Marine Le Pen écrit à La Tribune... en réponse à Pierre Lequiller

Par Marine Le Pen, présidente du Front national.
Copyright Reuters

Madame le directeur de la publication.

Mise en cause dans une tribune du député UMP Pierre Lequiller sous le titre "Pourquoi le Front national leurre les Français sur l'euro", publiée le 20 mai dernier, je vous prie de bien vouloir faire paraître en même place et dans les mêmes caractères que l'article incriminé, et ce, en vertu de l'article 13 de la loi du 29 juillet 1881, le droit de réponse suivant.

"La tribune du député UMP Pierre Lequiller, "Pourquoi le Front national leurre les Français sur l'euro" me permet de répondre à tous les poncifs de la pensée unique qu'elle concentre, et de préciser mon projet monétaire. Explosion du chômage, envolée de la dette et des taux d'intérêt, hyperinflation : quand il s'agit de s'opposer à une idée qui fait trembler le système, M. Lequiller ne lésine pas dans la manipulation la plus grossière. Il a juste oublié d'ajouter à sa liste la survenue d'un cataclysme nucléaire ou une chute de météorite... S'il avait une once d'honnêteté intellectuelle, M. Lequiller aurait précisé que les "analystes" qu'il prend comme caution se résument à une note produite en décembre 2010 par la banque ING, qui a intérêt au statu quo ; il aurait aussi lu les études des nombreux économistes qui invitent à une réflexion sur la monnaie unique.

"Négliger les arguments et rester sur le terrain de la peur, c'est toujours la technique du camp de la pensée unique que M. Lequiller incarne à merveille ; on se souvient du référendum de 2005, quand on terrorisait les Français pour qu'ils votent "raisonnable", c'est-à-dire pour continuer dans l'échec.

"Le débat que j'ai initié sur l'avenir de la monnaie unique est légitime. Il devient urgent. La situation dramatique de la Grèce, du Portugal, de l'Irlande, de l'Espagne et de l'Italie qui commence à vaciller, doit amener les responsables politiques de bonne foi à s'interroger sur le bien-fondé d'un euro érigé en dogme indépassable. Si ces pays-là, et bientôt la France, sont dans une situation économique aussi désastreuse, si le déversement de milliards par l'UE et le FMI et les effroyables sacrifices imposés aux peuples depuis des mois n'y changent rien, il est temps de commencer à réfléchir. Ce n'est pas parce que ces pays ont quitté l'euro ou qu'ils envisagent de le faire qu'ils tombent chaque jour un peu plus bas, mais c'est justement parce qu'ils y restent, et que le seul objectif est de sauver l'euro, "à tout prix" selon les mots de Nicolas Sarkozy. Ce "prix", c'est celui du saccage social, de la dette qui explose, de la ruine des PME, de la croissance en berne et de l'écrasement des plus faibles !

"Faut-il refuser le débat, et comme nous le propose l'UMPS, continuer d'enregistrer chaque année les pires performances économiques du monde ? Faut-il attendre que la France elle aussi tombe comme un vulgaire domino, après avoir jeté des dizaines de milliards d'euros dans le trou de la dette pour rien ? Je refuse cette sombre perspective pour la France et notre peuple. Le sens des responsabilités et le courage politique imposent de dire que la sortie de l'euro doit être anticipée et non subie. A cette fin, le Front national a auditionné divers économistes et préparé un plan précis d'établissement de la souveraineté monétaire.

"La dévaluation compétitive sera une chance pour la France et son industrie. Faire croire aux Français que la sortie de l'euro se traduira par une explosion des prix est un mensonge, démonté par nombre d'économistes, tels Jean-Jacques Rosa ou Alain Cotta. Jacques Sapir a récemment publié une étude complète sur le sujet, précisant qu'une dévaluation de 25% n'entraînerait pas plus de 2% d'inflation. Pendant des décennies avant l'euro, la France dévaluait régulièrement le franc, au bénéfice de sa croissance et de l'emploi.

"Soyons honnêtes aussi sur la dette : la dévaluation alourdirait de 13 points de PIB notre dette extérieure exprimée en euros (20% de hausse due à la dévaluation, appliqués aux 65% de la dette détenue par les non-résidents), soit bien moins que ce que tous les plans de "sauvetage" des pays de la zone euro coûteront à notre nation. Notre projet prévoit en outre de compenser intégralement ce relèvement de la dette par un prélèvement spécifique sur les institutions financières détentrices d'avoirs extérieurs libellés en euros, dont la valeur en monnaie nationale s'appréciera mécaniquement avec la dévaluation.

"La liberté monétaire pour oxygéner l'économie, nos finances et l'emploi, voilà notre ambition. La sortie intelligente de l'euro, dans la concertation et selon un calendrier raisonnable, est un projet d'espérance pour les Français, n'en déplaise à la Caste vautrée dans son dogmatisme archaïque."

Je vous prie d'agréer, madame le directeur de la publication, l'expression de ma considération distinguée.

Commentaires 279
à écrit le 19/06/2011 à 11:49
Signaler
Il faut que l'Europe gagne en compétitivité et en prospérité à l'intérieur comme à l'extérieur de la communauté européenne! Si cet objectif ne peut être réalisé avec un Europe et l'Euro à 5,10 ou x pays alors il faut le casser!!

à écrit le 19/06/2011 à 10:05
Signaler
Il y a une certitude, des grosses dettes et une compétitivité en berne, l'Europe et l'Euro ne tiendront pas le coup!! Alors, si la solution ce n'est pas éclatement de l?euro et la dévaluation, la seule autre solution possible est l?Europe des états ...

le 19/06/2011 à 11:08
Signaler
l'europe nepeut devenir une europe des etats unis car l'europe est plus qu'un ensemble d'etat comme aux USA, l'europe est un ensemble de nations qui s'oppose par leur histoire, culture, traditions, normes et valeurs. C'ets pourquoi nottament on ne re...

le 22/06/2011 à 13:44
Signaler
la situation que vous descrivez est la meme aux etats unis ou chaque etat a son propre SMIC, ses propres taxes, etc. l ecart entre les extremes est certes moindre, mais il existe. ce qu il faut c est de la moderation salariale et plus d heures de bo...

le 22/06/2011 à 14:42
Signaler
jean bart: vous avez oublié la raison principale, lisez l'ancien testament et vous comprendrez pourquoi la tour de babel, n'a pu aller à son terme: LE LANGAGE MONSIEUR, ils ne se comprennaient pas!!!!!!!!

le 23/06/2011 à 8:35
Signaler
a Yann: la grosse diférence c'est que les américains, sont QUE des Américains et qu'ils parlent tous la même langue ( et pas de BOIS)

le 23/06/2011 à 20:59
Signaler
oui bien sur... allez au texas, en californie ou en floride, et vous trouverez plus de personnes parlant espagnol que l anglais! y a pas a tortiller, ce qui fait la difference c est le boulot!

le 23/06/2011 à 21:01
Signaler
et vous avez raison sur un point: une Europe efficace passe par une meilleure communication. pourquoi n envoyons pas TOUS les eleves 1 an en echange dans une fac en angleterre, en allemagne ou en espagne? c'est primordial, et aujourd hui seuls les g...

à écrit le 18/06/2011 à 19:23
Signaler
Il est bien malheureux de voir les politiques débattre uniquement par la démagogie. On soulage le peuple en lui parlant des malheurs qu'ils ne connait pas. Le FN utilise toujours les mêmes techniques orales; attaquer, utiliser des phrases chocs, tel ...

le 22/06/2011 à 13:46
Signaler
vrai, mais c est aussi possible pour le FN car les partis "credibles" sont discrets, peu clairs voire totalement absents du debat... que propose notre probable futur president "normal" pour redynamiser l economie europeenne?

à écrit le 18/06/2011 à 8:50
Signaler
Pas d'accord avec Marine Le Pen et ceux qui veulent "jouer aux plus malins" avec la monnaie en préconisant d'instaurer la dévaluation concurrentielle. Si chacun des 28 pays retrouvant sa monnaie nationale fait pareil, je vous laisse imaginer ensuite ...

à écrit le 17/06/2011 à 19:13
Signaler
RK - La dette Grec est le premier page du « subprime » à l?européenne » ..Et si on continue à financer la grèce comme l?on fait actuellement, on aura toujours rien résolu dans 10 ans ! Et la contagion va se propager vers les autres pays !! Touts ça...

le 21/06/2011 à 19:55
Signaler
c'est exact -

à écrit le 17/06/2011 à 8:55
Signaler
Bien sur on peut rêver d'une Europe unie au plan politique, mais sur le plan économique et financier c'est une autre paire de manche, comment voulez vous concurrencer des légumes Espagnols moitié moins chers que les légumes Français à cause des charg...

à écrit le 17/06/2011 à 8:19
Signaler
Reconnaitre qu'il y a un débat entre rester dans la zone Euro ou en sortir, c'est déjà prendre conscience qu'il y a un problème sur la gestion de l'Euro. maintenir un Euro"fort" dans une zone économique qui n'est pas homogène, ce n'est pas une soluti...

à écrit le 17/06/2011 à 6:32
Signaler
RK - vous voulez jouer au poker sans connaître le coût réel de la sortie de l'Euro ? J'en conviens que l'Euro est probablement bien problématique; d'ailleurs je l'ai dit dans un de mes commentaires!! Mais démontrez moi avec A plus B que on va gagne...

le 17/06/2011 à 7:07
Signaler
He ben, vous démontrez vous même, ce que vous ne voulez pas admettre!! Les pays qui vous sitez ne sont-ils pas dans l'euros? Et vous pensez qu'ils vont faire faillite? ALORS QUEL INTERET D'AVOIR L'EUROS? SI C'EST POUR EN ARRIVER A LA FAILLITE!!!!

le 17/06/2011 à 17:16
Signaler
Parce que grâce à l'euro les copains viennent donner un coup de main ! Et n'allez pas dire que ce n'est pas malin car on paye pour les autres alors parce qu'ici non plus nous ne sommes pas des modèles du genre en orthodoxie financière.

à écrit le 17/06/2011 à 5:41
Signaler
n oublie pas que seul la france et l allemagne sont en assez bonne situation en ces temps de crise sur les 27 pays d europe donc nos politiques actuels ne sont pas forcement aussi nul que tu le dis, et au moin eux contribuent à l'action qui est de ré...

le 17/06/2011 à 6:34
Signaler
Sottises!! Je suis d?accord que nous les français doivent agir ! Mais je pense que les politiques sont plus incompétents que le peuple !!!!

le 17/06/2011 à 6:55
Signaler
excat toujour ceux qui en font le moin qui en parle le plus.

le 17/06/2011 à 7:11
Signaler
De quel peuple FRANCAIS parlez vous? De ceux qui sont FRANCAIS ou de ceux qui sont en FRANCE pour la "BOUFFER" et la DETRUIRE? De qui parlez vous?

le 18/06/2011 à 10:11
Signaler
et vous pierre ? de quels francais parlez vous, ceux que vous considerez comme pure souche, ou ceux qui sont nés de parents immigrés,intégrés, travailleurs respectueux et aimants la france? ou comme "sottises" qui est francais et qui met un "nous" et...

à écrit le 16/06/2011 à 22:47
Signaler
De toutes façons, que l'on soit pour ou contre vu les endettements des différentes nations en euro, comme en us dollar, il est évident que ces monnaies disparaitront d'ici peu, alors vos débats sont stériles. Je ne vous donne qu'un seul conseil : Ach...

à écrit le 16/06/2011 à 20:53
Signaler
Les journalistes parlent toujours des délocalisations mais jamais des sociétés étrangères qui viennent en france. Il y a un mois en seine et marne une societe chinoise à créé 800 emplois, pas un seul mot dans les média, mais par contre quand 100 empl...

le 17/06/2011 à 6:35
Signaler
Tout a fait d'accord!!

à écrit le 16/06/2011 à 20:35
Signaler
bonjour , petite question-sondages , je m'adresse aux personnes qui ont un certain patrimoine ( argent , immobilier , etc..) : si par miracle MLP , arrive au pouvoir , que par un autre miracle elle arrive a former un gouvernement , et que par un autr...

le 16/06/2011 à 22:49
Signaler
C'est un faux probléme l'euro et le dollar sont déjà mort cliniquement. Autant faire du bouche à bouche à un macabé. Certains états américains ont déjà rétablis l'or comme monnaie d'échange officiel. Un signe ? Non une certitude.

le 17/06/2011 à 11:04
Signaler
pourquoi répondre que c'est un faux probléme , si un peu plus haut vous dites : " achetez de l'or" ?? donc ce n'est un pas un faux probléme.... bref .

le 22/06/2011 à 12:15
Signaler
Ce qui est un faux probléme c'est de se faire des illusions sur l'euro. Les jeux sont faits. Ce qui est un vrai problème c'est de continuer à croire que les différentes politiques étatistes de gauche, de droite ou de droite nationale changeront quoi ...

à écrit le 16/06/2011 à 18:34
Signaler
heureux de voir que certains hommes (ou femmes) politiques suivent les economistes! cet euro est une utopie politique mais un desastre economique! il paralyse les exportations, empeche les devaluations (qui pendant des decennies ont permis d'alleger ...

à écrit le 16/06/2011 à 18:26
Signaler
La faillite de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, ect....c'est la faillite de l'Europe cette Europe faite pour des politiques et surtout pas pour une économie solidaire. Il nous faudra en tirer la leçon!.

le 16/06/2011 à 21:02
Signaler
Je ne peux etre en accord avec vous ! La faillite de certains pays d'europe est liée au monde politique ! En effet, beaucoup ont financé / acheté a l'aide de mesure sociale avec de la dette !

à écrit le 16/06/2011 à 16:07
Signaler
A chaque fois qu'il y a le nom de MLP dans ce blog, il y a 4 fois plus de réponses que pour les autres sujets. Tout cela ne peut etre qu'un bon signe de popularité!!!!

le 16/06/2011 à 17:06
Signaler
Ou alors bien le contraire!!!

à écrit le 16/06/2011 à 15:45
Signaler
a Faux 16h40. Avant d'apprendre l'Anglais, je pense qu'il faut apprendre le FRANCAIS et surtout l'écrire le mieux possible, mais surtout ne pas permettre que certaines autres langues deviennent NATIONNALE

le 16/06/2011 à 16:20
Signaler
nationNale? ou nationale?

le 16/06/2011 à 16:22
Signaler
Faux -> Pierre Bien sur! C'est évident!!

à écrit le 16/06/2011 à 15:23
Signaler
Mise à part la question de la monnaie qui m'apparait secondaire par rapport à l'état de la France aujourd'hui, c'est cette oligarchie bipartiste qui m'inquiète le plus!, si en 2012 le mouvement national n'arrivait pas à être représentée par son quota...

le 16/06/2011 à 15:58
Signaler
Non, la France ne devient pas une poudriere ! Elle devient un pays de tier monde ! les français ne s'enrichisse plus, ils sont nivelés vers le bas!

le 16/06/2011 à 16:28
Signaler
"Mise à part la question de la monnaie qui m'apparait secondaire" comment peux tu dire que ce probleme n'est que secondaire? La monnaie est au coeur de l'economie, qui dit euro dit banque centrale europeenne et les banques centrales sont les acteurs ...

à écrit le 16/06/2011 à 14:40
Signaler
mon commentaire n'a pas du plaire alors je dirai juste ceci: bravo Marine, continue, y'a que toi qu'on critique, qu'on analyse alors que nos bons à rien depuis 30 ans, tout va bien, ils sont irréprochables. alors tous aux urnes pour voter fn et ci ça...

à écrit le 16/06/2011 à 13:43
Signaler
Ca fait depuis 1981 que c'est la faute à pas de de chance si la situation de la France s'aggrave : plus de chômage, plus d'insécurité, plus de fraudes sociales, .... Faut voir la vérité en face, le bilan est MAUVAIS !! Maintenant que doit-on faire ? ...

le 16/06/2011 à 14:43
Signaler
Bien sur!! Mais le FN n'est toujours pas le bon choix!!

le 16/06/2011 à 15:02
Signaler
Le bilan n'est pas mauvais, il est désastreux pour les tenants du bipartisme depuis plus de 30 ans!.

le 16/06/2011 à 16:05
Signaler
a Bien sur 16h43 mais "Bien sur" c'est le bon choix, de toute façon, nous n'avons plus le CHOIX.Mais nous avons l'experience et la connaissance du passé. Donc un seul choix!!!!!!!!

le 16/06/2011 à 16:39
Signaler
si le FN n'est pas le bon choix, alors qu'est ce que le bon choix?

le 16/06/2011 à 19:42
Signaler
@Jean_bart, Le bon choix, c'est les verts !

le 17/06/2011 à 12:43
Signaler
@jean bart, il faut voter pour Valentin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec Valentin tout ira bien!!!!!!!

le 19/06/2011 à 10:10
Signaler
@lolo, j'espere que c'est une blague? :) les verts sont l'un des partis les plus inutiles! a part planter des arbres, depenaliser le cannabis et sortir du nucleaire ils ont rien d'autre!

à écrit le 16/06/2011 à 10:27
Signaler
Extrait de l'interview du Figaro de l'économiste Jean-Jacques Rosa du 14 juin(toujours accessible) A quoi correspondra exactement cette équivalence entre l'euro et le franc ? Chez le boulanger, la baguette qui était à un euro, passera à un fr...

le 16/06/2011 à 13:01
Signaler
A bon, une dévaluation compétitive va rendre la France plus compétitif vis à vis de l'Allemagne ou d'autres pays ? Eux aussi peuvent dévaluer alors donc à part la guerre des monnaies, qu'est qu'on aura récolté ? Et je ne vois pas par quelle baguet...

le 16/06/2011 à 13:32
Signaler
@RK - Dévaluation - Qu'est qu'on aura récolté ? Faut mieux lire ça, que d'être sourd!.

le 16/06/2011 à 15:45
Signaler
Il y a beaucoup de personnes qui font leur pain aujourd'hui et si la baguette passe à 10 françs, et bien les boulangers pourront se mettre leurs baguettes là où je pense, c'est pas plus compliqué que cela!.

le 16/06/2011 à 16:29
Signaler
C'est pour ça, ceux qui veulent nous faire avaler que le franc sera mieux.. qu'il nous le démontre! En plus, le PEN & Cie.ceux qui veulent fermer nos frontières, nous démontre ou est ce que nous allons caser les millions de travailleurs pour l?expor...

le 16/06/2011 à 16:56
Signaler
RK... ou le mec qui ne comprend rien a l'economie! toute notre histoire nous avons devalué pour etre plus competitif ou pour combler notre dette! et ton argument de la guerre economique... n'est pas valable car c'est deja le cas! toutes les grandes p...

le 17/06/2011 à 6:31
Signaler
RK - vous voulez jouer au poker sans connaître le coût réel de la sortie de l'Euro ? J'en conviens que l'Euro est probablement bien problématique; d'ailleurs je l'ai dit dans un de mes commentaires!! Mais démontrez moi avec A plus B que on va gagne...

le 19/06/2011 à 10:05
Signaler
on ne connait pas le cout de sortie de l'euro mais en tout cas en regardant la grece, l'irlande, le portugal.... on a un bel apercu de ce qui nous attend si on reste dans l'euro! de toute les manieres le principal probleme de l'euro c'es la BCE! Une ...

à écrit le 16/06/2011 à 10:19
Signaler
Je n'aimerais pas rentrer dans un débat passionnel car en dehors de la zone ? mais proche de la France. Cependant je pense que la monnaie unique n'est pas un problème contrairement aux énormes disparités économiques, sociales, politiques et culturell...

le 16/06/2011 à 12:44
Signaler
Dans un contexte de renchérissement des matières premières, un euro fort nous protège partiellement de cette hausse, et limite les effets d?une inflation essentiellement importée. De plus, avant d?être un euro fort (la survie de l?euro n?a jamais été...

le 16/06/2011 à 14:36
Signaler
Absolument d'accord!!

le 16/06/2011 à 18:23
Signaler
tu ne fais que penser par rapport aux importations. Or les importations sont une variable qui ne fait qu'encourager l'endettement des economies (comme tu peux le voir en france) alors que ce qui assure le dynamisme d'une economie ce sont les exportat...

le 17/06/2011 à 12:15
Signaler
Même si elle mettra encore de nombreuses années avant d'accoucher définitivement de telles mesures ( blocage de certains pays comme l'Irlande), la commission européennes met en place une réforme sur l'assiette fiscale sur l'impôt des bénéfices des en...

le 19/06/2011 à 10:57
Signaler
J?ai 20 ans donc je ne suis pas bien plus vieux que toi?. J?aimerai revenir sur « l?histoire commune europeenne » tu as oublié de preciser que cette histoire commune n?est qu?une succession de conflits inter-européens. D?Hugue Capet a Charles de Gau...

à écrit le 16/06/2011 à 9:25
Signaler
Et les cinq milliards que les banques ne reverront jamais pour la Grece, c'est quel argent et qui les a déposé sur les comptes bancaires...Ce ne serait pas des FRANCAIS des fois??????

le 16/06/2011 à 13:18
Signaler
Cinq milliards ?? Je pense que c'est plutôt près de 100 milliards, voir beaucoup plus !!

le 16/06/2011 à 15:46
Signaler
Vous voulez dire que les Grecs se sont engraissés sur notre dos!.

le 16/06/2011 à 21:04
Signaler
@picotipicota, C'est cela tout a fait cela ! Les grecs ont acheter des voitures, les maisons, des tv, avec des euros que nous leur avons preté !!! Maintenant, il disent, désolé mais on ne vous remboursera pas !

à écrit le 16/06/2011 à 9:23
Signaler
a ki: dans le programme FN, il n'y a pas que l'euro. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres choses très très importante pour que LA FRANCE reste LA FRANCE et que l'on continue à ECRIRE et PARLER FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 16/06/2011 à 14:40
Signaler
Faux!! Un gros problème de la France est ne pas parler anglais!! C'est non seulement nuisible aux exportations (1/3 de la richesse du pays) mais aussi dans la technologie où le commerce entre entreprises sans parler le manque d'ouverture que cela sup...

le 16/06/2011 à 15:37
Signaler
Je confirme ! Je suis pas fort en anglais et je m'en mord les doigts tout les jours ! A tel point que j'ai du prendre sur mes denier et mon temps pour reprendre des cours !!!!

le 16/06/2011 à 16:03
Signaler
Vous avez raison sur ce plan, nous ne sommes pas fort en Anglais, et ça nous aide pas!.

le 16/06/2011 à 18:37
Signaler
enfin bon.... vous allez pas me dire que c'est ca qui plombe l'economie francaise.......

à écrit le 16/06/2011 à 8:58
Signaler
La question de la monnaie est assez centrale est c'est dommage que le seul parti visible qui l'aborde soit le FN. Car il faut être réaliste, aujourd'hui, un ouvrier/employé/cadre français n'est pas forcément meilleur ou plus efficace qu'un indien ou ...

le 16/06/2011 à 12:45
Signaler
Dans un contexte de renchérissement des matières premières, un euro fort nous protège partiellement de cette hausse, et limite les effets d?une inflation essentiellement importée. De plus, avant d?être un euro fort (la survie de l?euro n?a jamais été...

à écrit le 16/06/2011 à 7:47
Signaler
On voit dans ces colonnes les directeurs de pensée, qui le moment venu en 2012, nous dirons comment "bien voter". Ouf, on est sauvé!.

à écrit le 15/06/2011 à 22:48
Signaler
Ceux qui veulent sortir de l'euros, au revoir et merci! Mais SVP en sortant, n'oubliez pas de laisser vos chemises et pantalons à l'état grec et portugais en plus des créances des banques françaises qu?ils ne vont pas payer ;)

à écrit le 15/06/2011 à 20:18
Signaler
Mais il est où le courage du FN quand il parle dévaluation pour ne pas avoir à payer les conséquences de notre dettes ? En fait c'est une posture d'une lâcheté incroyable et il ne faut pas rejeter la raison de cette posture sur l'UMPS (terme employé ...

le 16/06/2011 à 6:45
Signaler
ki, si Sarkosy est élu , vous pouvez être sûr de devenir vous et vos enfants au niveau de l'Afrique - vous devrier vous renseigner auprès de Dupont-Aignan, Montebourg, Rosa (économiste ( le Figaro ), et tant d'autres ! cela vous oblige à quelques eff...

à écrit le 15/06/2011 à 15:42
Signaler
Dans cette rubrique l?accent est surtout mis sur la consommation à outrance !, et c?est de cela dont les gens ont peur, ne plus pouvoir consommer et gaspiller comme ils en ont pris l?habitude!. Est-ce normal de changer de téléviseur tous les deux ans...

le 15/06/2011 à 16:08
Signaler
Je suis d'accord sur la consommation à outrance en France comme dans les autres pays occidentaux. Par contre, comme beaucoup de gens, vous n'avez rien compris sur le reste!

le 15/06/2011 à 16:32
Signaler
Si l'on dévalue la monnaie ! Votre pouvoir d'achat est diminué d'autant ! Donc vous devenez moins riche !!!!!

le 15/06/2011 à 16:33
Signaler
@comme beaucoup de gens, vous n'avez rien compris Développez, argumentez, je ne demande que des explications étayée qui pourront me convaincre!

le 15/06/2011 à 19:58
Signaler
les classes laborieuses votent tous les jours en faisant leurs courses: et si aujourd'hui 80% des produits que l'on trouve sont produits en dehors de la France, c'est bien que les consommateurs ont sacrifie l'emploi de proximite et la qualite (enco...

le 16/06/2011 à 7:05
Signaler
yann, sur les marchés les cultivateurs n'ont plus le droit depuis bien longtemps de mettre leurs pancartes " PRODUCTEUR ",il ne faut pas faire de la concurence au espagnoles, et autres exportateurs de fruits et légumes (décision gouvernementale). Le ...

le 16/06/2011 à 10:17
Signaler
@odette @yann Nos emplettes sont nos emplois, ne l'oubliez pas!.

le 16/06/2011 à 19:48
Signaler
@le prolètaire, Non, les Français, ne sont pas patriote économiquement ! De plus, en plus, les français achetent des voitures TATA MOTORS, faites en Inde et qui coutent 30% moins chères ! De plus il en va de meme pour les produits alimentaires ! L'on...

à écrit le 15/06/2011 à 12:34
Signaler
Il est légitime de poser la question de la liberté des pays face à l'euro. Cette question ne peu déjà plus être posée s'agissant de la France et de l'Allemagne dans l'ntérêt bien compris des deux nations. Elle reste actuelle pour d'autres d'autant qu...

le 15/06/2011 à 16:03
Signaler
JJ ROSA entre autre ne serait-il pas économiste ??

à écrit le 15/06/2011 à 10:58
Signaler
Des managers (l'ENA et autres) soit distant gestionnaires ont tué la France!! L'éducation est l'avenir d'un pays! Que l'éducation soit mal gère en France, j'en conviens! Mais il faut l'améliorer et mieux l'organiser! Ne pas mélanger et confondre ...

le 16/06/2011 à 10:03
Signaler
RK, l'Enseignement : Education Nationale, ceux qui ont bradés cet organisme c'est les socialistes pour conforter les familles (qui votent ) , ils ont bradés le brevet puis les bacs toujours dans cet esprit politicard. En modifiant les notes au plus ...

le 16/06/2011 à 13:35
Signaler
On est plus au goût du jour ! Comparer un élevé finlandais ou chinois avec un élevé français et on comprend mieux les dégâts!!

à écrit le 15/06/2011 à 9:03
Signaler
Odette, vous pouvez parfaitement acheter de l'or sans le stocker chez vous, il y a d'autres solutions pour les paranos. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "ce jeu". Justement je ne philosophe pas sur la politique française ou autre car vous a...

le 16/06/2011 à 14:45
Signaler
Bien vu!!

à écrit le 15/06/2011 à 8:51
Signaler
Quelle idée que les techniciens et les ingénieurs français sont meilleurs que les ingénieurs ou techniciens indiens!! Je rêve!! Arrêtons de nous réfugier dans notre gloire passée, maintenant dépassée! Le problème de la France est son manque d'ouver...

le 15/06/2011 à 9:13
Signaler
Comme pour la Grece, l'Espagne ou le Portugal, le problème de la France c'est qu'elle dépense plus qu'elle ne gagne depuis des décennies. Ce n'est pas en mettant encore plus d'argent dans l'éducation qui est déjà très mal géré que ca changera quelque...

le 15/06/2011 à 12:36
Signaler
Globalement les techniciens français sont biens meilleurs que les techniciens indiens... le contraire se saurait.

le 15/06/2011 à 13:32
Signaler
Ce débat est stérile car chacun a ses forces! Cependant, bien sur les techniciens français sont meilleurs! C'est pour cette raison que la France qui as lorgné le marche et la puissance informatique l?a perdu au profit des indiens! Quand t'on parl...

le 15/06/2011 à 13:59
Signaler
je vous rappelle quelques classements internationaux classant les pays en fonction du niveau de leurs etudiants en lecture, maths et sciences: La France arrive glorieusement a la 23eme place (22eme en maths et 27eme en sciences). les premiers de ce...

le 15/06/2011 à 17:28
Signaler
Il me semble aussi qu'il y a beaucoup de cadres dirigeants indiens dans la technologie, finance et d'autres industries en Europe (**hors France) et le USA

le 16/06/2011 à 10:20
Signaler
@cadres dirigeants indiens Faudra que je me mette au goût du jour, je ne voyais pas l'Inde aussi prospère et savante.

le 16/06/2011 à 13:30
Signaler
Si vous n?avez pas vu l'Inde, c'est parc que vu dormiez sous une pierre comme beaucoup de nos compatriotes!! Ceci dit, l?Inde as beaucoup de pauvres aussi ! Mais, l?Inde est bientôt le quatrième puissance économique (devant le japon) est loin deva...

le 16/06/2011 à 14:33
Signaler
On as vite oublie! C'est le visionnaire indien Mittal qui avait acheté Arcelor. Désormais, il est aussi membre du conseil d'administration d'EADS.

le 16/06/2011 à 17:04
Signaler
Méfiez vous des géants aux pieds d'argile!.

le 22/06/2011 à 12:18
Signaler
Et que dire des minus aux pieds plombés comme la France ?

à écrit le 15/06/2011 à 8:38
Signaler
Je crois que les LePen ont effectivement un certain talent quand il s'agit de gérer l'argent....est-ce que ces compétences dépassent la sphère familiale....?...pas sûr...voir Les Comptes du FN.

le 15/06/2011 à 9:25
Signaler
On ne connait pas les comptes du FN, par contre on connait la gestion de l'UMPS!. Pas brillant, hein?.

le 15/06/2011 à 20:12
Signaler
on sait juste que le FN arrive a peine a gerer son budget et est oblige de vendre ses biens immobiliers pour joindre les deux bouts. ca donne confiance en sa capacite a manoeuvrer un pays! http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/27/01002-20110427...

le 16/06/2011 à 7:38
Signaler
Sauf que le FN ne bénéficie pas pour ses campagnes électorales de l'argent public comme les autres formations politiques, cela, il faudrait peut-être aussi avoir l'honnêteté de le dire!

à écrit le 15/06/2011 à 7:41
Signaler
Bravo ! Marine . Merci la Tribune .

à écrit le 15/06/2011 à 7:33
Signaler
heureusement MLP n'arrivera pas au Pouvoir ....Pour ruiner les épargnants français ,augmenter les prix des produits importés directement ou indirectement via les produits "français " encore fabriqués sur place avec beaucoup de composants étrangers,...

le 15/06/2011 à 8:44
Signaler
Vous préférez payer moins cher des produits fabriqués à l'étranger et en même temps ne rien dire si votre cotisation chômage explose : c'est votre droit, par contre il ne faudra pas vous plaindre de la montée de la délinquance et autres vols. Perso, ...

le 15/06/2011 à 18:58
Signaler
Dirlo - utopique de payer plus cher pour les produits « français »! Et mondialisation oblige, comment distingue t?on ce produit français ? Ca ne marche pas ! Il n'y qu'a regarder le croissance du CA des voitures "étrangères" en France!

le 16/06/2011 à 0:02
Signaler
Une renault est composee de 80% de pieces detachees produites a l etranger...

le 16/06/2011 à 10:22
Signaler
@Yann C'est la raison pour laquelle, chez Renault rien ne les arrêtent, même pas leurs freins!.

le 16/06/2011 à 13:13
Signaler
Comme 80% des de pièces détachées d'une Renault sont produites a l étranger, est ce qu?une Renault est française ?

le 17/06/2011 à 12:34
Signaler
Est-ce que ces voitures passent au contrôle technique en France?.

à écrit le 15/06/2011 à 7:26
Signaler
Bravo ! Marine .

à écrit le 15/06/2011 à 7:26
Signaler
Que nous promet MLP concrètement ? rien que du vent. L'euro aurait coulé la France et l'Europe ? Mort de rire. Elle devrait apprendre à comprendre les données statistiques et regarder tous les pays avant de si mal juger la France. Ce sont des f...

le 15/06/2011 à 16:08
Signaler
foutaises longuement serinées depuis 3 décennies déjà. L'europe et l'euro ? constat d'échec La faillite de la Grèce n'en est-elle pas l'exemple concret ?

le 16/06/2011 à 0:06
Signaler
La faillite de la grece c est la faillite d un etat qui a trafiqué ses comptes et fait n importe quoi ces dernieres annees. Rien a vir avec la monnaie utilisee! Si l euro etait le probleme, l allemagne serait aussi en forte difficulte...hors, c est t...

le 16/06/2011 à 11:59
Signaler
Il ne sert à rien de changer de voiture (l'euro) pour une nouvelle (le retour au franc) si le conducteur est toujours aussi mauvais.... Arrêtons de faire de l'Euro le bouc émissaire de nos problèmes. Les Anglais n'ont pas l'euro et ils sont dans la p...

le 16/06/2011 à 16:28
Signaler
@Vido, Vous oubliez qu'ils ont pris l'habitude vivre a credit ! Et donc que la dette de ces pays est telle qu'ils sont devenus insolvables!!!

à écrit le 15/06/2011 à 5:35
Signaler
Le problème n'est pas que MLP ou l'"UMPS" aient raison ou tort, mais bien ce que les électeurs seront amenés à penser quand ils arriveront dans l'isoloir. Si nos gouvernements respectifs UMP/CDU/Berlu/Tories... essayaient réellement de sauver l'euro...

à écrit le 15/06/2011 à 4:34
Signaler
L'incapacité de la France depuis les années 70 à comprendre le monde économique concurrentiel à refuser de voir que demain n'est pas hier à refuser de chnager dans les idées et les comportements une classe politique complétement dépassée dont la le s...

le 15/06/2011 à 18:23
Signaler
Absolument d'accord!!

le 16/06/2011 à 12:01
Signaler
Les Français n'ont pas peur de la compétition mais veulent se battre à armes égales avec leurs concurrents qui bénéficient comme la Chine d'une monnaie sous évaluée et de subventions publiques massives.

le 16/06/2011 à 13:40
Signaler
C'est des fausses excuses. Même avec une augmentation de 30% de la monnaie chinoise, la France ne va pas être plus compétitif! D'ailleurs, pourquoi parler de la Chine ? Regardez le déficit commercial de la France avec l'Allemagne avec la même monn...

à écrit le 15/06/2011 à 0:40
Signaler
L'Allemagne et bien d'autres pays sont dans l'euro et n'ont pas les problèmes de la Grèce. Marine Le Pen prend prétexte de l'euro pour démenteler l'Europe et favoriser les propres intérêts de son clan ce qui est très différent de l'intérêt des frança...

à écrit le 15/06/2011 à 0:20
Signaler
Ce qu'oublie Marine Le Pen c'est que désormais l'on importe encore plus que l'on exporte, nous n'avons plus guère d'industries en effet et le coût annuel d'une sortie de l'euro serait durablement excessivement élevé. Nous dépendons par ailleurs toujo...

le 15/06/2011 à 18:17
Signaler
Enfin, voyons!! Le nucléaire français est bien l'énergie renouvelable! Avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires. C'est toute l'énergie nécessaire pour renouveler et faire peter 1100 fois la France!!

le 15/06/2011 à 18:49
Signaler
Je vous rassure à l'instant, si vous devez mourir sur une catastrophe, ce ne sera pas à cause du nucléaire, mais aux pollutions de l'air, de l'eau et de la terre!.

à écrit le 14/06/2011 à 22:37
Signaler
Le pire c'est qu'elle a raison...

le 15/06/2011 à 0:20
Signaler
Non heureusement elle a tort

le 15/06/2011 à 3:37
Signaler
Oui en effet, elle a raison d'avoir tort! Elle ne dit absolument rien. Que des delires et des formules approximatives. pauvre france!

le 15/06/2011 à 10:06
Signaler
Elle a raison, et....depuis très longtemps!.

le 15/06/2011 à 11:27
Signaler
Je paraphraserai en disant : "MLP pose les bonnes questions, mais n'a que de mauvaise réponses!"

à écrit le 14/06/2011 à 21:56
Signaler
Les problèmes ont commencé il y a trente ans,lorsque les dettes ont due être contractées sur les marchés,avec des montagnes d'intérêts à rembourser...ce que dénonce Marine Le Pen.On peut voir cela comme une prise de pouvoir du monde financier sur la ...

le 15/06/2011 à 0:42
Signaler
Ils ont aussi de sacrés problèmes, actuels et à venir et un grand voisin comme l'Inde entre autres donc l'avenir n'est pas forcément aussi simple.

à écrit le 14/06/2011 à 21:17
Signaler
Bien vu ! Belle réponse.

le 14/06/2011 à 23:06
Signaler
fredo31, oui belle réponse ! ne soyez pas trop triste, nous avons dans notre belle France des gens biens, courageux, à nous aussi de les aider par tous nos moyens et dès maintenant . Courage.

le 14/06/2011 à 23:12
Signaler
redo31, il est aussi intéressant de savoir que "la force de travail en Chine réclame des augmentations de salaires et que les manifestations sont vite réprimées, on apprend en outre que es techniciens préfèrent retourner à la terre pluôt que travai...

à écrit le 14/06/2011 à 21:14
Signaler
Madame LePen semble oublier les réactions de l'extérieur à nos "dévaluations", après tout si nous le faisons, pourquoi pas l'Allemagne? pourquoi pas l'Italie? La Grande Bretagne? Ah et quand tout le monde dévalue, ça mène à quoi? ah la guerre des mon...

à écrit le 14/06/2011 à 20:42
Signaler
arretons ce debat sur les pauvres et les riches , car qu'est ce qu'un pauvre, appartir de quel revenu ou patrimoine est on riche, possez la question à 100 francais vous aurez 100 réponses différentes. Un francais qui devient riche grace a son travail...

le 15/06/2011 à 10:59
Signaler
Tout à fait d'accord!!

à écrit le 14/06/2011 à 20:22
Signaler
Achetez vite de l'or et ne perdez plus votre temps en discutailles stériles car vous n'y changerai rien, les monnaies disparaitront bientot, comme cela est déjà arrivé dans l'histoire.

le 15/06/2011 à 6:40
Signaler
Oui. Si vous avez de l'argent, débarrassez vous au maximum de l'euro. Achetez du concret : maisons, appartements, terrains à construire, or, pierres précieuses, objets d'arts. Perdre 70% de ses économies, pas question. D'autant qu'on n'aura pas de re...

le 15/06/2011 à 10:15
Signaler
Oui sauf que l'or lui est facilement négociable, contrairement aux maisons ou il faut un acheteur qui arrive à se faire préter de l'argent pour l'acheter, c'est beaucoup moins liquide. L'or lui par petite quantités à caque fois se vend et se vendra e...

à écrit le 14/06/2011 à 20:03
Signaler
J'ai qu'une chose à dire : Achetez vite de l'or (et un peu d'argent) car demain les monnaies papier (qui ne valent déjà plus grand chose) ne vaudront que le papier !! Si vous croyez encore que les différentes monnaies fiduciaires ont de l'avenir je v...

le 14/06/2011 à 23:50
Signaler
Libre, combien gagnez-vous à ce jeu ? Et puis il y a des gangsters de partout ! il y a quelques temps quelqu'un ayant récupéré pas d'or (bijoux ) a été "cambriolé " à qui l'aubaine a profité ?

le 15/06/2011 à 6:43
Signaler
Moi, on m'a piqué les 4 pneus de ma voiture. Je les gardait pour mes vieux jours...

le 15/06/2011 à 8:51
Signaler
Odette, vous pouvez parfaitement acheter de l'or sans le stocker chez vous, il y a d'autres solutions pour les paranos. Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "ce jeu". Justement je ne philosophe pas sur la politique française ou autre car vous a...

le 15/06/2011 à 9:43
Signaler
Libre, à ce jeu comme jouer en bourse , on est pas sûr de retrouver son argent. Il y a des antécédents ... j'apprécie, vous retombez sur vos pattes : pensez à vos enfants ! mais il me semble que vous nous lisez de travers car tout le temps même si l...

le 22/06/2011 à 12:22
Signaler
Odette l'or n'a rien à voir avec la bourse, vous parlez par ignorance. Si vous êtes vraiment intéressée pour protéger vos économies et donc votre famille il que les métaux comme l'or et l'argent qui ne peuvent etre dévalués par de l'inflation, l'hist...

à écrit le 14/06/2011 à 17:30
Signaler
commerce extérieur français moins (environ ) 45 Milliards commerce extérieur Allemand Plus ( environ ) 180 Milliards chercher l'erreur! -1 la monnaie -2 les taxes + charges sociales + grèves.

le 16/06/2011 à 14:48
Signaler
Oui!! Cherchez l'erreur!!!

à écrit le 14/06/2011 à 17:21
Signaler
le populisme c'est tellement beau !

le 14/06/2011 à 19:11
Signaler
Et la demagogie et mensonges depuis 35 ans on s'y est tellement habitué ...

le 15/06/2011 à 7:46
Signaler
Encore un qui pense que les déboires de la France d'aujourd'hui est la faute du FN!, c'est pas demain que le pays va rayonner de nouveau dans le monde, je vous le dit!.

à écrit le 14/06/2011 à 17:02
Signaler
La France a les meilleurs ouvriers, techniciens, ingénieurs, chefs d'entreprises et des agriculteurs à la pointe de la profession, la France a tout pour réussir, il faut simplement se donner les moyens, le courage la plupart des Français l'on. ce n'...

le 14/06/2011 à 17:36
Signaler
RIDICULE. les temps ont change, n avez vous pas remarque???? y'a 30 ans les couts lies au retraite n existaient pas, pas plus que les couts lies a l energie et la Chine etait un pays ferme sur lui meme.... La nostalgie ne nous sauvera pas !!! Quan...

le 14/06/2011 à 18:58
Signaler
Oui alors restons la a regarder et pleurer...qui est le ridicule? On a largement les moyens de faire face, encore faut-il y croire!

le 14/06/2011 à 19:26
Signaler
donc on continue comme ça cela marche si bien,

le 14/06/2011 à 21:35
Signaler
Les ingénieurs et techniciens indiens?pas encore à notre niveau loin de là !

le 14/06/2011 à 23:58
Signaler
Fredo j habite aux US et 30% des eleves des meilleures ecoles du monde viennent d Inde, reveille toi! Pour ce qui est de se bouger, le pre-requis c est d arreter le refrain du c etait mieux avant et rendez moi mon franc... Ce qu il faut c est redeven...

le 15/06/2011 à 7:49
Signaler
Tu as raison de défendre un système ultra libéral qui a créé ce qu'on appelle les subprimes et le pays le plus endetté du monde. T'es à la page mon gars!

le 15/06/2011 à 7:52
Signaler
Si on en juge par la qualité des produits qui sont importés de ces pays, je doute que vos ingénieurs soient à même de fabriquer des produits aux mêmes niveaux que les produits Français!. Je conserve mes opinions, je persiste et je signe!.

le 15/06/2011 à 7:58
Signaler
C'est fou ce qu'il y a de personnes qui écrivent des posts depuis l'étranger, savez vous que Marine Le Pen passe pour avoir des idées gauchistes dans la plupart des états républicains aux US?. Alors la France dernier pays communiste au monde?.

le 15/06/2011 à 18:30
Signaler
En France, on est capitalistes quand on entre dans un magasin pour acheter, protectionniste et pseudo socialiste quand on sort!!!

à écrit le 14/06/2011 à 17:00
Signaler
Bravo Marine ! Nous on vous soutient. La sortie de l'euro et par la même de l'Europe ne pourra être que bénéfique pour notre pays.

le 14/06/2011 à 17:13
Signaler
Ah oui ? et en quoi ?

le 15/06/2011 à 0:00
Signaler
Bah si c est evident, parce que....enfin.....mais si car.... Ah nan exact c est du pipeau :)

le 15/06/2011 à 9:53
Signaler
Yann, absence d'encéphale ?

à écrit le 14/06/2011 à 16:12
Signaler
Belle lettre de la Marine. Elle sait parler aux foules, les inciter à se décomplexer et les inviter à se libérer du joug de l'oppression des "bien pensants". Sauf qu'elle ne cesse de brouiller les liens de causes à effets, mélange les problématiques...

le 14/06/2011 à 19:31
Signaler
et c'est quoi la solution camarade ??

le 14/06/2011 à 21:57
Signaler
Alextocrate, d'autant plus qu'il y a des députés de tous bords qui sont de son avis, Montebourg, Dupont-Aignan et d'autres que je vous laisse découvrir. Allez camarade faut aussi réfléchir.

le 15/06/2011 à 0:01
Signaler
C est vrai que ceux que vous citez sont des pointures, et pas du tout populistes en plus... Je me marre!

le 15/06/2011 à 9:55
Signaler
Yann, oui, je ne me trompe pas ...

à écrit le 14/06/2011 à 15:46
Signaler
L'euro est un brûlot et Marine l'a bien compris et propose une solution qui est une solution pour contrer la menace du désastre annoncé et prévisible !

le 14/06/2011 à 16:04
Signaler
Qu'est ce qu'il faut pas entendre. Le brûlot c'est tous les vieux franchouillards qui ne connaissent RIEN à l'économie (si celle du comptoir du PMU) et qui boivent de telles sornettes.

le 14/06/2011 à 16:51
Signaler
@EIFFEL, cela fait plaisir d'entendre un bon raisonnement!! Les FRANCAIS devraient plus se faire de soucis pour 2012, si le changement temps attendu n'a pas lieu!!!! alors là!, ces détracteurs ils pourront dire quoi!!!!!!!!!!!

le 14/06/2011 à 16:55
Signaler
La démocratie n'existe plus lorsque le débat disparait... Votre manque d'argument n'a d'égal que votre agressivité! Car si l'on nous vante l'euro à tout bout de chant, personne n'a le courage de dire que celui-ci ne tardera pas à disparaitre avec l...

le 14/06/2011 à 17:02
Signaler
Vous parlez pour vous sans nul doute ! Le dictact de la pensée unique : cela s'appelle aussi fascisme

le 14/06/2011 à 17:37
Signaler
L'euro n'est pas le problème. Le problème vient des déséquilibres structurels du budget français. Vous pouvez passez en dollar, en renminbi ou en franc CFA, les déficits seront toujours là! Il suffit de regarder la situation des Etats-Unis, ils ont...

le 14/06/2011 à 20:44
Signaler
Allez Marine vivement 2012 !!!!

le 14/06/2011 à 22:02
Signaler
@EFFEL, (celui qui répond à Effel, ne donne pas de pseudonyme ) donc à propos de franchouillards vieux machins qui ne etc... cela me rappelle des socialistes qui se sont empressés à aller au devant les Allemands et y compris dans le gouvernement de...

le 14/06/2011 à 22:39
Signaler
pas de souci odette EIFFEL Va repondre il ne laissera pas passer et ne se laissera encore moins traite de franchouillard c'est qqun de tres bien -

le 14/06/2011 à 22:55
Signaler
Rubis, merci de votre réponse. Cela me fait plaisir.

à écrit le 14/06/2011 à 15:22
Signaler
ils sont biens bettes les francais qui croivent que mme lepen et ses sbirent gagnent le smic, j'ai vu leurs salaires dans des livres et des articles qui sont aussi important que ceux à gauche et à droite. Les politiciens du FN, restent des politicie...

le 14/06/2011 à 16:17
Signaler
San blagues ta lut ça houx?, tu panse que les jans von te croive?.

le 14/06/2011 à 16:39
Signaler
@le fn caviar, les FRANCAIS qui ont de l'affinité avec le FN ont bien conscience qu'ils ne vivent pas avec le smic,moi ce qui me choc, les politiques qui gagnent plus de 8000 Euros mensuel et qui pleurent sur la vie misérable des petites gens!!

le 14/06/2011 à 20:27
Signaler
8000 e par mois pour un dirigeant politique ce n'est pas énorme, un docteur de quartier gagne plus. que veulent les francais des politiciens au smic, vous pensez vraiment que ca va sauver le france.

le 15/06/2011 à 0:00
Signaler
sanlunette, il est tard et je termine avec vous - vous me faites franchement rire !

le 15/06/2011 à 7:34
Signaler
@tu pousse On doit faire de la politique pour rendre service aux citoyens, pas pour se remplir les poches comme on le voit trop souvent aujourd'hui avec des politicards incapables et très souvent cumulards.

à écrit le 14/06/2011 à 15:15
Signaler
Marine LEPEN est une lumière en economie, elle s'imagine que la france vie dans un monde clos où les autres pays sont gouvernés par des dirigeants stupides,elle veut produire des smartphones en france?avec quel argent! Le smarphone se compose de plus...

le 14/06/2011 à 15:47
Signaler
Blague Belque ! Pour quoi les autoroutes française ne sont elles pas éclairées la nuit ???? Car tous les français se prennent pour des lumières !

le 14/06/2011 à 15:59
Signaler
Elle compte sûrement exporter nos FLEURONS grace a la dévaluation: les derniers mobiles Alcatel, le dernier tube cathodique de chez Thomson, la toute dernière Dacia 2CV carosserie plaquo...y'a des fois ou faut arrêter de raconter des ....... et arrêt...

le 14/06/2011 à 17:39
Signaler
on a toujours les mirages Dassault et les centrales nucleaires Areva... ca sent vend comme des petits pains a l'etranger :) a cette marine, au moins elle nous fait sourire!

à écrit le 14/06/2011 à 15:00
Signaler
« Dévaluation compétitive et liberté monétaire pour oxygéner notre économie ».On aura décidément tout lu. Je ne pense pas que Sapir et Rosa cautionne une telle connerie. Je ferai remarquer à M Lepen que les dévaluations sont du fait de la gauche avan...

le 14/06/2011 à 21:21
Signaler
Lisez l'article de Rosa dans le Figaro et le livre de Sapir qui confirme les propos de Marine le Pen. Avant de dénigrer, apprenez !

le 14/06/2011 à 22:30
Signaler
pierre2, de dévaluer n'est pas un malheur quand on est maître de sa monnaie - tous les pays de l'Europe qui n'ont plus cette autonomie se sont appauvris, certains pays du Nord ont repris leur indépendance et leur économie est repartie. Avant de malt...

le 15/06/2011 à 0:08
Signaler
Les pays du nord de l europe fonctionnent sur le mode allemand et on donc une monnaie tres forte. Leurs resultats sont donc lies a d autres facteurs comme le petrole pour la norvege. Je vous invite donc a ouvrir autre chose que les pages economiques ...

le 15/06/2011 à 18:38
Signaler
Yann - pas seulement le pétrole: Les nordiques ont une éducation et une connaissance générale du monde supérieur par rapport aux français

à écrit le 14/06/2011 à 14:55
Signaler
Que craindre du FN alors que notre furher président s'octroit tout les pouvoirs, la situation financiere de la france serait plus saine si nos élus se serraient la ceinture au lieu d'obliger le peuple a le faire a leur place, l'euro est la source des...

le 14/06/2011 à 17:41
Signaler
Bah alors si 1 franc = 1 euro, ca sert a quoi de repasser aux francs ;) ? Populisme et idees recues quand vous nous tenez!

le 14/06/2011 à 21:22
Signaler
@ Yann Ah Yann, toujours la même mauvaise foi. On peut dévaluer une monnaie nationale mais pas une monnaie unique, vous le saviez bien qu'il n'est pas bon d'utiliser son intelligence à ses dépends.

le 15/06/2011 à 0:45
Signaler
Effectivement je me moquais gentiment de la démonstration sans queue ni tête de notre ami.... Mais je vois que Bastien est un prix Nobel en économie, alors quelques chiffres pour arrêter de faire du "Marine" et de raisonner dans le vent: L'essen...

à écrit le 14/06/2011 à 14:54
Signaler
le modèle qu'il faut suivre est le modèle américain et chinois qui est le libéral, car certes il a provoqué la crise, mais durant 40 ans il a offert au américain et au chinois aujourd hui un pouvoir d achat inégalable.Notre pays est en ruine avec son...

le 14/06/2011 à 15:32
Signaler
Enfin un point de vue qui tient la route!! Si vous voyez le site du CIA world fact book. C'est ce qu?ils disent de la France, « un pays en transition ». Eh ben, il faut que la transition se fasse vite!!!!

le 14/06/2011 à 15:34
Signaler
L'Amérique est ruinée, avec une dette non seulement publique mais privée infiniment supérieure à la nôtre, des infrastructures du Tiers-Monde (lisez le rapport de l'American Society of Civil Engineers), un système de santé en queue de peloton des pay...

le 14/06/2011 à 16:17
Signaler
les USA distribuent des tickets de rationnement aux plus pauvres, la Chine tout le monde rêve d'y vivre... la TVA est l'impôt le plus injuste malgré les taux réduits sur les denrées de première nécessité. les "charges" sont les garantes de notre prot...

le 14/06/2011 à 16:56
Signaler
Tourville - Alors c'est quoi la solution que vous proposez ? Une mort lente de la France avec ce pseudo socialisme ou les elies meme socialistes sucent le sens du peuple en discretion ?

le 14/06/2011 à 17:45
Signaler
Ah la belle richesse americaine..... Parlez en aux millions de retraites qui ont ete virtuellement riches pendant 38 ans et qui se retrouvent sans rien au moins de prendre leur retraite. on peut avoir un PIB qui augmente parce que l on innove mais...

le 15/06/2011 à 17:58
Signaler
Il faut absolument libérer l'entrepreneuriat et les PME, simplifier et alléger l'état, réduire les dépenses, investir dans la formation et le R&D, renforcer des liens pertinents entre PME, grands groupes et centre de formation, libérer le marche du t...

à écrit le 14/06/2011 à 14:50
Signaler
Je ne suis pas convaincu de l'analyse de madame Le Pen mais je suis ravi que son avis s'exprime, on ne peut pas dire que les représentants du pouvoir actuel et des 30 derniere années soient plus légitime qu'elle au regard de leur pitoyable gestion de...

à écrit le 14/06/2011 à 14:38
Signaler
Je déteste l'état d'esprit protectionniste et extrémiste du FN!! Ceci dit, l'argument de l'Euro ou pas n'est pas forcement lepéniste! La France a un vrai, gros problème de déficit et de compétitivité !! Demain, l'état français ne pourra plus se ...

le 14/06/2011 à 16:08
Signaler
Une dévaluation est utile à l'exportation. PROBLEME: vous voulez exportez quoi? Des Logan? Le dernier mobile Alcatel?

le 14/06/2011 à 21:28
Signaler
Réfléchis ..., oui, une dévaluation est utile pour l'exportation, oui, nous n'avons plus comme l'Allemagne de tissu PME - bradé par Sarkosy et consoeurs. Il faut baisser les salaires en dessous du SMIC ou exporter le travail (délocaliser ) ou au pi...

le 14/06/2011 à 21:40
Signaler
RK - oui, avez-vous une autre idée ? car il faut la donner rapidement à cause des élections - il ne faudrait pas que Sarkosy ou un socialiste soit à nouveau au pouvoir - s'en serais finie de la France ! Il nous faut choisir des hommes ou femmes honnê...

le 15/06/2011 à 18:44
Signaler
Des Logan a presque été vendue, par exemple en Inde !! Mais Renault était comme bcp d'entreprises françaises, très lentes avec une stratégie culturelle et économique discutable!! D?ailleurs, les logan se vendent maintenant avec la marque Mahindra en...

à écrit le 14/06/2011 à 14:29
Signaler
Merci Marine ! bon courage ! je viens de lire dans " le Figaro " que j'aime de plus en plus , que Vendredi l'Assemblée Nationale a voté un amendement " que les 260 000 contribuables qui continuerons à payer l'ISF pourront obtenir une déduction fisca...

à écrit le 14/06/2011 à 14:27
Signaler
Il faut CONTINUER de voter UMP ou PS, leurs idées sont maintenant mures pour être efficaces. Voyez par vous même, la France ne s'est JAMAIS aussi bien portée. Le service public est radieux et le chômage n'a fait que baisser pendant ces 25 dernières a...

le 15/06/2011 à 18:52
Signaler
Voté qui vous voulez !! En l?état, actuel des choses, on sera bien dans le mur!! Il n?y a presque plus une partie crédible !!!

à écrit le 14/06/2011 à 14:15
Signaler
je pouf, 2 fois, que nous prépare marine un système à la Castro ? je pouf plus!

à écrit le 14/06/2011 à 14:02
Signaler
L'endettement de la france s'est accéléré ces dernières années. Au temps de chirac les privatisation étaient massive. Mais aujourd'hui l'UMP n'a plus rien à privatiser pour entretenir des services publics qui nous coutent MOINS cher qu'avant, c'est u...

le 14/06/2011 à 14:31
Signaler
Très bonne analyse

le 14/06/2011 à 16:17
Signaler
Tout à fait! Etant donné notre pyramide démographique et notre système par répartition défectueux, commençons par baisser les retraites (notamment celles des fonctionnaires complètement diproportionnées!) de nos vieux. Vous verrez, ça ira mieux.

le 15/06/2011 à 0:39
Signaler
Dix33, la BCE n'est pas efficace , dites-vous, c'est le moins qu'on puisse dire car elle prête à des banques privée qui prend jusqu'à 7 % d'intérêt et plus de 10 % pour les pays de l'Afrique ! Ce qui nous pend au nez si Marine (que vous estimez bien ...

le 15/06/2011 à 0:43
Signaler
Dix33, ... si marine n'est pas élu disais-je , Sarkosy avec son parlement ont modifié l'article de la Constitution qui imposait le référendum pour tout nouvel élargissement de l' union européenne....

le 15/06/2011 à 19:02
Signaler
Dix33, Désormais ce référendum n'est plus obligatoire. Donc led Français ne seront pas consultés quand par exemple, il s'agira de l'adhésion de la Turquie à l'UE !

à écrit le 14/06/2011 à 13:47
Signaler
pitoyable aujourd hui les anti euros pense avoir leur argument. rappelons que la crise viens des états unis et de leurs subprimes, pas de l euro. que l'inflation est à cause d'un dollar sous évalué et comme 71 % des échanges mondiaux se font en dolla...

le 14/06/2011 à 14:38
Signaler
pitoyables aujourd'hui les anti-FRANCS ! Les Etats-Unis, si ils sont dans le marasme c'est aussi leurs guerres tous azimuts depuis et surtout 1945 - hormis le plan Marschall - regardez autour de l'Europe tous ces pays - au moins 40 % - sont à la rui...

le 14/06/2011 à 15:31
Signaler
Odette, Odette, toujours lá pour nous faire rire.... "le Royaume Uni s'est repris", bien-sûr et c'est même pour ca qu'une grande agence de notation a menacé de rabaisser sa note. Un peu d'objectivité s'il vous plaît.

le 15/06/2011 à 0:50
Signaler
Moody's, certes il se comportent mieux que nous, qui avons été menacés aussi il y a plusieurs mois - et chose étrange, ils (notation ) ont changés d'avis on se demande bien pourquoi ? moi aussi ?

le 15/06/2011 à 17:12
Signaler
C'est quoi au juste ces agences de notation?.

à écrit le 14/06/2011 à 13:18
Signaler
mr sarkozy vous a fait des promesses populistes et vous y avez cru, et maintenant lepen vous le refait et vous plongez, les péquenaux raciste avec bac - 8 soutient mageure du FN sont pathétique. et rappel il y a 20 ans mr LEPEN soutenait des idées l...

le 14/06/2011 à 13:40
Signaler
@Les fachos ont trouvés leurs excusent morale pour voter FN (l euro) il y a des personnes qui se trouvent dérangées par le fait que les idées FN fassent leur chemin parmi les Français, c'est très bien ainsi !.

le 14/06/2011 à 14:02
Signaler
Avant de critiquer le niveau scolaire des uns et des autres, il serait peut-être bon d'éviter les fautes d'orthographe...

le 14/06/2011 à 14:48
Signaler
@PIPO Bien vu,vous avez du réflexe!

à écrit le 14/06/2011 à 13:05
Signaler
mme.Le Pen a raison,le député U.M.P. Laquiller ne maîtrise pas les problèmes économiques.

le 14/06/2011 à 14:20
Signaler
Ce n'est pas parce qu'un député ump ne maitrise pas les probleme economique que Madame Le Pen les maitrises ! Ici les 2 ont tout faux !!!

à écrit le 14/06/2011 à 12:53
Signaler
Courage Marinne, Tu y arriveras, et moi je pourrai regagner beaucoup d'argent en spéculant sur les monnaies : Euros / Francs. Rappelle toi le fric empoché avec dollars/francs et livres/francs, etc. Ecoute bien tes conseillés économistes et ne te ...

le 15/06/2011 à 1:23
Signaler
la pensée perdue, attention ne vous réjouissez pas trop vite , car il y aura des contrôles efficaces sur les mouvements de capitaux.

à écrit le 14/06/2011 à 12:53
Signaler
@ tous, quoi que vous puissiez penser,une chose et sûr! vous ne pouvez pas dire que la souffrance que les FRANCAIS vivent actuellement est de la faute du FN!!!! vous avez peur de quoi!!!! que l'ordre soit de retour!!!! Je ne pense pas que pire puisse...

le 14/06/2011 à 13:47
Signaler
avec un pseudo pareil on doute pas de vos idées :)

le 14/06/2011 à 14:27
Signaler
@Mordrakheen, quelles idées? ce mot est un mot de la langue allemande! je parle aussi l'italien ( panzer = char en FRANCAIS!) il est vrais ! que dès que emploi certain mots dans notre pays ont froissent certaine personnes, mes idées valent bien celle...

à écrit le 14/06/2011 à 12:53
Signaler
Tout pays (Portugal, Grèce, France, etc...) de l'UE qui sortira de l'euro en dévaluant, et en essayant de rembourser ses créanciers en monnaie de singe (par restructuration de la dette ou par des jongleries assimilées, tels le «prélèvement spécifiqu...

le 15/06/2011 à 13:39
Signaler
@ civitas: complètement d'accord

à écrit le 14/06/2011 à 12:53
Signaler
Le retout au Franc n'est pas la solution ! La solution c'est l'équilibre des recettes et des depenses ! La solution c'est la réforme de l'etat ! La solution c'est la fin de la concurence fiscale en les pays d'europe. Donc le solution : N'EST PAS ...

à écrit le 14/06/2011 à 12:52
Signaler
Il n'y a aucun risque à tenter cette opération, les prix sont encore en Francs sur tout nos tickets et le taux est fixé à 6.55 donc pour ce qui est de la catastrophe c'est totalement bidon, on repasse au Francs aussi rapidement que pour l'euro sauf q...

le 14/06/2011 à 14:23
Signaler
Non monsieur on est pas passé a l'euro rapidement ! les imprimeries ont mis 1 an pour produire les billets et les pieces ! Les entreprises ont mis 2 ans pour faire evolue la comptabilité ! Les Français compte encore en anciens francs !!! C'est v...

le 15/06/2011 à 13:41
Signaler
@Perso: le litre passe à 10F mais votre salaire va faire un bond en avant, si vous n'êtes pas au cômage, bien sur !

à écrit le 14/06/2011 à 12:30
Signaler
les idées Mlpéïennes aboutissent dans un cul de sac. avec un retour au franc dévalué et sans industrie d'exportation, les importations pour certaines indispensables coûteront beaucoup plus cher et le résultat c'est que le français moyen qui s'apprèt...

le 14/06/2011 à 12:46
Signaler
Quand une Peugeot vaudra le prix d'une Dacia vous ne pensez pas que l'industrie repartira en France ?

le 14/06/2011 à 12:50
Signaler
@cul de sac Vos idées sont comme votre pseudo, sans issues!.

le 14/06/2011 à 13:03
Signaler
L'absence total de réflexion c'est refuser à tout prix un débat sur le bien fondé d'une monnaie unique sans politique fiscale unique... Et la politique fiscale commune, on sait tous que c'est pas demain la veille... Alors arrêtons de refuser aveuglé...

à écrit le 14/06/2011 à 12:11
Signaler
Quelle ironie!! Le FN qui a porté toute son histoire des arguments toujours plus farfelus les uns que les autres, les voilà, au plus mauvais moment pour nous évidemment, du bon côté de l'Histoire!!! Mais c'est tellement évident que les coûts de l'?...

le 14/06/2011 à 12:42
Signaler
@ttt L?euro a été mis en place pour mettre les peuples européens sous la coupe d?argentiers capitalo-mondialistes en attendant de mettre à leurs bottes l?ensemble des peuples du monde !. Vous aviez un exemple avec l?ancien directeur du FMI. Ce n?est...

le 14/06/2011 à 12:45
Signaler
L'euro a ruiné l'économie Française, à l'époque du Franç les industries exportaient et le pays était prospère. Vivement 2012!.

le 14/06/2011 à 12:53
Signaler
Lisez le figaro d'aujourd'hui, un excellent article de l'économiste renommé Nouriel Roubini vous invitera à un moment de réflexion.

le 14/06/2011 à 19:49
Signaler
Exact, très bonne analyse de Nouriel Roubini (un des rares économistes a avoir annoncé la dernière crise). Serait il du FN ???? Ou Marine dirait elle des choses pas aussi idiotes que certains le disent.

à écrit le 14/06/2011 à 11:07
Signaler
Le principal problème de la monnaie unique réside dans le fait que les Etats n'ont pas adopté une politique monétaire commune, simplement une monnaie... Et c'est bien là le probleme. En ces temps de modialisation avec un renforcement des pays eme...

le 14/06/2011 à 12:27
Signaler
@Tennis, Certes le débat peut et dois avoir lieu ! Mais l'adoption d'un politique monétaire commune passe par une gestion commune des états !!!! Cela signifie l'harmonisation de la fiscalité, l'harmonisation des principes des gestions des états !!...

le 15/06/2011 à 1:13
Signaler
Tennis, c'était un mensonge des grands financiers de faire croire que des pays de l'Europe aussi différents les uns des autres pouvaient vivres ensemble sous la même monnaie, les EUNIS, sont un pays neuf nous nous avons des siècles d'amitiés et de co...

le 22/06/2011 à 12:24
Signaler
Et des siècles de guerres aussi. Donc si vous ne croyez plus à la monnaie unique vous allez dans mon sens, alors à part l'or dites moi comment comptez vous protégez vos économies pour voir ?

à écrit le 14/06/2011 à 10:55
Signaler
bravo ça fait très longtemps que je pense que cet euro est un leurre destiné aux grands argentiers du monde por faire plus de bénéfice et un appauvrissement pour les français de base que nous sommes. Que ce maudit euro qui nous a ruiné se termine vi...

à écrit le 14/06/2011 à 10:39
Signaler
Ce retour à l'indépendance monétaire que les allemands souhaitent également suscite évidemment l'hostilité de tout le lobby européen( tant en France qu'à Bruxelles) dont il entamerait les privilèges mais c'est pourtant la seule solution sérieuse et c...

à écrit le 14/06/2011 à 10:25
Signaler
Par cette réponse, elle démontre qu'elle à atteint le degré zéro de l'analyse économique (que de biais et de poncifs dans sa réflexion). Bref, le FN c'est l'art et la manière de ruiner la France en quelques mois....

le 14/06/2011 à 10:56
Signaler
elle n'est pas la seule à faire cette analyse. Des politiques et économistes aussi différents que Todd, Montebourg,Mélenchon etc....font la même. Il faut vraiment être de mauvaise foi ou bigleux pour ne pas voir ce que nous a coûté, nous coûte et nou...

le 14/06/2011 à 11:12
Signaler
A Econo-claste : votre réponse n'a aucune argumentation. Qu'elle est votre analyse économique à vous ?, comment la justifiez vous ? sources ?... Nous aimerions bien que vous participez au débat. Cette réponse est digne des pseudos élites, c'est comm...

le 14/06/2011 à 11:28
Signaler
Vous dites qu'elle atteint le degré zéro de l'analyse économique; soit...que proposez vous pour étayer votre argumentation ?

le 14/06/2011 à 12:27
Signaler
@Econo-claste , le FN c'est l'art et la manière de ruiner la France en quelques mois....!!!!!!!! Car, vous croyez qu'aujourd'hui la France est dans une situation riche et prospère?.

le 14/06/2011 à 12:38
Signaler
Comme l a si bien evoque Tennis l'euro permet d'offriri un visage unique au reste du monde. Argument vous vouliez: La rigueur monetaire de la BCE et de Trichet si souvent decriée fait que nous avons un euro fort, environs 1,40 dollars qui nous ...

le 14/06/2011 à 12:56
Signaler
Le confirme la vision de DESCARTES75 ! La France devient un pays du tier monde ! C'est un probleme economique ! ON NE PRODUIT PLUS RIEN !!!! On ne fera pas tourner la France avec des fonctionnaires et des services aux personnes agées ! Il faut ref...

le 15/06/2011 à 8:42
Signaler
Le FN va t-il gérer les comptes de la France comme les siens ?

à écrit le 14/06/2011 à 10:04
Signaler
Bravo Madame Le Pen pour votre courage et dire tout haut ce que tous les Français intelligents pensent tout bas.

le 15/06/2011 à 8:39
Signaler
L'armée des français intelligents qui pensent tout bas est debout ! Hé bé, ça va être beau.....

à écrit le 14/06/2011 à 9:55
Signaler
Débat qui mérite d'être ouvert. Le FN me parait devenir de plus en plus cohérent sur des thémes qui étaient avant plutôt mis de côté. Affaire à suivre...

le 15/06/2011 à 19:50
Signaler
Utopique mon cher!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.