Le Royaume-Uni teste le supermarché "social"

Grâce au surplus des grands producteurs et distributeurs, le Community Shop permettra aux consommateurs les plus pauvres de bénéficier de prix réduits et d'assistance financière.
Giulietta Gamberini
Si l'essai fonctionne, d'autres supermarchés "sociaux" pourraient ouvrir partout au Royaume-Uni.

Le premier « supermarché social » a ouvert ses portes cette semaine au Royaume-Uni à Goldthorpe, un village du Yorkshire du Sud. Alimenté par les biens en excès de producteurs et distributeurs tels Marks & Spencer,  Tesco, Mondelez, Tetley etc., il permettra aux consommateurs les plus pauvres d'acheter des aliments jusqu'à 70% moins chers que dans les grandes enseignes.

Le Community Shop est une filiale de Company Shop, entreprise britannique spécialisée dans la redistribution du surplus des fabricants et commerçants. Jusqu'à présent, la société mère revendait les produits à l'emballage abîmé ou aux étiquettes erronées au personnel des entreprises elles-mêmes, dans des magasins internes. Son nouveau projet va plus loin, se proposant pour la première fois de répondre aux difficultés sociales d'une communauté locale.

L'accès sera réservé aux personnes les plus pauvres

"Les excès industriels sont difficiles à éviter, mais le Community Shop prouve qu'en travaillant tous ensemble nous pouvons garantir que le surplus d'aliments profite durablement au bien social », a expliqué Company Shop à la BBC.

L'accès au Community Shop sera néanmoins réservé aux personnes résidant dans une zone particulièrement pauvre et recevant déjà des allocations sociales. Les acheteurs ne bénéficieront pas seulement de prix réduits, mais se verront également proposer des programmes d'assistance financière, comme des conseils en matière d'endettement ou de gestion du budget domestique.

Si ce premier test fonctionne, le concept pourrait être étendu prochainement à tout le Royaume-Uni.

Giulietta Gamberini
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.