Contenu :

Actualités / La campagne au jour le jour

Résultats

L'UMP l'emporte en France, le PS distancé est talonné par les Verts

Boite à outils de l'article :

Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur FaceBook Partager sur Scoopeo Partager sur Technorati Partager sur Digg Partager sur del.icio.us Partager sur Google

Boite à outils de l'article :

L'UMP obtient 27,83% des voix. Le Parti socialiste est très nettement distancé avec 16,58%. Le Modem de François Bayrou n'est que quatrième, les Verts le devançant largement et talonnant le PS.

nicolas sarkozy

Cette élection européenne en France se traduit par une très nette victoire de l'UMP avec 27,83% des voix. Le secrétaire général du parti, Xavier Bertrand, a qualifié ce score de "succès important. C'est la première fois depuis 1979 que le parti du président arrive en tête". "Depuis 1984" a estimé pour sa part le Premier ministre François Fillon qui a souligné le "très bon résultat de la majorité", vanté "l'unité" du parti présidentiel et la "clarté de son message. Il a aussi déclaré que "l'Europe doit se mobiliser davantage pour sortir de la crise économique".

Rachida Dati, garde des Sceaux et troisième de la liste UMP en Ile-de-France a estimé qu'il s'agit du "succès du président de la République". Sa tête de liste, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, a considéré qu'il y avait une "absence de projet" de la gauche et que c'est ce qui a fait "la différence".

Le Parti socialiste est en effet très nettement distancé avec 16,58% contre un chiffre très élevé de 29% en 2004. Plusieurs grands ténors socialistes, Vincent Peillon, Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, affichent leur "déception", certains regrettant les divisions au sein de leur propre parti. Jack Lang a même lancé que "le PS a cessé provisoirement d'incarner l'espérance". Le député PS Arnaud Montebourg a même appelé à un "nouveau parti de toutes les gauches. Si nous ne sommes pas capables de ça, nous n'arriverons pas opposer une alternative à la droite. Nous n'en sommes plus à rénover le Parti socialiste, la gauche est en miettes". Autre figure socialiste, Claude Bartolone affirme lui aussi qu'il est "pour un nouveau rassemblement de la gauche"

Dans son discours d'après résultats, Martine Aubry, la première secrétaire du parti, a laissé entendre qu'elle entendait rester à son poste. Elle a déclaré que "le Parti socialiste a surtout besoin d'une profonde rénovation" et "du rassemblement de la gauche". Elle a aussi souligné que le bon score des écologistes devait influer sur les orientations futures.

Le PS est talonné par les Verts d'Europe Ecologie avec 16,13%, l'un des grands vainqueurs de ce vote. A l'inverse, l'autre grand vaincu du scrutin est le Modem de François Bayrou qui n'obtient que 8,47%. Corinne Lepage a affiché sa déception sans cacher être satisfaite du score élevé de la liste écologiste, elle qui se bat avec son mouvement Cap 21 pour promouvoir le développement durable y compris au sein du Modem.

Suivent Libertas, l'alliance entre le MPF de Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT de Frédéric Nihous avec 6,78%, le Front National avec 6,35%, Jean-Marie Le Pen ayant souligné que la forte abstention montrait que  "les Français condament l'Union européenne, d'ailleurs la plupart des peuples les condamnent quand ils sont consultés par référendum". Puis viennent le Front de Gauche du Parti communiste et de Jean-Luc Mélanchon, tête de liste dans le Sud-Ouest, avec 6% qui a estimé que "la gauche est dans le trou". Le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste d'Olivier Besancenot s'octroit 5%.  Enfin arrive Lutte Ouvrière avec un peu plus de 1%.

En sièges, l'UMP obtiendrait 30 sièges contre 17 en 2004, plus du double du PS avec 14 à égalité avec les Verts, le Modem reculant à 6, le Front du gauche en obtenant 4 et Libertas 1.

En Ile-de-France, les grandes tendances sont exacerbées avec 29% pour l'UMP et cinq sièges, les Verts, menés par Daniel Cohen-Bendit et Eva Joly, à 21% à 4 sièges qui laissent sur place les socialistes avec 14% et deux sièges, Benoit Hamon, troisième de la liste n'étant donc pas élu, et le Modem encore plus bas à 9% et un seul siège.

Dans le Sud-Est, l'UMP obtient 29,5% et cinq sièges, Europe Ecologie emporte une inattendue deuxième place avec 17,3% et trois députés, devançant les socialistes avec 15% et deux sièges. Le Front National avec 7,5% et un élu, Jean-Marie Le Pen, arrive devant le Modem avec 7,5% et un siège tout comme le Front de gauche avec 6%.

Retrouvez notre dossier spécial élections européennes avec les résultats détaillés régions par régions, nos vidéos, nos interviews, nos enquêtes en cliquant ici.

Et découvrez les résultats en direct avec sa carte en cliquant ici. 

latribune.fr

Vos réactions

  • Démocratie a écrit le 22/06/2009 à 07:32 :

    • Un abstentionniste n'a pas donné son avis, qu'il ne vienne pas la ramener après. Personne ne peut interpréter son vote qui n'a pas eu lieu. Taux d'abstention historiquement bas lors de l'élection de Sarkozy en 2007.

  • Fremen a écrit le 20/06/2009 à 13:18 :

    • à MEGAFURAX : Les abstentionnistes ne se sont pas exprimés, alors ne leur faisons pas dire ce qu'ils n'ont pas dit. Les votants ont exprimé ce que pensent les Français, c'est celà la démocratie. D'ailleurs les abstentionnistes pourraient être classés de différentes façons : entre ceux qui ne s'intéressent pas à la vie politique, ceux qui étaient en vacances, ceux qui n'ont pas su se décider, etc etc ... Alors de grace, il y a des résultats fournis par ceux qui se sont exprimés, on les prend en compte et on arrête de polémiquer. Sur les actions de la majorité actuelle, gérer un pays en période de crise internationale n'est pas une mince affaire. Sarkozy et son gouvernement ont agi. Bien d'autres n'en ont pas fait autant. Alors la critique est facile, mais l'art est difficile. Je ne me sens pas du tout attaché à un parti et j'essaie de raisonner en économiste. Pas besoin de chercher bien loin les mesures prises par le gouvernement. Je ne suis pas totalement d'accord avec toutes, mais il faut laisser travailler ceux qui sont aux commandes, sinon c'est la chienlit. Certains disent que le gouvernement ne fait rien et disent en même temps qu'il en fait trop. Un peu d'objectivité ne ferait pas de mal. Il y en a marre de ces clivages systématiques droite gauche.

  • JOJO a écrit le 20/06/2009 à 13:09 :

    • PAUVRE ET TRISTE FRANCE. DE GAULLE, AU SECOURS!

  • jojo a écrit le 18/06/2009 à 15:31 :

    • Des résultats non significatifs! il s'agit d'une claque pour nos politiques qui ne savent pas mobiliser l'UMP ne doit pas pavoiser sur ce résultat ATTENTION LE PAYS DEVIENT INGERABLE !LE BAZAR est probable cet automne

  • MEGAFURAX a écrit le 18/06/2009 à 15:31 :

    • RE @ Fremen je parlais bien sur des effort du pouvoir en place dont tu nous parles, et non pas des idées du PS qui selon toi son inexistante, ca je l'avais bien compris. Si tu pouvais nous expliquer aussi l'utilisation de ton terme "les francais..." quand on voit le pourcentage d'abstentionisme, je remplacerai "les francais" par les militant UMP et les indéscis.

  • jordana027 a écrit le 18/06/2009 à 15:28 :

    • je suis outrer de voir l'élysée dépenser l'argent du contribuable sans détailler le contenue des dépenses élyséenne alors que les contribuables doivent eux contrairement a d'autre rendre des compts bien plus souvent. C'est honteux, honte a l'élysée et a son locataire. De plus sarko doit parler au congré de versaille devant les parlementaire du sénat, de l'assemblée nationale, pourquoi fait-il cela les pouvoir était jusqu'alors séparer, veut-il tous bonnement avoir une emprise sur ces parlementaires qui de fait n'aurai plus la liberté de s'exprimé sans être coupable d'entrave présidentielle.

  • Fremen a écrit le 17/06/2009 à 12:35 :

    • à MEGAFURAX : pas ironiques mais réalistes. Quant à fournir un exemple des bonnes idées du PS, je cherche, mais je ne trouve pas. Comment faire la preuve concrète de ce qui n'existe pas !!!

  • LaFouine_86 a écrit le 16/06/2009 à 20:10 :

    • A L'élysé on mène la grande vie ! + 51% de hausse A L'élysée ,et même pas détaillées !! ET ON VIENT DIRE AU FRANCAIS QUE LES CAISSES SONT VIDES ! SERRER VOUS LA CEINTURE,C'est la CRISE ! et EUX SE GAVE PENDANT CE TEMPS LA ! HONTEUX ! ! les charges courantes,recouvrant des postes très variés(réceptions,alimentation,téléphone,courrier,carburants, électricité...) et en hausse de 51%,ne sont pas détaillées, contrairement aux "engagements solennels" pris devant le Parlement.

  • jordana027 a écrit le 16/06/2009 à 16:13 :

    • je regarde en se moment l'assemblée nationnale et je trouve que le gouvernement dit que des fausses vérité, surtout que certain ministres s'entêtes dans leurs folies, car apparament la loi hadopi serai toujours en cour.

  • Suffrages a écrit le 16/06/2009 à 15:06 :

    • N'ont de voix que ceux qui votent. Pas de droits pour les abstentionistes

  • jordana027 a écrit le 16/06/2009 à 15:03 :

    • il est tout a fait clair que l'ump crois avoir gagner quand on c'est qu'il y a eu beaucoup d'abstention, je ne trouve là que la continuation de la politique de merde que sarko veut nous imposer, de plus je suis deçue que le ps n'est pas fait de proposition clair a nos espérences. Mais dans tout ça il y a eu le rêveil écologique qui je l'espère ne retombera dans l'oublie ou dans les mains d'une ump qui deviendrait soudain écolo.

  • el-buro a écrit le 16/06/2009 à 15:02 :

    • UMP= 28% de 40% de Françaises et Français qui ce sont déplacés pour voter , il n'y a vraiment pas de quoi crier au triomphe!!!

  • MEGAFURAX a écrit le 16/06/2009 à 15:00 :

    • @ Fremen: Tes propos sont-ils ironiques ? Dans le cas contraire j'aimerai bien que tu nous des exemple concrets.

  • Stone a écrit le 16/06/2009 à 07:32 :

    • Arretez avec la victoir de l'ump, tout à été fait strategiquemement pour un max d'abstentions qui evidament profiterais à l'ump. Une victoire? 40% de votants ! Au fait : ps=16,58+verts 16,13= 33% M. Ahmadinejad a obtenu 62,63 % en France c'est 60% d'abstentions ha ha ha Cherchez l'erreur

  • cul-terreux a écrit le 15/06/2009 à 19:48 :

    • Le souhait de Sarko, relancer la consommation ; bien pour un homme d'Etat voulant participer à une cause écologique bienvenue d'ailleurs, pour y ajouter quelques surplus de futures taxes et peut-être même un impôt "éco-planète" que le consommateur se prendra "plein dans la gueule" en se gardant de protéger les gros investisseurs, qui continueront de polluer quoiqu'on en dise . De la poudre aux yeux , mais de l'or dans le cul de la poule .

  • Bébert_76 a écrit le 15/06/2009 à 19:45 :

    • A VOUS DE JUGER SE QU'IL PENSE DES salariés Une petite vidéo dans une société d'orléans,on peut y voir une salariée qui explique à notre cher Président,à quoi consiste son travail. IL S'EN FOU ROYALEMENT,il en est même méprisant ! A vous de juger > http://www.ohfr-redir.com/3053

  • Fremen a écrit le 15/06/2009 à 12:19 :

    • Mais oui, messieurs et mesdames, les Français sont bien moins bêtes que vous semblez le penser. Ils se rendent compte, parfois inconsciemment, des efforts qui sont faits, et notamment de l'action de la France au sein de l'Europe. Du coup sanction de ceux qui n'ont pas d'idées, mais que de vaines critiques : le PS

  • Démosthène a écrit le 15/06/2009 à 12:18 :

    • Arrêtez de vous polariser sur l'abstention. Les abstentionnnistes ne sont pas forcément des opposants ou des gens qui se désintéressent. Globalement il serait plus correct de penser que leurs voix se seraient réparties à peu près dans la proportion des votants. Mais ce n'est qu'une hypothèse et il faut arrêter de faire parler ceux qui non rien dit. L'appréciation du vote se fait sur les votants, point barre !!!

  • Internaute_Ecoeuré a écrit le 13/06/2009 à 20:04 :

    • L'UMP ne veut pas perdre la face,et ne va pas hésiter à dépenser des millions d'euros pour mettre en place un grand système d'espionnage des internautes,et ça en pleine crise. SI VOUS AVEZ DES MILLIONS EN TROP Mr SARKOZY,PENSEZ AUX TRAVAILLEURS PAUVRES ET A CEUX QUI "CREVENT" et perdent leur emplois suite à la politique de la droite en Europe ! et de votre inccapacité à gouverner la France et à protéger les Français ! Même pas un centimes pour les smicards ! MAIS DES MILLIONS POUR UNE LOI SOUS LA PRESSION DE L'INDUSTRIE DE LA MUSIQUE ET DE L'INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE !!!!!!!

  • Triste_Réalité a écrit le 12/06/2009 à 17:30 :

    • 7,24 millions des Français qui ont voté pour l'UMP sur 65 millions de Français ça fait pas lourd. Si la politique de Mr Sarkozy,de l'UMP était si super,je pense que beaucoup + de gens se seraient déplacés pour voter en masse pour l'UMP,se qui n'est pas la cas.

  • VIVE_LaGauche a écrit le 12/06/2009 à 15:43 :

    • Si on regarde bien,l'Ump et les gens qui votent à Droite disent,le PS est mort,pas d'idées........MAIS MOI SE QUE JE VOIS C'EST QUE LES MINISTRES ET AUTRES MEMBRES DU GOUVERNEMENT QUI ONT DES POSTES IMPORTANTS SONT DE GAUCHE,et que tout ce qui est social c'est MR HIRSCH QUI EST DE GAUCHE qui s'en occupe. VIVE LA GAUCHE,Sarko à compris que sans la gauche il est mort lui est son parti UMP. A QUAND UN MINISTRE ECOLO POUR REMPLACER BORLOO ?

  • Réalité_BienTriste a écrit le 12/06/2009 à 15:42 :

    • Sarkozy il faut dire MERCI à MADAME LA CRISE,super elle est resposable de tout se qui est mauvais et se qui est bon c'est Sarkozy(pour se qui des points positifs,il faut quand même chercher un peu pour en trouver un)

  • Ecolos_LesGrands_Gagnants a écrit le 12/06/2009 à 15:42 :

    • VIVE L'EUROPE ! Sur tous les habitant européens que compte les pays membre de l'union européenne,SEULEMENT 4 européens sur 10 ont voté(tous pays confondus) NON A LA DROITE EUROPENNE QUI NOUS FOU DANS LA "M" et ensuite dit que c'est la faute de la CRISE ! QUELLE AUBAINE!

  • peps a écrit le 12/06/2009 à 08:47 :

    • aux militants des gauches confondues......quand on a comme seul programme de luter contre le gouvernement et ses lieaders on perd FATALEMENT TOUTE élections.....pas encore compris les socios ????????????????

  • avenir eco a écrit le 11/06/2009 à 12:58 :

    • Je connais des élus socialistes qui peuvent considérer un score comme celui de l'UMP à ce dernier scrutin comme un véritable plébiscite quand il s'applique à eux. C'est le cas par exemple d'un certain maire qui donne tout son soutien à M. AULAS pour son business sur fond de foot comme prétexte. La gauche au secours du CAC 40! Mais c'était juste une parenthèse. En revanche, j'ai entendu dès le soir du 07 juin, M. COHN BENDIT vouloir rapprocher EUROPE ECOLOGIE du PS. Pour connaître certains qui ont voté pour cette liste dimanche, ce serait pour eux une trahison, avis que je partage. L'écologie doit rester un mouvement de veille citoyenne, de contre pouvoir, quelque soit la couleur de celui-ci. Et les élus d'EUROPE ECOLOGIE n'ont pas été désignés pour faire la politique du PS mais pour soutenir le message de l'écologie auprès des décideurs de tous bords. Les verts se sont enfermés dans le passé avec des gouvernements socialistes et ont de fait perdu des électeurs. J'espérait qu'ils avaient compris le message de ce dernier scrutin...

  • LaChèvre_Rieuse a écrit le 10/06/2009 à 20:10 :

    • SARKOZY PREND Vraiment LES FRANCAIS POUR DES ...BIPS Pour quelqu'un qui soit disant disait aux membres de son gouvernement de ne surtout pas faire de triomphalisme hihihihi Sarkozy n'arrête plus de saluer le soit disant succès de l'ump au européennes,ça fait déjà trois fois qu'il le fait devant une caméra,l'air de rien. NORMAL, en fait il voulait le faire lui même le triomphalisme c'est pour ça qu'il disait à son camp de ne pas en faire hihihihi Sacré Sarko 7,24 millions de Français ont voté UMP sur 65 millions de Français que compte la France OU est cette victoire que Sarko essai de nous faire avaler ??

  • LaBelette_765 a écrit le 10/06/2009 à 20:10 :

    • IL FAUT UN PARTI POLITIQUE "INTERNET" EN FRANCE ! BRAVO LES SUÉDOIS ! Il faut prendre la mesure de l'évènement.Créé il y a seulement trois ans pour défendre une autre idée de la propriété intellectuelle, le Parti Pirate suédois a remporté dimanche plus de 7 % des suffrages, et envoie un député au Parlement européen. Au delà de l'importance du résultat pour les idées défendues par le PiratPartiet, c'est d'abord une démocratie nouvelle qui commence, assise sur Internet.les dernières projections accordent au Parti Pirate deux sièges, en théorie. Sous l'effet du Traité de Nice, les Suédois ont en effet encore 18 sièges. Mais si le Traité de Lisbonne entre en application au 1er janvier 2010,la Suède bénéficiera de deux sièges supplémentaires,dont un devrait bénéficier au Parti Pirate.

  • Internaute_Traqué a écrit le 10/06/2009 à 18:42 :

    • Mr Sarkozy veut contrôler le net Français,pourquoi ? c'est une stratégie politique,c'est un des seul médias qu'il ne contrôle pas encore. Mais là,vu le score qu'il à eu aux européennes,il se dit que les Français sont derrière lui,il va en profiter un max pour faire passer toutes ses lois liberticides dont loppsi concernant internet. Qui à fait barrage pour Hadoppi au parlement européen le PS et les écolos. Qui à déposé un recours au conseil constitutionnel ? le PS

  • Internaute_Espionnés a écrit le 10/06/2009 à 18:42 :

    • SUITE DU FEUILLETON HADOPI > Des sources parlementaires nous confirment que circulent dans les couloirs de l'Assemblée des rumeurs de censure partielle de l'Hadopi par le Conseil constitutionnel qui a été saisi par le Parti socialiste,le conseil pourrait publier sa décision autour de 18H.Aucun détail n'a pour le moment filtré sur les motifs de la censure,si elle est confirmée.Cependant l'Hadopi étant un château de cartes,il est probable que la moindre censure bloque la mise en oeuvre de la riposte graduée.

  • @milou a écrit le 10/06/2009 à 18:40 :

    • Ça prouve rien du tout. Faire parler les abstentionistes c'est comme faire parler les morts. La dernière fois que la participation a positivement surpris c'était le soir de l'élection de NS

  • Milou a écrit le 10/06/2009 à 11:53 :

    • L'UMP se fait une gloriole comme d'habitude, que 7 millions de français ont votés pour eux, il n'y a pas de quoi se frotter les mains. Cela montre bien, à travers ce vote, que les français en ont ras le bol de l'ultralibéralisme.

  • Le Rustre a écrit le 10/06/2009 à 04:34 :

    • L'abstention amplifie le vote des petits vieux qui votent UMP. L'UMP rassemble ceux qui ont une vision paranoïaque de la société. Il suffit de leur promettre des flics dans les écoles et moins d'impôt pour remporter leurs voix. Tous les UMP que je connais ont une tendance égocentrique. La solidarité, c'est juste une prière à l'église. Mais de l'argent, çà non !! Et pas de pauvre dans l'immeuble... ils sentent mauvais. Regarder ce qu'a fait Balkany. Même après avoir tapé dans la caisse il est réélu.

  • LeChiffre_Important a écrit le 10/06/2009 à 04:34 :

    • OU EST LA VICTOIRE ? Après + de 2 ans de Sarkozy ? Sur les 65 millons d'habitants en France,seulement 26 Millions ont été voter. L'ump parti au pouvoir depuis + de 2 ans,à eu un peu moins de 28%,arrivant en tête de ses élection européennes. Sur 65 Millions de Français > 7,28 millions Ont voté pour l'UMP ,où est la victoire écrasante de la droite ? je ne la vois pas. Personnellement j'ai voté écolo.

  • demandez le programme a écrit le 10/06/2009 à 04:33 :

    • Sur quel programme les gens ont voté? J'ai écouté, lu pas mal de truc, mais du travail de base du député (objet du vote) je n'ai rien entendu. Ah si : non à la Turquie et l'habituel marotte électorale de la droite ... la sécurité intérieur française : Vaste Projet Européen. Le PPE va signé un blanc seing à Barroso tout va continuer comme avant avec comme but ultime de l'Europe le marché interieur.

  • LaRéalité_DesChiffres a écrit le 10/06/2009 à 04:33 :

    • La droite de Sarkozy au pouvoir depuis + de 2 ans,à t'elle vraiment gagnée ? 7,28 Millions de Français on voté pour l'ump de Sarkozy,sur 65 Millions D'habitants que compte la France,plutôt pas terrible comme score.

  • LaRealite_DesChiffres a écrit le 10/06/2009 à 04:33 :

    • La droite de Sarkozy au pouvoir depuis + de 2 ans,à t'elle vraiment gagnée ? 7,28 Millions de Français on voté pour l'ump de Sarkozy,sur 65 Millions D'habitants que compte la France,plutôt pas terrible comme score.

  • LeJuste_75 a écrit le 10/06/2009 à 04:29 :

    • QUI A GAGNER ? JE NE VOIS AUCUN GAGNANT MOI ! ! Ce 7 juin 2009, par l'abstention massive, les peuples d'Europe ont signifié leur rejet des institutions et de la politique de l'Europe bruxelloise. Ce 7 juin 2009 étend à toute l'Europe le NON des peuples français et néerlandais de mai 2005. C'est un séisme politique. Sur 10 européens, seuls 4 ont votés! Le fait que le vote n'existe pas ne signifie pas qu'il ne signifie rien ou qu'il s'agit d'un vide.

  • Chiffre ignorés a écrit le 10/06/2009 à 04:28 :

    • Allez vous promener sur ce même site voir les résultats: http://www.latribune.fr/actualites/politique/elections-europeennes-2009/carte-elections-europeennes/carte-elections-europeennes.html Cliquez sur France et ADMIREZ ceux qui ont votés BLANC ou NUL, ils ont fait le déplacement mais ils ont bien indiqués n'avoir pas trouvé de candidat éligible. Pourquoi ce nombre d'électeurs n'est il pas pris en compte dans les calculs, peur des trop petits chiffres ??? Si, lors des prochaines élections, ces mêmes blancs/nuls se transformaient en abstention, on en entendrait certainement parler un peu plus !!

  • Didier a écrit le 10/06/2009 à 04:28 :

    • Dans cet article, comme dans tous les articles, pas un mot sur les votes blancs, près de 800.000, à peu près autant que le NPA et bien plus que LO qui sont en général mentionnés. (Im-) Moralité : mieux vaut s'abstenir, on fera plus attention à vous.

  • LeJuste_75 a écrit le 10/06/2009 à 04:24 :

    • JE NE VOIS AUCUN GAGNANT ! ! Ce 7 juin 2009, par l'abstention massive, les peuples d'Europe ont signifié leur rejet des institutions et de la politique de l'Europe bruxelloise. Ce 7 juin 2009 étend à toute l'Europe le NON des peuples français et néerlandais de mai 2005. C'est un séisme politique. Sur 10 européens,seuls 4 ont votés! Le fait que le vote n'existe pas ne signifie pas qu'il ne signifie rien ou qu'il s'agit d'un vide.

  • smiling-system a écrit le 10/06/2009 à 04:24 :

    • Pourquoi parler des 1% de Lutte Ouvrière et pas des plus de 3,6% des écologistes indépendants? Pourquoi personne ne parle du succès relatif de la liste Alliance Écologique Indépendante ?

  • adri a écrit le 09/06/2009 à 15:54 :

    • Le Ps s'est effondré, comme le PC en son temps.Ses dirigeants ont vraiement fait tout ce qu'il fallait pour en arriver là. Le Modem est moribond.Son dirigeant a lui aussi tout fait pour ce résultat. Conclusion : l'anti-sarkosisme obsessionnel ne paie plus.Europe écologie est le grand gagnant de cette élection en prenant des voix partout et pas seulement au PS comme on l'entend souvent.Des électeur UMP Nouveau Centre ont eux aussi voté écologie, ce qui devrait amener ces deux parties à mener une grande réfléxion et à s'inspirer encore plus des idées d'europe écologie. L'environnement, l'écologie ne sont pas le monopole de la gauche.

  • minou38 a écrit le 09/06/2009 à 15:49 :

    • Aujourd'huiSurfer sur la vague "écolo" et vous êtes sûr d'avoir du succés et d'être assurer d'une place bien payée à l'assemblée européenne.Demander aux 3 principaux leadersa quel est leur moyen de locomotion, surment pas le vélo ni le cheval. Commen s'éclairent ils, se chauffent ils, lavent ils leur linge et bien avec les moyens modernes "polluants" que soit par le biais de l'électricité,nuclaire, ou solaire de toutes les façons pour fabriquer les composants de cette énergie dite "renouvellable" et bien il y a pollution. Les bougies ne sont utilisées que pour "l ambiance" . Ne parlons pas de la nouvelle lubie des ampoules à basse consommation. Savent ils qu'elles contiennent du mercure autrement plus polluant que la consommation d'énergie des ampoules actuelles. Emploient ils du bois pour se chauffer; ils utilisent les machines à laver et non les lavoirs, la lessive même 'verte" qui pollue et non pas la cendre.etc etc . Alors que l'on arrête l'hypocrisie et que le mouvement écologiste reprenne sa place. Il ne peut être l'appanage que d'un parti de gauche ou de droite mais un état d'être. Que l'on réfléchisse à cela et que l'on arrête de secouer le spectre du réchauffement climatique qui de toute les façons est ineroxable comme l'ont été les différentes êres que notre planète a traversé.Alors que l'on arrête de jouer avec la crédulité de personnes sensibles comme l'a fait le clergé au moyen age qui a plusieurs reprise à souvent prédit la" fin du monde " afin de fidéliser des personnes sous influence. Au 21è siècle il faut arrêter de nous prendre pour des "benêts"

  • henry2 a écrit le 09/06/2009 à 15:47 :

    • @MEGAFURAX: bien volontiers: en 1983, après 2 ans de règne et 3 dévaluations, la Gauche a mis "à droite, toute!"; s'en est suivie une période plutôt faste. Pendant son règne, le sieur JOSPIN, marxiste notoire, a plus rendu au secteur privé que ses prédecesseurs; sans l'abominable erreur de la CMU et des 35 heures, il eut été un parfait socialiste, c'est-à-dire un bienfaiteur des salariés (et des autres); le vrai socialisme est réaliste et non sectaire

  • Middle Class a écrit le 09/06/2009 à 15:47 :

    • Tous les votes sont respectables mais une analyse sociologique des votants pour chaque parti serait des plus intéressante. Si les droites, et l'UMP en France, semble tirer leur épingle du jeux c'est avant tout parce qu'elles recueillent majoritairement le vote des classes âgées et n'en déplaise à certain ceux des électeurs qui réagissent en priorité avec leur cerveau reptilien que ces mêmes droites ne manquent jamais de solliciter.

  • Le Gueux a écrit le 09/06/2009 à 15:46 :

    • 60 % d'abstention mais cela n'entame pas la crédibilité du scrutin Bien voyons ! plus de la moitié du corps électoral ne se présente pas Mais ce n'est pas un probleme... L'essentiel c'est l'élection des députés ( meme avec peu de votants ) L'essentiel est de manger au ratelier européen quelque soit les conditions des élections Bref, les électeurs ne comptent pas pour grand chose ET VIVA LA DEMOCRATIE SANS ELECTEUR !

  • Chino a écrit le 09/06/2009 à 15:46 :

    • Je trouve pour ma part qu'il est anormal de ne pas voter, on peut rejeter les politiques mais quand même aller voter blanc. Si on faisait une loi pour retirer le droit de vote aux abstentionnistes récidivistes cela provoquerait une émeute ! Le droit de vote est un droit chèrement obtenu mais aussi un devoir alors utilisons le ! Quant à ces élections elles sont plus importantes qu'on le croit car une majorité de lois françaises votées dans notre petit parlement découlent des lois européennes, il sera alors malvenu pour les abstentionnistes de venir pleurer plus tard quand des lois françaises ne leur plaieront pas.

  • demo a écrit le 09/06/2009 à 15:43 :

    • Mme Royale devrait presenter ses excuses au sympatisants du ps car elle elle a l'origine du mauvais resultat de son parti

  • action a écrit le 09/06/2009 à 15:41 :

    • bonjour, encore une promesse non tenue. Monsieur hortefeux ne siegera pas a strasbourg. encore un mensonge

  • Le secret de la réussite a écrit le 09/06/2009 à 15:39 :

    • Gesticulations lors de la Présidence Française de l'U.E, abstention record (honte à vous les abstentionnistes !!), pas d'opposition mais une miriade de "petites listes", des Français désabusés....bref...au moins il y a un avantage certain à cette "victoire" de l'UMP, tous les ministres élus vont gicler de gouvernement, direction le parlement Européen, ils ne nous casseront plus les oreilles. Bye Bye Rachida, Ciao Hortefeux & consorts...

  • AWI a écrit le 09/06/2009 à 15:31 :

    • A défaut d?inspiration basée sur les programmes des candidats, les Français qui ont choisi d?utiliser leur droit de vote, le 7 juin, à l'occasion des élections européennes, se sont tournés vers deux idées apparemment contradictoires : conservatisme et écologie. Cette seconde idée désormais universellement reconnue de par le monde était sans doute la seule vraie valeur susceptible de générer des suffrages. Ce n?est donc pas un hasard si Europe-Ecologie et l?UMP sortent tous deux grands gagnants de cette élection proportionnelle à un tour, en dépit d?un taux d'abstention record qui frôle les 60%. Toute la question est aujourd?hui de savoir ce qui a pu avoir une réelle influence sur le choix des Français, en dehors du seul et calamiteux débat diffusé sur France 2, le 5 au soir. Au milieu de programmes insuffisamment connus, ceux qui se sont exprimés en se rendant dans leur bureau de vote, ont choisi d'arrêter leur choix autour de deux lignes : ce qui existe et ce qui mériterait d'exister. Face à l'abstention des jeunes qui a atteint 80%, les générations de votants ont privilégié l'existant, en dépit des critiques qu'il soulève en pleine crise économique, et le "à venir" qui repose sur une désormais certitude et implique une prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux dans toute politique. L'UMP partait ainsi avec son "Grenelle de l'environnement" et Europe-Ecologie avec ses idées et principes visant à privilégier le développement durable. Dans cet univers, trois personnalités très différentes ont su s'allier pour défendre leurs prérogatives que de nombreux Français se sont appropriés. En France, sur fond d'Obamania, la veille des élections européennes, le message du président des Etats-Unis en faveur d'une révision du mode de développement économique touchant notamment l'habitat et l'automobile, et sa volonté de soutenir l'exploitation des énergies renouvelables, n'ont sans doute pas été pour rien dans le résultat final. Le 7 juin, un véritable tremblement de terre politique a eu lieu sur l?échiquier français. Son impact sur l'échelle des valeurs a été sans précédent. Il imposera de nouvelles décisions et orientations au niveau national et européen. Pour suivre la chronique en son et en images à partir du 9 juin sur la webradio AWI, rendez-vous sur www.awi1.com

  • Desilusion a écrit le 08/06/2009 à 18:43 :

    • Je comprends les gens qui n'ont pas voté même si je ne partage pas leurs abstentions. Quand les pays de l'union n'ont pas les mêmes législations quand à l'utilisation ou la fabrication de même produits..... Certains sont plus avantager que d'autres. Chercher l'erreure!

  • fredericperonel a écrit le 08/06/2009 à 18:43 :

    • n'oublions pas de saluer la victoire du parti ''pirate'' en Suede qvec 2 eurodéputés ils pourront se battre contre notre Hadopi nationale

  • Milou a écrit le 08/06/2009 à 18:42 :

    • Ce n'est pas parce que l'UMP a gagné dans des circonstances d'absentention record, qu'ils seront les vainqueurs aux élections de 2012. Tout tourne si vite... et puis, les cohabitations, ça existe.

  • commentaires assassins a écrit le 08/06/2009 à 18:41 :

    • Les commentaires publiés sont incroyablement revanchards ! Tout pour la gloire de ce petit NS !! Mais vous avez compris, vous les amis de l'UMP quel est leur programme au sein du PPE au Parlement de Strasbourg ? : c'est le Non à la Turquie dans l'Europe ! Un peu court non ? Cette campagne ainsi que les commentaires qui l'ont accompagnée, a mis en évidence l'impossibilité de parler de l'Europe dans ce pays, et surtout de la part des medias, du colportage du désintérêt de tous. Pourtant, de vrais européens, qui pensent Europe avant tout, il y en a partout. Les querelles de personnes, du niveau de la cour de récré, l'ont emporté, et avec, l'ambition du continent.

  • xavier a écrit le 08/06/2009 à 18:40 :

    • le vrai gagnant est l abstention!!!!Pourquoi les gens ne votent plus?A cause de toutes ses différences faitent entre les politiques et le citoyen!!!!salaire, primes, retraite,avantage nature....ect.alors tand que le mots d ordre ne sera pas égalité tous cela ne sera que blabla sans resultat

  • chelmi450 a écrit le 08/06/2009 à 18:39 :

    • Les abstentionnistes ont gagné les élections Européennes Avec 60% d'abstention minimum*la majorité des Français (plus de 27.000.000 sur 45.200.000 personnes inscrites et appelées aux urnes ) ont désapprouvé et rejeté la plupart des programmes inadaptés et incohérents de tous les Partis Politiques Français. Comment faire confiance à tous ces candidats qui se battent comme des chiffonniers et qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels, qui vous ignorent et qui ne vous écoutent pas. Les places sont bonnes et dès qu'ils sont élus, pour eux, nous ne sommes plus que des illustres votants inconnus et même des petits êtres méprisables sans valeur. Alors pour la première fois depuis 40 années, j'ai pris la décision de boycotter ces élections http://scandalposte.centerblog.net/

  • MEGAFURAX a écrit le 08/06/2009 à 18:39 :

    • @ henry2 , révise ta notion de socialiste.

  • laurent68 a écrit le 08/06/2009 à 18:39 :

    • Je suis de droite, je pense malgré tout que la majorité a besoin d'une vraie opposition. Pour cela il faut que le PS fasse sa révolution interne et devienne un vrai parti social démocrate qui assume ses idées. Ainsi, le gouvernement aura une opposition constructive, qui propose des alternatives aux mesures gouvernementales. Juste à titre d'exemple, le RSA est une idée du programme de Mme Royal, cette bonne idée a été reprise et appliquée. C'est ce genre de comportement politique qui font avancer un pays, du moins c'est ce que je pense. Quant aux résultats des européennes, ils montrent que les gens qui ont voté ont la tête sur les épaules. Ils ont bien voté pour des propositions sur l'europe et ne se sont pas opposés à la politique française ou au Président Sarkozy, BRAVO !

  • fabjacky a écrit le 08/06/2009 à 18:38 :

    • Dans tous les pays Européens il y a 3 grands courants politiques : 1.Les conservateurs (toutes les droites réunies même si en France la France est plutot à gauche) 2.Les collectivistes (toutes les gauches réunies qui pensent qu'avec plus d'intervention d'état se sera encore mieux, malgré le résultat calamiteux de 30 ans de collectivisme forcené en France) 3.Les libéraux, ce sont ceux qui pensent et démontrent que de donner plus de liberté de choix aux cityoens en les responsabilisant, tout en laissant la liberté de bénéficier pleinement des fruits de son travail sans trop d'impôt confiscatoire comme en France ça fonctionne mieux. Le seul pays ou il n'y a pas de grand parti Libéral représentatif en indépendant c'est en France. Et curieusement les gens de gauche les critiquent en preimier alors que jamais ils ne furent au pouvoir. Un hasard ? Bien surt que non puisqu'après avec étaient anti-capitaliste, anti-mondialisation, voila maintenant qu'ils se disent anti-libéraux, et ils reprochent même aux libéraux d'avoir engendrés la crise. Hier ils ont même dit qu'ils étaient contre la liberté du marché. Un comble quand on saint ce que le collectivisme d'URSS a créé comme misère, comme à Cuba et encore maintenant en Chine ou Corée du Nord. A quand une loi contre le révisionnisme politique et économique ayant entrainé la mort de centaine de millions de morts ?

  • Verts aidés ? a écrit le 08/06/2009 à 14:05 :

    • Quelle est la contribution du film Home diffusé à 2 jours des élections? Je reconnais que nous devons tous faire un effort pour l'écologie mais cette diffusion a eu un gout de message politique. Ne pouvait on pas attendre une semaine?

  • excalibure a écrit le 08/06/2009 à 14:05 :

    • A celles et ceux qui disent avec 60% d'absenteisme on ne peut pas parler de victoire, je crois qu'il faut cesser de trouver des excuses pour tenter d'expliquer l'enorme defaite du PS. Car seul les voies exprimées comptes c'est cela la démocratie, alors a 28% c'est une victoire et a mmême pas 17% c'est une vraie défaite. Que reste t'il du PS, en regardant la 2 hier soir on ne peut pas en dire grand chose, a part des vieux cadres du parti qui s'accrochent plus a leur place que a leur conviction. D'ailleurs en terme de conviction et de programme il n' y a plus qu' un grand désert au PS. Alors je ne sais pas ce que l'on peut dire de la victoire de l'UMP si ce n'est que c'est une victoire, et pour les sympathisants du PS allez vous avez choisi un parti perdant c'est pas grave vous etes juste representés par des looser.

  • @Milou a écrit le 08/06/2009 à 14:05 :

    • 30 000 fonctionnaires de moins par an sur un total de 5 millions, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un démentellement. Vous confondez statut de la fonction public&monopole avec service public. Ce n'est pas la même chose et la situation commande de fonctionner autrement.

  • RELATIVITE a écrit le 08/06/2009 à 14:05 :

    • Sur la totalité des inscrits, en considérant l'abstention, le pourcentage de 28% correspond en fait à 11%, ... 11 électeurs sur 100 inscrits, c'est pas si beau que ca !!!

  • Fréha a écrit le 08/06/2009 à 14:05 :

    • J'ai voté pour la première fois, et je suis déçue. Malgré une hésitation, j'ai préféré le vote utile et j'ai donné ma voix au PS. Et qu'est-ce que j'entends ? que des signes de déception de la part du PS. On aurait pu remercie les 16,8 % qui les ont soutenu. Après tout, ils ont autant d'électeurs qu'Europe écologie. Et quand ces derniers ont contents, le PS tire la gueule. OK, c'est relatif, mais tout de même. Il y a beaucoup à changer, dont la posture des politiques. à les voir se plaindre, on entendrait presque leur petite voix intérieure : " il faut que les autres changent, car y a que moi qui avait raison". Proposer le changement, c'est commencer par se changer soi-même. Sans ça, la Bérézina pourrait tourner aux hara-kiri à terme.

  • Milou a écrit le 08/06/2009 à 12:41 :

    • Que ceux qui ont voté l'UMP ne se méprennent pas, malgré le slogan de "protégeons les français", n'oublions pas que l'UMP est pour le traité de Lisbonne et qu'en définitive, ils ne sont certainement pas pour la protection des citoyens : démentellement du service public, des administrations, des hôpitaux, de la sécu...

  • @ledernierdes a écrit le 08/06/2009 à 12:41 :

    • Non non, 28,3% de votes UMP. Depuis quand les abstentionnistes ont leur mot à dire en démocratie?

  • Marc Defradas a écrit le 08/06/2009 à 11:27 :

    • Relativité... En 2004, sur 785 sièges, le parlement européen comptait 44 députés "verts", soit 5,47 %. En 2009, sur 736, il en comptera 51, soit 6,92 %, dont 27 % élus par nos concitoyens. Ne jugeons pas des élections européennes à travers nos lunettes hexagonales : c'est du parlement européen qu'il s'agit, non du parlement national. Tsunami médiatique en France, à peine vaguelettes en Europe. "Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà."

  • oscar a écrit le 08/06/2009 à 11:25 :

    • Mise à part l'excellente percée des verts et des indécis, la vraie bonne nouvelle de ses élections européennes, c'est qu'uniquement 30% continue de croire dur comme fer, que les multiples plans de relance auraient contribué à préserver les citoyens de la crise financière.

  • fpesty a écrit le 08/06/2009 à 09:38 :

    • Avec à peine 11% des français inscrits aux listes électorales qui ont votés pour la majorité présidentielle, l'UMP n'a pas de quoi pavoiser. C'est toute la classe politique qui prend une claque magistrale. L'aversion pour les politiques est à son paroxisme. Un exemple : Des 92 mesures du rapport de la MECS portant sur "la prescription, la consommation et la fiscalité du médicament" adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 30 avril 2008, pas une ne s'est retrouvée dans la Loi de financement de la sécurité sociale 2009. Honte aux politiques plus menteurs que jamais. N'oubliez pas de regarder sur France 5 demain mardi à 20h30 le reportage de près d'une heure "Les médicamenteurs"... François PESTY http://puppem.com/Actualites.aspx

  • ledernierdes a écrit le 08/06/2009 à 09:38 :

    • Avec 60% d'abstention,il faut éviter de parler de victoire,ni de très net victoire.

  • jipé a écrit le 08/06/2009 à 09:38 :

    • Bravo à l'UMP qui a bien compris la leçon administrée par le PS dans les années 90 avec l'épine FN plantée par Mitterand dans le pied de la Droite de l'époque. Au tour du PS de se dépatouiller avec l'écharde verte dans la main !!!!!!

  • henry2 a écrit le 08/06/2009 à 00:45 :

    • Le parti socialiste va-t-il enfin se décider à être social, c'est-à-dire être réaliste et non plus se gargariser de belles formules; être socialiste, ce n'est pas prétendre représenter les "pauvres", thème éculé depuis la révolution de 1789, c'est proposer un projet acceptable par tous les français, les riches et les moins riches, encourageant toutes les initiatives susceptibles de contribuer à l'enrichissement général et donc LIBERAL.

Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

CAC 40 : 4.006,24+0,72%
Recherche valeurs :

Pied de page :