Quelle est la responsabilité de l'Allemagne dans la crise européenne ?

Au-delà des polémiques stériles, le rôle de l'Allemagne dans le déclenchement et l'aggravation de la crise actuelle est souvent caricaturé. Quel est-il ? Explication.
L'Allemagne n'a-t-elle aucune responsabilité dans la crise? (Photo: "Nous travaillons pour l'avenir de l'Allemagne", c'est le slogan qui s'affiche derrière Angela Merkel, mardi 9 décembre, à Cologne, tandis qu'elle s'adresse à son parti la CDU dont elle vient d'être élue présidente pour la 8e fois)

Le complexe d'infériorité des élites françaises face à l'Allemagne entraîne souvent des réactions purement épidermiques et médiatiques qui alimentent une polémique uniquement propre à éviter tout débat de fond. A l'injure répond ainsi l'accusation de xénophobie, et rien n'est plus efficace pour empêcher une véritable réflexion, notamment sur la responsabilité des gouvernements dirigés par Angela Merkel dans le déclenchement et l'aggravation d'une crise dont l'Europe n'est actuellement nullement sortie. Mais, au-delà des polémiques, quelle peut être cette responsabilité ?

Une crise et ses causes

Contrairement à ce qu'on affirme souvent, une crise économique n'est pas le résultat d'une seule cause, mais plutôt d'un faisceau de causes, certaines sont immédiates, d'autres à plus long terme. Il existe certes un élément déclencheur qui catalyse ces causes pour provoquer la déflagration, mais il ne serait qu'anecdotique s'il ne mettait à jour des déséquilibres plus profond et s'il ne déclenchait des réactions en chaîne. Le krach de Wall Street en octobre 1929 ne serait rien sans la surchauffe de l'économie étatsunienne, les engagements pris par les investisseurs d'outre-Atlantique en Europe et la mauvaise réponse des politiques économiques. Dans le cas de la crise européenne, les décisions prises à Berlin ne sauraient ainsi être les causes exclusives de la crise. Mais dans un ensemble partageant une même monnaie, il est impossible de considérer que la responsabilité allemande dans les événements ayant conduit à la crise actuelle est nulle.

La thèse allemande : la responsabilité niée

Or, cette responsabilité est niée outre-Rhin. La version officielle, développée notamment par le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, est celle d'une Allemagne modèle, qui a été seule capable de se réformer et de réduire son déficit. Elle a fait ses « devoirs » (Hausaufgabe) et maintenant, elle bénéficie de la juste récompense de ses efforts. Beaucoup en France sont prompts à reprendre cette thèse très « morale » pour en conclure que la France doit suivre le même chemin. Mais la réalité est un peu différente.

L'Allemagne des années 2000 : une compétitivité préservée

Au début des années 2000, l'Allemagne avait certes beaucoup perdu de sa superbe avec la réunification. Mais sa compétitivité restait très forte. Les exportations allemandes n'ont fait que croître de 1994 à 2003, passant de 353 milliards d'euros à 664 milliards d'euros, soit une hausse de 88 % en dix ans, ou 8,8 % par an de moyenne. A titre de comparaison, la dernière décennie de « l'Allemagne de l'ouest » avait vu les exportations croître en moyenne de 7,2 % par an. Autrement dit, au début des années 2000, l'Allemagne est encore très compétitive sur le plan international. Son problème de croissance vient alors d'ailleurs, notamment du secteur des services.

La course perdue à la compétitivité

Or, avec l'introduction de l'euro en 1999, les positions de compétitivité avec les grands concurrents européens, français et italiens, sont gelés. Dès lors, la seule possibilité de regagner de la compétitivité était de baisser le coût du travail ou de monter en gamme. En théorie, la France, l'Italie ou l'Espagne auraient dû mener cette politique pour tenter de rejoindre l'Allemagne. Leurs politiques sont sans doute responsables de ne pas avoir alors fait ce choix à partir de 1999. Mais avec les réformes Schröder, l'Allemagne a rendu ces politiques proprement impossibles. Le quasi gel des salaires réels allemands dans l'industrie, la baisse de l'impôt sur les sociétés et la précarisation du secteur des services ont fait bondir une compétitivité allemande déjà supérieure aux autres. En plus d'être de bonne qualité, les produits allemands deviennent alors bon marché. Et, chance suprême, ils disposent d'un débouché immense avec la demande chinoise de biens d'équipements. Dès lors, monter en gamme devenait très difficile pour les produits des autres pays de la zone euro, car comment lutter avec de tels adversaires, comment faire encore moins cher tout en augmentant la qualité ?

La fonction de l'élargissement européen

La thèse allemande explique qu'il eût alors fallu baisser fortement les coûts pour proposer soit de la sous-traitance à la « locomotive allemande », soit pour proposer une alternative meilleure marché aux produits allemands. Mais cette thèse ne tient guère dans la mesure où une grande partie de l'industrie allemande avait commencé à utiliser la sous-traitance des pays d'Europe centrale qui, en 2004, sont entrées dans l'UE. Il était impossible alors pour les pays du sud de l'Europe de combattre avec les niveaux de prix de ces pays. Il n'y avait alors plus qu'une option pour assurer la croissance : soutenir la consommation des ménages par les salaires, la dépense publique ou la bulle immobilière. En faisant ces choix, les pays du sud abandonnaient la lutte pour la compétitivité. L'Allemagne voyait alors une bonne partie de ses concurrents s'esquiver.

L'Allemagne a profité des choix des autres pays

Car l'Allemagne a bien profité de ces choix. Si les pays périphériques avaient alors baissé violemment leurs coûts pour suivre l'Allemagne au lieu de mener une politique de croissance de la demande intérieure, comme les belles âmes d'outre-Rhin le recommandent aujourd'hui, l'Allemagne n'aurait pas bénéficié de la même croissance et le succès de ses « souffrances » eût été moins brillant puisque les pays du sud de l'Europe étaient des débouchés pour les produits germaniques. Mais les critiques allemandes sont particulièrement malvenues puisqu'alors, les excédents allemands sont recyclés dans ces pays qui connaissent une belle croissance. On l'a oublié, mais en 2004-2005, la Grèce est le paradis des investisseurs et la Bourse d'Athènes caracole en tête des performances européennes. L'épargne allemande va alors s'investir massivement dans le foncier espagnol, le secteur financier irlandais ou la dette publique grecque et italienne. Des investissements qui contribuent encore à déséquilibrer la zone euro.

Certes, encore une fois, il convient de rappeler que la corruption de la politique grecque, l'inconscience des caisses d'épargne espagnoles et le manque de courage des politiques italiens ou français ont également largement contribué à cette situation. Mais l'Allemagne a une part de responsabilité qu'il n'est guère possible de nier en se cachant derrière une posture morale.

La calamiteuse gestion de la crise de 2010

La responsabilité allemande ne s'arrête pas là. Plus personne n'en parle, mais la gestion de la crise de 2010 par Angela Merkel a été proprement calamiteuse. Entre les révélations du vrai déficit grec en octobre 2009 et le premier plan d'aide en mai 2010, l'Europe a perdu un temps précieux, en grande partie en raison de la volonté d'Angela Merkel de ne pas « payer pour la Grèce. » La chancelière avait alors comme priorité l'élection régionale de Rhénanie du Nord Westphalie. Elle allait alors dans les meetings en affirmant que « pas un euro allemand n'ira à la Grèce. » Il a fallu attendre le 9 mai 2010, jour de cette fameuse élection, pour disposer d'un vrai plan d'aide. Durant cette longue période, ce qui paraissait alors évident, la solidarité et l'unité de la zone euro, a volé en éclat. Les investisseurs ont compris que l'Allemagne ne voyait pas dans la zone euro une union solidaire. Ils ont alors commencé à observer les autres dettes souveraines et les taux portugais, irlandais, espagnols et italiens ont commencé à monter... Cela a été le début d'une crise qu'Angela Merkel n'a jamais été capable d'enrayer. Pire même, si cette crise de confiance a été stoppée net par Mario Draghi à l'été 2012, c'est parce que, lors du sommet européen de fin juin de cette même année, les premiers ministres espagnol et italien ont exigé avec des menaces un « bouclier anti-spread » et l'ont arraché à une Angela Merkel réticente. Une révolte à laquelle François Hollande, fraîchement élu, n'a pas voulu participer.

Le dogme de l'austérité gravé dans le marbre européen

En imposant une cure d'austérité sévère aux pays en crise, Angela Merkel et son gouvernement ont fait plonger la zone euro dans la plus longue récession de son histoire (elle a duré de la fin 2011 au début de 2013). Mais l'Allemagne ne s'est pas contentée de cette erreur : elle a voulu rendre l'austérité éternelle en créant un cadre permanent de restrictions et de contrôles budgétaires : le six pack, le two pack, le semestre européen et le pacte budgétaire ont ainsi été mis en place. Avec ces structures, elle a créé une pression permanente sur les Etats de la zone euro pour les engager dans des politiques de déflation compétitive. Elle a aussi envoyé un message aux agents économiques : l'austérité budgétaire va demeurer le cadre de la politique en zone euro. Toutes les souffrances de l'économie de la zone euro aujourd'hui découlent de ces choix. D'abord, la demande reste en berne en raison de cette menace permanente : à quoi bon consommer et investir lorsque l'on redoute un avenir à la grecque ou à l'espagnol ? Ensuite, les effets de l'austérité passée, notamment sur le plan social, continue de peser sur la demande et sur les structures économiques, souvent en partie détruite par ces consolidations budgétaires rapides. Enfin, la course à la compétitivité en zone euro via la déflation compétitive risque de provoquer une déflation générale contre laquelle la BCE est désormais impuissante.

L'aveuglement actuel

Or, Berlin refuse de changer de position. L'évidence d'une économie européenne en panne n'amène pas Angela Merkel et Wolfgang Schäuble à changer de positions. L'heure est toujours à la demande de « réformes structurelles » et de « réduction des déficits. » Berlin a envoyé une fin de non-recevoir cinglante à la demande de Mario Draghi, prononcée à Jackson Hole, de contribuer à une relance européenne. Aujourd'hui, le blocage allemand empêche clairement la politique de la BCE d'être efficace et la confiance de revenir dans la zone euro. Le risque que prend, ici, le gouvernement allemand est redoutable, car il pourrait entraîner la région dans la déflation.

Il existe donc bel et bien une responsabilité allemande dans la crise. Ce n'est certes pas la seule - la France ne s'est guère opposée à cette politique - mais tant qu'elle sera niée, tant qu'Angela Merkel ne prendra pas conscience de ses erreurs, l'Allemagne se contentera toujours d'attendre passivement un impossible et dangereux « ajustement. » Et l'Europe restera à l'arrêt et en danger.

Commentaires 201
à écrit le 17/12/2014 à 15:58
Signaler
Effectivement nos '' Enarques'' souffrent d'un complexe d'inferiorite par rapport a l'Allemagne. Nos ''Enarques fonctionnaires Jacobins'' ne peuvent pas changer la France de pays centralise et desindustrialise en un pays industriel equivalent a l' Al...

à écrit le 15/12/2014 à 14:08
Signaler
Rien de nouveau sur LT, toujours le meme blabla de R Godric. Encore une fois l'auteur part de sa conclusion c'est a dire c'est de la faute de l'allemagne et nous pond un article pour démontrer son raisonement. C'est répétitif et pas trés interéssant ...

à écrit le 15/12/2014 à 12:33
Signaler
Un sondage annonce que 72% des français apprécieraient Mme Merekl... nous on met des buses dans les urnes? On parle de l'allemagne ou de Gânelon de la demande qui relance le plein emploi en allemagne et le maximum du chômage et des prix en France? O...

à écrit le 15/12/2014 à 12:26
Signaler
On parle de l'allemagne ou de Gânelon de la demande qui relance le plein emploi en allemagne et le maximum du chômage et des prix en France? On joue à Maximum? Noel au village gauloise ! Nous sommes en fin d’ânée ou en début d’ânée ? Tout dépend si n...

à écrit le 15/12/2014 à 10:53
Signaler
Et puisqu'on parle de Dame Merkel…. On l'avait déjà remarqué mais on ignorait la cause (ou les causes). Depuis le sommet du G-20 en Australie, la chancelière allemande Angela Merkel, jusqu'à alors très avenante envers Poutine – on voyait cela dans se...

le 15/12/2014 à 13:59
Signaler
Waouh ca c'est du commentaire! Du vrai troll FN pro Poutine. Vous savez quoi on va vous laisser a vos délires. Car des sources vous n'en n'avez certainement pas. Vous n'avez pas le calibre pour assister a ce type réunion et je doute fort que vous par...

à écrit le 14/12/2014 à 14:26
Signaler
Faisons un bras d'honneur a l'allemagne:appliquons la prime de présence a tous les fonctionnaires et a tous les retraités!

à écrit le 14/12/2014 à 14:15
Signaler
Encore un article anti-allemand, à l'usage du microcosme parisien aussi incompétent qu'irresponsable : c'est toujours de la faute des autres, c'est bien connu.

à écrit le 14/12/2014 à 14:10
Signaler
La crise européenne, c'est dans les journaux. Dans la réalité, l'Europe fonctionne à peu près bien, et l'Allemagne fait ce qu'elle peut pour que çà marche. Le reste, c'est du blabla.

à écrit le 14/12/2014 à 10:07
Signaler
Les Allemands poussent dans la même direction à des nuances près (recherche du bien-être matériel). Ils peuvent gouverner ensemble dans une coalition. Ils sont de ce fait très efficaces. Les Français (du moins les pseudo-élites) poussent dans des...

le 15/12/2014 à 11:48
Signaler
"L'Allemagne est unifiée idéologiquement..." Comme en 1933 ?

à écrit le 14/12/2014 à 10:03
Signaler
TOUT EST DIT// jean tirole prix nobel d economie 2014,! NOUS DEVONS FAIRE DES REFORMES POUR QUE LES GENS RETOURNENT AU TRAVAIL/// ET AUSSI REFORMER L ETAT. CE QUE BEAUCOUP ONT FAIT. SI VOUS N AVEZ PAS UNE ECONOMIE VIABLE . VOTRE DETTE AUGMENTE. PU...

à écrit le 14/12/2014 à 8:33
Signaler
On fait dans les traitres de la demande qui flinguent l'industrie et qui font du plein emploi en Allemagne! On fait dans le social traitre, le méchant dictateur chômagiste sud européen! Nous venons d'être dégradés, l'austérité est devant nous: l'E...

à écrit le 14/12/2014 à 8:18
Signaler
L'Allemagne est-elle coupable? Prenons l'exemple Japonais des années précédentes: on augmente la dette, mais on ne réduit pas le chômage... En revanche l'Etat détruit la société alors qu'il augmente le chômage et les prix en particulier des logement...

à écrit le 14/12/2014 à 0:08
Signaler
C'est bien beau de toujours rejetter la faute sur l'Allemagne. Si la France avait attaqué en 1939 (ce que l'Allemagne craignait), il n'y aurait peut-être pas eu de 2eme guerre mondiale. Si la France avait investi dans les industries et soigné sa co...

le 14/12/2014 à 7:42
Signaler
Merci pour ces réflexions aussi pertinentes, ce dimanche débute dans la franche hilarité.

à écrit le 13/12/2014 à 23:01
Signaler
En agissant ainsi l'Allemagne à tué l'Europe, elle a touché beaucoup d'argent suite à a guerre froide, elle a bénéficié d'une masse salariale de l'ancienne RDA, puis des différents pays satellites à ses frontières. Elle se venge à sa manière de ne pa...

à écrit le 13/12/2014 à 22:54
Signaler
Et quelle est la responsabilité de la France ? Engagements jamais tenus, incompétence économique sous couvert de lutte contre le chômage (?), mendicité auprès de Bruxelles, inflation fiscale, absurdité des 35 heures qui ont ruiné l'industrie, perte d...

le 14/12/2014 à 18:03
Signaler
L'objective de cet article est de rejetter toute la responsabilité à l'Allemagne même s'il dit de ne pas vouloir. Rejetter la responsabilité sur l'autrui est equivalent de vouloir se convaincre qu'on est dans son droit et aux autres de changer. Le re...

à écrit le 13/12/2014 à 22:02
Signaler
Totale , l'Allemagne des rentiers est revancharde , lisez "Terres de sang (Timothy Snyder ) " , leurs pulsions et celles de leur chancelière sont inchangées ; une Europe d'esclaves et eux ...

le 13/12/2014 à 23:02
Signaler
L'Allemagne n'a aucune revanche à prendre sur la France, dont elle se moque éperdument. Elle veut simplement arrêter de dépenser plus que ce qu'on gagne et qu'on ne vienne pas lui faire les poches, ce que devrait faire tout gouvernement "normal". La...

le 14/12/2014 à 10:37
Signaler
L'Allemagne n'est pas en mesure de sauver la Grèce, comment croyez-vous qu'elle puisse sauver l'Italie ou la France?

à écrit le 13/12/2014 à 18:16
Signaler
Ah les français, c'est toujours la faute des autres... La SECU déficitaire, ce n'est pas l'Allemagne. Les retraites financées par la dette, ce n'est pas l'Allemagne. Un système politique désuet, ce n'est pas l'Allemagne. Attention, nous ne sommes...

le 14/12/2014 à 0:14
Signaler
il n'y a pas plus nationaliste qu'un allemand, allez faire un tour outre-rhin pour voir!

le 14/12/2014 à 16:29
Signaler
Comme partout ailleurs... Il n'y a guère qu'en France qu'on se ferait traiter de vieux con chauviniste ou de facho à brandir un drapeau bleu blanc rouge. La crise est aussi d'identité.

le 15/12/2014 à 15:37
Signaler
Vrai realité a parfaitement raison : tous les 4 ans lors de la coupe du monde de foot les allemands sont vachement natinalistes. Ils sont tous à brandir leurs drapeaux noir-rouge-or ! A part eux, personne ne fait ca ...

le 15/12/2014 à 15:37
Signaler
Vrai realité a parfaitement raison : tous les 4 ans lors de la coupe du monde de foot les allemands sont vachement natinalistes. Ils sont tous à brandir leurs drapeaux noir-rouge-or ! A part eux, personne ne fait ca ...

à écrit le 13/12/2014 à 17:42
Signaler
il y a une caracteristique culturelle a ne pas negliger: un allemand a toujours raison. meme s il a tort, il croira qu il a raison. au pire il faudra le mettre devant un tribunal pour lui prouver qu il a tort. il ira alors en appel etc. jusqu a ce qu...

le 13/12/2014 à 18:09
Signaler
"il y a une caractéristique culturelle a ne pas négliger: un allemand a toujours raison. même s il a tort, il croira qu' il a raison. " Pointez-moi un français (un SEUL que ce soit) qui admettra qu'il n'a pas raison ! le meilleur exemple c'est l'E...

à écrit le 13/12/2014 à 17:18
Signaler
"Il faut créer une union économique de la Mitteleuropa par des accords douaniers communs avec la France, la Belgique, la Hollande, le Danemark, l’Autriche-Hongrie, la Pologne et, éventuellement, l’Italie, la Suède et la Norvège. Ce groupement, probab...

le 13/12/2014 à 18:13
Signaler
Encore du bêtisier payé comptant ! c'est grâce à ce genre de "penseur" que deux grandes guerres se sont produites en Europe pour le plus grand bonheur des américains. Le problème n'est pas l'Allemagne mais NOUS, les cigales !! le problème c'est l'UE ...

à écrit le 13/12/2014 à 15:00
Signaler
L'Euro est désormais condamné. Cette expérience, totalement improvisée en particulier par les autorités françaises de l'époque, est un échec cinglant et il faut avoir le courage de le dire et de revenir en arrière. C'est la seule voie de salut pour l...

le 13/12/2014 à 16:31
Signaler
Vous avez raison l'eutope est un échec ouverture des frontières aucunes harmonisation fiscales socialos des etats voyou comme le Luxembourg et l'Irlande qui torpillent lUE Mais sortir de l euro maintenant nous envoira au moyen age Notre dette ...

le 13/12/2014 à 17:06
Signaler
regardons nous au fond de nous même, qui est responsable , Nous ou l'Allemagne! Très facile de dire que ce sont les autres et pas nous (les paranos sont là!); Encore bravo à nos politiques de plus en plus forts dans la démagogie et l'utopie!

à écrit le 13/12/2014 à 12:39
Signaler
L'Allemagne a réduit ses couts mais les voitures allemandes sont toujours aussi chères. ET plus fiables que les voitures françaises. C'est plutot l'inverse.

le 13/12/2014 à 13:07
Signaler
les prix restent élevés pour les voitures allemandes mais la qualité et la fiabilité sont en baisse constante. Même la propagande pour la pseudo Deutsche Qualität savamment orchestré par la presse automobile (propriété des éditeurs allemands) n'arriv...

le 13/12/2014 à 15:24
Signaler
C'est drôle comme un propriétaire d'une Renault est toujours prompt a dénoncer la qualité des véhicules français lorsque le sien tombe en panne. A contrario, un possesseur de grosse berline allemande, payée très cher, se fait nettement plus discret ...

le 14/12/2014 à 16:42
Signaler
Surtout que les enquêtes de fiabilité sont unanimes (voir JD Power ou le Reliability Index de WarrantyDirect), les voitures françaises sont en moyenne plus fiables que les allemandes. Le marketing conduit autour de ces dernières l'a été très intellig...

à écrit le 13/12/2014 à 12:22
Signaler
La crise s'étend maintenant à toute la zone Euro. L'Allemagne qui n'a jamais eu autant d’excédents commerciaux que depuis que ses voisins exportateurs sont en crise (son excédent commercial se fait grâce à la Russie et surtout la Chine). Il est de bo...

le 13/12/2014 à 13:14
Signaler
son principal client est la France et non la Russie et la Chine. L'Allemagne fait ses excédents sur le déficits de ses partenaires européens. Après c'est au consommateur de faire son choix au moment de l'achat. S'il achète allemand il soutient la...

le 13/12/2014 à 13:32
Signaler
Amen !!

le 15/12/2014 à 15:34
Signaler
@IBIS = le problème c est que si vous ou votre voisin arrêez d achèter allemand ca ne changera pas grand chose à la balance exédentaire allemande. Les gros clients ce sont avant tout les entreprises francaises qui ont certainement de très bonnes rai...

à écrit le 13/12/2014 à 10:55
Signaler
le pb c est nous et uniquement nous. On est au fond de la classe a cote du radiateur au chaud pendant ce temps la nos Allemands mais neanmoins amis s assoient a cote de la fenetre givree et travaillent travaillent travaillent.....

le 13/12/2014 à 11:30
Signaler
nos Allemands mais neanmoins amis (ah bon?) s assoient a cote de la fenetre givree et travaillent travaillent travaillent..... = sauf que dans cette fable que vous nous citez vous oubliez que se sont les immigrés payés au lance-pierres et non les a...

le 13/12/2014 à 13:09
Signaler
à vous lire vous deviez être le premier cancre de la classe.

le 13/12/2014 à 19:13
Signaler
++++++++ 100000000000000 !!!

à écrit le 13/12/2014 à 10:48
Signaler
on espère que l'Ambassade d'Allemagne lit tous ces commentaires, ça en dit plus que les palabres entre politiques polissés et bien souvent polissons. Plus elle vieillit plus elle a l'air de Thatcher la mère Merkel. Les réformes sont à faire et couper...

à écrit le 13/12/2014 à 9:33
Signaler
en france on a plein de boucs émissaires : les immigrés, les maghrébins, les africains, les musulmans, les roms, les chinois, les allemands, les américains, les russes, le qatar, les japonais, et bla bla bla en fait, c'est jamais nous, LOL..

le 13/12/2014 à 10:59
Signaler
votre phrase est un exemple academique d un neoplasme dans toute sa splendeur ainsi qu oxymore anti occidentale

le 13/12/2014 à 13:40
Signaler
Merci maurice , j ai pas beaucoup appris mais content de n avoir rien compris, un instant je me suis cru intelligent , car j aurais retiré le préfixe anti .

à écrit le 13/12/2014 à 8:40
Signaler
Qui doute de la responsabilité allemande ? A part les services allemands qui ecument ce forum. N'achetez plus de produits allemands, sinon, ce sera pire.

le 13/12/2014 à 9:32
Signaler
Les allemands n'ont rien de plus que les français, alors pourquoi ils réussissent et pas nous ? y a plein d' explications : plus de pme, salaires plus bas, plus organisés, plus flexibles, loyers moins chers, etc

le 13/12/2014 à 9:37
Signaler
Et une diversion lamentable, pour surtout ne pas tenter nous memes de resoudre nos problemes. On ne devrait pas avoir besoin du rappel amical de Merkel pour le faire.

le 13/12/2014 à 11:38
Signaler
c'est sur pour une ancienne espionne de la Stasi elle sait y faire.

à écrit le 13/12/2014 à 8:05
Signaler
Le plus grand tort de l'Allemagne c'est d'avoir raison.. Elle pousse la France a se reformer, et en particulier a reformer sa fonction publique plethorique et couteuse. Les Allemands veulent nous forcer a faire ce que nos petits barons de fonctionnai...

le 13/12/2014 à 9:05
Signaler
l'Europe sans harmonisation fiscale 12.5% en Irlande et 38% en France l'Allemagne qui paie 5€ de l'heure des salaries allemand polonais turc quand à vous monsieur Bonne blague peut être avez vous héritée de vos parents et vivez dans l'opulence Chacun...

le 13/12/2014 à 10:54
Signaler
vous êtes hors sujet, vous essayez de biaiser, de dévier... mais rien n'y fera, les Français sont lucides, ils n'ont pas besoin de vos lumières.

le 13/12/2014 à 15:04
Signaler
Fonction publique pléthorique et coûteuse ? Cela reste à prouver.

à écrit le 13/12/2014 à 7:38
Signaler
Et si la cause etait ailleurs ? D'un autre Etat ? A cet etat d'esprit de vouloir profiter de l'état providence sans se remettre en cause et de vouloir prendre sans créer de la valeur ? Qu'ont fait tous les autres Etats européens pour faire tourner...

le 13/12/2014 à 11:40
Signaler
faut essayer de lire l'article et de le comprendre. Pas facile pour tout le monde on dirait.

le 15/12/2014 à 12:11
Signaler
C'est le bienfait et le problème d'internet. Tout le monde peut s'informer et s'exprimer. Mais internet ne rend pas plus intelligent. Cet article est d'une qualité rare sur La Tribune. Il fait la part des choses et parle de mécanismes complexes; Il d...

à écrit le 13/12/2014 à 7:37
Signaler
L Allemagne a sûrement la classe politique la plus intelligente de l'UE Lui reproché sa réussite c'est quand même fort Dire que l'on mène une politique d'austérité et que les 3 % c'est n'importe quoi c'est complètement irresponsable Qui peux c...

à écrit le 13/12/2014 à 4:44
Signaler
Parler de l'Allemagne des annees 2000-2005 sans mentionner l'explosion du chomage (5 Millions) en se fixant sur les exportations pour pipoter une "competitivite preservee" (!!!???) c'est se moquer du monder. Tous les investissements se barraient dans...

à écrit le 13/12/2014 à 2:17
Signaler
Mais vous faites un fixation sur l'Allemagne ma parole. Avec vous c'est toujours la même rengaine. Vos articles sont toujours à charge. C'est extrêmement lassant.

le 13/12/2014 à 11:31
Signaler
en Allemagne, ils font pareil sur nous, la "Grande Nation".

à écrit le 12/12/2014 à 21:22
Signaler
L'Allemagne même si elle n'est pas responsable de la crise actuelle, sera responsable de l'explosion de la zone euro. Le seul objectif de ce pays est d'affaiblir les pays environnants (surtout la France et l'Italie) afin d’asservir le reste de l'Euro...

à écrit le 12/12/2014 à 21:00
Signaler
On critique l’Allemagne mais c’est un bon modèle avec un bon Etat providence et un Etat performant. Le notre conduit à l’austérité… Un tour dans les sondages publiés : réformes en profondeur 84%, radicalement 28%, baisser les dépenses 88%, la fisca...

le 13/12/2014 à 10:36
Signaler
le soucis de fond est qu on a la classe politique la plus minable d europe maintenant que berlusconi est parti menteurs , sans courage ,aucune strategie pour changer les choses les francais voient bien qu il faut bouger le retour de notre petit...

à écrit le 12/12/2014 à 19:53
Signaler
Si on analyse les nombreux articles que notre journaliste pro-européen, Romaric Godin, s'emploie à publier ici et là, on s'aperçoit qu'il reproche et avec lui - bon nombre de ceux qui croyaient à une Europe sociale - aux Allemands d'être finalement.....

le 12/12/2014 à 22:12
Signaler
Totalement en accord avec votre analyse. Le problème majeur des Français c'est que l'esprit cocardier s'épanouit déjà avec les titres de presse qu'il lit au petit-déjeuner….

à écrit le 12/12/2014 à 19:49
Signaler
Un seul qualificatif M r Godin : EXCELLENT article, et ce n'est pas le seul que vous ayez écrit, merci !!

à écrit le 12/12/2014 à 19:24
Signaler
Nos politiques français sont responsables de tout cela,Rien n'a été fait rapidement et efficacement pour s'adapter au contexte Européen,Pourquoi n'avons nous pas agi comme les Allemands lorsqu'il fallait prendre des décisions importantes face à la gu...

à écrit le 12/12/2014 à 18:59
Signaler
Le problème n'est pas dans les États mais dans l'union forcé de ces États décrété par une minorité sans l'aval des peuples! C'est un échec!

le 12/12/2014 à 19:29
Signaler
+1000000000000 !!!!!!!

à écrit le 12/12/2014 à 18:55
Signaler
La solution se trouve dans le contexte suivnat. Pourquoi Mercedes, BMW, Porsche, VW et d'ailleurs Toyota, gagnet tellement d'argent par voiture et Renault, Peugeot en perdent. Est-ce parce que les employés de ces companies gagnent mal leur vies, ont ...

le 13/12/2014 à 7:26
Signaler
Oui l'article est de mauvaise fois Le probleme est la mauvaise gestion de la France la Grèce l'Italie etc .. Prôner l'ouverture des deficits est une folie qui ne règle rien à long terme Reformons reformons

le 13/12/2014 à 11:26
Signaler
En temps qu' Allemand nous sommes fatigués de voir toutes les autres parler de "solidarité" = nous, les autres se sont les allemands qui nous fatiguent...

le 13/12/2014 à 11:42
Signaler
solidarité en Allemagne rime avec insulte.

le 13/12/2014 à 13:12
Signaler
"En temps qu' Allemand nous sommes fatigués de voir toutes les autres parler de "solidarité" = nous les autres, nous fatigués des allemands tout court.

le 13/12/2014 à 16:33
Signaler
Les Allemands vous fatiguent? Je me demande d'où vient cet haine envers ce pays qui ne fait que payer pour les autres. En tout cas, il faudra s'orienter vers les conditions du marché mondial si l'Europe ne veut pas éclater. La vie n'est pas tout rose...

le 14/12/2014 à 10:36
Signaler
l’Allemagne n’a pas payé grand-chose. Elle a accordé des prêts et en a garanti d’autres, ce qui pourrait finir, en cas de défaut de ses créanciers du Sud, par lui être coûteux. Mais dans l’immédiat, elle n’a mis que rarement la main au porte-monnaie....

à écrit le 12/12/2014 à 18:41
Signaler
En somme, nous explique cet article, c'est la faute de l'Allemagne, si, à partir de 1999, celle-ci a fait le bon choix (baisser le coût du travail, monter en gamme) et pas, notamment, la France. D'où tous nos maux. Et cet article, en plus, se prétend...

le 12/12/2014 à 19:32
Signaler
Kipo, votre réponse est parfaite aussi bien pour Deufra qu'au propos de l'article. Le souci de la zone Euro (l'Europe est n'importe quoi) est qu'il aurait fallu aligner les législations beaucoup plus vite... Mais en cas de gros clash, ça devrait se...

à écrit le 12/12/2014 à 18:41
Signaler
En somme, nous explique cet article, c'est la faute de l'Allemagne, si, à partir de 1999, celle-ci a fait le bon choix (baisser le coût du travail, monter en gamme) et pas, notamment, la France. D'où tous nos maux. Et cet article, en plus, se prétend...

le 15/12/2014 à 14:14
Signaler
C'est comme au foot, quand les francais perdent c'est de la faute de l'arbitre, du terrain, de la météo, du public.. mais jamais parce que l'équipe d'en face etait meilleure. C'est juste un exemple mais il révélateur d'une certaine maniére bien franc...

à écrit le 12/12/2014 à 17:43
Signaler
La préférence pour le chômage, voila l’Europe du sud décadente ! Pour les citoyens honnêtes, c’est compliqué, on n’a pas la définition de PIB… par contre pour le PMI on voit le niveau ! C’est l’Europe je détruis je m’enrichis ? Si en Italie on annon...

le 12/12/2014 à 22:07
Signaler
Votre commentaire est excellent, lucide et pertinent. Félicitations.

le 13/12/2014 à 13:23
Signaler
l'économiste allemand Marcel Fratzscher, qui a publié un ouvrage intitulé Die Deutschland illusion (Allemagne, l'illusion) dans lequel il n'hésite pas à parler de pays en «déclin» qui «vit sur ses acquis». Selon lui, la compétitivité retrouvée du pay...

à écrit le 12/12/2014 à 17:34
Signaler
Nous sommes tous responsables de la crise actuelle car au delà des problèmes de la dette de certains pays, dont la France, l'endettement excessif de certains, dont la France, la fiscalité délirante française etc...c'est surtout l'absence totale de le...

à écrit le 12/12/2014 à 17:16
Signaler
alors que ce dernier était très réticent. François Mitterrand pensait affaiblir relativement la grande Allemagne réunifiée qui lui faisait peur en s'appropriant de la force de sa monnaie. Helmut Kohl qui avait déjà peu confiance en ses partenaires ...

le 12/12/2014 à 22:02
Signaler
On peut bien s'imaginer que si c'était le contraire, si la France devrait payer le prix d'une réunification, deux pays avec deux monnaies à un rapport de 1 à 10, nous serions jusqu'à aujourd'hui endettés dix fois plus et avec une moitié du pays de lo...

le 13/12/2014 à 11:50
Signaler
"Affaiblie au départ par la réunification, l'Allemagne a fait des efforts pour se réformer et a retrouvé une forte compétitivité grâce à Gerald Schröder." = une économie forte et un nombre incalculable de travailleurs pauvres; Quelle réussite!!

le 13/12/2014 à 14:14
Signaler
et si, et si, et si... miséreux va

à écrit le 12/12/2014 à 17:11
Signaler
le peche originel c'est que la construction de l'euro est reste trop longtemps un geste purement politique (une zone monetaires sans mecanisme de coodination). Cela permis aux pays de sud de beneficier soudain de la force du DM et taux d'interet de l...

le 12/12/2014 à 20:14
Signaler
pas FAUX !

à écrit le 12/12/2014 à 17:00
Signaler
Article absurde : vous parlez d'austérité ? de quelle austérité ? Pouvez-vous donner un quelconque chiffre? Depuis 2010 plus de 10% de mes revenus nets ont été amputés par des nouveaux impôts ou taxes (je suis peut être un cas spécial), j'ai plutôt l...

le 12/12/2014 à 19:18
Signaler
" j'ai plutôt l'impression de vivre dans un état dépensier" Ha..?? Vous vivez aux US, au Japon, ou en Italie. Car ce SONT les plus endettés...

à écrit le 12/12/2014 à 16:58
Signaler
Ceci écrit, quelque soit l'état ou une éventuelle responsabilité de la Zone Euro, la crise économique est bien mondiale. Et nous savons d'où elle vient...

à écrit le 12/12/2014 à 16:45
Signaler
Une très bonne analyse, comme on n'en voit pas souvent sur ce site. Bien fondée, elle réaffirme les différences essentielles entre l'Allemagne et les pays du Sud, facile d'illustrer quand on pense à la fable de la fourmi et de la cigale. Bravo, M. Go...

le 12/12/2014 à 19:33
Signaler
Mr Godin fait très souvent de bons articles !

le 12/12/2014 à 22:15
Signaler
Encore un autre européïste convaincu ? je ne pourrais pas dire le même de l'économie européenne, mais à vous je vous dis : bon rétablissement. :-)

à écrit le 12/12/2014 à 16:34
Signaler
Cet article omet de rappeler dans son récit historique qu'alors que les réformes de compétitivité étaient menées au début des années 2000 en Allemagne, la France sans aucune pression de son voisin et partenaire mettait en place la réforme des 35 heur...

le 12/12/2014 à 17:01
Signaler
La France n'a absolument pas besoin d'aide. Elle doit juste trouver une parade cotre la stratégie économique prédatrice de son voisin.

à écrit le 12/12/2014 à 16:25
Signaler
Excellent article. Exellentes reflexions autour de cet article. Pourrait on avoir plus d article de cette trempe afin de mieux apprécier la difficulté de constituer une Europe Solidaire ou les grands themes économiques et Sociaux seraient votés dans ...

à écrit le 12/12/2014 à 16:16
Signaler
C'est vrai que l'histoire se répète. Vivement la Libération, la FRANCE doit retrouver son indépendance et aller de l'avant. Et de toute manière "il vaut mieux être seul que mal accompagné. Les allemands ont toujours eu l'esprit borné. La GRECE va...

à écrit le 12/12/2014 à 16:13
Signaler
Le « C'est dans l'air » de hier jeudi 11/12 proposait le thème « pourquoi nous n'aimons pas Merkel ? ». Les 4 intervenants et l'animateur ont encensé l'Allemande tout en n'oubliant pas une couche de french-bashing, incroyable bourrage de crane ! Une ...

le 12/12/2014 à 16:42
Signaler
Excellente idée ! J aimerais bien voir un Romaric Godin venir s expliquer aur le plateau de C dans l air en face des autres analystes qu on voit regulierement en face de Yves Calvi. Ca pourrait etre amusant.

le 12/12/2014 à 16:48
Signaler
J'ai la meme impression que vous sur cette emission. Sur les sujets economiques il ne peut y avoir debat puisque les 4 invites sont tous d'obediances liberales orthodoxes...on cherche en vain un debatteur remettant en cause le systeme ou proposant d'...

le 12/12/2014 à 17:05
Signaler
Le rédacteurs en chef et son équipe sont à la,limite de l'extrême droite. C'est une émission de désinformation, à ne surtout plus regarder!

le 12/12/2014 à 19:36
Signaler
je ne regarde plus depuis longtemps " c 'dans l'air', en effet cette émission ne conserve "pas de neutralité," et demeure très subjective....

le 12/12/2014 à 19:45
Signaler
de votre avis + 1

le 14/12/2014 à 13:03
Signaler
C'est dans l'air est une émission très instructive, et qui fait appel à des experts. C'est bien gentil de traiter tout le monde d'extrême droite et de fascho quand on produit de la mélasse économique. Pour l'obédiance libérale orthodoxe, les obédia...

à écrit le 12/12/2014 à 16:01
Signaler
Lorsque la crise de l’euro a éclaté, au printemps 2010, il y a eu un tel déni que la monnaie unique puisse traverser une crise existentielle de la part de ceux qui l’avaient portée sur les fonts baptismaux, que l’on a décrété immédiatement qu’il s’ag...

le 12/12/2014 à 16:07
Signaler
Et n'oubliez pas que Saddam Hussein avait dit, avant l'invasion américaine, qu'il voulait désormais échanger son pétrole en euros... Ca aura fait long feu !

le 12/12/2014 à 16:33
Signaler
Pour ceux qui n'en se souviennent plus, un bref rappel de comment était la situation avant l'euro. Dès les années quatre-vingt-dix, deux indices de ces difficultés futures pouvaient être relevés. L’élargissement considérable des marges de fluctuation...

à écrit le 12/12/2014 à 15:53
Signaler
L'Europe a actuellement les fesses entre deux chaises : Soit elle rompt son Union au prix d'un choc économique sans précédent, soit elle adopte une politique réglementaire et fiscale commune.

le 12/12/2014 à 16:07
Signaler
Une politique fiscale dans le modèle, bien entendu, allemand. Et qui serait surveillée de près par…. l'Allemagne. Non, merci, on préfère faire face à cette crise économique "sans précédent" dont vous parlez, peut-être que la bête n'est pas si diable ...

à écrit le 12/12/2014 à 15:42
Signaler
L'Europe telle qu'elle a été construite et VOULUE a ses débuts, devait être un lieu d'échange, de soutien et de paix entre les Etats la constituant. Nos politiques actuels en ont fait un lieu de concurrence aggravée où les Etas se font une guerre éco...

le 12/12/2014 à 15:57
Signaler
Une petite coalition de clochards, ca serait pas mal en effet ! Au foot il y a aussi une premiere et une deuxieme division- Ce n est pas pour rien !

le 12/12/2014 à 20:03
Signaler
EXCELLENT!!!!! je suis en tous points d'accord avec vous !

à écrit le 12/12/2014 à 15:32
Signaler
C'est dommage de voir l'Allemagne renouer avec son passé impérialiste et d'expansionnisme que nous avons connu aux heures les plus sombres de son histoire. La France doit vraiment maintenir son armée a bon niveau car cet impérialisme provoque des sou...

le 12/12/2014 à 15:40
Signaler
C'est surtout dommage de voir la France nier ses problèmes. Que ça soit aux autres de devoir nous ouvrir les yeux. de se trainer péniblement derrière l'Allemagne. Alors que la place de la France c'est devant.

le 12/12/2014 à 16:38
Signaler
C'est pas sur que les Rafales Français soit derrière les appareil allemands... Idem pour nombre de matériel militaires, exemples parmi tant d'autres.... Alors qui est vraiment devant ou dessus, bonne question.

le 12/12/2014 à 16:50
Signaler
Partiellement d'accord avec vous, les frégates FREMM seront remboursées dès que les Saoudiens auront conclu le marché avec Daesh sous l'aval américain (oui, je sais, ça fait grincer les dents…). Les Indiens pourront encore faire une offre pour les Mi...

à écrit le 12/12/2014 à 15:30
Signaler
L’Allemagne n'est pas plus coupable qu'un autre, c'est simplement le fait de vouloir faire une "union" qui est préjudiciable!

le 12/12/2014 à 15:46
Signaler
N'oublions pas que l'Union a été construite quand elle était nettement moins puissante qu'actuellement. L'Union Européenne ne peut survivre qu'avec une stricte égalité entre la France et l'Allemagne.

à écrit le 12/12/2014 à 15:26
Signaler
Très bonne analyse équilibrée. Néanmoins, une conclusion qui pourrait être ajoutée est la suivante : La seule politique commune qui existe aujourd'hui, grosso modo, est celle d'obéir, en commun à une règle : le déficit annuel du budget de chaque état...

le 12/12/2014 à 15:34
Signaler
exact, c'est le chacun pour sa gueule, et comme l'Allemagne a la plus grande gueule, elle est bien fortement responsable de l'état désastreux de l'Europe.

à écrit le 12/12/2014 à 15:25
Signaler
en ce qui concerne les commentaires à cet article intéressant.

le 12/12/2014 à 16:47
Signaler
Tiens, j'allais dire le même que vous, c'est incroyable ! mais puisque vous l'avez déjà dit, alors je ne le dirai pas. :-)

à écrit le 12/12/2014 à 15:21
Signaler
...la suite est logique, celle qui va inexorablement se produire...les allemands doivent rendre ce qu'ils ont pris....donc éclatement de la zone euro et forte dévaluation des nouvelles monnaies nationales t restructuration des des dettes publiques à ...

le 12/12/2014 à 15:32
Signaler
+ 1000

le 12/12/2014 à 15:52
Signaler
Quand je lisais dans le Monde que les électeurs allemands étaient "bien plus raisonnables" que ceux français, et que la proposition de taxe à 75% de Hollande lui a fait gagner autant d'électeurs qu'il en aurait perdu en Allemagne (raisonnables vous d...

à écrit le 12/12/2014 à 15:07
Signaler
QUELLE EST LA RESPONSABILITÉ DE LA FRANCE ? L'ADMINISTRATION FRANÇAISE DONT FAIT PARTIE LE GOUVERNEMENT A LAISSE LE DÉFICIT "FILER" ET A BLOQUER LES ENTREPRISES ET LES PARTICULIERS EN MULTIPLIANT LES TAXES ET IMPÔTS. C'EST LA RESPONSABILITÉ DE LA F...

le 12/12/2014 à 15:36
Signaler
merci d'écrire en minuscule...

le 12/12/2014 à 19:00
Signaler
On peut dire aussi tas de riz, tas de rats. Où elle est où l'usine? Le pouvoir d'achat? La retraite?

à écrit le 12/12/2014 à 15:00
Signaler
J'avais bien dit lors des dernières élections qu'il fallait virer Merkel ! Son obstination [qui n'a d'égal que l'incapacité des politiques français, de droite comme de gauche a ne pas faire les réformes nécessaires !] va plonger l'Europe droit dans l...

à écrit le 12/12/2014 à 15:00
Signaler
L'allemagne a rejoint l'europe mais a joué perso. Les reformes de son economie en pleine periode de croissance lui a permie de manger toute la concurence europeene et de se retrouver en position dominante.Depuis 10 ans l'industrie allemande supprime ...

le 12/12/2014 à 15:42
Signaler
Pour avoir parlé avec un dirigeant industriel du ferroviaire (Bombardier, pour ne pas le nommer), c'est exactement ça. On parlait des bogies de train (le gros machin sur lequel est fixé les roues), il y a encore peu construit en France sur le site de...

le 13/12/2014 à 10:21
Signaler
BOMBARDIER = je croyais que cest un groupe canadien !!!

le 13/12/2014 à 14:34
Signaler
oui en effet, travaillant en Allemagne depuis de nombreuses années et connaissant bien la mentalité allemande, je ne suis guère surprise par la réponse du: ils ont tout pris, ça se passe toujours comme ça avec eux... Eux se croit meilleur que tout le...

le 13/12/2014 à 17:38
Signaler
bombardier a des sites en Allemagne, ne savez-vous pas ça monsieur le pro-allemand?

à écrit le 12/12/2014 à 14:55
Signaler
Et c'est tant mieux, la prospérité économique ne peut se faire au détriment des autres et de la démocratie

à écrit le 12/12/2014 à 14:55
Signaler
Mr Godin je vous lis depuis pas mal de temps et je n'ai qu'un qualificatif pour votre travail : excellent ! J'estime que l'information que vous me procurez est excellente et je vous en remercie grandement car, vue la crise que l'on vit, il est impéra...

le 12/12/2014 à 15:56
Signaler
Je rejoins totalement votre avis ! Et c'est toujours très bien argumenté ! Rien à voir avec Mme Fressoz et consorts qui débinent toujours les mêmes arguments éculés. Il faut dire que, pour certains journalistes, sortis des 4 indicateurs économiques ...

à écrit le 12/12/2014 à 14:45
Signaler
Il suffit aux français, premier consommateur de produits allemands au monde, de ne plus acheter de produits allemands. Leur économie basée sur l'exportation en serait la première victime et les obligerait à changer de politique économique.

le 12/12/2014 à 22:20
Signaler
Et les Français ils achèteraient de QUI ?

à écrit le 12/12/2014 à 14:36
Signaler
Vivement que l'Euro explose et l'Europe avec !

à écrit le 12/12/2014 à 14:32
Signaler
Les français vivent allègrement au-dessus de leurs moyens et jalouses le bon élève ! C'est petit...

le 12/12/2014 à 20:21
Signaler
première nouvelle!!!! on doit avoir des peaux de saucisson sur les yeux, parce que voyez vous , nous ne nous sommes , mais vraiment pas rendus compte que nous vivions au dessus de nos moyens! porte monnaie bien remplis, on ne se prive de rien, on a u...

à écrit le 12/12/2014 à 14:30
Signaler
la crise européenne de 2008 et suivante n'est pas une crise provoquée par l'Allemagne et n'est pas non plus une crise de la dette publique (L'espagne et l'irlande n'étaient pas endettée, bien moins que l'Allemagne!!!!!!). IL y a un mauvais diagnostic...

le 12/12/2014 à 14:42
Signaler
Que l'Allemagne soit compétitive aujourd'hui est une chance énorme pour l'Union Européenne = non puisque ses bénéfices se font sur le dos de ses partenaires européens qui eux sont en déficit.

le 12/12/2014 à 15:15
Signaler
Je n'ai pas les compétences techniques pour juger de votre commentaire... je le trouve très intéressant ainsi que l'article. Je poserais seulement la seule question qui vaille au monde : à qui profite le "crime" ? C'est marrant mais sans voir le mal ...

le 12/12/2014 à 15:45
Signaler
"Que l'Allemagne soit compétitive aujourd'hui est une chance énorme pour l'Union Européenne. L'industrie allemande est un fer de lance pour toute l'économie du continent (combien de sous traitants en France, en Pologne, rep tchèque etc. bénéficient d...

le 13/12/2014 à 14:19
Signaler
@ Alexis, commentaire pertinent et lucide.

à écrit le 12/12/2014 à 14:29
Signaler
Et si le but de l'Allemagne était tout simplement "d'anéantir" toute l'industrie européenne à son seule profit? Elle pourrait ensuite quitter l'euro et être dans une situation de quasi-monopole. Ils en sont bien capables...

le 12/12/2014 à 14:32
Signaler
Arrêtez avec vos phantasmes...

le 12/12/2014 à 15:28
Signaler
en France ou en Angleterre on a pas eu besoin de l'Allemagne pour tenter d'anéantir notre industrie en misant tout sur les services. Par ailleurs historiquement l'Allemagne a quasiment toujours été la plus puissante économiquement et industriellement...

le 13/12/2014 à 13:28
Signaler
les allemands vivent surtout dans le délire de redominer l'Europe comme au bon vieux temps. Ils ne protègent que leurs intérêts et rien d'autres.

à écrit le 12/12/2014 à 14:21
Signaler
Je vais faire l'avocat du diable. Pourquoi faire de la relance, de la solidarité budgétaire avec des voisins qui ne sont pas sérieux? Prêteriez-vous de l'argent à un ami qui vit au dessus de ses moyens et flambe tout? Je sais c'est très moralisateur ...

le 12/12/2014 à 14:58
Signaler
D'accord avec vous en partie. Pourquoi contribuer à relancer la machine des autres pays ? Peut être pour ne pas avoir des peuples qui en arrivent à des actes contre productifs pour eux mêmes et votent extrême droite (France), extrême gauche (Grèce).....

le 12/12/2014 à 15:01
Signaler
@Jeff "Et en Allemagne, les politiques écoutent le peuple! "... Pour ne prendre que le cas des 2 dernières guerres, êtes-vous sûr que les politiques Allemandsont écouté le peuple?

le 12/12/2014 à 15:06
Signaler
vous parlez sans doute ici de la France ? non sans raison d'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier les autres et des pays qui ont bien géré leurs dépenses et qui n'ont chuté que parce qu'ils ont dû sauver des banques (privées). Par aileurs n'ayons ...

le 12/12/2014 à 15:06
Signaler
vous parlez sans doute ici de la France ? non sans raison d'ailleurs. Mais il ne faut pas oublier les autres et des pays qui ont bien géré leurs dépenses et qui n'ont chuté que parce qu'ils ont dû sauver des banques (privées). Par aileurs n'ayons ...

le 12/12/2014 à 15:10
Signaler
effectivement on peut comprendre qu'avant la solidarité viennent le sérieux budgétaire. Pareillement cela fait longtemps que l'on souhaite la convergence des économies européennes, ce qui rendra plus efficace le pilotage des politiques monétaires et ...

le 12/12/2014 à 16:20
Signaler
Ce sont les Allemands qui ont élu Hitler....et ils en ont payé le prix.

à écrit le 12/12/2014 à 14:21
Signaler
insultes xénophobes, critique permanente de la France, sont quasiment mon quotidien. Une bonne partie des allemands détestent la France sauf quand il s'agit d'exporter leurs marchandises made in Germany

le 12/12/2014 à 15:33
Signaler
Je me demande bien pourquoi vous y allez ... tous les jours ... Sadiste ??

le 13/12/2014 à 11:37
Signaler
ah un enfin un commentaire de ce bon vieux collabo de papa fox...

à écrit le 12/12/2014 à 14:20
Signaler
Analyse et point de vue valables qui sont argumentés correctement. Qu'on les partage ou pas, c'est solide. Merci de redorer le blason des journalistes économiques!

à écrit le 12/12/2014 à 14:12
Signaler
Un seul mot: limpide...mais..., vous avez oublié un détail fondamental dans séquence: ce sont les Français (gouvernement et haute administration) qui ont voulu et imposé l'Euro à tout prix. Les Anglais et Allemands n'en voulaient pas, sauf que les a...

à écrit le 12/12/2014 à 14:02
Signaler
Arrêtons de chercher un bouc émissaire a nos problèmes, notre problème ce n'est pas l'Allemagne c'est nous et nos politiques nos agents économiques qui refusent de faire des réformes difficiles qui remettront en cause notre soit disant modèle social ...

le 12/12/2014 à 14:39
Signaler
sauf que les problèmes de l'Europe se sont amplifiés depuis la mise en place de l'Euro. Au lieu de s'unifier et de concurrencer ensemble la zone Asie et USA, l'Allemagne apréféré accroître la concurrence au sein de la zone euro en faisant du dumping...

le 12/12/2014 à 15:58
Signaler
Votre argumentation m'a totalement convaincu !!! Fantastique démonstration !

à écrit le 12/12/2014 à 13:52
Signaler
A lire le papier ce sont les allemands qui nous ont mis le couteau sous la gorge pour signer Maastricht... Quelle serait la situation de la France, si nous n'avions pas signé ce traité ? Combien de fois aurions-nous dévalué ? Et si on parlait du r...

le 12/12/2014 à 14:03
Signaler
Et si on parlait du rôle de France dans la crise européenne ??? = dîtes-le nous? on attend votre exposé...

le 12/12/2014 à 14:11
Signaler
Tout à fait exact. L Allemagne avait pas besoin de l Euro. Sans l Euro elle serait aujourd hui au même titre que la Suisse , la GB ou les autres pays scandinaves donc avec une monnaie forte et une économie solide. C est la France qui a poussé ...

le 12/12/2014 à 14:25
Signaler
L'Allemagne ne peut pas prendre en charge les dettes de ses voisins. Elle n'est déjà pas en mesure de résorber le problème grecque. Imaginez alors un pays comme l'Italie ou la France fasse défaut, impossible pour elle de l'aider.

le 12/12/2014 à 14:35
Signaler
Hier, le Ukraine est très cruel battu 11 fans français et une smerti.Ochen battus à l'Ukraine veut vous à l'Union européenne, et ne prend pas ... Or, ces 11 pauvres gens assis à l'hôpital sous la garde et la peur pour leur vie. http://www.youtube.c...

à écrit le 12/12/2014 à 13:50
Signaler
L'Allemagne a profité de l'Euro pour neutraliser ses "partenaires" européen, puis à réalisé du dumping économique et social avec des mesures d'austérité qui n'étaient pas nécessaires. Cela lui a permis de devenir leader européen, et la France est res...

à écrit le 12/12/2014 à 13:43
Signaler
N'oubliez pas que Merkel est la courroie de transmission des E.U. a voir la façon dont la députée de Die Linke l'a envoyée dans les cordes, en dit long sur l'état d'esprit qui règne en Allemagne. La façade se fissurerait-elle. Attendons la suite !!!!...

à écrit le 12/12/2014 à 13:39
Signaler
le premier de la clase qui en prend plein la gueule , aucun honneur , les cancres sont pas contents ..

le 12/12/2014 à 15:21
Signaler
le premier de la classe qui est en quasi-récession...

à écrit le 12/12/2014 à 13:36
Signaler
R. Godin, remarquable article ! tous les points sont bien décortiqués..la France,( surtout nos politiques vivent au dessus dle leurs moyens qui sont déjà pourtant conséquents )( comparés aux politiques allemands, plus sobres ! ) a évidemment ses tord...

à écrit le 12/12/2014 à 13:25
Signaler
Article très lucide! pertinent ! Bravo !

à écrit le 12/12/2014 à 13:22
Signaler
heureusement que l'allemagne finance toute cette gabegie et c'est incroyable d'oser parler d'austérité avec des budgets en hausse constant . Sans l'allemagne nous aurions rejoint la grece depuis longtemps.

le 12/12/2014 à 16:00
Signaler
N'importe quoi, la dette française n'a jamais été inquiétée pendant la crise... Ses taux n'ont cessé de diminuer !

à écrit le 12/12/2014 à 13:07
Signaler
Article remarquable de pertinence. Les déclinistes en chaussons qui roulent pour celle que vous savez ne vont pas tarder à se manifester...

à écrit le 12/12/2014 à 13:02
Signaler
la faute à la mentalité de collabos de nos polytechniciens et énarques

à écrit le 12/12/2014 à 12:53
Signaler
"une hausse de 88 % en dix ans, ou 8,8 % par an" C'est complètement faux. Ça fait 6,5% par an en moyenne...

le 12/12/2014 à 16:02
Signaler
Vous avez raison...

à écrit le 12/12/2014 à 12:46
Signaler
il était temps! Le pire, le paragraphe: "La calamiteuse gestion de la crise de 2010" C'est bien là que l'Allemagne a réellement planté l'Europe. A commencer la Grèce, qui ne représentait en terme de pourcentage de PIB, quasiment rien comme effort p...

le 12/12/2014 à 15:13
Signaler
ils ont bon dos nos cousins d'outre Rhin, mais a Deauville y avait aussi notre Petit Nicolas, vous savez celui qui nous a "sauvé", comme il a sauvé la paix en Géorgie

à écrit le 12/12/2014 à 12:40
Signaler
Des elus s' offrant du champagne a 800 euros pour cloturer l'annee , en allemagne tel acte serait mal vu, surtout au detriment du contribuable

à écrit le 12/12/2014 à 12:34
Signaler
Conclusion de cette analyse : c est bien Angela et son peuple qui sont responsables des problèmes Europeens et l accord de Maastrich, c etait de la décoration !

le 12/12/2014 à 13:26
Signaler
eh! oui !! en grande partie!

à écrit le 12/12/2014 à 12:26
Signaler
L'Allemagne n'est pas au service des autres pays de la zone et surtout pas de la France, partenaire veule, arrogant et malhonnête qui pense que la réforme est bonne pour les autres ainsi que les factures... Du vrai socialisme !

le 12/12/2014 à 14:56
Signaler
et oui M. P. Tron, les français ne seront jamais capables de faire des Audi Etron et de les vendre aux classe moyennes du monde entier, ils sont trop fainéants...

le 12/12/2014 à 15:02
Signaler
et surtout ne pas y revenir quand le paradis deviendra enfer

le 12/12/2014 à 16:04
Signaler
Arrogance des Français ? Mais où ? Où ? Est-ce que les Français demandent au gouvernement Allemand de leur présenter leur budget avant de le présenter à leurs parlementaires ? Ce serait un scandale ! Par contre, dans l'autre sens, c'est tout natur...

le 13/12/2014 à 18:42
Signaler
L'ALLEMAGNE N'A PAS RÉUSSI AVEC LA DEUXIÈME GRANDE GUERRE MAIS ELLE LE FAIT ÉCONOMIQUEMENT ----->ELLE NOUS SODOMISE !!!! COMME EX MILITAIRE DE CARRIERE JE NE CROIX PLUS EN LA JUSTICE ET AU FORCE DE L'ORDRE C'EST TRISTE DE VOIR NOTRE PLANETE SE DESI...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.