La Grèce promet de ne pas revenir sur les privatisations

La Commission européenne, qui a pris connaissance de la liste des réformes économiques grecque, s'estime "encouragée par l'engagement contre l'évasion fiscale et la corruption", selon une source européenne. L'Eurogroupe se penche sur le plan d'Athènes mardi après-midi.
Cette liste de réformes grecque est indispensable à la prolongation de quatre mois de l'assistance financière versée à Athènes, qui écarte le risque d'une cessation de paiement.

Publié le 24/02/2015 à 09:12. Mis à jour le 24/02/2015 à 12:32.

"Du point de vue de la Commission, cette liste est suffisamment complète pour constituer un bon point de départ en vue d'une conclusion fructueuse de son examen. [...] Nous sommes notamment encouragés par l'engagement fort à combattre l'évasion fiscale et la corruption."

Ainsi une source européenne relayée par Reuters a expliqué que le plan de réformes grec a été transmis mardi 24 février vers minuit à l'Eurogroupe, à la BCE, au FMI et à la Commission européenne. Cette dernière a été particulièrement satisfaite par le plan, selon la même source.

A 8h30, le porte-parole de la Commission européenne a en outre annoncé sur son compte Twitter que "la liste des réformes du gouvernement grec a été reçue dans les temps".

Le patron de la zone euro trouve le gouvernement grec "sérieux dans sa volonté de réforme"

"Le gouvernement grec est très sérieux dans sa volonté de réformes", a estimé mardi le patron de la zone euro, Jeroen Dijsselbloem.

"Je crois qu'ils (les Grecs) sont très sérieux, mais il s'agit juste d'un premier pas", a renchéri Jeroen Dijsselbloem devant le Parlement européen. La finalisation des réformes présentées par la Grèce "devra être faite en coopération étroite" avec ses créanciers, "cela prendra du temps".

Berlin "prudemment optimiste"

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel s'est dit "prudemment optimiste" quant à une solution au "conflit" avec la Grèce, après qu'Athènes a fait parvenir mardi à ses partenaires européens un programme de réformes, condition à la poursuite de leur soutien financier.

"Je suis prudemment optimiste, après la journée de vendredi et celle d'aujourd'hui, que nous avançons pas à pas vers une solution du conflit", a déclaré Sigmar Gabriel, également ministre de l'Economie, lors d'une conférence sur l'Europe à Berlin.

La Grèce promet de ne pas revenir sur les privatisations

Voici la liste des engagements pris par Athènes, dont Reuters a eu connaissance:

  • Le gouvernement grec s'est engagé à ne pas revenir sur les privatisations réalisées ou en cours et à faire en sorte que ses mesures pour lutter contre la "crise humanitaire" dans le pays ne pèsent pas sur le budget.
  • Dans ce document, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s'engage à une réforme fiscale ainsi qu'à un examen et un contrôle des dépenses dans "tous les domaines" de l'action publique.
  • Le gouvernement entend aussi réformer les salaires de la fonction publique sans les baisser davantage ni augmenter la masse salariale totale.

Par ailleurs, outre la lutte contre l'évasion fiscale et la corruption, la liste de réformes comprend, selon un aperçu fourni par le gouvernement grec, une série de mesures en faveur des plus défavorisés, conformément au programme du parti Syriza, porté au pouvoir fin janvier.

Il est notamment question de fourniture d'électricité gratuite à des familles dans le besoin, d'accès gratuit aux services de soins, distribution de coupons d'aides alimentaires et de transport pour les plus modestes.

Examinée par l'Eurogroupe

La liste de réformes va à présent être examinée par les ministres des Finances des pays de la zone euro lors d'une téléconférence annoncée par Jeroen Dijsselbloem pour ce mardi après-midi, à partir de 14 heures (heure française).

Conformément au compromis négocié in extremis vendredi soir entre la Grèce et ses partenaires de l'Eurogroupe, cette liste de réformes est indispensable à la prolongation de quatre mois de l'assistance financière versée à Athènes, qui écarte le risque d'une cessation de paiement.

    Lire >> Accord sur la Grèce à l'Eurogroupe sur un financement de quatre mois

La Bourse d'Athènes grimpe

L'indice des valeurs principales de la Bourse d'Athènes, l'Athex a réagi. Il grimpait de plus de 6% dans les premiers échanges mardi.

L'Athex, coutumier des mouvements de yo-yo au gré des discussions entre Athènes et les Européens, a ouvert en maigre hausse (+0,28%) mais s'est vite envolé. A 9H40 (8H40 GMT), il prenait 6,37% à 908,52 points, après avoir affiché une hausse de plus de 7% peu de temps avant.

Commentaires 41
à écrit le 25/02/2015 à 9:52
Signaler
evasion fiscale / lutte contre la contrebande : gagnez du temps : commencez par Le Pirée !

à écrit le 24/02/2015 à 15:22
Signaler
Les bonnes résolutions grecques ont-elles une valeur aprés tant tours de passe-passe. La Grèce est entrée dans le trou noir économique d'où nul ne revient. Tout le monde perd son temps à envisager l'improbable en attendant les calendes grecques

le 24/02/2015 à 16:17
Signaler
La seule possibilité est de lier les remboursements à la croissance, ou sortir de la zone euro. Mais si la Grèce quitte la zone euro, qu’en sera-t-il demain de l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, bientôt la France et d’autres ? Par ailleu...

à écrit le 24/02/2015 à 14:59
Signaler
SYRIZA ou comment se faire emmancher pour les grecs, vous en doutiez, vous en voulez encore, avec gourmandises, alors attendez la suite.. Ca ne saurait tarder, l'allégeance de Syriza à Bruxelles est une question de jours..

à écrit le 24/02/2015 à 13:48
Signaler
L'opinion, par définition, se situe entre l'ignorance et la connaissance. Il y a beaucoup d'ignorance et des propos excessifs dans les commentaires. Nous pourrions objecter en paraphrasant Aristote "qu'il y ait des règles et des lois à respecter, c...

le 24/02/2015 à 13:59
Signaler
Bravo , les mots justes

le 24/02/2015 à 14:09
Signaler
@Harvy: j'aime bien ces références à la Grèce antique qui n'a aboslument rien à voir avec la Grèce actuelle, qui a été subjuguée par l'Empire ottoman et en porte la marque indélébile. Ce serait un peu comme citer Vercingétorix chez nous en disant que...

le 24/02/2015 à 15:03
Signaler
J'aurais pas dit mieux. Merci.

le 25/02/2015 à 10:28
Signaler
Cher Patrickb, le question n'est pas de savoir si les références sont anciennes ou pas, mais si elles sont justes. La question est simple, doit-on avaler le médicament qui nous tue, quand notre objectif n'est pas de mourir ?

à écrit le 24/02/2015 à 13:16
Signaler
Quel crédit moral et financier accorder à la Grèce ? A mon avis aucun, car ce pays appartient au Moyen-Orient et est un cheval de Troyes dans l'UE !!! Les fourbes veulent l'argent, mais sans les contraintes de leurs engagements :-)

le 24/02/2015 à 14:34
Signaler
"cheval de Troyes dans l'UE" C'est la foire de Troyes en Champagne ? :) " ce pays appartient au Moyen-Orient " Visiblement, vous ne connaissez ni la Grèce, ni le Moyen-Orient (Iran, Irak, Golfe Persique), qui n'est même pas le Proche (Liban, Sy...

le 24/02/2015 à 15:48
Signaler
@Lionel Gilles: je ne connais en effet pas aussi bien que toi ni le Moyen-Orient, ni la Grèce puisque j'ai seulement travaillé quelques années en Libye et que je suis actuellement en Grèce :-) Bon, je n'ai pas, comme toi, d'ascenseur pour raconter ma...

le 24/02/2015 à 16:01
Signaler
Cher Monsieur, étymologiquement Europe est un nom hellénique qui signifie celle qui possède une vision large, tel ne semble pas être votre cas. Cordialement

le 24/02/2015 à 16:10
Signaler
Heureusement qu il y a encore des personnes intelligentes pour donner des réponses censées.

le 24/02/2015 à 16:15
Signaler
Les fourbes, ce sont les 68ards qui ont mis à la France a genou en votant à gauche pendant tout leur vie, et qui laisse à la nouvelle génération le soin de payer leurs dettes.

à écrit le 24/02/2015 à 13:03
Signaler
Il faut bien rappeler ici qu'il s'agit de "l'accord-pont" avant la mise en œuvre plus avant du programme de Syriza. Dans cette période, la promesse de mise en oeuvre du programme humanitaire est tenue. Pour les privatisations, elles étaient bloquée...

à écrit le 24/02/2015 à 12:51
Signaler
Très malins ces Grecs, s'ils voulaient faire tomber le gouvernement Merkel, ils ne s'y prendraient pas autrement. Verdict à l'automne.

à écrit le 24/02/2015 à 12:45
Signaler
bien ils ont compris que leurs partenaires n'allaient pas financer leurs lubies electorales, ils sont donc sur la bonne voie... a suivre...

à écrit le 24/02/2015 à 12:32
Signaler
oui Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent , la poussière est sous le tapis ...

à écrit le 24/02/2015 à 11:32
Signaler
Les promesses grecs n'engagent que ceux qui les croient.

à écrit le 24/02/2015 à 11:16
Signaler
C'est dommage mais force est de reconnaitre que, quoi qu’il en soit, les mois qui viennent seront l’occasion, pour le peuple grec, de découvrir l’ampleur de l’escroquerie politique dont ils viennent de nouveau d’être les victimes. Lorsque les flon...

à écrit le 24/02/2015 à 11:15
Signaler
Une petite question pour les experts en Droit Communautaire. La demande des "institutions" (vendredi dernier) et la proposition de la Grèce (aujourd'hui) doivent-ils approuvés par certains Parlements Nationaux ? Si c'est le cas, cela ne devrait pa...

le 24/02/2015 à 11:55
Signaler
Oui, plusieurs etats dont l Allemage doit d abord obtenir le feu vert du Parlement. Et deja la CSU (= CDU Bavaroise) a prononcé son Niet du moins c etait ce qui a et annoncé hier, lundi. Cela voudrait dire = pas de majorité au parlement a...

le 24/02/2015 à 12:17
Signaler
@papa fox Merci beaucoup pour ces précisions. Ce serait tout de même étonnant, qu'in fine, le parti de Madame Angela Merkel mette des bâtons dans les roues. Cordialement

le 24/02/2015 à 12:26
Signaler
La majorité au Bundestag est quasiment acquise grâce à la "grande coalition" entre CDU/CSU et SPD. Le SPD et une bonne partie de la CDU diront oui et cela suffit pour une majorité.

à écrit le 24/02/2015 à 11:11
Signaler
Ces reformes ne marcheront pas car il faudrait un policier derrière chaque Grec, ils sont tellement habituer à resquiller c'est leur sports national.

le 24/02/2015 à 14:37
Signaler
Tandis que le sport national des Français c'est de parler de ce dont il n'ont aucune idée, avec un catalogue de clichés éculés prêts à l'emploi ...

à écrit le 24/02/2015 à 11:04
Signaler
il va falloir analyser ce qui est écrit en petits caractères et voir si pour résister aux sirénes Ulysse sait s´attacher au mât...!

à écrit le 24/02/2015 à 10:45
Signaler
Voilà le piège fut remis dans les temps....voyons voir si Bruxelles mordra à l'appât.....! si tel n'est pas le et que le piège ne fonctionne pas...dans ce cas la faute incombe à Bruxelles ....!

le 24/02/2015 à 10:57
Signaler
bien vu ! que penser de tous ces technocrates et autre qui défendent leur siege

à écrit le 24/02/2015 à 10:41
Signaler
Espérons que la morgue et la suffisance allemande seront balayé par la raison et la démocratie. Vive Syriza.

à écrit le 24/02/2015 à 10:31
Signaler
Morgue et suffisance, ce gouvernement a de beaux jours devant lui tant ses contradicteurs sont prisonniers de leurs schémas mentaux. Impôt sur le revenu....les quidams grecs salariés sont prélevés à la source, tant les privilégiés n'envisageaient un...

à écrit le 24/02/2015 à 10:19
Signaler
du bricollage ! ITALIE ? sauve qui peut les prochains naufragés de la liste sont ,???

à écrit le 24/02/2015 à 10:18
Signaler
Lancer le projet de cadastre et pouvoir lever l'impôt sur le revenu, ça serait déjà pas mal!

le 24/02/2015 à 10:37
Signaler
d´après une source grecque, la mise en place d´un cadastre adapté á une économie et un état moderne mettrait plus de vingt ans...!

le 24/02/2015 à 13:08
Signaler
@ de newelspalder Si le cadastre n'existe pas en Grèce, vingt ans pour l'établir me paraît être un strict minimum. En France, si, par exemple, vous voulez établir la propriété certaine d'un mur qui sépare deux jardins, deux maisons ou autres, vous n...

le 24/02/2015 à 15:02
Signaler
Au sujet du cadastre : La loi principale est passée en 2004. mais la mise en place du cadastre a commencé dès 2003. Il y a un résumé en anglais du travail effectué depuis, sur le site officiel du cadastre (Ktimatologio). C'est un mensonge de dire...

à écrit le 24/02/2015 à 10:09
Signaler
La lutte contre la fraude fiscale est facile à dire, moins à réaliser concrètement...

le 24/02/2015 à 10:15
Signaler
@ Yves Vous êtes défaitiste: un peu plus de fonctionnaires pour exercer les contrôles et le tour est joué.... Cordialement

à écrit le 24/02/2015 à 10:09
Signaler
Qui peut croire qu'Athènes peut présenter un plan acceptable lorsqu'on est ruiné et qu'on propose des dépenses nouvelles ? On nous enfume et il faut se préparer à payer plus d'impôts : voilà la vérité !

le 24/02/2015 à 10:15
Signaler
C'est le défaut de paiement qui aurait débouché sur une hausse des impôts...quelle obstination entêtée et aveugle des petits soldats du libéralisme!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.