Allemagne : un excédent commercial record à 217 milliards d'euros en 2014

L'excédent est en hausse de 11% par rapport à 2013, selon des chiffres provisoires de l'Office fédéral des statistiques. Les exportations ont aussi atteint un niveau record, en grimpant de 3,7% en 2014, à 1.134 milliards d'euros.
La balance des comptes courants, solde de tous les transferts avec l'étranger, affiche en 2014 un solde positif de 215,3 milliards d'euros, en hausse par rapport à 2013 (189,2 milliards d'euros).

L'excédent commercial de l'Allemagne a atteint en 2014 son plus haut niveau depuis la création de cette statistique, grâce à des exportations elles aussi record, selon les chiffres provisoires publiés lundi par l'Office fédéral des statistiques, Destatis. L'excédent s'est élevé à 217 milliards d'euros l'an passé, soit une hausse sur un an d'environ 11%, améliorant son précédent record qui datait de 2007 (195,3 milliards d'euros).

En 2013, le solde commercial de l'Allemagne était ressorti à 195 milliards d'euros, a rappelé Destatis.

Des exportations en hausse de 3,7% en 2014

Les exportations de la première économie européenne sont également historiques: après un plus haut en 2012, puis un léger recul en 2013, elles ont grimpé de 3,7% en 2014, à 1.134 milliards d'euros, tandis que les importations ont progressé de 2% à 916,5 milliards d'euros.

La balance des comptes courants, solde de tous les transferts avec l'étranger, affiche en 2014 un solde positif de 215,3 milliards d'euros, en hausse par rapport à 2013 (189,2 milliards d'euros), toujours selon des chiffres provisoires diffusés par Destatis.

98,7 milliards d'euros d'exportations pendant le mois de décembre

Au seul mois de décembre, les exportations allemandes ont crû de 3,4% à 98,7 milliards d'euros et les importations se sont repliées de 0,8% à 76,9 milliards d'euros, d'après des données corrigées des variations saisonnières et calendaires.

Ce mois-là, l'excédent est ressorti à 21,8 milliards d'euros, selon un calcul de l'AFP. Celui de novembre a été revu en légère hausse par Destatis, à 17,9 milliards d'euros contre 17,6 milliards d'euros annoncé initialement.

Commentaires 69
à écrit le 10/02/2015 à 19:01
Signaler
si vous voulez arrêter le processus de destruction de l'industrie en France imposé et voulu par l'Allemagne, il faut boycotter les produits allemands. Ces produits sont identifiables grâce au code-barres. 400 à 440. Vive la France!

le 10/02/2015 à 19:19
Signaler
Quand un produit est plus intéressant qu'un autre, je prends le plus intéressant. L'origine du pays n'a aucune importance pour moi.

le 10/02/2015 à 21:00
Signaler
erreur, faut réfléchir un peu...

le 10/02/2015 à 22:17
Signaler
80% des excédents commerciaux allemands proviennent du commerce avec des pays hors-UE. Les déficits français sont largement fait maison.

le 10/02/2015 à 23:47
Signaler
En effet. Si on est un peu intelligent on se renseigne aussi ailleurs. Comme ca on se rend compte que l'excédent commercial allemand en zone euro (comprenant la France) de 2014 a été inférieur à 3 Mrd euros donc quasiment en equilibre.

le 11/02/2015 à 18:36
Signaler
le 1er client de l'Allemagne est la France... 80% des excédents commerciaux allemands proviennent du commerce avec des pays hors-UE = n'importe quoi!

le 11/02/2015 à 23:39
Signaler
@boycott: faux, il n'y a pas de contradiction dedans. Reflechissez ...

à écrit le 09/02/2015 à 22:17
Signaler
wi mais est-ce les exportations qui ont monté ou les importations qui ont baissé ? pour rappel, quand on importe du pétrole on ne le paye pas au prix du marché au jour le jour, il s'agit de contrats long terme, sur un prix fixé à l'avance, donc quan...

le 09/02/2015 à 23:01
Signaler
c'est faux, le prix du pétrole dépend du cours journalier de la bourse ,... vous confondez avec le gaz et certains contrats long termes, qui sont mis à jour régulièrement..

le 10/02/2015 à 1:20
Signaler
il est bien dit ci-dessus que les deux ont grimpé, mais les exportations plus que les importatioins. Même si la baisse du coût de l'énergie s'est fait sentir dans cet écart, il reste une croissance des exportations d'un taux respectable, car c'est el...

à écrit le 09/02/2015 à 21:47
Signaler
L’euro n’est pas un facteur de compétitivité en tant que tel pour les exportateurs allemands. Mais il se trouve que son taux de change, très élevé par rapport au dollar depuis 2004, a eu un double effet : -permettre aux grands groupes allemands ...

le 09/02/2015 à 23:03
Signaler
excellente analyse ! Effectivement, les Allemands ont en ras le bol de l'Europe et de l'euro et voudraient en sortir le plus vite possible.

le 10/02/2015 à 14:25
Signaler
Les allemands ont ete forcés de se mettre à l Euro car tous savaient à l époque que ce finirait mal. Il est arrivé ce qui devait arriver et cela explique la montée du parti AfD qui prône la sortie de l Euro. Je crois que l Allemagne veut garder l UE ...

le 10/02/2015 à 20:53
Signaler
ils en sortiront quand ils auront ruinés l'ensemble de l'industrie de la zone euro, ensuite ils seront en situation de quasi-monopole et pourront racheter le reste avec un DM fort.

à écrit le 09/02/2015 à 20:17
Signaler
Quand on voit ces résultats économiques surréalistes on se demande ce que fait encore l’Allemagne dans la zone euro. C'est à croire que ce pays est complétement masochiste. Moi, si j'étais leur chancelier cela fait longtemps que j'aurais demandé (a...

le 09/02/2015 à 20:25
Signaler
Vous avez raison. L'allemagne n'a pas besoin de l'euro ni de l'europe pour réussir. D'ailleurs, beaucoup d'Allemands veulent sortir de l'UE et ils ont bien raison. Si j'était chancelier allemand, j'aurais déjà quitté l'union européenne, car les allem...

le 09/02/2015 à 21:16
Signaler
Bien content de trouver enfin un commentaire réaliste et plein de bon sens. Toutefois devoir quitter la communauté européenne cela me semble difficile car ce pays se trouve au centre du continent européen. A mon sens, l’Allemagne ne doit pas s'isol...

le 09/02/2015 à 23:12
Signaler
L'Allemagne quittera l'union européenne, c'est sur et certain... Autre chose, l'Allemagne va aussi ignorer l'Europe, pour se tourner vers l'Asie et la Russie. L'europe n'est plus du tout interessante pour l'économie allemande, ce ne sont plus que des...

le 10/02/2015 à 0:01
Signaler
"L'Allemagne devrait sortir de l'euro et de l'europe qui lui sont néfastes. " : Je doute qu'on continuera de voir "conditionné en Allemagne" (par des salariés venu des pays de l'Est) sur les étiquettes de jambon. Tant que l'Europe favorisera la conc...

le 10/02/2015 à 12:38
Signaler
@ a répondu le 10/02/2015 à 0:01: vous devez etre breton pour détester à ce point l'allemagne et les travailleurs de l'est ??! les polonais ont un salaire inférieur à celui d'un français, donc s'ils prennent le travail , cest la concurrence. Il v...

le 11/02/2015 à 0:31
Signaler
"les polonais ont un salaire inférieur à celui d'un français, donc s'ils prennent le travail , cest la concurrence." : Le problème, c'est qu'en France, le coût de la vie n'est pas le même. C'est une concurrence qui ne profitent qu'aux parasites qui p...

à écrit le 09/02/2015 à 19:36
Signaler
Connaissez-vous la raison de ce résultat commercial excédentaire allemand par rapport au résultat commercial catastrophique français ? La raison est simple et facile à comprendre. L' Allemagne a trop d'usines et la France a trop de fonctionnaires. ...

le 09/02/2015 à 19:55
Signaler
@réaliste Oui, ils ont volés l'ensemble du reste de l'Europe...!

le 09/02/2015 à 20:48
Signaler
volé quoi ? pourquoi la france et l'angleterre ne volent pas ?

le 09/02/2015 à 21:30
Signaler
@@Grosbill La France et l' Angleterre volent ailleurs, les français l'Afrique, les anglais un peu tout le monde via la City.. Ce qui ne retire rien à l'opinion fondée de Réaliste, les allemands volent l'Europe et par le simple fait des vases communi...

à écrit le 09/02/2015 à 18:49
Signaler
Je suis frontalier Le Français "moyen" n'a aucune idée de l'efficacité allemande au travail Le mot "organisation" est une réalité Outre-Rhin et un vain mot en France Que reproche-t-on à l'Allemagne? On lui fait grief d'avoir cru en son industrie ...

le 09/02/2015 à 19:29
Signaler
@delest Vous avez raison les allemands au plan productivité sont légèrement inférieurs aux français, leur réussite momentanée tient aux salaires de misères des emplois bolkenstein à domicile et à l'euro fort. Mais la qualité dans l'automobile s'en re...

le 09/02/2015 à 20:30
Signaler
Ah bon vous pensez que les Peugeot et les Renault ne sont pas assemblées en Roumanie ou en pays de l'est ?? Et vous pensez que y a pas des salaires mauvais en France, comme le SMIC pour des travaux difficiles ? Et qu'y a pas de pauvres en France, com...

le 09/02/2015 à 21:17
Signaler
@@Référent J'ai une toute autre grille de lecture des situations que vous décrivez... PSA pour exemple qualifie plus de 50 % de sa production "origine France", l'Allemagne ne peut même pas le faire tant l'exotisme est présent dans ses autos... Pers...

le 09/02/2015 à 23:26
Signaler
PSA produit ses pièces partout dans le monde, donc le label "origine france" c'est du marketing. PSA va tellement mal qu'il pense à fermer son usine à Rennes. Comme si la France n'exploitait pas de travailleurs pauvres, c'est hypocrite de dire le co...

le 10/02/2015 à 20:55
Signaler
on vous a bien germanisé on dirait (si vous êtes français)

à écrit le 09/02/2015 à 16:17
Signaler
Cet excédent a été acquis par une sous-évaluation de l'€ car l'Allemagne n'aurait jamais pu en arriver là avec le DM. (cf la Suisse). Le mercantilisme est une politique de la terre brulée. L’Allemagne est le grand vainqueur du projet Européen. On a ...

le 09/02/2015 à 16:41
Signaler
@ecolyon Parfaitement analysé, un moment de lucidité, rare, merci.

le 09/02/2015 à 17:45
Signaler
sousevaluation de l´ €€€ n est elle pas la même pour tous ? Et dans la Zone €€€ il n y a pas de distortion par le change. Ce ne peut pas être l explication. La vraie explication cest la qualité et l efficacité des entreprises allemandes sur t...

le 10/02/2015 à 20:56
Signaler
l'Allemagne c'est comme la Suisse, de la fraude et de l'arnaque à tous les niveaux...

le 11/02/2015 à 9:58
Signaler
@@papyfox De bons comptes font de bons amis. Il est temps de regarder des données exactes que de faire de la pure propagande.

à écrit le 09/02/2015 à 15:43
Signaler
Et on ne redit régulièrement que l'Allemagne va mal ? C'est à n'y RIEN comprendre...

à écrit le 09/02/2015 à 14:23
Signaler
Mais alors, nous nous y prenons peut-être mal quoi que nos élites qu'on a à nous en disent ?

à écrit le 09/02/2015 à 13:03
Signaler
Relisez le recent interview du PDG de chez Total et ses constations sur les differences d efficacité entre la France et l Allemagne. Tout est dit !

le 09/02/2015 à 14:50
Signaler
@papa Envoyez nous le lien svp,de quel PDG parlez-vous, le nouveau POUILLANE ou l'ancien MARGERIE ? Je ne vois pas de quoi vous parlez et cependant, je bosse pour Total..!

à écrit le 09/02/2015 à 12:34
Signaler
Normal car le prix du pétrole a baissé, donc les importations d'énergie coutent moins cher ! Mais quand le prix du pétrole remontera, cet excédent va fondre.

à écrit le 09/02/2015 à 12:29
Signaler
Et nous partageons la même monnaie...Alors que la France n'arrive pas à exporter , notre puissant voisin arrive à engranger des excédents colossaux avec un euro sous disant surévalué....le montant de l'excédent risque d'exploser à + 300 milliards à p...

à écrit le 09/02/2015 à 12:25
Signaler
La France ,elle, moins 57 milliards, et il parait que cela va mieux, grâce à la baisse du pétrole, et à l'hiver clément. Le président pour rire continue à ne rien faire. Tout est dit..

le 09/02/2015 à 14:10
Signaler
notre déficit biens/services de 2013 était de 24 Mds. il devrait être de moins de 17 Mds en 2014.

à écrit le 09/02/2015 à 11:47
Signaler
Et pendant ce temps la, les Allemands se baladent....! Groosse rigolade! je mets en copie Sieur Godin (La Tribune de l'Huma)

à écrit le 09/02/2015 à 10:59
Signaler
On predisait la baisse de l'euro comme positive pour la France, finalement ca rapporte qu'a ceux qui exportent. On a privilegié les rand groupe plutot que les PME, PMI, on voitles resultats....

à écrit le 09/02/2015 à 10:40
Signaler
Il faut peut-être regarder du coté de l'énergie pour comprendre la situation.

le 09/02/2015 à 11:40
Signaler
C'est un robot Gépé ?

le 09/02/2015 à 16:11
Signaler
Non c'est pas là ou il faut regarder...

à écrit le 09/02/2015 à 10:33
Signaler
L' Allemagne le passager clandestin de l'Europe qui ruine les autres européens avec ses petits emplois bolkenstein dans ses usines depuis 10 ans, comment ne pas se retirer de l'Europe en voyant ce transfert de richesses de nos pays vers celui-là..?? ...

le 09/02/2015 à 11:41
Signaler
vous avez visiblement aucune idée du fonctionnement économique de l allemagne ni de l Europe. Peut être une des raisons du déficit ailleurs!

le 09/02/2015 à 11:59
Signaler
personne ne vous force à achter allemand ni rien. D'ailleurs les allemands vendent surtout aux chinois, et donc rien à voir avec l'europe... de toutes façons vous etes jaloux, car incapables de faire pareil... la france est aussi dans l'europe et...

le 09/02/2015 à 12:24
Signaler
@@Luciole Je milite pour la sortie de l'Union voyant cela et d'autres faits, il n'y a pas de jalousie dans mes propos puisque je n'achète en gros rien d'allemand, à de rares exception près, la qualité allemande, c'est survendu..

le 09/02/2015 à 12:37
Signaler
Sortir ou non de l'euro ne changera rien. Votre boycott de l'allemagne le prouve que vous etes de mauvaise foi et jalouse de leur succès. D'ailleurs, la france n'arrive pas à exporter, car ses produits sont de qualité inférieure justement...beaucoup ...

le 09/02/2015 à 12:51
Signaler
L'excédent commercial allemand est surtout généré par un déséquillibre dans ses échanges avec le reste de l'Europe. En gros les européens achètent beaucoup allemands, la réciprocité est moins vraie. Pour quelles raisons, c'est un autre débat, qui ...

le 09/02/2015 à 13:13
Signaler
"Car trop d'incapables parmi les habitants", et vous accusez les Français d'être racistes après avoir dit ça ? Ahoui, quels pays boycottent la France ? A part les USA après la guerre d'Irak (ils en sont revenus d'ailleurs). Quel commentaire affligea...

le 09/02/2015 à 13:26
Signaler
En effet, en dehors de l'EU et de l'euro, la France coule.....Regardez autour de vous! Ce qui pose problème à la France c'est l'absence de politique industrielle....et surtout de qualité. La GB nous dépasse depuis 1999 et sauf une dévaluation de la l...

le 09/02/2015 à 14:46
Signaler
@@Luciole 12.37 Vous feignez de ne pas comprendre, je n'achète pas allemand parce que c'est mauvais et je suis anti Europe parce l'Europe a tout liquidé comme certains le prévoyaient bénéficiant de son hinterland de l'est au plan industriel et des ...

le 09/02/2015 à 15:34
Signaler
Arrêtez votre barratin ! Les Allemands vendent car ils font de très bons produits. Votre boycott ridicule ne changera rien à cela, et prouve uniquement votre jalousie qu'un autre pays réussisse mieux que la France. Si les Français ne réussissent pas,...

le 09/02/2015 à 15:39
Signaler
La plupart des pays au monde ont une très très mauvaise image des Français , considérés comme racistes et arrogants : Angleterre, Allemagne, Russie, USA , Espagne, Italie, Espagne, toute l'Afrique, Australie, Asie, Moyen Orient ...Osez dire que vous ...

le 09/02/2015 à 15:58
Signaler
" le racisme et l'arrogance des français y est surement pour quelque chose..." si le racisme et l'arrogance constituaient un frein a l'eport, l'Allemagne n'exporterait meme pas une saucisse justement!!!! lol

le 09/02/2015 à 17:07
Signaler
@ Ali Vous me faites doucement rigoler avec votre image "des français racistes et arrogants", image perçue en "en Angleterre, Allemagne, Russie, USA , Espagne, Italie, Espagne, toute l'Afrique, Australie, Asie, Moyen Orient", c'est à se tordre de rir...

le 09/02/2015 à 17:43
Signaler
@Luciole Dans votre commentaire à ecolyon vous applaudissez l'analyse qui attribue le succès exportateur de l'Allemagne à la sous-évaluation de l'euro. Plus loin, vous l'attribuez à l'euro trop fort. C'est au choix alors ? Restons un peu logique ...

le 09/02/2015 à 17:50
Signaler
J'ai oublié : M. Bolkestein est néerlandais.

le 10/02/2015 à 0:57
Signaler
@Luciole En vous lisant on pourrait croire que ces pays que vous appelez "hinterland" ne soient pas européens. Ce qui vous derange est que les pays de l'est (l'EUROPE de l'est) profitent de l'économie allemande. D'ailleurs tous ce blabla ne montre...

le 10/02/2015 à 9:27
Signaler
@@CAD Je suis en effet contre l'Union Européenne et pour en sortir et conte la mondialisation subie et non pas voulue, toute la différence réside dans cette terminologie et dans les moyens politico médiatiques mis en oeuvre en la présentant comme...

le 10/02/2015 à 20:59
Signaler
petit rappel, c'est la France et non la Chine le premier client de l'Allemagne. Alors, je pense que boycotter les produits allemands auraient du sens si nous ne voulons pas que la France voit disparaître entièrement son industrie. Les allemands ne n...

le 10/02/2015 à 23:44
Signaler
@Luciole Je vois ce que vous voulez dire mais pour être franc je pense qu'un seul pays peut bien sûr decider de ne pas participer à la mondialisation mais il payerait le prix. Le prix que la France paye à ce moment, c. à. d. une chomage de masse et ...

le 12/02/2015 à 22:39
Signaler
c´est l´histoire du chien qui aboit alors que la caravane passe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.