Plan Juncker : la France met l'accent sur l'innovation et le numérique

Trente-deux projets ont été répertoriés par le gouvernement français dans le cadre du plan d'investissements porté par le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour 2015-2017, selon Les Echos. A côté de l'innovation et du numérique, la France mise également sur la rénovation urbaine et des infrastructures.
Les usines pilotes de nouvelle génération (pour 15 milliards d'euros) ou la numérisation "à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs" (6 milliards) feraient partie des projets présentés par la France.

Le gouvernement français a dressé une liste de 32 projets pouvant représenter quelque 48 milliards d'euros d'investissements sur la période 2015-2017 dans le cadre du plan de relance présenté par Jean-Claude Juncker, révèle le journal Les Echos lundi.

Chaque pays membre de l'Union européenne a en effet été appelé à répertorier d'éventuels programmes d'investissements dans le cadre de ce plan d'investissements porté par le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

40% des projets dans l'innovation et le numérique

La France met l'accent sur l'innovation et le numérique, secteurs qui comptent pour 40% du montant des projets, indique le site internet du quotidien, qui cite en exemple les usines pilotes de nouvelle génération (pour 15 milliards d'euros) ou le projet de numérisation "à grande échelle en Europe des terminaux et des contenus éducatifs" (6 milliards).

Un vaste programme de rénovation urbaine pour un investissement estimé à 5 milliards d'ici à 2017 (25 milliards sur 10 ans) a également été envoyé à Bruxelles, avec pour objectif de "régénérer 200 quartiers populaires parmi les plus dégradés", selon le document cité par le quotidien.

La rénovation du réseau ferroviaire et maritime au rendez-vous

Des programmes transversaux comme la rénovation thermique des logements ou les prêts aux PME qui investissent dans la robotique (1 milliard) ont également été répertoriés.

Du côté des infrastructures, la France souhaiterait utiliser l'enveloppe européenne pour rénover une partie de son réseau ferroviaire et maritime. Le projet de gazoduc Val de Saône (700 millions d'euros), la liaison ferroviaire Charles-de-Gaulle Express (300 millions) ou la prolongation de la ligne E du RER vers la Défense font partie des investissements proposés.

Berlin liste 58 projets

Berlin a pour sa part envoyé une liste de 58 projets pouvant représenter quelque 89 milliards d'euros d'investissements, selon le ministère des Finances allemand.

Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé le 26 novembre un grand plan d'investissement devant permettre de mobiliser au final 315 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement de l'argent privé.

Commentaires 7
à écrit le 09/12/2014 à 13:48
Signaler
Un coup de baguette numérique magique et voila , 5 millions de chômeurs en moins ! C est si simple, Il fallait y penser !

à écrit le 09/12/2014 à 13:16
Signaler
124Kb/s internet en provence/campagne

à écrit le 09/12/2014 à 13:00
Signaler
Dérisoire ! Ce pays avec 57% du pib de dépenses publiques continuera sa chute inexorable. Il ne restera rien sauf la Tour Eiffel et éventuellement Airbus copropriété européenne. Le reste s'effondrera ou partira. Pour ceux qui détestent la France, c'e...

le 09/12/2014 à 13:48
Signaler
... Aimer la France ? Pas évident quand elle se montre sous son visage actuel ! Ce pays n'est plus qu'une espèce de société ultra administrée qui cumule les effets négatifs des états socialistes et des états capitalistes (mais pas libéraux), sans vra...

à écrit le 09/12/2014 à 11:33
Signaler
j'avais peur de projet type construction de nouvelles autoroutes, donc je suis plutôt satisfait. par contre il est dingue que nous ayons besoin de l'Europe pour financer une extension du RER ou la rénovation des voies SNCF...On mesure encore mieux l'...

à écrit le 09/12/2014 à 10:58
Signaler
Et pour l'industrie sans robots? Et pour les tunnel non rentables sous les alpes? Et pour la stratégie des canards boiteux? Et pour les retraites on parle de 1000 milliards non financés? Et pour le calcul au détriment des salariés? Et pour le contrat...

à écrit le 09/12/2014 à 10:18
Signaler
Bien-sur tout cela sera délocalisable, tout "travailleur détaché" sera bienvenue...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.