En 2016, les étrangers devront payer pour rouler en Allemagne

Le ministre allemand des Transports a confirmé qu'il faudra une vignette pour les automobilistes étrangers à partir de 2016 pour pénétrer sur son territoire. Pas sûr que Bruxelles donne son feu vert.
Pour franchir la frontière allemande, il faudra payer à partir de 2016

A partir du 1er janvier 2016, il faudra payer pour rouler sur les routes allemandes. Dans une interview accordée ce jeudi à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), le ministre fédéral des Transports Alexander Dobrindt a confirmé l'instauration de ce péage qui était une des promesses du parti conservateur bavarois CSU dont fait partie le ministre.

Une vignette pour les étrangers

Particularité de cette vignette : il concernera toutes les routes et, surtout, ne sera payée que par les automobilistes immatriculés à l'étranger. Ce sera donc une forme de « droit d'entrée en Allemagne » pour les étrangers, même ceux venant de l'UE. La logique avancée par la CSU est la suivante : les automobilistes allemands paient déjà un impôt sur les véhicules. Il est normal de faire payer les usagers étrangers en sus. Évidemment, il y a un léger fond populiste à cette proposition dont la CSU est assez coutumière. D'autant que cette mesure ne rapporterait que 200 millions d'euros. Elle serait donc largement symbolique.

Les Sociaux-démocrates de la SPD avaient dénoncé violemment cette proposition durant la campagne électorale, mais finalement il s'agit pour eux du prix à payer pour obtenir plusieurs concessions de la droite dans le cadre de la Grande coalition, notamment le salaire minimum dont la CSU ne voulait pas.

L'obstacle européen

Evidemment, il faudra passer l'obstacle européen. Ce péage réservé aux étrangers pourrait être vu comme une mesure discriminatoire par Bruxelles et une infraction à la libre circulation des personnes au sein de l'UE. Alexander Dobrindt indique discuter avec les pays voisins de l'Allemagne et se cache derrière le fait que ces pays disposent eux-mêmes d'un péage. Mais partout où il existe, le péage est universel et les Pays-Bas et l'Autriche ont déjà annoncé qu'ils porteraient l'affaire devant la commission européenne. Le ministre a promis de présenter son concept précis avant l'été.

Un péage pour les poids lourds alourdi

L'Allemagne dispose déjà d'un système de péage pour les poids lourds qui sera également alourdi, car payé dès 7,5 tonnes et élargi aux routes fédérales, l'équivalent de nos nationales. Cette mesure devrait rapporter 2 milliards d'euros de plus à l'Etat fédéral pour financer des investissements sur les routes. Il est vrai que les infrastructures routières allemandes ont souffert de plusieurs années de sous-investissements. Le patronat allemand lui-même commence à s'en alarmer et il n'est pas sûr que ces 2 milliards d'euros de plus suffisent. Mais le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble veille au grain et entend parvenir à son rêve : l'équilibre du budget fédéral l'an prochain.

 

Commentaires 69
à écrit le 13/07/2015 à 15:32
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OK je propose +50 % sur les péages français pour les étrangers. Et qu'on fasse pareil sur la carte des restos.

à écrit le 25/09/2014 à 13:27
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sa va faire chère pour cherche des clop a la frontière lol

à écrit le 12/07/2014 à 19:07
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Je voudrais répondre à PM qui a écrit ceci ci-dessous PM a écrit le 11/04/2014 à 8:46 : Longtemps gratuites pour tous les véhicules, les autoroutes allemandes deviendront bientôt payantes. C'est tout à fait normal On ne parle pas des autor...

à écrit le 20/04/2014 à 20:18
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Bien oui, les autoroute allemande sont gratuite.... Par compter elle sont payante depuis toujours en France... Trouvez vous cela normal, il me semble que nous n'avons rien compris..... Pauvre de nous... Nous remercions les politiques de nos pays, pau...

le 07/07/2014 à 23:31
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La différence c'est qu'en France tout le monde paye, Français, Anglais, Allemands etc. Les Allemands ont décidés de ne faire payer un 'surplus" qu'aux étrangers ce qui fout royalement les boules quand tu sais le nombre de voiture des chleuhs sur nos ...

à écrit le 20/04/2014 à 14:46
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Et c'est devenu quoi le droit à la libre circulation des biens et des personnes ? Les uns ont des péages, soit privés, soit publics, soit les deux à la fois, les autres ont des droits d'entrée pour rouler sur leur territoire. Le principe est pourtant...

à écrit le 18/04/2014 à 16:53
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La vignette pour les etrangers c´ est une farce bavaroise et une consession au parti CSU de Baviere. Tout le monde sait qu une taxe routiere pour les etrangers , donc discriminatoire est contraire aux accords de l´EU et ne passera jamais...

à écrit le 15/04/2014 à 19:25
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Le péage autoroutier a été inventé par les Pays latins (France, Italie...), sur des autoroutes financées par les Citoyens, pour compenser les inconvénients induits par la gabégie et la goinfrerie de leurs dirigeants et administrations. Dès lors les a...

à écrit le 14/04/2014 à 13:27
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L'été dernier, je suis allé dans le Caucase en voiture. J'ai traversé l'Allemagne, la Tchéquie, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie et la Géorgie. Il n'y a qu'en Allemagne et en Géorgie où je n'ai rien payé pour rouler. Mis ...

à écrit le 12/04/2014 à 2:44
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Jamais la Bretagne n'acceptera cela sur son territoire, les camions bretons doivent passer gratuitement pour vendre le cochon et le poulet breton !

à écrit le 11/04/2014 à 11:58
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Pour info : La passage d'un 38 tonnes détruit autant la route que le passage de 10 000 voitures.

le 15/04/2014 à 19:26
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Du coup, il ne fallait peut-être pas éradiquer, à nos frais, le rail et le fluvial...

à écrit le 11/04/2014 à 11:50
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La France doit faire la même chose pour les PL uniquement et adieu l’écotaxe.

le 11/04/2014 à 13:06
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"La France doit faire la même chose pour les PL uniquement" OUI ! En créant l'écotaxe, c'est son but.... Les vignettes accolées, vous les vérifier comment sur un million de camions qui circulent, et ne font que passer ? Il faut un système automatique...

le 11/04/2014 à 20:46
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Qu'ils recycle l'écotaxe pour taxer les PL étrangers. Cela n'augmentera pas les prix à l'achat mais obligera les produits provenant de l'étranger d'utiliser des moyens de transport Français et permettra une rentré d'argent par les transporteur França...

à écrit le 11/04/2014 à 11:31
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Il suffit que l'on mette en place la meme chose : une vignette pour pouvoir rouler sur les nationales..

à écrit le 11/04/2014 à 10:01
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Etranger ? pour les allemands un europeen est un etranger ? Ou bien l'allemagne veut se creer une redevance sur les autoroutes pour suivre l'exemple francais.

à écrit le 11/04/2014 à 9:07
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Tant pis pour eux , les frontaliers ne viendront plus faire les courses en Allemagne , ne sortiront plus en Allemagne le weekend et ne feront plus des achats car on réfléchira à deux fois si ça vaut encore le coût d'acheter en Allemagne.

le 11/04/2014 à 9:48
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Et vice versa car ce qui n'est pas encaissé d'un côté ne sera pas dépensé de l'autre côté de la frontière... bien qu'actuellement l'attractivité commerciale de la France laisse à désirer!

à écrit le 11/04/2014 à 8:46
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Longtemps gratuites pour tous les véhicules, les autoroutes allemandes deviendront bientôt payantes. C'est tout à fait normal - l'Allemagne, qui est un important axe de transport, devrait faire payer l'entretien de ses routes aux usagers (qu'ils soie...

le 11/04/2014 à 8:58
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Pas la France avec ses routes nationales gratuites ! Elles sont endommagées aux frais du contribuable français par des camions qui souvent sont étrangers et travaillent pour des concurrents de nos entreprises. Si l'Allemagne le fait, la France devra ...

le 11/04/2014 à 20:48
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C'est étrange ce n'est pas Allemagne qui montre toujours l'exemple pour nos politiciens? Finalement ils sont aussi nul que nous !

à écrit le 11/04/2014 à 8:46
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Effectivement que vont dire nos bretons pour peu qu'ils y envoient leurs poulets ou leurs oeufs Attention à vos bornes, les bonnets rouges arrivent

à écrit le 11/04/2014 à 0:15
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L'Allemagne toujours en avance sur son temps... Que la France en prenne de la graine!

à écrit le 10/04/2014 à 23:57
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Dans l'histoire de nos pays européens, les péages (octrois) ont tjs freinés le développement économique de l'Europe. Il serait tps d'ouvrir les yeux et de ne pas succomber aux discours démagos sans aucun fondement économiques. Par ailleurs je suis ch...

à écrit le 10/04/2014 à 23:08
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Voilà une bonne idée taxer l entrée de ma ville pour participer a la réfection de la chaussée

à écrit le 10/04/2014 à 22:50
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Si on jette aux orties la libre circulation des biens et des personnes, en faisant payer les étrangers aux pays, ben, ya plus qu'à reconstituer les frontières... C'est vraiment étonnant qu'un pays comme l'Allemagne, un des piliers européens, se lance...

le 11/04/2014 à 8:50
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Et si c'était l'Europe qui était une création aberrante ?

le 11/04/2014 à 8:59
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Pourquoi les étrangers devraient-ils être exemptés de participer aux frais d'un équipement coûteux qu'ils utilisent ?

à écrit le 10/04/2014 à 22:47
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Toujours au poste, Romaric Godin, pour un petit article sur un non-sujet pour attiser le ressentiment anti-allemand.

le 11/04/2014 à 0:34
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ce n'est pas un non-sujet, c'est l'actualité. Cela prouve bien que les allemands sont des nationalistes,

le 11/04/2014 à 6:30
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Eux ont le droit, pas nous ! C'est pas bien d'aimer la France ! Bouh c'est méssant na !

le 11/04/2014 à 9:10
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Je n'ai aucun ressentiment contre nos voisins à la lecture de l'article. C'est le bon sens allemand en action.

à écrit le 10/04/2014 à 22:04
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Ce sera donc comme en Suisse, un système de loin plus solidaire et juste que le système à péages. Cependant ça ne marcherait pas en France, l'État français étant boulimique de taxes ne pourrait pas se limiter à un montant annuel stable comme c'est le...

à écrit le 10/04/2014 à 21:30
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Ca parait au départ plus intelligent que l'écotaxe,puisque l'on a l'impression de faire payer les autres!.. . . Mais, dés lors que chacun des membres aura instauré ça dans son pays ,on aura inventé un "impot Européen" mal réparti qui se superposera...

à écrit le 10/04/2014 à 20:46
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Dommage je devais partie en vacances en voiture en Allemagne, eh ben je vais changer de destination, je crois que je vais prendre la N7 et je regarderai les voitures allemandes qui j'espère se seront affranchi d'un paiement pour circuler sur nos rout...

le 10/04/2014 à 21:28
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Les francais eux memes doivent payer pour leurs propres routes loool

à écrit le 10/04/2014 à 20:20
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Je crois que tout le monde est d'accord, nous aussi on peut le faire. Vu le nombres de camions et voitures qui utilisent notre reseau. Oh et puis tant qu'on y est un retour des frontieres et des controles douaniers. Ps' concernant l'allemagne, t...

le 10/04/2014 à 20:34
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et pourquoi pas??? !

le 11/04/2014 à 9:03
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Et pourquoi pas ? J'utilise souvent le réseau des RN et je ne trouve pas la situation actuelle normale, surtout venant de pays concurrents dans une compétition déloyale (par d'harmonisation sociale ni réglementaire).

à écrit le 10/04/2014 à 19:59
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Les limites de l'espace de Schengen seraient ils atteints ?

à écrit le 10/04/2014 à 19:38
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Les européens sont bien rackettés sur les autoroutes françaises, non?

le 10/04/2014 à 19:46
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Pas comparable car les autoroutes en France sont des routes privées...et tout le monde paye, y compris les français.

le 11/04/2014 à 9:50
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@Bof Les autoroutes françaises ont été construites avec l'argent du contribuable français, largement amorties, et ensuite vendues au privé pour un montant dérisoire. Nos autoroutes sont une vache à lait pour les concessionnaires, un racket pur et si...

le 11/04/2014 à 10:23
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@JB38 Construire c'est bien, entretenir c'est mieux... et à la vue de l'état des routes nationales, nous pouvons dire que la privatisation des autoroutes françaises est un succès! Et comme vous l'avez rappelé, c'est une source de revenu pour l'éta...

à écrit le 10/04/2014 à 19:06
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Continuons... Avec toutes ces petites mesquineries, l'Europe ne devrait plus tarder a voler en éclats. Maintenant, peut-être que ce ne serait pas un mal, vu les brelles qui la gèrent pour la vendre à la découpe...

le 10/04/2014 à 20:35
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..on ne vous le fat pas dire!

à écrit le 10/04/2014 à 18:38
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eh! bien, faisons de même! ne soyons pas, toujours, la dernière roue de la charrette, que diable!!

le 10/04/2014 à 20:01
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Oui. Et restaurons les frontières avec un péage à la clé pour renflouer nos caisses.

à écrit le 10/04/2014 à 18:30
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faisons de même .instaurons une taxe déjà sur les poids lourds étrangers puis les véhicules étrangers puisque ils faut de la réciprocité allons y ! les français ne veulent plus payer pour les autres .merci Mr valls d y songer !

à écrit le 10/04/2014 à 18:24
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Le principe ne me choque pas du tout, ce sont effectivement les impôts des Allemands qui financent leurs routes. Mais la France devra alors s'aligner, d'autant que nos impôts financent des routes endommagées par des camions qui ne font parfois que tr...

à écrit le 10/04/2014 à 18:12
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Ca fait longtemps que les etrangers payent pour les allemands ,depuis la creation de l'euro! la monnaie des collabos.

le 10/04/2014 à 20:35
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Attention un grand penseur s'adresse à vous!

à écrit le 10/04/2014 à 18:12
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"Particularité de cette vignette : il concernera toutes les routes et, surtout, ne sera payée que par les automobilistes" "elle concernera toutes les autoroutes" ?? Féminin. Pour ne pas se faire ennuyer par l'Europe, ils font une vignette pour TOUT ...

à écrit le 10/04/2014 à 17:52
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qui est à la base de toutes relations, je propose que les allemands payent une taxe à leur tour quand ils rentrent sur le territoire français.

le 10/04/2014 à 18:41
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RECIPROCITE!! pour une fois, ayons une bonne idée, nous AUSSI .. ! mais , pouvons nous encore", faire confiance en nos politiques pour soutenir quelques bonnes initiatives??... ! na pas toujours passer pour des C...NS!

le 10/04/2014 à 19:28
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Les allemands payent aux péages des autoroutes françaises. En ce qui concerne l'Allemagne, il s'agit d'un projet du ministre des transports et non pas d'une loi, au moins pas pour le moment.

le 10/04/2014 à 20:21
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Sauf que sur les autoroutes françaises, les allemands ne sont pas les seuls à payer, les français paient aussi. Nous ne sommes donc pas dans la même situation. La réciprocité exigerait de faire payer aux allemands l'accès aux routes publiques françai...

le 10/04/2014 à 22:43
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Les allemands payent aussi pour les autoroutes allemands via une taxe. La situation est donc bien la même.

le 11/04/2014 à 8:49
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Les péages sur les autoroutes relèvent du secteur privé et ils sont évitables (sauf par les poids lourds qui ont des itinéraires interdits). Bref on ne peut pas comparer ça à la taxe envisagée par les allemands.

à écrit le 10/04/2014 à 17:49
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QUE LA FRANCE FASSE DE MEME AU LIEU DE SACRIFIER LA CLASSE MOYENNE QUI VA BIENTOT SE REBELLER

à écrit le 10/04/2014 à 17:45
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et l'Union européenne était censée favoriser la libre circulation des personnes ? Les politiques se moquent des citoyens.

le 10/04/2014 à 18:44
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quand comprendrons nous, que dans cette europe , c'est CHACUN POUR SOI ! tout ce que l'on nous a annoncé pour nous appâter , au début ne s'est pas produit! par contre la misère qui pointe, ça, ils ne l'ont pas oublié de nous la faire endurer!

à écrit le 10/04/2014 à 17:42
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Je n'irai donc plus en Allemagne. Les autoroutes, passe encore, mais les routes aussi, c'est un délire technocratique. A-t-on exporté des énarques chez eux ?

le 10/04/2014 à 20:14
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"A-t-on exporté des énarques chez eux ? " Ben oui, pour améliorer le déficit commercial Français. Loués à prix d'or, ils sont très performants... :-) Peut-être dans quelques temps une vignette pour chaque pays ? On n'y verra plus rien à travers le p...

à écrit le 10/04/2014 à 17:39
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Une vignette pour la suisse et l'autriche pour les autoroutes,une taxe pour les routes allemandes ,l'ecotaxe pour les routes françaises,AUTOMOBILISTE=VACHE A LAIT.IL faut pas hésiter à rouler en vélos et laisser la voiture aux chinois

à écrit le 10/04/2014 à 17:35
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Si l'ue accepte cette taxe en Allemagne , elle ne pourras la refuser aux autres pays !!

le 10/04/2014 à 18:46
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hummmmm...n'oublions pas qu'il y a des "pistonnés", ce n'est pas sûr, cette réciprocité......

le 11/04/2014 à 9:18
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Malheureusement, ce n'est pas sûr. Par exemple, la Loi fondamentale allemande est supérieure aux textes européens, contrairement à la Constitution française. Ne sous-estimez pas les juristes.

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