Réactions à la victoire de Merkel : du "Triomphe" à "Thatcher d'Allemagne" en passant par "4 ans de casse"

"La chérie de l'Allemagne", "Le triomphe de Merkel", " leader rayonnant" : les journaux européens et la classe politique ne tarissent pas d'éloges ce matin après le troisième succès consécutif d'Angela Merkel aux élections allemandes. Mais certains se posent également beaucoup de questions concernant sa future coalition.
"La chérie de l'Allemagne", "Le triomphe de Merkel", " leader rayonnant" : les journaux européens et la classe politique ne tarissent pas d'éloges ce matin après le troisième succès consécutif d'Angela Merkel aux élections allemandes. Mais certains se posent également beaucoup de questions concernant sa future coalition.

Tout un symbole. Le premier chef d'Etat à avoir félicité Angela Merkel pour son troisième succès de rang aux élections allemandes a été François Hollande. Lors d'un échange téléphonique, les deux dirigeants "ont exprimé leur volonté de continuer à travailler inlassablement au rapprochement de la France et de l'Allemagne et de poursuivre leur coopération étroite pour relever les nouveaux défis de la constructions européenne ", selon la présidence française qui s'est exprimée via un communiqué.

Pour Bayrou, l'Europe "va se trouver avec un leader rayonnant"

A droite, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a souligné le fait que " le langage de vérité que la chancelière a tenu tout au long de la campagne a séduit des électeurs conscients que seules les réformes structurelles permettent la prospérité économique", rapporte Libération. De son côté, François Fillon a affirmé que " son succès incontestable récompense le parcours d'une femme d'Etat tenace dans ses convictions et d'une chancelière efficace dans son action."

Le président du Modem, François Bayrou, s'est lui montré flatteur :

L'Europe va se trouver avec un leader rayonnant et particulièrement soutenu. Les responsables français doivent prendre la mesure de cette situation nouvelle qui doit les obliger à une pensée ferme et à une vision plus entraînante. Autrement, il est à craindre que l'Allemagne soit la seule locomotive de l'Union européenne.

"Triomphale" titre Les Echos

En France, Le Figaro salue "le triomphe de Merkel" : "plébiscitée avec plus de 42% des suffrages, la chancelière d'Allemagne était tout près d'obtenir hier soir la majorité absolue en sièges au Bundestag", écrit le journal conservateur français. "Triomphale", titre simplement le quotidien économique Les Echos. De son côté, Le Parisien titre "Et de trois", et parle d'un "score quasiment historique."

"Encore 4 ans de casse avec Merkel", se désole en revanche L'Humanité, qui constate qu'en perdant son allié libéral, elle "devrait former une coalition avec les sociaux-démocrates du SPD".

"La chérie de l'Allemagne"

"La chérie de l'Allemagne", titre le quotidien Berliner Morgenpost, exhibant une photo d'Angela Merkel tout sourire, après avoir recueilli plus de 40% des suffrages. Le parti conservateur CDU "doit son succès avant tout à la très forte popularité personnelle de la chancelière", souligne le journal,

Pour le Handelsblatt, journal des milieux d'affaires, ce succès est la conséquence directe de la politique européenne menée ces dernières années. "La stratégie du donnant-donnant (de l'aide aux pays européens contre des réformes, NDLR) a manifestement plu aux électeurs allemands", selon le quotidien.

Le quotidien conservateur Die Welt évoque le "triomphe de Merkel" et va même jusqu'à dire qu'elle a gagné "sans son parti". "Si elle plaît tellement aux Allemands, c'est parce qu'elle fait son travail discrètement, apparemment sans aucun narcissisme et qu'elle n'énerve ni ne dérange les citoyens", explique-t-il.

"Chancelière cherche partenaire"

Mais les journaux allemands n'oublient pas que la chancelière doit encore trouver une coalition pour gouverner, avec le choix entre une alliance avec le grand rival social-démocrate SPD (25,7%) ou les Verts (8,3%). "Chancelière cherche partenaire", titre le journal de centre droit Berliner Zeitung, alors que celui de centre gauche Süddeutsche Zeitung écrit en une : "Maintenant Merkel n'a plus qu'à choisir".

Dans le reste de l'Europe, on s'enthousiasme...

"Merkel frôle la majorité absolue", titre le quotidien espagnol de centre gauche El Pais, qui parle d'un "résultat sans précédent depuis l'époque du chancelier Konrad Adenauer (CDU) il y a 50 ans". Le journal de centre droit El Mundo évoque quant à lui une "victoire historique". "Triomphe retentissant de Merkel, qui espère gouverner en solitaire", explique encore le quotidien conservateur ABC.

Pour le grand quotidien italien Corriere della Sera, la victoire d'Angela Merkel est "historique". La Stampa affirme quant à elle que l'Allemagne a "couronné Angela Merkel". La Repubblica souligne elle que "le triomphe de Merkel" s'accompagne aussi d'un "exit (pour) les anti-euro et les libéraux".

Au Royaume-Uni, le quotidien conservateur Daily Mail juge de son côté qu'en remportant un troisième mandat, Mme Merkel "est devenue la (Margaret) Thatcher d'Allemagne".

... mais on s'interroge

Pour le quotidien autrichien Der Standard de centre-gauche, "ce triomphe est un désastre pour son partenaire libéral au gouvernement, le FDP, qui est tombé dans un puits sans fond",

En Grèce, où règne une stricte politique d'austérité, la réélection de la chancelière n'est pas de bon augure. Le quotidien libéral Kathimerini estime que "le meilleur que peut espérer la Grèce c'est qu' (...) Angela Merkel ne remette pas à plus tard des décisions économiques cruciales pour Athènes". Sur la chaîne Star, un commentateur économique constate amèrement que "la situation pour la Grèce ne va pas changer".

Un "triomphe qui pourrait se terminer amèrement"

Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore précise que "pour rester chancelière (...) Mutt pourrait avoir besoin d'une grande coalition en s'alliant à l'opposition social-démocrate qui a obtenu 26%".

C'est un "un triomphe qui pourrait se terminer amèrement", avertit de son côté le quotidien autrichien Die Presse (conservateur). "Le triomphe de Merkel intervient sur le dos de son partenaire de coalition au gouvernement, le Parti libéral s'est effondré (...). Et si Angela Merkel ne peut gouverner seule, son espace de liberté se rétrécira".

Commentaires 11
à écrit le 24/09/2013 à 16:39
Signaler
Les accords de l'UE et de l'Union Monétaire Européenne ont étés voulus, pondus et imposés aux autres pays membres, auquels en fait ils ne convenaient pas vraiment puisque imposant la loi du plus fort, précisement par l'axe franco-allemand qui avant c...

à écrit le 23/09/2013 à 16:50
Signaler
Mine de rien, une coalition qui regrouperait 78% des suffrages exprimés de 76% des votants c'est -en théorie- le meilleur moyen de mécontenter le moins de monde possible.

à écrit le 23/09/2013 à 16:33
Signaler
Traiter Madame MERKEL de tas d'chair: ce n'est pas bien. Plus sérieusement, pour parler d'Angela, rares sont les personnes qui arrivent à ce niveau d'un Etat en gardant autant de simplicité et de charisme à la fois.Je crois que cela s'appelle la gran...

à écrit le 23/09/2013 à 13:02
Signaler
tout comme les français se complaisent dansle bashing tatcher, ils aiment aussi critiquer Merkel. maisles anglais ont ré-élus deux fois tacther, et les allemands ont fait le bon choix du courage, des réformes, du progrès : pas de déficit, peu de chom...

à écrit le 23/09/2013 à 10:29
Signaler
Ce qui est le plus frappant quand on compare les élections en Allemagne et et France, c'est la maturité des electeurs et politiciens outre Rhin. Bien qu'ils se soit opposé pendant des semaines, les perdants on tous félicité Merkel et attendent mainte...

à écrit le 23/09/2013 à 9:37
Signaler
Merkel ne s'est pas élue toute seule que je sache ! Pour la presse française et celle des pigs, le peuple allemand a mal voté, il faut donc le changer ! Merkel n'a pas oublié d'où elle vient, sait ce qu'est le socialisme et ce qu'il advient de tout...

à écrit le 23/09/2013 à 9:23
Signaler
En Aout, Kai A. Konrad, conseiller en chef du ministre allemand des Finances, qui s?attend à l?effondrement de la zone euro disait que désormais la priorité n'est plus de sauver l'euro mais l'europe. Maintenant que Merkel est encore plus renforcée, a...

à écrit le 23/09/2013 à 9:01
Signaler
francais devraient en prendre de la graine , voila une dirigeante politique qui ne se met jamais en avant, qui bosse beaucoup et ne s attele qu a l interet general . on a plus vu un tel homme d Etat en France depuis raymond barre . les allemands aime...

le 23/09/2013 à 9:34
Signaler
Ah ! Pourvu que Merkel nous débarrasse de flanby, vite fait !

à écrit le 23/09/2013 à 8:59
Signaler
Comme quoi un dirigeant qui fait bien son travail sans promettre n importe quoi pour se faire elire arrive a se faire elire et reelire. Le FDP qui avait la derniere fois promis des baisses massives d impots a paye le prix de ses mensonges et a ete ra...

à écrit le 23/09/2013 à 8:38
Signaler
notre normal président va paraitre encore plus petit meme si déja il est ras du bitume

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.