La Tribune

Présidentielle : Copé invite les centristes à ne pas offrir un boulevard au FN

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
latribune.fr  |   -  223  mots
Le secrétaire général de l'UMP juge réelle la menace de voir Marine Le Pen présente au second tour de l'élection présidentielle en 2012. Sans le nommer, il invite donc Borloo à ne pas se présenter.

Jean-François Copé semble bien décidé à tuer dans l'oeuf les ambitions présidentielles de Jean-Louis Borloo. Dans Le Figaro magazine daté du 28 mai, le secrétaire général de l'UMP estime qu'on doit briguer l'Elysée "parce qu'on porte en soi une flamme, un projet pour la France" et non "pour occuper une case". Même s'il évite de désigner nommément le président du Parti Radical, l'allusion est claire. Il s'agit bien de stigmatiser l'ancien ministre centriste avant même qu'il ait pris sa décision.

Stigmatiser et lui faire porter à l'avance une lourde responsabilité. Celle de faire perdre son camp. Car Jean-François Copé estime que le Front national est effectivement en mesure d'empêcher le candidat de l'UMP ou du PS accéder au second tour, comme ce fut le cas le 21 avril 2002. "Cette menace est réelle, affirme-t-il." Et il ajoute : "J'observe simplement que, lorsque Jean-Pierre Chevènement s'est présenté, en 2002, il a, par les voix qu'il a accumulées sur son nom, empêché Lionel Jospin d'être présent au second tour."

Selon lui, la menace est d'autant plus importante "qu'on entend, en ce moment, beaucoup de nos concitoyens nous dire que c'est une manière pour eux de donner 'un coup de pied dans la fourmilière'", de bousculer les habitudes".
 

Réagir

Commentaires

mimosa  a écrit le 16/06/2011 à 11:25 :

Méfions nous de Copé beau parleur qui attend son tour à l'élysée ? après Sarko lui même attend la bonne place..

mimosa  a écrit le 16/06/2011 à 11:21 :

Copé prône de grandes "idées" et sait très bien parler - Sarko a fait gratuitement la campagne du FN depuis 4 ans : your comments ?

Liberté 59  a écrit le 01/06/2011 à 11:29 :

Y en a mare des promesre de l ump! Et des sondages bidons comme en 2007 ou le fn etait a
16/100 pour aux final etre à 8!!! Que l on retire l imunitée à tout ces élus qui se prennent pour des rois et on verrat bien quel genre de racail remplisse nos prisons! Pour un peuple souvrain essayon mellenchon!!! Qui lui n est pas raciste! Bon courage à ceux qui travaille vraiment et qui veulent un vrai salaire.

Pierre  a écrit le 31/05/2011 à 10:06 :

Quel parti va oser rendre le votre obligatoire. Au nom de la liberté, les Francais perdent leur droit de vote. La France est dirigée par une minorité élue par une minorité!!!!!!PLUS RIEN N'EST CORRECTE ET LEGITIME!!!!!

Pierre  a écrit le 31/05/2011 à 8:36 :

Est ce que les Francais se rendent compte que pour les partis politiques 2 votants suffisent pour élire un président. Pourvu qu'ils votent pour le même gugus