Zone euro : croissance du PIB (confirmée) à 0,2% au premier trimestre

La zone euro enregistre une progression de 0,9% par rapport au même trimestre 2013, selon une deuxième estimation de l'office européen des statistiques Eurostat. Au dernier trimestre de l'année dernière, le PIB avait crû de 0,3%.
L'Union européenne à 28, elle, a affiché une croissance de 0,3% au premier trimestre 2014: +1,4% par rapport aux premiers trois mois de 2013. (Photo: Reuters)

Au cours du premier trimestre 2014, le PIB de la zone euro, corrigé des variations saisonnières, a crû de 0,2% par rapport au trimestre précédent : + 0,9% par rapport au même trimestre 2013, a confirmé mercredi Eurostat dans une seconde estimation.

L'ensemble de l'UE enregistre une croissance de 0,3%

L'office européen des statistiques a en revanche revu à la hausse le chiffre pour le quatrième trimestre de l'année dernière, de 0,2% à 0,3%. Ceci représente une hausse de +0,5% par rapport au même trimestre 2012.

L'Union européenne à 28, elle, a affiché une croissance de 0,3% au premier trimestre 2014: +1,4% par rapport aux premiers trois mois de 2013. Au cours du dernier trimestre de l'année dernière, le PIB avait augmenté de 0,4% dans l'ensemble de UE (+1% par rapport au même trimestre 2012).

Contribution négative du commerce extérieur

La croissance au premier trimestre a été légèrement soutenue par la consommation des ménages et les investissements, avec une contribution de +0,1 point de pourcentage dans les deux cas, tant pour la zone euro que pour l'UE à 28. De même, la contribution des variations de stocks a été positive, avec + 0,2 point de pourcentage dans la zone euro et + 0,3 dans toute l'UE.

La contribution du commerce extérieur en revanche a été négative: - 0,2 point de pourcentage dans la zone euro et -0,3 dans l'ensemble de l'Union, indique Eurostat.

L'Allemagne affiche la plus forte croissance

Parmi les États membres de la zone euro, l'Allemagne a affiché la plus forte croissance au premier trimestre (+0,8%), jouant pleinement son rôle de moteur économique de la région. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées aux Pays-Bas (-1,4%), en Estonie (-1,2%), à Chypre et au Portugal (-0,7% chacun).

Commentaire 1
à écrit le 04/06/2014 à 18:01
Signaler
Plus de fonx, plus de chômeurs, plus de chômeurs moins de pouvoir d'achat, relance travelots et déficit permanent, grand palais à la française, les impôts et l'ençulage républicain, en musique républicaine, la marche des trainards de l'Europe, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.