La Commission européenne s'attaque aux pratiques discriminantes des gros loueurs de voitures. Dans une lettre envoyée le 23 juillet rendue publique, elle exhorte les groupes Sixt Enterprise, Goldcar, Europcar, Hertz et Avis à cesser les pratiques qui "empêchent les consommateurs d'accéder aux meilleures offres commerciales sur Internet".
Impossibiliter de louer une voiture sur Internet
La Commission explique qu'elle a été alertée "par plusieurs plaintes de consommateurs qui cherchaient à louer une voiture sur internet dans différents Etats membres". Elle dénonce "l'existence de pratiques de réacheminement automatique après identification de l'adresse IP du consommateur."
Dans certains cas, leurs adresses IP connues, les consommateurs ne pouvaient tout simplement plus procéder à une location de voiture sur Internet ou le prix de l'offre variait considérablement selon le pays de résidence, précise l'institution.
Et de citer un exemple marquant: "Un consommateur allemand a ainsi vu le prix affiché varier du simple au double alors qu'il cherchait une location de voiture en Grande-Bretagne."
Europcar, Hertz et Avis ont refusé
Trois groupes ont répondu favorablement aux desiderata de la Commission, mais Europcar, Hertz et Avis ont refusé, ce qui a conduit l'institution à rendre la lettre publique "dans l'intérêt des consommateurs". Elle leur donne jusqu'au 30 août pour faire un rapport sur la façon dont ils vont revoir leurs pratiques.
Selon la Commission, 5,5 % des plaintes traitées par les centres européens des consommateurs concernent la location et le leasing de voitures.