2012 : Sarkozy peut-il convaincre Villepin de ne pas entrer dans la course ?

Le branle-bas de combat dans la majorité présidentielle, après la parution ce week end d'un sondage donnant Marine Le Pen en tête du premier tour, laisse à pense que le petit-déjeuner de ce lundi entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin a été largement consacré à l'élection présidentielle.
Copyright Reuters

Deux tête-à-tête en moins de 15 jours ! Mais qu'ont-ils donc de si important à négocier ? Officiellement, Nicolas Sarkozy recevait à nouveau ce lundi, pour un copieux petit déjeuner, Dominique de Villepin pour préparer le Conseil européen de vendredi consacré à la situation en Libye et en Afrique du Nord. Ce sujet tient, de fait, à c?ur à l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac qui l'avait déjà abordé lors le 24 février dernier avec le chef de L'Etat. Mais personne ne peut croire que les deux rivaux potentiels de la prochaine élection présidentielle n'aient pas abordé le sondage qui, ce week-end, a ébranlé les états-majors, à droite, comme à gauche.

A sa sortie de l'Elysée, Dominique de Villepin, d'habitude très prolixe devant les caméras et les micros, s'est d'ailleurs abstenu de toute déclaration. Mais à en croire les entretiens qu'il a accordé en amont de rendez-vous, tout laisse à penser que la question de son éventuelle entrée dans la course présidentielle a bien été abordée entre les deux hommes : "Qui peut croire que taire les différences fera reculer l'extrémisme ? Pourquoi ceux qui, comme moi, ont tiré depuis quatre ans la sonnette d'alarme devraient-ils s'effacer ?"se demande-t-il dans un entretien au Parisien de préciser le sens de son engagement : "S'engager, cela ne relève pas du désir personnel ou de l'ambition, c'est à mon sens un devoir de responsabilité (...) Cela ne saurait interdire, au contraire, d'aider mon pays face à d'aussi graves défis sur le plan extérieur ou intérieur".

"Le débat sur l'Islam alimente la progression du FN"

Même son de cloche dans le résumé du rendez-vous politique du dimanche soir de France Inter et iTélé que publie ce lundi le quotidien Le Monde, partenaire de cette émission : "Je le dis depuis des semaines : le débat sur l'islam fait le jeu des peurs, il alimente la progression du FN, qui se nourrit des peurs. C'est une faute qui résulte de la conviction qu'ont certains qu'on peut faire de la politique à travers les sondages." insiste Dominique de Villepin. Sur sa critique de la stratégie élyséenne, l'ancien Premier ministre maintient de toute évidence le cap. Mais quand on lui demande s'il pourrait se présenter à la présidentielle contre le chef de l'Etat ou en substitution de lui, sa réponse laisse planer le doute quant à ses intentions : "Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je fais sont reprises, qu'il s'agisse de la politique intérieure ou de la politique étrangère".

7% des voix qui peuvent faire la différence

Dominique de Villepin est-il sortir de son entretien avec Nicolas Sarkozy avec un autre état d'esprit ? Est-il prêt à accepter un compromis qui éviterait à la majorité présidentielle une trop grande dissémination des voix au premier tour ? Les résultats de l'enquête Harris Interactive, le créditent de 7% d'intentions de vote. Un score suffisamment important pour espérer se voir rembourser ses frais de campagne. Mais un score potentiel qui lui permettrait de négocier au prix fort son éventuel ralliement à la cause du Président sortant. En tout cas, dans le camp des ex-chiraquiens, de plus en plus de voix se font entendre pour éviter que le scénario du pire devienne réalité. "Dominique de Villepin a toute sa place dans la majorité. S'il peut la retrouver le plus vite possible, ce sera aussi un élément de réponse à M. Louis Harris" a ainsi estimé ce lundi sur Europe 1, François Baroin. Et le ministre du Budget et porte-parole du gouvernement de préciser son point de vue quant à l'éventuelle candidature de Villepin à la présidentielle : "Je ne la souhaite pas".
 

Commentaires 80
à écrit le 09/03/2011 à 6:59
Signaler
qu'il le nomme député Européen, c'est là qu'on place les gens dont on veut se débarrasser, ça le calmera et rassurera son "égo"

à écrit le 09/03/2011 à 6:57
Signaler
Villepin, c'est IZNOGOUD, le grand vizir qui veut être Calife à la place du Calife, M. Sarkosy n'est pas près d'en être débarrassé.

à écrit le 08/03/2011 à 15:37
Signaler
Perdre à cause d'une trahison ça fait "bisquer" mais perdre parcequ'on est rejeté ça c'est vraiment dur. C'est un choix Cornélien car Nicolas Sarkosy devrait s'appréter à perdre, sauf si Marine le sauve en étant au deuxième tour.

à écrit le 08/03/2011 à 13:57
Signaler
cette rencontre prête à sourire, et montre à l'évidence que N Sarkosy est prêt à manger "son chapeau" pour éviter que Villepin ne se présente aux élections. si tel était le cas, La Fontaine pourrait dire qu'il s'agit du coup de pied de l'âne... On es...

à écrit le 08/03/2011 à 13:36
Signaler
A moins d'être un gauchiste infiltré, ce qui semble bien être le cas, Sarkozy ne doit pas se présenter. Sinon la droite est MORTE.

à écrit le 08/03/2011 à 13:26
Signaler
Mais de Villepin gaulliste comme on disait en 1965 "de gauche" n'est-il pas sur le fond plus proche des socialistes que de Sarkosy, dison de DSK que de Sarkosy?

à écrit le 08/03/2011 à 13:15
Signaler
Au sujet de cet article et des commentaires, je n'ai jamais lu autant de conneries. Ne voyez-vous pas que ces sondages ne sont que manipulations. Les vrais maîtres du pays veulent une confrontation Sarkozy-Strauss-Khan (blanc bonnet et bonnet blanc)....

à écrit le 08/03/2011 à 11:58
Signaler
Je pense en effet que notre président ne se représentera pas, Sarko est un gagneur!! il a reformé le pays avec des dossiers que personne n'osait jusque la attaquer, et il veut en faire plus au niveau mondial, effectivement je le vois bien à la Tête d...

le 08/03/2011 à 20:59
Signaler
Je le vois plutôt à la Santé ou à Fleury

à écrit le 08/03/2011 à 11:52
Signaler
C'est surtout que Sarko ne se représentera pas et qu'il laissera la place à Villepin. (C pour cela que Villepin à changé de comportement envers lui!) Sarko est trop bas dans les sondages. On prend les paris,.....

à écrit le 08/03/2011 à 10:33
Signaler
Comment ne pas déchanter lorsque l'on voit l'état de l'opinion générale. Mr. SARKOZI a donné beaucoup de sa personne et pour quel bénéfice, rien. Les Français sont des incorrigibles raleurs et ce qui se passe avec le FN en est une triste réalité.. A...

à écrit le 08/03/2011 à 8:43
Signaler
Sarkozy oeuvre pour se retrouver seul face a Marine Le Pen, c'est sa seule chance de gagner un 2ieme mandat.

le 08/03/2011 à 10:28
Signaler
Exact et le paradoxe c'est que ce sont les 2 candidats dont une majorité de français ne veulent pas!

à écrit le 08/03/2011 à 7:31
Signaler
Il faudrait plutôt que Villepin convainque Sarko de ne pas se présenter en 2012 pour éviter le naufrage de la droite pseudo conventionnelle. Mais parier sur l'intelligence de Mister Salades...

le 08/03/2011 à 10:33
Signaler
Ce serait l'attitude normale que devrait avoir une droite véritablement gaulliste. Mais notre Président aime trop le bling bling a moins qu'on lui propose la présidence du FMI. Avec ses grandes capacités il pourrait détruire le libéralisme en voulant...

à écrit le 08/03/2011 à 7:06
Signaler
Tout ce négocie et tout a un prix en politique, y compris l'éthique et la morale. Sarkozy se sent très à l'étroit et est près à tout pour limiter la casse en 2012.

à écrit le 07/03/2011 à 23:12
Signaler
Villepin : pas de sous = pas de candidature .

le 08/03/2011 à 10:10
Signaler
Y'a pas besoin de beaucoup de sous pour se présenter cf. Besancenot, Laguiller, chasse pêche et traditions, etc.

le 08/03/2011 à 14:25
Signaler
Oui , mais vous avez vu les scores avec des petits partis qui touchaient une subvention annuelle de l'état Villepin lui n'aura rien .L'organisation d'une campagne est très onéreuse .

à écrit le 07/03/2011 à 22:28
Signaler
Moi je comprends l'expression de Dominique de Villepin "Qui peut croire que taire les différences fera reculer l'extrémisme ? " s'adresse à la gauche en général et au PS en particulier, et non à Nicolas Sarkozy... Et depuis plusieurs semaines, je com...

le 08/03/2011 à 10:39
Signaler
C'est ce que l'on pourrait penser au vu de leurs dernières entrevues. Mais en agissant comme cela Villepin serait politiquement définitivement décrédibilisé. Qu'est ce qui sera le plus fort le panache ou la "soupe"

à écrit le 07/03/2011 à 21:36
Signaler
Donc, Marine est à 24, DSK à 23 et Sarkozy serait à 21.... cela fait réfléchir.....Ce qui est sûr on aura pas à subir Sarko 5 année de plus.....Mais bon, les socialistes sont tellement " peu intelligents" qu'ils sont capables d'envoyer Aubry, Mélench...

le 08/03/2011 à 12:41
Signaler
Pas intelligent ? je ne sais pas mais ce qui est SUR c'est qu'ils ont tous soif de pouvoir (Royal, Hollande, Mondebourg...), par contre après c'est une autre histoire .... Le social c'est bien mais uniquement lorsqu'il est contrôlé et maitrisé.

à écrit le 07/03/2011 à 20:54
Signaler
Villepin doit se présenter c'est tout simple.

le 08/03/2011 à 6:59
Signaler
cela est pour une EVIDENCE bien sur !!!!! je ne le concois pas autrement sinon pourquoi avoir quitté UMP ??

à écrit le 07/03/2011 à 20:17
Signaler
Pour remonter dans les sondages, Sarkozy devrait se faire hara-kiri ou se pendre. Une action qui lui ferait un bond de 95% d'opinions favorables assuré (nos 75% mécontents transformés en contents, nos 20% toujours favorable quoique fasse Sarkozy, et ...

à écrit le 07/03/2011 à 20:04
Signaler
J'ai pas envie de me reprendre un quinquenat de disques de Carla

à écrit le 07/03/2011 à 19:53
Signaler
j'ose esperer qu'avec tout se tintamare il va il aller sinon quel " branque " et alors la son esperance politique sera OBSOLETTE à jamais !!!!

à écrit le 07/03/2011 à 17:59
Signaler
l'UMP veut nous imposer un président usé ! électeurs réagissez !

à écrit le 07/03/2011 à 17:46
Signaler
L'ORIGINALE PRÉFÉRÉE À LA COPIE La présence de D. de Villepin aux Présidentielles sera un des éléments qui peut faire perdre N. Sarkozy. Mais, l'essentiel n'est pas là. D. de Villepin, c'est "un pavé de plus dans la mare UMP. Le sondage Harris Intera...

le 08/03/2011 à 10:26
Signaler
EXcellente analyse qui montre les limites de notre système d'élections présidentielles. Un face à face Sarkozy Le pen serait un déni total de démocratie. En 2002 la Gauche a naïvement voté pour Chirac qui avait au moins de mérite de détester le Pen m...

le 08/03/2011 à 13:29
Signaler
Cela fait combien de temps que ces guignols tiennent la scène ? Et vous n'en avez toujours pas marre ? Attention Alzheimer n'est pas loin, la perte de mémoire est irréversible, réveillez-vous !

à écrit le 07/03/2011 à 17:20
Signaler
Monsieur De Villepin va prendre goût a la vie du Palais et finir peut-être par re servir son seigneur

à écrit le 07/03/2011 à 17:10
Signaler
Le premier cercle finira en dernier carré. Merde alors !

à écrit le 07/03/2011 à 17:09
Signaler
Et puis d'ici 2012 avec la suppression du bouclier fiscal et de l'ISF, sans compter les d'intention de votes qu'il va finir mais bel et bien à moins de 5%. "Pov" Sarkozy, "Pov" UMP qui n'auront pas droit au remboursement des campagnes électorales pré...

à écrit le 07/03/2011 à 16:57
Signaler
La seule façon pour Sarkozy de gagner en 2012 est : 1) que Marine le Pen soit 1ere ou 2eme 2) être le seul à droite. Pour le 1), c'est fait. Pour le 2), pas encore!

le 07/03/2011 à 17:12
Signaler
La seule façon pour Sarkozy de gagner en 2012 est d'être l'unique candidat de la droite, de la gauche, du centre, d'en haut, d'en bas, de devant, de derrière, et encore c'est pas sûr qu'il gagne.

à écrit le 07/03/2011 à 16:40
Signaler
Que Sarkozy prenne sa carte au FN où il a toute sa place et qu'il laisse l'UMP gaulliste tranquille

le 07/03/2011 à 18:06
Signaler
Sarkozy au FN ? Alors que le FN l'accuse d'être un crypto-socialiste... Décidément,Sarkozy fait perdre les pédales à tous ses adversaires !

le 07/03/2011 à 19:56
Signaler
alors les gaullistes doivent être traités de communistes par les frontistes, ça nous fait une belle jambe

à écrit le 07/03/2011 à 16:40
Signaler
je partage le point de vue de "Autre point de vue":) Sarkozy est cuit et archi cuit, il ne passera jamais le premier tour et même si il devait passer le premier tour , je ne suis pas sûr que les votants fassent le même coup qu'en 2002!!! Villepin, ce...

le 07/03/2011 à 17:39
Signaler
Vomir sur Sarkozy pour voter DSK... ça c'est le comble ! Vous risquez d'être fortement déçu en 2012 si DSK est élu ! Je pense d'ailleurs que si DSK est élu, il appliquera les réformes nécessaires car c'est un "bon" et se retrouvera vite dans la même ...

à écrit le 07/03/2011 à 16:40
Signaler
M. Villepin devrait débuter par une élection locale comme tout le monde non? juste par respect pour la démocratie. Il se peut qu'il soit ainsi éclairé sur sa vraie valeur politique.

le 08/03/2011 à 7:19
Signaler
C'est vrai qu'en matière de "valeur politique", la famille Balkany, qui est passée par des élections locales, est absolument exemplaire. Sans parler des Pasqua, Médecin, et autres repris de justic de droite dont Chirac, justement.

à écrit le 07/03/2011 à 16:38
Signaler
Je pense que DDV est l'homme de la situation et c'est vraiment la seule personne politique qui tiens un discourt cohérent et compréhensible. Je pense vraiment qu'il doit recréer la droite avec de vrai valeur. Je suis à 100% derriere cet homme

à écrit le 07/03/2011 à 16:38
Signaler
Le problème est la stupidité des conseils de M. Le Président, et son envie de suspendre M. Villepin à un croc de boucher. Quand? Les huiles périmées qui conseillent le Chef comprendront la stupidité de la division. Et serait il imaginable que l'excit...

à écrit le 07/03/2011 à 16:32
Signaler
soyez démocrates, faites des primaires à l'ump et madame lepen va baisser dans les sondages

le 07/03/2011 à 19:32
Signaler
Matheo, vous n'êtes pas bien au courant, il y a bien des primaires à l'UMP. Si DDV ne se présente pas aux primaires, c'est qu'il sait qu'il ne fera pas plus de 5% des voix. Ce type là n'est qu'un bureaucrate sortie de l'ENA. Il ne peut envisager une ...

le 07/03/2011 à 20:08
Signaler
des hommes de combat qui vont se faire bientôt hara-kiri, triste destin pour l'UMP

à écrit le 07/03/2011 à 16:31
Signaler
Pourquoi faudrait-il que ce soit Villepin qui se retire au profit de Sarko ?Car c'est bien ce qu'on lui demande après l'avoir traîné au Tribunal ?? Ne trouvez-vous pas cela cocasse ? Tout ça parce que la Marionnette Marine semble triompher ! sarko i...

à écrit le 07/03/2011 à 16:30
Signaler
si villepin se presente je voterais pour lui si non je voterais autre chose mais pas Sar..

à écrit le 07/03/2011 à 16:27
Signaler
Bien sur ! tout cela dépend du nombre de " ZERO " après la virgule ! ! !

à écrit le 07/03/2011 à 16:26
Signaler
C'est simple que Sarkozy s'efface et laisse Villepin représentée la droite

à écrit le 07/03/2011 à 16:17
Signaler
Il n'est pas bien d'allumer les feux et ensuite de se plaindre du manque de pompiers ou du peu de moyens d'ont ils disposent.

le 07/03/2011 à 16:51
Signaler
Ils ont brûlés les 82 pour cent de leurs voix pour n'en garder que 21 des meilleures .

à écrit le 07/03/2011 à 16:08
Signaler
Monsieur De Villepin doit comprendre que se débarrasser de Sarkozy est la première priorité de la France. Il a fait suffisamment de mal à notre pays. Naturellement le grand dilemme est: Qui mettre à sa place ? Mr De Villepin a tout le temps pour prép...

le 07/03/2011 à 16:23
Signaler
QUESTION POSEE A VILLEPIN ( journal le Monde du 07 mars) Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ? Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très...

le 07/03/2011 à 16:37
Signaler
Apprenez les subtilités de la langue française il n'est pas CONTRE Nicolas Sarkozy (le dit de la réponse) il veut aller seulement à la présidentielle en SUBSTITUTION de Nicolas Sarkozy (le non-dit de la réponse)

le 07/03/2011 à 17:40
Signaler
J'ai repris mot à mot la question posée par le journal le Monde, pour l'interprétation vous pensez qu'il dit : oui je suis candidat ! moi je pense qu'il dit non mais comme les subtilités de la langue Française .....et moi fond deux ! !

le 07/03/2011 à 20:00
Signaler
Il a rendu sa carte UMP pour être un français libre, mais cela aussi vous passe au-dessus de la tête, et libre pour quoi faire à votre avis ? Pour aller planter des choux !

à écrit le 07/03/2011 à 16:05
Signaler
comme je le disais la france c'est droite ou gauche nous n'avancerons jamais.

le 07/03/2011 à 17:48
Signaler
Moi je suis prêt à voter pour le président qui arrivera à faire accepter au français que le monde change... pour l'instant je ne vois malheureusement rien venir. Dès que DSK va se déclarer la moitié de la gauche va crier au scandale, parce qu'il est ...

à écrit le 07/03/2011 à 15:57
Signaler
la peur de perdre (la face?) commencerait elle à empêcher notre national Nicolas de dormir?????????

à écrit le 07/03/2011 à 15:51
Signaler
Que DDV retrouve sa place dans la "majorité", pourquoi pas... à condition que cette dernière se rende compte de l'inefficace outrance de son porte drapeau ! On a bien compris le message de Fillon: "IL" est le meilleur candidat (qui a choisi ???). Il ...

le 07/03/2011 à 16:35
Signaler
pourquoi vouloir imposer une deuxième fois un président usé en fin de mandat ? ON SE FICHE PAS MAL DE L ELECTORAT - C EST SARKO OU PERSONNE ?

à écrit le 07/03/2011 à 15:43
Signaler
Villepin aura un meilleur programme, les française lui ferons plus confiance, il divisera la droite certes, mais il divisera l'extrême droite aussi, en ayant Villepin en course, ça sera soit lui soit la gauche, en ayant que Sarkozy, ça sera soit la g...

le 07/03/2011 à 16:28
Signaler
QUESTION A VILLEPIN (Journal le mONDE DU 7 mars). Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ? Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux...

à écrit le 07/03/2011 à 15:40
Signaler
mdr, la photo a été prise alors que Sarkozy est une marche plus haute que Villepin, de cette façon on a l'impression qu'il est aussi grand voir même plus grand.

le 07/03/2011 à 16:23
Signaler
@ lolo: on est dans la manipulation permanente, mais beaucoup ne s'en rendent malheureusement pas compte :-)

à écrit le 07/03/2011 à 15:39
Signaler
Villepin ne doit pas se laisser demonter par un nabot de la politique et DOIT rentre dans la course a la Presidence , si l autre zebre ne le souhaiterait pas c est parce que M Villepin est un adversaire de choc , qui meriterait a son tour l essai...

à écrit le 07/03/2011 à 15:30
Signaler
De Villepin ne doit pas tenir compte de tout ce qu'on peut lui dire,toute les personnes de la majorité actuelle l'on sali comme pas possible et maintenant que la présidentielle se profile il lui font des yeux doux vraiment tous des hipocrites Vive...

le 07/03/2011 à 15:47
Signaler
mais s'il accepte s'est que l' UMP va tres mal et il veut sauver la droite c'est tout simple -

le 07/03/2011 à 15:56
Signaler
vous prie de corriger "c'est" merci et desole -

à écrit le 07/03/2011 à 15:29
Signaler
ou allons nous ce jour , qui nous gouvernera la est la grande enigme !!!!cela fait peur -

à écrit le 07/03/2011 à 15:25
Signaler
a mon sens ne concernait pas ou tres peu les evenements de Libie mais plutot les prochaines elections cela m'est venu a l'esprit des l'annonce a la radio donc je partage votre commentaire - de la part du president de la Republique c'est logique mais...

le 07/03/2011 à 15:36
Signaler
Nicolas Sarkozy etdominique de Villepin se sont mis d'accord mais leurs electeurs personne ne peut savoir s'ils les suivront - Quant a Bayrou tantot a gauche tantot a droit pfff -

le 07/03/2011 à 16:38
Signaler
Et si Sarko se retirait de la course présidentielle usé par sa basse côte de popularité de fin de mandat ..... Personne n'est irremplaçable ! perso je trouve Villepin plus élégant comme "président" ......

le 07/03/2011 à 18:25
Signaler
il n'y a pas que l'etoffe qui compte il faut la capacite aussi , dites moi qui peut etre presidentiable ????? je n'en vois pas un -

à écrit le 07/03/2011 à 15:19
Signaler
JOURNAL LE MONDE Vous voulez aller à la présidentielle contre Nicolas Sarkozy ou en substitution de lui ? Si j'étais contre Nicolas Sarkozy, je n'accepterais pas les invitations qu'il m'adresse. Je suis très heureux lorsque les propositions que je ...

à écrit le 07/03/2011 à 15:05
Signaler
Villpein n'aime pas les élections parce qu'il croit que tout lui est dû. Ce qui l'intéresse, c'est de ne pas être poursuivi en justice. Je pense donc qu'il va faire une pirouette pour se retrouver derrière Sarko :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.