Contenu :

Actualités / Politique

entretien

Nicolas Vanbremeersch (Versac) : "le web va concurrencer les partis politiques"

Boite à outils de l'article :

Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite à outils de l'article :

A mi-chemin entre l'essai politique et la publication sur les nouvelles technologies, ce premier livre de Nicolas Vanbremeersch est avant tout un ouvrage de vulgarisation sur le web comme outil politique.

Nicolas Vanbremeersch, blogueur Versac

L'auteur, diplômé d'HEC, directeur de l'agence de communication Spintank, ayant brièvement goûté à la politique puis devenu blogueur connu et reconnu sous le pseudonyme de Versac, analyse à la lumière de son expérience personnelle la notion d'espace public numérique, avec ce style, clair et direct pour expliquer des concepts complexes, qui a fait le succès de son blog.

Selon lui, l'espace public numérique, plus qu'une simple extension de l'espace public classique, tend à devenir une sorte d'agora immatérielle, où chacun peut devenir un média autonome, et où les tensions tocquevilliennes entre individualisme et communautarisme, entre fragmentation et décloisonnement, sont levées. De même que de nouvelles pratiques sociales émergent du fait de l'utilisation massive du web chez les générations nées avec Internet, l'auteur anticipe, reprenant des exemples tirés des dernières campagnes électorales, que la toile sera à l'avenir le terrain privilégié du débat politique. En donnant son email à la fin de la préface, Versac joint d'ailleurs la théorie à la pratique, et invite le lecteur à poursuivre cette réflexion... en ligne, évidemment.

 

La Tribune : A vous lire, on a l'impression que, si les militants savent souvent très bien se servir des possibilités qu'offre Internet, ce n'est pas le cas de la plupart des politiques. Le web va-t-il alors remettre en cause le métier d'homme politique, de la même façon qu'il remet déjà en cause la fonction de journaliste traditionnel ?

Nicolas Vanbremeersch : Il faudrait déjà voir si c'est un métier, mais c'est un autre débat. Il y a des similitudes : sur le web naît une nouvelle concurrence, qui peut émerger, s'organiser plus facilement, et menace les partis politiques sur des fonctions essentielles : former l'agenda politique, former les militants, nommer les candidats, offrir une légitimité. Les hommes politiques français sont encore protégés : ils dépendent après tout peu de leurs électeurs, que ce soit pour lever de l'argent (grâce au financement public) ou pour être nommés (car il n'y a pas de primaires ouvertes). Le risque principal, c'est celui d'un décalage entre des pratiques sociales ouvertes, remodelées à l'aune du web, et des politiques de plus en plus crispés, dépassés par cet espace en développement.

On a souvent dit que la France comportait une forte proportion de blogueurs par rapport à d'autres pays. Cela veut-il dire que notre pays est en avance dans la constitution d'un espace public numérique ?

On dispose de peu de chiffres en vérité, mais les études disponibles indiquent une pratique forte de l'expression personnelle en ligne, en France, sur les blogs ou les réseaux sociaux. L'immense majorité de ces blogs, toutefois, restent des lieux de sociabilité légère, personnelle, dans des cercles d'amis réduits. Une fraction de ces blogs, quelques dizaines de milliers, correspondent à une pratique à même de structurer un espace public numérique. Ce sont ces blogs de toutes origines qui contribuent au débat public, toujours dans une logique sociale, mais en entrant vraiment dans une parole publique, et pas seulement quelques échanges avec ses proches.

La thèse de l'avènement d'un espace public numérique n'est-elle pas remise en cause par le fait qu'aujourd'hui les blogueurs communiquent surtout entre eux, sans vraiment s'adresser à la population des non-blogueurs qui reste majoritaire ?

Les blogueurs ne parlent pas qu'entre eux. Il y a dans la partie la plus visible de la blogosphère politique ou technologique française un sentiment d'entre-soi qui peut donner à croire ceci. Mais la pratique marche ainsi : l'information circule de blog à blog, rebondit, et se transmet ainsi aux différents lecteurs. Bloguer sans se mettre en réseau avec d'autres, c'est ne pas exister. Ceci dit, les blogs français, contrairement à leurs homologues américains, ne se sont pas tellement développés et organisés, autour de grands pôles d'expression (aux Etats-Unis, je pense au Huffington Post, à Dailykos, ...). Le paysage des blogs connaît aussi de grands manques, de blogs d'experts, d'universitaires, de politiques qui entrent dans le jeu, de citoyens qui prennent la parole de manière solide. C'est ce qui explique que le web joue surtout, pour l'instant, un rôle de défiance, de complément critique à l'espace médiatique, et ne dispose que sur peu de sujets d'une autonomie réelle.

Dans les dernières pages de votre livre, vous évoquez la question de la régulation d'Internet. Est-elle selon vous inéluctable? Et sous quelle forme l'envisagez vous ?

La tentation d'une régulation de ces échanges est permanente. Elle est souvent, malheureusement, mal renseignée, et prétend que le web manque de lois. De fait, toutes les lois sur la liberté d'expression s'appliquent au web. La question est celle d'une régulation efficace, qui ne vienne pas réduire ce formidable champ d'expression, en ratant sa cible. L'enjeu, ce n'est pas de limiter cette liberté, mais de faire en sorte qu'elle s'exprime dans un sens positif. L'issue positive pour que le développement de l'espace public numérique se fasse sans dérives, ce n'est pas tant une palanquée de lois de plus, que l'intégration de cet espace dans le champ politique, par sa prise en compte. C'est ce qu'Obama a compris, par exemple. Malheureusement, en France, on en reste souvent à un regard extérieur, de condamnation, plutôt que de prise en compte...

 

"De la démocratie numérique", de Nicolas Vanbremeersch, Seuil / Presses de Sciences Po (104 pages, 14 euros). Lire le compte rendu de l'ouvrage dans l'édition de La Tribune datée du 17 avril.

Propos recueillis par Vincent Chauvet

Vos réactions

  • Jonathan Balsamo a écrit le 12/05/2009 à 02:33 :

    • Faut il un PPF en France ? PPF = Parti Pirate Français

  • ADSL_431 a écrit le 04/05/2009 à 19:53 :

    • HADOPI> Une loi liberticide,qui ne respecte pas la présomption d'innocence,qui permet à des sociétés privées d'espionner les internautes Français(téléchargeurs ou pas)et qui décide si une saction doit être prise ! violé la vie privée des gens,et bafouer nos droits et nos lois pour une mauvaise raison car le cinéma ne c'est jamais aussi bien porté et la musique c'est pareil(2008 est l'année record du cinéma en France,63,3% des Français âgé de 6 ans et plus soit 35,9 millions de personnes,sont allés au cinéma au cours des douze derniers mois)sans compter que l'année 2009 promet d'être encore meilleur et que le film bienvenu chez les chtis à battu tous les record d'entrées depuis que le cinéma Français existe,et qui à permis à D-Boom de gagner 26 millions d'euros)Pour la musique c'est pareil Augmentation de 66% du téléchargement payant,et des record de vente de disque comme Francis cabrel 750 000 album vendus"des roses et des orties"qui lui à permis de gagner 4 millions d'euros.

  • Gentil_Virus a écrit le 04/05/2009 à 10:14 :

    • Adresse IP....... INTERRESSANT > http://www.01net.com/editorial/501954/comment-les-pirates-comptent-echapper-a-la-loi-creation-et-internet/

  • Capitaine_Crochet a écrit le 01/05/2009 à 16:19 :

    • INTERNAUTES,FORCE POLITIQUE,NOUVEAUX PARTIS POLITIQUE C'est un séisme dans le paysage politique suédois et européen. Devenu la quatrième force politique de Suède en nombre d'adhérents, le Parti Pirate Suédois rassemblerait selon un sondage national 5,1 % des voix aux élections européennes. Assez pour obtenir un siège au Parlement Européen.C'est un paradoxe, mais en portant plainte contre le plus gros "site pirate" du monde, les industries du disque et du cinéma ont peut-être déclenché la fin de leur empreinte sur le monde politique. Le procès de The Pirate Bay, et surtout son verdict, ont provoqué un raz de marée d'inscriptions au Parti Pirate Suédois, une formation politique née il y a deux ans qui prône une remise à plat complète du droit d'auteur pour l'adapter aux pratiques des citoyens de demain.A tel point que le Parti Pirate est aujourd'hui la quatrième force politique du pays(en nombre d'adhésions) avec près de 42.000 membres, en passe de dépasser le Centre qui compte un peu plus de 43.000 membres.

  • Jonathan Balsamo a écrit le 30/04/2009 à 19:15 :

    • Je suis d'accord avec votre idée que le web concurrencera les partis politiques . Chaque personne peut créer un groupe sur Facebook avec un parti politique y dévoilant son programme .

  • LeDebutant_1mois a écrit le 30/04/2009 à 19:11 :

    • 1er MAI CORTEGE ANTI-HADOPI des députés opposés au projet de loi Création et Internet se donnent rendez-vous le 1er mai pour accompagner un cortège anti-Hadopi lors de la traditionnelle manifestation populaire du 1er mai.Le défilé anti-Hadopi sera accueilli par les syndicats des journalistes, et partira à 14h du Métro Port-Royal, à l'angle de Denfert Rochereau.Le 1er mai, les députés Patrick Bloche, Nicolas Dupont- Aignan, Alain Lipietz (qui remplacera au pied levé Martine Billard, absente), et Jean Pierre Brard se joindront à un cortège anti-Hadopi organisé par le collectif Libre Accès et le FDN (French Data Network. Coninne Lepage, tête de liste du Mouvement Démocrate (MoDem) aux élections européennes, sera également présente aux côtés de Patrick Bloche (PS), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République),Jean-Pierre Brard (PC) et Alain Lipietz (Verts).un groupe Facebook a été créé pour expliquer et organiser le défilé du 1er mai. Salutation à toute l'équipe de la tribune,j'en profite pour vous dire que je regrette qu'il n'y a pas un suivi de votre part sur la loi Hadopi,avec les réactions des internautes,car c'est beaucoup plus que hadopi qui ce joue là)

  • LeLoustic_21 a écrit le 29/04/2009 à 17:23 :

    • CONTRE HADOPI ? N'Hésitez pas à écrire à nos 577 députés,ils sont payés pour vous écouter,vous répondre,entendre vos propositions,vos mécontentements,vos interrogations,il vous suffit de cliquer sur le lien,ou faire un copier coller du lien ci-dessous et de le mettre sur votre navigateur internet,et ensuite de cliquer sur les députés que vous voulez "interppeler" http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/liste_alpha.asp Vous pouvez aussi prendre contact avec le président de l'Assemblée nationale : president@assemblee-nationale.fr Adresses postales Assemblée nationale 126 rue de l'Université 75 355 Paris 07 SP

  • Internaute_Libre a écrit le 29/04/2009 à 17:23 :

    • Scandaleux ! anti démocratique ! Les débats n'ont pas encore repris que les méthodes autoritaires du gouvernement et du groupe UMP sont déjà dénoncées,en son propre sein.Le député Christian Vanneste,dont l'opposition à l'Hadopi s'est faite de plus en plus vive à mesure qu'avançaient les discussions sur le projet de loi Création et Internet, ne pourra pas s'exprimer ce soir lors de la discussion générale qui ouvre la seconde lecture à l'Assemblée Nationale. "Je m?étais inscrit en fin de semaine dernière auprès de mon groupe politique,l?UMP, afin d?obtenir un temps de parole lors de la discussion générale sur le projet de loi en nouvelle lecture Création et Internet.Celui-ci passe à nouveau devant les députés cet après-midi", nous raconte ainsi Christian Vanneste.Mais "n?ayant aucune nouvelle du groupe,je les avais même relancé lundi matin,je me suis rapproché du service de la séance en fin de matinée,qui m?a appris que ma demande n?avais pas été retenue par l?UMP.Je me suis fait retoqué."Je me suis donc fait suspendre, sans avertissement,ma connexion au micro de la tribune de l?Assemblée",s'étrangle pour sa part Lionel Tardy, victime de la même censure.Il se dit aujourd'hui "la première victime de l'Hadopi".Le député estime que "cela préjuge mal des discussions à venir", et "espère que ma connexion sera rétablie sous peu pour que je puisse m?exprimer sur ce texte".

  • Internaute_Libre_DeParler a écrit le 29/04/2009 à 17:23 :

    • Comme un symbole.Mardi soir, Jack Lang était l'invité du journal de TF1 pour faire la promotion d'un livre au titre très à propos : "Demain comme hier".Comme un symbole de la connivence entre le plus populaire des médias de France, qui voit dans Internet la raison principale de ses baisses d'audience régulières,et l'un des hommes politiques les plus populaires de France,davantage attaché aux valeurs du passé qu'au travail parlementaire portant sur l'avenir.TF1 qui avait montré une Assemblée remplie de députés lorsque la loi fut votée par 16 députés,avant de ne pointer que l'absentéisme des députés lors de son rejet,a offert mardi quatre longues minutes d'interview à Jack Lang pour expliquer pourquoi il était "en désharmonie" avec le Parti Socialiste sur HADOPI.Pas un seul des députés,nombreux, opposés au projet de loi,n'ont eu depuis le début des débats une seule seconde à TF1 pour expliquer les raisons de leur opposition au texte. Et ça n'est pas Laurence Ferrari, osant à peine lancer le mot de "liberticide" lorsque les problèmes posés par la loi vont bien au delà de la liberté de télécharger, qui s'est faite leur porte-parole. SCANDALEUX HONTEUX ET ANTI DEMOCRATIQUE ! !

  • LeJusticier_83 a écrit le 29/04/2009 à 15:28 :

    • Les consommateurs,les internautes qui téléchargent ou pas d'ailleur car la loi HADOPI concerne les 30 million d'internautes Français qui vont se faire espionner ! N'OUBLIEZ JAMAIS QUE NOUS SOMMES LES PLUS FORT POUR DEFENDRE NOS VIE PRIVEES ET LIBERTEES. Une rumeur circule sur la toile,comme quoi un site va donner une période (un jour,une semaine,..)ainsi qu'une date (le..Mai,le...Juin..)c'est pas la première fois que j'entends cette proposition,qui peut être suivie par les internautes mais aussi par tous les Français qui sont contre des lois liberticides,qui touchent à nos libertées ,qui violent nos vies privées et nos droits. Car aujourd'hui c'est HADOPI et demain c'est quoi ? une puce GPS implanté dans les fesses de chaque Français ?! ALORS OUI JE SUIS POUR LE BOYCOTTE DES CONCERTS,Des SALLES DE CINEMA,DE L'ACHAT DE CD AUDIO,DE DVD VIDEO,......sur une date et une période établies par avance pour lutter contre cette loi Liberticide et indigne de la France ! Allons enfants.................

  • P3P_VouSalut a écrit le 28/04/2009 à 21:16 :

    • I2P(invisible internet project) est une nouveauté qui va faire du bruit dans le climat répressif du moment.Ce protocole d'échange anonyme et sécurisé fonctionne sensiblement sur le même principe que freenet.Proposant un chiffrement global,tous les échanges sont intégralement cryptés.Il peut être appliqué dans de nombreux domaine :Web,Pop,Smtp,Newsgroup,P2P... Considéré comme une nouvelle voie pour le P2P,on l'appelle d'ailleur P3P.Ce protocole superpose une couche logicielle chiffrée aux communications initiées par les programmes. LES COMMUNICATIONS PASSENT DANS UN TUNNEL IP ET SONT ALORS NOYEE DANS UNE MASSE D'INFORMATIONS CRYPTEES.

  • pepe2 a écrit le 28/04/2009 à 21:16 :

    • Depuis quelques semaines,une toute nouvelle mouture du célèbre logiciel LimeWire est en circulation et reste gratuite,baptisée LimeWire 5.1.1 Sa Mission ? vous connecter et vous permettre de télécharger des fichiers sur les réseaux P2P. Rien d'autre ? Et Si ! Car l'une des particularités,et non la moindres,est l'arsenal de fonctionnalités intégrées pour empêcher les filtrages qui devraient être mis en place par la loi hadopi. LimeWire offre en effet la possibilité de créer un réseau privé,que l'on nomme "DarkNet" traduisez et comprenez "Réseau Obscur" qui vous mettra à l'abri des regard de ses sociétés pirates qui vont êtres embauchées par l'état. Bien sur tous les autres logiciel existants sont en train de faire également de nouvelles versions qui sont là pour protéger votre vie privée, ce qui est votre droit,vous mettez bien des alarmes et des verrous sur vos portes d'entrées,appartements,maisons pour pas que l'on rentre chez vous,là c'est pour pas que l'on rentre dans votre ordi.

  • Boycotte_LeCoyotte a écrit le 28/04/2009 à 21:15 :

    • CONTRE HADOPI ! Puisque les chanteurs et acteurs n'ont pas pris la défense des 30 millions d'internautes Français contre cette loi liberticide ! Que le parlement européen a condamné,pour eux hadopi va à l'encontre des droits de l'homme,des droits civiques et des principes de proportionnalité,d'efficacité et d'effet dissuasif,et enfin un risque de dérives grave des sociétés privées qui vont être chargées d'espionner les internautes Français. DONC POURQUOI PAS POUR MONTRER NOTRE DESACCORD DE CETTE LOI, Les 30 millions d'internautes n'organiseraient pas des boycotte,genre on va pas au cinéma une semaine,un week end, et pareil pour les concerts ?

  • Lili_LaFleur a écrit le 28/04/2009 à 21:15 :

    • Pourquoi j'irais voir des films ou des concerts,ou acheter des albums,des DVD,ou regarder des émissions télé où se trouve des gens qui sont pour HADOPI quitte à que tous les internautes voient leurs vies privées espionnées et leurs droits bafoués ?? Moi je vais boycotter,tous ces gens là,c'est pas plus bête que leur loi HADOPI

  • Lola_Marie a écrit le 28/04/2009 à 21:15 :

    • ILS SONT POUR HADOPPI CONTRE 30 MILLIONS D'INTERNAUTES FRANCAIS ET CONSOMMATEURS EGALEMENT. POUR L'ESPIONNAGE DE NOS VIE PRIVEES,pour que nos droits soient bafoués ! Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture, issu de la mission menée à l'automne dernier par Denis Olivennes, nous donne de très bonnes cartes pour qu'Internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons." (Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.)

  • LeDebutant_1mois a écrit le 26/04/2009 à 21:43 :

    • Enfin un site "tribune fr" qui ne fait pas de censure pour les gens qui veulent dire se qu'ils pensent sur la loi HADOPI,et en plus on n'a pas besoin de laisser notre adresse,numéro de téléphone,nom,prénom,date de naissance,descrpition physique.............................. Je trouve les commentaires de vos internautes fortes interressantes,je reviendrais sur votre site,et je le ferais connaître à des amis et à ma famille. Salutation à toute votre équipe,je dois aller au boulot,je suis tomber sur votre site grace à un internaute qui m'as donné votre adresse et également celle du NouvelObs.

  • Musicien_Debutant a écrit le 26/04/2009 à 11:05 :

    • En effet ça va très mal pour eux comme on peut le voir ci-dessous Vilain internautes,nos artistes vont bientôt devoir aller à la soupe populaire ! Les acteurs les mieux payés en 2008 > 1>Dany Boon 26 millions d'euros/ 2>Gérard Depardieu 3.54 millions d'euros/ 3>Daniel Auteuil 3.5 millions d'euros/ 4>Vincent Cassel 2 millions d'euros/ 5>Jean Réno 1.8 millions d'euros/ 6>Clovis Cornillac 1.7 millions d'euros/ 7>Kad Merad 1.6 millions d'euros/ 8>Jean Dujardin 1.35 millions d'euros/ 9>Richard Berry, Patrick Timsit 1.1 millions d'euros/ 10>Jamel Debbouze 1 millions d'euros/ Les actrices mes mieux payées en 2008 > 1>Josiane Balasko 1.4 millions d'euros/ 2>Catherine Frot 1 millions d'euros/ 3>Karin Viard 900 000 euros/ 4>Emmanuelle Béart 890 000 euros/ 5>Agnès Jaoui 850 000 euros/ 6>Nathalie Baye 805 000 euros/ 7>Sylvie Testud 700 000 euros/ 8>Alice Taglioni 605 000 euros/ 10>Kristin Scott Thomas, Aure Atika 600.000 euros/

  • Denicheur_Veilleur a écrit le 26/04/2009 à 11:05 :

    • Réunion secrète Annulée ? Numerama révélait qu'une réunion relativement confidentielle devait avoir lieu le lundi 27 avril à 15 heures à l'initiative de la Sacem et de plusieurs organisations, notamment du cinéma.L'objectif de la rencontre était de persuader des artistes de faire pression sur les députés pour qu'ils votent la loi HADOPI, en chassant les doutes que certains pouvaient avoir après le rejet de la loi en première lecture le 9 avril.Mais le rendez-vous à été annulé.Interrogée pour savoir si cette annulation était due au fait que trop peu d'artistes avaient accepté de venir au rendez-vous, la Sacem à dit "raisons d'ordre logistique".Peut-être aurait-elle de toute façon fait doublon avec la réunion improvisée dans les jardins de l'Elysée par Nicolas Sarkozy, qui a lui-même invité cette semaine certains des artistes à l'avenir le plus prometteur pour défendre la loi Création et Internet (Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Jean Reno, Jean-Jacques Beineix, Claude Lelouch, Bertrand Tavernier..)

  • Le_Comptable a écrit le 26/04/2009 à 11:05 :

    • UN BOL DE SOUPE POUR EUX SVP ! Chanteurs les mieux payés en 2008. 1>Francis Cabrel>4 millions d'euros/ 2>Bénabar>2,3 millions d'euros/ 3>Johnny Hallyday>2,2 millions d'euros/ 4>Christophe Maé>2,1 millions d'euros/ 5>Bernard Lavilliers>1,8 million d'euros/ 6>Thomas Dutronc>1,45 million d'euros/ 7>Mylène Farmer>1,4 million d'euros/ 8>Alain Souchon :1,3 million d'euros/ 9>Renan Luce>1 million d'euros/ 10>Christophe Willem>985 000 euros/

  • Internaute_Smicard a écrit le 26/04/2009 à 11:05 :

    • C'est du n'importe quoi cette loi ! C'est du n'importe quoi cette loi,on peut enregistrer un clip vidéo,un film sur son magnetoscope ou enregistreur de DVD,On peut également enregistrer des chansons à la radio et tout ça légalement et on vient nous parler de HADOPI ? H Hypocrisie Honteuse. A Accord Abject. D Dérive Dangereuse. O Organisation Obscure. P Pacte Pitoyable. I Industrie Ignoble. Tu as raison LeBlairo_83 cette loi c'est rien d'autre que ça ! PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE LE FILM LES CHTIS QUI A BATTU TOUS LES RECORDS DEPUIS L'HISTOIRE DU CINEMA,AURAIT EU UN TEL SUCCES SANS INTERNET ET LE BOUCHE A OREILLE DES INTERNAUTES ? Si vous pensez le contraire expliquez moi pourquoi on nous dit que le film est en péril alors que Mr D Boom à gagné 26 millions d'euros grace à ce film ? et à fait plus de 20 Millions d'entrée ?

  • LaFouine_Malicieuse a écrit le 26/04/2009 à 11:04 :

    • Moi je trouve trop facile les artistes qui ne disent pas si ils sont pour ou contre cette loi hyper liberticide. Auraient-ils peur de se faire boycotter,car ils savent très bien que les 30 millions d'internautes sont aussi des gens qui achètent leurs film DVD,leurs album CD,qui vont à leurs concerts,et qui vont au cinéma ! Et que un boycotte de certains d'entre eux serait un désastre économique pour eux. Alors pourquoi ne pas oraganiser une manifestation d'artistes pour dire que vous êtes contre ? Ou envoyer une pétition à notre cher Président Sarkozy ?

  • LeMisèrable_83 a écrit le 26/04/2009 à 11:04 :

    • Je télécharge,et loi HADOPI ou pas je m'en fou,comment voulait vous qu'avec un smic,qui en plus ne va pas augmenter cette année,je puisse aller au cinéma, acheter des DVD ou des CD ! j'ai déjà du mal à me loger,me nourrir et payer mes différentes factures ! ! OK,je suis au smic,certain au RMI,d'autres ont des retraites de misères,d'autres des contrats de misères,et tous ces gens n'auraient pas le droit à la culture ?????????? "LeBlairo_83 " à raison : H Hypocrisie Honteuse. A Accord Abject. D Dérive Dangereuse. O Organisation Obscure. P Pacte Pitoyable. I Industrie Ignoble. Je vais écouter de la musique pour me détendre,ce matin je me suis levé à 4h30 du matin pour aller bosser pour une paie de misère qui me permettra jamais d'avoir accés à la culture ! AUGMENTER LES PLUS BAS SALAIRES Mr LE PRESIDENT ET PEUT ETRE QUE JE POURRAIS ACHETER ! !

  • L'Avocat_DuPeuple a écrit le 24/04/2009 à 05:16 :

    • THE PIRATE BAY, LA SUITE ? La condamnation, par la justice suédoise, de quatre responsables de The Pirate Bay, l'un des principaux sites de téléchargement, pourrait être annulée en raison d'accusations de conflits d'intérêts portées contre un juge, a-t-on appris jeudi 23 avril. Selon la radio publique suédoise, le juge Tomas Norström est membre de plusieurs associations de protection des droits d'auteurs aux côtés de représentants de l'industrie du disque et du cinéma. Le magistrat est membre de l'Association suédoise du copyright, dont sont aussi membres Monique Wadsted, la principale avocate de l'industrie du disque et du film au cours du procès Pirate Bay, et Henrik Pontén, le chef de l'association suédoise anti-pirates Antipiratbyraan, selon la radio suédoise.

  • Francais_Libre a écrit le 24/04/2009 à 05:15 :

    • BRAVO à Madame L'eurodéputée C. Trautmann,elle a courageusement défendu nos libertés Une fois de + , le Parlement européen a résister aux pressions et c'est battu pour les droits et libertés des citoyens.L'amendement 138 (renuméroté en amendement 46) a été adopté le 21 Avril en commission ITRE (Industrie, Recherche et Énergie) à Strasbourg.L'amendement 138/46-135 dispose que l'on ne peut restreindre les droits et libertés fondamentaux des utilisateurs qu'après une décision de l'autorité judiciaire (exception faite des menaces à la sécurité publique, auquel cas la décision peut être postérieure). Cet amendement avait été adopté en septembre dernier par une majorité écrasante au Parlement européen et ensuite approuvé par la Commission européenne malgré les demandes répétées de la part Mr Sarkozy de le rejeter.Le Conseil de l'Union européenne l'avait finalement rejeté sous la pression du gouvernement français et à la suite de la désinformation de juristes employés par le Conseil sur une prétendue contradiction avec les lois nationales existantes.

  • Internaute_854 a écrit le 24/04/2009 à 05:15 :

    • Un petit Coucou à toute l'équipe de Tribune.fr ainsi qu'aux 30 Millions d'internautes Français. «Il y a un décalage entre l'infraction constatée et les mesures prises qui portent atteinte aux libertés individuelles.L'adresse Internet n'est pas un élément fiable pour détecter les contrevenants.Il y aura beaucoup de contestation et d'incompréhension de la part des internautes.Quoi qu'il en soit, il est étonnant de constater qu'alors que le gouvernement tente de lutter contre la fracture numérique, il veut dans le même temps couper l'accès Internet aux abonnés qui téléchargent illégalement.C'est une mesure hors du temps, préhistorique.»

  • Partageur_452 a écrit le 24/04/2009 à 05:15 :

    • « Si la nature a rendu moins susceptible que toute autre chose d?appropriation exclusive, c?est bien l?action du pouvoir de la pensée que l?on appelle une idée, qu?un individu peut posséder de façon exclusive aussi longtemps qu?il la garde pour lui ; mais au moment où elle est divulguée, elle devient la possession de tous, et celui qui la reçoit ne peut pas en être dépossédé.Sa propriété particulière, aussi, est que personne ne la possède moins parce que tout le monde la possède.Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre.Que les idées circulent librement de l?un à l?autre partout sur la planète » Thomas Jefferson, président des États-Unis d?Amérique de 1801 à 1809. Petite Vidéo > http://vimeo.com/3865024

  • Musicien_Partageur a écrit le 24/04/2009 à 05:15 :

    • Par Contre pour défendre les Salariés ça va beaucoup moins vite ! Selon l'agence Associated Press, le président Nicolas Sarkozy a réuni hier Mercredi,à la mi-journée,à l'Elysée Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Jean Reno, Jean-Jacques Beineix, Claude Lelouch ou encore Bertrand Tavernier, et une soixantaine d'autres artistes, producteurs, patrons de maisons de disques et cinéastes, dont son épouse Carla Bruni-Sarkozy. S'exprimant sur la terrasse, face aux jardins de l'Elysée, il a souhaité leur réaffirmer son engagement à assurer la protection des droits d'auteurs sur Internet, après le rejet en première lecture de la loi Création et Internet, et le retour de l'amendemnet Bono au Paquet Télécom.A l'occasion de cette réunion, le Président a renouvelé son intention de ne pas laisser "légaliser le vol au supermarché de la création", et précisé qu'il espérait une adoption définitive de la loi Hadopi le 14 mai prochain. Du côté du ministère de la culture, on table pourtant davantage sur la fin du mois de mai, en croisant les doigts.

  • Loustic_46 a écrit le 24/04/2009 à 05:13 :

    • Les artiste n'auront bientôt plus besoin de chanter,ils viveront de taxes prélevés sur le dos des internautes ! Il y a déjà une taxe sur tous les supports,CD,DVD,Clé USB, Lecteur DVD,Disque dur externe....qui vont aux artistes,ensuite la loi Hadopi,et maintenant on veut taxer les fournisseur internet qui bien sur augmenteront leurs abonnements(en fait il font Hadopi et en même temps une licence globale qui ne permettra pas de télécharger se que l'on veut suite à la loi HADOPI)qui sont "les voleurs" -Les "artistes" vont devoir choisir et se dévoiler,contre ou pour hadopi,trop facile de tout vouloir,le beurre,l'argent du beurre et les fesses de la crémière ! -Nicolas Sarkozy qui s'est dit conscient que la loi ne règlera pas tous les "problèmes liés au piratage",a renouvelé l'idée d'organiser "dans les mois qui viennent" des Etats généraux de la création.Ils pourraient être l'occasion pour la Sacem de mettre en avant son idée de taxer les FAI sans légaliser pour autant les téléchargements,mais aussi de serrer plus encore la vis contre le piratage et d'autres formes de copies largement répandues.

  • Boycotte_LeCoyotte a écrit le 24/04/2009 à 05:13 :

    • Pourquoi ne pas décider de dates,genre week end ou semaine sans acheter de CD , DVD ,sans aller au cinéma,sans aller aux concerts ? Pour manifester contre la loi Hadopi. Pour moi les chanteurs ou acteurs qui ne disent pas ouvertement si ils sont pour ou contre la loi Hadopi,c'est trop facile,car certains sont contre mais savent que si ils le disent ils seront boycotter. Tout le monde sait que la loi Hadopi c'est pas seulement une loi contre le téléchagement que ça va concerner tous les internautes Français,espionnage informatique,libertés violées, repect de la vie privée piétinée,loi Française bafouées tout ça pour quelques artistes ?

  • LeDenicheur a écrit le 22/04/2009 à 17:33 :

    • Ne soyons pas les moines-copistes du XXIème siècle, étouffant le progrès comme leurs prédécesseurs du XVème siècle qui avaient tenté de maintenir le monopole de leur corporation en essayant de faire interdire l?imprimerie. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/frederic-lefebvre-cible-d-une-video-anonyme_755212.html

  • Lapin_Blanc a écrit le 22/04/2009 à 17:33 :

    • « Au lieu de s?ériger contre une société civile en mouvement et de brider les nouvelles formes d?organisation productives ou créatrices, les droits de propriété intellectuelle doivent évoluer en fonction de la nouvelle donne technologique, de l?apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux usages. Faute de quoi le discours sur la contrefaçon et la défense de la propriété intellectuelle apparaîtra de plus en plus comme la langue de bois d?un temps qu?on croyait révolu, celui où « le peuple avait par sa faute perdu la confiance du gouvernement », où « ce n?était qu?en redoublant d?effort qu?il pouvait la regagner » et où les autorités s?interrogaient avec Bertolt Brecht, sur la solution : « Ne serait-il pas plus simple alors de dissoudre le peuple et d?en élire un autre ? » Ne pas hésiter à cliquer sur les noms de vos députés pour donner votre avis sur HADOPI,ils sont là pour ça et même payer pour : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/xml/liste_alpha.asp

  • LeBlairo_83 a écrit le 22/04/2009 à 17:33 :

    • J'aimerais savoir ce que veut dire HADOPI ? Merci H Hypocrisie Honteuse A Accord Abject D Dérive Dangereuse O Organisation Obscure P Pacte Pitoyable I Industrie ignoble

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

L'actualité en images
Conférences et événements
Partenariats
Sponso

Pied de page :