Rachat de dette, inflation, croissance... Les annonces de Mario Draghi

Le président de la Banque centrale européenne a annoncé le début du programme de rachat de dettes souveraines pour le 9 mars. Il a par ailleurs évoqué des perspectives plutôt optimistes en matière de croissance et d'inflation.
Sur l'inflation, Mario Draghi attend dorénavant une stagnation des prix cette année, contre une précédente estimation de +0,7%

Ses annonces étaient très attendues. Mario Draghi a dévoilé ce jeudi la date du lancement du programme de rachat de dettes publiques et privées dans la zone euro. Il débutera "le 9 mars", avec l'espoir de faire remonter les prix en zone euro, a annoncé le président de l'institution. Les marchés ont réagi immédiatement après les annonces de Draghi. L'euro a atteint un niveau plancher depuis onze ans, à 1,1007 dollar.

"Nous commencerons le 9 mars 2014 à acheter" des titres de dettes publiques et d'autres titres du secteur privé sur le marché secondaire, a déclaré le patron de la BCE devant la presse à Chypre. La BCE avait dans un premier temps annoncé ce programme en janvier, avec l'objectif d'injecter 60 milliards d'euros par mois dans l'économie de la zone euro jusqu'en septembre 2016 au moins. Mario Draghi a déclaré que l'annonce de cette mesure avait déjà eu "un certain nombre d'effets positifs" sur la zone euro.

Le retour de la croissance et une inflation inexistante

Lors de ce point presse, la BCE a également relevé ses prévisions de croissance du Produit intérieur brut (PIB) en zone euro pour 2015 et 2016, prenant acte notamment de la baisse des prix du pétrole.

L'institution monétaire attend dorénavant une croissance du PIB de 1,5% cette année et de 1,9% l'an prochain, contre des précédentes estimations de 1% et 1,5%. L'institution de Francfort a par ailleurs publié pour la première fois une prévision de croissance pour 2017, à 2,1%.

Sur l'inflation, Mario Draghi attend dorénavant une stagnation des prix cette année, contre une précédente estimation de +0,7%. Les prix devraient se reprendre "graduellement" cette année, et l'inflation atteindre 1,5% l'an prochain, contre une précédente prévision de 1,3%.  Pour 2017, la hausse des prix est attendue en hausse de 1,8%.

Lire aussi : La BCE s'attend à une inflation négative en zone euro

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/03/2015 à 22:34
Signaler
Le rachat des dettes est-il une violation illégale des statuts de la BCE? Question aux citoyens... oyez oyez, l'Etat français est nommé PONCTION PUBLIQUE, n'est-ce pas amusant? Y aura-t-il sanction électorale?

à écrit le 06/03/2015 à 20:36
Signaler
Les Etats européens sont des poulpes obèses improductifs à réformer. Etat intelligent est une oxymort. On fait en Europe du bureaucratisme dévoyé ! On fait dans énargot de croissance ! La BCE ne doit-elle pas demander l'autorisation pour le tripatou...

à écrit le 05/03/2015 à 22:24
Signaler
Juste pour info, les banques centrales mondiales déversent 200 milliards de dette, pardon, "argent" sur la planète par MOIS. Cela leur fait prendre la place de bad banks à la place des banques commerciales juste pour éviter qu'elles ne coulent trop v...

à écrit le 05/03/2015 à 22:10
Signaler
Cautionner le QE c’est cautionner un coup d’Etat car ce n’est pas ce qu’ont voté les électeurs… Le QE permet aux Etats feignants de subventionner le pib improductif des brimeurs de la consommation, en faisant croire que plus y a de monnaie plus y a ...

à écrit le 05/03/2015 à 22:03
Signaler
Le QE est une violation des statuts européens, Palpatine avance sa dictature bureaucratique funeste qui détruit l’économie et augmente le chômage.

à écrit le 05/03/2015 à 18:24
Signaler
Un QE européen ? Pourquoi faire ? Dévaluer ? Relancer une bulle boursière et immobilière ? Quel intérêt pour l'économie de créer autant de monnaie ?

le 05/03/2015 à 22:54
Signaler
Créer une bulle, c'est créer de la croissance. Après moi, le déluge...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.