Comment le "bingo" du gouvernement n'a pas sauvé mon réveillon

Le gouvernement a mis à la disposition des internautes un site "bingo, repas de famille" qui propose des réponses aux critiques en cas de repas de famille un peu trop portés sur la politique. La Tribune a testé pour vous.
Le gouvernement n'a pas sauvé tous les réveillons...

Soucieux de la concorde nationale, le gouvernement avait tout prévu pour clore les discussions politiques lors des réveillons de fin d'année. Une discussion de famille arrive sur la politique et menace de tourner vinaigre ? Un regard sur le site consacré au « bingo repas de famille » du gouvernement et l'affaire est réglée. « Vous accéderez à des informations simples et concises pour casser les idées reçues », promet le site de Matignon. Mais n'était-ce pas là encore promesses en l'air ? La Tribune vous propose le témoignage d'un réveillonneur qui a tenté de sauver ses agapes en s'appuyant sur l'argumentaire gouvernemental. Récit.

Les impôts

Lors de l'apéritif, l'ambiance est assez morose. L'oncle Bernard renonce à son petit pastis habituel, à la grande stupéfaction de Georgette, sa cousine, qui s'inquiète : « on ne t'as jamais vu refuser un pastis, Bernard, que se passe-t-il ? Tu es malade ? » C'est vrai qu'il a le tient verdâtre, Bernard. « Oui, je suis malade et ce qui me rend malade, c'est ma feuille d'impôt. Cette année, j'ai dû renoncer à mes vacances au Crotoy, où je me rendais pourtant chaque hiver depuis 25 ans ! Tout ça pour payer mon dernier tiers. Et puis, l'an prochain, ce sera rebelote : mon avis d'imposition m'a fait perdre connaissance, j'ai dû prendre une semaine d'arrêt maladie pour me remettre. » Bébert, son voisin de canapé, acquiesce : « les impôts, de toutes façons, ils n'arrêtent pas d'augmenter... »

Bingo ! Le gouvernement a justement prévu cette remarque, je clique, et pour mettre fin à une discussion qui menace déjà le réveillon, je récite : « c'est faux ! Il y a eu une augmentation depuis 2010. Mais les choses ont changé. En septembre, l'impôt sur le revenu d'un ménage imposé sur cinq a baissé. Cette année et l'année prochaine, ce sont en tout 9 millions de ménages qui bénéficieront d'une baisse de leur impôt sur le revenu. » Assez satisfait de mon effet, je regarde autour de moi. Je ne rencontre qu'un mélange de stupéfaction, d'incompréhension et d'incrédulité.

Au bout de quelques minutes d'un silence qui me parut durer des heures, Bernard fait la moue et affirme : « en tout cas, moi, mes impôts, ils n'ont pas baissé. » Jean-Christophe, le beau-frère syndicaliste de Bébert, ajoute : « sans compter qu'en 2015, la part patronale des cotisations de prévoyance complémentaires seront fiscalisables : tous les salariés vont payer des impôts sur de l'argent qu'ils n'ont pas touché et sur des sommes payés par les employeurs ! Si tu appelle ça une baisse d'impôt... » Dans l'assistance surgit des « ben voilà », « il a raison », « et alors, qu'est-ce qu'il va répondre le porte-parole du gouvernement ? » Je suis un peu perdu, lorsque Jean-Christophe me sauve en ajoutant : « de toute façon, l'État fait tout pour les patrons... »

La baisse des charges

Bingo ! Le gouvernement a prévu la réponse du beau-frère de Bébert. Je clique et répète ce que je vois : « Tu confonds patrons et entreprises... Ce gouvernement aide les entreprises, parce qu'elles sont indispensables pour créer de la croissance et créer de l'emploi... » Je ne peux pas finir l'argumentaire de Matignon que Pierre, le frère de la belle-sœur de Bernard, qui dirige une PME dans l'Eure-et-Loire, me coupe violemment la parole : « N'importe quoi ! S'il veut vraiment les aider, les entreprises, ton gouvernement devrait baisser les charges, parce que, nous, on croule sous les charges.... » Nouveau Bingo ! Le gouvernement avait prévu la charge de Pierre. Je récite : « le gouvernement n'arrête pas de baisser les cotisations des entreprises : le CICE, les cotisations famille, zéro charge sur le SMIC, ... ! D'ailleurs tu savais que le coût du travail est moins élevé en France qu'en Allemagne maintenant, dans l'industrie ? Le coût horaire est de 36,8 euros en France contre 38,5 en Allemagne. Et ce n'est qu'un début, puisqu'une baisse de 40 milliards d'euros du coût du travail et des impôts des entreprises est à l'œuvre. »

Là encore, la stupéfaction est générale et le silence complet. Martin fait les gros yeux. Il s'avance vers moi : « toi, t'y connais rien à la réalité, d'accord ? Ton CICE je n'en ai pas vu la couleur et moi, ce que je peux te dire, c'est que nous, les petits patrons, on est pris à la gorge. Mais toi, tu y comprends rien, tu préfères ânonner ta propagande gouvernementale. » Lucette, sa femme, s'interpose. « Voyons, Pierre, calme-toi. » Ma cousine Berthe, connue pour chausser du 45, se tourne vers moi en colère : « le repas n'a même pas commencé que tu es parvenu à semer la zizanie. Bravo ! » Soudain, derrière moi, Gaston, l'ami de Jean-Christophe, ancien militant socialiste, m'interpelle : « c'est ça ta politique ? Baisser le coût du travail pour faire moins cher que les Allemands ? Pour appauvrir encore les salariés ? C'est ça, la gauche, faire de l'austérité ? »

L'austérité

Je ne peux m'empêcher de cliquer sur la réponse à l'objection : « le problème, c'est l'austérité. » J'essaie de réciter le moins possible. « 60.000 postes en plus dans l'Éducation nationale, 5.000 dans la justice, la police et la gendarmerie, baisses d'impôts pour certains ménages et augmentation de certaines prestations sociales... Tu diras ce que tu veux, mais ça ne ressemble pas vraiment à de l'austérité... » Gaston fulmine. Il devient tout rouge. « Et tes 50 milliards d'économie, tu vas les trouver où ? Et les hausses d'impôts, ce n'est pas de l'austérité peut-être ? Et quand Bruxelles va te demander en mars de couper encore dans le budget, tu feras quoi ? Parce que c'est l'Europe qui a la main sur le budget...»

L'Europe

Malgré les regards de plus en plus noirs qui m'entourent, je tente une dernière fois de sauver la soirée grâce au site gouvernemental. « Ce que la France fait, elle le fait d'abord pour elle-même. Par ailleurs, si on veut lutter efficacement contre la crise, il faut coordonner nos efforts en Europe. C'est pour ça que la France défend l'idée d'une baisse de l'euro, d'une relance de la croissance à cette échelle... Et de fait, l'euro baisse, et la Commission européenne vient d'annoncer un plan de relance de 300 milliards d'euros d'investissements. » Cette fois, l'éclat de rire est général. Raymond, le fils de Bébert, qui est conseiller de patrimoine me fait la leçon : « Tu veux parler du plan Juncker ? Cette usine à gaz où on espère faire 315 milliards avec 21. Même dans les années 2000, on n'osait pas vendre un tel effet de levier, sauf aux gogos, bien sûr... »

La réduction des dépenses

Jean-Christophe n'est pas en reste : « N'empêche qu'on ne l'a pas rêvée la pression de la Commission et où as-tu vu que l'on coordonnait nos efforts en Europe ? L'Allemagne refuse tout effort et elle nous en demande. On va finir comme la Grèce, par crever de l'austérité, à cause de ton gouvernement ! » Martin saisit la balle au bond. « Oui, comme la Grèce, parce que l'on dépense trop. Ton gouvernement, il est incapable de faire de vrais économies pour baisser les charges... » Malgré la tension, je clique sur la réponse que me propose le gouvernement : « On a réduit le déficit de 5,1% à 4,1 % entre 2011 et 2013... Et on va faire 50 milliards d'économies supplémentaires dans les 3 prochaines années... On ne peut pas vraiment dire qu'on dépense à tout-va : on n'a jamais fait autant d'économies. » Gaston ricane : « Ah ben tiens, je croyais qu'on ne faisait pas d'austérité ? » Pierre rigole : « on n'avait pas dit en 2012 qu'on devait être à 3 % de déficit ? » Pris en tenaille, je recule, je cherche une réponse, rien à faire.

Satisfactions de fin de soirée

Pendant ce temps, la situation s'est envenimée entre Jean-Christophe et Pierre. les mots doux fusent : « Néolibéral ! Exploiteur ! Vendu aux Allemands », d'un côté ; « Feignasse syndicaliste ! Bolcheviste keynésien ! Nationaliste obtus ! », de l'autre. Les huîtres commencent à voler. « Tout ça, c'est de ta faute, qu'est-ce qui t'as pris ? », s'énerve Berthe. Je m'éclipse, renonçant à utiliser encore les réponses du gouvernement « pour casser les idées reçues » et sauver les réveillons.

Sur le chemin du retour, je me rends compte que, du coup, je n'ai pas dîné. Je veux retirer de l'argent pour acheter une boîte de maïs dans la rare épicerie encore ouverte. L'automate me refuse les 20 euros que je lui demande. Je jette du dernier coup d'œil sur le site du gouvernement. En réponse à « je n'arrive plus à boucler mes fins de mois », il est écrit : « C'est pour ça que le gouvernement a pris une série de mesures pour le pouvoir d'achat : baisse de l'impôt sur le revenu pour certains ménages, réforme du mode de calcul du prix du gaz et de l'électricité, frais d'agences immobilières réduits (divisés par 2 à Paris), encadrement des loyers à la relocation, ... Sans compter la loi consommation qui permet de réduire le prix de bien des choses : assurance emprunteur, produits à lentilles, tests de grossesse... » Les boîtes de conserve n'étant pas incluses dans ces mesures, je me couche à jeun, mais heureux d'avoir contribué à la concorde nationale...

Commentaires 70
à écrit le 29/12/2014 à 11:25
Signaler
Un site à la hauteur de la grandeur de ce gouvernement!!! On nie la réalité, on répète sans cesse un discours expliquant que le plus dur est derrière nous et que "l'élite PS" a pris les mesures permettant de redresser le pays. En un mot, du socialis...

à écrit le 29/12/2014 à 11:10
Signaler
Très bon papier ! Attention seulement à la PME de Bernard qui est en Eure et Loir, pas Loire

à écrit le 29/12/2014 à 10:12
Signaler
C'est "Eure-et-loir" rapport au Loir , pas à La Loire :)

à écrit le 29/12/2014 à 7:51
Signaler
c'est vraiment de la comm' a deux balles ( a l'avenant de la comm depuis le debut du mandat)... ils auraient du prendre un gars qui prepare un bts communication en stage non remunere, ils auraient eu des choses plus intelligentes! sur le fond, le s...

le 29/12/2014 à 9:55
Signaler
Quand on a un premier ministre à peine formé, il ne faut s'attendre à une réflexion très élaborée...

à écrit le 28/12/2014 à 23:07
Signaler
Merci à l'auteur de cet article qui est une bonne reponse à la propagande mise en place par ce gouvernement et ce president qui marqueront l'histoire par leur médiocrité et leurs mensonges. Il ne suffit pas de communiquer pour résoudre les problèmes ...

à écrit le 28/12/2014 à 8:56
Signaler
Z'ont que ça à faire, au gouvernement ? Ils méritent tous d'être virés avec un coup de pied au derrière.

le 28/12/2014 à 22:24
Signaler
Et sans indemnité de départ ni de pension retraite.

à écrit le 28/12/2014 à 8:51
Signaler
Rassurez-vous, ça n'a touché que nous. La présidence Hollande est un acte isolé. Ouf.

à écrit le 28/12/2014 à 8:27
Signaler
Le gouvernement crée un bingo : 1) les Français ne sont pas dupes. Créer un bingo ne relève pas des missions du gouvernement qui n'a rien fait depuis 2012. 2) les Français ne sont toujours pas dupes, faire croire que cette création relève d'un trav...

à écrit le 27/12/2014 à 18:33
Signaler
Très bon article, doit-on en rire ou en pleurer ?

le 28/12/2014 à 1:55
Signaler
Mieux vaut en rires !! Le réalisme est le début de la raison Notre louis 16 ne devrait pas trop rires les sans dents sentent toutes ces faiblesses

à écrit le 27/12/2014 à 17:57
Signaler
L'argent de nos impôts utilisé pour essayer de nous laver le cerveau et nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les neuneus qui ont eu cette idée brillante ont du faire l'ENA.

le 27/12/2014 à 23:50
Signaler
Le peuple n'est pas aussi naïf que le croient tous ces ignorants d'énarques Qu'ils en profitent leur fin est proche le tsunami les emportera

le 29/12/2014 à 14:35
Signaler
si il est quand même bien naif depuis le temps que tout cela se passe. Parce que ca passe sans casser. Avec l'information d'aujourd'hui il est de plus en plus difficile de cacher les choses. Encore faut il chercher à voir la réalité et ne pas garder ...

à écrit le 27/12/2014 à 16:46
Signaler
Il faut savoir que Bébert est une tête de bois comme tout bon français qui se respecte et qu'il a plutôt l'habitude de jouer au Loto que de jouer au Bingo. Alors les préceptes du Château ne sont pas vraiment paroles d'évangile pour un bon vieux laica...

à écrit le 27/12/2014 à 13:33
Signaler
Si j'ai bien compris, "En septembre, l'impôt sur le revenu d'un ménage imposé sur cinq a baissé" ce qui veut dire que pour 80% des ménages, l'impôt a au mieux stagné sinon augmenté. C'est bien ce que j'avais constaté. Le gouvernement confirme qu'il s...

le 29/12/2014 à 16:20
Signaler
Vu que 1 sur 2 ne paît pas d'IRPP, il peut au mieux stagner...

à écrit le 27/12/2014 à 12:54
Signaler
c'est du risible !

le 27/12/2014 à 17:26
Signaler
pas drôle, combien ça nous coûte ?

à écrit le 27/12/2014 à 12:47
Signaler
comme dit mon voisin Coréen du Nord mais néanmoins ami: Asinus asinum fricat au sujet de nos deux charlots en l o'occurence le fameux tandem Hollande Valls^_^

le 27/12/2014 à 14:04
Signaler
Traduisez SVP,ici personne ne parle le coréen....

à écrit le 27/12/2014 à 12:37
Signaler
Construction de statues de 10m de haut sur tous les rond-points à l'entrée de chaque village français, à l'effigie de notre président fossoyeur. Autant aller au bout de cette propagande communiste.

le 27/12/2014 à 12:50
Signaler
et une à Tulle, le centre du monde des merveilles comme tout le monde le sait, de 43m de haut un mètre exactement de plus que celle des Deux Eglises du général. Il lui fau cà au moins vu de sa notorité hé he

à écrit le 27/12/2014 à 12:19
Signaler
Le "bingo" du gouvernement, sympa pour un 1er avril. Mais déplacé pour les fêtes de fin d'année. Ils y croient vraiment que leurs "mesurettes" vont "porter leurs fruits"? Pour moi le boulot reste a faire et copier les allemands n'a rien de honteux. A...

à écrit le 27/12/2014 à 11:55
Signaler
Merci pour cet article, intelligent, drôle, en résumé plaisant à lire ! La " bataille de la communication " - autrement dit du mensonge - semble se heurter à la réalité.

à écrit le 27/12/2014 à 11:43
Signaler
(depuis Courchevel ou je suis en mission)Ce Bingo est un hoax!il n'est pas besoin de justifier les actions du gouvernement.tous les indicateurs sont au vert sauf le chomage,qu'y a t il a discuter?le chomage est structurel,il tient a notre démographie...

le 27/12/2014 à 12:27
Signaler
Il faudrait savoir. A écouter certains économistes socialo la démographie est une chance (meilleure consommation etc...). Le seul indicateur au vert c'est la hausse des prélèvements obligatoires et de la dette.

le 29/12/2014 à 7:56
Signaler
on est curieux de voir comment vous allez justifier votre brillant commerce exterieur ( hormis ' c'est pas notre faute'), votre ' dialogue social qui marche du feu de dieu' ( aucun accord n'a ete signe), le depart de toutes vos grosses boites, le mor...

à écrit le 27/12/2014 à 11:08
Signaler
Article très sympa merci ! (on ne peut que saluer l'action gouvernementale, même si elle peut "surprendre")

le 27/12/2014 à 12:54
Signaler
comme dit Haroun L'ane frotte l'ane. Et cà a tout dire sur les deux croquignos de la ripouxblique

à écrit le 27/12/2014 à 10:46
Signaler
Ce fainéant de Hollande aurait mieux fait de nous offrir le jeu des "7 menteurs" avec la famille CAHUZAC, la famille HOLLANDE, la famille THEVENOUD, la famille TAUBIRA, la famille VALLS, ...

à écrit le 27/12/2014 à 10:42
Signaler
C'est vraiment la seule façon de dépenser le produit de nos impots?

le 27/12/2014 à 12:22
Signaler
Non ils on racheté des action Areva au CEA à 12 euros alors qu'elles cotes 9 euros. (Et que la boite est très probablement en faillite).

à écrit le 27/12/2014 à 10:33
Signaler
Les Français sont mentalement écrasés par ce pouvoir socialo-étatiste qui dérive vers le fascisme. Que sera ce pays dans 10 ans? Jeunes fuyez !!!! Il est encore temps !!! Si l'Europe explose la France ruinée bouclera ses frontières....

le 28/12/2014 à 8:06
Signaler
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Partez devant.

à écrit le 27/12/2014 à 10:23
Signaler
Hollande avait pris les Français pour des c... pendant la campagne et ça avait marché. Maintenant, il continue mais ça ne marche plus !

à écrit le 27/12/2014 à 10:18
Signaler
Un beau!!!! souvenir de plusieurs années en arrière lorsque nous avions une affaire dans un pays de l'est sous "protection" de la propagande soviétique. Je pense que deux partis sont contents de ce système qui pense pour vous, M. Mélenchon et le Fro...

à écrit le 27/12/2014 à 9:41
Signaler
Le prêt-à-penser idéologique mis à la disposition des militants et du peuple. L'état a maintenant la possibilité d'espionner intégralement tout citoyen sans passer par le juge. La dictature est un fait. Adieu la France !

le 27/12/2014 à 9:56
Signaler
Le rève de Staline prend forme sous Hollande.

à écrit le 27/12/2014 à 9:25
Signaler
Sous l'assiette de mes invités, j'avais placé une copie des réponses du gouvernement. Chacun pensait que c'était un jeu de grattage de la FDJ, ils ont gratté, gratté... Mais ils n'ont rien gagné! Même pas une réduction d'impôts!... Ce sera peu être p...

à écrit le 27/12/2014 à 8:57
Signaler
Nous avons discuté de tout sauf de politique. C'est là un signe d'intelligence supérieur! Ils nous pourissent la vie toute l' année alors Noël doit être un moment de paix et de convivialité. La politique c'est comme le foot, un loisir pour hooligan.....

à écrit le 27/12/2014 à 8:24
Signaler
nous n'avons plus la liberte de parole (voir ZEMMOUR qui n(a fait que dire ce que tout le monde constate et maintenant le lavage de cerveau avec des reponses toutes faites !!! il est vrai que L'ENA PROgramme ainsi nos desastreux politiques !!!!!!

à écrit le 27/12/2014 à 8:00
Signaler
Bingo concocter par une agence de copains payés grassement avec les impots....et la reponse bingo est quoi? Ne parle pas des retraites des politiques regimes speciaux, cumul des mandats etc.....

à écrit le 27/12/2014 à 1:59
Signaler
J'ai d'abord pensé à une blague, un 1er avril avant l'heure. C'est pitoyable, comment la politique peut tomber si bas ?

le 27/12/2014 à 18:22
Signaler
Surtout avec nos sous...

à écrit le 27/12/2014 à 0:19
Signaler
J'ai cru jusqu'à la fin de l'article que c'était une blague...mais non, ce site de propagande de est bien en ligne ! Orwell / 1984: quand le roman devient réalité.

à écrit le 26/12/2014 à 23:52
Signaler
Ce gouvernement est pathétique! Et en plus il ruine le pays.....

à écrit le 26/12/2014 à 22:31
Signaler
Confiance ! Marine a promis de changer tout ça pour que la France renoue avec ça grandeur éternelle . Et fin du socialisme .

à écrit le 26/12/2014 à 22:23
Signaler
mamie loto est decedee apres avoir subit une amende de 123000 euros pour avec organise trop de loto,les benefices ont etes distribues aux pauvres,pauvre pays soumis a un ps qui veut concerver le pouvoir en recuperant du fric par tous les moyens

le 26/12/2014 à 23:23
Signaler
Vous avez la preuve formelle que tout (et je dis bien tout) a été reversé aux démunis?

le 27/12/2014 à 9:20
Signaler
Pour connaître la vérité, il faudra attendre le choix de ses héritiers, à savoir s'ils acceptent ou non son héritage! Avec une telle ardoise, il y a des chances que ce soit l’État qui récupère le magot! Peut être que cette mamie va redresser les fin...

à écrit le 26/12/2014 à 20:57
Signaler
Blase je brule ma carte du ps , nos patrons elus du nord ont bouffe pour noel 145876 euros en festif, le rejoins le fn

le 27/12/2014 à 10:31
Signaler
Avec les voeux qui approchent, combien d'administrations se sentent obligées de dépenser l'argent publique en petits fours et autres amuses gueules.

à écrit le 26/12/2014 à 20:39
Signaler
Bravo Romaric, très bien vu. Vous auriez du inviter Olga, votre très chère ministre du tourisme grec!!!

à écrit le 26/12/2014 à 18:09
Signaler
On attend la réaction de eluPS il doit être sur les pistes

le 26/12/2014 à 23:56
Signaler
Élu PS? Il doit être aux sports d'hiver...à moins que les Maldives! La crise n'est pas pour tous le monde.

à écrit le 26/12/2014 à 18:04
Signaler
un site de propagande d'un gouvernement qui ruine la nation. Il faut espérer (gag) que ces types du PS, Parti antiSociale mais fraudeur, imputera cette somme sur leur budget, on ne va payer pour ses fossoyeurs de la nation avec des Leroux, président ...

à écrit le 26/12/2014 à 18:00
Signaler
Il faut faire suivre cet article dans toutes boîtes mail de nos députés et sénateurs sur les sites de l'assemblée nationale et du senat Merci à la tribune pour ce travail de salut publique

à écrit le 26/12/2014 à 17:52
Signaler
la propagande a deux balles qui consiste a dire que les impots baissent alors qu'ils augmentent, c'est ' assez minable', comme dit ayrault ! et ca fait le meme effet que quand le menteur en chef explique que la courbe du chomage a ete inverse alors ...

à écrit le 26/12/2014 à 16:45
Signaler
Bravo Romaric, c'est très drôle ! Un bon contrepied à la propagande.

à écrit le 26/12/2014 à 16:28
Signaler
Du pain béni pour les trolls et autres sans cerveaux qui trouveront là un prétexte futile pour critiquer, avec le niveau d'un enfant de 6 ans, le gouvernement. Gouvernement bien naîf de croire que ce genre d'amusement convaincra les plus scéptiques (...

le 26/12/2014 à 16:43
Signaler
du pain béni pour chich qui adore critiquer l'avis de ceux qui ne pense pas comme lui sur un ton condescendant destiné à conforter son ego !

le 26/12/2014 à 16:54
Signaler
Un double whisky !!! C'est le mieux pour oublier les conneries de flambi

le 26/12/2014 à 17:27
Signaler
Attends, je n'ai pas encore gouté au caviar !!!

le 26/12/2014 à 23:25
Signaler
Elu ps est une troll lepeniste

le 26/12/2014 à 23:25
Signaler
Elu ps est une troll lepeniste

le 27/12/2014 à 13:30
Signaler
bravo Chich je n'ose imaginer que vous etes à jour de votre coti du PS. Bravo encore bravo clap clap

le 27/12/2014 à 15:19
Signaler
Donc je ne peux pas trouver cet article inutile sans être pris pour un militant PS...Ca démontre bien le niveau de reflexion de beaucoup ici...

à écrit le 26/12/2014 à 16:26
Signaler
Enfin un bon article !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.