"L'Espagne montre qu'il est possible de gagner en compétitivité sans dévaluation"

Dans une interview accordée au Monde, le ministre de l'Economie Luis de Guindos affirme que si l'Espagne va "dans la bonne direction", résoudre tous les "problèmes va prendre du temps". Dans dix ans, "la croissance de l'Espagne sera supérieure à la moyenne européenne", affirme-t-il.
"L'Espagne va développer une économie qui fera aux exportations une place bien plus importante que ce qu'elle était avant la crise : elles représenteront non plus 25 % du PIB mais 35 % voire 40 %", a affirmé Luis de Guindos.

"Dans dix ans, je vous garantis que la croissance de l'Espagne sera supérieure à la moyenne europénne". C'est ce qu'a affirmé ce mardi le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, dans une interview accordée à nos confrères du Monde. Un optimisme retrouvé de l'autre côté des Pyrénées, alors que l'économie montre des signes de reprise, même si celle-ci reste encore fragile. Gros plan sur les points abordés lors de cet entretien.

  • Emploi : "Il fallait d'abord stopper l'hémorragie et cela a été fait. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas perdu beaucoup de sang"

Annonçant des créations d'emplois nettes positives pour 2014, Luis de Guindos estime qu'"il fallait d'abord stopper l'hémorragie et cela a été fait. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas perdu beaucoup de sang." Pour rappel, le taux de chômage en Espagne a approché les 26% lors du mois d'octobre, dont 56,5% chez les jeunes.

"La pauvreté en Espagne a augmenté à cause du chômage, parce que les revenus de l'État ont baissé de 7 % depuis le début de la crise", a ajouté le ministre de l'Économie.

  • Un exemple de gain de compétitivité "sans dévaluation"

Selon Luis de Guindos, le regain de compétitivité de l'Espagne s'explique non seulement par une baisse du coût du travail, mais également grâce à plus de "flexibilité", et à des gains de "productivité". Et selon lui :

Une économie comme la nôtre qui a vu le déficit de la balance des paiements de 10 % du PIB se transformer en excédent de 2 % est une économie compétitive.

Bravache, il ajoute que "le cas espagnol montre qu'il est possible de gagner en compétitivité et de corriger les déséquilibres dans une union monétaire, sans dévaluation."

  • Les exportations  : "elles représenteront non plus 25 % du PIB mais 35 % voire 40%"

Et bien qu'il ajoute que même si l'économie espagnole va "dans la bonne direction, résoudre ces problèmes va prendre du temps.", il affirme que :

l'Espagne va développer une économie qui fera aux exportations une place bien plus importante que ce qu'elle était avant la crise : elles représenteront non plus 25 % du PIB mais 35 % voire 40 %.

  • Austérité : stop ou encore ?

Selon Bruxelles, en 2015, l'Espagne éprouvera toutes les difficultés du monde à entrer dans les clous fixés par Maastricht, notamment en ce qui concerne son déficit public. La Commission européenne prévoit en effet que celui-ci atteindra 6,6% dans deux ans.

A cela, le ministre de l'Economie espagnol répond que :

Ce que nous demande la Commission européenne, c'est une réforme fiscale, une réforme pour limiter les distorsions de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les entreprises et éventuellement des impôts indirects autres que la TVA. Cela suffira (...) L'actuelle réforme de l'administration locale aura des effets jusqu'en 2015 et permettra d'économiser environ 8 milliards d'euros.

Commentaires 31
à écrit le 20/11/2013 à 23:20
Signaler
Grâce à l'Europe et à la mutualisation des chômeurs, l'Espagne a évité le pire... mais pas pour ses voisins.

à écrit le 20/11/2013 à 21:01
Signaler
Celui-là devrait se méfier de ne pas finir la tête au bout d'une pique ... Car se réjouir d'un tel résultat en faisant passer des centaines de milliers d'espagnols de la survie à bientot la misère (les salaires baissent mais pas les prix et les trait...

à écrit le 20/11/2013 à 16:16
Signaler
L'Espagne a surtout montré qu'elle pouvait devenir compétitive avec une bonne cure de croissance négative. Bof quoi!

à écrit le 20/11/2013 à 16:10
Signaler
C'est sur quand la consommation intérieure baisse, mécaniquement le taux que représente les exportations dans le PIB augmente....pauvre Espagne avec 25 % de chomeurs

à écrit le 20/11/2013 à 16:04
Signaler
Quel cynisme de ce ministre !!! Quand on peut travailler un job on trouve des jobs à 400 € alors que le SMIC est à un peu plus de 600 €. La déflation salariale ce n'est pas de la dévaluation, celle-ci interne ?

à écrit le 20/11/2013 à 16:02
Signaler
Cet article est révoltant! En gros, il faudrait féliciter l'Espagne pour avoir massacrer ses travailleurs afin qu'une poignée de GRANDS patrons et d'ULTRA riches puisse être con-pétitifs! Pas de ça chez nous! Quant au titre de l'article :L'Espagne ...

le 20/11/2013 à 22:25
Signaler
Au vu de tous les commentaires sur ce Forun les COCOS sont de Sortis ! Ils sont revolté par la deflation salariale espagnole . ...oui il préfère les alloc Françaises bien au chaud sur le canapé . Pauvre France tu crèvera de tous ces assistés qui ne v...

le 20/11/2013 à 22:26
Signaler
Au vu de tous les commentaires sur ce Forun les COCOS sont de Sortis ! Ils sont révoltés par la déflation salariale espagnole . ...oui il préfère les alloc Françaises bien au chaud sur le canapé . Pauvre France tu crèvera de tous ces assistés qui ne ...

à écrit le 20/11/2013 à 13:49
Signaler
Oui c'est possible, en divisant le prix des loyers et de l'immobilier, du foncier par 2 comme lorsque la bourse s'est cassée la figure , cela permettra aux entreprises d'avoir des coûts plus faibles et un gain de pouvoir d'achat aux ménages car lorsq...

à écrit le 20/11/2013 à 13:45
Signaler
A lire nombre de commentaires ci-dessous, apprendre que nous sommes seuls responsables de la bonne marche de notre économie, est proprement RÉVOLTANT !

à écrit le 20/11/2013 à 12:38
Signaler
Drôle de gains de productivité quand elle se fait uniquement par le biais, même pas du coup du travail, mais du niveau de vie. Personne ne relève non plus la contradiction flagrante qu'il y a à promouvoir à cause de l'Euro chéri, une dévaluation par...

à écrit le 20/11/2013 à 11:39
Signaler
Avec 60% de chomage chez les jeunes !! 60%!! et la misere qui s'installe partout .

à écrit le 20/11/2013 à 11:15
Signaler
En Espagne, ils ont créé les TGP Travailleurs Grands Pauvres ... si ils croient que les TGP vont consommer et relancer la machine ... c'est qu'ils ont oublié les fondamentaux.

à écrit le 20/11/2013 à 11:04
Signaler
continuons comme cela, très bientôt Euro sera simplement synonyme de baisse des salaires. cela fera le lit de tous les extrémistes et l'Euro et l'Europe volerons en éclats.

à écrit le 20/11/2013 à 10:49
Signaler
Oui, le politique a tout à fait raison, mais il oublie l'autre partie de l'équation, ce sont les salaires qui diminuent, car il n'y a pas de miracle, les salaires composante de plus de 50% du prix du can ou du produit doit diminuer et malheureusement...

le 20/11/2013 à 11:09
Signaler
Vous mélangez tout, coût de production, déficit d'état, inflation... Réveillez vous, la panique actuelle de nos dirigeants, c'est la déflation. Si nous rentrons dans cette spirale vous toucherez du doigt ce qu'est une baisse des salaires. Peut être v...

à écrit le 20/11/2013 à 10:47
Signaler
Il est effectivement possible de gagner en compétitivité sans dévaluation. La variable d'ajustement est dans ce cas les salaires. Ils ont baissé de 4% en 2012 en Espagne et le FMI en juin a demandé au gouvernement espagnol d'aller encore plus loin ...

à écrit le 20/11/2013 à 10:40
Signaler
La compétitivité sans dévaluation c'est pour l'instant un taux de chômage de 26% en Espagne, la compétitivité avec dévaluation de 30% lors de la crise de 2007 - 2008 et Quantitative Easing et une croissance beaucoup plus forte, c'est pour le moment ...

à écrit le 20/11/2013 à 10:19
Signaler
En Europe de la zone Euro on n'a pas dévalué la monnaie on dévalue les citoyens au profit des grands (l'élite!)

à écrit le 20/11/2013 à 10:16
Signaler
en mettant un quart des travailleurs au chômage on peut arriver à des résultats financiers intéressants. La preuve, les grands patrons espagnols sont mieux rémunérés que leurs homologues Français. il est vrai que la courbe du chômage est inversée on ...

à écrit le 20/11/2013 à 10:08
Signaler
LA DEVALUATION EST UNE SOLUTION POUR TOUTE LES ENTREPRISSES EUROPEENE POUR VENDRE PLUS SUR LE MARCHE INTERNATIONNALE ,? C EST LA FAIBLE VALEUR DES PAYS A FAIBLES MOMAIE QUI LEUR PERME DE VENDRE PLUS?? ? SI NOUS NE FAISSON PAS CETTE EFFORT NOUS R...

à écrit le 20/11/2013 à 9:58
Signaler
demedez a cette economiste s il sen sortire avec un emploie a mi temp paye a qu elques euros?

à écrit le 20/11/2013 à 9:47
Signaler
Ce que ce Ministre n'ose pas dire, c'est que l'euro a 1. dans un premier temps, permis une bulle immobilière insensée qui n'aurait jamais été possible avec la peseta 2. ruiné toutes une génération (déjà 5 ans plus les dix ans au moins, dixit le mi...

à écrit le 20/11/2013 à 9:41
Signaler
si on le suit ,pour qu'un pays "fonctionne??" ,il faut des esclaves .

à écrit le 20/11/2013 à 9:38
Signaler
ce qui est interessant c est qu il n y a aucune mea culpa sur ce qui les a mis dans cet etat. Rien sur les banques qui ont laisse gonfler une bulle immobiliere incroyable, rien sur le cout du sauvetages de celles ci, rien sur la responsabilite de l e...

à écrit le 20/11/2013 à 9:36
Signaler
Encore un niais ou un hypocrite ou les deux, dis moi, mon Cher Monsieur, combien on a de chômeurs en Espagne en tout 5, 6, 7 millions? pour une population de combien? 40 millions? Dis moi quel est l'age du départ à la retraite quelque soit le nombre ...

à écrit le 20/11/2013 à 9:18
Signaler
Oui a la seule condition que les autres d'en fasse pas de même! Mais, ce sera chacun son tour... de descendre au fond du puits pour dire que l'on peut en remonter!

le 20/11/2013 à 9:36
Signaler
Ce n'est pas vrai, par définition, les importations peuvent être au niveau des exportations pour tous les pays. L'Espagne avait une économie déséquilibrée, donc plus fragile. Après, pour changer de modèle, il faut beaucoup d'efforts.

à écrit le 20/11/2013 à 9:15
Signaler
Ils commencent quand à rembourser le capital emprunter ?

à écrit le 20/11/2013 à 8:55
Signaler
Incroyable. Ce monsieur nous explique que son peuple est exsangue ( 26% de chômage officiel, imaginez le chiffre réel !!! ), qu'ils ont stoppé l'hémorragie du chômage ! Mais peut il y avoir plus de chômeurs en Espagne ? Combien de jeunes ont quitté l...

le 20/11/2013 à 12:07
Signaler
Tout à fait...! Source wiki En avril 2006, il est désigné président exécutif de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers pour l'Espagne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.