La BCE ne change pas ses taux, mais est attendue sur ses intentions

Le taux directeur reste à 0,05 %, le taux de dépôt à -0,2 %, mais la conférence de presse de Mario Draghi est très attendue.
la BCE n'a pas touché à ses taux.

Ce jeudi, la BCE a sans surprise, laissé ses taux inchangés. L'information est, il est vrai, peu pertinente alors que le taux directeur est à un niveau plancher (0,05 %) et que la BCE maintient son « forward guidance », autrement dit, l'assurance que les taux resteront à ce niveau pendant « une période prolongée. » Du moins, le taux de dépôt négatif, à -0,2 %, a-t-il lui aussi laissé inchangé.

Plus d'achats d'actifs ?

Ce qui est beaucoup plus attendu, c'est évidemment la conférence de presse qui débute à 14 heures 30. Le président de la BCE, Mario Draghi, sera très attendu sur ses intentions alors que les chiffres économiques de la zone euro restent très préoccupants. La Commission européenne a, mardi 4 novembre, revu drastiquement à la baisse ses prévisions, l'inflation demeure fort basse et l'économie allemande semble patiner. L'OCDE a réclamé une politique plus agressive ce jeudi à la BCE. Mario Draghi va-t-il annoncer de nouvelles mesures supplémentaires, notamment en termes d'achats d'actifs, pour faire grandir le bilan de la BCE ?

Critiques internes

Autre question qui sera sans doute posée par les journalistes présents à Francfort : l'atmosphère au sein de la BCE après les révélations récentes de Reuters faisant part de critiques internes contre Mario Draghi qui ressemblent à une offensive de la Bundesbank.

Commentaires 2
à écrit le 06/11/2014 à 14:41
Signaler
On verra alors si la BCE est vraiment indépendante des états comme son statut le lui garantit ou bien si c'est l'état allemand qui est aux commandes.

le 06/11/2014 à 15:09
Signaler
S'il n'y avait que l'Allemagne, cher ami...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.