Merkel pousserait la Grèce hors de la zone euro

Si le chef de l'opposition grecque Alexis Tsipras (Syriza), actuellement en tête des sondages, parvient au pouvoir, la Grèce devra sortir de la zone euro, estime Angela Merkel, selon le magazine Der Spiegel
(Crédits : Reuters)

La chancelière allemande Angela Merkel est prête à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la Gauche radicale remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire dans ce pays, affirme samedi l'édition en ligne du magazine Spiegel.

"Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras (Gauche radicale, Syriza) dirige le gouvernement après les élections (législatives), abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays", affirme le site web de l'hebdomadaire, en s'appuyant sur "des sources proches du gouvernement allemand".

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (tous deux conservateurs) ont changé d'avis et désormais ils "jugent supportable une sortie du pays de la monnaie unique en raison des progrès accomplis par la zone euro depuis le sommet de la crise en 2012", assure le Spiegel Online, toujours sur la base de ces sources.

Un risque de contagion limité

"Le risque de contagion pour d'autres pays est limité car le Portugal et l'Irlande sont considérés comme assainis. Par ailleurs, le MES (mécanisme européen de stabilité) fournit un mécanisme de sauvetage puissant et l'Union bancaire assure la sécurité des instituts de crédit", auraient encore confié ces sources.

 Des élections législatives le 25 janvier

Le parlement grec a annoncé mercredi sa dissolution et a confirmé l'organisation le 25 janvier d'élections législatives anticipées pour lesquelles la gauche radicale, Syriza, est donnée favorite dans les sondages.

Le leader de Syriza, Alexis Tsipras, veut en finir avec la politique d'austérité imposée au pays par ses créanciers internationaux (la troïka UE, BCE et FMI) en échange de quelque 240 milliards d'euros de prêts. Il souhaite aussi négocier une nouvelle restructuration de la dette publique qui plombe l'économie grecque.
 Lundi, Wolfgang Schäuble avait jugé que la Grèce était tenue de continuer sur la voie des réformes déjà engagées, "sans aucune alternative", quel que soit le résultat du futur scrutin.

Merkel veut faire pression sur les électeurs grecs

Pour les médias allemands, la chancelière et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble (tous deux conservateurs CDU) tentent de faire pression sur les électeurs grecs ou sur M. Tsipras lui-même. Mais la démarche est controversée, y compris au sein de sa coalition gouvernementale, des sociaux-démocrates mais aussi des conservateurs ayant exprimé publiquement leur réprobation.

Interrogés par l'AFP, la chancellerie et le ministère allemand des Finances n'ont souhaité ni confirmer, ni démentir, les informations du Spiegel. "La Grèce a rempli ses obligations dans le passé. Le gouvernement allemand part du principe que la Grèce va continuer à l'avenir de remplir ses obligations envers la troïka" de ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), a simplement déclaré un porte-parole du gouvernement.

"Die Welt" dénonce ce scénario de menace et cette ingérence dans la campagne électorale grecque

Un haut responsable de la CDU, Christian Bäumler, a adressé une mise en garde dimanche : "en cas de sortie de l'euro, les dettes (de la Grèce) ne pourraient pas être remboursées, et l'Allemagne porterait une part significative du fardeau".

"Avec ce scénario de menace (...), le gouvernement se mêle indirectement de la campagne (électorale) grecque. C'est extrêmement risqué et c'est une erreur", commentait dimanche le quotidien Die Welt, proche des conservateurs.

"Cette menace est susceptible d'encore renforcer le mécontentement en Grèce vis-à-vis des Allemands et d'aider ainsi Alexis Tsipras dans sa campagne. (...) Cela pourrait aussi nourrir l'instabilité en Grèce et même conduire" à un mouvement de panique s'accompagnant d'une ruée vers les guichets des banques pour des retraits de dépôts, poursuivait Die Welt.

 "Coup de bluff"

 Enfin, "les élites politiques grecques pourraient voir dans la menace de Merkel un pur coup de bluff et augmenter au contraire la pression sur leurs créanciers européens", ajoutait le quotidien.

En théorie, aucun mécanisme ne prévoit la sortie d'un pays de la zone euro. Mais à Berlin, on imagine que si la Grèce ne remplissait plus ses engagements, la BCE pourrait restreindre les possibilités de refinancement des banques grecques au point de contraindre Athènes à réintroduire la drachme...

Les socio démocrates mécontents

Les sociaux-démocrates (SPD), membres de la "grande coalition" au pouvoir à Berlin, ont publiquement contesté la démarche attribuée à Mme Merkel.

Ainsi, le vice-président du groupe SPD au Bundestag (la chambre basse du parlement), chargé de l'euro, a estimé que les conservateurs avaient, seuls, été à l'origine de cette "fuite". "Un changement de ligne du gouvernement ? Plutôt une grave erreur de la CDU", a-t-il commenté sur son compte twitter.

Dès samedi, le secrétaire d'Etat social-démocrate aux Affaires européennes, Michael Roth, avait pris ses distances. "La Grèce est membre de la zone euro. Et doit le rester", avait-il affirmé via son compte Twitter. La Gauche radicale allemande (opposition), a sans surprise tiré à boulets rouges sur la chancelière. "Avec ce type de chantage public on veut déstabiliser la Grèce avant les élections", a jugé le président de Die Linke, Bernd Riexinger.

Commentaires 254
à écrit le 07/01/2015 à 8:51
Signaler
Plus on observe la politique et plus on doit bien constater qu'elle consiste à capitaliser, de façon irresponsable, sur l'impuissance et la supposée "capacité d'oubli" des peuples. Après les Luxleaks, la sagesse psychologique aurait voulu que Juncke...

à écrit le 06/01/2015 à 15:10
Signaler
Je souhaite que l'on se pousse tout seul hors de l'Union, une façon d'échapper à cette Europe bloquée volontairement par ce que d'inspiration et de gouvernance US. Il faut s'en barrer vite.., pourvu qu'on soit assez mature pour qu'on se pousse vite ...

à écrit le 06/01/2015 à 8:32
Signaler
Ce serait "drachmatique" pour la Grèce, mais Madame Merkel n'est pas folle et a certainement de bonnes raisons. Cette sortie des grecs de la zone Euro serait suivie de près et ses effets négatifs clouerait le bec à tous nos populistes franchouillards...

à écrit le 05/01/2015 à 13:22
Signaler
Si on annonce le FN en premier, y aura-t-il des départements et des régions en protestation? Et les français seront-ils spoliés dans leur assurance-vie pour financer l'effacement des dettes de la grèce? On investit à fonds perdus alors qu'il exist...

à écrit le 05/01/2015 à 11:06
Signaler
J'ai parcouru les posts. On se croirait en 37. En ce qui me concerne, Mme Merkel joue un drôle de jeu peut-être valable à court terme (au moins pour son électorat), mais certainement pas à long terme.

à écrit le 05/01/2015 à 10:24
Signaler
Tous les pays de l'U.E. sont touchés (hausse des taux d'intérêts) sauf la Suisse (très forte baisse relative des taux d'intérêts). La Suisse est un refuge. C'est ce qu'on observe à cette heure-ci.

à écrit le 05/01/2015 à 9:23
Signaler
La Grèce n'a jamais fait parti de l'Empire allemand. Elle peut partir!

le 05/01/2015 à 12:01
Signaler
Machiavel, lui, était intelligent.

à écrit le 05/01/2015 à 8:16
Signaler
Enfin on commence à resoudre les problemes....qui nous auront couté des milliards, rapportés des milliards à des financiers et politiques...et qui nous recoutera des milliards de nouveau...merci l europe

à écrit le 05/01/2015 à 0:53
Signaler
On nous parle de l'économie pompon chez Rastapopoulos? On défile en jupe et pompon au pied? On fait dans la France Folle atteinte du cancer? C'est pour les élections locales? Donc on vote 28% fn ou bien Merkel? En Graisse on fait après crise en...

le 05/01/2015 à 1:06
Signaler
René 20/20. "Exportations de la France vers la Slovaquie : 2 Mds € (10ème fournisseur) Importations françaises de la Slovaquie : 3,1 Mds € (6ème client)"Le vin et le fromage ne sont sans doute pas suffisant.

le 05/01/2015 à 3:47
Signaler
Il faut arreter la drogue avant d écrire.

à écrit le 04/01/2015 à 23:29
Signaler
Von est en mission sur le site

à écrit le 04/01/2015 à 22:21
Signaler
le plus drole dans les posts ci dessous, c'est la racisme anti allemand issu du bon peuple de gauche qui pratique ' le racisme juste', c'est a dire le racisme cible qui arrange ses interets ( a ne pas confondre avec ' le racisme injuste', donc !!!)

le 05/01/2015 à 21:40
Signaler
Ja, vous petits français pas très sympas avec nous, nous les meilleurs au-dessus de tout!

à écrit le 04/01/2015 à 21:49
Signaler
Selon les commentaires, soit pour dénigrer les Allemands, soit pour se moquer du sort des Grecs, la mauvaise foi in French style bat son plein actuellement. L'Europe unie s'effrite….

le 04/01/2015 à 22:38
Signaler
L'Europe n'a jamais été unie! Chaque pays roule pour lui.

le 05/01/2015 à 12:13
Signaler
L'Europe n'est plus unie depuis que l'Allemagne fait bande à part...

le 07/01/2015 à 0:12
Signaler
C'est ca Ivan et toi tu sais tout mieux que tout le monde bien sur. On se demande pourquoi tu perd ton temps sur LT? LE gvt francais a besoin de tes précieux conseils.

à écrit le 04/01/2015 à 21:21
Signaler
Dites-moi, mes amis, le cas d'une éventuelle (mais pas impossible) guerre entre la France et l'Allemagne (qui irait certainement ramasser des alliances avec tous les pourris de l'est européen) la France devrait-elle livrer ou non ces deux Mistrals à ...

le 04/01/2015 à 21:26
Signaler
Oui. L'embargo a été soigneusement truffé de Loopholes , appelons cela des vides accomodants. C'est d'ailleurs ainsi que Exxon Mobil travaille actuellement sur le territoire Russe.

le 04/01/2015 à 21:32
Signaler
Si il en était besoin , le prix du baril russe inférieur à celui de l'Arabie Saoudite fera pencher la balance. Le gisement de la Mer de Kara en Arctique , c'est 6 fois les réserves saoudiennes.

le 04/01/2015 à 22:00
Signaler
La société italienne Finmeccanica vient de livrer (pour la presse atlantiste) 160 hélicoptères AW189 (Agusta Westland) pour la société pétrolière Rosneft. Toutefois, selon la presse russe (autant fiable voire même plus que l'occidentale) Finmeccanica...

le 04/01/2015 à 22:16
Signaler
Vous l'avez dit mieux que moi... Et , il est vrai que l'image de la France est maintenant quasi inexistante. Commercialement , mais aussi politiquement et culturellement.

le 05/01/2015 à 13:22
Signaler
et votre pays que vaut-il si tous les immigrés payés au lance-pierre s'en vont?

à écrit le 04/01/2015 à 20:56
Signaler
Alors que la France a été contrainte par les Alliés à rembourser ses dettes après la guerre 14-18 (Plan Young), l'Allemagne n'a jamais payé la totalité des réparations dues à la France. Avec les intérêts, je pense que ces sommes permettraient de rééq...

le 04/01/2015 à 21:00
Signaler
Les allemands savent aussi compter et pourraient demander des reparations à la France quand Napoléon l'a envahie (les etats allemands )

le 04/01/2015 à 21:05
Signaler
Idem pour la Grèce que l'armée allemande a pillée durant la guerre 40-45. L'Allemagne exige des Grecs le remboursement d'une dette mais ne paie pas les siennes. Cherchez l'erreur...

le 04/01/2015 à 21:19
Signaler
Réparations de guerre ? Justement... Nous avons établi une liste de dégâts causés par votre roi Charlemagne. Le temps ne fera rien au préjudice subi , et nous y ajouterons un Pretium Doloris , ainsi qu'une cause de privation de jouissance. Dont ...

le 04/01/2015 à 22:22
Signaler
Pourquoi remonter à Charlemagne ? Certains ont survécu à la barbarie nazie malgré la faim, la souffrance et la peur. Ils sont toujours là, bien vivants même si le temps n'a rien fait au préjudice subi...Et je n'oublie pas mes compatriotes de Thessalo...

le 04/01/2015 à 22:54
Signaler
On appel ça le Saint Empire. Enfin Napoléon a envahi le Saint Empire vous me faite rire ... fallait pas chercher les français !

le 04/01/2015 à 23:23
Signaler
Nous n avons toujours pas établi la liste des monstruosités allemandes 22 nazis a Nuremberg quelle blague Toujours cette volonté de diriger l Europe et toujours étonné que d autres avis existent

le 05/01/2015 à 11:52
Signaler
@réparations de guerre: bon, rembourser quelques poignées d'olives ne devrait pas trop coûter :-) à part cela, il y a quoi en Grèce ?

le 07/01/2015 à 17:13
Signaler
En plus ce ne sont meme pas les allemands qui ont fait sauter l Acroprolis et les troupes d ocupation étaient en premier lieu italiennes ... Cette histoire de reparations de guerre soit disant non payées , c est de la tarte.

à écrit le 04/01/2015 à 20:51
Signaler
Une petite précision Ce n'est pas Mme Merkel qui pousse la Grèce dehors C'est les grecs qui quittent l'euro

le 04/01/2015 à 21:15
Signaler
Parfaitement. Ce sont les Grecs qui ont décidé de se barrer. Nous ne les retenons pas , respectant en cela le droit à la libre auto-détermination des peuples. Anyway , ils ont besoin de très peu...quelques olives , un fromage de chèvre , du bon vin...

le 04/01/2015 à 22:12
Signaler
Le parti Syriza ne demande pas la sortie de l'union européenne, ni de l'euro. Quel mépris pour les Grecs, c'est honteux. By the way, il y a bien eu une tempête de neige à Athènes la semaine dernière.

le 04/01/2015 à 23:26
Signaler
Von ou le titre de noblesse... heritiers des pires criminels quelque soit la nationalité Et ce racisme a fleur de peau Et ca donne des leçons sur le fn alors que leur nazi ont toujours pignon sur rue. ?

le 05/01/2015 à 7:31
Signaler
il n'y a que voir les manifestations Pediga pour s'apercevoir que le racisme est profondément ancré chez les allemands. Ils ne peuvent pas le dire ouvertement pour pas qu'on puisse dire que c'est des nazis mais au fond ils sont restés les mêmes.

à écrit le 04/01/2015 à 20:46
Signaler
il faut boycotter les produits allemands pour les forcer à modifier la politique économique européenne.

le 04/01/2015 à 20:59
Signaler
Les produits allemands sont les meilleurs de leur categorie .Tout les gens qui ont du fric en France le savent et continueront d'en acheter !Ceux qui appellent au boycott n'ont pas les moyens d'en acheter .

le 04/01/2015 à 23:30
Signaler
+1 pour saz

le 05/01/2015 à 7:13
Signaler
on nous a fait croire qu'ils étaient les meilleurs à coup de propagande!! Tous les gens qui ont un cerveau en France le savent.

le 05/01/2015 à 13:57
Signaler
C'est bien, continuez à croire que les produits allemands sont tous des produits de qualité. En attendant, quand je travaillais chez un équimentier auto, les plus exigeants en terme de qualité étaient les constructeurs français, les allemands dans le...

à écrit le 04/01/2015 à 20:44
Signaler
Et cessez de faire semblant d'ignorer la compétition internationale. Et sa complexité grandissante. Elle est loin d'être de votre " coté ".

le 05/01/2015 à 21:38
Signaler
faut lire die Deutsche Illusion, mein Freund -)

à écrit le 04/01/2015 à 20:29
Signaler
nous vouloir vendre encore sous-marin made in Germany, avant sortie Euro de la Grèce. Danke, à tous les petits français qui achètent du made in Germany. Les prochains à souffrir de nos réformes imposées c'est vous. Hihihi

le 04/01/2015 à 20:53
Signaler
En tant que figure politique européenne du premier plan, je peux vous dire que vos propos sont d'une remarquable étrangeté, car c'est pour l'Allemagne qu'on danse, qu'on rit, qu'on crie, qu'on allume les feux et on joue ces valses, c'est pour elle qu...

à écrit le 04/01/2015 à 20:22
Signaler
sont dans le même bateau et madame Merkel préfère se séparer d'un boulet plutôt que 2 ou 3 boulets par la suite. La France gérée comme elle ne devrait plus tarder à ressembler à la Grèce, dette, chômage, déficit, et autres enterrement de notre économ...

le 04/01/2015 à 21:09
Signaler
"La France gérée comme elle ne devrait plus tarder à ressembler à la Grèce, dette, chômage, déficit, et autres enterrement de notre économie. " . Contrairement à ce que voudrait nous faire croire les pleureurs et les bacheurs..., la France est un p...

le 04/01/2015 à 21:23
Signaler
Mon Cher Marco 29 , vous savez bien que 99 % des statistiques sont fausses ...

le 04/01/2015 à 21:34
Signaler
Si l'économie de la France affichait de facto cette santé dont vous avancez là, le pays ne serait en train de se désindustrialiser ni de vendre ses plus beaux fleurons à des mains étrangères. Vous faites de la prestidigitation à l'américaine, où les ...

le 04/01/2015 à 22:52
Signaler
@ von Kleist "Mon Cher Marco 29 , vous savez bien que 99 % des statistiques sont fausses .." Ce ne sont pas des statistiques, ce sont des cours. Voir Bloomberg et autres. Si vous niez même la réalité la plus simple !!! @Cocoricouac Je ne dis p...

le 05/01/2015 à 0:45
Signaler
@Marco29 Le cours d'une action ou obligation n'est en rien révélateur d'une réalité économique mais plutôt de la CONFIANCE des investisseurs dans le potentiel économique de l'actif considéré. Tout ce que vous pouvez affirmer avec les taux d'emprun...

à écrit le 04/01/2015 à 20:22
Signaler
C'est un peu plus sérieux que ça. La sortie pré-programmée de la Grèce est le signal d'une Europe prête à s'amender , mais aussi un exemple. On ne peut appliquer de QE sans une convergence " sérieuse et effective ". Le message vaut pour l'Italie ...

à écrit le 04/01/2015 à 20:11
Signaler
Ce n'est pas la Grèce qui doit sortir de l'euro mais l'Allemagne, qui impose un euro trop fort, qui plombe les autres économies de l'UE. Qu'elle retourne à son deutschmark dont elle a la nostalgie. Et toc.

le 04/01/2015 à 20:56
Signaler
Hmmm, suis ravi de vos propos….. ravissante, vous aussi ?…. et si, et si….. ? ;-)

le 04/01/2015 à 21:05
Signaler
A l'époque du mark les allemands venaient en vacance en France avec leur Mercedes et BMW et envahissaient hotels et campings 4 étoiles .Nous français on les regardait envieux ...

le 04/01/2015 à 21:36
Signaler
Aujourd'hui l'unique différence c'est que les Allemands ne viennent plus en France avec leur grosses cylindrées mais ils vont au sud de l'Europe. Et on les envie toujours…. :-))

à écrit le 04/01/2015 à 20:04
Signaler
Apres avoir vainement tenter d'écraser la Russie, la Makerel et son empire Allemand voudraient bien essayer de mater un pays sans défense comme la Grèce, histoire de donner l'exemple aux autres rebellions en cours un peu partout en Europe.

le 04/01/2015 à 20:14
Signaler
+100000

à écrit le 04/01/2015 à 19:43
Signaler
Maman Merkel veille sur la Grèce , ce qu'elle décide sera le mieux pour la population Grec, n'en déplaise à Mr Mélenchon .

le 04/01/2015 à 20:15
Signaler
Mme Merkel devrait s'occuper de ses pauvres et laisser les Grecs tranquilles.

le 05/01/2015 à 20:32
Signaler
ils sont déjà pauvres les grecques mais n'ont pas envie de le devenir encore plus...

à écrit le 04/01/2015 à 19:15
Signaler
Angela devrait faire annuler les élections en Grèce;

à écrit le 04/01/2015 à 19:11
Signaler
un coup de bluff pour faire peur ? .... Je ne sais pas ! sachant qu'il y a plus à perde qui y gagner !

à écrit le 04/01/2015 à 19:10
Signaler
maintenant que je ne compte plus en franc mais en euros on va repasser aux francs. MDR VIVE LE FRANC LA MONNAIE DES FRANCAIS;

à écrit le 04/01/2015 à 19:10
Signaler
Frau Merkel… ce n'est pas cette dame allemande qui nous a fait savoir à la veille des présidentielles de 2012, à nous les électeurs français, de son indéfectible préférence pour Nicolas Sarkozy au détriment de Hollande ? est-ce qu'elle suit des cours...

à écrit le 04/01/2015 à 19:02
Signaler
Encore une preuve que l'Europe est tout sauf une démocratie. Merkel va se prendre un gros retour de baton car en tant qu'électeur, je ne supporte pas que l'on me dicte comment voter et je crois que les électeurs grecs feront la meme analyse!!!

le 04/01/2015 à 19:11
Signaler
L'histoire c'est qu'il n'existira plus d'électeurs grecs dans l'avenir. En tout cas pas pour Merkel.

le 04/01/2015 à 19:14
Signaler
Merkel est Allemande, n'imaginez pas une seconde que son coup n'est pas préparer ! Elle fait en sorte que la Grèce réagisse EXACTEMENT comme vous le faites. Si vous ne supportez pas qu'on vous dises comment votre et bien ... n'allez plus voter ! A vo...

le 04/01/2015 à 19:43
Signaler
tu parles quelle sait ce qu'elle fait ! interets oblige !!

le 04/01/2015 à 23:31
Signaler
Effectivement nous voyons des gens ne plus voter et en masse Croyez vous pour autant qu ils se laisseront faire

à écrit le 04/01/2015 à 19:02
Signaler
Ah ces pays du Premier Monde, l'enviable prospérité économique des européens, le club des riches…. ils me font rêver. Rien à voir avec la Chine, l'Inde, la Russie, le Brésil…..

à écrit le 04/01/2015 à 19:00
Signaler
Vincent Brousseau ancien de la BCE explique dans « sortir de l’euro pourquoi et comment ? » sur le site de l’upr que c’est parfaitement possible car il existe toujours de fait autant d’euros que de pays. Mais Merkel n’a pas de crainte à avoir avec S...

à écrit le 04/01/2015 à 18:56
Signaler
Merkel veut faire remonter l'euro qui avait perdu quelques cents ces derniers jours. L'Allemagne a besoin d'un euro très fort pour assurer les retraites (natalité faible en Allemagne) et qui convient bien à son industrie haut de gamme (et c'est à le...

à écrit le 04/01/2015 à 18:43
Signaler
Je ne vous comprends pas , Messieurs les Français. Vous n'avez pas voulu de ce traité. Vos dirigeants l'ont adopté. Vous n'avez rien dit. Que venez-vous maintenant nous embêter avec vos regrets , vos reproches , votre complexe de supériorité et vos...

le 04/01/2015 à 18:51
Signaler
Pour bien comprendre les Français il faut d'abord assimiler une culture où la Vanité ne peut pas se passer de la Polémique. Mais il ne faut pas chercher la Logique, elle est de l'autre côté du Rhin. Voilà !

le 04/01/2015 à 19:38
Signaler
il faut arrêter le French bashing. La France est un beau et grand pays, qui traverse une mauvaise passe, certes. De là, à vouloir transformer les Français et le reste de l'Europe en Allemands, non merci !

le 04/01/2015 à 23:33
Signaler
C est bien connu les français ont toutes les tares et les allemands sont des genies Le concept de race supérieur sans le nommer Vous nous rejouez l explication finale avec la france?

le 05/01/2015 à 7:35
Signaler
il faut tout simplement arrêter d'acheter allemand, si leur économie et les exports s'effondrent, ils changeront de ton et arrêteront de se croire les meilleurs du monde. Hé oui, dans leur tête c'est toujours Deutschland über alles, j'en sais quelq...

à écrit le 04/01/2015 à 18:43
Signaler
Les touristes allemands n'ont pas besoin de la Grèce pour faire leur colonies de vacances, ils ont déjà Majorque et parait-il ils sont en train de s'installer en Sardegne et en Sicile.

à écrit le 04/01/2015 à 18:42
Signaler
A quand un référendum européen sur l'expulsion de la Graisse de la zone Euro (et de l'UE)?

le 04/01/2015 à 19:13
Signaler
merci pour vos commentaires intelligents; les qui souffrent vous remercient aussi;

à écrit le 04/01/2015 à 18:13
Signaler
Comment montrer que l'UE n'est pas démocratique. Les électeurs doivent voter selon l'idéologie dominante et voulut par Bruxelles et l'allemagne, même si cette politique a mene la grece depuis 4 ans au désastre social, économique, sanitaire. C la fin ...

le 04/01/2015 à 18:47
Signaler
Vous avez failli nous faire pleurer sur le sort des champions de l'évasion et de la fraude fiscale qui n'ont jamais payé d'impôts depuis l'entrée de leur pays dans l'UE. Qu'ils continuent de magouiller mais SANS notre pognon!

à écrit le 04/01/2015 à 18:08
Signaler
Comme tous les politiques qui durent trop longtemps au pouvoir, Mme Merkel a pris le melon. Son bilan national et européen est et sera pourtant phamélique, espérons qu elle ne l aggrave pas.

le 04/01/2015 à 18:44
Signaler
Moi je pense qu'elle a pris deux melons, deux GROS melons ! nuance.

à écrit le 04/01/2015 à 18:07
Signaler
De quel droit ?

le 04/01/2015 à 18:18
Signaler
Tout le monde à le droit de s'exprimer. Quant aux actes (sortie de la Grèce), la décision revient uniquement à la greçe, bien que dans les faits si l'UE renonce à aider la Grèce, sera pourrait l'inciter à quitter la zone euro.

le 04/01/2015 à 18:40
Signaler
@Bof Faux! La décision de l'expulsion de la zone Euro (et non de l'UE) ne dépend pas seulement de la Graisse mais aussi des autres membres de la zone. Un partenariat économique engage nécessairement toutes les parties prenantes du deal.

à écrit le 04/01/2015 à 18:02
Signaler
Qu'elle nous pousse à nous aussi!!! superbe action, qu'on se casse de cette Europe destructrice!

à écrit le 04/01/2015 à 17:44
Signaler
Avec la Grèce, c'est le drachme permanent.

le 04/01/2015 à 18:02
Signaler
La Graisse est aussi très dangereuse pour la santé des européens. ;-)

à écrit le 04/01/2015 à 17:42
Signaler
Les élections grecques fourniront peut-être l'occasion de réparer cette erreur historique qu'a été l'admission de la Grèce dans l'Union monétaire européenne, et aussi dans l'Union européenne elle-même. L'Europe ne sait pas qui elle est, d'où cette er...

à écrit le 04/01/2015 à 17:28
Signaler
Mon cher Monsieur Tyrion , les traités sont faits pour être défaits , dans l'intérêt bien compris des parties majoritaires. Si besoin est. La Grèce n'est donc qu'un épiphénomène gestionnairement aberrant.

à écrit le 04/01/2015 à 17:23
Signaler
il faut tout simplement boycotter les produits allemands, ne plus acheter de voitures allemandes!

le 04/01/2015 à 17:42
Signaler
Des Mercedes par exemple, dont 9 modèles ont des moteurs Renault ? . L'interdépendance des économies dans l'UE et surtout entre la France et l’Allemagne est très nettement sous-évaluée par les Français. C'est pour ça que les "idées" de MLP sont ri...

le 04/01/2015 à 18:39
Signaler
@Marco29 c'est exact que les Mercedes a moteur Renault ne font pas bander les amateurs de Daimler, c'est même assez dégradant puisque en fait ce sont les moteurs Dacia dans une Mercedes !!! ca fait bien rire. un moteur c'est fait pour tirer l'auto,...

le 04/01/2015 à 20:26
Signaler
il y a bien des moteurs Skoda dans une Audi... des moteurs Peugeot dans une BMW...

le 04/01/2015 à 20:44
Signaler
L'industrie automobile allemande est essentiellement, depuis beaucoup d'années, une industrie de montage de pièces détachées venues d'autres pays. La nôtre n'est pas loin derrière. Image, image...

à écrit le 04/01/2015 à 17:04
Signaler
Merkel s'est encore trompé et entraine l'Europe dans la Récession durable ! Les Grecs ne peuvent pas rembourser la Dette 190% du PIB.La Grèce va faire défaut sur la Totalité (ou la moitié) mais RESTERA DANS L'EURO ! Personne ne peut les obliger a s...

le 04/01/2015 à 17:29
Signaler
Il est probable en effet qu'ils resteront dans l'euro. . Est-ce que personne ne peut les obliger à sortir ? "En théorie, aucun mécanisme ne prévoit la sortie d'un pays de la zone euro. Mais à Berlin, on imagine que si la Grèce ne remplissait pl...

le 04/01/2015 à 18:48
Signaler
Tes propos, mon pote, sont très cool….. une taffe ?….

le 05/01/2015 à 21:30
Signaler
oué vas-y file mais j'espère que c'est pas Made in Germany-)

à écrit le 04/01/2015 à 16:46
Signaler
Vous parlez de grèce mes parler plutôt de vous ! combien entre vous on voter pour cette magnifique Europe ? Et maintenant vous voudriez retourner en arrière ? Dans la vie on fait des erreurs ont les assumes , assumer vos erreurs mesdames et messieurs...

à écrit le 04/01/2015 à 16:27
Signaler
Il faudra peut etre y ajouter l' Autriche qui ne veut plus de l'Euro et de de l'Europe après son référendum (trop cher et ils veulent pas se couper de la Russie) ils n'ont rien a voir. La mère Merkel dirige l'Europe sous couvert d'Obama on croit rév...

à écrit le 04/01/2015 à 16:07
Signaler
On entend parler d'une chute de l'euro, en quoi flinguer le pouvoir d'achat des européens est une bonne politique? Si on veut une monnaie faible que fait-on en zone? On fait record de faillites depuis plusieurs années...

à écrit le 04/01/2015 à 15:56
Signaler
On aurait donné 100 milliards tous les deux ans, et pourquoi pas les autres? Comme en France, on fait de la dette sans croissance et sans emplois et une croissance sous l'inflation... c'est du braquage!

à écrit le 04/01/2015 à 15:05
Signaler
Grece out. Italy out. Spain out. France out. On ne veut pas des mariolles du club med.

le 04/01/2015 à 15:56
Signaler
Eurozone: Grece out. Italy out. Spain out. France out. Club Med: China in. (LOL)

le 04/01/2015 à 19:53
Signaler
Votre commentaire est pathétique et les mariolles ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Quoi qu'il en soit, après, vous irez passer vos vacances au Luxembourg ou en Allemagne... Le rêve !

le 05/01/2015 à 7:26
Signaler
il a pas besoin de passer ces vacances puisque ce cher monsieur (von kleist) est allemand, il suffit de lire ces commentaires (nauséabond) pour s'en apercevoir.

le 07/01/2015 à 0:36
Signaler
Pas sur que von truc soit un bosch, son francais est trop affuté pour ca, je table plutot sur un petit provocateur anonyme. Aucun allemand un tant soit peu cultivé aurait choisi un pseudo pareil.

à écrit le 04/01/2015 à 14:53
Signaler
ils sortent de l euro et c est tout bénef pour eux ils ne remboursent pas les 350 milliards d euros "empruntés" ils s allient à la russie cela s appelle DU VOL A LA GREQUE

le 04/01/2015 à 16:02
Signaler
Maintenant que la Grèce ne possède plus rien, l'Europe : la commission de Bruxelles grassement payée, a exigé qu'elle vende tout y compris ses entreprises publiques à la finance internationale. L'objectif est atteint, on peut laisser les grecs crever...

le 04/01/2015 à 18:04
Signaler
excellent !

le 04/01/2015 à 19:54
Signaler
+1000000

à écrit le 04/01/2015 à 14:52
Signaler
... la France aussi, vraisemblablement : malgré tout le respect que l'on doit aux Grecs, on peut dire que la Grèce n'est pas grand'chose en terme de poids économique par rapport au reste de l'Europe, et que sa sortie serait un quasi non-évènement. E...

à écrit le 04/01/2015 à 14:30
Signaler
Mais c'est Merkel qui décide ? Et Obama n'a pas son mot à dire ? Ça ne me dérange pas mais alors faut réorganiser la tête de l'Europe. Vivement.

le 04/01/2015 à 14:33
Signaler
Rassurez-vous, Pff. Merkel a les mêmes intérêts que le représentant des oligarques US. Et comme ce sont eux qui décident...

le 04/01/2015 à 14:55
Signaler
Ce seront les créanciers internationaux : FMI, UE, BCE, qui ont prêté 240 milliards d'euros, qui décideront après s'être concertés. Évidemment l'avis des principaux pays (France, Allemagne, Italie) de la zone euro pèsera.

à écrit le 04/01/2015 à 14:25
Signaler
La Grèce a triché pour y entrer... Qu'elle en sorte! Nous pourrons ainsi étudier en détail les conséquences. Les Grecs vont vite déchanter… qu'ils paient !

le 04/01/2015 à 14:57
Signaler
Et les allemands rembourseront-ils à la Grèce et aux autres pays européens tout ce qu'ils ont pillé et détruit entre 1940 et 1945 ?

le 04/01/2015 à 15:44
Signaler
@ L'effet Goldman Sachs a aidé le gouvernement grec a tricher, au passage ça a rapporté à Goldman 600 millions d'euro. Pourquoi le pauvre lambda Grec doit payer pour cette escroquerie ? Ne vous inquiétez pas la France suit !

le 04/01/2015 à 16:03
Signaler
Si seulement cela pouvait faire monter les taux français et mettre la France à genoux...

le 04/01/2015 à 23:37
Signaler
Le jour ou lz France sera a genoux plus rien ne nous empêchera d exiger vengeance Et les allemands nième revanche

à écrit le 04/01/2015 à 14:14
Signaler
Vivement un changement a la tête de cette Europe qui n'a pas de projet a par faire des économies.

à écrit le 04/01/2015 à 14:13
Signaler
Cette annonce n'est pas économique, elle est politique. La "bande " de Bruxelles et Mme Merkel en tête est en fait terrorisée par le vote des extrêmes qui pourraient remettre en cause les rentes de situation du "barnum" rejeté par les peuples.En 2017...

le 04/01/2015 à 14:49
Signaler
Elle l'a déjà fait en 2007 en soutenant Sarkozy contre Royal. Je pense que pour nous elle ne le fera plus. Pour les Grecs, oui elle veut influencer le vote. Et c'est aussi à usage interne. Cela ne préjuge pas de ce que feront les uns et les autres...

à écrit le 04/01/2015 à 13:59
Signaler
Entre parenthèses:une pensée pour Dominique Strauss-Kahn qui préconisait,voilà 5 ou 6 ans l'effacement de la dette grecque qui se montait a 300 Milliards d'€?.La Grece nous a couté combien depuis lors?.

le 04/01/2015 à 14:51
Signaler
Sauf que les dettes des états ont un objectif : les forcer à adopter un modèle choisi par le politburo européen. L'Europe telle qu'elle se construit nous est imposée, pas question de laisser un pays s'échapper du modèles suprême.

à écrit le 04/01/2015 à 13:46
Signaler
La France doit répliquer en faisant sortir la Corse de l'euro

le 04/01/2015 à 15:25
Signaler
Sûrement un des meilleurs commentaires que j'ai pu lire dans la presse jusqu’à présent;

à écrit le 04/01/2015 à 13:30
Signaler
C'est tout de même une bonne nouvelle, cette menace : le futur éventuel gouvernement grec pourrait être réellement de gauche, soit : un miracle + une obligation de suivre ce que dicte la planète argent. Voir la Hongrie d'extrême-droite elle aussi obl...

à écrit le 04/01/2015 à 13:26
Signaler
les grecs , les roumains , les bulgares ... l' empire Otoman a laissé des traces !

le 04/01/2015 à 13:34
Signaler
C'est à dire ?

à écrit le 04/01/2015 à 13:23
Signaler
L'allemagne joue sa partition, seul compte son interêt.... Résultat de cette politique : dans tous les pays d'Europe les partis extrêmes poursuivent leur ascension. Attendons de voir les éditos de la presse germanique quand le Front National se...

à écrit le 04/01/2015 à 13:15
Signaler
En même temps c'est la seule issue de secours pour la Grèce. Ils vont faire quoi sinon, se trainer pendant 100 ans encore une dette énorme qui ne cesse d'augmenter? A un moment donné la faillite est un moindre mal. On remet les compteurs à zéro.

le 04/01/2015 à 13:23
Signaler
A la condition de pouvoir se passer des investisseurs exterieurs pour les 30 prochaines annees. Pour memoire l'Argentine n'est toujours pas sortie de ses problemes de dettes "restructurees".

le 04/01/2015 à 13:33
Signaler
Le Japon, les US et l'Italie représentent QUOI en dette..?? 100 000 ou un million de fois plus..??

le 04/01/2015 à 13:34
Signaler
Savez vous qui sont les créanciers de la Grèce ? Qui au final perdra de l'argent ? J'en doute....

le 04/01/2015 à 14:22
Signaler
Les créanciers prennent leurs pertes dans se cas. Sans doute supportable pour l'Allemagne. Pour la France qui y a 50 milliards il me semble, ça va être plus chaud non? Il ne doit plus rester grand chose en dette privée sur la Grèce. C'est donc les Et...

le 04/01/2015 à 17:59
Signaler
@aka De toute manière tout le monde sait que les grecs ne rembourseront JAMAIS leur dette tout en ayant truqué leurs comptes publics pour entrer dans l'UE et ainsi siphonner sans vergogne l'argent de ses voisins.

à écrit le 04/01/2015 à 13:15
Signaler
Si j'étais a la tête de la Grece,je porterait plainte au CPI,contre le FMI,les agences de notation et les pays complices,pour association de malfaiteurs.Ca ne ménerait a rien,vu que le CPI c'est un appendice de l'OTAN,et que l'OTAN c'est un appendice...

le 04/01/2015 à 13:40
Signaler
Amusant de voir ce Mélissa melo sans tête ni queue. Quelle ignorance ! Les USA sont contre la cpi ! Elle ne peut d'ailleurs pas être un appendice de l'OTAN car cela n'a rien à voir. Les USA ne soutiennent pas le FMI en général et rechignent à payer l...

le 04/01/2015 à 18:17
Signaler
L'affaire libyenne a démontré de quel côté était le CPI,a mon avis.

le 04/01/2015 à 18:28
Signaler
Les USA n'ont pas ratifié le statut de la cpi et ne la reconnaissent pas. Ils ne sont donc pas tenus par les jugements de la cpi. Dire que les USA sont derrière la cpi est une ânerie. Je maintiens mes propos. Ils sont vérifiables.

le 04/01/2015 à 19:41
Signaler
Les USA n'ont pas ratifié le statut du CPI (ils ont même retiré leur signature) et ne le reconnaissent pas,mais ils reconnaissent l'OTAN:d'accord avec moi?.Or dans l'affaire libyenne,on ne peut pas dire(euphémisme) que le CPI est entravé les agisseme...

à écrit le 04/01/2015 à 13:14
Signaler
ah ben si les preneurs d'otages n'ont plus d'otages, comment ils vont faire pour expliquer qu'en fait ils se contenteraient d'avoir des fonctionnaires grassement payes ' par les cheques delors' ?? est ce que les francais ( du gvt) vont etre furieux...

le 04/01/2015 à 14:28
Signaler
Non, papy Churchill, ce n'est pas la faute à Poutine, arrêtez de répéter toujours la même mélopée, nom d'Horace, que c'est agaçant ! Merkel veut faire remonter l'€uros ! Pour faire baisser l'€uros c'est l'Allemagne qui doit sortir de la monnaie commu...

à écrit le 04/01/2015 à 13:14
Signaler
Ce n'est pas une très bonne nouvelle du point de vue européen car cela signifie que le vent commence à tourner en défaveur de l'économie allemande et que les dirigeants teutons mettent de l'eau dans leur bière avant de faire profil bas... cela ne pou...

à écrit le 04/01/2015 à 13:11
Signaler
Il faudrait surtout revoir l'architecture de l'EU et de la zone monétaire de fond en combles car cela ne fonctionne pas! Au delà de la polémique de l'euro faible ou fort ( il ne faut pas oublier que l'euro est en baisse depuis des années et sa valeur...

à écrit le 04/01/2015 à 13:02
Signaler
Parce que ras le bol de la grisaille, pas vous ? Il faut leur envoyer quelques experts de Bruxelles aux grecs : Moscovici, ... Accompagné d'Harlem Désire, l'expert en langue de bois. Ça va les calmer les grecs

le 04/01/2015 à 20:19
Signaler
Moscovici est déjà passé par là, cela n'a pas calmé les Grecs, c'est plutôt le contraire...

à écrit le 04/01/2015 à 13:00
Signaler
mais déjà sous Trichet, l’obtus, le technocrate à la française, avec Schaüble t'a pas voulu comprendre, t'as pas voulu voir l'évidence jusqu'à ce que ça pète, eh bien, nous revoici au même point, car avec tes programmes d'austérité à la con, les grec...

à écrit le 04/01/2015 à 13:00
Signaler
Il faut dire que l'euro est une telle réussite.

à écrit le 04/01/2015 à 12:56
Signaler
Quelle fumisterie cette Europe. Inégalitaire tant au point de vu sociale que fiscale. Véritable passoire à une immigration non contrôlée, pourvoyeuse de misère et de chômage. Quelle triste utopie oû nous ont mené à marche forcé nos politiques de gauc...

le 04/01/2015 à 13:16
Signaler
vous pouvez envoyer un cheque de 2 millions d'euros directement au gvt grec pour qu'il tienne ses engagements grace a vous ( en embauchant des fonctionnaires) si vous ne le faites pas c'est que vous etes un raciste allemand anti grecs, et si le pays...

le 04/01/2015 à 16:38
Signaler
quelle pitié vos commentaires ! "IL n'est de pire fléau que l'ignorance" .Il permet de manipuler la faiblesse intellectuelle au profit de géniaux profiteurs.

à écrit le 04/01/2015 à 12:50
Signaler
Marre des pétainistes du FN et des collabos teutons qui écument ces forums. Si vous voulez avoir une idée des conséquences d'une sortie de l'euro, regardez du côté de la Russie, avec en plus une hausse astronomique de l'endettement privé qui nous att...

le 04/01/2015 à 12:58
Signaler
On s'en fout. Anarchie vaincra !

le 04/01/2015 à 13:18
Signaler
nous on en a marre des sales fachos anti liberaux et de leur sale racisme anti allemand ( le celebre ' racisme juste et reenchante') achetez allemand au lieu d'etre un sale raciste anti allemand qui fait du patriotisme economique comme le FN

le 04/01/2015 à 13:22
Signaler
Euh, la russie n'a pas l'euro et je vous parie que ce pays va remonter plus vite que nous sommes descendus, grâce à des incompétents comme vous, soi-dit en passant

le 04/01/2015 à 21:04
Signaler
Quand on a 10% de chômage et 20 milliards de déficit commercial avec l'Allemagne, on ne peut pas se permettre d'acheter allemand. Ce n'est pas du racisme, c'est du bon sens (et je vous rassure, j'aime beaucoup les Allemands, simplement, je n'achète p...

le 05/01/2015 à 7:44
Signaler
je n'aime pas les allemands et je n'achète pas les produits allemands.

à écrit le 04/01/2015 à 12:47
Signaler
ce qui ne va pas arranger les problèmes de la Grèce.

le 04/01/2015 à 13:04
Signaler
Oui, d après la presse de ce matin les Grecs ont commecé à vider les distributeurs bancaires et retirent leurs Euros à la pelle …. et attendent probablement avec impatience l´arrivée des nouveaux Drachmes !!

le 04/01/2015 à 13:06
Signaler
ou portugais etc...également

le 04/01/2015 à 13:43
Signaler
Et si le FN arrive au pouvoir, je cours acheter des dollars et les planquer à l'étranger.

à écrit le 04/01/2015 à 12:34
Signaler
On constate que les états ne peuvent plus disposer d'eux-mêmes. Cela dit, les Grecs sont des Arabes mal finis et on se demande pourquoi on les a accepté dans l'UE, alors que certains se battent vec et ongles pour tenir la Turquie à l'écart :-)

le 04/01/2015 à 13:31
Signaler
"Sont des arabes mal finis " Votre commentaire est honteux, pour les Grecs comme pour les Arabes !

le 04/01/2015 à 17:03
Signaler
@@Patrickb: viens un peu voir et tu verras que la mentalité et la manière d'agir sont les mêmes. La légende de la Grèce berceau de la civilisation remonte à bien avant la conquête ottomane. Cela n'a rien d'honteux ni dans un sens, ni dans un autre qu...

le 04/01/2015 à 17:57
Signaler
Ah Patrickb, toujours aussi petit esprit ... votre racisme est pitoyable. Comme je vous l'ai déjà proposé à mainte reprise, sortez de chez vous pour vous ouvrir l'esprit...

le 04/01/2015 à 19:35
Signaler
J'ai déjà vu et j'y retourne même chaque année. Si "la mentalité et la manière " ne vous plaisent pas, n'y allez plus. Aussi simple que ça.

le 04/01/2015 à 20:44
Signaler
@Jul: vieille regaine du si on est pas d'accord, on est raciste ! As-tu au moins vécu plus longtemps qu'un séjour touristique en Grèce ? Moi oui, je sais donc de quoi je parle. Quant à sortir de chez moi, si tu prenais autant de coup de pieds au c......

à écrit le 04/01/2015 à 12:28
Signaler
Plutôt que de chercher d'intervenir sur les résultats d'élections démocratiques d'un pays démocratique, l’Allemande ferait mieux de tourner son regard vers le sud de la méditerranée et d'intervenir un peu plus là ou des femmes et des enfants ont beso...

à écrit le 04/01/2015 à 12:24
Signaler
il n'est pas impossible que ce soit bientôt la fin de l'euro

le 04/01/2015 à 12:34
Signaler
L'euro est mort il y a déjà 2 ans, la BCE perfuse un cadavre qui ne se relèvera pas.

le 04/01/2015 à 13:04
Signaler
L'Euro ne s'est jamais si bien porté. Jusqu'à aujourd'hui il a toujours été trop fort (il a même frôlé 1,60$ du temps de Sarkozy) au profit de l'Allemagne qui importe énormément de pièces détachées pour son industrie d'assemblage. Pour nous à 1,20...

à écrit le 04/01/2015 à 12:24
Signaler
les réformes ultralibérales ont bien marché en Grèce : 27 % de chômage et tous les jeunes qui partent.

le 04/01/2015 à 15:25
Signaler
Il faut bien des candidats pour les jobs à temps partiel en Allemagne à 450€ bruts...

à écrit le 04/01/2015 à 12:22
Signaler
La sortie de l'euro de la Grèce sera épidémique et salutaire, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France seront contaminées, et ce sera salutaire de sortir de l'Europe et fermer cette Commission de Bruxelles.

le 04/01/2015 à 12:56
Signaler
Si on ferme Bruxelles , où ira manger Moscovici ? Et , comme chaque socialiste , il a faim...

le 04/01/2015 à 14:37
Signaler
Moscovici ira rejoindre DSK dans ses élu cubrations, Wauquiez pourra aussi les rejoindre ...

le 04/01/2015 à 15:53
Signaler
il finira sans le sous !

à écrit le 04/01/2015 à 12:19
Signaler
de toute façon l'économie grec ne peut qu'aller mieux. l'euro l'a détruite;

le 04/01/2015 à 12:26
Signaler
L'€uro est un bouc émissaire bien commode... . Le cas grec est le plus simple qui soit : tout le monde est coupable : L'UE, la zone euro (aveuglement volontaire), le FMI, Goldman Sachs, les grandes entreprises allemandes (pots de vin, corruption.....

le 04/01/2015 à 12:32
Signaler
Que vous dites ! L'économie grecque continuera à aller mal parce que les investisseurs ne veulent pas mettre de l'argent dans un pays qui est en faillite avec une dette qui continue de gonfler et un taux de chômage de plus de 25%. La seule solutio...

le 04/01/2015 à 12:38
Signaler
La sortie de la grece la faillitte immediate de la bnp et du credit agricole

le 04/01/2015 à 13:01
Signaler
L'Europe, c'est la vente à la découpe aux chinois.

le 04/01/2015 à 13:11
Signaler
@Chute Contrairement au premier défaut où les banques ont morflé, je crois que désormais se sont les organismes internationaux, européens, qui vont trinquer. Je pense que cla fera encore chuter un peu le change de l'euro, ainsi nous n'aurons même p...

le 04/01/2015 à 13:13
Signaler
Quelle economie grecque ? Viticulture pour alimenter les pots de vin ? La seule economie qui a fonctionné en Grèce c est la corruption , l´escroquerie, le detournement de subventions etc ... 1/4 de la poupulation vivait de boulots fictifs !

à écrit le 04/01/2015 à 12:19
Signaler
les allemands travaillent dur pour venir dépenser leur argent chez nous aussi ! Mais il faut garder la Grèce pour faire baisser l'€uros contrairement a Merkel qui a besoin d'un €uros fort !

le 04/01/2015 à 13:26
Signaler
les allemands ne dépensent pas grand chose en france, regardez du côté de l'espagne, ce sont eux les plus gros investisseurs ; la france les fait bien rire !

à écrit le 04/01/2015 à 12:17
Signaler
Aucun pays n'est encore sorti de la zone Euro. Et si on appuie sur ce bouton, les conséquences pour les autres pays sont totalement inconnues. Il faudra dès demain surveiller l'évolution des taux souverains dans tous les pays de la zone Euro. Quel...

à écrit le 04/01/2015 à 12:15
Signaler
c'est Merkel qui choisit qui rentre et qui sort de l'euro ?

le 04/01/2015 à 13:20
Signaler
Les Grecs chosissent. Et ils sont sur le pont de donner la majorite a un parti anti-Euro. Grand bien leurs fassent. Qu'ils en assument aussi les consequences.

le 04/01/2015 à 15:28
Signaler
Bin oui, c'est le pays le plus fort économiquement qui impose sa politique aux autres... Sinon on aurait déjà des eurobonds et un gros plan de relance (pronés par Hollande mais refusés par Merkel).

à écrit le 04/01/2015 à 12:14
Signaler
Sur les responsables de la situation grecque : Le cas grec est le plus simple qui soit : tout le monde est coupable. L'UE, la zone euro (aveuglement volontaire), le FMI, Goldman Sachs, les grandes entreprises allemandes (pots de vin, corruption...)...

à écrit le 04/01/2015 à 12:12
Signaler
Syrisa menace de ne pas rembourser la dette publique de la Grèce. Sans doute un effet de manche électoral ! . Toujours est-il que les créanciers de la Grèce sont désormais à 90 % des organismes publics. C'est donc nous, en partie, qui paierons dan...

le 04/01/2015 à 12:23
Signaler
@Marco 29 : Encore un naïf pour croire que nous ne paierons pas le défaut sur la dette grecque alors même que le FMI préconise que les Etats se portent garants des prêts que les banques accorderont aux entreprises et aux personnes !!!

le 04/01/2015 à 13:20
Signaler
@TC Je ne détiens pas une boule de cristal. Ce n'est pas la première fois qu'un politique deviendrait réaliste une fois élu ! Et en attendant je vois que le FMI a annoncé la suspension de son aide financière à la Grèce... Cette recommandation d...

le 04/01/2015 à 14:30
Signaler
Merci Marco29 pour votre contribution à cet article. Il y a ici tellement de gens dont l'émotionnel est le seul moteur à réactions. Pour le reste rien, aucune contribution, le vide sidéral de leur pensée. @ TC : si vous preniez la peine de lire at...

le 04/01/2015 à 18:51
Signaler
@Phil : merci, mais je sais encore lire ! "Improbable" ça veut bien dire qu'il ne pense pas que nous paieront.

à écrit le 04/01/2015 à 12:12
Signaler
Mon avis compte peu ... mais bon pourquoi pas ! Et aprés à nous de suivre avec l'Italie , l'Espagne et le reste des flambeurs !

à écrit le 04/01/2015 à 12:08
Signaler
il faut garder la Grèce, Merkel veut juste faire remonter l'€uros !

à écrit le 04/01/2015 à 12:01
Signaler
La Grèce aujourd'hui ; demain, le Portugal…. l'Espagne….. l'Italie…. la France…. l'Irlande…. et après ? :-))

à écrit le 04/01/2015 à 12:00
Signaler
L exemple par le concret serait fort fascinant à suivre face aux théories aussi contradictoires que variées dont on nous abreuve ! Quand on pense que c'est Giscard d'Estaing, qui a pesé de toutes ses forces pour l'entrée, fort décriée à l'époque, du...

le 04/01/2015 à 12:05
Signaler
Bonjour. A propos, puisque vous parlez de Giscard, je me permettrais de vous suggérer un document assez révélateur sur le rôle de M. d'Estaing (et, parait-il, de de Gaulle aussi) dans la création de cette aberration qu'on nomme "euro". En voici le li...

le 04/01/2015 à 13:48
Signaler
À part ce site d'extrême droite, Pravda du nationalisme, vous avez d'autres sources non politiciennes ?

à écrit le 04/01/2015 à 11:36
Signaler
De quel droit interdirait-elle aux grecs de se suicider économiquement et financièrement ??

le 04/01/2015 à 15:31
Signaler
Allez demander aux jeunes grecs, ils sont déjà morts et partent tous à l'étranger. Allez un bon gros défaut sur la dette et ça repart !

à écrit le 04/01/2015 à 11:34
Signaler
elle paraît être une femme simple et rigouriste c'est ce qui faudrait à tous les pays moins de dépenses quand on n'a pas d'argent ! (arc de triomphe = 250 000 euros dépensé pour quelques minutes)

à écrit le 04/01/2015 à 11:33
Signaler
Il est clair que le risque communiste est toujours là... Et ça arrange bien certains qui en vivent grassement...

à écrit le 04/01/2015 à 11:28
Signaler
L'Europe doit cesser d'être intrusive et punitive. Pour moi, l'Europe doit administrer tout ce qui a impact global sur les voisin, et rien en ce qui concerne le pays en lui même. Ainsi, l'Europe n'a pas à nous dire ce que l'on doit faire chez nous,...

à écrit le 04/01/2015 à 11:27
Signaler
Ils ne sortiront pas d'une monnaie qui leur a permis d'emprunter des centaines de milliards et l’Europe a deja supprimé 75% de leur dette. Si ils sortent il suffira d'attendre quelque mois pour voir les effets négatifs sur l’économie. la gauche ne...

le 04/01/2015 à 12:14
Signaler
Et pourtant c'est toujours la gauche qui fait les réformes, même en Allemagne, Schroeder entre 2003 et 2006 qui s'est fait jeté après, Merkel n'a rien fait mais elle en profite, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est populaire !

à écrit le 04/01/2015 à 11:23
Signaler
De quoi de quoi, ces Allemands payés 1 euro de l'heure qui ne veulent plus payer pour ces tricheurs et fainéants de Grecs.

le 04/01/2015 à 11:30
Signaler
Ah bon : ils sont payés ? Même pas le fouet et le camp de travail ? Votre imagination est vraiment limitée...

à écrit le 04/01/2015 à 11:21
Signaler
je suis tout à fait d'accord avec Camille. Ce sera certainement dommageable pour les grecs mais la sortie possible de leur monnaie et ses conséquences sera je pense un exemple fort pour tous ceux qui voudraient revenir en arrière.

à écrit le 04/01/2015 à 11:20
Signaler
aurait dû aider la Grèce à ce débarrasser de son ennemi séculaire la Turquie, allié de l'Allemagne, dès 1919 et récupérer ses territoires de l'autre coté du Bosphore.Cela aurait économiquement changé les chose car l'histoire ne s’arrête pas. Le rest...

le 04/01/2015 à 12:07
Signaler
C'est mon discours depuis des années mais je prêche dans le désert, hélas.

le 04/01/2015 à 12:18
Signaler
@L'europe : vous êtes bien naïf, l'Europe se débarrasser de la Turquie alors que les négociations pour son entrée ont débuté depuis belles lurettes ? La Turquie sera bientôt dans l'UE, c'est une réalité car elle est dans l'OTAN et l'OTAN est l'aut...

à écrit le 04/01/2015 à 11:20
Signaler
L'Europe nous a rendu plus fort. Moins de chômage, moins d'impôts, moins de misère...

le 04/01/2015 à 12:06
Signaler
Ouf, j'ai cru un instant que vous étiez sérieux !!!

à écrit le 04/01/2015 à 11:20
Signaler
Donc l europe c est bien une dictature puisque nous le peuple Français n avons pas élu angela merkel et pourtant elle ne veut pas qu on élise dans chacun de nos pays europeen nos représentants ..... elle veut y placer des dirigeants qui seront a gen...

à écrit le 04/01/2015 à 11:18
Signaler
Mme MERKEL fait de l'intox pour influencer le vote des Grecs. En réalité, arrêter de "prêter" de l'argent aux grecs, c'est se priver du remboursement des contrats d'armements inutiles pour les grecs qui n'étaient pas menacés mais qui en ont fait le 4...

le 04/01/2015 à 11:33
Signaler
Parce que vous croyez vraiment que les grecs vont rembourser le moindre cent (ou drachme) un jour ? On a appelé ça un prêt.. on aurait du parlé de Don, de subvention.

le 04/01/2015 à 11:45
Signaler
enfin un comentaire objective

le 04/01/2015 à 11:47
Signaler
Parce-que vous croyez que seuls les grecs sont ainsi, quand on rembourse la dette d'un pays africain qui non seulement ne fait rien pour s'en sortir, rembourser et qui par dessus le marché nous envoie sons surplus d'inutiles on ne vous entends guère....

à écrit le 04/01/2015 à 11:15
Signaler
Les US et l'OTAN n'y sont pas favorable et en plus ça ne leur coûte rien! Au contraire cela affaiblie l'Europe tout en ayant la main mise sur l'UE!

à écrit le 04/01/2015 à 11:08
Signaler
Si la Grèce sort de l'Euro....bon courage à eux... Ils reviendront au draghma qui ne vaudra pas plus qu'un cleenex...Ils se préparent à une "austérité" bien plus sauvage que celle imposée, à juste titre, par Bruxelles. Mais à terme, cela serait peu...

le 04/01/2015 à 11:17
Signaler
Vous avez raison il ne faudrait pas qu'il fasse comme l'Islande et se redresse trop vite, cela donnerai de mauvaises idées aux autres!

le 04/01/2015 à 11:19
Signaler
On fera tout pour qu'il ne réussisse pas!

le 04/01/2015 à 11:22
Signaler
est un pays touristique qui peut très bien s'en sortir avec une monnaie nationale faible. Cela a toujours été ainsi.

le 04/01/2015 à 11:23
Signaler
Tout dépend des condition de cette sortie. Si ils ne sont plus obligé de rembourser le prêt qu'ils ont contracté a l'Europe, ils y gagnent et ON y pers tous...

le 04/01/2015 à 11:24
Signaler
Cela s'apparente à une menace ou à du chantage... Il faut rentrer dans le rang si je comprend bien, quitte à s'asseoir sur la démocratie! Vive la dictature de l'UE!

le 04/01/2015 à 11:35
Signaler
La Grèce possède des ressources privées, de l'agriculture, du tourisme et un bon capital humain. En important beaucoup moins avec une monnaie locale elle peut s'en sortir. Par contre ses créanciers devront prendre leurs pertes...

à écrit le 04/01/2015 à 11:02
Signaler
ça s'apparente à des menaces

à écrit le 04/01/2015 à 11:02
Signaler
C est de la com d influence aussi méprisable que la réaction du gouvernement fasciste de Netanayou qui bloque les recettes de la Palestine C est de l ingérence Anti democratique

à écrit le 04/01/2015 à 10:59
Signaler
C'est que de l'esbroufe ! Ils n'oserons pas. L'euro est une religion.

le 04/01/2015 à 11:26
Signaler
C'est surtout que ce sont les patrons et "grands" des pays qui décident. Et comme ça leur rapportent de part la déstruction de la vie des citoyens européens, ils ne voudront pas.

à écrit le 04/01/2015 à 10:53
Signaler
Arrêtons d'acheter allemand et l'Europe s'en portera mieux...

le 04/01/2015 à 11:40
Signaler
actuellement je cherche un vélo type vtc. je recherche donc le meilleur rapport qualité prix et comme par hasard le meilleur d après mois et un vélo de marque allemande winora. bien meilleure que un décathlon ou un Lapierre qui sont des marque qui so...

le 04/01/2015 à 12:41
Signaler
Tout ça, c'est du marketing... je n'y crois pas. Les produits Allemands sont bien plus chers pour une qualité égale (ou légèrement supérieure peut-être). C'est le besoin de sécurité qui vous fait parler.

le 04/01/2015 à 13:16
Signaler
@mais oui : liebherr est suisse, pas allemand. De plus, les produits francais sont depuis longtemps égaux aux produits allemands et l'avantage, c'est que ca crée de l'emploi. Les allemands resonnent exactement comme ça. Je refuse quand j'ai l'occasio...

le 04/01/2015 à 18:13
Signaler
@math31: 1) liebherr suisse c'est un peu comme dire que EADS est néerlandais. La holding de controle à beau être suisse, le fondateur et actinnaires principaux ainsi que la grosse part de l'activité sont allemands 2) mais peu importe si suisse ou al...

le 05/01/2015 à 0:39
Signaler
Pour Math 31 :Liebherr a bien des usines un peut partout, aussi en France ( Colmar) mais est une entreprise encore aux mains de la famille Liebherr à Biberach.

à écrit le 04/01/2015 à 10:48
Signaler
Trop aimable ! J'espère que le jour où nous déciderons d'en sortir, personne n'aille lui demander son avis. Personnellement, je m'en tamponne

le 04/01/2015 à 11:21
Signaler
BRAVO, si la France veut sortir de l'Europe : ELLE SORT: SOUVERAINETE DES PEUPLES et en plus on pas besoin e demander aux boches

le 04/01/2015 à 13:58
Signaler
@KIKILAVALVE Regardez d'abord l'exemple que donnera la Grèce quand elle sortira: la ruine de tous ses habitants sans espoir de retour à meilleure fortune. Cela fera réfléchir j'espère tous les irresponsables qui prêchent la sortie de l'Euro (le FN...

le 04/01/2015 à 16:28
Signaler
la ruine est déjà là ; elle n'a pas été apportée par les idées du fn mais bien des politicards en place depuis bien longtemps. En sortir ne peut qu'être salutaire en reprenant son destin en mains

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.