Contenu :

Sondage exclusif Actualités / Politique
   Taille du texte : 
Source : La Tribune.fr - 09/02/2010 | 06:38 - 328 mots  | 

Boite à outils de l'article :

|

57% des Français opposés à la stratégie Sarkozy vis-à-vis des fonctionnaires

Selon un sondage BVA-Avanquest pour La Tribune et BFM, seuls 35% des Français approuvent la politique menée par le chef de l'Etat à l'égard des fonctionnaires.

Stratégie de communication mûrement réfléchie ou pas de la part du gouvernement, la situation des fonctionnaires fait l'objet d'annonces concomitantes sur la possibilité de les "licencier" ou sur leurs retraites. Ces annonces n'ont pas été accueillies favorablement par les Français, si l'on en croit le sondage BVA-Avanquest, réalisé les 5 et 6 février pour La Tribune et BFM. Interrogés sur la politique "menée par Nicolas Sarkozy à l'égard de la fonction publique et des fonctionnaires", 57% sondés la jugent "mauvaise" (dont 22% "très mauvaise" et 35% "plutôt mauvaise"). Seuls 35% des Français l'approuvent.

Cette désapprobation est "largement consensuelle", affirme Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. "A l'exception des sympathisants de droite et des chefs d'entreprise et professions libérales, toutes les catégories de la population s'accordent à juger "mauvaise" la politique menée par le président dans ce domaine", souligne-t-il. Des sympathisants de droite l'approuvent, mais, au sein de cet électorat soutenant la majorité, 30% s'opposent aux mesures prises concernant les fonctionnaires.

En outre, si, sans surprise, 72% des salariés du secteur public s'opposent à la stratégie Sarkozy, c'est le cas aussi la moitié des salariés du privé, qui ne bénéficient pas, par définition, des protections dont jouissent les fonctionnaires, mais se montrent solidaires avec ces derniers. "On aurait pu imaginer que ces salariés de plus en plus précarisés par la crise souhaitent plus d'équité avec un rééquilibrage de public privé", commente Bruno Vanryb, PDG d'Avanquest.

Par ailleurs, une majorité de retraités (57%), traditionnellement favorables à Nicolas Sarkozy - ils lui ont massivement apporté leurs suffrages en 2007, contribuant à son élection à la tête de l'Etat - contestent la politique menée vis-à-vis de la fonction publique.

Ce rejet d'une politique n'est pas synonyme de remise en cause systématique. Ainsi, interrogés sur la question des chômeurs en fin de droits, 55% des sondés attribuent la montée de cette problématique à la crise économique. Seule une minorité (40%) en rend responsable l'exécutif, estimant que la politique actuelle conduit à exclure de plus en plus de Français.

Ivan Best

Publicité
Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

  • romatou a écrit le 06/03/2010 à 08:39 :

    • tout est dit! cette noblesse d'état défend becs et ongles ses privilèges exhorbitants et en réclament toujours plus comme à la veille de 1789. Comment en finir avec cette caste puisque les élections ne suffisent plus? la révolution?non surement pas ! attendons seulement la faillite de cet état qui ne saurait tardée. Le FMI avec encore ,peut être dsk,viendra enfin remettre de l'ordre et supprimera tous ces priviléges qui datent d'un autre temps

  • marcus a écrit le 28/02/2010 à 01:01 :

    • On peut être rassuré de voir que les français ne sont pas dupes des manoeuvres gouvernementales et qu'ils désapprouvent le faux discours sur l'équité dont le seul but est de justifier la rupture unilatérale du contrat social. Tout ce que traduit ce sondage, c'est que les français refusent la mise à l'index de 6 millions d'individus (donc 20 millions avec leur famille et proches) qui forment leur dernier rempart contre l'oppression. On verra bien la réaction des retraités, derniers soutien de l'équipe de brigands, lorsque ce gouvernement supprimera, au titre de l'équité, la 1/2 part des veuves qui entraînera une diminution de 10% de leur retraite (due à la CSG non perçue quand on n'est pas imposable) : double peine par l'augmentation des impôts et diminution des revenus. Voila encore une promesse tenue.

  • justine a écrit le 21/02/2010 à 16:40 :

    • c'est normal que les fonctionnaires ne soient pas du même avis.Les écarts entre le privé et le publique sont énormes, calcul des retraites, durées des cotisations, niches fiscales, régimes spéciaux etc....avantages divers, problèmes de mobilités ( géographiques et ou fonctions) cela ne peut plus continuer. Pourquoi d'un côté tout, et de l'autre côté, pratiquement la misère dès qu'on quitte le monde du travail, idem pour la garantie de poste, qu'on soit compétent ou pas,le train de vie de certains élus ou fonctionnaires qui vivent comme des rois... et tout cela au frais des privés, car le publique n'est pas productif à ce jour. Regardez l'enseignement, les fonctionnaires sont payés au même tarif s'ils ont des résultats ou non, cela est exclu dans le privé. Idem pour le nombre de jours de maladie, c'est toujours le publique qui en profite le plus. Je sais bien qu'il faudrait mieux tirer les avantages vers le haut pour les futurs pourparlers, mais avec quel fric??? En France on ne peut jamais rien faire dès qu'on touche les fonctionnaires, c'est toujours eux qui prennent en otages le reste du pays. La plus grande erreur est, de n'avoir pas remis les calculs des retraites au même niveau entre le privé et le publique, ce qui aurait dû être fait depuis 20 ans. J'espère que les privés iront aussi dans la rue pour demander les mêmes droits. En France nous avons un retard considérable par rapport aux autre pays Européens, et je sais bien qu'il faudra travailler plus que les 40 ans, mais est ce normal de toucher une retraite dans le publique après 15 années de travail??? Il y a donc du ménage à faire, ce gouvernement aura t'il le courage d'aller jusqu'au bout, car avec "nos syndicalistes qui sont rémunérés par l'état" feront ils le poids??

  • Totore a écrit le 20/02/2010 à 23:02 :

    • ? Rogé a écrit le 09/02/2010 à 15:50 : ? ? Cher Rogé, Et quand il pleut en été, c?est bien sûr, la faute à ces maudits fonctionnaires ? ? Prenez connaissance du commentaire fort intéressant de ? Hum hum écrit le 09/02/2010 à 19:31 Rogé, je ne sais pas si c?est la jalousie qui est la cause de votre haine viscérale des fonctionnaires, mais comme beaucoup, j?ai travaillé dans le privé et, très jeune, j?ai signé un engagement. J?aimerais bien récupérer seulement la moitié du temps passé sur la route pour rejoindre ma famille, du fait des changements d?affectations durant ma longue carrière, récupérer des centaines d?heures passées à travailler à la maison (en dehors du service) pour préparer des examens ou concours. Comme beaucoup de fonctionnaires, je ne comptais pas mes heures, j?ai toujours été sérieux et honnête vis-à-vis de mon employeur, L?Etat, et vis-à-vis des administrés. Les donneurs de leçons de morale me fatiguent, ces gens qui savent tout sur tout. Au lieu de critiquer systématiquement ceux que vous n?aimez pas, du fait de leur statut, posez-vous ces questions : Moi, Rogé, vais-je refuser les soins qui me sont prescrits par les médecins durant mon hospitalisation au CHR vu que les infirmières sont toutes des fonctionnaires ? Moi, Rogé, Père de famille, je rentre du travail et constate que ma maison est en feu, épouse et enfants bloqués au second étage : Pas question d?appeler les Pompiers, ils sont fonctionnaires ou militaires ! Il est content Rogé, lorsqu?il reçoit une lettre du Trésor Public, la pilule est plus douce, vu que la factrice qui a déposé la missive est, comme lui, salariée du privé. Il n?est pas content l?anti-fonctionnaire Rogé, lorsqu?un gardien de la paix, un gendarme ou un douanier lui fait signe de s?arrêter et de couper le moteur de sa voiture « bonjour Monsieur, contrôle routier, veuillez me présenter les pièces afférentes à la conduite et à la circulation du véhicule » Malgré son aversion naturelle à l?égard du statut des personnels en tenue d?uniforme qui interpellent Rogé, ce dernier va s?exécuter, poliment, sans faire la moindre allusion à la guerre Public/Privé? Et avant de prendre congé, tout en rangeant ses documents administratifs, il ira même jusqu?à dire qu?il soutient les policiers et qu?il en faudrait davantage pour mettre de l?ordre dans le Pays. Des Rogé, les flics, ils en connaissent plein. Même Coluche s?en était inspiré dans son sketch : Le CRS arabe. Salut Rogé, à un de ces quatre, histoire de bavarder pour refaire le monde. Totore

  • PIERRE a écrit le 20/02/2010 à 18:55 :

    • Les salariés du secteur privé ne savent pas, pour la plupart, que ce sont leurs caisses qui paient les retraites des fonctionnaires, puisque l'Etat a fusionné les régimes de la fonction publique avec ceux du privé mais en versant une soulte bien inférieure a ce qu'elle aurait du être pour être neutre financièrement pour les caisses du régime privé, ce qui fait que la différence est bien payée par les "privés" Quand ces derniers réaliseront que rien ne change dans les conditions d'at- tributions des retraites (la moyenne des salaires des 20 ou 25 meilleures années pour eux) comparees a la moyenne des 6 derniers mois pour les autres ils commenceront à comprendre qu'on les tond comme des moutons. De plus, ils ignorent pour la plupart, lorsqu'ils seront "pensionnés',que lors du décès de leur conjoint, ils ne pourront pas toucher la pension de reversion si leurs revenus dépassent 1.535.73 euros par mois. plafond imposé pour eux, alors que les fonctionnaires et apparentés ne sont pas astreints à ce plafond. Leurs retraites sont déjà supérieures en moyenne à celles du secteur privé et en plus cette inégalité après la mort du conjoint est proprement révol- tante, car c'est une spoliation des cotisations retraites versées pendant toute la durée de la vie professionnelle. mais de cela, aucun syndicat n'en fait son cheval de bataille. Ils revendiquent bien entendu une augmentation de la pension de reversion puisque, eux, la toucheront, mais ils ne revendiquent pas cet avantage pour les "autres", évi- demment.

  • colonel a écrit le 20/02/2010 à 09:06 :

    • Fonctionnaire depuis 35 ans je peux témoigner que c'est un statut qui favorise la paresse, le conformisme, la dissimulation, les sur-effectifs. Il stérilise l'innovation et la créativité. Mais il offre une paye et une sécurité incomparable. Ce n'est pas le fonctionnaire le problème, c'est la statut !

  • AlainBo a écrit le 11/02/2010 à 19:35 :

    • @ Rogé Tout à fait! et voilà contre quoi les Français s'opposent en fait: http://www.sauvegarde-retraites.org/dossier-retraite-du-mois.php

  • AlainBo a écrit le 11/02/2010 à 18:52 :

    • @stop_désinfo "les fonctionnaires sont aussi beaucoup plus diplomés! et heureusement , il y a quand même des enseignants dans le lot!" J'aime bien la suffisance de ces gens qui sont assez souvent à coté de la plaque! Bon un instituteur n'est quand même qu'une "maîtrise", un professeur n'est qu'un ingénieur. Oui, dans le privé aussi il y a quelques instruits tout comme dans la fonction publique il y a aussi des gens qui n'ont pas beaucoup de qualification et qui sont pourtant bien utile. Mais bon, du haut de votre estrade, il n'est peut-être pas facile de s'en rendre compte.

  • AlainBo a écrit le 11/02/2010 à 18:33 :

    • @Hum Hum, Non, je crois qu'on ne se trompe de combat! ".. En effet, un fonctionnaire qui risque de perdre son emploi parce qu'il verbalise.." heu ah oui? et pourquoi ça? "..En 1968, pour 160 postes de gardiens de la paix, il y avait 6 candidats..." Oui, pour se prendre des pavés sur la tronche, on peut le comprendre... "..mon traitement est de 2020 euros mensuels pour un travail d'environ 10 heures par jour, comptabilisé 7 h 42, le reste est écrêté, c'est à dire perdu.." ah ben oui c'est pareil dans le privé pour tous les cadres et assimilés cadres et le salaire de 2020 Euros n'est si bas par rapport au privé! ".. 42 % de mon salaire sont des primes..." je comprends pas là !?! 42% en plus des 2020? parce que cadre à 1500 ? vous devez charrier un peu quand même! Quant au montant de la retraite, il est quand même très fréquent de se voir propulsé à un grade supérieur la dernière année histoire que la pension soit à peu près équivalente au dernier salaire! Je rappelle que dans le privé, il faut attendre 65 ans pour avoir une retraite à taux plein soit 160 trimestres, c'est plutôt 55 ans dans le publique!. D'autres parts, dans le privé, le calcul est fait sur les 25 meilleures années, pas sur les 6 derniers mois! Pas de complémentaire? Et la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique vous ne connaissez pas? vous m'inquiétez, alors comme je ne voudrais quand même pas que vous vous fassiez avoir, lisez donc ça http://www.sauvegarde-retraites.org/docs/Etude_29_Bilan_Fonctionnaires.pdf

  • sauros a écrit le 09/02/2010 à 20:05 :

    • vous les fonctionnaires les privilégiés du système vous n'êtes pas surcharger de boulot vu la longueur de vos posts

  • fonctionnaire a écrit le 09/02/2010 à 19:42 :

    • Le système n'échappera pas d'une remise à plat, avec avec à la clé au moins une harmonisation de l'age de départ à la retraite entre le privé et le public. Pour le reste, c'est bien là, la ligne politique de ceux qui nous dirigent, diviser pour mieux régner : en créant des polémiques comme celle là (le public contre le privé) ou celle de l'identité nationale (les immigrés et les francais issus de l'immigration contre les autres) afin de se dresser les uns contres les autres. Le tout savamment dosé et amplifié (voire déformé) par les médias. Cela permet de cacher l'absence d'actions et surtout de vision à moyen et long terme de nos politiques, pour le pays.

  • Hum hum a écrit le 09/02/2010 à 19:31 :

    • Bon, avant tout, une présentation : je suis cadre de la fonction publique et j'ai travaillé la moitié de mon existence dans le privé. Ce n'est qu'en entrant dans la fonction publique que j'ai pu mesurer le mythe énorme qui existe sur son statut : 1) sécurité de l'emploi -> oui, c'est la contrepartie de la neutralité. Le jour où la sécurité de l'emploi ne sera plus garantie, les lois ne pourront plus être appliquées par l'exécutif. En effet, un fonctionnaire qui risque de perdre son emploi parce qu'il verbalise une personne qui peut le faire renvoyer n'agit plus de façon égalitaire. De plus, dans les années 70, je rappelle que personne ne voulait être fonctionnaire car cela payait trop peu. En 1968, pour 160 postes de gardiens de la paix, il y avait 6 candidats. C'est la gestion déplorable des finances publiques depuis 30 ans qui a conduit de nombreux diplômés vers les concours, par peur du lendemain. Ne blâmez pas les fonctionnaires d'avoir la sécurité de l'emploi si vous travaillez dans le privé. N'est-ce pas ce à quoi vous aspirez aussi et ce pourquoi vous travaillez ? En quoi le fait d'avoir un salaire en échange d'un travail est-il devenu choquant dans notre société ? 2) l'égalité de traitement. Ah, personnellement, j'y suis très favorable, voici pourquoi : en tant que cadre, mon traitement est de 2020 euros mensuels pour un travail d'environ 10 heures par jour, comptabilisé 7 h 42, le reste est écrêté, c'est à dire perdu. Sur ces 2020 euros, il faut enlever 180 euros qui correspondent à un supplément qui m'est octroyé pour élever mes enfants, sans quoi mon salaire serait trop peu élevé. 42 % de mon salaire sont des primes, non prises en compte pour le calcul de ma retraite. Le solde pour ma retraite sera donc d'un peu plus de 1067 euros. Si je pars à la retraite à 35 ans (j'ai commencé dans le privé à l'âge de 15 ans mais n'ai été déclaré qu'à 18), ma retraite de cadre sera donc de 800 euros en 2031. Pas de retraite complémentaire (sauf celle du privé pour moi), pas d'abondement ni de prime de départ. Donc, une vraie égalité de traitement voudrait que lorsque j'abonde à une caisse de retraite complémentaire, mon employeur le fasse aussi à hauteur du double, comme dans le privé. Or, en l'espèce, j'assure 100 % de cette couverture. 3) J'aimerais simplement que vous établissiez un parallèle : Les états européens ont fait payer aux contribuables les errements des banques en cautionnant leurs folies à hauteur de 600 milliards d'euros (600 milliards !!!). Le cadeau fait à la restauration coûte 2,5 milliards d'euros par an. Les sociétés cotées au CAC 40 dissimulent 15 milliards d'euros par an au fisc français au travers des paradis fiscaux qui perdurent (merci pour eux, ils vont très bien). Si l'on supprime à terme 2 fonctionnaire sur trois en France, la nation économisera EN TOUT 500 millions d'euros. Pour mémoire, l'union européenne vient de décider d'une aide (un don) à Haïti de 400 millions d'euros pour 2010...pour commencer. N'avez-vous pas l'impression de vous tromper de combat et de finalement scier la branche sur laquelle vous êtes assis ? Les fonctionnaires, devenus variables d'ajustement, sont un miroir aux alouettes. Plutôt que le reflet, demandez-vous plutôt par quel biais la maison France a pu tomber si bas.

  • eric a écrit le 09/02/2010 à 18:40 :

    • tout a fait normal ..75 pour cent des francais souhaitent le devenir

  • hubert a écrit le 09/02/2010 à 18:37 :

    • je suis fils d'agriculteur et j'ai travaillé plus de 42 ans dans les usines, j'ai vécu la misère chez mes parents et trois restructurations chez mes employeurs je ne peut donc pas me lamenter sur le problèmes des fonctionnaires car le jour ou il seront alignés sur nous il y auras plus d'argent dans les caisses dont il profitent aussi , un petit exemple pour le calcul de ma retraite on a pris en compte mes 25 meilleures années et eux!!! ça fait mal, alors bravo monsieur Sarkozy et surtout allez jusqu'au bout.

  • Rogé a écrit le 09/02/2010 à 15:50 :

    • Je suis de ceux qui désapprouvent la politique de N.S. à l'égard des fonctionnaires: Il prévoit de ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux; ce ne devrait être qu'un fonctionnaire sur 10 à remplacer. Les fonctionnaires devraient cotiser à l'Unedic et avoir exactement le même statut que dans le privé. La retraite devrait être repoussée à 65 ans... Or N.S. est loin de vouloir mettre en place ces mesures. La question est mal posée. L 'émission aujourd'hui sur BFM a démontré que de nombreux français estiment que la politique de N.S. est beaucoup trop bienveillante à l'égard de ceux qui rentrent dans les charges de l'Etat français (50 % du PNB)

  • gaulliste a écrit le 09/02/2010 à 14:50 :

    • Mes parents étaient des agriculteurs.On travaillait tous les jours ,pas de dimanche ,pas de jours fériés,jamais de vacances et les enfants travaillaient dur .L'été de cinq heures du matin à 22heures le soir ,alors le boulot je sais ce que c'est,pas de leçon à recevoir de certains.J'ai donc fait pour échapper à tout çà une carrière de profs de maths en lyçée dans les classes scientifiques et bien ce fut dur surtout les dernières années et les choses ne font qu'empirer.Alors les fonctionnaires tous des fainéants ,.à d'autres.

  • stop_désinfo a écrit le 09/02/2010 à 14:13 :

    • adressé à liberal qui répète sur de multiple post les mêmes contre vérité! vous dîtes: "en moyenne les salariés du public sont mieux payés que ceux du privé." si je vous dit en moyenne les footballeurs des équipes professionnelles de première division sont mieux payés que ceux de deuxième, cela paraitra une lapalissade pour tout le monde, oui ils sont un peu mieux payés mais en moyenne les fonctionnaires sont aussi beaucoup plus diplomés! et heureusement , il y a quand même des enseignants dans le lot!) comparez donc des choses comparables. vous dîte: retraite à 75% du salaire faux encore une fois, ce pourcentage ne s'applique que si tous les trimestres ont été validés et sur le salaire indiciaire, pas le salaire total, ce qui fait redescendre le pourcentage autour des 50%! pour les trimestres gratuits il faudra dire comment? au passage 2 points que vous ne semblez pas connaître: une enseignante ne disposait jusque là que de 4 trimestre par enfant, dans le privé c'était 8! et pour les enseignants le compte des trimestres est fait au jour près! pas comme dans le privé, ou si vous travaillez un seul trimestre dans l'année, mais très bien payé, vous pouvez valider 4 trimestres! si certains fonctionnaires partent plus tôt c'est souvent parcqu'ils ont su gérer au mieux leur situation. si celle-ci vous paraît si bonne, pourquoi ne l'avez-vous pas choisie? pas de diplôme?, pas de concours?, pas de stages à l'autre bout du pays? pas la patience devant des éléves, des contrevenants, des malades, des justifiables, ...? et oui, je préfère un état ou les fonctionnaires ont une sécurité de l'emploi, allez donc faire un tour dans les pays ou la police est peu ou mal payée, c'est le règne du backschich et du non droit! et dans une famille, un salaire stable permet d'envisager et de planifier le futur comment croyez-vous que la France a mieux résité à la crise?, allez donc voir les dégats du libéralisme à outrance en Angleterre (qui pour certains payent moins d'impôts, mais: doivent payer des sommes colossales pour l'éducation de leurs enfants,des assurances maladies hors de prix des loyers indécents, n'ont pas le choix de leur médecin, et tout un tas d'autres joyeusetés vers lesquelles le gouvernement actuel semble vouloir nous diriger. arrétez d'opposer le public et le privé en voulant la plupart du temps niveler pas le bas. et arrétez de propager des contre vérités. et enfin posez-vous la question: qui va aider le million de fin de droits en 2010? dans les familles avec un fonctionnaire, il y aura peut être moins d'angoisse en attendant la reprise!

  • sauros a écrit le 09/02/2010 à 13:42 :

    • Tous les français espère voir leur rejeton aller dans la fonction public,tout en demandant la réduction de fonctionnaires. Le jour ou les français comprendrons que le nombre exorbitant de fonctionnaire grévent leur pouvoir d'achat freinent le développement économique ,il sera trop tard.regardez autour de vous les autres pays avec moins de fonctionnaires tel l'Allemagne 2éme importateur mondiale.Au trous.

  • phidias a écrit le 09/02/2010 à 13:41 :

    • On fait dire aux sondages à peut près ce qu'on veut, c'est devenu de notoriété publique. ces 57% là sont trop circonstanciels pour être crédibles.

  • Jean Charles a écrit le 09/02/2010 à 13:40 :

    • Je souhaite connaître le nombre de personnes intérrogées et le panel afin de pouvoir réellement et en toute objectivité donner mon avis.

  • vincent a écrit le 09/02/2010 à 12:57 :

    • 57 % des personnes interrogées & non pas 57 % des Français,énorme nuance.

  • linoooo a écrit le 09/02/2010 à 12:24 :

    • C'est bien beau d'être contre. Mais en a-ton encore les moyens ? pour combien de temps ?

  • CQFD a écrit le 09/02/2010 à 12:21 :

    • Enlevez les fonctionnaires du sondage, et vous constaterez que la majorité de ceux qui payent sont pour la stratégie de Sarkozy.

  • NEMO a écrit le 09/02/2010 à 12:10 :

    • Suite au non remplacement, en 2009, de six fonctionnaires, la seule retombée financière que nous ayons obtenue est un versement unique à Noël de 115 ? (alors que l'on annonçait la moitié des économies réalisées). Pourquoi faire miroiter des retombées financières à l'ensemble des fonctionnaires (moitié des économies réalisées par le non remplacement d'un fonctionnaire/deux) au lieu de les limiter à la catégorie qui n'aura pas de retraite décente à l'âge de 65 ans ?

  • nuances a écrit le 09/02/2010 à 12:09 :

    • Bonjour, je suis fonctionnaire. J'aimerais juste apporter quelques nuances pour éclairer un peu les esprits. 1- Les situations sont très variables selon les ministères. je suis dans un ministère qui a beaucoup évolué, et des marges de productivité importantes ont été réalisées. il y a un outil de calcul de ces marges, et les effectifs sont réévalués en fonction chaque année. Le problème est que cet outil calcule en fonction des missions historiques du ministère, et ne tient pas compte des nouvelles missions que les parlementaires nous confient (surveillance de tel truc, etc.). Ducoup, en théorie on a le bon nombre de fonctionnaires, mais pas en réalité. Comme souvent en france, on crée des machins et des commissions, ce qui est chronophage et une perte pour tous. Mais ce sont eux qui décident : le fonctionnaire leur est soumis. Vous allez voir qu'on va créer une commission de suivi de gardes à vue de mineurs... 1- les fonctionnaires ont traidtionnellement la "sécurité de l'emploi". C'est le choix de la france d'avoir une "fonction publique de carrière", contrairement à d'autres pays - minoritaires - où la fonction publique est un métier comme un autre exerçable par tous, mais selon la majorité en place (spoil system). La contre-partie de tout ceci est que durant la vie active, à niveau égal, le fonctionnaire est aussi moins bien payé. Mes amis qui ont préféré le privé sont payés 30 à 50 de plus que moi, au moins, pour des fonctions semblables, et des responsabilités moindres (pas d'encadrement, etc.). Sans évoquer ici le fait qu'on n'est jamais augmenté, et qu'on gagnera en fin de carrière à peine le double de ce qu'on a en début... Bonjour l'évolution... 2- les retraites ; je suis d'accord : rien ne justifie qu'on parte plus tôt que les autres (sauf pénibilités). Mais dire qu'on a de meilleures retraites n'est pas forcément vrai. Certes, nous gagnerons 75% de notre salaire, mais HORS PRIME. Or, ces primes représentent souvent 30-40% su salaire de base. exemple en FIN de carrière : salaier de base à 1800 euros + 33% = 2400. retaite = 1800x0.75=1350. Alors moi je suis d'accord (même indépendamment de ça) pour la retraite au même âge, mais qu'on ait la même base de calcul, et les mêmes perspectives d'évolutions salariales. C'est sûr qu'on peut avoir moins de fonctionnaires, mais comme souvent dans la vie, c'est pas si simple que ça en a l'air...

  • pacgugar a écrit le 09/02/2010 à 12:04 :

    • Cher Nafo Vous êtes sans doute fonctionnaire ou d'une famille de fonctionnaire pour raisonner ainsi. Les fonctionnaires soutiennent la consommation grâce à l'argent du privé. La fonction publique ne crée pas d'argent. Nous demandons simplement un équilibrage des devoirs et des droits, ce que vous semblez avoir du mal à comprendre. L'économie serait tout autant soutenue si les 75% de salariés et retraités du privé étaient à égalité avec les 25% de fonctionnaires. Ce n'est pas le cas !

  • too sorry a écrit le 09/02/2010 à 11:54 :

    • Pourquoi la règle du non remplacement n'est pas appliquée aux députés et sénateurs ?

  • fd a écrit le 09/02/2010 à 11:34 :

    • bv

  • Naf07 a écrit le 09/02/2010 à 11:33 :

    • Est-il réaliste de penser qu'une précarisation générale serait bénéfique pour l'économie et la société dans son ensemble? Les fonctionnaires soutiennent la consommation; quant à la pression au travail demandez aux infirmières, aux enseignants, aux policiers ce qu'il en est... Dresser les uns contre les autres est une pratique de pouvoir, extrêmement dangereuse. Qui peut souhaiter le sort des employés de Carglass ou d'Orange?

  • nanogrand a écrit le 09/02/2010 à 11:30 :

    • de toute maniere il faut bien se dire que cette olitique de Polichinel n'est pas bonne pour la France quand on sait qu'un député qui cotise 5 ans gagne bien plus <1550? par mois> a la retraite qu'un ouvrier smicard pendant 41 ans

  • pacgugar a écrit le 09/02/2010 à 11:15 :

    • Ma chère Loredana Je suis de la classe moyenne et travaille dans le privé. Les privilèges des fonctionnaires ne s'arrêtent pas à la sécurité du travail et à la possibilité de s'endetter, mais il faut aussi compter avec le privilège des retraites largement supérieures à celles du privé, les avantages qui vous sont accordés par les agences immobilières pour louer des appartements, un salaire qui, à niveau égal est supérieur à ceux du privé pour les postes les plus bas, une pression au travail qui ne vous fait pas entrer en dépression (sauf quelques cas dont parle la presse), la possibilité de cumuler retraite pleine et travail rémunéré, etc.. Il est curieux de constater que les fonctionnaires soient les seuls à ne pas mesurer les avantages réels qu'ils ont. En contre-partie de ces avantages, je trouverais absolument normal que l'age de la retraite des fonctionnaires soit repoussé de 5 ans par rapport au privé, ça aiderait à résoudre le problème du déficit.

  • liberal a écrit le 09/02/2010 à 11:12 :

    • Ceci montre que les français sont mal informés sur: - les salaires de la fonction publique de 20% supérieurs en moyennes à ceux du privé - que fonctionnaires et régimes spéciaux bénéficient de retraite égales à 75% du salaire, soit 20% de plus que dans le régime générale en cotisant 25% moins et en bénéficiant de trimestres gratuits - qu'ils partent à la retraite en général 5 ans plus tôt que les salarié du régime général avec une retraite pleine Pourquoi de telles différences de traitement dans un Etat "en faillite". Que font les autres pays?? A vous d'informer.

  • laissez-les-diriger a écrit le 09/02/2010 à 11:03 :

    • 100% d'accord avec les commentaires de Démosthène et Boosty. Nous sommes un pays où plus de deux familles sur trois comprennent un ou plusieurs fonctionnaires et où 90% des citoyens sont pour l'égalité sauf en ce qui les concerne. Il est donc inutile de faire un tel sondage, le résultat étant bien sûr connu d'avance. Il reste à espérer que nous ayons des dirigeants compétents et courageux...Si les dirigeants d' entreprises ne prenaient que des décisions plébiscitées par leurs clients, on en serait encore à l'age de pierre.

  • l'incorrect a écrit le 09/02/2010 à 10:58 :

    • C'est un excellent signe. Une réforme populaire n'est pas une réforme. Changez les choses est toujours impopulaire. Bien sûr , il faut que cela soit juste. Sarkozy n'aura une stature d'homme d'état que s'il arrive à réaliser les réformes structurelles dont le pays a besoin. Aubry ne le sera jamais car elle va dans le sens du poil (et en plus elle en est consciente!).

  • Naf07 a écrit le 09/02/2010 à 10:36 :

    • Remarquable, le commentaire de M. Vanryb: l'équité serait la précarisation pour tous. Il faut quand même être assez naïf (?)pour penser que c'est une conception commune de" l'équité". On nous a déjà dit que taxer les indemnités des accidentés du travail, c'était dans un souci d'équité. Bien sûr, tout le monde y croit..

  • Loredana a écrit le 09/02/2010 à 10:25 :

    • il faut vraiment être mesquin et étriqué pour souhaiter niveler les salariés par le bas: plutôt que demander pour tous les (peu) d'avantages des fonctionnaires, on tape sur eux, pour le plus grand bonheur des chefs et maitres qui ont tout a y gagner à presser le citron (classe moyenne) jusqu'au bout. entre autre les"privilèges" des fonctionnaires sont essentiellement 2: la sécurité du travail et la facilité à s'endetter. Vous en voulez aussi?

  • Démosthène a écrit le 09/02/2010 à 09:41 :

    • Nous touchons bien là aux limites de la démocratie. Les mesures à prendre sont indispensables. Ce sont des mesures de survie. Sondages ou référendum deviennent caducs dans ces cas là car la vraie question est "voulez-vous vous suicider ?" La réponse serait sans doute différente.

  • boosty a écrit le 09/02/2010 à 09:29 :

    • J'ai passé les 3/4 de ma carrière dans la fonction publique avant de rejoindre le privé. J'ai pu mesurer les écarts injustifiés qui existent en termes de productivité en défaveur des fonctionnaires, et d'avantages sociaux importants en leur favuer. Il est grand temps de rectifier cette situation inacceptable pour un pays qui se veut égalitaire.

  • narob a écrit le 09/02/2010 à 08:58 :

    • 57% DE QUOI ? AVEC LES FONCTIONNAIRES SOIT 30% DE LA POPULATION (RETRAITES , FAMILLES, ACTIFS ) . SINON 39 % !!!! STOP AUX MANIPULATIONS

> Retour haut de page

CAC40
Recherche valeurs :

Dépêches - Dernière minute

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 Toutes les dépêches

Recherche d'emploi

Offres d'emploi de dernière minute

Pied de page :