La Grèce doit démarrer les réformes dès mars pour être aidée, prévient l'Eurogroupe

Les créanciers de la Grèce pourraient lui verser d'ici un mois une partie des 7,2 milliards d'euros si celle-ci fait des efforts rapidement, a dit le président de l'Eurogroupe. Ce dernier prévient que si rien n'est fait fin avril, "il y aura de gros problèmes".
Jeroen Dijsselbloem exige "des progrès et pas seulement des intentions" avant le premier versement d'une partie du plan d'aide destiné à la Grèce..

"Mon message aux Grecs est le suivant: essayez de commencer le programme avant même que la renégociation globale soit achevée."

Cette déclaration sans équivoque émane du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, dans un entretien publié dimanche 1er mars par le Financial Times.

"Cela nécessite des progrès, pas seulement des intentions"

Les créanciers institutionnels (FMI, BCE et Commission européenne) de la Grèce pourraient verser à Athènes, d'ici un mois, une partie des 7,2 milliards d'euros auxquels elle a encore droit dans le cadre du plan d'aide en cours. Mais il y a une condition selon Jeroen Dijsselbloem: le pays doit commencer à mettre en œuvre les réformes nécessaires:

"Il y a des points sur lesquels vous pouvez commencer aujourd'hui. Si vous faites cela, alors, à un moment donné en mars, il se peut qu'il y ait un premier versement. Mais cela nécessite des progrès et pas seulement des intentions."

"Si nous passons deux mois à nous parler sans rien faire, fin avril, il y aura de gros problèmes", a précisé Jeroen Dijsselbloem.

Athènes risque l'assèchement de liquidités mi-mars

Incapable de se financer sur les marchés et confronté à une baisse des recettes fiscales, le Trésor grec risque de se trouver à court de liquidités mi-mars ou à la fin du mois en l'absence d'aide extérieure.

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a reconnu la semaine dernière que son pays aurait du mal à honorer ses prochaines échéances, à commencer par le remboursement de 1,5 milliard d'euros dus au Fonds monétaire international (FMI) censé intervenir ce mois-ci.

Samedi, Yanis Varoufakis a déclaré qu'Athènes devrait négocier avec la Banque centrale européenne (BCE) sur le remboursement de 6,7 milliards d'euros d'obligations d'Etat arrivant à échéance en juillet et août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 02/03/2015 à 15:09
Signaler
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, et le gouvernement grec se sont, en fait, parfaitement compris. La Grèce va avoir besoin d’argent pour faire face à des échéances du mois de mars, notamment le remboursement d’un prêt au FMI. Or aucu...

le 02/03/2015 à 17:41
Signaler
Tout à fait cela: c'est ce qui ressort du texte en anglais: la perche est tendue Cordialement

à écrit le 02/03/2015 à 14:50
Signaler
et dire que ce pays nous remboursera jamais notre argent 40 milliards environ...!

à écrit le 02/03/2015 à 13:33
Signaler
Pourquoi ces menaces stériles puisque de tout façon on aidera la Grèce quoi qu'il en coûte aux contribuables européens.Bruxelles est prêt à tout accepter pour retarder le grand crash politique. La France peut donc en profiter également puisque les ré...

à écrit le 02/03/2015 à 13:29
Signaler
le pouvoir grec c'est le FNPS ! tu payes pour moi !

à écrit le 02/03/2015 à 13:18
Signaler
ca n'arrange pas trop les grecs qui pensaient se donner le temps jusqu'a juin ( apres avoir insulte les espagnols), puis laisser passer les vacances, puis reprendre un debut de negociation en octobre novembre, puis...

à écrit le 02/03/2015 à 13:17
Signaler
La Grèce est en faillite. Mais il n'y a pas que la Grèce qui est en faillite. A propos de l'Italie : L'Italie est en faillite. 2007 : dette publique de 1605,1 milliards d’euros, soit 103,3 % du PIB. 2008 : dette publique de 1671 milliards d’euros,...

à écrit le 02/03/2015 à 12:49
Signaler
En fin d'année, la Grèce retrouvera sa monnaie nationale et en meilleure position que ceux qui seront resté dans l'euro!

le 02/03/2015 à 14:35
Signaler
Comme les russes, vachement content de leur monnaie dévaluer... Et qui ne peuvent donc plus importer certains médicaments (mais bon, ils ne sont pas dans l'Euros, ils se la pète, on leur "souveraineté monétaire", tous ça, ce qui doit être le plus ...

le 02/03/2015 à 14:47
Signaler
Exact, c'est évident ! Evidement il y a aura un paquet de nantis qui seront à la rue, mais pour le tourisme et l'export ce sera un immense succès comme tout les pays qui ne sont pas dans l'Euro (England, Iceland ... ). Comparer avec les Russes est u...

à écrit le 02/03/2015 à 12:41
Signaler
Il faut à la Grèce (la France et d'autres itou) maintenir la tête hors de l'eau pour ne pas laisser couler le grand bazar européen.

à écrit le 02/03/2015 à 12:04
Signaler
la France a obtenu un délais supplémentaire de 2 ANS par l europe pour ses réformes !!! un fiasco de prolongé

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.