurre et l'argent du beurre donc un capital pour assurer des vieux jours paisibles mais en même temps un capital pour léguer à leurs enfants...

le 04/09/2013 à 19:51
Signaler
pourquoi se casser le c... toute sa vie?

le 04/09/2013 à 20:02
Signaler
Léguer aux enfants à 80-90 ans ? Vous rigolez ? Les "rejetons" ont alors entre 55 et 70 ans !!

le 04/09/2013 à 20:18
Signaler
Tout à fait normal !! pourquoi, on s'est levé le cul toute notre vie, si ce n'est pour aider et léguer quelque chose à nos enfants? ! et vous nous traitez d'égoïstes?? il y a des raclées qui se perdent !

le 04/09/2013 à 21:12
Signaler
@@harpagon .moi je me suis le levé le cul pour essayer de m'en sortir. à chaque génération ses emmerdes . et je ne pense pas que la situation que nous avait laissée la génération précédente était meilleure que celle de ma génération laisse . par ai...

le 04/09/2013 à 21:53
Signaler
Et bien les jeunes vont se débrouiller pour cotiser le moins possible pour votre retraite Ponzy, ainsi votre souhait (chaque génération se démerde) sera exaucé !

à écrit le 04/09/2013 à 17:05
Signaler
cela ce pratique aussi en France

le 04/09/2013 à 18:06
Signaler
Oui, c'est le même phénomène en France. Mais après tout, on épargne pendant sa vie active pour se forger un capital, on utilise ce capital pour financer ses vieux jours. En revanche, compte-tenu de l'élévation du prix de l'immobilier, l'héritage joue...

à écrit le 04/09/2013 à 16:56
Signaler
Ce n'est pas terrible mais néanmoins les jeunes ne paieront pas pour les vieux (ou moins qu'en France) Je ne vois rien de mal a ce que les vieux vendent leur immobilier pour éviter que la collectivité ne paie pour eux plutot que de faire payer tout ...

le 04/09/2013 à 17:44
Signaler
Comme en France, les vieux ont des enfants qui comptent sur l'éventuel héritage. Le captage d e'héritage par les maisons de retraite leur reste en travers de a gorge

le 04/09/2013 à 18:06
Signaler
N'ayez crainte en France c'est la même chose . Si vous ne disposez de rien ni l'intéressé ni les descendants l'état donc les Français qui ont travaillé ,épargné paieront pour vous. Par contre si vous avez travaillé toute votre vie au prix d'efforts ...

à écrit le 04/09/2013 à 16:52
Signaler
Et oui cela préfigure notre avenir proche, nous serons obligés de vendre nos biens achetés ou transmis de génération en génération (à condition encore qu'il y en ait) pour payer la maison de retraite pour nos vieux jours et compte tenu de l'augmentat...

à écrit le 04/09/2013 à 16:52
Signaler
Les retraités français, eux, ont une maison, et leur retraite est payée par les employés du privé, qui ne peuvent pas se payer de maison. C'est mieux non?

le 04/09/2013 à 17:49
Signaler
La répartition de la propriété dans les classes d'age est sensiblement a même : les jeunes riches deviennent de vieux riches et les jeunes pauvres de vieux pauvres. Gardez votre bile pour ceux qui vous exploitent et ne la déversez pas sur vos aînés. ...

le 06/09/2013 à 1:40
Signaler
surement pas à paris les quadras louent et se tassent les vieux ont de grands apparts et des résidences secondaires et sont partis pour 30 ans de vacances à nos frais

à écrit le 04/09/2013 à 16:27
Signaler
Privatisation à outrance...Ils s'en vantaient...Qu'ils trinquent maintenant...!!!

le 04/09/2013 à 16:51
Signaler
A votre place, je regarderai d'abord le trou de la Secu. On y vient aussi.

le 04/09/2013 à 17:02
Signaler
Et nous ou en sommes nous ? A ce jour , malgré une pression fiscale sans précédent la dette continue de croître !...Notre modèle social est il viable dans ces conditions ?!! ou doit on repenser notre système ?!...

le 04/09/2013 à 17:53
Signaler
La NHS est public. Les pensions aussi.

le 04/09/2013 à 20:26
Signaler
les entreprises, le gouvernement .....devraient d'abord commencer par payer ce qu'ils doivent à la sécu! le trou serait moins énorme.....

le 16/09/2013 à 16:34
Signaler
dans tout cela !qui est responsable?REFECHISSEZ vous trouverez la solution!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.