"Je connais très bien Mario Draghi, je crois que ses propos ont été surinterprétés" (Schaüble)

Les propos tenus par le président de la BCE au séminaire de Jackson Hole, aux États-Unis, ont été perçus comme un soutien à des mesures de relance budgétaire après des années d'austérité. À tort, selon le ministre allemand des Finances.
Le ministre allemand a par ailleurs confié qu'il n'avait pas du tout apprécié les déclarations de l'ancien ministre français de l'Economie, Arnaud Montebourg, sur "l'obsession" de Berlin en matière de politique d'austérité.

Un changement de cap pour la politique monétaire de la BCE ? Que nenni, estime le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble dans une interview au journal Passauer Neue Presse.

"Je connais très bien Mario Draghi, je crois que ses propos ont été surinterprétés", a-t-il ainsi déclaré en faisant référence au discours du président de la Banque centrale européenne tenu le 22 août, tout en assurant respecter l'indépendance de la banque centrale.

La BCE "prête à ajuster davantage" la politique monétaire

En effet, Mario Draghi s'était dit "prêt à ajuster davantage" la politique monétaire. Ses propos ont été vus comme annonciateurs de possibles mesures non-conventionnelles de la part de l'institution monétaire européenne, par exemple des rachats d'actifs sur le modèle de la Fed.

Le ministre allemand a par ailleurs confié qu'il n'avait pas du tout apprécié les déclarations de l'ancien ministre français de l'Economie, Arnaud Montebourg, sur "l'obsession" de Berlin en matière de politique d'austérité.

>> Pour aller plus loin

Mario Draghi défie Angela Merkel

Commentaires 8
à écrit le 27/08/2014 à 17:33
Signaler
Sauf que la BCE vient de mandater Blackrock pour la conseiller dans le cadre d'un plan de rachat massif d'ABS (asset back securities)... un QE privé en somme. Alors, propos surinterprétés? Pas si sûr, ce d'autant qu'en juin il avait déjà dit intensi...

à écrit le 27/08/2014 à 16:15
Signaler
L'Allemagne s'isole splendidement. Elle cherche un allié en Espagne. C'est dire.

à écrit le 27/08/2014 à 14:01
Signaler
Le peuple patriote le défend Montebourg,c'est le seul a dire la vérité et on ne va pas se laisser impressionner par la grande Allemagne,on va rentrer en résistance comme en 40.Et ne vous réjouissez pas trop vite,il va revenir ,plus vite que vous ne l...

à écrit le 27/08/2014 à 14:01
Signaler
Pourquoi on nous sert l'avis de ce monsieur sur la question ? Pourquoi LUI ?

à écrit le 27/08/2014 à 13:23
Signaler
C'est tellement plus facile de noyer le poisson en s'en prenant à Montebourg plutôt que Draghi. Hé oui! Draghi c'est le monde de la finance, et on y touche pas comme ça.

à écrit le 27/08/2014 à 12:27
Signaler
Bravo! Je suis totalement d’accord. J’ai écouté son discours. L’idée d’une planche à billets de la part de BCE est la seule explication de la hausse du CAC et la baisse des taux des obligations. Cela est leur seule planche de salut, car la situation...

le 27/08/2014 à 13:05
Signaler
Et oui on converge ou ça explose. Malheureusement, converger pour la France est impossible et pour l'Allemagne aussi d'ailleurs...

à écrit le 27/08/2014 à 12:15
Signaler
Mais oui, bien sûr ! rire Il a flippé un peu le papy grand argentier allemand.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.