"Grèce, (nouvelle) année zéro ! "

[Replay ARTE] Comment l'amer remède imposé par l'Europe à la crise de la dette apporte aussi à la Grèce une chance inédite de construire un État de droit. Au plus près de la réalité du pays, une enquête de Pierre Bourgeois et Jean Quatremer, guidés par l'historien Nicolas Bloudanis.
Entretien avec le journaliste Jean Quatremer, correspondant permanent de Libération auprès des institutions européennes et auteur du documentaire "Grèce année zéro". Il livre son analyse de la situation en Grèce à la veille des élections législatives du 25 janvier. / Arte

Depuis qu'elle a été contrainte par l'Union européenne et le FMI, en 2010 et 2011, à des réformes et des économies drastiques en échange de prêts de 240 milliards d'euros, la Grèce est volontiers présentée, en France, comme une victime de l'Europe. En Allemagne, à l'inverse, on la considère largement comme responsable des tourments de la zone euro.

Pour dépasser ces clichés, Jean Quatremer et Pierre Bourgeois ont choisi de partir à la rencontre de Grecs de toutes conditions sociales, depuis les citoyens ordinaires qui, à Patmos comme à Athènes, ont souffert des mesures d'austérité, jusqu'aux responsables de tous bords chargés de mettre en œuvre les réformes.

>>> REPLAY Grèce, année zéro

Commentaires 3
à écrit le 21/01/2015 à 20:51
Signaler
Attention journaliste appointé par l'Union européenne!!!!!!!

à écrit le 21/01/2015 à 18:04
Signaler
N'est ce pas une démolition que de voir la faillite de l'Etat grec avec -25% de pib en quelques années qui part en fumée... comme quoi c'est bidonland administré et le chômage exploser. Ne devrait-on pas alors qu'on parle effacement des dettes, et i...

à écrit le 21/01/2015 à 17:05
Signaler
Il est impossible de visualiser votre "replay arte" ci dessus, il y a un rafraichissement de l'écran toutes les 2 ou 3 minutes et la visualisation repart de zéro ! A qui la faute ? Pourquoi ce rafraichissement de l'écran ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.