Voter sur Facebook pour les élections européennes ?

Le réseau social lance ce jeudi en Europe un bouton "Je vote", sur lequel les utilisateurs pourront cliquer afin d'annoncer leur démarche à leurs amis.
Selon Facebook, 400 millions d'utilisateurs au moins verront ainsi que l'un de leur contact a voté cette année. (Photo: Reuters)

Alors que les paris foisonnent sur le niveau d'abstention aux élections européennes qui démarrent aujourd'hui en Europe, ceux qui voteront pourront s'en vanter auprès de leurs amis. Le réseau social souhaite en effet profiter de ce rendez-vous commun à différents pays pour généraliser son bouton "I'm a Voter", déjà proposé aux Etats-Unis entre 2010 et 2012.

Dès ce jeudi, la fonctionnalité arrivera ainsi en Europe. Dimanche, les Français pourront notamment cliquer sur un bouton "Je vote".

Lire: Elections européennes: tout ce qu'il faut savoir sur le vote en France

340.000 votants supplémentaires convaincus aux Etats-Unis

L'utilisateur voyant la bannière pour la première fois pourra aussi s'en servir pour trouver son bureau de vote local, a expliqué Facebook. Mais surtout, tout un chacun pourra annoncer à sa  liste d'amis entière qu'il "a voté".

Le réseau social a calculé que, sur son 1,1 milliard de membres, 400 millions d'utilisateurs au moins verront ainsi que l'un de leurs contacts a voté cette année. L'impact d'une telle vague de déclarations en Europe est pour l'instant inconnu. Mais en 2012, selon une étude publiée dans la revue Nature, l'option aurait permis de convaincre 340.000 votants supplémentaires de se rendre aux urnes aux Etats-Unis.

Les Américains et les Européens ne seront pas les seuls votants à pouvoir "se dénoncer". Le bouton a déjà été lancé ce mois-ci en Inde à l'occasion des élections législatives. Il devrait par la suite arriver aussi en Colombie, Corée du Sud, Suède, Ecosse, Nouvelle Zélande, Indonésie ainsi qu'au Brésil.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.