La Tribune

Affaire Tapie : ça commence très mal pour Christine Lagarde

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  369  mots
Selon la Cour de Justice de la République (CJR) Christine Lagarde "paraît avoir été personnellement impliquée" dans le processus d'arbitrage ayant bénéficié à Bernard Tapie et pour lequel l'ancienne ministre de l'Economie fait l'objet d'une enquête. Cette procédure aurait, de plus, comporté des "anomalies". C'est ce qu'indique un document émanant de la CJR et rendu public ce mercredi par le site Mediapart.

A peine commencés, les travaux de la Cour de Justice de la République (CJR) sur l'affaire Tapie produisent déjà des "fuites". Un document dans lequel la commission des requêtes de la CJR motive sa décision d'enquêter sur le rôle de Christine Lagarde dans ce dossier a en effet été mis en ligne par Mediapart ce mercredi.

Depuis le 4 août, la directrice du Fonds monétaire international est visée par une enquête pour "complicité de détournement de biens publics et complicité de faux" dans le cadre d'un arbitrage privé entre Bernard Tapie et l'organisme public chargé du passif du Crédit Lyonnais.

Alors ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui nie toute infraction, avait eu recours, en 2008, à cette procédure pour régler l'affaire Tapie/ Crédit Lyonnais. Après la revente de l'équipementier sportif Adidas en 1993, l'homme d'affaires accusait la banque, qui était alors publique, de l'avoir floué lors d'une série de transactions. Au terme de l'arbitrage, l'homme d'affaires s'était vu attribuer une somme de 285 millions d'euros (400 millions avec les intérêts). Depuis la privatisation de la banque, c'est un organisme public, le consortium de réalisation qui a pris la place du Crédit Lyonnais dans cette affaire.

Selon le document de la CJR, ce processus d'arbitrage aurait comporté de "nombreuses anomalies et irrégularités" et sa légalité y est même qualifiée "d'incertaine".

"Instructions de vote"

En outre, la commission des requêtes note que Christine Lagarde "paraît avoir personnellement concouru aux faits". Elle aurait donné des "instructions de vote" à des membres de l'Etablissement public de financement et de restructuration. Cet organisme public finance le consortium de réalisation (CDR), l'une des deux parties engagées dans l'arbitrage.

Par ailleurs, cette procédure aurait été décidée dès le mois de mai 2007, par le prédecesseur de Christine Lagarde à Bercy, Jean-Louis Borloo. Devenue ministre de l'Economie, Christine Lagarde aurait décidé de la mettre en oeuvre malgré "l'opposition manifestée à plusieurs reprises" par le directeur général de l'Agence des participations de l'Etat, qui gère les intérêts publics dans les entreprises privées.

Réagir

Commentaires

odette  a écrit le 15/09/2011 à 9:03 :

Encore un nouveau scénario pour cette pièce de théâtre ! ah ! ah ! ah ! Histoire simple : pour les dernières élections présidentielles Sarkosy demande des fonds à Tapie Bernard ( Sarkosy ( ministre de l'intérieur ) l'avait aidé précédemment ). Pour la dernière affaire Tapie, Sarkosy demande à Christine Lagarde ce service dont on l'accuse actuellement " cette aide à Tapie " en fait celle-ci agit sous les ordre de Sarko. en retour elle sera présidente du FMI ( l'affaire DSK tombe à pic ??, celui-ci tombe dans le traquenard tendu , qui ? donnera raison à une pauvre femme de chambre ? ) Christine ton ami Sarko te lâche !? c'est pas sûr !!!

Attention  a écrit le 04/09/2011 à 7:01 :

Si Lagarde erre au FMI, Tapie la garde dans son c?ur.
Et Tapie dans son coin, Lagarde rie jaune.

EIFFEL  a écrit le 02/09/2011 à 14:14 :

Le scénario de la mise en cause grave de Christine Lagarde suivie d'une démission du FMI semble de plus en plus probable. Ce qui est rassurant dans le monde et en France notamment, est que la Justice finit par passer tôt ou tard . J'ai confiance dans la justice de mon pays pour ne pas laisser passer des irrégularités, qui en ces temps de crise ont coûté tellement cher aux contribuables français.

univers  a écrit le 19/08/2011 à 11:39 :

Christine LAGARDE semble très bien mener son radeau malgré les énormes vagues qui l'entourent!! Ne vous inquiétez pas pour cette grande dame...elle ne fera pas d'erreur à la D.S.K. au féminin!! Elle va sagement poursuivre ses conquétes mondiales pour se faire très bien connaître et arrivée en 2017, elle sera la figure de proue de l'ump ou de ses cendres au grand dam de son ex "pote", un certain COPE!!!!

Téléguidée  a répondu le 19/08/2011 à 14:59:

Ouaiii mais alors qui peut bien la téléguider comme une marionnette ? Au fait avez vous constaté la similitude d'initiales : C L = Christine Lagarde et Crédit Lyonnais ... pas beau ça !!!

MIMOSA  a répondu le 20/08/2011 à 16:05:

Tant que Lagarde était à bercy elle était souvent télécommandée par l'élysée ! voyons ce qu'elle peut faire maintenant qu'elle est libérée de Sarko...
pour l'affaire Tapie ce doit être la même chose...

traviste  a écrit le 19/08/2011 à 9:35 :

tapie est payé, l'argent est parti , tout le reste c de la poudre aux yeux
CL n'aura rien et tapie va profiter avec ses proches

quelle honte  a écrit le 18/08/2011 à 20:31 :

Cette personne CL n'a fait aucune étincelle comme ministre, elle est semble-t-il incompétente (elle sait juste parler anglais) elle sera sûrement virée comme DSK du FMI sous peu... attendons encore un peu !!

fremen  a répondu le 19/08/2011 à 8:51:

Vous êtes sûrement plus compétent qu'elle (en âneries)

Malo01  a écrit le 18/08/2011 à 15:06 :

Un peu marre de voir la France ridiculisée par des nominations de personnes dites compétentes (DSK, Lagarde) dont on apprend quelques années après que toute 'l'Intelligentsia' et les 'médias' en cour étaient parfaitement au courant des turpitudes..Sans préjuger de la culpabilité de Lagarde, il devrait exister en politique comme en matière de santé un principe de précaution...

EIFFEL  a répondu le 18/08/2011 à 15:52:

Christine Lagarde n'a pas fait de cursus en économie, elle est avocate et n'a rien fait d'autre que d'endetter la France en tant que ministre de l'économie. Elle est populaire car en vivant largement à crédit, les Français ont l'impression que tout va bien alors que la note va être salée voire impossible à rembourser. Il n'est pas impossible qu'après un changement de gouvernement en 2012, Mme Lagarde ait à rendre des comptes pour sa mauvaise gestion, devant un tribunal.

marie210917  a répondu le 23/08/2011 à 21:07:

et diantre des bourdes elle en a fait à la pelle : rappel à l'ordre à moult reprises par l'allemagne ...elle est pas belle l'incompétente lagarde ?

HK  a écrit le 18/08/2011 à 10:33 :

La décision finale sera rendue dans quelques années. N'oublions pas que M. Trichet avait été mis en cause dans l'affaire du Crédit Lyonnais (relaxe pénale en 2003). Avoir travaillé à Bercy expose à bien des risques. Laissons donc Mme Lagarde, Directrice Générale du FMI bien silencieuse en ce moment, vacquer tranquillement à ses occupations. Elle, qui ne voyait pas début de risque systémique pour l'économie mondiale et pour qui, une semaine avant la faillite de Lehman Brothers, affirmait la solidité du système bancaire.

Attention  a écrit le 18/08/2011 à 10:07 :

Il ne faut pas que Christine baisse la garde, sinon elle va se retrouver au tapie !!!!

jeanpeuplu  a répondu le 18/08/2011 à 18:05:

Très bon jeu de mots!.

jcp  a écrit le 18/08/2011 à 9:11 :

Il est quand même remarquable que les socialistes aient oublié que Tapie est en partie une "créature" du Docteur Frankenstein Mitterrand qui l' a utilisé pour donner une image dynamique et moderne à un parti qui avait montré ses incompétences économiques.Il est aussi à retenir qu'il n'y aurait pas eu d'affaire Tapie si la banque nationalisée Crédit Lyonnais n'avait pas fait des entourloupes (entre autres,la vente à son profit d'Addidas) Il est etonnant de constater que les archives (embarassantes?)ont disparu dans l'incendie du siège mais aussi dans celui des locaux de stockage au Havre (curieuse coïncidence!).Tout ça pour rappeler la morale "elastique" des socialistes (rappelons-nous Urba!)Enfin il est stupide d'attaquer Lagarde à un moment où l'Europe et plus encore la France a le plis besoin d'un oeil bienveillant au FMI.Avons nous la Gauche la plus bête et la plus haineuse?Que ne feraient-ils pas pour avoir le pouvoir et jouir de ses avantages.Il y aurait encore beaucoup à dire sur la responsabilité des socialistes (dont Delors et Mitterrand) dans la chaos Européen mondialisé et l'irréalisme de ce parti.Français un peu de mémoire!On ne peut pas vivre dans un rêve naïf car la cauchemar nous rattrape toujours.

Bof  a répondu le 18/08/2011 à 10:13:

Votre discours n'est pas cohérent. On vous parle de Lagarde, et vous parlez des socialistes d'il y a 10 ou 20 ans... Quel rapport ? Vous nous dites que la gauches est bête, mais la droite n'a t'elle pas été complètement stupide en nommant au FMI quelqu'un qui a des gros problèmes judiciaires, juste après la démission d'un autre Français pour des problèmes également judiciaires ? On a l'air de quoi avec cette Lagarde qui a de gros ennuis avec la justice même pas un mois après avoir été nommée ? Quelle situation ridicule ! Et elle n'aurait jamais dû accepter ce poste.

amusant  a répondu le 18/08/2011 à 11:58:

Heureusement qu'il y a des socialistes incompétents ,et que la droite est compétente.Comme celà ,on sait qui accuser ,
je crois même que les socialistes ont crucifié Jésus Christ.A moins que ce ne soit Mitterand . oui ,amusant .

jcp  a répondu le 18/08/2011 à 15:27:

Pour comprendre les faits et ne pas se contenter de répéter bêtement ce que certains media du moment distillent il faut remonter aux origines.C'est la loi cause/effet ,même si les causes sont éloignées et en dehors des souvenirs du français moyen (environ 6 mois, les politiciens le savent).Toujours prendre du recul et éviter de se laisser aller à ses émotions et à l'esprit simpliste.L'origine de l'affaire Tapie n'est pas à droite!

Cicéron  a écrit le 18/08/2011 à 8:19 :

Des jugements avant même l'enquête. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. C'est odieux !

rb  a répondu le 18/08/2011 à 8:48:

C'est vrai,servier est innocent,il n'ya jamais eu de sang contamine,l'amiante est non toxique et l'angolagate est un pur mythe. J'aimerais bien vivre dans votre monde mais dans le mien,l'histoire a prouve qu'il n'y a pas de fumee sans feu et que tout ces hommes/femmes puissants ont/continue/vont fait(faire) des conneries avec l'argent ou la sante des autres

Cic'étaitvrai  a répondu le 18/08/2011 à 8:51:

Il semble que la Cour de Justice de la République est en possession d'éléments tangibles ... et puis après les affaires TRON, GAYMARD, WURTH, ALLIOT MARIE, LAGARDE, ?. Mitterand .... il deveint urgent que la politique sale se fasse une propreté

Cicéron  a répondu le 18/08/2011 à 9:19:

à rb : je vous plains !

rb  a répondu le 20/08/2011 à 15:13:

Merci. Et comme dirait un fameux proverbe,mieux vaut etre borgne qu'aveugle

Question  a écrit le 18/08/2011 à 7:48 :

A-t-elle occupée suffisamment longtemps son poste au FMI pour prétendre à une retraite à vie au cas ou elle devrait le quitter ?

rb  a écrit le 18/08/2011 à 7:25 :

Tout les hommes politiques ont des casserolles,gauche,droite,c'est le meme mepris des gens d'en bas,la meme deconnection des realitees et sont tous des junkies de l'argent des autres. Toutes ces crapules vont mener notre societee dans le chaos

Alrix  a écrit le 18/08/2011 à 5:50 :

Quand on voit ceci, les Français et les marches ont raison de mettre en doute la crédibilité des décideurs politiques. Cependant, mediapart est un journal partisan, clairement ancré à gauche, et qui utilise des méthodes d?investigation pour le moins discutable...

Déni  a répondu le 18/08/2011 à 8:08:

Il ne sert à rien de nier les faits, comme dans un déni de grossesse. Critiquer Médiapart, c'est comme tuer le messager de mauvaises nouvelles : Médiapart ne fait que rapporter ce qu'à écrit la CJR.

phil  a écrit le 18/08/2011 à 4:48 :

Jean-Louis Borloo n'etait il pas l'avocat de Bernard Tapie ?

gogo  a écrit le 17/08/2011 à 21:30 :

le crédit lyonnais nous a coûté des Milliards que nous remboursons et les petits magistrats n'ont jamais pipé mot . Tapie c'est un gauchiste grand ami de la Mitterrandie . Pour une fois ou on renfloue la gauche ... vive l'humanitaire

yvan  a répondu le 18/08/2011 à 9:32:

Tapie à gauche..?? Et pourquoi pas DSK..??

NERO 51  a écrit le 17/08/2011 à 20:46 :

je pense qu'elle aurait était bien avisée de refuser le poste...

Patrickb  a répondu le 18/08/2011 à 6:42:

@ Nero: t'en connais beaucoup qui refuseraient un salaire de 500 000 euros par an + autres avantages ??

L'Indigné !  a écrit le 17/08/2011 à 20:33 :

Lagarde est innocente ! Ceux qui ont des casseroles à n'en plus finir n'ont rien d'autre à faire que de traîner dans la boue une femme remarquable, qui a réussi par son travail, son élégance et sa compétence.

Remy  a répondu le 18/08/2011 à 0:57:

Laissons la justice examiner calmement les faits afin de clamer haut et fort son immaculée innocence.

Corruption  a répondu le 18/08/2011 à 6:07:

La corruption doit être punie avec la plus extrême sévérité par la justice française, la collusion politique doit être santionnée dans les urnes .. Les mélanges Sarkozy / Besson / Borloo / Lagarde / Tapie / Mitterand, leurs cliques et leurs servants et tant d'autres fait la preuve de ce que nos politicards ne sont "pas nets" et doivent tous êtrerenvoyés dans leurs foyers.

Patrickb  a répondu le 18/08/2011 à 6:41:

@ corruption: tu oublies le meilleur dans ta liste: Juppé. Cela dit, tu rêves parce que ce sont les mêmes qui décrètent les lois et qui sont corrompus. Je ne crois pas qu'ils vont se mettre une balle dans le pied :-)

Meme aime les orties  a écrit le 17/08/2011 à 20:25 :

45 millions de dommages psychologique pour le pere Tapie, c'etait pas un peu gros quand meme, alors que Patrick Dills pour 15 ans de prison a touché a peine 1 million d'euros une fois reconnu innocent par la justice francaise ... 2 poids 2 mesures pour les amis de la France d'en haut, tout cela payé par l'aimable contribuable de la France d'en bas. Les urnes vont chauffer a blanc en 2012

Mordrakheen  a répondu le 18/08/2011 à 7:47:

si ca pouvait etre vrai...mais je pense que ca sera juste une continuité soit on basculera a gauche et on creuvera la dette française et ça sera la classe moyenne qui en fera les frais soit ca sera la droite et serra les budgets et ca sera la classe moyenne qui en fera les frais....tiens y a un point commun ...trouverez vous lequel???

dul  a écrit le 17/08/2011 à 18:54 :

C'est pas parce que ce torchon nommé Mediapart qualifie le rapport d'accablant qu'on doit suivre cette angle de vision. C'est juste que Plenel n'a pas créer le buzz qu'il souhaitait avec Guéant alors il se rabat sur Lagarde. Laissons la justice faire son travail car après tout on a demandé à Christine d'effectuer un arbitrage et c'est bien ce qui a été fait (jusqu'à preuve du contraire), après qu'on soit d'accord ou pas avec la décision finale c'est une autre chose.

Bastien  a répondu le 18/08/2011 à 4:54:

L'arbitrage dont vous parlez, c'est avec mon argent qu'il a été fait, en particulier les 45 millions d'euros de préjudice moral. Je demande autant pour le fait que les français ait élu nos trois derniers présidents, avec effet rétroactif.

?????  a répondu le 18/08/2011 à 10:17:

Comment ça "on a demandé à Lagarde de faire un arbitrage" ??? Vous avez vu ça où ? La population Française ne lui a jamais demandé cela. Elle était payée comme ministre pour prendre les décisions dans l'intérèt du pays et de l'état en respectant les règles. Cet arbitrage n'était pas dans l'intérêt du pays, et il ne respectait pas la législation, vu qu'il n'a pas obtenu l'accord du parlement comme la loi le demandait. Il y a donc faute grave.

ICIDEMAIN  a écrit le 17/08/2011 à 18:44 :

On comprend qu'elle était pressée de quitter son poste de ministre,de même que Sarko était sans doute pressé qu'elle quitte ses fonctions afin d'éviter un scandale de +...

yvan  a répondu le 18/08/2011 à 9:29:

Il n'est plus à un scandale près.

Backup ?  a écrit le 17/08/2011 à 18:20 :

On a un 3e candidat a coller au FMI, au cas où ? :-)

FREDDY  a répondu le 17/08/2011 à 20:35:

LOL............Mais c'est pas un hasard si ça "krach" de toute part, avec tous ces pieds-nickelés qui nous gouvernent ou aspirent a le faire .

lemondeestfou  a écrit le 17/08/2011 à 18:19 :

@Nicolas => si un ministre peut faire certaines choses mais dans le cadre de la légalité...

En tout état de cause vous verrez qu'elle sera blanchie et restera au FMI !! Prenons les paris

grem  a écrit le 17/08/2011 à 18:13 :

les ministres s en tirent toujours donc on depense encore de l argent pour rien

legal  a écrit le 17/08/2011 à 17:49 :

DSK, Lagarde, .... encore un frenchie la prochaine fois au FMI ?

Facile !  a répondu le 17/08/2011 à 19:26:

Il suffit de demander la spécialité requise pour le prochain, et hop, on n'a qu'a taper dans notre vivier d?experts :-)

Hum  a répondu le 18/08/2011 à 10:20:

On pourrait envoyer Bernard Tapie au FMI ? Ou Besancenot, pour continuer dans l'ouverture ?

Nicolas  a écrit le 17/08/2011 à 17:33 :

Donc un ministre ne doit rien faire, rien décider, ne surtout pas s'impliquer dans son travail... C'est vrai, quoi, les fonctionnaires peuvent très bien se passer de ministres et de représentants soumis à la Représentation Nationale, comme en Belgique sans doute. Merci la CJR !

grem  a répondu le 17/08/2011 à 18:15:

exact
de toute facon on depense encore l argent du francais

Bin Oui !  a répondu le 17/08/2011 à 18:20:

Ca fera des économies... et de toutes facons, ils sont tellement interchangeables, vu qui on a mis a sa suite... s'en passer reviendrait exactement au même.

Ridicule  a répondu le 18/08/2011 à 10:22:

Je ne vois pas pourquoi, sous pretexte que l'on fait un reproche à un ministre qui n'a pas respecté les lois en vigueur, vous en déduisez que l'on voudrait que les ministres ne fassent rien. Un peu de logique mon cher !

Bastien  a écrit le 17/08/2011 à 17:30 :

J'ai le droit de rire ?

400 Patates  a répondu le 18/08/2011 à 21:00:

Pour 400 MIllions, tu peux même rire très grassement :-)