25 millions : le nombre de pauvres en Europe en 2025 si l'austérité se poursuit (Oxfam)

 |   |  280  mots
La pauvreté risque de toucher de plus en plus d'Européen selon l'ONG Oxfam (Photo Reuters)
La pauvreté risque de toucher de plus en plus d'Européen selon l'ONG Oxfam (Photo Reuters) (Crédits : AFP)
Quelque 10 millions de personnes supplémentaires risquent de tomber dans la pauvreté en raison des politiques de rigueur, selon l'association Oxfam. La Grèce est particulièrement en danger.

Oxfam se préoccupe habituellement plus des pays en développement. Cette fois, l'ONG s'inquiète pour l'Europe. En 2025, près de 10 millions de personnes en Europe risquent de rejoindre les rangs de la pauvreté, portant à 25 millions le nombre de pauvres au sein de l'UE, selon l'association humanitaire. L'ONG se fonde sur des recherches du groupe de réflexion Institute of fiscal studies (institut des études fiscales) dans 27 pays des 28 pays de l'UE. Est considérée en situation de pauvreté toute personne vivant avec moins de 80% du revenu médian (soit 14.811 euros annuels en 2011)

"Un remède qui cherche à soigner la maladie en tuant le patient"

L'organisation craint une "décennie perdue" à cause des politiques d'austérité. Évoquant les précédents en Amérique latine, en Asie et en Afrique, dans les années 1980 et 1990 lorsque des pays ont reçu le soutien du Fonds monétaire international, l'ONG fustige les contreparties exigées, autrement dit les plans de rigueur. "Ces politiques ont été des échecs : c'est comme un remède qui cherche à soigner la maladie en tuant le patient. Elles ne peuvent être à nouveau autorisées", est-il écrit dans le texte accompagnant le rapport

Oxfam craint de devoir renvoyer des secours en Grèce

L'ONG s'inquiète surtout pour les pays les plus touchés par la crise, à commencer par la Grèce. "En 1942 (...) Oxfam a été créé pour pousser le gouvernement britannique à alléger le blocus contre la Grèce occupée par le Nazis", rappelle l'association. "Soixante-dix ans ans après, et un miracle européen plus tard, devrions-nous une fois de plus envoyer des secours en Grèce?", s'attristent les auteurs de ce rapport. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2013 à 6:53 :
Un jour il faudra trouver les causes et y appliquer un remède de cheval...! Ce n'est pas l'intéret de tout le monde !
a écrit le 13/09/2013 à 0:03 :
"25 millions: le nombre de pauvres en Europe en 2025 si l'austérité se poursuit" cette donnée est fausse, il s'agit du nombre de pauvres en 2025, EN FRANCE et pas en EUROPE, si l'UMPS reste au pouvoir encore jusque là, autorisant les délocalisations, voire les approuvant, et développant une politique de valorisation de la délinquance avec des peines courtes pro-retour à la liberté pour narguer les autorités et les victimes.
a écrit le 12/09/2013 à 21:29 :
C'est une HONTE!!!! Ces moins que rien devraient avoir honte de ne rien faire pour leur pays, mais de profiter de leur infrastructures (banc publique, porche, pond, bouteilles de vin...) . Ooops, 2nd degré.
a écrit le 12/09/2013 à 19:09 :
UN véritable SCANDALE !! on régresse comme c'est pas possible!! QUI s'élèvera contre cette nouvelle misère?.....!
a écrit le 12/09/2013 à 18:00 :
Les " analystes de boudoir " ne comprennent TOUJOURS RIEN ...Cherchez , cherchez à comprendre...si vous POUVEZ...!!!
Réponse de le 12/09/2013 à 18:31 :
...et en bon français, simpliste...ça dit quoi au juste?.....
a écrit le 12/09/2013 à 17:00 :
D'ici que ça arrive ici aussi....! ne souriez pas, d'ici une 15 e d'années au train où ça va....il y a énormément, déjà le précarité...renseignez vous auprès du secours catholique! (et il n'y a pas que des étrangers", très loin de là... !) ("de précarité )
a écrit le 12/09/2013 à 16:21 :
on nous a bassiné avec l'Euro qui devait créer des dizaines de millions d'emploi dans l'UE au lieu de cela c'est le nombre de pauvres qui augmente uniquement au profit des 1% les plus aisés et des requins de la finance (regardez le PIB/habitant du luxembourg qu'est ce qui justifie ce PIB supérieur de +50% à celui des pays voisins qui ne sont pourtant pas parmi les plus pauvres: Pays allemagne belgique si ce n'est la rémunération scandaleuse de ces fianciers qui blanchissent l'argent sale de l'UE). les autres profiteurs du système sont les politiques et toute cette armée de lobbyistes et d'avocats fiscalistes parasites de notre société.
L'européen de l'europe des 15 se rend très bien compte de ce qui s'est passé depuis l'ouverture à l'est. Les emplois de l'europe de l'ouest sont en partie partis en europe de l'est et pas en asie et en plus les pays de l'est nous expédié leurs citoyens les plus pauvres qu'il faut prendre en charge par solidarité. Et nos politiques nous disent que la solution est dans plus d'europe. et si l'on est contre l'europe les médias et les politiques nous disent qu'on est archaîques et que l'on refuse la solidarité. Que les riches européens de toute l'UE commencent par être solidaires des plus pauvres après on en reparlera.
Réponse de le 12/09/2013 à 19:04 :
@ GABUZO Véridique, bien le commentaire + UN
Réponse de le 12/09/2013 à 22:32 :
je vous rejoins sur le fond , mais l'Europe est pervertie en son coeur , on a réussi l'euro mais pour qui ? , pas les pauvres , ni les retraités ni les salariés c'est la vérité éclatante aujourd'hui sous nos yeux , on a voulu aussi payer moins cher que moins cher nos chers produits de consommation cela a eu comme conséquence de faire fabriquer ailleurs et adieu normes sociales et fiscales , on a aussi dit ' que trop d'impôt tue l'impôt , souvenez vous enfin pour les 1% qui en payaient le plus dans les années 80 , ils ont bien reçu le message et il a été relayé depuis , on a autorisé le libre echange des biens et des capitaux dans les status européens , le ver était dans le fruit avec l'emballage , les riches européens sont déjà prêts avec leurs paradis fiscaux a lutter contre le fisc , seul espoir que le G20 lutte réellement contre le détournement fiscal ( optimisation fiscal ) qui demeure le bug du capitalisme en 1932 un député français avait a l'époque donné une liste non exclusive de personnalités qui avaient des comptes secrets en suisse ce pays a part la suite voté le secret bancaire , aujourd'hui près de 80 ans après on en voit les ravages car l'économie c'est mondialisée et aussi démultiplié depuis les années 60 , enfin sans médias on est comme les sourds et aveugles on a pas d'information , le capitalisme primaire le plus brutal n'aime pas l'instruction ni l'information , attention donc aux préjugés immédiat
a écrit le 12/09/2013 à 15:28 :
La pauvreté c'est quoi ? Un cadre qui se suicide ? Un ado qui se drogue car il a tout ? Un parent qui fait sa crise de merde et qui largue tout le monde ? Une personne qui n'a pas à manger ? Un Egyptien qui a tout perdu ? Un malade sans soins ? C'est quoi au juste le but de tout ce bordel ? L'homme est décidément bien nulle, soit il a tout, soit il a rien ???!!
Réponse de le 12/09/2013 à 17:04 :
vous semblez perso, bien équilibré, pour ne pas perdre les pédales, bravo !! tout le monde ne peut être comme vous voir les circonstances, conditions difficiles, vulnérabilité même temporaire...On ne peut dire " Fontaine! je ne boirai jamais de ton eau"! ce serait trop présomptueux......
a écrit le 12/09/2013 à 15:04 :
Et oui, depuis plus de 15 ans, nos Parlementaires opulents français et européens installés dans un grand confort organisent la production de pauvres ...
Réponse de le 12/09/2013 à 16:57 :
une production de pauvres " , tout est dit et c'est une situation VOULUE !!
a écrit le 12/09/2013 à 15:02 :
Faites les venir en France: ils ne seront plus pauvres avec toutes les aides qu'ils vont toucher!!
a écrit le 12/09/2013 à 13:34 :
Titre trompeur. Ce n'est pas "25 millions de pauvres en Europe" mais "25 millions de pauvres dans L'UE". Ne pas confondre un territoire géographique avec une organisation mafieuse imposée aux peuples européens au service d'une poignée d'individus.
a écrit le 12/09/2013 à 12:22 :
j'avais lu ailleurs que c'etait calcule sur 60% de la mediane... en fait bill gates est un misereux clodo s'il gagne moins de 80% de ce que gagnent elisson et buffet..... c'est honteux de parler de pauvrete / mediane de pays riches... les pauvres ils sont en afrique en asie du sud est et dnas les pays de l'est, et ils sont tres loin de 80% de la mediane des francais! un africain moyen, c'est 600 dollars par an!!! quelle indescence! et un francais qui n'a pas change son iphone depuis au moins un mois se sent peut etre pauvre, mais c'est loin d'etre le cas
Réponse de le 12/09/2013 à 14:02 :
@chruchill : Mais il faut être complétement c** pour résumer la pauvreté à l'Afrique ! Parce qu'on est européen on ne peut être pauvre ? Vous vous balader un peu dans les rues ? Je ne sais pas où vous vivez mais faites un tour au Carré des Biffins à Paris à côté des puces de Saint Ouen (et sous le périph...), vous verrez la vraie misère. Ouvrez un peu les yeux en périphérie des grandes villes, où les bidonvilles (oui le terme est exact) se multiplient depuis 15 ans. Les bains douches à Paris ne désemplissent pas et les gens font la queue pour s'y rendre. Allez voir les à la fin des marchés, vous y verrez des "glaneuses" ramasser les fruits et légumes tombés par terre avant que la voirie ne les jettent. Et non il ne s'agit pas que d'étrangers (j'anticipe les réponses malsaines).
Réponse de le 12/09/2013 à 14:23 :
+1000. Marre de lire ce type de commentaires débiles.
Réponse de le 12/09/2013 à 17:56 :
@ Chich
+1000 Également un peu de dignité fait du bien a lire merci a vous
Réponse de le 12/09/2013 à 19:06 :
@ CHICH MERCI d'avoir remis les pendules à l'heure, car ce que vous dites est exact, hélas !
a écrit le 12/09/2013 à 11:56 :
25 millions de pauvres voilà un chiffre bien optimiste. Au train où vont les choses, il faut s'attendre à plus de 100 millions pour l'Europe et au moins 20 millions de pauvres rien que pour la France.(si ce n'est pas plus)
a écrit le 12/09/2013 à 11:24 :
En effet l'esclavage humain a été remis au gout du jour et promu par les gouvernements de droite et de gauche depuis plus de 15 ans ... en soutenant les Tchuruck (Alcatel) et Schweitzer (Renault) qui en ont fait l'apologie et la mise en oeuvre
a écrit le 12/09/2013 à 11:17 :
Selon l'endroit où l'on vit dans l'UE, 15ke ne représente pas la même chose. Cette remarque est déjà valable pour la France (cf différence du coût du logement à Paris et La Bourboule par exemple). Par ailleurs, l'austérité en France nous l'attendons toujours vu que cela fait 40 ans que le budget est en déficit. Ce genre de message discrédite totalement leurs émetteurs.
a écrit le 12/09/2013 à 11:14 :
...a sans doute des problèmes de trésorerie... alors on remet une louche d'émotico-larmoyant a la sauce grecque. La pauvreté n'est pas la misère! Aidons la misère plutôt... Significatif sur la photo : on dort à la rue, mais le chien est bien présent... Ce n'est donc pas un miséreux.
Réponse de le 12/09/2013 à 11:27 :
@ "oxfam... a écrit le 12/09/2013 à 11:14 :" votre commentaire est très stupide et vous méritez largement d'être inscrit sur le mur des cons ...
Réponse de le 12/09/2013 à 12:08 :
"mais le chien est bien présent... Ce n'est donc pas un miséreux".

Cet argument ne date pas d'aujourd'hui :

"Mon vieux Pataud" chanté par Berthe Silva
http://www.youtube.com/watch?v=edBW-fid6IU
Réponse de le 12/09/2013 à 12:29 :
@Commentaire stupide : +1, j'ai halluciné en lisant le commentaire d'au dessus....Encore un qui ne sort pas de son ghetto doré et qui ne sait pas ce qu'est la vrai vie. Il y en a encore qui croit que 25 millions de pauvres = 25 millions d'assistés.